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MikeKilo

Le 11kW justifie-t-il un passage au triphasé?

Messages recommandés

Bonjour,

 

D'ici quelques jours je rentre dans le club des conducteurs de voiture électrique et je ne garde pas d'alternative thermique pour le moment. Dans ce contexte il est important que je ne me casse pas les dents sur la charge.

 

Mon plan de charge est simple: j'aurais accès au travail à une recharge 11 kW 3h par jour, ce qui va couvrir sans problème mes trajets quotidiens (130km 50% campagne 50% autoroute), et devrait même suffire la majorité du temps pour les à côté du weekend.

 

En revanche il va se passer des moments où il me sera nécessaire de recharger à la maison, je pense notamments aux weekend où je me déplacerai un peu plus que d'habitude (ça n'arrive pas souvent mais ça arrive), ou aux périodes de congés. J'habite dans un village un peu perdu et il n'y a pas d'infrastructure de recharge publique à proximité. Dans ce contexte je compte tout de même m'équiper.

 

La première option est la prise renforcée, mais avec quasiment une journée pour une charge totale c'est vraiment trop lent pour moi, d'autant plus qu'il faudrait y ajouter l'achat d'un chargeur pour prise classique.

 

Sachant tout celà il me reste deux options:
- La borne monophasée 7.4kW: ma maison est actuellement câblée en monophasé avec une puissance souscrite à 9 kVA. Chez moi tout est électrique (plaque induction, four, 7x2kW de radiateur électrique, ballon d'eau chaude...) et ça passe en hiver, mais de justesse, sachant que 2 pièces ne sont pas utilisées et chauffées au minimum. En plus de quoi je fonctionne en heure pleines / heures creuses, il y a donc une forte demande à ce moment là. Pour toutes ces raisons, je crains que cela ne passe pas à 12kVA.
- La borne triphasée 11kW: je vais gagner du temps de recharge, c'est certain. Mais est-ce un argument pour une recharge ponctuelle? L'installation électrique de ma maison est relativement facilement convertible au triphasé (j'ai globalement 3 lignes au tableau déjà équilibrées), mais le coût de l'installation est un peu plus élevé, notamment car pour des raisons d'encombrement du tableau (et aussi pratiques au passage), j'envisage dans ce cas le déport des lignes d'alimentation de la cave sur un tableau divisionnaire.

 

Je n'arrive pas à trouver l'argument qui fait mouche entre les deux... Y'en a-t-il parmis vous qui sont ou ont été confrontés à cette même question? Qu'est-ce qui vous a finalement fait choisir telle ou telle option?

 

Merci d'avance à tous.

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Le 15/10/2024 à 13:45, MikeKilo a dit :

Bonjour,

 

D'ici quelques jours je rentre dans le club des conducteurs de voiture électrique et je ne garde pas d'alternative thermique pour le moment. Dans ce contexte il est important que je ne me casse pas les dents sur la charge.

 

Mon plan de charge est simple: j'aurais accès au travail à une recharge 11 kW 3h par jour, ce qui va couvrir sans problème mes trajets quotidiens (130km 50% campagne 50% autoroute), et devrait même suffire la majorité du temps pour les à côté du weekend.

 

En revanche il va se passer des moments où il me sera nécessaire de recharger à la maison, je pense notamments aux weekend où je me déplacerai un peu plus que d'habitude (ça n'arrive pas souvent mais ça arrive), ou aux périodes de congés. J'habite dans un village un peu perdu et il n'y a pas d'infrastructure de recharge publique à proximité. Dans ce contexte je compte tout de même m'équiper.

 

La première option est la prise renforcée, mais avec quasiment une journée pour une charge totale c'est vraiment trop lent pour moi, d'autant plus qu'il faudrait y ajouter l'achat d'un chargeur pour prise classique.

 

Sachant tout celà il me reste deux options:
- La borne monophasée 7.4kW: ma maison est actuellement câblée en monophasé avec une puissance souscrite à 9 kVA. Chez moi tout est électrique (plaque induction, four, 7x2kW de radiateur électrique, ballon d'eau chaude...) et ça passe en hiver, mais de justesse, sachant que 2 pièces ne sont pas utilisées et chauffées au minimum. En plus de quoi je fonctionne en heure pleines / heures creuses, il y a donc une forte demande à ce moment là. Pour toutes ces raisons, je crains que cela ne passe pas à 12kVA.
- La borne triphasée 11kW: je vais gagner du temps de recharge, c'est certain. Mais est-ce un argument pour une recharge ponctuelle? L'installation électrique de ma maison est relativement facilement convertible au triphasé (j'ai globalement 3 lignes au tableau déjà équilibrées), mais le coût de l'installation est un peu plus élevé, notamment car pour des raisons d'encombrement du tableau (et aussi pratiques au passage), j'envisage dans ce cas le déport des lignes d'alimentation de la cave sur un tableau divisionnaire.

