Aller au contenu
Spif

Le blog AP et ses choix techniques surprenants

Messages recommandés

Bonjour, en attente de modération d'un commentaire sur le blog, je me suis rappelé que ça fait un moment que je voulais ouvrir un sujet pour en parler. Non pas qu'on aura une quelconque influence sur le business modèle de Saabre, mais certains sont vraiment agaçants à mon goût, voire néfaste. En avant.

Je ne vais pas trop parler de la modération automatique. Ya déjà un sujet la dessus. Je vais juste publier ici celui que j'ai en attente sur le blog. L'article ? A cause de ce modèle électrique, Volkswagen attaque un concessionnaire allemand

image.png.8071780a1b97d1b455ad617d39a5ac2d.png

Qu'est-ce qui a provoqué la mise en modé ? Bonne question. Les auteurs et staff d'AP se refusant à donner des détails (maintes fois évoqués, toujours éludés), on ne pourra que supposer. A noter qu'un autre commentaire hier contenant le mot "***" tout seul ne composant pas un mot comme "conservatoire" est passé crème. Je me demande donc si ma première tirade avec le "slug" d'origine, entrecoupée de ses nombreux tirets, n'est pas en cause...

C'est mon 2e grief : Nombre d'articles intéressants au demeurant sont affublé d'un titre accrocheur et parfois lamentable à souhait. Comme je le met en commentaire, on se croirait sur un site people avec des titres accrocheurs pour faire du clic et bourrer l'internaute de pub.

La manière dont fonctionne le blog, le premier titre choisi constitue l'url de l'article, même si le titre est modifié par la suite. On devine donc que le titre d'origine était "Volkswagen attaque un concessionnaire  allemand qui tente d'importer des ID.6 en provenance de Chine". Pour moi c'est bien plus parlait d'entrée de jeu et me donne bien plus envie de lire que "A cause de ce modèle, Volkswagen attaque un concessionnaire allemand". Le 1er est certes plus long, mais plus attrayant qu'une vague tentative de susciter une curiosité qui s’avérera peut être décevante.

C'est très certainement un choix délibéré, lié au référencement et aux techniques comportementales. C'est exactement ce qui fait qu'a mes yeux, AP ne peut pas devenir un média référent dans le domaine du VE. On dirait les tactiques de petits sites obscurs cherchant à capitaliser sur la curiosité plutôt que sur le fond pour maximiser les revenus publicitaires. Mais depuis la fin d'année dernière, ya un comportement occasionnel qui me dérange encore plus.

C'est mon 3e grief. Ils est rare, et rarement assumé puisque quasiment jamais précisé, c'est le recours aux algorithmes de génération d'image. Je n’emploie volontairement pas le terme d'IA, puisque ça n'en est pas. Du machine learning, au mieux. C'est surtout les excellents points d'humeur d'Eric Dupin dans "Zone verte" qui sont concernés. C'est d'autant plus dommage qu'on ne manque pas d'illustrations dans le domaine automobile, les constructeurs d'étant jamais avares en plaquettes publicitaires avec leurs modèles.

Mais ne pas le signaler ? C'est un manque d'éthique très décevant, surtout quand ces algos sont accusé de plagiat d'artistes et que leur usage de plus en plus répandus font un sacré tort aux artistes. A titre d'exemple, Amazon s'est fait épingler ya quelques mois, en plein grève des auteurs et scénaristes, pour avoir fait appel a un tel algo pour illustrer la série à venir Fallout, basé sur l'univers du jeu vidéo du même nom. De parlons pas des deepfake de plus en plus réussis... Et donc néfastes.

Le même problème avait été évoqué sur AP ya quelques années avec les publireportages non signalés tel quels. C'est indiqué aujourd'hui, peut-on attendre le même professionnalisme pour les images d’illustrations fictives à l'avenir ?

