Aller au contenu
alfniev

Le premier et DERNIER grand trajet en Ioniq ! edit: 2e essai

Messages recommandés

Après de longues heures d’analyses sur myevtrip.com. Je réussi à convaincre madame de partir en VE a 460km chez mes parents. Convaincre est un bien grand mot, je dirai plutôt qu’elle s’est « résignée » , donc aucuns droit à l’erreur et un WAF négatif dès le départ.

J’imagine un +2h de trajet par rapport au VT ( 5h )

 

Le trajet ALLER :

1ere étape de 108km, Clermont-herault => aire de l’aveyron

Mais avec 700m de dénivelé entre le point de départ et d’arrivée.

Je mets les curseurs de myevtrip au taquet ( +10km/h ) , le site indique une vitesse moyenne de 118.9km/h et qu’il me restera 30% de batterie. Sachant que la première portion est a 80km/h (grosse montée) je pense que l’on peux rouler aux vitesses légales au compteur

=> Dans la réalité avec -1°C , un rapide calcul a mi-parcours me fait baisser la vitesse , et je finis a 80km/h compteur sur les 15 derniers kilomètres avec 9% de batterie. Charge Sodetrel en environ 30min.

LESSON n°1 : Les estimations sont à 110km/h compteur et il faut oublier le 130km/h ( en plus de la perte de temps de la recharge , on perds du temps sur le roulage )

Pour la suite du trajet : 110km/h maxi et on biberonne a toutes les bornes.

La charge Sodetrel se passe bien a l’aire de la Lozère puis l’aire de la Fayette

Bilan a mis parcours : plus de temps , mais les recharges Combo sodetrel fonctionnent a merveille.

 

Ensuite, prochain arrêt a Saint Pourcain sur Sioule borne SDE03. A l’arrivée , une affichette indique que la prise Chademo est HS. Je me dis que ce n’est pas grave, car j’utilises la Combo !.

J’avais appelé 3 semaines avant pour savoir si la carte kiwhi était compatible. Réponse :OUI.

Mais en pratique NON. J’ai appris plus tard qu’il faut certainement que la carte kiwhi ai du crédit pour pouvoir charger, donc la mienne indique « Client interdit », alors que la charge est gratuite...

Donc j’appelle pour que la charge soit déclenchée a distance. Après plusieurs tentatives ( avec 1 seul réel début de charge où la borne a « planté », impossible de charger.

=>Plan B : la borne de Toulon sur Allier : carte kiwhi toujours HS, déclenchement de la charge à distance => ok , mais plantage après 10 minutes , et impossible de relancer une charge à distance…..

=> Plan C : la borne de Dompiere sur besbre (toujours SDE03) .charge déclenchée à distance et fonctionnelle. Je rappelle après avoir rechargé 30% (suffisant pour finir le trajet), mais il ne pouvait pas stopper la charge. Donc encore 25 minutes de perdu pour terminer la charge à 94% et que la voiture libère la prise Combo (après réflexion, j’aurais dû taper l’arrêt d’urgence de la borne)

 

LESSON n°2 : les badges, c’est le bordel, même avec un badge compatible ce n’est pas sûr de fonctionner

LESSON n°3 : Les bornes ne sont pas fiables

 

Arrivée après 8h30 de trajet alors que maps indique 5h.

Donc + 70% de temps de trajet versus VT

 

 

Le trajet RETOUR

 

Joie et bonheur ce 5 février, il NEIGE !!!!

Nous tentons une recharge a Toulon sur allier, mais il a fallu presque 20 minutes a l’opératrice pour déclencher une charge Combo sur la borne qui a instantanément planté. Soit 25 minutes perdues pour rien.

Donc nous poussons jusqu’à Gerzat en se limitant à 90km/h max (on ne peux pas aller plus vite sur 80% du trajet) .

Content d’avoir une borne fonctionnelle avec nos 10% de charge => tiens encore 45min annoncée. Arrêt a 84% et on fait ensuite une pause déjeuné à ikéa et j’en profite pour charger à 100% en type2

 

LESSON n° 4 : recharge en 30min =>eh bien NON, peut-être si les bornes fournissent vraiment 50kW

 

Arrêt a l’aire de Lafayette. Il neige et la phase de validation du badge est hyper longue et ensuite j’ai identifiant « refusé ». Donc j’appelle Sodetrel.

