Aller au contenu
Steph117

La production électrique en France.

Message ajouté par XOrangoutan,

Mix de production énergétique en temps réel en France par RTE:

https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere#

Messages recommandés

Le 25/07/2022 à 13:00, rv45 a dit :

 

Suisse: L'expansion rapide du photovoltaïque se poursuit.

 la construction de nouvelles installations photovoltaïques en Suisse a augmenté de 43% par rapport à l'année précédente pour atteindre un nouveau record de 683 mégawatts.

 

Alors encore une fois pourquoi la France n'est pas a ce niveau?

C'est  une très bonne question. 

Soit on a pas assez anticipé nos besoins en batteries de stockage,  soit on réfléchi à comment  gérer l'intermittence car p  sait bien qu'on installera pas assez de PV en très peu  de temps 

 

Le 25/07/2022 à 13:00, rv45 a dit :

 

a) Le stockage sur batterie de plus en plus populaire

Le nombre de nouvelles batteries installées a été multiplié par 2,5 par rapport à l'année précédente. Environ une nouvelle installation photovoltaïque sur trois dans une maison individuelle a été combinée avec une batterie, souvent dans l'intention de se protéger d'une éventuelle coupure de courant. La capacité de stockage totale installée à la fin de l'année était de 157 000 kilowattheures (kWh), ce qui permettrait d'alimenter 15 000 foyers en électricité pendant une journée. 

 

Pas fous les suisses 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs la France métropolitaine est quasiment au point zéro du solaire thermique. Alors qu'en Autriche ça marche très bien (aller y faire un voyage en VE ou en train^^ pour voir). (cf vidéod'Alain Joffre qui n'a toujours pas été vue par tous ceux qui participent à ce fil ^^)

 

Oui je trouve dommage le manque d’ouverture d’esprit de ne pas faire l’effort de regarder les autres informations. Alors je vous joint deux photos d’un martien en France, mais quelques choses de tellement courent en Autriche mais aussi en Allemagne en Belgique en Suisse en Italie et même en Espagne. Et sur les photos on ne voit pas la PAC sur nappe où les batteries.

 

1C7E1448-C27D-44B2-8D2D-6B4D9BD7D821.jpeg

50A0E71B-B498-4E80-8D6D-8B144CAC9DE3.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2022 à 13:00, rv45 a dit :

Suisse: L'expansion rapide du photovoltaïque se poursuit.

 la construction de nouvelles installations photovoltaïques en Suisse a augmenté de 43% par rapport à l'année précédente pour atteindre un nouveau record de 683 mégawatts.

 

Alors encore une fois pourquoi la France n'est pas a ce niveau?

 

Coté suisse , aucun soucis pour gérer l'intermittence , ils ont le relief pour faire du pompage/turbinage et stocker l'énergie a moindre cout avec une techno mature et déjà en place.

Donc du solaire sans contraintes !!!  ( sauf trouver du foncier qui soit assez plat )

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2022 à 13:50, farenas a dit :

C'est  une très bonne question. 

Soit on a pas assez anticipé nos besoins en batteries de stockage,  soit on réfléchi à comment  gérer l'intermittence car p  sait bien qu'on installera pas assez de PV en très peu  de temps 

 

 

Pas fous les suisses 

 

Il y a une autre raison possible qui s’explique pas le cas belge par exemple . Le prix de l’électricité est significativement plus élevé en Belgique et le stockage sur batteries le rend économiquement plus amortissable. Le cas suisse lui s’explique par exemple sur le besoin de résilience. Il ne faut toujours regarder nos pieds pour trouver les solutions elle existent aussi chez nos voisins tout simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2022 à 13:57, rv45 a dit :

je vous joint deux photos d’un martien en France...

 

1C7E1448-C27D-44B2-8D2D-6B4D9BD7D821.jpeg

50A0E71B-B498-4E80-8D6D-8B144CAC9DE3.jpeg

Attention à ne pas imaginer que son cas particulier est généralisable à l’ensemble de la population.

