Aller au contenu
Samsaggace

Le Futur de Tesla

Messages recommandés

Le 13/10/2024 à 16:33, afreeman1901 a dit :

A mon avis on est proche du véhicule de série. Ils en ont produit 20 il paraît.  On est pas du tout sur du concept car ici. 

On voit d ailleurs bien la différence entre le van et le cab. 

 

S'il y a la volonté, le truc pourrait être dans la rue dans moins de 6 mois.

Ça fait plus de 10 ans qu'il y a des démonstrateurs de voiture autonome dans les rues, et plusieurs années que des services commerciaux existent (surtout aux USA et en Chine, mais il y a des navettes autonomes ailleurs). La difficulté c'est de le faire à une échelle suffisante pour que ce soit considéré comme une "révolution", et je ne vois pas quel problème le cybercab résout par rapport à une TMY pas tellement plus chère et tellement plus flexible.

Rien que la charge par induction, combien de stations dans 6 mois ? Et combien ça coûte à installer toutes ces bobines de cuivre, pour consommer 30% d'électricité en plus ? C'est absurde.

 

Le 13/10/2024 à 16:47, Watson a dit :

J'ai l'impression qu'on fait du HS par rapport à mon premier post sur le sujet.

 

À la question de savoir "...quel intérêt alors de faire ce taxi autonome à 2 places..." j'indiquais que celui-ci pouvait découler d'une analyse/étude de marché à partir de laquelle un entrepreneur/constructeur se positionnait en fonction de ses objectifs, de ses choix stratégiques et aussi de sa "personnalité".

On le voit bien aujourd'hui dans le milieu des constructeurs de véhicules : on des 100% VE, des hybrides, on a des hybrides rechargeables,... et on en a encore certains qui sont sur tous les segments! Donc une question de choix par rapport aux objectifs souhaités/recherchés.

 

À partir de là, je comprends bien, en prenant ton hypothèse, qu'un constructeur puisse se poser la question de savoir s'il est judicieux ou non de construire (et faire circuler) des taxis à 4 places lorsque dans 80% des cas il n'y a que 1 ou 2 personnes à bord?

Sans nullement approuver l'idée, je dis comprendre une telle approche...

C'est une question de présentation et d'ambition. Que Tesla sorte un véhicule pour occuper une niche avec un "robotaxi sauce Tesla", qui ressemble à un coupé sportif (mais sans volant !), autorisé dans quelques villes ou Etats américains, pourquoi pas - même si les obstacles techniques sont loins d'être tous passés. Mais ce n'est pas du tout l'objectif annoncé de lancer une révolution. Ce que tu décris c'est le business-as-usual des entreprises, pas l'ambition d'une entreprise qui veut tout casser.

 

Le 13/10/2024 à 16:47, Watson a dit :

Au-delà de tout cela, je suis d'accord avec toi sur les autres points que tu évoques à savoir le confort, l'accessibilité aux PMR, le design général, etc...qui à mon avis restent les mêmes problématiques auxquelles doivent répondre les constructeurs de robotaxis quelle que soit la forme/taille d de leur véhicule que celui-ci soit à 2, 3, 4 places ou plus !

 

Et en plus certains sont encore à ce jour à l'étape de prototype/concept!

Wait & see donc !

Le seul aspect du design actuel qui peut faire penser à une prise en compte des problèmes spécifiques aux taxis autonomes c'est le nettoyage, et encore c'est un robot externe. Ils ont même gardé la moquette, le pire choix possible pour le sol - quelqu'un chez Tesla a-t-il déjà nettoyé du vomi sur une moquette ? On dirait que non.

Alors oui on va attendre, mais perso je ne retiens pas mon souffle d'ici 2027.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2024 à 18:41, MrFurieux a dit :

Ça fait plus de 10 ans qu'il y a des démonstrateurs de voiture autonome dans les rues, et plusieurs années que des services commerciaux existent (surtout aux USA et en Chine, mais il y a des navettes autonomes ailleurs). La difficulté c'est de le faire à une échelle suffisante pour que ce soit considéré comme une "révolution", et je ne vois pas quel problème le cybercab résout par rapport à une TMY pas tellement plus chère et tellement plus flexible.

