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msthil

Le nombre de bornes de recharge en France est honteusement bas !

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Alors qu'avec les Zoé, les français ont depuis longtemps accès à des VE + ou - abordables (et depuis plusieurs années à des VE de grande autonomie)… L'infrastructure de recharge est honteusement à la traîne par rapport à de nombreux pays voisins.

Rapport chargeup

Par habitant, pas loin de 50% de prises en moins qu'en Allemagne. (Alors qu'il y a en proportion un peu plus de VE ici.)

Peut être que ça a un rapport avec la Zoé, mais en proportion de chargeurs DC (CCS, quoi), la France fait moins bien que l'Italie… Ou la Hongrie (!).

Mais bon le seul et unique sujet de controverse ces jours-ci c'est l'age de la retraite :-(

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https://forums.automobile-propre.com/uploads/monthly_2022_02/220196558_bornescharge350kw.jpg.9b37a3cd3ea4e12b9bec065e3084f775.jpg

Le 04/05/2022 à 11:56, msthil a dit :

Alors qu'avec les Zoé, les français ont depuis longtemps accès à des VE + ou - abordables (et depuis plusieurs années à des VE de grande autonomie)… L'infrastructure de recharge est honteusement à la traîne par rapport à de nombreux pays voisins.

Rapport chargeup

Par habitant, pas loin de 50% de prises en moins qu'en Allemagne. (Alors qu'il y a en proportion un peu plus de VE ici.)

Peut être que ça a un rapport avec la Zoé, mais en proportion de chargeurs DC (CCS, quoi), la France fait moins bien que l'Italie… Ou la Hongrie (!).

Mais bon le seul et unique sujet de controverse ces jours-ci c'est l'age de la retraite :-(

Suis frontalier avec l'Allemagne.... il est clair qu'en face, je m'y balade sans aucune crainte, sans même préparer mon périple. je trouve toujours une borne de libre rapidement où que je me trouve.

Une image valant mieux que des grands discours, suffit de comparer le réseau de recharge ultra rapide entre nos deux pays...

 

https://forums.automobile-propre.com/uploads/monthly_2022_02/220196558_bornescharge350kw.jpg.9b37a3cd3ea4e12b9bec065e3084f775.jpg

 

 

 

 

 

 

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Les carences sont nombreuses, manque de bornes rapides pour les longs trajets, limites du modèle de la borne rapide unique, manque de maintenance réactive pour les bornes en panne, souci de bornes qui perdent le réseau téléphonique un peu trop souvent, excès sur certaines facturations au temps, quasi absence de vrai déploiement de recharges lente en voirie pour les citadins....

 

En gros il faut que nos décideurs passent à l'électrique et vivent un peu le binz. Ça évolue... mais avec un temps de retard sur la vente des voitures et les objectifs annoncés.

 

Par contre le rapport avec les retraites... 2, 3 ou 4 ans de travail en plus ou moins pour toute la population, oui c'est autrement plus important !

Modifié par ebire

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@ebire

100 % d'accord avec toi, mais les politiques ne se préoccupent que de ce qui intéressent leurs électeurs et ce n'est pas le nombre de bornes.

Pour leur déploiement, j'ai plus confiance dans les groupes privées automobile qui poussent pour que leurs clients puissent charger. Mon avis est que le réseau de bornes rapides progresse vite en France, car c'est un passage important pour les habitants du Nord de l'Europe à haut pouvoir d'achat. 3 heures d'attente sur les ionity de la vallée du Rhône en juillet, ce sont des ventes en moins dans les concessions allemandes. 

Je suis plus inquiet pour les bornes AC. Elles sont surtout indispensables aux possesseurs de voiture qui n'ont pas de garage privé (appartement, maison de ville mitoyenne). Cette population (hors très grande ville) n'est pas celle qui a le plus de revenus, les vendeurs automobiles ne comptent sans doute pas sur elle pour acheter leurs voitures neuves et ne vont pas financer l'implantation de structure de recharge locale. Pour moi, soit les élus locaux s'en préoccupent, soit les VE seront réservés aux ruraux et aux habitants des pavillons de banlieue. Ca risque d'être compliqué pour les municipalités qui sont soumises aux ZFE et n'ont rien fait pour l'implantation de bornes électriques sur leur territoire. 