 

Il fait comment, le gars qui habite là, pour brancher ses 3 VE sur le réseau, installer 3 kWc de panneaux PV, raccorder son chauffe-eau solaire sur sa salle de bains etc...   ??

 

Courneuve_02.thumb.jpg.f7f70e4636e6949c98cb91270efc6873.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2022 à 14:04, rv45 a dit :

Il y a une autre raison possible qui s’explique pas le cas belge par exemple . Le prix de l’électricité est significativement plus élevé en Belgique et le stockage sur batteries le rend économiquement plus amortissable.

Donc il faut dire aux français : On va drastiquement augmenter le prix du kWh, comme ça vous pourrez enfin calculer et investir dans le PV.

C'est une façon pour l'état d'éviter de très gros investissements dans le secteur. On refile le problème aux autres en quelque sorte.

 

Toutefois, les francais connaissent le prix du kWh nucléaire, et ils ne voudront pas tous se délester de grosses sommes pour une installation décente et préféreront un tout nucléaire bien moins cher sans polluer beaucoup plus pour autant.

 

 

Le 25/07/2022 à 14:04, rv45 a dit :

Le cas suisse lui s’explique par exemple sur le besoin de résilience. Il ne faut toujours regarder nos pieds pour trouver les solutions elle existent aussi chez nos voisins tout simplement.

Sauf que @alfniev t'a rappelé plus haut, et à juste titre, que la Suisse à des caractéristiques géographiques et structurelles qui ne sont pas les nôtres.

Faire la même chose en france ne serait pas possible ou réaliste économiquement parlant.

 

Au lieu de regarder ses pieds, on peut aussi voir plus loin que le bout de son nez 😃 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2022 à 13:50, farenas a dit :

C'est  une très bonne question. 

Soit on a pas assez anticipé nos besoins en batteries de stockage,  soit on réfléchi à comment  gérer l'intermittence car p  sait bien qu'on installera pas assez de PV en très peu  de temps 

Non je pense que tu fais fausse route sur le stockage. La France avait défini elle-même ses objectifs de développement d'EnR  afin de réduire ses émissions de GES et qui prenait en compte ces impératifs (cf COP de Paris). Mais nos propres engagements n'ont pas été tenus alors que tous les pays de l'EU les ont tenus (la suisse ne faisant pas partie des pays de l'EU).

La France n'est pas dans un profil énergétique prépondérant en EnR qui nécessite beaucoup de stockage : je te renvoie aux rapports de RTE. 

Donc c'est pour d'autres raisons que le EnR n'ont pas atteint nos objectifs de déploiement bureaucratie, manque de volonté politique, opposition anti éolienne, débat électoral stérile avec une opposition débilitante entre nucléaire et EnR (qui pourtant sont complémentaires), coté latin? etc...

Le 25/07/2022 à 14:55, farenas a dit :

la Suisse à des caractéristiques géographiques et structurelles qui ne sont pas les nôtres.

Faire la même chose en france ne serait pas possible ou réaliste économiquement parlant.

Euh la France n'est pas la hollande non plus ! (chanson pas pays etc :p). Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas le faire sur 100% du territoire qu'il ne faut pas voir si on peut le faire sur 50% du territoire. 

Encore uns fois les solutions sont multiples et il faut les adapter et toutes les combiner ensemble.

 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2022 à 14:40, Gégé a dit :

Attention à ne pas imaginer que son cas particulier est généralisable à l’ensemble de la population.

 

Il fait comment, le gars qui habite là, pour brancher ses 3 VE sur le réseau, installer 3 kWc de panneaux PV, raccorder son chauffe-eau solaire sur sa salle de bains etc...   ??

 

Courneuve_02.thumb.jpg.f7f70e4636e6949c98cb91270efc6873.jpg

 

Tu es incorrigible. Tu présente toujours le cas qui n’est pas reproductible. Un champs d’éolienne dépasse largement la production d’une maison individuelle aussi.  Et si tu reprends par exemple le cas Suisse leurs objectifs c’est d’équipé 40% des toitures et bien évidament pas celle exposé au Nord!  Là tu peux reproduire. Ouvre les yeux est regarde ceux qui est possible pas ce qu’y ne l’est pas et tu avanceras un peu plus vers les bonnes solutions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2022 à 14:55, farenas a dit :

Donc il faut dire aux français : On va drastiquement augmenter le prix du kWh, comme ça vous pourrez enfin calculer et investir dans le PV.

