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Le mystérieux TMY AWD mais pas LR...

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Je pose ça là, mais je ne comprends pas les 4RM et cette autonomie..

 

https://insideevs.com/news/573132/new-tesla-modely-version-emerges/

 

EDIT (modération) : Il s'agit d'un nouvel TMY appelé AWD mais pas Grande Batterie avec une autonomie EPA moindre. A suivre, 4680 dans un petit pack ou LFP nouvelle techno ?

Modifié par Pahtath

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Le 13/03/2022 à 14:08, Sasdurocher a dit :

Vu la faible disponibilité des 4680, cela ferait sens, la 1re génération de cellules devrait avoir un ratio wh/kg légèrement inférieur aux 2170. 

 

Oui, mais comme je l'ai dit, dans ce cas, la faible autonomie (449 km EPA) fait que son efficience serait vraiment à peine meilleure :

 

image.thumb.png.17244ef84f9a1cbc3c8503288517e63c.png

 

A peine 0.8% meilleure qu'un pack NCA 2170, cela voudrait donc dire que la rupture techno des 4680 serait une promesse bidon (ce qui ne m'étonne pas dans un premier temps)

 

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Même si ça n’a pas vraiment de lien avec le sujet, je suis persuadé que l’augmentation de prix de la model 3 est due à l’approvisionnement en batterie lfp limité (la seconde usine étant en construction) Tesla privilégie les modèles y sr à venir sous peu (selon moi) au détriment des modèles 3 (augmentation du tarif et des délais), Elon a affirmé que la modèle y serait la plus vendue cette année et il y met les moyens ( qui plus est, avec l’augmentation des prix des matières premières et les conflits actuels, il vaut mieux miser sur un véhicule où l’on marge plus). En gros la y sr+ va arriver. Les usines sont là et prêtes, c’est une transition dans l’attente du passage au tout 4680 qui ne se fera pas (hors usa) avant milieu voir fin d’année prochaine. Mais ça ne reste que mon avis, basé sur les infos officielles.

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D'un autre coté si ils visent 500 000 véhicules produits par GigaFactory ( BERLIN / AUSTIN ) ils vont pas pouvoir faire que des PERFORMANCE / LR ( BERLIN doit sortir que des PERF au début). Si il faut du volume il leur faut un model " SR" .... ce qui permettra aussi d'arbitrer avec les Model3 ( vu que desormais le prix n'auront plus de gap énorme entre les versions/models).

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Le 25/03/2022 à 17:23, seb7788 a dit :

pleins de suppositions on ne connait rien en fait sur les 4680

 

espérons tout de même que cela soit un vrai bon en avant et pas une chimère 

Elon a déjà promis des choses qui n'étaient que des coups d'épée dans l'eau ? (Vraie question pas de second degré ou sarcasme.)

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Le 26/03/2022 à 08:05, Tartiflex a dit :

Elon a déjà promis des choses qui n'étaient que des coups d'épée dans l'eau ? (Vraie question pas de second degré ou sarcasme.)

oui objectivement , le roadster2, le semi, le cybertruck : pour l'instant aucun n'est de série et vendu. Pourtant çà fait des années qu'il en parle et engrange même pour certains des précommandes avec acomptes

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Le 14/03/2022 à 21:11, misterden a dit :

D'un autre coté si ils visent 500 000 véhicules produits par GigaFactory ( BERLIN / AUSTIN ) ils vont pas pouvoir faire que des PERFORMANCE / LR ( BERLIN doit sortir que des PERF au début). Si il faut du volume il leur faut un model " SR" .... ce qui permettra aussi d'arbitrer avec les Model3 ( vu que desormais le prix n'auront plus de gap énorme entre les versions/models).

Les Model 3 SR+ à 36-38 39k max se vendaient très très bien grâce à ces prix : moins de 40k (et que çà décote pas voire se vend plus cher dans le contexte actuel etc).

A 48 49k (comme fin 2020 et aujourd'hui) beaucoup moins.

Même à 42.6k au départ (prix printemps 2019 de la SR+ 48600-6000 de bonus) puis 43.6 puis 45... y'avait pas tant de vente.

 

Alors un Y SR+ à 52 54k (? me semble plausible vu que le Y LR AWD est à 63 maintenant )...Pas sûr qu'il y ait grand monde quand même...Parce qu'en face y'a les cousines Kia EV6 et Hyundai Ioniq5 77 kWh Propulsion notamment qu'on arrive à avoir à 39 40 k max...

 

A moins que, usine de Berlin à faire tourner et modèle à rentabiliser, Tesla décide de "casser les prix" de ce Y SR+, quitte à le mettre au prix de la Model 3 Propulsion ou pas loin 49 50k ?? Ce qui est déjà beaucoup et trop pour la très grande majorité...