A noter que Révolution Énergétique, un autre site du groupe Saabre, commence à s'y mettre également. Jusque ici, leurs publications étaient surtout accompagnées de photomontages (très) artisanaux (mais signalés comme tel) là ou AP utilise surtout des photos constructeurs non retouchées. Là aussi, RE signale quand les illustration sont passé par Dall-E ou autres. Pourquoi pas sur AP ?

Bref, je passe pas mal de temps que le forum AP car les échanges y sont intéressants, même si parfois tendus. Mais plus ça va, et moins le blog me donne envie de lire ou de participer, notamment à cause de tous ces irritants qui sont très loin de ce qu'on peut attendre d'un média pro sur le sujet. C'est quand même bien dommage :(

Le 06/02/2024 à 12:05, Spif a dit :

Mais ne pas le signaler ? C'est un manque d'éthique très décevant,

j'ai remarqué que certains articles le mentionnent, et d'autres pas du tout....

Est-ce que ça dépend de l'auteur de l'article ou de la rédaction de AP ? Mystère...

Le 06/02/2024 à 12:07, Spif a dit :

Bon, entre temps c'est validé... Et comme attendu, modéré. Comme je disais, souvent évoqué, toujours éludé 🙄

image.png.8cc0d6693dd0ebcd2e180c505ca9d017.png

Au delà de la modération, ce qui me choque dans votre exemple est qu'elle n' est pas indiquée, ce qui déforme quelque peu vite propos lorsqu'ils sont lus...

Une mention "propos modéré" avec explication de la modération serait sans doute plus honnête et plus clair... Des règles sont énoncées et la modération les faits respecter après chacun est libre de suivre ou pas le blog... Ici les règles ne semblent pas énoncées clairement et la modération ne mentionne pas quand elle les fait respecter... C' est une bonne manière de ne pas être compris...

Le 06/02/2024 à 13:24, e-Lionel a dit :

j'ai remarqué que certains articles le mentionnent, et d'autres pas du tout....

Est-ce que ça dépend de l'auteur de l'article ou de la rédaction de AP ? Mystère...

J'ai rarement vu la mention, mais yen a oui. Je pense qu'il n'y a pas de règles claires entres auteurs, et que c'est à la discrétion de chacun. Sur un sujet sensible, c'est problématique. Typiquement, je le vois bien dans mon métier (dev web) et dans ma boite : les interaction que l'utilisateur peut avoir avec une intégration de chatGPT sur nos outils sont scruté de près. Et clairement indiquée.

C'est un outil puissant, mais à double tranchant s'il n'est pas clairement indiqué qu'il est utilisé.

Le 06/02/2024 à 13:28, doudous74 a dit :

Une mention "propos modéré" avec explication de la modération serait sans doute plus honnête et plus clair... Des règles sont énoncées et la modération les faits respecter après chacun est libre de suivre ou pas le blog... Ici les règles ne semblent pas énoncées clairement et la modération ne mentionne pas quand elle les fait respecter... C' est une bonne manière de ne pas être compris...

Le blog attire probablement plus de trafic (internet) que le forum, mais paradoxalement, les règles y sont bien plus obscure. Autant parfois la critique ouverte y est tolérée et le community manager y répond, autant là en effet, c'est tronqué, non justifié (au sens, pas d'explication) et la mention de dernière modification est fausse et trompeuse. Mais surtout, la critique a été, de fait, interdite. Pourquoi ?

Le 06/02/2024 à 12:05, Spif a dit :

La manière dont fonctionne le blog, le premier titre choisi constitue l'url de l'article, même si le titre est modifié par la suite. On devine donc que le titre d'origine était "Volkswagen attaque un concessionnaire  allemand qui tente d'importer des ID.6 en provenance de Chine". Pour moi c'est bien plus parlait d'entrée de jeu et me donne bien plus envie de lire que "A cause de ce modèle, Volkswagen attaque un concessionnaire allemand". Le 1er est certes plus long, mais plus attrayant qu'une vague tentative de susciter une curiosité qui s’avérera peut être décevante.

