Aller au contenu
misterden

Le Model Y Propulsion (ou SR pour les intimes)

Messages recommandés

Le 27/08/2022 à 17:01, nicop a dit :

Ce matin avec ma femme, on a essayé un MY Perf. Car on vise comme beaucoup la propulsion en 19".

Franchement la voiture très bien, très grand espace, mais par contre on a trouvé la direction et la voiture extrêmement ferme (trop), comparé au Ioniq 5 avec laquelle on a mis en concurence la MY.

La perf est en 20", et on a pas sur régler la direction, pensez vous qu'en 18" la direction soit plus souple ? Un réglage existe pour mettre la direction en souple (confort ?) ? Au niveau des suspension un réglage ?

Certains ici ont pu tester les deux modèles et ont vu une différence en 19" ?

J’ai en ce moment une ioniq 5, j’ai déjà eu deux model 3 et j’ai commandé le model Y

je deteste la ioniq 5 et suis pressé de recevoir mon model Y

la direction de la ioniq 5 est artificielle au possible. On ne ressent rien. Elle ne revient pas naturellement au point milieu 

celle de là Tesla est parametrable sur 3 niveau et est infiniment meilleure  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 01:32, Fantaben a dit :

Bonsoir, il y a t’il une liste des équipements de série pour le modèle Y propulsion ? Car je trouve que la petite liste sur le site Tesla. Merci 

A ma connaissance il n’y a que le site tesla 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2022 à 08:04, FredMt a dit :

C'est encore plus simple, null besoin de version supplémentaire pour la Y6LR car elle fait déjà partie du tableau des variantes depuis plusieurs versions, et sa fiche est publiée plus haut.

Je me suis emmêlé les pinceaux dans mo explication. 
Oui la variante existe déjà et donc elle doit être déjà homologuée. Pour autant j’ai remarqué qu’à l’introduction d’une nouvelle autonomie sur le configurateur, il faut toujours attendre l’arrivée des premiers exemplaires sur le sol européen pour que cette autonomie WLTP estimée ne soit plus une estimation. Le Y propulsion BYD berlinois est déjà physiquement en Europe et son autonomie est donc déjà certifiable. Ce qui n’est pas le cas du MIC. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 00:23, nicolinux a dit :

À propos d’autonomie en effet, j’ai fait quelques simulations avec ABRP entre notre Model 3 SR+ de Mai 2021 connectée à l’app et donc calibrée avec notre consommation réelle (136 Wh/100) avec une Model Y 62 kWh et ses paramètres par défaut. J’ai simulé un trajet Quimper/Amsterdam puisque ce sera notre destination cet automne, avec une température de 10°, de la pluie et du vent (5 m/s) pour avoir une situation médiocre. 
 

Bilan, 15 minutes de recharge supplémentaire en Model Y, mais surtout trois arrêts de plus ! 😳 

 

Model 3
4E3EE573-1763-4B5E-98A3-B9FDCBA2001F.thumb.png.460f6537f24a46f3566051dc16c954cd.png

 

Model Y

F4B4617F-617F-45B4-8042-6204FFCFD69A.thumb.png.26d72ca1c0f57eccef5223a06a494819.png
 

Je ne m’attendais pas à une telle différence, sachant que notre Model 3 a une batterie de 55 kW. L’efficience, c’est quand même sympa. 
 

Cela dit, dans l’hypothèse où un échange serait envisageable, c’est un compromis que l’on serait prêt à faire, étant donné que ces longs trajets restent rares. Mais c’est vrai qu’il faut le garder en tête. 

J'ai fait le même trajet, pour le model Y Sr que propose déjà abrp il ne trouve pas les même résultat sauf erreur de ma part. La ioniq5, sur le papier faut un peu mieux en effet. Cependant Tesla a l'avantage du maillage des suc, en étant certains qu'ils soient en état de fonctionnement.

Model Y sr

Screenshot_20220828-070530.jpg

Modifié par Olimo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2022 à 23:27, FredMt a dit :

 

Peu ont discuté de l'autonomie ... si c'est pour faire de la route, je conserverai la IONIQ 77kWh.