Rien que la charge par induction, combien de stations dans 6 mois ? Et combien ça coûte à installer toutes ces bobines de cuivre, pour consommer 30% d'électricité en plus ? C'est absurde.

Comme souvent on ne se comprend pas, et tu réponds à coté de mon sujet. 

Je dis juste que les véhicules présentés ne sont pas des prototypes et qu'ils sont très avancés dans le programme. Ca n'augure en rien de leur pertinence ou de leur performance. Juste que Tesla peut les mettre dans la rue rapidement (sur un pur plan industriel). 

Je reste persuader qu'une version conductible va être proposé assez vite. 

 

Cela dit, on attend un vrai calendrier sur le sujet, car là c'est bien flou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2024 à 10:21, afreeman1901 a dit :

Je dis juste que les véhicules présentés ne sont pas des prototypes et qu'ils sont très avancés dans le programme.

<...>

Cela dit, on attend un vrai calendrier sur le sujet, car là c'est bien flou.

Tu ne vois pas comme une contradiction là ? La démo, malgré le retard, a tout du vaporware. Qu'est-ce qui est "avancé" d'après toi ?  Etant donné qu'il n'y a aucune technologie nouvelle présentée, évidemment qu'ils pourraient le mettre en production. La seule différence hors carrosserie avec une TM3 c'est la recharge par induction, et je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà dit sur le sujet.

Mettre en production (en quantité) ce véhicule maintenant, ou dans 6 mois, c'est industriellement possible mais financièrement suicidaire. Au mieux, ça pourrait faire une attraction comme la Vegas Loop.

Note qu'EM a aussi dit que le van serait produit "exactement comme présenté". Comment dire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2024 à 14:20, MrFurieux a dit :

Tu ne vois pas comme une contradiction là ? La démo, malgré le retard, a tout du vaporware. Qu'est-ce qui est "avancé" d'après toi ?  Etant donné qu'il n'y a aucune technologie nouvelle présentée, évidemment qu'ils pourraient le mettre en production. La seule différence hors carrosserie avec une TM3 c'est la recharge par induction, et je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà dit sur le sujet.

Mettre en production (en quantité) ce véhicule maintenant, ou dans 6 mois, c'est industriellement possible mais financièrement suicidaire. Au mieux, ça pourrait faire une attraction comme la Vegas Loop.

Note qu'EM a aussi dit que le van serait produit "exactement comme présenté". Comment dire ...

Clairement en regardant les visuels rien ne laisse penser à un véhicule autre qu'un concept car.

Les portes en élytre ? Aucun intérêt que ce soit économique,accès à bord (comique de voir Musk ou les figurants se contorsionnner pour monter à bord),utisation au quotidien (proximité avec le véhicule d'à côté,garage bas....Les portes falcon du X avaient diférentes configuration d'ouverture au moins.

Les découpes au niveau des ouvrants que ce soit le coffre ou la découpe de porte qui empiète sur la roue avant, la caméra qui est justement pile dans la zone qui se prendra le max de projections de saletés...

L'espace à bord qui n'exploite en rien les dimensions du véhicule, en faire une 2 places sans que ces places ne soient accueillantes ni englobantes (comme dans la verne par exemple) et ne pas avoir de contrôles au niveau de l'accoudoir central alors que le but est justement de rester assis peinard dans son siège

Bref on dirait vraiment quelque chose de pondu vite fait mal fait avec des lignes rappelant le cybertruck juste pour communiquer là dessus et ne pas se faire prendre de vitesse par la concurrence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2024 à 14:20, MrFurieux a dit :

Tu ne vois pas comme une contradiction là ? La démo, malgré le retard, a tout du vaporware. Qu'est-ce qui est "avancé" d'après toi ?  Etant donné qu'il n'y a aucune technologie nouvelle présentée, évidemment qu'ils pourraient le mettre en production. La seule différence hors carrosserie avec une TM3 c'est la recharge par induction, et je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà dit sur le sujet.