C'est très certainement un choix délibéré, lié au référencement et aux techniques comportementales. C'est exactement ce qui fait qu'a mes yeux, AP ne peut pas devenir un média référent dans le domaine du VE. On dirait les tactiques de petits sites obscurs cherchant à capitaliser sur la curiosité plutôt que sur le fond pour maximiser les revenus publicitaires. Mais depuis la fin d'année dernière, ya un comportement occasionnel qui me dérange encore plus.

Là où ils sont consistants, c'est qu'il ont aussi supprimé le premier paragraphe du flux RSS, il n'y a plus que le titre et l'image.

Titre vague style putaclic + image non redimensionnée dont je ne vois que le coin (problème de mon lecteur de flux RSS) + pas même quelques mots d'introductions => je n'ouvre plus les articles...

Je ne me pose plus trop de question sur le sujet "blog AP".

Si AP veut faire des titres putaclic, rédiger des articles creux en bourrant leurs pages de publicités, bloquer certains commentaires et personnes comme bon leur semble, mettre des images virtuelles, etc... qu'ils le fassent. Ils font ce qu'ils veulent. Ils se tirent en partie une balle dans le pied, se décrédibilisent.

Ce que je trouve dommage c'est que des personnes, quelles qu'elles soient (sur AP ou autre), vivent de la médiocrité.

Le 07/02/2024 à 12:51, gatouille a dit :

Je ne me pose plus trop de question sur le sujet "blog AP".

Si AP veut faire des titres putaclic, rédiger des articles creux en bourrant leurs pages de publicités, bloquer certains commentaires et personnes comme bon leur semble, mettre des images virtuelles, etc... qu'ils le fassent. Ils font ce qu'ils veulent. Ils se tirent en partie une balle dans le pied, se décrédibilisent.

Ce que je trouve dommage c'est que des personnes, quelles qu'elles soient (sur AP ou autre), vivent de la médiocrité.

tout n'est pas à jeter non plus, les essais effectués, les visites chez les professionnels du retrofit, les nouveaux modèles, les réductions en cours...

Il n'y a pas que des articles "creux" ou "publicitaires"...

Sur la question de la modération, c'est vrai c'est pénible, mais cela évite peut-être des interventions "ras des pâquerettes" ou insultantes que l'on voit sur d'autres sites ...

Avant, il y avait les brèves pour les articles "scoop" ou ceux moins développé. Depuis quelques années, 2019 je crois, ils ont été fusionnés avec les articles de fonds ou un peu plus creusés. En soi pourquoi pas, ils ne sont pas forcément moins intéressants a cause de ça.

Mais leur mise en avant avec des titres racoleurs, c'est pour moi ce qui caractérise le dépotoir du web : les sites de news sans réputation qui tentent de se faire un nom avec des méthodes agressive pour collecter du trafic, ce dernier étant pour ainsi dire le seul critère de mesure de succès et d’internet d'un site ou d'un article selon les outils d'analyse statistique (alors que dans les fait, hein...). A mon goût AP n'a pas besoin de ça pour être reconnu.

J'ai bossé pour une boite dont les décision étaient dictées par le scoring Google. Résultats : une quinzaine de dev quand je suis entré, et 2 ans après, des décision contestables et des évolution laissé en plan (car leurs effet se mesureraient sur le moyen terme) ont poussé tous les devs à chercher du taf ailleurs, les conflits étaient devenu quotidiens.

Qu'AP veuille devenir le nouveau Caradisiac au Automobile Magazine, c'est leur affaire, et je leur souhaite un tel succès. Mais pas avec ce genre de méthodes. Quand j'ai découvert le site/blog en 2017 (oui j'ai mis quelques années avant de m'inscrire sur le forum...), le contenu m’intéressait sans qu'il n'y ait besoin de pêcher le lecteur à la grenade ; le seul grief que j'avais était le côté Tesla omniprésent (ça n'a pas vraiment changé, qualifier Ampère de concurrent de Tesla, même si pas faux fondamentalement, c'est pas le qualificatif le plus approprié, mais c'est marrant). Maintenant, en plus, ya la forme. 😕

Le 07/02/2024 à 13:02, e-Lionel a dit :

tout n'est pas à jeter non plus, les essais effectués, les visites chez les professionnels du retrofit, les nouveaux modèles, les réductions en cours...