C'est une façon pour l'état d'éviter de très gros investissements dans le secteur. On refile le problème aux autres en quelque sorte.

 

Toutefois, les francais connaissent le prix du kWh nucléaire, et ils ne voudront pas tous se délester de grosses sommes pour une installation décente et préféreront un tout nucléaire bien moins cher sans polluer beaucoup plus pour autant.

 

 

Sauf que @alfniev t'a rappelé plus haut, et à juste titre, que la Suisse à des caractéristiques géographiques et structurelles qui ne sont pas les nôtres.

Faire la même chose en france ne serait pas possible ou réaliste économiquement parlant.

 

Au lieu de regarder ses pieds, on peut aussi voir plus loin que le bout de son nez 😃 

A bon la Suisse n’a pas de nucléaire, pas d’hydraulique, pas de solaire, pas d’éolien et pas de voisin. Merci j’avais remarqué qu’il avait des montagnes j’en ai fait quelques sommets en été comme en hiver. Mais je ne vois pas pourquoi la France n’a pas le même potentiel solaire que la Suisse par exemple et j’avais aussi remarqué qu’il n’ont pas le même potentiel éolien en mer merci.

 

Toujours les mêmes objections qui n’en sont aucunement. Par contre eux ne consomme pas de gaz cet été contrairement à nous et c’est très bien expliqué dans l’article que tu fais semblant de ne pas voir encore une fois la réalité. Aujourd’hui nous consommons du gaz tout simplement par ce que nous n’avons pas tenu nos objectifs sur le renouvelable et nous avons même été condamné pour cela. Vrais où pas? Et c’est un peu plus loin que son nez pour regarder dans ses lunettes🤓

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2022 à 16:14, rv45 a dit :

Aujourd’hui nous consommons du gaz tout simplement par ce que nous n’avons pas tenu nos objectifs sur le renouvelable et nous avons même été condamné pour cela. Vrais où pas? Et c’est un peu plus loin que son nez pour regarder dans ses lunettes🤓

Aujourd'hui la France "qui est en retard" consomme 3,8GW de gaz alors que l'Allemagne qui a investi à mort n'en consomme que 2.9GW. Oh wait, j'oubliais les 14,5GW de charbon...

Screenshot_20220725-162646.png

Screenshot_20220725-162715.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2022 à 14:40, Gégé a dit :

Il fait comment, le gars qui habite là, pour brancher ses 3 VE sur le réseau, installer 3 kWc de panneaux PV, raccorder son chauffe-eau solaire sur sa salle de bains etc...   ??

 

Courneuve_02.thumb.jpg.f7f70e4636e6949c98cb91270efc6873.jpg

 

Moi je vois un immense toit plat sans ombrage (masque) par d'autres bâtiments vu la hauteur de celui-ci, donc un potentiel de solaire thermique et/ou photovoltaïque.

1) La possibilité de mettre des trackers solaire pour maximiser le rendement de PV.

2) Peut-être qu'en faisant du solaire collectif, on pourrait retirer les cheminées ? D'ailleurs le solaire thermique est possible en tubes sur les balcons si le bâtiment est plein sud. etc...

Pour sortir du débat de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein, l'idée c'est qu'il faut lever les freins à la rénovation et à la modernisation de l'habitat.

C'est donc une vision des choses qu'il faut développer dans les copropriétés, les syndic, les promoteurs, les rénovateurs, etc... Libérer les freins administratifs etc...

Et investir massivement dans la rénovation de l'habitat collectif est une priorité pour l'acceptation sociale et pour diminuer la précarité énergétique des plus pauvres/moins aisés.

 

PS: ceux qui habitent dans cette barre n'ont probablement pas de voiture, tout court...

 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2022 à 14:40, Gégé a dit :

Attention à ne pas imaginer que son cas particulier est généralisable à l’ensemble de la population.

