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Kratus

LE PARC NUCLÉAIRE SUPPORTERA LA CROISSANCE DU VÉHICULE ÉLECT

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je n'avais pas encore intégré les 2kWh nécessaire à la prod essence et j'arrivais selon le même raisonnement à moins de 7 centrales supplémentaires type EPR dédiées aux 32 millions de VE. En fait c'est moins de 4, si le raffinage se fait en France. Autre facteur, la consommant d'électricité se réduit de 1.5% grâce à l'amélioration de l'efficacité des autres postes (bâtiment en tête). En 2030, ce seront ainsi 30% de besoins en moins, soit quatre fois plus que nécessaire au remplacement total du parc automobile ...

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J'ai fait qque recherche, et le texte initial de ce thread me semble surprenant...

 

vue sur

http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/Produits_editoriaux/Publications/References/2015/ref-bilan-energie-2014-juillet2015-b.pdf

consommation électrique des raffineries = 0.24 Mtep = 2,7 TWh (page 110)

 

vue sur

http://encyclopedie-dd.org/encyclopedie/sciences-et-techniques/a-3-faits-et-chiffres/les-consommations-d-energie-en.html

La consommation d’électricité des raffineries : 3,7 TWh

 

comment peux-t-on alors faire alors une économie de 46 TWh d’électricité...

 

je pense qu'il ya donc une erreur dans les calcul de Philippe Brendel...

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Bonjour,

 

Sans avoir cherché le bon chiffre, je pense qu'effectivement les 46TWh économisés sont plutôt des TWh thermiques qu’électriques (c'est à dire des TWh théoriquement exploitables dans le brut, mais que l'on perd lors du raffinage (les belles torchères de nos chères raffineries est l'exemple le plus parlant et visible). La conso électrique d'une raffinerie doit être certes conséquente en valeur absolue, comme toute industrie massive, mais "relativement" faible ramenée au L.

 

C'est le même principe que les pertes énoncées sur la production d'électricité nucléaire : Les pertes sont énormes, vs potentiel énergétique "brut" contenu dans l'uranium. Mais ces pertes sont surtout thermiques ==> on chauffe de l'eau pour faire de la vapeur qui fait tourner une turbine et enfin on a des électrons en mouvement ==> On perd pas d’électricité, juste de la chaleur aux différentes phases. (c'est presque une perte "fictive"...)

 

Il n'en reste pas moins qu'à mon sens, c'est une hérésie de dire qu'il faudra ouvrir des centrales pour les VE... et les principaux arguments sont pour moi :

- charge en heures creuses quand les centrales tournent peu (c'est pour notre époque actuelle)

- électricité = vecteur énergétique stockable et productible via EnR (c'est pour un avenir plus ou moins lointain selon le niveau de performance que l'on évoque)

 

Quand à l'hydrogène, j'ai tendance à croire au scénario suivant :

- actuellement : Lithium

- 2020 - 2040 (???) ==> H2

- > 2040 (??) ==> innovation sur batterie autre que Li

 

pourquoi ? à cause des ressources Lithium.... à mon sens, l'électro-mobilité actuelle est une phase de transition nécessaire, mais qui ne durera pas plus de 20 ans versus "insoutenabilité" de faire rouler 3 milliards de VE avec des batteries Lithium. (aucune source et aucun chiffre pour avancer çà... juste une intuition. Désolé si c'est une connerie... je suis preneur de chiffres que j'ai la flemme de chercher )

 

Sur ce, je fonce sur ma Leaf pour rentrer à la maison !

 

A+

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Quand à l'hydrogène, j'ai tendance à croire au scénario suivant :

- actuellement : Lithium

- 2020 - 2040 (???) ==> H2

Yes +1 car l'hydrogène est la seul façon de stocker l'électricité fabriqué la nuit par l'éolien et le jour par les panneaux solaire quand on ne peux l'utiliser immédiatement.

Donc en 2020 la Model E et bien d'autres VE à batterie arriveront trop tard en Europe, la Toyoto Mirai et d'autres Hyundai ix35 sont déjà là et arrivent en Europe du Nord…qui savent produire de l'hydrogène 100% avec de l'énergie renouvelable.