« la borne est fonctionnelle, elle a servi il y a 2 jour vers midi » => je sais c’est moi qui l’ai utilisée. Et ensuite l’opératrice me demande mon numéro de carte sodetrel et mon nom pour déclencher la charge a distance….. Mais impossible de me trouver dans son ordinateur. Ce n’est pas comme si j’avais fait 3 charges avec ma carte 2 jours avant et 1 charge a Gerzat 1 heure avant.

 

LESSON n° 5 : Les opérateurs de bornes sont des incapables. Je paye un abonnement mensuel depuis plus de 6 mois, je fais plusieurs recharges et ils ne peuvent pas me retrouver dans leur base……

Conclusion, je dois payer un code OTP. Après 10 minutes (réseau internet pourri a cause de la neige ) j’en ai un , mais la charge ne démarre pas et impossible de demander un second code , car le premier réserve la borne.

Comme il me reste 55%, je pousse jusqu’à l’aire de la Lozère en roulant à nouveau a 90 puis 80km/h. Mais avec la neige et une seule voie dégagée (camion interdits pour cause de neige) ca se fait.

Charge Complète sans problème à l’aire de la Lozère (donc le badge fonctionne très bien), puis à l’aire de l’aveyron qui me permet de finir le trajet a 110km/h.

 

Arrivée après 9h10 de trajet.

Donc +80% de temps de trajet versus VT

 

 

Donc je ne tenterai plus de long trajet en Ioniq électrique.

Je laisse les longs trajets à ceux qui ont du temps pour étudier minutieusement leurs trajets avec les « plan B » et qui acceptent de doubler le temps de trajet.

J’ai constaté par moi-même que les bornes, les badges et les opérateurs ne sont pas fiables.

Heureusement que j’avais bien étudié le trajet et prévu de la marge au cas où une borne poserait problème, et ainsi toujours rechargé en rapide, sinon j’aurais fini sur une borne 22kW et y serai resté bloqué 3h.

 

J’userai ma Ioniq sur mes trajets quotidiens, et elle se rechargera uniquement sur ma wallbox personnelle qui elle est fiable.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

J'ai vécu un peu les mêmes soucis en faisant Côtes d'Armor - Pas de Calais en novembre. J'ai eu droit à la panne générale de courant sur un secteur autour d'une borne aussi

J'ai dû passer par Paris car le Calvados est vide de charge CCS rapide. Quel plaisir cette IoniQ dans les bouchons !

Nous avons effectivement mis 13h au lieu de 6h30 habituellement+1h30 de pause. Alors que les pauses sont incluses avec la IoniQ. En tout cas je n'étais pas fatigué en fin de voyage.

 

Madame était aussi résignée et n'est pas tout à fait prête à repartir au long cours. Quoique...

 

En résumé, nous sommes ravis de cette IoniQ, mais très déçus de l'infrastructure de charge !

 

Envoyé de mon ASUS_Z01HD en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je compatis avec toi.

Pour éviter les déceptions j'ai créé un fil sur le temps additionnel nécessaire en VE. Nous sommes plusieurs à être d'accord que c'est au minimum 50%.

Nous aurions du préciser que dans les premiers longs trajets, c'est probablement plus (entre 70 et 100% dirons-nous) car avec l'expérience on évite un peu mieux certains plans galères, ce qui diminue le temps additionnel.

Mais comme tu le soulignes, la préparation est importante et peut-être que les % gagnés passent en partie dans le temps de préparation en road-book...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh punaise !

Ça me rappelle mon Montpellier Clermont qui heureusement s’etait bien passé en moins de 5 heures et femme et enfants ont trouvé ça long ...

 

Tu peux dire à Mme qu’un membre du forum la remercie de son courage et compatis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut bien reconnaître que ceux qui utilisent des VÉ "combo" pour de longs trajets en France sont des courageux aventuriers, un peu comme les précurseurs en Chademo il y a quelques années: bravo à eux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma moitié a été quand même compréhensive.

Elle aurait pu me pourrir tout le long du trajet , mais quand elle a vu mon visage fermé a l'approche de la première recharge et que je ralentissait progressivement , elle a elle-même coupé le chauffage ( elle est frileuse ) et a 80km/h compteur sur autoroute , elle a jugé que j'étais assez stressé et qu'il n'était pas utile d'en rajouter une couche.