 

Il fait comment, le gars qui habite là, pour brancher ses 3 VE sur le réseau, installer 3 kWc de panneaux PV, raccorder son chauffe-eau solaire sur sa salle de bains etc...   ??

 

Courneuve_02.thumb.jpg.f7f70e4636e6949c98cb91270efc6873.jpg

 

La personne qui habite là a d'autres soucis que de gérer 3 VE. Elle en a au plus un et si elle pouvait s'en payer 3 elle se dépêcherait d'aller vivre ailleurs.

En habitat collectif les solutions sont collectives. Rien n'interdit de mettre des panneaux solaires collectifs sur le toit. Mais ce bâtiment est complètement obsolète, il conviendrait en priorité de le rénover et de l'isoler sérieusement si l'opération est possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2022 à 16:29, Lemont a dit :

Aujourd'hui la France "qui est en retard" consomme 3,8GW de gaz alors que l'Allemagne qui a investi à mort n'en consomme que 2.9GW. Oh wait, j'oubliais les 14,5GW de charbon...

Screenshot_20220725-162646.png

Screenshot_20220725-162715.png

Effectivement sur la comparaison on observe que la consommation de gaz en Allemagne est bien inférieur à la France et que la production solaire et éolienne est bien supérieur à la France et je déplore que l’Allemagne bien qu’elle a consididérable baisser sa consommation de charbon  et de lignite et elle consomme encore de trop. Combien en consommait-il les années précédentes? Regarde si tu es vraiment curieux.
Mais les objectifs de l’Allemagne avec leur feuille de route est très claire et bien qu’elle se fera dans la douleur aussi. elle se fera, car ils savent où ils vont. Nous je ne sais toujours pas.

Merci de m’expliquer.

 

Mais avant tout dans des propositions cohérentes svp.

 

 Alors je vous soumets cette citation:

 

«Il faudrait inventer quelque nouveau langage,
Prendre un esprit nouveau, penser et dire mieux »

 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2022 à 16:43, hybridex a dit :

La personne qui habite là a d'autres soucis que de gérer 3 VE. Elle en a au plus un et si elle pouvait s'en payer 3 elle se dépêcherait d'aller vivre ailleurs.

En habitat collectif les solutions sont collectives. Rien n'interdit de mettre des panneaux solaires collectifs sur le toit. Mais ce bâtiment est complètement obsolète, il conviendrait en priorité de le rénover et de l'isoler sérieusement si l'opération est possible

Et surtout derrière cette immeuble il y a d’autres toitures qui peuvent être équipés en autoconsommation collective. Mais certains ne savent pas ce que c’est:

L'autoconsommation collective est un dispositif encadré par les textes législatifs et réglementaires. Il permet de partager de l'électricité produite localement, entre producteur(s) et consommateur(s) raccordés au réseau public de distribution1, et relevant d'un même périmètre géographique proche.

 C’est un peu compliquer à faire en France vu notre réglementation,mais cela avance.

 

En faite il n’y a pas besoin d’être propriétaire de maison individuelle pour agir, on peut être simple consommateur et même producteur dans ce cadre. 


https://energie-partagee.org/retours-sur-la-formation-a-lautoconsommation-collective-avec-enogrid/

 

https://www.valenergies.com/autoconsommation-collective-exemple/

 

https://www.revolution-energetique.com/autoconsommation-collective-ce-projet-adosse-a-du-solaire-au-sol-est-une-premiere-en-france/

 

Mais dans cette discussion je remarque surtout une chose, ceux qui voient toujours que l’on ne peut pas faire et ceux qui voient ce que l’on peut faire et le font!

 

une amie me disait on ne fait pas des chiens avec des chats!

0465A167-EAD2-4F77-9B24-748F30769CE2.png

4B15B10E-EF9A-4940-9C15-22A5A7CC442F.webp

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2022 à 14:55, farenas a dit :

Donc il faut dire aux français : On va drastiquement augmenter le prix du kWh, comme ça vous pourrez enfin calculer et investir dans le PV.