Seulement voilà, la France, son AREVA, son EDF et ses centrales nucléaires voudront vendre de l'électricité et bloque l'H2 !!! Et comme les producteurs d'essence et de gasoil ont besoin de beaucoup électricité et bien EDF adore aussi les fumantes !!! Belle ambiguité de la politique française !

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Juste une question pour illustrer la rigueur de tes allégations : la France ne serait-elle pas aussi le pays de Total, hautement intéressé dans la production d'H2 ?
Oui et alors ? Total est même obligé d'aller faire ses usines d'hydrogène en Allemagne tellement ça n'intéresse pas la France !
H2 consomme aussi beaucoup d'électricité non ? Rendement ? Je suis pas convaincu que ce soit si fabuleux.
Voir > http://www.mcphy.com/fr/

Et puis s'il y avait un doute sur l'avenir de la pile à combustible à hydrogène, les pays nordiques eux ont décidé !

http://www.automobile-entreprise.com/La-Toyota-Mirai-s-implantera-dans,4935

 

Donc pour en revenir au sujet, la France subventionne facilement le VE et ses bornes (et n'installe aucune borne hydrogène contrairement à d'autres pays européens) car cela profite à ses centrales nucléaires…

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! Et comme les producteurs d'essence et de gasoil ont besoin de beaucoup électricité et bien EDF adore aussi les fumantes !!! Belle ambiguité de la politique française !

 

J'ai du mal a comprendre le résonnement... les producteurs d'essence ne consomme que 1% de l'énergie d'EDF.. je ne vois pas en quoi EDF les aimes plus que les voitures electriques...

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! Et comme les producteurs d'essence et de gasoil ont besoin de beaucoup électricité et bien EDF adore aussi les fumantes !!! Belle ambiguité de la politique française !
J'ai du mal a comprendre le résonnement... les producteurs d'essence ne consomme que 1% de l'énergie d'EDF.. je ne vois pas en quoi EDF les aimes plus que les voitures electriques...

J'ai écris "EDF adore aussi les fumantes" pas "plus"…

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pour chaque VT remplacé par un VE, la part de production supplémentaire est pour ainsi dire nulle. n'oublions pas de prendre en compte l'énergie nécessaire pour raffiner le précieux jus de dino.

donc on ne peut pas dire que EDF aime plus les VE pour leur centrales nuc. c'est quasi identique en terme de production.

 

aujourd'hui les centrales française toute source confondue produisent a quelque-chose près 4 TWh annuel pour alimenter les raffineries qui produisent le carburant VT, il faut considérer la même quantité pour alimenter le parc équivalent en VE.

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pour chaque VT remplacé par un VE, la part de production supplémentaire est pour ainsi dire nulle. n'oublions pas de prendre en compte l'énergie nécessaire pour raffiner le précieux jus de dino..

Je ne veux pas me faire le défenseur des pétroliers, mais à chaque fois que je vois ça, ça me pique les yeux. Merci de démontrer cette affirmation. Pour ma part j'ai mon idée et j'attends toujours que quelqu'un me réponde sur ce fil :

voiture-electrique-general/consommation-rafinerie-t4805-10.html

Je conviens qu'il est agréable de se justifier ainsi, mais à l'heure actuelle le VE est sous perfusion et je remercie les VT qui payent environ 3€ /100Kms de TICPE et le Bonus/Superbonus à hauteur de 6300€/10000€ par VE vendu.

Le jour où nous (les VE) serons taxés à un tel niveau, et nous y viendrons, nombre d'entre nous retourneront au thermique, pas par conviction mais par contrainte économique, hélas.

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Le problème c'est qu'effectivement les raffineries utilisent une production électrique (mais pas forcément en France qui se désertifie de ses raffineries), mais que le VE utilisent aussi une production électrique et largement nucléaire.

On a beau dire que la rentabilité des moteurs électriques est bien meilleure que celle des thermiques, les problèmes se situent en amont !

Production des batteries : qui polluent bien loin de chez nous, mais ok, moins que l'extraction du pétrole, mais quand même, faut pas l'oublier.

Production électrique : mais là en France c'est un drame de perte d'énergie !!!