 

C'est vrai que sur le forum, on lit un certain nombre de sujets sur les grands trajets. Et on finit par se dire que "ca se fait , juste un peu plus long". Mais je ne pensais pas que ce serait "aussi long".

Avant j'étais optimiste , maintenant je suis réaliste.

Comme me l'a dit ma femme , finalement les reportages TV sur les voyage en VE foireux ne sont pas exagérés , juste réaliste ( surtout sans plusieurs heures d'études du parcours ) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut bien reconnaître que ceux qui utilisent des VÉ "combo" pour de longs trajets en France sont des courageux aventuriers, un peu comme les précurseurs en Chademo il y a quelques années: bravo à eux!

Tu vois une différence toi sur ce trajet ? Ou alors est-ce un à-priori ?

Je voyage mieux depuis que je suis Combo malgré le fait que parfois il y en a moins car je n'ai plus affaire aux bornes gratuites squattées par des voitures ventouses genre celles d'Auchan et Ikea. Les concessions Nissan nécessitaient aussi des détours qui ne me sont plus nécessaires.

1001510010_borneschademo.jpg.45d15f652c22243e07ba7e6f599029ab.jpg Bornes Chademo sur son trajet

1673224654_bornescombo.jpg.fa7c78c51410b1450d614b7264b01776.jpg Bornes Combo sur son trajet

82098349_bornescombo.jpg.4b2692ce6704f7c3f76fa24e17e13813.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec tout ce qui est dit. Je l'ai vécu aussi. Trop de stress au final, trop de temps perdu malheureusement. Notre chaud enthousiasme est vite refroidi par la triste réalité de l'état des infrastructures de recharge : pas assez, pas assez fiable, trop de badges. Et en France trop favorables aux Zoés.

Il faut maintenant de vraies stations avec plusieurs bornes (1 vraie rapide non bridée à charge simultanée AC+DC, 1 accélérée AC3-22 à recharge double + 1 Ac7kW iem OU 1 seule 1 superchargeur 150 kW à recharge AC+DC en même temps + 1 Ac7 kW... Avec paiement CB à tarifs équitables. Y'a pas que les Zoés dans la vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en France trop favorables aux Zoés.

Y'a pas que les Zoés dans la vie...

Les Zoé ont un chargeur embarqué adapté au triphasé ce qui leur permet de charger sur des bornes pas chères comme il y en a une bonne centaine dans mon département (Indre-et-Loire).

Si les concurrents ne sont pas contents ils n'ont qu'a faire pareil plutôt que de rejeter le problème vers des bornes qui coûtent un bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Laurent73, je ne parle pas d'un trajet spécifique, mais du nombre et de la répartition des bornes Chademo par rapport aux bornes combo dans l'hexagone, ainsi que de mon expérience personnelle (comme vous le faites avec la votre). Si nous commençons à nous jeter des itinéraires à la figure nous y serons encore l'année prochaine: je préfère donc vous renouveler mes félicitations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en France trop favorables aux Zoés.

Y'a pas que les Zoés dans la vie...

Les Zoé ont un chargeur embarqué adapté au triphasé ce qui leur permet de charger sur des bornes pas chères comme il y en a une bonne centaine dans mon département (Indre-et-Loire).

Si les concurrents ne sont pas contents ils n'ont qu'a faire pareil plutôt que de rejeter le problème vers des bornes qui coûtent un bras.

Sauf qu'avec votre système Zoé, la puissance de charge reste limitée à 22kW.

Alors qu'avec les chargeurs DC des bornes, on a déjà partout 40 à 45kW, et bientôt 150kW.

Pour les grands trajets, la recharge DC avec chargeur externe est la seule d'avenir.

Exemple très schématisé : grand trajet autoroutier de 700km avec des bornes tous les 80km en roulant à 110km/h.

2 voitures : une avec charge AC 22kW et 200km d'autonomie à 110km/h, l'autre avec charge DC 45kW (supporte 80, mais pas dispo sur les bornes) et 100km d'autonomie à 110km/h.

Avec la première, recharge une borne sur 2, avec 30kWh à récupérer, soit 4 arrêts d'1h20 (sans compter la recharge finale), 5h20 de charge pour 6h20 de route.

Avec la seconde, recharge à toutes les bornes, 15kWh à récupérer, soit 8 arrêts de 20mn (sans compter la recharge finale), 2h40 de charge pour 6h20 de route.