C'est une façon pour l'état d'éviter de très gros investissements dans le secteur. On refile le problème aux autres en quelque sorte.

EDF accumule les dettes. Le parc nucléaire à besoin de profondes rénovations qui ne sont pas gratuites, le projet d'EPR a été horriblement mal conduit et n'est absolument pas maîtrisé avec des surcoûts invraisemblables et sans garantie d'aboutissement à court terme, la sécheresse risque de limiter la production à cause du manque d'eau de refroidissement

Le prix du kWh va augmenter et ce ne sont pas les ENR qui en seront responsables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2022 à 16:45, rv45 a dit :

Effectivement sur la comparaison on observe que la consommation de gaz en Allemagne est bien inférieur à la France et que la production solaire et éolienne est bien supérieur à la France et je déplore que l’Allemagne bien qu’elle consididérable baisser sa consommation de charbon  et de lignite et elle consomme encore. combien en consommait-il les années précédentes? Regarde si tu es vraiment curieux.
Mais les objectifs de l’Allemagne avec leur feuille de route est très claire et bien qu’elle se fera dans la douleur aussi. elle se fera car ils savent où ils vont. Nous je ne sais toujours pas.

Merci de m’expliquer.

 

Mais avant tout dans les propositions cohérentes svp.

 

 Alors je vous soumets cette citation:

 

«Il faudrait inventer quelque nouveau langage,
Prendre un esprit nouveau, penser et dire mieux »

 

 

Nous, d'après ce que j'ai compris des annonces du gouvernement ça sera :

- investissement dans du nucléaire nouveau pour atteindre a minima 50% de la production du mix français en 2050

- investissement dans les ENR (avec au passage des compromis discutables sur les impacts écologiques des projets mais on est dans l'urgence donc...)

- investissement dans l'efficacité énergétique (bâtiments publics depuis plusieurs années, habitat particulier)

- sobriété énergétique (comprendre "demander des efforts importants aux consommateurs" pour réduire la conso d'énergie)

 

Bref a peu près ce qu'il faudrait faire, d'après ce que j'ai compris du rapport de RTE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une petite vidéo intéressante et tout à fait dans le sujet.

Cela apportera un peu d'eau au moulin des uns, moins pour d'autres. 😄

Dans tous les cas, c'est un nouveau point de vue que nous allons surement continuer à commenter.

Ça fera avancer le schmilblick

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, ou petit rappel, Loïcl Le Flock Prigent est l'ancien directeur de Gaz de France, de la SNCF, ELF, Rhône Poulenc, directeur de cabinet du ministre de l'industrie sous Mitterrand. 

Bref, quelqu'un qui connait un peu le sujet de l'énergie et qu'il est intéressant d'écouter à mon avis.

 

De 1.40 à 2.40, son analyse de la politique énergétique de la france de ses 20 dernières années

De 2.40  à 4.00, le marché Européen de l'énergie (arenh)

De 4.00 à 6.40, son analyse des ENR (il a du lire le forum 😄 )

De 6.40 à 8.20, les raisons de l'arrêt de Superphénix

De 8.20 à 10, analyse géostratégique et justification du charbon comme vecteur de compensation

De 10 à 14, Un nouveau programme nucléaire ?

De 14 à 15.50, Aspects négatifs de l'éolien

De 15.50 à 19, les contradictions des écologistes

De 19 à 21, l'échec de l'Allemagne, ça vient d'où ?

De 21  à 22.30, de Jancovici à l'Inde

De 22.30  à 28 , Analyse de la nationalisation de EDF et coût

De 28.30 à 36.20  Arenh, EPR1 et EPR2. Fiasco à cause des Allemands ?

De 36.20 à 38.15, l'éolien breton

De 38.20 à 41.20, Des coupures d'électricité pour l'hiver 2022-2023 ?

De 41.30 à 43.10, le gaz venu d'ailleurs

De 43.10 à 43.40, Arenh, encore et toujours

De 43.40 à  48.50, EPR2, faisable ou pas ?

