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Vertau

Le GPS et ses défauts

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Bonjour à tous,

sauf erreur de ma part, je n’ai pas trouvé de sujet spécifique au GPS et à ses défauts donc, je me lance. J’ai déjà fait remonter des informations vers Hyundai, mais l’union faisant la force…

1) ce GPS n’est pas conçu pour les voitures électriques , il ne permet pas de planifier un trajet avec des recharges simplement, en utilisant les étapes, c’est un biais, mais deux étapes maximum: quand on fait un grand trajet, on est obligè? d’uiliser un logiciel autre tel qu’ABRP ou CHARGEMAP.

2) le GPS n’est pas à jour, et les stations IONITY ne sont pas toutes répertoriées.

3) dans la version d’avant décembre 2021, les radars étaient signalés (pas tous mais quelques uns)

 

Gilles

 

 

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Comme @Fredolabricol j'aime assez le GPS de la voiture malgré sa définition d'itinéraire limitée.

Autres défauts, l'impossibilité d'enregistrer un trajet et la limitation à 50 du nombre de POI enregistrables dans le système .

 

En effet, j'ai pallié en partie le problème de la construction d'itinéraire en enregistrant les principales bornes qui m'intéressent lors de mes voyages (Ionity, Allego, autres bornes THP et quelques bornes tri-standard autour de l'itinéraire).

Et j'enregistre les 3 premières étapes dans les boutons "favoris 1, 2 et 3).

Malheureusement, cette limitations à 50 m'interdit de mettre toute ma base de données France en mémoire.

Lorsque je change de zone de voyage habituelle, je suis obligé d'injecter une base de données différente dans le système. En gros je suis obligé de construire des bases différentes adaptées, Sud-Ouest, Sud-Est, Nord-Ouest, Nord Est.

La manipulation est plutôt facile, mais c'est vraiment dommage d'avoir limité à 50 ce nombre de POI enregistrables.

 

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Le 22/01/2022 à 06:58, Nicobros a dit :

Bonjour 

  Juste pour précision pour ton point numéro 3 c'est toujours le cas mais il faut réactiver l'alerte dans les options 

Bonjour, merci pour la réponse , je n’ai pas trouvé ces options, je vais regarder à nouveau

 

Gilles

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Le 22/01/2022 à 10:53, Didier_ a dit :

Comme @Fredolabricol j'aime assez le GPS de la voiture malgré sa définition d'itinéraire limitée.

Autres défauts, l'impossibilité d'enregistrer un trajet et la limitation à 50 du nombre de POI enregistrables dans le système .

Tu fais comment pour enregistrer des POI en masse dans le GPS de la voiture ? 

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Le 24/01/2022 à 07:20, jumpingjackfly a dit :

Tu fais comment pour enregistrer des POI en masse dans le GPS de la voiture ? 

 

Il "suffit" d'enregistrer le fichier des POI sur une clef Usb puis de mettre celle-ci dans le port Usb / android Auto.

 

 

A savoir: Depuis que Hyundai est passé au système "Standard Class GEN5 W Navigation", on ne peut plus utiliser le format ".gpx" comme on pouvait le faire par exemple sur le Kona 2019.

Il faut que le fichier soit nommé "HI_Address_Book" et qu'il soit au format ".kml".

Sur l'écran du multimédia, dans "mes données" on peut faire l'importation du fichier et l'exportation si besoin (c'est comme ça que j'ai su comment s'appelait le fichier de données).

 

Pour construire mes bases de données je passe par le logiciel que j'utilise pour préparer mes voyages moto=> BaseCamp de Garmin.

 

Mais il existe bien d'autres logiciels de navigation et de possibilités d'exporter au format kml.

 

image.thumb.png.8c55a3906d44c8777c4f24d1db165196.png

 

 

 

Comme je le disais, l'ennui c'est qu'à ce jour on est limité à 50 POI.