Mettre en production (en quantité) ce véhicule maintenant, ou dans 6 mois, c'est industriellement possible mais financièrement suicidaire. Au mieux, ça pourrait faire une attraction comme la Vegas Loop.

Note qu'EM a aussi dit que le van serait produit "exactement comme présenté". Comment dire ...

Merde j'ai perdu ma réponse. 

je voulais juste dire que le véhicule est abouti d'un point de vu industriel, pas que le business plan l'est. Pour moi on voit clairement la différence entre le van et le cab. Y en a un que tu vois demain dans la rue, pas l'autre.

 

On en a déjà parlé du calendrier. Tesla va faire une appli et un systeme de taxi sur une petite zone en 2025 (surment phoenix ou las vegas). Cela sera sur 3 et Y au début car il faut une période avec conducteur pour avoir l'agreement. Après on verra

 

Le 14/10/2024 à 15:43, tech60 a dit :

Clairement en regardant les visuels rien ne laisse penser à un véhicule autre qu'un concept car.

Les portes en élytre ? Aucun intérêt que ce soit économique,accès à bord (comique de voir Musk ou les figurants se contorsionnner pour monter à bord),utisation au quotidien (proximité avec le véhicule d'à côté,garage bas....Les portes falcon du X avaient diférentes configuration d'ouverture au moins.

Les découpes au niveau des ouvrants que ce soit le coffre ou la découpe de porte qui empiète sur la roue avant, la caméra qui est justement pile dans la zone qui se prendra le max de projections de saletés...

L'espace à bord qui n'exploite en rien les dimensions du véhicule, en faire une 2 places sans que ces places ne soient accueillantes ni englobantes (comme dans la verne par exemple) et ne pas avoir de contrôles au niveau de l'accoudoir central alors que le but est justement de rester assis peinard dans son siège

Bref on dirait vraiment quelque chose de pondu vite fait mal fait avec des lignes rappelant le cybertruck juste pour communiquer là dessus et ne pas se faire prendre de vitesse par la concurrence.

au contraire, je trouve que les porte en élytre s'explique tout a fait.

- Il faut que les portes soit motorisées

- le système X est vraiment lourd et complexe et nécessite surement un toit renforcée,

- le système S pose des problème de sécurité (ouverture sur la voie notamment, mais pas que)

 

il restait le système coulissant, mais qui pose des soucis d'intégration de la glissière. L'élytre permet d'aller moins haut que le papillon et permet d'avoir sa charnière mécanisée relativement bas et intégrée dans le passage de roue. 

 

12 types différents de portes de voiture utilisés aujourd’hui (jossauto.com)

 

Je ne comprend pas trop ton point sur les commandes au niveau de l'accoudoir, vu qu'aucune Tesla n'en n'a.

 

Au global, on est très loin d'un concept car, même si les choix pour un taxi sont plutôt discutable, notamment l'assise basse (pour moi le taxi ultime c'est le cab londonien). 

Modifié par afreeman1901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2024 à 22:08, daviwan a dit :

Plus on avance, plus la faillite ou le rachat de Tesla devient une forte possibilité, puisqu'on parle du futur...

Ou peut-être un désengagement ou un "oust" de EM...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2024 à 22:08, daviwan a dit :

plus la faillite ou le rachat de Tesla devient une forte possibilité

Comme pour Renault, VW, GM, Stellantis et les chinois que le parti lâchera… mais dans ce domaine les possibilités ne sont pas auto-réalisatrices (sans mauvais jeu de mots 😉)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2024 à 22:21, Watson a dit :

Ou peut-être un désengagement ou un "oust" de EM...

Elon détient 20% de Tesla et on a bien vu avec l histoire du bonus qu il détient une bonne partie des votes. Il ne sera pas jeté.

La faillite est aussi très improbable. Enfîn a court terme.

Le seul vrai risque c'est l élection. Elon a été trop loin. Il va avoir du mal à se remettre d une défaite républicaine. Si Harris gagne il y a fort à parier qu on lui cherche des poux dans la tête. 