De 48.50 à  50.30, le complexe francais

De 51.40 à  52.30, le rôle des médias pro ENR

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2022 à 13:50, farenas a dit :
Le 25/07/2022 à 16:58, Lemont a dit :

Nous, d'après ce que j'ai compris des annonces du gouvernement ça sera :

- investissement dans du nucléaire nouveau pour atteindre a minima 50% de la production du mix français en 2050

- investissement dans les ENR (avec au passage des compromis discutables sur les impacts écologiques des projets mais on est dans l'urgence donc...)

- investissement dans l'efficacité énergétique (bâtiments publics depuis plusieurs années, habitat particulier)

- sobriété énergétique (comprendre "demander des efforts importants aux consommateurs" pour réduire la conso d'énergie)

 

Bref a peu près ce qu'il faudrait faire, d'après ce que j'ai compris du rapport de RTE.

Merci pour ta réponse et ton éclaircissement. J ai les mêmes informations, mais permet moi de voir à mon tour le verre à moitié vide.

Merci pour ta réponse et ton éclaircissement. J ai les mêmes informations, mais permet moi de voir à mon tours le verre à moitié vide:

 

investissement dans le nucléaire pour atteindre les 50% nous y sommes déjà même un peu moins ce matin on était à 48% . Donc on reviendrait à un entretien sérieux de notre nucléaire. Effectivement il serait temps d’y penser. Mais les investissements malheureux ne veut pas dire que l’on est capable d arrêter une centrale avant même que la nouvelle n est pas encore opérationnelle! Je n’ai pas je pense besoin de cité les deux centrales en question. J’en conclus dans la réalité qu’un investissement ne veut pas dire maintien des capacités. Je me base que sur des faits bien sûr. J’espère que l’on va retrouver nos 50% de nucléaire en état correct mais comme les suisses l’on écrit, j en doute.

 

investissement dans le renouvelable . la encore dans les faits le gouvernement avait promis une loi au début de l’été. Et la encore ils ont repoussé une éventuelle loi et actions au mieux en septembre. C’est vrais il faut reconnaître qu’il n’y a pas d’urgence.😳😳😳.

MAis la encore dans Les faits sur l ‘inaction on est des récidivistes car on a déjà été condamné en inaction. Alors permettez moi de douter sur les annonces et les faits réels. J avais donner un lien sur un journal économique sur ce renoncement.

 

Investissement dans l’efficience énergétique. Félicitations mais je n’ai rien vu dans les faits. Désolé d’être pressé avant l’hiver… 😤😤😤

 

sobriété énergétique: demander des efforts importants aux consommateurs. Très bien mais si on coupe le courant et où le gaz cet hiver ce n’est plus de la sobriété. Mais je suis pour. Mais la encore dès le 10 mars il était absolument nécessaire et évident qu’il fallait le faire. On nous “enfantilissent” et pour cause de réélection il ne faut pas faire de vagues et avoir froid cette hiver. C’est d’une stupidité affligeante.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2022 à 18:20, farenas a dit :

Voici une petite vidéo intéressante et tout à fait dans le sujet.

Cela apportera un peu d'eau au moulin des uns, moins pour d'autres. 😄

Dans tous les cas, c'est un nouveau point de vue que nous allons surement continuer à commenter.

Ça fera avancer le schmilblick

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, ou petit rappel, Loïcl Le Flock Prigent est l'ancien directeur de Gaz de France, de la SNCF, ELF, Rhône Poulenc, directeur de cabinet du ministre de l'industrie sous Mitterrand. 

Bref, quelqu'un qui connait un peu le sujet de l'énergie et qu'il est intéressant d'écouter à mon avis.

 

De 1.40 à 2.40, son analyse de la politique énergétique de la france de ses 20 dernières années

De 2.40  à 4.00, le marché Européen de l'énergie (arenh)

De 4.00 à 6.40, son analyse des ENR (il a du lire le forum 😄 )

De 6.40 à 8.20, les raisons de l'arrêt de Superphénix

De 8.20 à 10, analyse géostratégique et justification du charbon comme vecteur de compensation

De 10 à 14, Un nouveau programme nucléaire ?