Avec ses 450wltp, je pense que la Y Propulsion fera péniblement 300km en moyenne sur les longs trajets, et encore en rechargeant haut, c'est à dire plus de temps de recharge (et d'occupation du SuC).

Pour mémoire, sur le papier la Y6L consomme 9% de plus que la 3 Propulsion(E6L). En combiné,  144Wh/km pour la berline vs 157Wh/km pour le suv.

Clairement, je n'ai jamais acheté un véhicule a ce prix, ce sera donc mon véhicule principal.

C'est pour parfois partir en week-end et une fois par an en vacances. Dans l'année 50/100km/jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2022 à 23:27, FredMt a dit :

 

Peu ont discuté de l'autonomie ... si c'est pour faire de la route, je conserverai la IONIQ 77kWh.

Avec ses 450wltp, je pense que la Y Propulsion fera péniblement 300km en moyenne sur les longs trajets, et encore en rechargeant haut, c'est à dire plus de temps de recharge (et d'occupation du SuC).

Pour mémoire, sur le papier la Y6L consomme 9% de plus que la 3 Propulsion(E6L). En combiné,  144Wh/km pour la berline vs 157Wh/km pour le suv.

sur la Model 3 ( 2022) propulsion je suis au réel à 157Wh/km, et je fais sans problème 300km d'autoroute voir plus ( j'ai estimé en été 350km à 130km/h faisable ) . Par contre au réel sur le Y on sera donc à plus en consommation donc moins en autonomie, c'est clairement le point qui me gène pour passer de la 3 à la Y.  Depuis qu'on s'est habitué à une autonomie correcte et en amélioration, repartir en arrière ça fait pas trop envie, le problème n'étant pas sur les trajets d'un point A vers B car qu'on fasse 5 minutes de plus de charge c'est pas gênant mais pour les trajets aller-retour du point A vers le même point (ou les boucles hors autoroutes ) ou les chargeurs et encore plus les superchargeurs y sont absents ( on ne fait pas que les grands axes sur autoroute non plus).   L'écart de 9 % si il est maintenu en conditions réelles ça représente 30km sur un trajet autoroutier à 130/kmh c'est pas non plus rédihibitoire par rapport à la model 3 de 2022, les superchargeurs n'étant pas tous les 50 km on s'arrêtera toujours au mêmes endroits mais avec un peu moins de % restant à l'arrivé.

 

Modifié par misterden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement, si ça peut aider de conceptualiser l'autonomie d'un Y SR+ 450km WLTP, essayez d'imaginer une M3 SR+ en pack 50kWh et vous avez une idée raisonnable de la distance parcourable avec 80% (contrairement aux M3 licornes et autres packs 60)

Par contre, faudra se rappeler que la batterie chargera plus lentement.

 

Clairement, vu l'efficience et la taille de batterie, ça me paraît crucial d'avoir un Y SR+ qui ait des batteries qui permettent une charge 100% régulièrement comme les LFP.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 07:29, misterden a dit :

L'écart de 9 % si il est maintenu en conditions réelles ça représente 30km sur un trajet autoroutier à 130/kmh c'est pas non plus rédihibitoire par rapport à la model 3 de 2022, les superchargeurs n'étant pas tous les 50 km on s'arrêtera toujours au mêmes endroits mais avec un peu moins de % restant à l'arrivé.

Je pense que sur autoroute uniquement, il faut s attendre à plus d écart puisque le 9% (144->157) est pris  sur l'indice combiné wltp qui est plus favorables aux vitesses urbaine et route qu'autoroute. Plus la vitesse sera élevée,  plus l'écart de consommation se creusera par rapport à la 3 propulsion. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 07:49, Pahtath a dit :

Clairement, si ça peut aider de conceptualiser l'autonomie d'un Y SR+ 450km WLTP, essayez d'imaginer une M3 SR+ en pack 50kWh et vous avez une idée raisonnable de la distance parcourable avec 80% (contrairement aux M3 licornes et autres packs 60)

Par contre, faudra se rappeler que la batterie chargera plus lentement.

 

Clairement, vu l'efficience et la taille de batterie, ça me paraît crucial d'avoir un Y SR+ qui ait des batteries qui permettent une charge 100% régulièrement comme les LFP.