 

Et pourquoi de l'AWD ? 1 moteur de plus çà se paie, du poids en plus  etc...???

Modifié par Enreflexion

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En 2019 les Tm3 étaient quasiment inconnue chez nous

il faut relativiser maintenant il y a plus de concurrents mais c est différent en terme de poids et d efficience 

pour l instant Tesla garde encore de l avancée technologique sur les autres qui ont fait des progrès mais pas à niveau 

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Le 26/03/2022 à 08:08, Enreflexion a dit :

oui objectivement , le roadster2, le semi, le cybertruck : pour l'instant aucun n'est de série et vendu. Pourtant çà fait des années qu'il en parle et engrange même pour certains des précommandes avec acomptes

Merci.

Le 26/03/2022 à 08:20, Enreflexion a dit :

A moins que, usine de Berlin à faire tourner et modèle à rentabiliser, Tesla décide de "casser les prix" de ce Y SR+, quitte à le mettre au prix de la Model 3 ou pas loin 49 50k ?? Ce qui est déjà beaucoup et trop pour la très grande majorité

Perso j'ai toujours pensé qu'il s'en fichait de canibaliser la TM3 dans un premier temps si le TMY se vend bien voire très bien. Et en Europe il me semble que le TMY intéressera plus les gens que la TM3 (SUV etc). Une fois que Giga Berlin tournera bien et qu'ils feront une chaîne de TM3 là ils baisseront aussi fortement les prix de la TM3. C'est à mon avis pour ça aussi qu'il a dit qu'il n'y avait pas de TM2 à 25k de prévu. Il devrait lui rester de la marge sur le prix de la TM3 SR+ quand elle viendra de Berlin d'ici 2023-24.

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Le 26/03/2022 à 08:26, seb7788 a dit :

En 2019 les Tm3 étaient quasiment inconnue chez nous

il faut relativiser maintenant il y a plus de concurrents mais c est différent en terme de poids et d efficience 

pour l instant Tesla garde encore de l avancée technologique sur les autres qui ont fait des progrès mais pas à niveau 

pas tant : pas de techno 800V (y'a pas photo en courbe de charge optimale sur les bornes adéquates en bonnes conditions), pas de V2x etc. Attention aux coréennes...(Rimac derrière), qui en efficience en écoconduite sont aussi bien voire meilleures (hors autoroute bien sûr) je peux comparer objectivement pour avoir eu les 2.

Et ce sont des VE différents, une EV 6 est entre une Model 3 et un Y je dirai puisque c'est un break sur la carte grise (break coupé légèrement surélevé on dira) pas une "berline coupé sport aéro" (TM3) ni un  SUV (TM Y est plus haut).

 

Sûr qu'en 2019 les model 3 c'était rare, et je peux en témoigner...

Modifié par Enreflexion

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Le 13/03/2022 à 18:26, Sred a dit :

Même si ça n’a pas vraiment de lien avec le sujet, je suis persuadé que l’augmentation de prix de la model 3 est due à l’approvisionnement en batterie lfp limité (la seconde usine étant en construction) Tesla privilégie les modèles y sr à venir sous peu (selon moi) au détriment des modèles 3 (augmentation du tarif et des délais), Elon a affirmé que la modèle y serait la plus vendue cette année et il y met les moyens ( qui plus est, avec l’augmentation des prix des matières premières et les conflits actuels, il vaut mieux miser sur un véhicule où l’on marge plus). En gros la y sr+ va arriver. Les usines sont là et prêtes, c’est une transition dans l’attente du passage au tout 4680 qui ne se fera pas (hors usa) avant milieu voir fin d’année prochaine. Mais ça ne reste que mon avis, basé sur les infos officielles.

vu le prix desormais de la SR+ il devrait peut etre le sortir du catalogue pendant un certain temps et mettre la Y SR+ ( MiG ) à la place.

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Le 26/03/2022 à 11:18, misterden a dit :

vu le prix desormais de la SR+ il devrait peut etre le sortir du catalogue pendant un certain temps et mettre la Y SR+ ( MiG ) à la place.

oui, mais tout le monde ne veut pas d'un gros SUV, et inversement d'une berline coupé sport

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Le 26/03/2022 à 08:27, Tartiflex a dit :

Merci.