De 14 à 15.50, Aspects négatifs de l'éolien

De 15.50 à 19, les contradictions des écologistes

De 19 à 21, l'échec de l'Allemagne, ça vient d'où ?

De 21  à 22.30, de Jancovici à l'Inde

De 22.30  à 28 , Analyse de la nationalisation de EDF et coût

De 28.30 à 36.20  Arenh, EPR1 et EPR2. Fiasco à cause des Allemands ?

De 36.20 à 38.15, l'éolien breton

De 38.20 à 41.20, Des coupures d'électricité pour l'hiver 2022-2023 ?

De 41.30 à 43.10, le gaz venu d'ailleurs

De 43.10 à 43.40, Arenh, encore et toujours

De 43.40 à  48.50, EPR2, faisable ou pas ?

De 48.50 à  50.30, le complexe francais

De 51.40 à  52.30, le rôle des médias pro ENR

 

 

Tu oublie dans son CV son incarcération et sa condamnation à plusieurs années de prison. 
https://amp.lefigaro.fr/actualite-france/2010/09/07/01016-20100907ARTFIG00487-loik-le-floch-prigent-retourne-en-prison.php

Donc oui il en connaît un rayon, mais franchement très gâteux le vieux. Il avait peut être une connaissance dans les années 80. Mais il est has been, Mais  grave! Et dire que dans 20 ans je serai dans cet état🤪🫠🥱👺🤕😮🤯

 

donc tout va tres bien continuent à consommer des énergies fossiles que nous n’avons plus alors que même les pays producteurs de pétrole se mettent fortement aux énergies renouvelables. Mais le tricheur menteur, il faut l’écouter. Tu as de drôles d’idées. Mais pour ta crédibilité du débat c’est pas vraiment cela.

 

Ok il a fait ça peine mais ce n’est pas autant que de nous apporter les mensonges d’un repris de justice soit un bon point. 
 

Mais si tu as des propositions sérieux d’actions, on est tout ouïe.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2022 à 18:27, rv45 a dit :

Sobriété énergétique: demander des efforts importants aux consommateurs. Très bien mais si on coupe le courant et où le gaz cet hiver ce n’est plus de la sobriété. Mais je suis pour. Mais la encore dès le 10 mars il était absolument nécessaire et évident qu’il fallait le faire. On nous “enfantilissent” et pour cause de réélection il ne faut pas faire de vagues et avoir froid cette hiver. C’est d’une stupidité affligeante.

Je ne crois pas que l'on nous infantilise. Ceux qui n'ont pas compris qu'il y aurait un pb d'énergie sont soit sourd, soit idiot, soit repètent à l'envie, que si on lâche les ukrainiens, tout ira mieux. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2022 à 18:45, yvanc a dit :

Je ne crois pas que l'on nous infantilise. Ceux qui n'ont pas compris qu'il y aurait un pb d'énergie sont soit sourd, soit idiot, soit repètent à l'envie, que si on lâche les ukrainiens, tout ira mieux. 

 

 

Le terme infantilise est utilisé ce soir sur LCI. Il en discute donc il y aurait bien à minima débat!


mais il est choquant, c’est que depuis le 10 mars nos gouvernants n abordaient pas le sujet et c’est trois patrons de grosse entreprises d’Energie qui ont mis les pieds dans le plat début juillet. Pendant ce temps la tout allait bien madame la marquise! 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2022 à 18:52, yvanc a dit :

Plus grave, à ton avis, quel est son avis sur nous ? 🥺

 

image.png.d7cf768ef0dfad7a0590cd1be8fa302f.png

 

Tu as peut- être compris que je partage une grande partie les memes idées qu’elle! Cela doit être mon côté enfant😅

fait gaffe à toi😀😀

 

Bon plus sérieusement, nous étions à un mariage, plus exactement à une union, à vrais a un pacs  ce WE en Dordogne. Les pacs avait 30 ans, donc un peu plus âgé que Greta. Toutefois les pacs avait choisi un repas le soir et le midi végétarien. Donc un peu la soupe à la grimace pour les “vieux cons ayant la jeune soixantaine” comme moi. Périgord = foie gras, magrais de canard, confie d’oie, gâteau aux noix, Percharmant et Mombasillac et fromage rocamadour Ah celui là y était  avec le Pecharmant Ouf!🥵

 

la jeune génération va nous faire souffrir. Déjà dans un refuge dans les Alpes au 14 juillet on a eu un repas végétarien. On va s’y faire mais pour un repas de “ noces” c’est dure.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2022 à 18:35, rv45 a dit :

Tu oublie dans son CV son incarcération et sa condamnation à plusieurs années de prison. 