Il est puissant  mais pas invisible. Le Brésil a démontré qu on peut le remettre à sa place.  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2024 à 16:20, afreeman1901 a dit :

je voulais juste dire que le véhicule est abouti d'un point de vu industriel, pas que le business plan l'est.

<...>

au contraire, je trouve que les porte en élytre s'explique tout a fait.

- Il faut que les portes soit motorisées

C'est pas qu'on se comprend pas, c'est qu'on n'est pas d'accord. Si on ne parle que du véhicule (un peu obligé vu que c'est ce qui a été présenté, pas le logiciel ni les services éventuels), désolé mais pour moi il y a zéro réflexion sur le concept de taxi autonome, et donc rien d'abouti. AMA une classe de CM2 ans aurait fait mieux, ils auraient imaginé des sièges pivotants, une table, une voiture qui roule dans les 2 sens, etc etc.

Les portes motorisées sont un bon exemple: pour quoi faire ? Si tu as un problème de motricité au point de ne pas pouvoir ouvrir une portière, tu ne pourra ni entrer ni sortir de ce véhicule bien trop bas. C'est un exemple flagrant d'inabouti.

Evidemment, si tu compares au van, ça parait abouti, là on est 100% d'accord 🙂

 

Le 14/10/2024 à 22:32, afreeman1901 a dit :

Elon détient 20% de Tesla et on a bien vu avec l histoire du bonus qu il détient une bonne partie des votes. Il ne sera pas jeté.

La faillite est aussi très improbable. Enfîn a court terme.

Précisément plutôt 13% (et la même chose en votes), c'est surtout le CA qu'il contrôle - et c'est le noeud de l'histoire du bonus, le CA n'a pas assez défendu les intérêts de l'entreprise et trop ceux d'EM. Il peut être remplacé, mais il faut un récit alternatif qui porte à la fois l'entreprise et le cours de bourse. Pas évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2024 à 22:32, afreeman1901 a dit :

Elon détient 20% de Tesla et on a bien vu avec l histoire du bonus qu il détient une bonne partie des votes. Il ne sera pas jeté.

La faillite est aussi très improbable. Enfîn a court terme.

Le seul vrai risque c'est l élection. Elon a été trop loin. Il va avoir du mal à se remettre d une défaite républicaine. Si Harris gagne il y a fort à parier qu on lui cherche des poux dans la tête. 

Il est puissant  mais pas invisible. Le Brésil a démontré qu on peut le remettre à sa place.  

 

Je vais préciser un peu plus ma pensée :

  • désengagement de EM : il en a un peu marre, le marché VE se tasse un peu (ce qui est un normal), la concurrence se fait de plus en plus vive, il a "négocié" un beau parachute doré (depuis 2012, il ne touche plus de salaires mais (en compensation) a obtenu des actions estimées à 52 milliards de dollars), il veut "Occupy Mars" et le dernier exploit technique/technologique de SpaceX peut lui donner envie de se consacrer un peu plus à ce projet... Il partirait alors de lui-même de Tesla, sortant ainsi par la grande porte et restera sans doute un des grands sinon le plus grand patron de Tesla,
  • "Oust" : il détient 20% de Tesla donc il est en minorité. Si jamais le candidat qu'il supporte perd les élections, les autres actionnaires pourraient être tentés de le pousser dehors. Et même dans cette hypothèse, il ne "perdra" pas grand-chose (cf. l'hypothèse ci-dessus) car il partira avec son parachute doré...

Quel que sera le scénario, un des deux ci-dessus ou un tout autre, dans tous les cas, il sortira gagnant! 👍

Bien évidemment, ce ne sont que mes hypothèses...qui n'engagent que moi ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2024 à 00:43, MrFurieux a dit :

C'est pas qu'on se comprend pas, c'est qu'on n'est pas d'accord. Si on ne parle que du véhicule (un peu obligé vu que c'est ce qui a été présenté, pas le logiciel ni les services éventuels), désolé mais pour moi il y a zéro réflexion sur le concept de taxi autonome, et donc rien d'abouti. AMA une classe de CM2 ans aurait fait mieux, ils auraient imaginé des sièges pivotants, une table, une voiture qui roule dans les 2 sens, etc etc.