 

suffit de revenir en 2019 avec les premières SR+ (52 kWh utiles en gros) qui était donnée pour 386 km EPA, 409 WLTP, qui n'avait pas de PAC octovalve ni autres améliorations depuis certes. Berline coupé très aéro donc consomme moins qu'un SUV logique.

Avec cette SR+ 2019 , en faisant attention on faisait max 370, et hors autoroute. çà donne une idée. Sur autoroute 280

 

Bref, avec ce Y plus haut plus large plus lourd de 350 400 kg faudra pas compter plus que 260 270 km sur autoroute (et peut être pas à 130). Et l'hiver en conditions dégradées (froid, vent) plutôt 240. Mais je peux me tromper. L'avenir le dira par ses proprios

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 07:49, Pahtath a dit :

essayez d'imaginer une M3 SR+ en pack 50kWh et vous avez une idée raisonnable de la distance parcourable avec 80% (contrairement aux M3 licornes et autres packs 60)

Oui, mais pas exclusivement en autoroute,  à moins de rouler à 110 (?) 

 

Le 28/08/2022 à 07:49, Pahtath a dit :

Clairement, vu l'efficience et la taille de batterie, ça me paraît crucial d'avoir un Y SR+ qui ait des batteries qui permettent une charge 100% régulièrement comme les LFP.

Oui c est du LFP , mais le 100% c est au départ et à l arrivée,  en transit c est pas vraiment possible vu le temps qu il faudrait. On se base sur combien ? 80% ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 08:50, FredMt a dit :

Oui c est du LFP , mais le 100% c est au départ et à l arrivée,  en transit c est pas vraiment possible vu le temps qu il faudrait. On se base sur combien ? 80% ?

Les LFP chargent très vite à très haut SoC.

28/29 minutes le 5-90%

33 minutes le 5-95%

Ça compense la petite batterie.

 

Pour info, sur ma MiC 55kWh, j ai env 50kWh utiles entre 0 et 100%.

 

La chose a anticiper surtout à mon avis c est : et avec 10% de dégradation batterie ?

Car si vous trouvez déjà les prestations limites en neuf, qu est ce que ce sera dans 2/3 ans 65000km avec 8% de capacite en moins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 08:50, FredMt a dit :

Oui, mais pas exclusivement en autoroute,  à moins de rouler à 110 (?) 

 

Oui c est du LFP , mais le 100% c est au départ et à l arrivée,  en transit c est pas vraiment possible vu le temps qu il faudrait. On se base sur combien ? 80% ?

Si si, c’est possible, cf 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 08:44, Enreflexion a dit :

suffit de revenir en 2019 avec les premières SR+ (52 kWh utiles en gros) qui était donnée pour 386 km EPA, 409 WLTP, qui n'avait pas de PAC octovalve ni autres améliorations depuis certes. Berline coupé très aéro donc consomme moins qu'un SUV logique.

Avec cette SR+ 2019 , en faisant attention on faisait max 370, et hors autoroute. çà donne une idée. Sur autoroute 280

 

Bref, avec ce Y plus haut plus large plus lourd de 350 400 kg faudra pas compter plus que 260 270 km sur autoroute (et peut être pas à 130). Et l'hiver en conditions dégradées (froid, vent) plutôt 240. Mais je peux me tromper. L'avenir le dira par ses proprios

Je partage cette estimation, je pense même qu’elle sera encore plus légère lors de température et des conditions météos pas franchement clémente comme vent et pluie comme on peut avoir dans le nord.

 

Autant l’autonomie sur une TM3 SR n’est pas un problème, sur le Y SR je suis plus dubitatif, le prix est un sacré argument il est vrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouhla les gars vous etes vachement pessimiste. Moi qui vie avec un TMX 100D 2017 et ses 420Km d'autonomie a 100%, je trouve que ce Y SR va m'aller parfaitement : PAC, Charge a 170 (versus 140 pour le TMX), conso de chameau (versus 240 en moyenne sur le TMX)... Et j'ai fait le tour de l'espagne sans aucun probleme en roadtrip pour des sauts d'environ 230/260Km entre 2 SC. Nickel chrome.

 

Vous prenez pas la tête : ca passe crème.