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Je n'arrive pas à trouver l'argument qui fait mouche entre les deux... Y'en a-t-il parmis vous qui sont ou ont été confrontés à cette même question? Qu'est-ce qui vous a finalement fait choisir telle ou telle option?

 

Merci d'avance à tous.

Tu as parfaitement raisons de te poser cette excellente question. La plus part du temps la recharge va te satisfaire pleinement. Mais le hic est bien là, la plus part du temps! Et avec l’expérience on arrive à se trouver bloquer, car les circonstances font que le véhicule thermique n’est pas dispo, que tu es rentré chez toi avec presque plus de batteries et que tu dois repartir pour un trajet important mais la il te faut un maximum de recharge et c’est ses moments qu’il faut dimensionner par la plus part du temps avec l’expérience on l’apprend à ses dépends. L’abonnement à puissance égale est indentique. Pour une installation solaire aussi le tri est un gros plus tu peux monter à plus de 6 kWc et le jours où tu as deux VE cela fera une grosse différence. Le jeu en vaut largement la chandelle !

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Transformer une installation de monophasé à triphasé n'est pas simple. Il va falloir répartir les charges. Tu peux envisager de poser une borne 32A.

Personnellement, j'ai deux points de charge en 3.6 kW (je vais n'en garder qu'un) et un point 7.2kW (installé dans un second temps pour des tests) pour les recharges 100% garanties le lendemain. Je n'utilise qu'exceptionnellement cette borne 32A malgré deux voitures.

32A en borne unique, peut-être, mais la Green'up répond à 98% des besoins et, au pire, il y a désormais du DC un peu partout. Ne fais pas comme moi, positionne bien la prise/borne en pensant à une seconde voiture électrique si le garage te permet d'en stocker deux !

Modifié par sim_v

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Le 15/10/2024 à 13:01, rv45 a dit :

Tu as parfaitement raisons de te poser cette excellente question. La plus part du temps la recharge va te satisfaire pleinement. Mais le hic est bien là, la plus part du temps! Et avec l’expérience on arrive à se trouver bloquer, car les circonstances font que le véhicule thermique n’est pas dispo, que tu es rentré chez toi avec presque plus de batteries et que tu dois repartir pour un trajet important mais la il te faut un maximum de recharge et c’est ses moments qu’il faut dimensionner par la plus part du temps avec l’expérience on l’apprend à ses dépends. L’abonnement à puissance égale est indentique. Pour une installation solaire aussi le tri est un gros plus tu peux monter à plus de 6 kWc et le jours où tu as deux VE cela fera une grosse différence. Le jeu en vaut largement la chandelle !

C'est d'une certaine manière ce que je me disais. Au vu de mon cas d'utilisation, les (plutôt) rares fois où j'en aurais besoin, j'en aurais probablement besoin rapidement. Pouvoir recharger un aller-retour en ville (~60km) en une heure, ça pourrait bien me servir à l'occasion: le coup typique du samedi 18h où il te manque juste 1kg de colle à carrelage et qu'il faut faire l'aller-retour a Castobricomerlin.
L'agument du solaire n'est malheureusement pas d'actualité. Je compte rester ici tout au plus quelques années encore, donc je n'ai aucune chances de rentabiliser une telle installation.

 

Le 15/10/2024 à 13:15, sim_v a dit :

Transformer une installation de monophasé à triphasé n'est pas simple. Il va falloir répartir les charges. Tu peux envisager de poser une borne 32A.

Personnellement, j'ai deux points de charge en 3.6 kW (je vais n'en garder qu'un) et un point 7.2kW (installé dans un second temps pour des tests) pour les recharges 100% garanties le lendemain. Je n'utilise qu'exceptionnellement cette borne 32A malgré deux voitures.

32A en borne unique, peut-être, mais la Green'up répond à 98% des besoins et, au pire, il y a désormais du DC un peu partout. Ne fais pas comme moi, positionne bien la prise/borne en pensant à une seconde voiture électrique si le garage te permet d'en stocker deux !