 

On est vraiment pas sur le même plan astral, pas possible autrement.

 

Pour la dernière fois, car après ca saoule, je ne juge pas de la pertinence ou non du concept. Je dis juste que c'est un véhicule terminé et industrialisable à court terme. On n'est pas sur un concept car imaginaire, c'est le véhicule que va sortir tesla assez rapidement. Perso j'espère qu'il sortira en version 4places et un volant, mais cela ne change pas grand chose à la proposition sur le plan industriel. Et c'est justement parce qu'il a pas été dessiné par un enfant de CM2 qu'il sortira dans la rue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2024 à 09:54, afreeman1901 a dit :

On est vraiment pas sur le même plan astral, pas possible autrement.

 

Pour la dernière fois, car après ca saoule, je ne juge pas de la pertinence ou non du concept. Je dis juste que c'est un véhicule terminé et industrialisable à court terme. On n'est pas sur un concept car imaginaire, c'est le véhicule que va sortir tesla assez rapidement. Perso j'espère qu'il sortira en version 4places et un volant, mais cela ne change pas grand chose à la proposition sur le plan industriel. Et c'est justement parce qu'il a pas été dessiné par un enfant de CM2 qu'il sortira dans la rue.

Je suis du même avis que lui.

Je ne vais pas étaler ici mon CV mais clairement si ça c'est une voiture prête à être lancée en série, alors autant lancer n'importe quoi.

Mais bon en même temps ils ont bien lancé le cybertruck avec sa "ligne" ou ses essuie glace qui encore quelques mois avant lancement ne devait pas être de série et qui est pourtant resté tel quel plus rien ne m'étonne.

J'ai bien peur que pour cette marque, à la base ils ont fait appel à des équipementiers et des concepteurs dont c'était le métier puis ils ont voulu coûte que coûte tout rappatrier en interne sans forcément saisir les impacts, ce qu'on peut d'ailleurs voir sur certains points (lidar,phares et essuie glace auto, fixation des caméras...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2024 à 09:54, afreeman1901 a dit :

On est vraiment pas sur le même plan astral, pas possible autrement.

 

Pour la dernière fois, car après ca saoule, je ne juge pas de la pertinence ou non du concept. Je dis juste que c'est un véhicule terminé et industrialisable à court terme. On n'est pas sur un concept car imaginaire, c'est le véhicule que va sortir tesla assez rapidement. Perso j'espère qu'il sortira en version 4places et un volant, mais cela ne change pas grand chose à la proposition sur le plan industriel. Et c'est justement parce qu'il a pas été dessiné par un enfant de CM2 qu'il sortira dans la rue.

Oui, en version 4 places avec un volant (et une prise de charge à la place de l'induction), s'ils arrivent à un prix sous les 30 000$ ça peut bien se vendre. Là dessus on est d'accord, mais tu viens de décrire la TM2, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2024 à 14:53, MrFurieux a dit :

Oui, en version 4 places avec un volant (et une prise de charge à la place de l'induction), s'ils arrivent à un prix sous les 30 000$ ça peut bien se vendre. Là dessus on est d'accord, mais tu viens de décrire la TM2, non ?

Moi j'ai compris qu'il y avait 2 versions du véhicule, Le robotaxi et un low cost véhicule. que la grande différence entre les 2 était la présence des commandes. Les twittos introduits continuent de parler de cela pour début 2025, après juniper. Après c'est dur avec l'Elon time, mais pour moi et en désaccord avec tech60, le véhicule présenté est très abouti, trop pour un truc censé sortir seulement en 2026. Que les choix techniques proposés plaisent ou pas, c'est une question.

Modifié par afreeman1901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire de la faillite, ce n'est pas moi qui le dit c'est Musk lui même en 2022, en parlant du FSD :

Citation

Mr Musk added that the feature was “essential. It’s really the difference between Tesla being worth a lot of money or worth basically zero”.

Pour moi Musk est la raison principale du succès de Tesla et sera aussi celle de sa chute.