Perso j'ai toujours pensé qu'il s'en fichait de canibaliser la TM3 dans un premier temps si le TMY se vend bien voire très bien. Et en Europe il me semble que le TMY intéressera plus les gens que la TM3 (SUV etc). Une fois que Giga Berlin tournera bien et qu'ils feront une chaîne de TM3 là ils baisseront aussi fortement les prix de la TM3. C'est à mon avis pour ça aussi qu'il a dit qu'il n'y avait pas de TM2 à 25k de prévu. Il devrait lui rester de la marge sur le prix de la TM3 SR+ quand elle viendra de Berlin d'ici 2023-24.

Voila c'est ce qui est le plus logique, faut voir sur 2 ans

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Le 26/03/2022 à 08:33, Enreflexion a dit :

pas tant : pas de techno 800V (y'a pas photo en courbe de charge optimale sur les bornes adéquates en bonnes conditions), pas de V2x etc. Attention aux coréennes...(Rimac derrière), qui en efficience en écoconduite sont aussi bien voire meilleures (hors autoroute bien sûr) je peux comparer objectivement pour avoir eu les 2.

Et ce sont des VE différents, une EV 6 est entre une Model 3 et un Y je dirai puisque c'est un break sur la carte grise (break coupé légèrement surélevé on dira) pas une "berline coupé sport aéro" (TM3) ni un  SUV (TM Y est plus haut).

 

Sûr qu'en 2019 les model 3 c'était rare, et je peux en témoigner...

Pour la techno 800v c'est pas encore au point, Porsche en fait les frais gros déboires

pour le V2x ok, ca viendra a terme

l'efficience de l'EV6 les chiffres sont pas très bons a puissance égale :) car une EV6 de 325 cv

comparé a la TM3 325 cv la consommation d'écart est quand même très importante 

Oui tu as raison les Coréens sont en embuscades et ont démontrés qu'ils allaient conquérir a pas de géant le marché du VE

les EV4 et 5 seront probablement redoutables 

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Le 26/03/2022 à 11:59, seb7788 a dit :

Pour la techno 800v c'est pas encore au point, Porsche en fait les frais gros déboires

pour le V2x ok, ca viendra a terme

l'efficience de l'EV6 les chiffres sont pas très bons a puissance égale :) car une EV6 de 325 cv

comparé a la TM3 325 cv la consommation d'écart est quand même très importante 

Oui tu as raison les Coréens sont en embuscades et ont démontrés qu'ils allaient conquérir a pas de géant le marché du VE

les EV4 et 5 seront probablement redoutables 

pas au point ? 333 kW en pic la Rimac Nevera...

Et pour avoir vu des charges de ioniq5 et d'Ev6, dans les bonnes conditions, y'a juste pas photo. Chez Tesla on a un pic puis une baisse constante (et en plus objectivement çà a baissé en 2 ans, je l'ai vu sur mes Model 3), pas un plateau haut à plus de 200  kW de 10 à 60 % comme le permet le 800V (bon ok faut que les bornes marchent, dans les meilleures conditions etc), et le préconditionnement batterie arrive sur les coréennes (avec en corollaire comme chez Tesla une surconso)

 

Et arrêtons de comparer un break typé confort (qui peut remorquer 1500 kg par ailleurs) à une berline coupé sport 4 portes très aéro (qui peut 1000 max si on a pris la coûteuse option à la commande après c'est perdu). Pas la même chose...

 

Pour en revenir au sujet, je ne comprends surtout pas le choix de l'AWD pour un Y SR+...

Modifié par Enreflexion

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Le 26/03/2022 à 11:22, Enreflexion a dit :

oui, mais tout le monde ne veut pas d'un gros SUV, et inversement d'une berline coupé sport

effectivement mais le prix est aussi determinant dans un choix , jamais j'aurai pris une Berline si au final elle revenait pas avec un meilleur rapport qualité prix que tout ce qu'il y avait en face.

Au final en la passant a quasiment 50K€ elle perd automatiquement de son attrait /accessibilité, par contre si c'était un MY SR+ a 50K€ les cartes seraient rebattues ... 

De toute façon les marges seront meilleures sur les MY fabriqués à Berlin que des véhicules importés au vu des couts actuels, reste à voir la volonté de faire ou pas, si les Y a + de 60K€ remplissent suffisamment les carnets de commandes / capacité de fabrication de l'usine et que ceux qui n'ont pas les 10K€ (qui font le gap entre une 3SR+ importée et un Y LR MiG)  continuent de prendre des 3 au nouveau prix on risque de pas voir arriver de Model Y SR+

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Vu lors du Cyber Rodéo - Giga Texas. 👇

 

Je n'ai pas réussi à avoir des confirmations par ailleurs donc à prendre avec "toutes les précautions d'usage" surtout vu l'erreur/la confusion sur l'autonomie!

 

 

 

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