Un problème de taille si j'ose dire 😉

Modifié par Didier_

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@SnakyTheToops

 

Partager mon actuel fichier HI_Address_Book.kml n'aurait pas beaucoup de sens puisqu'il ne contient que 50 POI et il est donc adapté à ma région.

 

Mais puisque tu as Basecamp, voici le fichier de la Base de Données (BdD) "bornes de recharge.gpx" que j'utilise et que je mets à jour dans Basecamp:
Bornes de recharge.gpx

 

Il suffit à ceux que ça intéresse de le télécharger et de l'enregistrer.

Pour ceux qui comme toi ont Basecamp ou équivalent, il suffit  de l'importer dans Basecamp qui créera une liste "Bornes de recharge".

Puis de choisir les bornes que l'on veut pour construire une liste adaptée à sa région (limite de 50) et de l'exporter au format format .kml avec le bon nom "HI_Address_Book.kml" sur une clef Usb avant de l'insérer dans le port Andoid auto de la Ioniq 5 puis de l'importer.

 

Pour ceux que ça intéresse:

Le code couleur que j'utilise est compatible Basecamp, il différencie le type de bornes.

Rond vert=Ionity, Rond orange=THP Allego, Fastned..., Rond bleu=Total EV, Rond vert et rouge= borne CCS+T2, Rond rouge= T2.

Le rond noir indique les bornes en panne et/ou en construction selon la mention HS ou AVRF (à vérifier).

Malheureusement ce code couleur n'est pas interprété par le GPS de la voiture (ni par Mapsource d'ailleurs pour ceux qui connaissent). Il est en revanche pratique dans Basecamp pour classer et/ou lister le type de borne.

 

Le nom des bornes présentes sur autoroute est précédé du numéro de l'autoroute (par ex: A36 Aire de Glanon Ionity).

Les bornes hors autoroute sont nommées avec le nom de la ville et une précision de lieu si nécessaire (par exemple: Bordeaux Mégarama Serr CCS et T2 => Borne CCS et T2 au Mégarama rue de Serr à Bordeaux).

 

Le nom  des bornes à l'étranger est précédé de l'abréviation du pays (ESP, AUT, IT, DE....). Contrairement au bornes en France, je ne mets pas à jour très fréquemment les bornes à l'étranger, ça dépend de mon besoin.

 

Dans Basecamp, en cliquant sur une borne et en allant dans l'onglet "Remarques", on y trouve le type et le nombre de borne (pas toujours à jour pour Chademo, désolé, ces indications ne sont de toute manière pas exploitées par le GPS de la voiture)

 

Attention, je ne prétends pas que cette BdD est complète (notamment pour l'étranger) mais on y trouvera les bornes de tout type (CCS, T2, THP) et aussi les bornes Ionity, Allego et Fastned en France connues à ce jour (actives ou en construction).

 

Dernières précisions:

1/ Cette BdD ne contient pas les SUC Tesla. Ça aurait été inutile actuellement mais peut-être seront-elles incluses le jour ou les SUC seront ouverts à tous en France.

2/ Je livre cette BdD telle quelle. Elle peut être utilisée et modifiée par chacun pour satisfaire les besoins de chacun. Elle peut être partagée sans problème selon le bon usage du "libre". Mais vous comprendrez que je n'ai pas vocation à répondre à des demandes de personnalisation.

3/ Au fur et à mesure de l'amélioration des fonctions de recherche live de nos Ioniq 5, cette BdD pourra être jugée inutile.

4/ Notez qu'une fois chargée dans le GPS de la Ioniq 5 (et du Kona et autres à partir du MY2020...) une BdD n'est pas modifiable. Il faut à chaque fois télécharger une nouvelle base de données qui va écraser la précédente.

5/ Sur le Kona MY 2019 qui utilise une autre GPS, la base de données au format GPX ("bornes de recharge.gpx") peut être directement importée telle quelle sans limitation (du moins je n'ai jamais réussi à dépasser une éventuelle limitation).