Il n'y a pas que des articles "creux" ou "publicitaires"...

Sur la question de la modération, c'est vrai c'est pénible, mais cela évite peut-être des interventions "ras des pâquerettes" ou insultantes que l'on voit sur d'autres sites ...

Non, tout n'est pas à jeter.

A mon sens AP fait de plus en plus sur la quantité, le choc, que sur la qualité ; comme la plupart des médias malheureusement. On est dans un certain journalisme industriel, il faut remplir les pages, produire de l'article, faire du chiffre, être vu.

Je préfère la qualité. Je pourrais ajouter l'objectivité (on peut prôner une cause tout en restant un tant soi peu objectif et être même constructif).

Cela me déçoit parce que je défends la cause "propre" et que j'aime bien les bagnoles.

A chacun ses objectifs. Si on peut bosser en aimant ce que l'on fait c'est mieux à mon sens.

Sachant qu'aucun de mes commentaires ne passe plus depuis plusieurs mois, dans mon cas je n'emploie plus le terme modération, je pourrais employer le terme bannissement par exemple, sans avertissement, sans dialogue, sans rien en fait.

Aparté... titres d'AP...

"Ce pays où rouler en voiture électrique fait rêver les Français !"

Est ce que les Français rêvent de rouler en VE ? Aujourd'hui je ne pense pas. Un VE est aujourd'hui synonyme de cher, autonomie réduite (par rapport à un VT), recharge de facile à très hasardeuse, le prix de l'électricité augmente, ...

Sans même aller plus loin il y a à mon sens déjà un 1er problème dans le titre.

Ensuite quand on lis les commentaires (merci aux commentateurs) on voit que le Québec n'est pas la panacée. Recharges pas si évidente que çà, distances grandes, différence économique VT/VE plus petite qu'en France.

Au lieu de mettre un ! à la fin du titre on aurait pu faire un titre question style "Le Québec, la panacée du VE propre ?" et argumenter avec l'électricité hydraulique pas chère et peu polluante, les aides, les chiffres, etc... sans oublier la dépréciation des véhicules qui peut être rapide dans un pays dont les les hivers et routes fatiguent vite les voitures.

A la fin de l'article, au lecteur de répondre à la question.

Le 09/02/2024 à 19:54, gatouille a dit :

Sachant qu'aucun de mes commentaires ne passe plus depuis plusieurs mois, dans mon cas je n'emploie plus le terme modération, je pourrais employer le terme bannissement par exemple, sans avertissement, sans dialogue, sans rien en fait.

Et comme le forum n'a aucun rapport avec la zone commentaire, personne ici ne peut aider ou même ne veut faire quoi que ce soit 

C'est d'ailleurs pareil ici, ou peut signaler un commentaire et avoir un retour de la modération au bout de 6 jours ... 

Alors je sais que c'est un lieux gratuit et que ce sont des bénévoles mais AP gagne de l'argent avec la présence des gens et représente un groupe privé ...

Et comme le forum n'a aucun rapport avec la zone commentaire, personne ici ne peut aider ou même ne veut faire quoi que ce soit 

C'est d'ailleurs pareil ici, ou peut signaler un commentaire et avoir un retour de la modération au bout de 6 jours ... 

Alors je sais que c'est un lieux gratuit et que ce sont des bénévoles mais AP gagne de l'argent avec la présence des gens et représente un groupe privé ...

Hum…

Le 09/02/2024 à 20:28, Zag200 a dit :

?