Une centrale nucléaire à 76% de perte entre la production au coeur de la centrale (production primaire) et celle fournie !!! En énergie renouvelable, cette perte n'est que de 14% !

Je vous laisse lire ce document passionnant, montrant que la production d'électricité en France c'est seulement 57% de la production primaire contre 74 ou 77% pour l'Allemagne ou le Danemark où la production est plus en renouvelable.

http://base.d-p-h.info/fr/fiches/dph/fiche-dph-7388.html

Donc la solution c'est de produire et utiliser du renouvelable en l'utilisant (ou stocker) localement, la solution est dans ce que j'ai écris ci-dessus, mais la censure m'interdit de le répéter…

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pour chaque VT remplacé par un VE, la part de production supplémentaire est pour ainsi dire nulle. n'oublions pas de prendre en compte l'énergie nécessaire pour raffiner le précieux jus de dino..

Je ne veux pas me faire le défenseur des pétroliers, mais à chaque fois que je vois ça, ça me pique les yeux. Merci de démontrer cette affirmation. Pour ma part j'ai mon idée et j'attends toujours que quelqu'un me réponde sur ce fil :

voiture-electrique-general/consommation-rafinerie-t4805-10.html

Je conviens qu'il est agréable de se justifier ainsi, mais à l'heure actuelle le VE est sous perfusion et je remercie les VT qui payent environ 3€ /100Kms de TICPE et le Bonus/Superbonus à hauteur de 6300€/10000€ par VE vendu.

Le jour où nous (les VE) serons taxés à un tel niveau, et nous y viendrons, nombre d'entre nous retourneront au thermique, pas par conviction mais par contrainte économique, hélas.

 

je suis d'accord avec toi sur le fait que le marcher du VE vie pour le moment sous perfusion fiscale, mais pour le reste je t'invite à lire :

http://encyclopedie-dd.org/encyclopedie/sciences-et-techniques/a-3-faits-et-chiffres/les-consommations-d-energie-en.html

 

ça donne une bonne idée, et l'on voit que l'industrie pétrochimique engloutie 50% de l'énergie primaire du secteur industriel.

les chiffres datent un peu, mais ça donne quand même une idée.

 

Et j'avais répondu sur l'autre post dont tu parles.

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Le problème c'est qu'effectivement les raffineries utilisent une production électrique (mais pas forcément en France qui se désertifie de ses raffineries), mais que le VE utilisent aussi une production électrique et largement nucléaire.

On a beau dire que la rentabilité des moteurs électriques est bien meilleure que celle des thermiques, les problèmes se situent en amont !

Production des batteries : qui polluent bien loin de chez nous, mais ok, moins que l'extraction du pétrole, mais quand même, faut pas l'oublier.

Production électrique : mais là en France c'est un drame de perte d'énergie !!!

Une centrale nucléaire à 76% de perte entre la production au coeur de la centrale (production primaire) et celle fournie !!! En énergie renouvelable, cette perte n'est que de 14% !

Je vous laisse lire ce document passionnant, montrant que la production d'électricité en France c'est seulement 57% de la production primaire contre 74 ou 77% pour l'Allemagne ou le Danemark où la production est plus en renouvelable.

http://base.d-p-h.info/fr/fiches/dph/fiche-dph-7388.html

Donc la solution c'est de produire et utiliser du renouvelable en l'utilisant (ou stocker) localement, la solution est dans ce que j'ai écris ci-dessus, mais la censure m'interdit de le répéter…

 

Le résultat de tout ça, c'est que EDF vend son électricité nucléaire aux Allemands et aux Danois qui n'en produisent plus assez en hiver avec leurs "centrales énergie renouvelable " !

L'Allemagne vient aussi de signer un contrat avec la Pologne. Ils ne font que déplacer la pollution hors de leurs frontières...

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Les capacités des batteries vont exploser dans les décennies à venir.

Le stockage de l'hydrogène non.

 

Ha si tu vas voir quand les réservoirs d'hydrogène vont exploser, ça va faire du bruit !

J'ai aussi un peu peur des parkings qui seront interdits aux voitures à hydrogène, comme ils le sont aux voirtures GPL.

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