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Le 04/05/2022 à 11:56, msthil a dit :

Alors qu'avec les Zoé, les français ont depuis longtemps accès à des VE + ou - abordables (et depuis plusieurs années à des VE de grande autonomie)… L'infrastructure de recharge est honteusement à la traîne par rapport à de nombreux pays voisins.

Rapport chargeup

Et pourtant, c'était a grand renfort de médiatisation que le gouvernement actuel (pour quelques jours encore) promettait 100.000 bornes à la fin 2021

  

Le 04/05/2022 à 11:56, msthil a dit :

Par habitant, pas loin de 50% de prises en moins qu'en Allemagne. (Alors qu'il y a en proportion un peu plus de VE ici.)

Peut être que ça a un rapport avec la Zoé, mais en proportion de chargeurs DC (CCS, quoi), la France fait moins bien que l'Italie… Ou la Hongrie (!).

Mais bon le seul et unique sujet de controverse ces jours-ci c'est l'age de la retraite :-(

On se croit toujours les meilleurs (santé, éducation, valeurs....) et on s’aperçoit très vite qu'on est bien les boulets des états les plus riches

 

Le 05/05/2022 à 21:56, msthil a dit :

Bon, on a quand même le sentiment que les choses bougent dans le bon sens ces derniers mois…

Clairement non pour ma part.

Les bornes auxquelles j'étais habitué sont prises d'assaut et j'ai beaucoup de mal a me charger en dehors de mon domicile mis à part aux Suc Tesla qui restent bien dimensionnés.

 

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Le 06/05/2022 à 13:54, farenas a dit :

Clairement non pour ma part.

Je suis tout à fait d'accord ! Habitant la région Sud-Ouest et me connectant régulièrement sur la carte ChargeMap, je ne vois strictement aucun changement significatif au niveau des bornes > 43 Kw pour les longs trajets. On lit beaucoup d'annonces partout mais concrètement on est très loin du compte alors que les chassés-croisés de l'été approchent à grands pas...

Modifié par nicodeme
texte tronqué

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Le 06/05/2022 à 18:16, nicodeme a dit :

Je suis tout à fait d'accord ! Habitant la région Sud-Ouest et me connectant régulièrement sur la carte ChargeMap, je ne vois strictement aucun changement significatif au niveau des bornes > 43 Kw pour les longs trajets. 

Il y a 3 ans, avec une Tesla tu pouvais traverser la France, mais :

- tu suivais strictement le planificateur (pas de SUC alternatif sur la route) 

- le seul réseau de charge ouvert à toutes les marques était izivia (les bornes ne marchaient jamaiss et le réseau s'est suicidé) 

 

aujourd'hui, il m'arrive de faire un grand trajet en ne m'arrêtant que sur des Ionity, sur la plupart des trajets, le nombre de SUC a été doublé et il y a déjà une quinzaine de SUC ouverts aux autres marques. 

 

 

 

Modifié par yvanc

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Le 07/05/2022 à 08:28, yvanc a dit :

Il y a 3 ans, avec une Tesla tu pouvais traverser la France, mais :

- tu suivais strictement le planificateur (pas de SUC alternatif sur la route) 

- le seul réseau de charge ouvert à toutes les marques était izivia (les bornes ne marchaient jamaiss et le réseau s'est suicidé) 

 

aujourd'hui, il m'arrive de faire un grand trajet en ne m'arrêtant que sur des Ionity, sur la plupart des trajets, le nombre de SUC a été doublé et il y a déjà une quinzaine de SUC ouverts aux autres marques. 

 

 

 

Ce jour il y a précisément 18 SUC ouverts aux non-Tesla, les 16 accessibles depuis le 28 janvier 2022 + 2 sites ouverts récemment, concernant les réseaux proposant une ou plusieurs bornes de + de 100 kW il existe Fastned, Electra, Allego et aussi Total, Vinci, Escota, Zen, Shell et j'en passe... certains de ces réseaux ne font que commencer leur implantation mais l'avenir est clairement très prometteur en matière de recharge TRES rapide même si c'est surtout sur les aires d'autoroute ce qui se comprend.

