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Le différentiel d’ambition politique entre l’Europe et la Chine est énorme

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Quelques extraits d'une Tribune parue dans le Monde:

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Traditionnellement leaders mondiaux dans leur secteur, les constructeurs automobiles européens ont pour l’instant manqué le virage de la voiture électrique. La Chine et l’entreprise américaine Tesla se sont rapidement imposées comme les leaders de la production de voitures électriques, tandis que l’Europe reste à la traîne.

Près d’une voiture électrique sur deux produite dans le monde l’est actuellement en Chine. La situation est encore plus sombre pour la production de batteries, élément essentiel de la chaîne de valeur d’une voiture électrique (elle en représente environ 40 %) : la moitié de la production mondiale est réalisée en Chine, l’autre moitié est répartie entre le Japon et la Corée du Sud. Enfin, sur dix voitures électriques, cinq sont vendues en Chine contre seulement 1,6 aux Etats-Unis et 1,5 en Europe.

 

Citation

La Chine a su anticiper la révolution de la voiture électrique et mettre en place une politique industrielle forte pour assurer son leadership mondial dans ce domaine. Ces dernières années, le pays a accordé des subventions fiscales généreuses aux constructeurs de voitures électriques, et imposé aux constructeurs étrangers l’obligation de fabriquer des voitures électriques en Chine pour pouvoir accéder au marché automobile national dans son ensemble. La Chine a également octroyé de fortes incitations financières aux acheteurs de voitures électriques et a beaucoup investi dans le déploiement d’une vaste infrastructure de chargement.

Citation

Dans le secteur des voitures électriques, le différentiel d’ambition politique entre l’Europe et la Chine est énorme. La politique chinoise est faite d’engagements fermes en faveur d’un avenir électrique et de mesures coercitives à l’égard des constructeurs automobiles. Il n’est évidemment pas souhaitable que l’Europe suive la Chine dans l’adoption d’une politique industrielle à planification centralisée, mais elle devrait faire davantage pour stimuler la transformation de son industrie automobile par une combinaison plus ambitieuse de mesures stimulant l’offre et la demande.

 

Auteures:

Simone Tagliapietra est économiste à Bruegel, centre d’analyses et de débats sur les politiques économiques européennes, basé à Bruxelles.

Reinhilde Veugelers est économiste, professeure de gestion, stratégie et innovation à l’Université catholique de Louvain.

 

Franchement, j'étais pas fan du Monde, vu leurs positions de gauchistes quasi-assumés, mais je salue une qualité éditoriale et d'investigation en forte augmentation. Si vous pouvez vous le permettre, un abonnement ça vaut la peine.

 

Modifié par Agfa

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La Chine est dans une situation de pollution atmosphérique bien plus inquiétante que nos 2 ou 3 pics de pollutions à l'Ozone 2018 venus d'Allemagne... Et vue leur production électrique très carbonée, pas sûr que le VE y soit globalement favorable à l'environnement. Ils ne feront que déplacer la pollution des centres villes vers les campagnes où se trouvent les centrales au charbon...
Pas sûr qu'on puisse faire de la Chine un exemple

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Il y a 1 heure, Agfa a dit :

Traditionnellement leaders mondiaux dans leur secteur, les constructeurs automobiles européens ont pour l’instant manqué le virage de la voiture électrique.

Le virage ... nous ne sommes même pas au point de corde. Quelle vision pessimiste et subjective franchement. 

 

Il y a 1 heure, Agfa a dit :

La Chine a su anticiper la révolution de la voiture électrique

Anticiper ? Anticiper quoi ? Elle n'anticipe rien du tout, elle tire la demande à bout de bras avec des incitations fiscales et des obligations de ventes. 

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La Chine est dans une situation de pollution atmosphérique bien plus inquiétante que nos 2 ou 3 pics de pollutions à l'Ozone 2018 venus d'Allemagne... Et vue leur production électrique très carbonée, pas sûr que le VE y soit globalement favorable à l'environnement. Ils ne feront que déplacer la pollution des centres villes vers les campagnes où se trouvent les centrales au charbon...

Pas sûr qu'on puisse faire de la Chine un exemple

C'est pas l'avis des habitants de Strasbourg, dont la qualité de l'air est médiocre ou mauvaise une grande partie de l'année...

2018 a été gratinée...

http://www.atmo-alsace.net/site/Indices_Qualite_de_lAir_annuels-159.html613cca21267b35f3fb3a74ca74ca28b1.jpg7018186660cf7a140bce606979e44283.jpg

 

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Le 31/01/2019 à 17:35, Agfa a dit :

C'est pas l'avis des habitants de Strasbourg, dont la qualité de l'air est médiocre ou mauvaise une grande partie de l'année...

2018 a été gratinée...

 

 en 2016, c'était mieux (quasi rien)

Un même graphique dans certaine ville de chine (ou d'asie) donnerais une année quasi-rouge et noire.

Que font les habitants de Strasbourg pour la qualité de l'air ? C'est a eux (en grande partie) de faire le nécessaire et pas attendre une contrainte imposée par tel ou tel. Et le parlement européen est bien (en partie) a Strasbourg, il y aurai de quoi interpeler celui-ci.

Le virage de la chine vers le VE sert à résoudre leur problème de pollution pas les nôtres. Je ne suis pas certain que c'est la solution, mais au moins une solution.

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