Pour éclairer ton questionnement:

Le 09/02/2024 à 20:26, Zag200 a dit :

Si le "ici" c'est le forum, alors tu te trompes. Ne pas avoir de réaction ne signifie pas inaction. Parfois elles sont prises, mais nous ne communiquons pas forcément dessus (limitation de publication pour un membre, modération des propos, etc...) pour éviter par exemple d'envenimer une situation, etc etc...
Pour preuve, j'ai vu ton commentaire rapidement qui critiquait notre modération sur le forum ;-) 

Fly

Le 09/02/2024 à 20:26, Zag200 a dit :

Fly en parle, ya le visible, et l'invisible, qui ne veut pas dire inaction pour autant. Je prèfère un manque d'action ressenti qu'une action immédiate nuisible. Ex. avec google qui censure automatiquement lorsque des ayant droits audio visuels se plaignent, sans se préoccuper du tort qu'il fait aux faux-positifs.

Le forum est séparé du blog, et même si je ne comprends pas toujours les choix fait ici, ya qu'a voir certains sujets chauds pour voir que la modé est bel et bien présente ;) .

Je note que, contrairement aux titres mal choisis, j'ai l'air d'être le seul gêné par le recours aux algos de génération d'images 🤭 (ou je suis le seul a me plaindre), c'est intéressant, c'est vu comme un outil accepté par le lectorat ?

Le 12/02/2024 à 14:15, Spif a dit :

Je note que, contrairement aux titres mal choisis, j'ai l'air d'être le seul gêné par le recours aux algos de génération d'images 🤭 (ou je suis le seul a me plaindre), c'est intéressant, c'est vu comme un outil accepté par le lectorat ?

Ce qui est gênant, c'est d'utiliser un outil d'IA sans le mentionner sous l'image...

Sinon je ne vois pas ce qui est dérangeant, d'autant que le site est gratuit. Et pour ma part, quand je vois la construction grammaticale de certaines phrases, qui les rendent parfois incompréhensibles, j'aimerai bien que le contenu soit aussi généré par une AI, cela nous épargnerait des paragraphes énigmatiques, des fautes d'orthographe impardonnables, des contre-sens ou de mauvaises traductions (hein, comme les batteries au silicone 😁 qu'on nous a servies au moins 3 fois !)

Ca me gonfle aussi mais comme tout YouTube s'y met aussi, dans 6 mois ce sera "has been" les illustrations générées.

Fly en parle, ya le visible, et l'invisible, qui ne veut pas dire inaction pour autant. 

Oui, mais la par exemple j'ai des messages sur le forum en attente de validation depuis plusieurs jours 

En fait je ne peux plus écrire 

Avec la nouvelle mouture d'AP, il y a doublon entre la page de une et le reste de l'actualité.

Il serait interessant de laisser la page de une pour toutes les infos qui deboulent mais que dans la seconde partie reste uniquement les articles digne AP automobile propre.

Exemple un hummer ev de 1000cv ravage un sentier, ok pour le scoop et la photo,  mais aucun intérêt pour le lecteur en recherche d'info automobile propre de concience citoyenne etc...

Pareil pour la dernière bmw de la mort ultra luxueuse et puissante, que tout le monde se fou.

Pour que AP redeviennent un journal citoyen, et pas le papier cul de l'industrie automobile, vous avez le pouvoir pas eux. Eux ils doivent fourguer la caisse trop chère et mal fichu.

Perso je préférais l'ancien visuel : nombre de commentaires visible, et tri par date.

"Les choix de la rédaction" potentiellement, c'est le même article (ou la même grappe d'articles) qui va rester pendant un moment. Ça fait en effet doublon avec un suivi chronologique. Mais à la rigueur, c'est un choix éditorialiste, que la rédaction veuille mettre en avant un article, c'est compréhensible.

Ceci dit, depuis ce nouveau format, je scroll direct sur "les actu du jour" 🤷‍♂️

......

Cela me gêne mais de manière très variable.