 

Espérant avoir été clair.

Modifié par Didier_

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Le 24/01/2022 à 10:59, Didier_ a dit :

Attention, je ne prétends pas que cette BdD est complète (notamment pour l'étranger) mais on y trouvera les bornes de tout type (CCS, T2, THP) et aussi les bornes Ionity, Allego et Fastned en France connues à ce jour (actives ou en construction).

Bonjour, félicitations à Didier pour son super travail, pour les mises à jour, il existe des bases de données officielles (gouv.fr) avec la liste officielle des bornes renseignées par les opérateurs, j’ai téléchargé celle de IONITY, je vous mets une copie d’écran du site, je n’ai pas encore regardé la compatibilité avec la base POI du Ioniq5 et le fichier de Didier..

gilles 

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L'ennui des Bases de données sur data.gouv.fr c'est le format .csv utilisé.

 

C'est bien pour les développeurs qui veulent intégrer les BdD dans leurs pages et qui savent manipuler les BdD.

Mais pour nous simples utilisateurs de GPS et/ou de logiciels de cartographie, cela impose pas mal de transformation dans la mesure où le fichier CSV de data.gouv.fr contient des infos "non pertinentes" et surtout  classées dans un ordre non prévu dans le format standard Garmin.

En gros, le format csv lu par les logiciels Garmin liste les toutes les données de toutes les bornes sur une seule colonne, les données étant séparées par des virgules:

image.thumb.png.934e702f6052e7a1a67c39c4d7989700.png

 

Alors que le .csv de Data.gouv.fr liste les données d'une borne sur plusieurs colonnes et les bornes sur plusieurs lignes.

 

image.thumb.png.5ddce60bd15ab54490b66813026311bb.png

 

Il faudrait donc manipuler le fichier ou construire un outil qui n'extrairait, dans le bon ordre, que les données pertinentes. Possible mais pas pratique pour moi.

Du coup, par exemple, alors qu'il existe des convertisseurs automatiques en ligne des fichiers ".csv" vers ".gpx" ou vers ".kml", la conversion du fichier csv de data.gouv.fr ne donne rien.

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Le 22/01/2022 à 10:53, Didier_ a dit :

Malheureusement, cette limitations à 50 m'interdit de mettre toute ma base de données France en mémoire.

Lorsque je change de zone de voyage habituelle, je suis obligé d'injecter une base de données différente dans le système. En gros je suis obligé de construire des bases différentes adaptées, Sud-Ouest, Sud-Est, Nord-Ouest, Nord Est.

La manipulation est plutôt facile, mais c'est vraiment dommage d'avoir limité à 50 ce nombre de POI enregistrables.

 

 

Je n'ai qu'une base de données dans BaseCamp, lorsque je vais dans une autre région je sélectionne à la souris celle ci, puis je fais un copier puis coller dans une nouvelle liste temporaire que j'injecte dans le GPS.

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Le 24/01/2022 à 19:22, Antares a dit :

Je n'ai qu'une base de données dans BaseCamp, lorsque je vais dans une autre région je sélectionne à la souris celle ci, puis je fais un copier puis coller dans une nouvelle liste temporaire que j'injecte dans le GPS

Bonsoir, quand tu injecte une base de données, qu’advient il aux POI existant, écrasés?

 

Gilles

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Le 24/01/2022 à 19:22, Antares a dit :

Je n'ai qu'une base de données dans BaseCamp, lorsque je vais dans une autre région je sélectionne à la souris celle ci, puis je fais un copier puis coller dans une nouvelle liste temporaire que j'injecte dans le GPS.

 

C'est bien ce que je disais. Je fais comme toi, à partir de la BdD complète, je crée une liste adaptée à mes besoins. Même si pour me faciliter la vie, je les enregistre pour une utilisation ultérieure.