 

Le Cybertruck ne se vend pas et ne rapporte pas d'argent, le dernier modèle récent ensuite est le Model Y sorti en 2020 ( 4 ans ).

Tout ce qu'on promet pour le moment c'est du refresh, qui n'a pas relancé fortement les ventes des Model S/3/X .

Les ventes de véhicules électriques sont en forte baisse dans le monde, et les aides d'état diminuent avec le temps.

Le FSD c'est toujours pour l'année prochaine, avec l'aveu à demi mot que pour l'avoir, il faudra surement un hardware différent (et donc potentiel class action de tous les anciens proprios à qui on a vendu la compatibilité, ou rappel).

Le Tesla Bot pour l'instant ça reste une blague comparé aux concurrents type Boston Dynamics.

Le Tesla Taxi pareil, à la traine derrière Waymo par exemple et il faudra comme Waymo passer par une phase de tests avec conducteur et volant pour que les organismes de régulation acceptent que la voiture soit sur la route.

Sauf si Trump passe et lui donne un sauf conduit (et je n'aborde pas le risque politique qu'il a mis sur ses boites en sortant de sa réserve).

 

Après le futur n'est jamais certain. Une surprise ça arrive. Mais si on parle en terme de probabilités, dans l'état actuel des choses, pour ma part, j'estime que les chances de succès bien plus faibles que les celles d'échecs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2024 à 15:41, daviwan a dit :

Pour l'histoire de la faillite, ce n'est pas moi qui le dit c'est Musk lui même en 2022, en parlant du FSD :

Pour moi Musk est la raison principale du succès de Tesla et sera aussi celle de sa chute.

 

Le Cybertruck ne se vend pas et ne rapporte pas d'argent, le dernier modèle récent ensuite est le Model Y sorti en 2020 ( 4 ans ).

Tout ce qu'on promet pour le moment c'est du refresh, qui n'a pas relancé fortement les ventes des Model S/3/X .

Les ventes de véhicules électriques sont en forte baisse dans le monde, et les aides d'état diminuent avec le temps.

Le FSD c'est toujours pour l'année prochaine, avec l'aveu à demi mot que pour l'avoir, il faudra surement un hardware différent (et donc potentiel class action de tous les anciens proprios à qui on a vendu la compatibilité, ou rappel).

Le Tesla Bot pour l'instant ça reste une blague comparé aux concurrents type Boston Dynamics.

Le Tesla Taxi pareil, à la traine derrière Waymo par exemple et il faudra comme Waymo passer par une phase de tests avec conducteur et volant pour que les organismes de régulation acceptent que la voiture soit sur la route.

Sauf si Trump passe et lui donne un sauf conduit (et je n'aborde pas le risque politique qu'il a mis sur ses boites en sortant de sa réserve).

 

Après le futur n'est jamais certain. Une surprise ça arrive. Mais si on parle en terme de probabilités, dans l'état actuel des choses, pour ma part, j'estime que les chances de succès bien plus faibles que les celles d'échecs.

alors oui tesla peut tjs faire faillite et tu as raison, Musk ne voulant pas faire un constructeur automobile peut faire écrouler le truc, mais ton argumentation est quand meme bancale

1) les vente de VE continuent de progresser partout dans le monde, même si moins vite que prévu. En Europe c'est compliqué à cause de l'Allemagne mais sinon ca se maintient malgré la crise qui vient.

2) Le cybertruck se vend plutôt bien en réalité. C'ést déjà le pickup électrique le plus vendu et le 3em VE au US sur Q3. Et pourtant il est vendu 100 plaques. La il vient de baisser à 80k, il va s'en vendre pas mal sur Q4. C'est pas le Y et cela gagne surement pas encore d'argent, mais c'est pas non plus un échec.

Image

 

Pour la S et la X c'est vrai que ca sent le sapin. Les voitures sont vieilles maintenant (même si bien conservées) et l'image tesla est un peu brouillé (voiture premium vs voiture de masse...). Il faudrait surement une autre marque ou un différentiateur pour justifier le prix. Pour la S et la X, il faut pas oublié non plus qu'il n'y a plus de conduite à gauche, ce qui réduit quelque peu les volumes potentiels.