Sur un paysage, un bâtiment (maison), etc... , cela peut me gêner nettement parce qu'il est difficile de vérifier s'il est réel ou pas ; parfois j'aurais envie de me déplacer pour voir le paysage. Sur une voiture cela me gêne moins parce qu'on peut assez vite savoir si elle existe.

En même temps il y a deçà 30 ans je générais des images de synthèse dont un des buts était justement d'être hyper réaliste. J'ai côtoyé une personne qui réalisait des images et vidéos virtuelles d'objets existants pour la publicité. La génération de visuels virtuels par une IA est dans le prolongement de cette évolution.

Il faut se faire à l'idée que dans certains cas il est impossible de savoir si réel ou virtuel.

Comme souvent, la vraie question est la question de l'utilisation que l'on en fait. C'est là qu'il y a danger.

Illustrer un article avec une voiture qui n'existe pas a un impact négatif très réduit de mon point de vue. Faire de la publicité en créant des visuels virtuels de quelque chose qui n'existera jamais ou qui ne sera pas aussi beau est déjà plus gênant. Quand c'est sur de l'humain c'est encore plus gênant.

Tant que l'on est lucide et que l'on sait à quoi ressemble les vraies choses, le monde réel, ce qui existe, çà va.

Le 19/02/2024 à 21:24, gatouille a dit :

parfois j'aurais envie de me déplacer pour voir le paysage.

Et il y a encore pour moi pour simple et plus gênant... L' amélioration de paysage existant. Plus gênant car plus décevant... et pour cela ils besoin d'IA non plus...

Le 19/02/2024 à 21:24, gatouille a dit :

Tant que l'on est lucide et que l'on sait à quoi ressemble les vraies choses, le monde réel, ce qui existe, çà va.

Pour ça non plus pas besoin d'IA, une grande majorité de personnes ne savent plus à quoi ressemble le monde réel et fondent leur ressenti sur ce qui leur est vendu tout cru par de pseudo reportage de divertissement... Et là il n'y a besoin ni d' intelligence artificielle ni d' intelligence naturelle pour les produire... D' ailleurs si ils étant intelligents, il n'y aurait personne pour les regarder...

Je rajoute mes griefs les plus récents :

- des articles dépressifs, tout va mal même les nouveaux modèles, pourtant si sympathiques comme la R5, etc

- souvent une dent contre les marques françaises (Stellantis, Renault, etc) pourtant les tant adorées Tesla n'ont même pas fourni un véhicule de test à AP...

- vidéos/articles manquant souvent de précision, parfois c'est mieux de lire sois même un communiqué de presse d'une marque

- des positions trop subjectives parfois sur certains tests

Fin bref, de plus en plus de choses que font que je préfère plutôt d'autres essais comme la chaîne autogefuhl par exemple

Modifié par danm_cool

J'ai l'impression qu'on vit sur le blog (si on grossit le trait) une bascule entre petit média artisanal fait par des passionnés pour des passionnés/early adpoters (donc peu nombreux mais éclairés) à page web qui commence a être consulté par + de monde car le VE est encouragé, et qui tente alors de surfer sur la vague en appliquant effectivement des méthodes "douteuses" que @Spifdecrit très bien et de plus en plus courantes sur le net pour faire du trafic (sensationnalisme/buzz).

Il y a malheureusement dans ce changement de modèle un effet de déception a la lecture qui use et lasse les primo lecteurs (les autres ne faisant que passer pour choisir leur futur leasing social, savoir chez qui charger au moins cher ou tenter de trouver un nouvel argument anti-VE...).

Personnellement, je le consulte essentiellement pour les actus, et y trouve moins mon compte qu'avec la version précédente.

Concernant les images générées, en plus de trouver ça dommage car les banques de photos automobiles sont bien fournies, elles sont juste souvent immondes, et me repousse plutôt que de donner envie !

Et la mention devrait être légalement obligatoire.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.