 

Je me permet d'indiquer un lien qui recense les SUC sur Google Maps et que j'ai retrouvé sur une discussion de ce forum :

 

https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?hl=fr&ll=46.525295976738114%2C1.7403035471805595&z=7&mid=1Di2pheZgnNojK5WxfT-D40dyAuKRvO5L

Modifié par phric
Rajout d'un lien Google Maps

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C’est pub pour Tesla en France. Je blague. On est complètement à côté de la plaque en France. Zéro pointé, et aujourd’hui on se rend compte dans la nasse où nous  sommes avec la dépendance avec les Russes. Laissons faire Tesla Ionity Fastned et Allégo et méfions nous de notre administration qui leurs mettent des battons dans les roues avec la complicité de Total Vinci Izivia…

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Le 07/05/2022 à 12:47, phric a dit :

Ce jour il y a précisément 18 SUC ouverts aux non-Tesla, les 16 accessibles depuis le 28 janvier 2022 + 2 sites ouverts récemment, concernant les réseaux proposant une ou plusieurs bornes de + de 100 kW il existe Fastned, Electra, Allego et aussi Total, Vinci, Escota, Zen, Shell et j'en passe... certains de ces réseaux ne font que commencer leur implantation mais l'avenir est clairement très prometteur en matière de recharge TRES rapide même si c'est surtout sur les aires d'autoroute ce qui se comprend.

 

Je me permet d'indiquer un lien qui recense les SUC sur Google Maps et que j'ai retrouvé sur une discussion de ce forum :

 

https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?hl=fr&ll=46.525295976738114%2C1.7403035471805595&z=7&mid=1Di2pheZgnNojK5WxfT-D40dyAuKRvO5L

Sur la Bretagne élargi et plus largement sur une ligne de Caen à Royan, on est proche du néant absolue cela fait bien 1/5 de la France!

 

Sans compter certaines bornes comme celle de l’aire Fenioux à côté de saine n’existe pas sur chargemap???

Modifié par rv45

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Renault est coupable aussi de cette pénurie, ayant longtemps boudé la recharge DC...

meme aujourdhui, en 2022, la Zoé de base est vendue sans! Renault devrait avoir honte.

Modifié par f4eru

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Le 08/05/2022 à 08:26, rv45 a dit :

Sur la Bretagne élargi et plus largement sur une ligne de Caen à Royan, on est proche du néant absolue cela fait bien 1/5 de la France!

 

sur la carte, il manque les bornes installées par les services publics.

il y a des bornes 100 kW à Caen, ainsi que sur le trajet Caen / st Malo, et il y a des 50 kW sur le trajet jusque Brest.

et avec des tarifs bien plus amicaux que chez les marchands d'énergie :

ionity le 6 mai => 20,762 kWh => 12.64€

Mobisdec à Caen le 9 mai => 33,31 kWh => 3,25€

 

 

Le 07/05/2022 à 12:47, phric a dit :

Ce jour il y a précisément 18 SUC ouverts aux non-Tesla, les 16 accessibles depuis le 28 janvier 2022 + 2 sites ouverts récemment, concernant les réseaux proposant une ou plusieurs bornes de + de 100 kW il existe Fastned, Electra, Allego et aussi Total, Vinci, Escota, Zen, Shell et j'en passe... certains de ces réseaux ne font que commencer leur implantation mais l'avenir est clairement très prometteur en matière de recharge TRES rapide même si c'est surtout sur les aires d'autoroute ce qui se comprend.

 

Je me permet d'indiquer un lien qui recense les SUC sur Google Maps et que j'ai retrouvé sur une discussion de ce forum :

 

https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?hl=fr&ll=46.525295976738114%2C1.7403035471805595&z=7&mid=1Di2pheZgnNojK5WxfT-D40dyAuKRvO5L

 

J'aime beaucoup les bornes publiques 50 et 100 kW des syndicats mixtes d'énergies qui sont absentes de cette carte, mais, généralement il n'y a qu'une seule borne sur place. Mais circulant en ENiro dont la charge plafonne à 77 kW, je m'intéresse peu aux bornes > 100 kW.

 

 

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