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SoulEV2016

Le régulateur adaptatif, le suiveur de ligne et l'AEB.

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J'ai une question peut-être bête parce ce que la réponse est dans l'intitulé du post, mais je la pose quand même.

Le régulateur impose t'il le freinage à la voiture ?

autrement dit, si je fixe le régulateur à 90 km/h et que je roule dans une grande descente, la voiture va t'elle freiner pour rester à 90 (je ne sais d'ailleurs si cela agit sur les freins ou autre, mais ça freine la voiture)?

Je ne sais pas si je suis clair, mais avec ma voiture actuelle (BMW 325D), c'est le cas, et je roule quasiment exclusivement au régulateur (je fais peu de ville). Par exemple, je roule sur la voie rapide à 101, je m'engage sur une sortie, je descends ma vitesse du régulateur manuellement à 60, et la voiture ralentit toute seule, je n'ai pas besoin de rétrograder ou de freiner. Je pose donc rarement le pied sur le frein, et quelquefois quand même sur l’accélérateur, mais une foix en 6ème, quasiment plus.

Ma femme en revanche à un C4 picasso, le régulateur ne freine pas et lorsque l'on est à 90 km dans une grande descente, la voiture monte à + de 100, et bien sûr, le radar automatique est en bas de la descente...

 

Pour faire simple, le régulateur freine t’il la voiture ?

Ou alors le fait il uniquement dans un mode régulateur adaptatif ?

 

Merci

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Le régulateur impose t'il le freinage à la voiture ?

autrement dit, si je fixe le régulateur à 90 km/h et que je roule dans une grande descente, la voiture va t'elle freiner pour rester à 90 (je ne sais d'ailleurs si cela agit sur les freins ou autre, mais ça freine la voiture)?

Oui, le régulateur ralentit la voiture si nécessaire pour conserver la vitesse demandée. Pour ça, il utilise la régénération. C'est ce que j'ai constaté sur la ZOE et le Soul EV, j'imagine que c'est pareil sur toutes les autres voitures électriques avec régulateur. En tout cas sur la Ioniq c'est forcément comme ça, elle partage beaucoup de choses avec le Soul.

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Oui, pas de doute sur le sujet, la voiture régénère en descente et accélère en montée pour garder pile poil la vitesse programmée.

 

Du coup, la consommation est moins bonne qu'avec la flexibilité humaine : nous on sais laisser filer en descente pour prendre de l'élan et limiter l'effort nécessaire à la montée suivante...

 

Du coup, moi je n'utilise presque jamais le régulateur sur route ouverte et fluide. Par contre dans les embouteillages, quel pied ! La voiture suit docilement la voiture de devant, s'arrête toute seule et redémarre d'un petit coup de pouce au volant

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La voiture s'arrente même toute seule, si les véhicules de devant s'arrêt.

Si le temps d'arrêt et trop long, il ne se désactive pas, mais il faut juste rappuyer sur le bouton + ou -

la voiture.

Il adapte la vitesse aussi en fonction de l'angle du virage, et de la vitesse demandé, c'est ce que j'ai remarqué.

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La Ioniq va freiner en utilisant la régénération.

 

Le régulateur adaptatif maintient ta vitesse en jouant sur toutes les composantes : accélération et régénération, freinage disques ou roue libre le cas échéant.

 

Tu constateras que même sans régulateur, avec le pieds sur l'accélérateur et à faible vitesse il arrive que la voiture régénère toute seule sans que tu ne demande rien.

Les VE ont vraiment une gestion super fine de l'énergie.

 

Mais ce qui est vrai je trouve, c'est que dans une circulation dense et chaotique la conduite peut être plus fluide sans régulateur.

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Un fois que la voiture précédente tourne (et disparaît) dans le rond point, le radar analyse qu'il n'y a plus de voiture et reprend la vitesse de réglage du régulateur et...accélère.

C'est effectivement un des danger du système si la vitesse de réglage est élevée.

La voiture prévient quand même juste avant de lâcher la cavalerie...

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En même temps, le régulateur adaptatif n'est pas censé être utilisé dans des zones où il y a des carrefours, qu'ils soient à sens giratoire ou non...

Sauf que si je suis sur une 4 voie et que je prends une sortie (qui donne sur un rond point par exemple)

la voiture peut accélérer (si j'était dans un bouchon sur la 4 voie et que personne devant moi n'a pris la meme sortie.)