Avec la seconde avec bornes 150kW, toujours 8 arrêts mais de 11mn, 1h30 de charge seulement, et toujours 6h20 pour celle chargeant en AC...

Evidemment ceci est pour de grands trajets, pour le quotidien, c'est pas la même histoire, vu le nombre de bornes cheep AC à 22kW...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour conclure ce Grand trajet en Ioniq :

- les grand trajet se feront avec le second véhicule du foyer ( diesel )

- Les prochains grand trajets en électrique attendront 2 ans

 

Pourquoi 2 ans ?

car j'espère que dans 2 ans les bornes/badge/opérateurs seront fiables

Peut-être des chargeurs 100kW, histoire de charger plus vite la loniq

Ou bien j'aurai acheté un second VE avec une batterie a 2x plus grosse ( donc 1 seule grosse recharge a mi-parcours )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alfniev, tu avais absolument besoin de badge pour lancer sur les bornes du 03 ?

La dernière fois que j'y suis passé (Toulon et St Pourçain) la charge rapide se lancée toute seule après branchement.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 voitures : une avec charge AC 22kW et 200km d'autonomie, l'autre avec charge DC 45kW et 100km d'autonomie.
Sur les bornes Nissan gratuites de Auchan/Ikea les Zoé "normales" peuvent recharger à 40kW.

 

Evidemment ceci est pour de grands trajets, pour le quotidien, c'est pas la même histoire, vu le nombre de bornes cheep AC à 22kW...
Si ma Leaf avait pu recharger à 22kW sur des bornes cheep je l'aurais encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 voitures : une avec charge AC 22kW et 200km d'autonomie, l'autre avec charge DC 45kW et 100km d'autonomie.
Sur les bornes Nissan gratuites de Auchan/Ikea les Zoé "normales" peuvent recharger à 40kW.

Effectivement les bornes type Auchan/Ikea (DBT) ne rechargent qu'à 40kW (le maxi que j'ai vu étant 41 en cours de charge avec Torque Pro). Mon exemple est pour l'autoroute, où on a essentiellement le réseau Corri-Door, et ces bornes chargent à 45kW.

Les Zoé "Normale", soit moteur Q, chargent effectivement jusqu'à 43kW, mais sont moins efficaces à basse puissance (notamment domestique) et consomment plus que le nouveau moteur R, qui lui ne charge au maxi qu'à 22kW pour permettre une meilleure efficacité au domicile. Le choix est cornélien entre ces 2 moteurs, on a soit de l'efficacité pour la recharge quotidienne soit de la puissance de charge pour partir en vacances, pas les 2 en même temps. Ce que j'ai en revanche avec mon Soul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alfniev, tu avais absolument besoin de badge pour lancer sur les bornes du 03 ?

La dernière fois que j'y suis passé (Toulon et St Pourçain) la charge rapide se lancée toute seule après branchement.

 

Oui, je te confirmes qu'il faut un badge pour activer la charge.

Les bornes de SDE03 seront payantes a partir de juillet 2018. C'était prévu initialement début 2018.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon exemple est pour l'autoroute, où on a essentiellement le réseau Corri-Door, et ces bornes chargent à 45kW.
Oui mais entre prendre l'autoroute payante, perdre du temps et de l'argent à payer les recharges avec une voiture électrique ou passer par la route gratuite avec une thermique qui arrivera le premier et qui aura dépensé le moins ?

Petite précision : j'abreuve la Prius avec ¼ de SP95E10 et ¾ de E85 (à 0,639€/l).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour dépenser le moins possible

c'est : petites routes, en VE , recharge sur bornes gratuites

le temps, en vacance , c'est accessoire

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout à fait! Et en plus des Auchan/Ikéa quand on a la possibilité de rouler les lundis et vendredis et que l'on possède une Nissan, les grands voyages sont le plus souvent une rigolade (l’accueil des concessions et le café offert fait passer rapidement la 1/2 heure de charge)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Laurent73, je ne parle pas d'un trajet spécifique, mais du nombre et de la répartition des bornes Chademo par rapport aux bornes combo dans l'hexagone, ainsi que de mon expérience personnelle (comme vous le faites avec la votre). Si nous commençons à nous jeter des itinéraires à la figure nous y serons encore l'année prochaine: je préfère donc vous renouveler mes félicitations!

 

Merci.