Modifié par ddrunner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 07:06, Olimo a dit :

J'ai fait le même trajet, pour le model Y Sr que propose déjà abrp il ne trouve pas les même résultat sauf erreur de ma part.

Avec les mêmes conditions météo que moi ? Parce que c’est crucial. 
 

D’ailleurs, je me demande si ABRP n’est pas un peu trop pessimiste sur la Model Y 62 kWh. J’ai refait des simulations sur un Quimper/Toulouse qu’on fait plusieurs fois par an. Avec 20°, temps sec et sans pluie, j’obtiens trois arrêts comme avec notre Model 3. 
 

BF7C89EA-C724-4819-A555-7A80CD10E9DA.thumb.png.7a4ef1115327d2d1d2c801f52e4615ad.png

Mais si je mets 10°, de la pluie et du vent de face à 5 m/s, il prévoit… 6 arrêts ! 😳 En gros, on fait tous les SUC sur le trajet. 

E95172A8-66B1-4E5B-9FCF-080B5E513FD1.thumb.png.22864f7078aae23d3c673c4bda04b1dc.png


Ça me semble tout de même exagéré même si on n’a aucun retour en Europe sur ce modèle. Alors évidemment, la Model Y est plus haute donc l’impact du vent est plus élevé, mais quand même, j’ai du mal à croire que la consommation exploserait à ce point. 
 

J’ajoute pour ceux qui ne connaissent ABRP que c’est une simulation théorique qui tente de se rapprocher de la réalité, tout en restant de la théorie. Typiquement, on n’a jamais du vent de face en permanence sur un parcours aussi long, ça n’a pas de sens. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 09:25, nicolinux a dit :

Avec les mêmes conditions météo que moi ? Parce que c’est crucial. 
 

D’ailleurs, je me demande si ABRP n’est pas un peu trop pessimiste sur la Model Y 62 kWh. J’ai refait des simulations sur un Quimper/Toulouse qu’on fait plusieurs fois par an. Avec 20°, temps sec et sans pluie, j’obtiens trois arrêts comme avec notre Model 3. 
 

 

Mais si je mets 10°, de la pluie et du vent de face à 5 m/s, il prévoit… 6 arrêts ! 😳 En gros, on fait tous les SUC sur le trajet. 

 


Ça me semble tout de même exagéré même si on n’a aucun retour en Europe sur ce modèle. Alors évidemment, la Model Y est plus haute donc l’impact du vent est plus élevé, mais quand même, j’ai du mal à croire que la consommation exploserait à ce point. 
 

y'a la plus grande largeur (donc SCx moins bon avec cette hauteur) et le surpoids du Y / 3 qui vont jouer aussi ...

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 08:41, FredMt a dit :

Je pense que sur autoroute uniquement, il faut s attendre à plus d écart puisque le 9% (144->157) est pris  sur l'indice combiné wltp qui est plus favorables aux vitesses urbaine et route qu'autoroute. Plus la vitesse sera élevée,  plus l'écart de consommation se creusera par rapport à la 3 propulsion. 

c'est effectivement ce que je pense aussi, cependant je suis avec la Model 3 2022 sur mon dernier trajet cet été  ( autoroute sur 180 km à 120/130kmh et 20km de nationale à 90/110 ) total de 202km à 157wh/km ( 32kW consommé au total sur le trajet) et ma moyenne globale est de 150wh/km ( et je fais assez rarement de l'autoroute au final à croire qu'elle consomme plus en ville que sur autoroute à 130). donc pour une conso WLTP de 144 ... je suis à 150 au réel et 157 en été sur autoroute aux vitesses normales, vu le Cx moins favorable l'écart sera certainement différent sur la Y et pas en sa faveur. dommage que la " CHAINE EV" n'est pas testé la Model 3 LR pour comparer cela avec la Y LR ( https://www.lachaineev.fr/ ) la Y LR a été testé avec une conso de 18.7wh/km sur autoroute ( et 16 pour la  3 SR+ de 2021 sur le même trajet) si on fait un ratio entre l'autonomie WLTP ( 565km en 19") de la Y LR et le test fait sur leur site on a 71.3% de l'autonomie WLTP sur autoroute, si l'on fait de même avec l'estimation de la WLTP de la Y propulsion ça donnerait 324km (-soit quasiment pareil que la Model 3 SR+ version 2021 ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 09:20, MainMain62231 a dit :