Je voulais simplement souligner que la limitation à 50 est à mon sens pénalisante. Surtout lorsqu'aux bornes de recharges je rajoute quelques POI (famille, points d'arrivée etc.).

Sur un trajet Angoulême Draguignan par exemple, une sélection à la souris dans ma BdD dépassera vite les 50 entrées (293...) . Ce qui impose un travail de filtrage pour respecter la limite de 50 points.

 

Sur le Kona  dont le système acceptait directement les fichiers .gpx, je me contentais de mettre la totalité de la BdD des bornes de recharge sans me poser de question. Et je pouvais importer au moins une autre BdD (avec un autre nom évidemment) avec les adresses familiales par exemple.

 

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Cela-dit, il existe peut-être des subtilités que je n'ai pas encore découvertes dans le GPS de la Ioniq 5.

Modifié par Didier_

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Le 24/01/2022 à 08:04, Didier_ a dit :

Comme je le disais, l'ennui c'est qu'à ce jour on est limité à 50 POI.

Bonjour, dans le manuel, on trouve l’information suivante: 

  • « Le volume de données disponibles pour importation sur une clé USB est limité par le nombre d’entrées prises en charge par le système de navigation. »
  • où trouve-t-on l’information sur la limite de 50 ?

Gilles

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Le 25/01/2022 à 00:46, Didier_ a dit :

Je voulais simplement souligner que la limitation à 50 est à mon sens pénalisante. Surtout lorsqu'aux bornes de recharges je rajoute quelques POI (famille, points d'arrivée etc.).

Sur un trajet Angoulême Draguignan par exemple, une sélection à la souris dans ma BdD dépassera vite les 50 entrées (293...) . Ce qui impose un travail de filtrage pour respecter la limite de 50 points.

50 max ca n'est effectivement pas énorme. Quand j'avais encore mon VT (Volvo XC60 de 2014), je chargeais toute la base de donnés des tous les radars d'Europe en un shoot dans le GPS (plusieurs milliers) et ca ne posait aucun problème au GPS embarqué. Maintenant, peut-être que le hardware du GPS de la IONIQ est plus limité. Bizarre vu qu'on est en 2022..

 

Modifié par jumpingjackfly

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Après la majorité des bornes de recharge est déjà existante dans le GPS, et les manquantes finiront par arriver.

Donc j'imagine que dans les 50 que vous importez vous en aurez au final pas mal en double.

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Le 25/01/2022 à 10:33, Soann a dit :

Après la majorité des bornes de recharge est déjà existante dans le GPS, et les manquantes finiront par arriver.

Donc j'imagine que dans les 50 que vous importez vous en aurez au final pas mal en double.

Oui, et c'est ce que je sous-entendait en écrivant qu'au fur et à mesure de l'amélioration du GPS et de la recherche live, cette BdD serait peut-être un jour inutile.

Il n'empêche que, peut-être par habitude de mon utilisation moto, je préfère avoir une BdD des points qui m'intéressent et je préfère créer un itinéraire avec cette base de données qu'avec le système proposé aujourd'hui.

Question d'habitude ?

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Bug encore inconnu depuis aujourd'hui. Alors que roulais tranquillement sur la route Avignon-Orange, subitement alerte rouge sur l'ocran de gauche. "Détection sens interdit faire demi-tour" clignotant sans arrêt sur la partie droite de l'écran. Le tout accompagné de la voix signalant l'anomalie. Après arrêt complet de la voiture , fermeture des portes et redemmarage....l'alerte a disparu....soit. Mais depuis ce moment le GPS est dans les choux ; plus rien ne correspond ; la flèche indiquant la position de la voiture reste au milieu de nulle part.....et sur la carte des choses se trouvant à droite de la route se retrouvent à gauche. J'ai fini par tenter un reset ....;sans succès et j'ai même tenté de réinstaller la dernière mise à jour. Sans succès non plus. Quelqu'un aurait il déjà connu pareil mésaventure?

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