Tu fais bien de préciser "quand on a une Nissan" car avec ma Kia Soul malgré l'ouverture officielle aux autres marques, je n'aimais pas trop aller chez Nissan. Je me sentais un peu coupable quand même ...

Donc Combo + Voiture Nissan c'est bien mais combo sans voiture Nissan, c'est déjà moins bien

 

En Europe il y a 40 % de bornes Chademo en plus que de Combo d'après les chiffres d'octobre 2017. Je ne sais pas si c'est pareil en France. Mais si les 40 % de plus sont des bornes à problème (ou qui me mettent mal à l'aise), pour moi ce n'est pas vraiment comparable.

Je confirme que j'ai l'impression d'avoir moins de problèmes (malgré le nombre plus faible) de bornes depuis que je suis passé en Combo. Mais il y a peut-être aussi l'expérience qui joue et qui m'aide à éviter les plans galère ?

 

J'ai par exemple pris l'habitude de lire le max de commentaires écrits à propos d'une borne dans les derniers 6 mois sur Chargemap, ça donne une très bonne idée de sa fiabilité et des chances que tout se passe bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Chaque expérience est particulière et ne peut concerner qu'un certain profil de conducteurs. Ainsi je fais certainement partie des privilégiés: je suis retraité et donc roule les jours de la semaine que je choisis (disponibilité des bornes Auchan/Ikéa) et ai donc préféré opter pour une Nissan afin de bénéficier des bornes rapides implantées dans les concessions. Moyennant quoi pour mes déplacements en couple (+le chien!) je n'ai rencontré qu'un vrai problème en bientôt 2 ans de VE et 30000 km (en sus de mes 15000 km annuels en moto...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Chaque expérience est particulière et ne peut concerner qu'un certain profil de conducteurs. Ainsi je fais certainement partie des privilégiés: je suis retraité et donc roule les jours de la semaine que je choisis (disponibilité des bornes Auchan/Ikéa)

 

C'était important de le préciser effectivement. Pour éviter à ceux qui n'en ont pas l'expérience (et nous lisent) de se retrouver en rade le week-end. En Combo tu as rarement ce problème, les bornes n'étant pas installées dans des parkings privés mais sur l'espace public, elles sont accessibles H24 et 7/7.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

..... je finis a 80km/h compteur sur les 15 derniers kilomètres avec 9% de batterie.

 

9%, ça te laissait pas mal de marge, de toute façon foutu pour foutu autant arriver avec 5% de batterie

 

c'est l'une des choses bizarre qu'il faut avoir en tête, plus on se rapproche de notre arrivée plus notre marge d'autonomie augmente. Je veux dire que si je pars avec 200 km d'autonomie au compteur et seulement 150 à faire, je ne suis pas certain d'arriver.

mais si il me reste 20 km d'autonomie pour 15 km à faire, je suis certain (ou presque) d'arriver, donc je suis beaucoup plus détendu.

 

 

Encore une fois, le souci vient de l'infrastructure de charge, et encore t'as du bol, l'opérateur a pu lancer la charge.

j'ai eu un souci un fois et l'opérateur ne pouvait pas (d'après ses dire) lancer manuellement des charges à distance sans avoir mon numéro de badge (badge que je n'avais pas puisque je comptais sur l'appli)

finalement j'ai eu la chance d'avoir mon ipad, car si l'appli android était HS, l'app IOS fonctionnait.

alors après la multitude de badge, il faut aussi la multitude de smartphone

 

 

pour revenir au sujet, le 28 janvier j'ai fait :

cav-cl10.jpg

en 6h15

et j'ai perdu 30 minutes sur des bornes dont la puissance était clairement minable (20 et 30 kW pour des bornes données à 36kVA)

 

le lien du CR complet : http://forum.acoze.org/viewtopic.php?f=191&t=11833

 

 

bref c'est certain que les voyages en VE demandent du temps et un peu de préparation, et surtout d'accepter l'imprévu, et c'est bien ça le principal problème, lorsqu'on part on n'est jamais certain d'arriver.

 

 

pour ce qui est des bornes, je n'échangerai pas mon chademo contre un combo car même si les chademo obligent des détours, elle permettent d'éviter l'autoroute qui ne fait pas toujours gagner beaucoup de temps. et je trouve que 30 minutes passent plus vite à flâner dans un centre co qu'a prendre un café dans une station d'autoroute)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.