Autant l’autonomie sur une TM3 SR n’est pas un problème, sur le Y SR je suis plus dubitatif, le prix est un sacré argument il est vrai.

je ne trouve pas. 48k quand même. Dans le contexte géoécopolitique oui. Mais avant tout çà début 2022 ont avait les coréennes 800V 77 kWh utiles DC 230 240 kW avec plus d'autonomie à moins de 38k...Elles y sont aussi maintenant à 48-50k, mais avec 77 kWh et 500 km WLTP

 

Sur ce Y SR Il manque surtout la version 7 places l'arlésienne (arrivera t-elle un jour ou jamais ? alors qu'annoncée en plus dès le départ) pour faire la différence je trouve

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 09:28, Enreflexion a dit :

y'a la plus grande largeur et le surpoids du Y / 3 qui vont jouer aussi ...SCx moins bon

Ça c’est évident, c’est plutôt l’écart beau temps/mauvais temps qui me semble surestimé par ABRP. Après, encore une fois, je compare la Model Y théorique avec ma Model 3 réelle, donc les valeurs fournies par l’app sont peut-être faussées. 
 

Ou pas, mais il faudrait connaître quelqu’un avec ce modèle en Asie pour le déterminer. Ce qui n’est pas mon cas. 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 09:31, Enreflexion a dit :

je ne trouve pas. 48k quand même. Dans le contexte géoécopolitique oui. Mais avant tout çà début 2022 ont avait les coréennes 800V 77 kWh utiles DC 230 240 kW avec plus d'autonomie à moins de 38k...Elles y sont aussi maintenant à 48-50k, mais avec 77 kWh et 500 km WLTP

 

Sur ce Y SR Il manque surtout la version 7 places pour faire la différence je trouve

2020 TM3 SR+ c’était 48K€ pour 409km wltp, comparativement à auj ce qu’apporte le Y en terme de gabarit et équipements c’est peu cher 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 09:31, Enreflexion a dit :

je ne trouve pas. 48k quand même. Dans le contexte géoécopolitique oui. Mais avant tout çà début 2022 ont avait les coréennes 800V 77 kWh utiles DC 230 240 kW avec plus d'autonomie à moins de 38k...Elles y sont aussi maintenant à 48-50k, mais avec 77 kWh et 500 km WLTP

 

Sur ce Y SR Il manque surtout la version 7 places pour faire la différence je trouve

On trouve encore des ioniq5 77kw a 40k€ clé en main, et c'est toute mon interrogation, garder ma commande (signé a distance il y a moins de 14jours) ou basculer sur ce model y.

Les coréennes ont une meilleure batterie et une recharge plus rapide mais l'efficience n'est pas au rdv, et l'infotainement non plus visiblement.

Modifié par Olimo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 09:35, Olimo a dit :

Les coréennes ont une meilleure batterie et une recharge plus rapide mais l'efficience n'est pas au rdv, et l'infotainement non plus visiblement.

Recharge plus rapide… sur le papier. Encore faut-il trouver une borne qui suive et surtout, que la batterie soit à la bonne température. 
 

Pour nous, le choix d’une Tesla ne se discute même pas. C’est difficile à quantifier, mais c’est tellement plus simple au quotidien. Sans même parler de l’ergonomie intérieure en effet, c’est encore un peu l’ancien monde chez Hyundai. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau consommation, y a tout un thread qui en parle mais j'imagine mal moins de 180 Wh/km sauf si éconduite.

Je peux mettre à dispo mes stats Teslamate et surtout le dash vitesse/conso si ça peut aider de voir les consos LR, faudra juste enlever un peu de conso vu le poids moindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 09:42, Pahtath a dit :

Niveau consommation, y a tout un thread qui en parle mais j'imagine mal moins de 180 Wh/km sauf si éconduite.

Je peux mettre à dispo mes stats Teslamate et surtout le dash vitesse/conso si ça peut aider de voir les consos LR, faudra juste enlever un peu de conso vu le poids moindre.

Avec 18kw/h ça fait du 300km sur autoroute, 250 10/80, ça reste totalement raisonnable, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.