Je ne l’ai pas mentionné, car au contraire de toi, je ne base pas mon jugement au passé judiciaire de cet homme qui a eu des déboires avec la justice pour des problèmes d’abus de bien sociaux et escroquerie.

Rien a voir, pour les questions qui nous intéressent ici.

 

Mais il est vrai, que lorsque il démonte tes arguments pro ENR, ta seule échappatoire est de crier à l’imposteur.

 

Mais cet « imposteur » a et aura bien plus d’expérience dans le domaine de l’énergie que tu pourras en accumuler en plusieurs générations.

 

C’est une technique connue dans ton milieu. Les autres ont forcément tord, dès lors qu’ils ne sont pas inféodé au tout ENR.

 

Le 25/07/2022 à 18:35, rv45 a dit :

mais franchement très gâteux le vieux.

Occurrence indispensable dans le jargon écologiste.

 

Le 25/07/2022 à 18:35, rv45 a dit :

Il avait peut être une connaissance dans les années 80. Mais il est has been,

Et bien, tu es bien affirmatif. J’espère que ton CV est à la hauteur.

 

Le 25/07/2022 à 18:35, rv45 a dit :

domc tout va tres bien continuent à consommer des énergies fossiles que nous n avons plus alors que même les pays producteurs de pétrole se mettent fortement aux énergies renouvelables.

J’aurai cru que tu verrais la vidéo, mais je m’aperçois que non, ou alors tu es de mauvaise foi.

 

Le 25/07/2022 à 18:35, rv45 a dit :

Mais le tricheur menteur il faut l’écouter.

Il a été condamné pour d’autres faits, et il faut donc le bannir de la société ?

Pas cool, mais je ne suis pas étonné.

 

Le 25/07/2022 à 18:35, rv45 a dit :

Tu as de drôles d idées. Mais pour ta crédibilité du débat c est pas vraiment cela.

Laisse les autres en juger. Tu n’es pas au centre de l’échiquier.

 

Le 25/07/2022 à 18:35, rv45 a dit :

 

ok il a fait ça peine mais ce n est pas autant que de nous apporter les mensonges d’un repris de justice soit un bon point. 

Décidément, ça ne te plait pas qu’il démontre que tu n’as pas forcément raison sur toute la ligne

 

Le 25/07/2022 à 18:35, rv45 a dit :

Mais si tu as des propositions sérieux d actions, on est tout ouïe.

Vu ta réaction, je vais m’abstenir, puisque tu as raison.

 

Modifié par farenas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Jolie pédigrée:

 

Bon il n’a pas pas fait ni X, ni Centrale Paris les deux plus grandes écoles d’ingénieurs de sa génération.

 

C’est rare de voir autant de contenu judiciaires que le reste pour une personnalité publique et politique.

 

j’ai eu la chance d’avoir dans mes proches familiaux deux ingénieux d’un excellent niveau qui sont dans une génération un peu avant LFP, Major Centrale Paris et un X69 un peu plus jeune.

 

Mais jamais je les ai entendu dire autant de bêtises à la minutes que LFP, même a un âge avancé. est-ce la politique qui lui a fait perdre la cohérence. Où avait-il déjà perdu la raison qui expliquerait ses dérives judiciaires à répétition?

 

On adore où on déteste, moi je le trouve pathétique. Je préfère Jancovi de beaucoup. Il a le bon âge 😉

et en plus son profil atypique me plait bien.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marc_Jancovici

 

le profil de Le Floch fait vraiment pitié. La comparaison en est même cruel.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loïk_Le_Floch-Prigent

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.