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Forum • Le déjà fameux "package SpaceX" du Roadster 2, la technique

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C'est ce que ce post se propose de faire.

 

Cette première version n'est pas complète ; elle sera complétée au fur et à mesure que d'autres données techniques seront fournies, en particulier quant à l'implémentation.

 

Il y a deux points en particulier que ce post va expliquer : cékoi un COPV, et attention un "thruster" c'est pas un moteur.

 

Commençons...

 

Le buzz a commencé via...

 

Comme souvent, un tweet de qui vous savez. Qui a généré des spéculations/questions/rumeurs, mais le tweet le plus révélateur pour moi est celui-ci :

 

Note, gas contained would be ultra high pressure air in a SpaceX rocket COPV bottle. The air exiting the thrusters would immediately be replenished whenever vehicle pack power draw allowed operation of the air pump, which is most of the time.

 

Notez que j'ai mis en gras "SpaceX rocket COPV bottle". Il y a une raison pour cela...

 

L'incident AMOS-6

 

Le 1er Septembre 2016, SpaceX a effectué un test de mise à feu de son lanceur avant le jour J, et ce jour-là, le lanceur a explosé au sol.

 

En cause ? Un COPV défectueux. Une vidéo, comme toujours extrêmement bien documentée, de Scott Manley, est visible

; le communiqué officiel de SpaceX concernant cet incident peut être trouvé ici.

 

Je citerai un passage de ce dernier lien avant d'en venir au fait...

 

one of the three composite overwrapped pressure vessels (COPVs) inside the second stage liquid oxygen (LOX) tank failed. Specifically, the investigation team concluded the failure was likely due to the accumulation of oxygen between the COPV liner and overwrap in a void or a buckle in the liner, leading to ignition and the subsequent failure of the COPV.

 

Depuis cet incident, SpaceX fabrique en interne tous ses COPV, avec le succès que l'on sait...

 

Bon alors, c'est quoi un COPV ?

 

Même Wikipedia n'en donne pas vraiment une définition exhaustive.

 

En gros, ce sont des réservoirs contenant un gaz sous (très !) haute pression utilisés principalement dans les réservoirs de combustible ou comburant des fusées quand celles-ci utilisent également du carburant/comburant sous très haute pression (en l'occurrence, comme vous l'aurez peut-être deviné, l'échec AMOS-6 a eu lieu à cause de la rupture d'un COPV dans le réservoir de comburant, l'oxygène liquide, dans le deuxième étage ; les vidéos montrent au moins assez clairement que le deuxième étage était le premier à céder). Dans COPV, on peut distinguer :

 

* CO -- Composite Overwrapped : désigne la couche externe d'un tel réservoir destinée à empêcher l'expansion incontrôlée du contenu (qui est lui-même stocké dans un autre matériau qui, lui, est expansible sous la pression ; typiquement de l'aluminium).

* P -- Pressure : la pression, quoi.

* V -- Vessel : le réservoir...

 

Bref, "réservoir sous pression entouré d'un matériau composite".

 

Et Tesla veut utiliser ça comment ?

 

Eh ben, pour commencer, dans des conditions bien moins exigeantes qu'à l'intérieur d'un réservoir de fusée... Puisque dedans comme dehors, c'est de l'air. De plus, l'extérieur où l'on trouve normalement un liquide très dense et très froid (de l'oxygène liquide ou du RP-1 dans les Falcon 9) devient du bon air ambient inoffensif... Bref, des conditions vraiment pas stressantes pour un COPV.

 

Lequel sera apparemment alimenté par des pompes à air pour stocker de l'air. La belle affaire. Mais à une pression que peut supporter un COPV... Et qui du coup, quand il est libéré, le sera en délivrant une force assez phénoménale.

 

Ma question dans tout ça...

 

Comment Tesla/SpaceX compte-t-il contrôler le débit de sortie ? Et où les placera-t-il, ces sorties ? Mystère.

 

Et un "thruster" ?

 

C'est un mot typiquement anglais qui n'a comme équivalent français que le mal adapté "accélérateur".

 

"Thrust", en anglais, c'est une accélération, et c'est le terme généralement utilisé en-dehors de la physique pure où "acceleration" est utilisé.

 

Et un "thruster", c'est tout appareillage capable de procurer une accélération. Et un "thruster" n'est pas forcément un moteur...

 

Pour reprendre l'exemple spatial, les RCS (Reaction Control Systems) qui servent à modifier l'attitude d'un vaisseau utilisent des "thrusters"... Qui ne sont d'autres, quasiment tout le temps, que des expulseurs de gaz froid (les "thrusters").

 

Pour le Roadster, c'est pareil. Ça expulsera du gaz, et c'est tout... Et techniquement, ce seront des "thrusters".

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Cool !

Merci pour ces explications.

 

J'avais traduit thruster par réacteur, puisque l'expulsion d'un gaz provoque une force, par réaction.

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Autant je suis un pur fan d'Elon et de tout ce qu'il fait, autant là je suis perplexe...

 

Monter des "propulseurs" ou "expulseurs" à air comprimé sur la roadster c'est un peu du gros n'importe quoi. Ok en théorie si c'est bien fait ca va catapulter la voiture en tête de tous les chronos 0-100 mais je trouve que mettre cette technologie en oeuvre sur route ouverte c'est hyper dangereux.

 

Quand il avait annoncé le roadster "SpaceX edition" j'ai pensé qu'ils utiliseraient des composants de ouf et des alliages de l'espace, mais là l'idée est digne d'un bricolage fait par l'agence tous risques et MacGyver...