 

C'est un truc auquel je me suis très vite habitué !

Modifié par Invité

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C'est dans ces situations que ce type d'aide à la conduite peut devenir dangereux...

 

À chacun de gérer alors correctement la situation, on doit rester maître de notre véhicule tant qu'il n'est pas entièrement autonome.

Oui, moi les rares fois où j'utilise le régulateur c'est sur autoroutes avec des conditions optimales: par temps clair, visibilité maximale, trafic fluide mais dès que je vois quelque chose qui se passe je le désactive illico .

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Oui, moi les rares fois où j'utilise le régulateur c'est sur autoroutes avec des conditions optimales: par temps clair, visibilité maximale, trafic fluide mais dès que je vois quelque chose qui se passe je le désactive illico .

 

Le régulateur adaptatif, même si le trafic est pas fluide c'est top (d'ailleurs j'ai tendance à penser que c'est mieux que de gérer soi-même la vitesse). J'aimerais bien en avoir un...

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En même temps, le régulateur adaptatif n'est pas censé être utilisé dans des zones où il y a des carrefours, qu'ils soient à sens giratoire ou non...

 

 

La nouvelle A5 le fait, ou la bmw serie 5 je sais plus, j'avais vue ca dans turbo, automatiquement quand elle arrive a un rond point elle ralentie a 30/35km/h moins si il y a une voiture devant et repart apres le rond point

 

Sa doit etre juste de la programmation...

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Sa doit etre juste de la programmation...

 

Il faut aussi que le carrefour soit identifié et reconnu, c'est assez compliqué au niveau informatique, ça...

 

Avec le GPS .... il est deja présent dans la ioniq est es proposé avec MAJ gratuite a vie!

 

Apres faut rester attentif lors de nouveau carrefour!

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Avec le GPS .... il est deja présent dans la ioniq est es proposé avec MAJ gratuite a vie!

 

Apres faut rester attentif lors de nouveau carrefour!

 

Le GPS n'est pas une source fiable :

- d'une part, la précision du géopositionnement de la technologie des GPS est de 5 à 10 mètres pour les appareils grand public (http://www.futura-sciences.com/tech/questions-reponses/technologie-precision-gps-6801/).

- d'autre part, des travaux sur les routes il y en a plusieurs centaines par an rien qu'en France, et même Google qui est mis à jour continuellement a parfois méconnaissance de certains carrefours pendant quelques semaines... alors des GPS mis à jour une fois par an (et qui, lors de la mise à jour, n'ont pas toutes les données à jour... Exemple, dans le GPS de ma Kia de 2016 il y a un carrefour qui n’apparaît pas correctement alors qu'il a changé en 2013. Ah oui, et dans mon GPS ma rue est placée 20 mètres à côté de son vrai emplacement, le GPS croit que je la rate, à chaque fois que je rentre chez moi).

 

Par ailleurs, ce n'est pas tout de savoir qu'il y a un carrefour à un endroit, il faut aussi savoir le gérer, gérer l'insertion, la circulation qu'il peut y avoir, le diamètre du carrefour, etc etc.

Non non, c'est vraiment pas facile

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Je parle pas de le gérer entièrement

Juste de ralentir automatiquement a l'arrivé de ceux qui sont connu par la gps

 

Il n'y a donc pas a avoir besoin d'une précision au mètre prés, pour ceux qui ne sont pas connu il faudra juste rester attentif comme aujourd'hui et a part en vacance on connais très bien les nouvelles intersection par chez nous et donc celles aux quelles ils faut faire attention....

 

Audi ou BMW le propose deja donc tout a fait faisable et je persiste sur le fait que c'est juste de la programmation ( la voiture gère déjà seul le frein et l’accélérateur via le régulateur adaptatif et dispose deja d'un GPS )

Modifié par Invité

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ralentir automatiquement a l'arrivé de ceux qui sont connu par la gps

 

Et si un carrefour a été enlevé, la voiture va ralentir dans le vide pour rien ?

 

Tu en connais beaucoup de carrefour de retiré?

 

Je connais énormément de route prioritaire qui ont étaient coupé par un feu rouge ou un rond point mais aucun rond point ou feux rouge supprimer, encore moins les stop ou céder le passage

 

Et de mémoire, je crois que c'etait juste pour les ronds point, la ou dans une circulation fluide il n y a pas a s’arrêter.

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