 

Tout le monde attend les relais de croissance, car tesla a du s'assoir sur sa marge, mais ce n'est pas le constructeur le plus mal en 2024.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2024 à 01:49, Watson a dit :

"Oust" : il détient 20% de Tesla donc il est en minorité.

D'où vient ce 20% ? Quand il a demandé à avoir 25% des votes (et donc forcément des actions) les articles disaient il me semble que c'était un doublement de ses parts. Et sur la fiche société les "insider" ont 13%:

 

image.png.f6ac46da63361c2a9391c511c9c15016.png

 

Le 15/10/2024 à 15:24, afreeman1901 a dit :

Moi j'ai compris qu'il y avait 2 versions du véhicule, Le robotaxi et un low cost véhicule. que la grande différence entre les 2 était la présence des commandes. Les twittos introduits continuent de parler de cela pour début 2025, après juniper.

J'ai pas regardé la présentation en entier mais les commentaires n'ont pas mentionné ce 2eme véhicule, et se plaignaient au contraire que le Model 2 était toujours aux abonnés absents. Tu n'as que Twitter comme source ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2024 à 19:35, MrFurieux a dit :

D'où vient ce 20% ? Quand il a demandé à avoir 25% des votes (et donc forcément des actions) les articles disaient il me semble que c'était un doublement de ses parts. Et sur la fiche société les "insider" ont 13%:

 

image.png.f6ac46da63361c2a9391c511c9c15016.png

 

Mea Culpa, j'aurais dû réactualiser ma connaissance du "shareholding" de Tesla...EM détiendrait maintenant 22,3% au lieu de 20% ==> https://www.techopedia.com/largest-tesla-shareholders

 

Ce qui ne change rien à ce que j'ai écrit dans mon raisonnement !;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2024 à 19:35, MrFurieux a dit :

D'où vient ce 20% ? Quand il a demandé à avoir 25% des votes (et donc forcément des actions) les articles disaient il me semble que c'était un doublement de ses parts. Et sur la fiche société les "insider" ont 13%:

 

image.png.f6ac46da63361c2a9391c511c9c15016.png

 

J'ai pas regardé la présentation en entier mais les commentaires n'ont pas mentionné ce 2eme véhicule, et se plaignaient au contraire que le Model 2 était toujours aux abonnés absents. Tu n'as que Twitter comme source ?

Les 20% c'est ma faute.  Pour aller vite j ai demandé à copilote et la réponse est fausse. J ai reverifié et c'est bien 13%. En tout cas as of debut d année Désolé. 

Modifié par afreeman1901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2024 à 19:49, Watson a dit :

Mea Culpa, j'aurais dû réactualiser ma connaissance du "shareholding" de Tesla...EM détiendrait maintenant 22,3% au lieu de 20% ==> https://www.techopedia.com/largest-tesla-shareholders

 

Ce qui ne change rien à ce que j'ai écrit dans mon raisonnement !;-)

Le 15/10/2024 à 20:28, afreeman1901 a dit :

Les 20% c'est ma faute.  Pour aller vite j ai demandé à copilote et la réponse est fausse. J ai reverifié et c'est bien 13%. En tout cas as of debut d année Désolé. 

C'est pas clair du tout, effectivement 715 / 3189 = 22,3% comme l'indique techopedia, sauf que quand on lit leur source elle calcule 20,5% pour le même nb d'actions 🤔

image.png.44d9f172d8d1a8faffc8446b04dc0b26.png

 

Avec cette mention qui parle d'options à exercer avant mi-204 et d'actions en gage, je ne sais pas trop ce que ça implique:

image.png.1aa6dd28a39685080e594b5068d03116.png

 

Et j'ai vérifié, les articles (de source fiable) de début 2024 annoncaient aussi 13%:

image.png.27b0789c799579082e609669aa2d6010.png

Dans tous les cas c'est le 1er actionnaire, mais entre 13% et 22% la situation est assez différente (c'est ce qu'EM dit lui-même juste au dessus)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.