 

J'attend de voir la suite, mais bon je suis perplexe cette fois...

 

Merci pour les explications en tout cas

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Autant je suis un pur fan d'Elon et de tout ce qu'il fait, autant là je suis perplexe...

 

Monter des "propulseurs" ou "expulseurs" à air comprimé sur la roadster c'est un peu du gros n'importe quoi. Ok en théorie si c'est bien fait ca va catapulter la voiture en tête de tous les chronos 0-100 mais je trouve que mettre cette technologie en oeuvre sur route ouverte c'est hyper dangereux.

 

Si les "tuyères" (appelons-les comme ça) sont orientées vers l'arrière.

 

Le Patron a fait allusion à une dizanes de tuyères. Je pense qu'elles ne seront pas toutes orientées vers l'arrière... Si le coup est bien joué, ça peut aider le roadster à générer des G en virages inenvisageables avec les systèmes actuels, aussi perfectionnés soient-ils.

 

C'est mon intuition. Je ne doute pas que ce soit faisable d'un point de vue purement physique, reste à voir la masse, les pneus, les freins, etc etc... Bref, y'a du boulot.

 

Et puis, au départ, personne ne croyait à la Veyron non plus, hein

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Je doute que Tesla soit autorisé à monter des propulseurs ("thrusters") sur le Roadster, qui enverraient un flux d'air à très haute vitesse sur les véhicules / piétons qui se trouveraient à côté / derrière le véhicule.

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Je doute que Tesla soit autorisé à monter des propulseurs ("thrusters") sur le Roadster, qui enverraient un flux d'air à très haute vitesse sur les véhicules / piétons qui se trouveraient à côté / derrière le véhicule.

 

Tu crois vraiment que ces propulseurs seront utilisés à des vitesses où ils pourront avoir une influence sur des piétons ?

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Je doute que Tesla soit autorisé à monter des propulseurs ("thrusters") sur le Roadster, qui enverraient un flux d'air à très haute vitesse sur les véhicules / piétons qui se trouveraient à côté / derrière le véhicule.

 

Tu crois vraiment que ces propulseurs seront utilisés à des vitesses où ils pourront avoir une influence sur des piétons ?

Tu peux garantir qu'il n'y aura aucun cas de figure où cela arrivera? Je reste dubitatif.

 

Après, c'est vrai que l'aérodynamique n'est pas forcément une science, c'est plus un ensemble de croyances et de traditions orales. Tout le monde peut se déclarer aérodynamicien. C'est open bar.

national-geographic-celebre-ses-125-ans-en-devoilant-ses-archives-photographiques-au-public20.jpg

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Je doute que Tesla soit autorisé à monter des propulseurs ("thrusters") sur le Roadster, qui enverraient un flux d'air à très haute vitesse sur les véhicules / piétons qui se trouveraient à côté / derrière le véhicule.

 

Tu crois vraiment que ces propulseurs seront utilisés à des vitesses où ils pourront avoir une influence sur des piétons ?

Tu peux garantir qu'il n'y aura aucun cas de figure où cela arrivera? Je reste dubitatif.

 

Après, c'est vrai que l'aérodynamique n'est pas forcément une science, c'est plus un ensemble de croyances et de traditions orales. Tout le monde peut se déclarer aérodynamicien. C'est open bar.

 

C'est loin d'être aussi "open bar" que tu l'imagines.

 

Si ça l'était, personne ne saurait construire de voitures efficaces (énergétiquement parlant), ou encore d'avions qui volent, voire franchissent le mur du son, et encore moins de fusées.

 

Ça s'appelle la mécanique des fluides.

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Post supprimé pour "améliorer la lisibilité du forum".

Modifié par Invité

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[...]

Sinon, j'aime bien quand tu essaies de me donner des cours ou de m'expliquer l'aérodynamique.

 

J'ai bien dit "mécanique des fluides", pas "aérodynamique"

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Dites, vous voulez bien éviter de vous citer réciproquement et à rallonge ?

Cela nuit à la lisibilité du forum.

 

Et de vous jeter vos diplômes à la tête, pendant qu'on y est.

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Je doute toujours qu'il soit autorisé en France de rouler sur route ouverte dans un engin qui comporte un ou plusieurs propulseurs de plusieurs milliers de Newtons de poussée.

 

Après, c'est vrai que je n'y connais pas grand chose. Je reste humble.

 

(Note: l'unité de poussée est le Newton. J'ai vu ça dans un tuto sur YouTube )

 

(HTC U11 / Tapatalk)

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Le Patron a fait allusion à une dizanes de tuyères. Je pense qu'elles ne seront pas toutes orientées vers l'arrière... Si le coup est bien joué, ça peut aider le roadster à générer des G en virages inenvisageables avec les systèmes actuels, aussi perfectionnés soient-ils.

 

C'est mon intuition. Je ne doute pas que ce soit faisable d'un point de vue purement physique, reste à voir la masse, les pneus, les freins, etc etc... Bref, y'a du boulot.

 

Et puis, au départ, personne ne croyait à la Veyron non plus, hein

 

Hello fge

 

Je ne doute pas un instant qu'Elon soit capable de mettre au point une telle voiture, c'est juste que je trouve le concept plutôt dangereux. Enfin on verra bien, de toute façon je n'aurais sans doute jamais les moyens d'avoir même le plus basique des Roadster seconde generation :P

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