Dans mon cas c'est pas bien compliqué. Tout a déjà été prévu dès la conception de l'installation, équilibrage compris. Donc à part assigner chaque rangée du tableau sur une phase, et recâbler la table de cuisson en tri, ça ne posera pas de grande difficulté, mais ça a un coût: entre le câble, les dispositifs de protection et le changement de compteur, ça parle de quelques centaines d'euros supplémentaires tout de même.
J'ai déjà retiré la prise renforcée de l'équation car je ne pense pas qu'elle puisse suffir, les environs de chez moi étant mal lotis en infrastructure de recharge (sans même parler de DC...).

En revanche effectivement, le choix de l'emplacement de la borne n'est pas trivial dans mon cas, j'ai globalement le choix entre un endroit pratique à l'usage, mais pour lequel l'installation de l'alimentation sera un casse-tête et un autre endroit moins pratique mais facile à alimenter...

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Le 15/10/2024 à 16:27, MikeKilo a dit :

C'est d'une certaine manière ce que je me disais. Au vu de mon cas d'utilisation, les (plutôt) rares fois où j'en aurais besoin, j'en aurais probablement besoin rapidement. Pouvoir recharger un aller-retour en ville (~60km) en une heure, ça pourrait bien me servir à l'occasion: le coup typique du samedi 18h où il te manque juste 1kg de colle à carrelage et qu'il faut faire l'aller-retour a Castobricomerlin.
L'agument du solaire n'est malheureusement pas d'actualité. Je compte rester ici tout au plus quelques années encore, donc je n'ai aucune chances de rentabiliser une telle installation.

 

Dans mon cas c'est pas bien compliqué. Tout a déjà été prévu dès la conception de l'installation, équilibrage compris. Donc à part assigner chaque rangée du tableau sur une phase, et recâbler la table de cuisson en tri, ça ne posera pas de grande difficulté, mais ça a un coût: entre le câble, les dispositifs de protection et le changement de compteur, ça parle de quelques centaines d'euros supplémentaires tout de même.
J'ai déjà retiré la prise renforcée de l'équation car je ne pense pas qu'elle puisse suffir, les environs de chez moi étant mal lotis en infrastructure de recharge (sans même parler de DC...).

En revanche effectivement, le choix de l'emplacement de la borne n'est pas trivial dans mon cas, j'ai globalement le choix entre un endroit pratique à l'usage, mais pour lequel l'installation de l'alimentation sera un casse-tête et un autre endroit moins pratique mais facile à alimenter...

Oui beaucoup se font peur d’un passage en tri. Une fois le câble entre le compteur Enedis et ton tableau c’est assez simple et l’équilibrage est moins strict avec le compteur Linky qui est moins contraignant aujourd’hui. 
 

je n’ai pas souvenir d’avoir payer pour le passage en tri, j’ai fait une demande d’augmentation de puissance à l’époque de 12 à 18 kVA et je n’ai payer pour cela mais cela fait longtemps.

 

tu as parfaitement compris le coup du Castobricomalîn. Et quelques fois c’est même pour allez à l’hôpital  pour emmener sa fille en catastrophe c’est du vécu. Alors sans regret😉

Modifié par rv45

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@MikeKilo :

je trouve que tu te poses beaucoup de questions, alors que cela me semble simple :

- en rechargeant au travail, arrivé chez toi, quelle serait l'autonomie disponible ? Si tu peux avoir 100 km, c'est peut-être suffisant sans même avoir besoin de recharger chez toi

- si, en rentrant chez toi, tu utilisais une green-up, soit 3,6 kW, mais avec un CRO réglable, est-ce que ce ne serait pas suffisant pour ajouter de l'autonomie pendant la nuit ? (Sans forcément passer par une solution délestage...)

 

- et si tu ne pouvais charger chez toi le WE, les bornes en ville sont-elles suffisantes ?

 

 

 

 

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Le 15/10/2024 à 15:37, rv45 a dit :

Oui beaucoup se font peur d’un passage en tri. Une fois le câble entre le compteur Enedis et ton tableau c’est assez simple et l’équilibrage est moins strict avec le compteur Linky qui est moins contraignant aujourd’hui. 
 

je n’ai pas souvenir d’avoir payer pour le passage en tri, j’ai fait une demande d’augmentation de puissance à l’époque de 12 à 18 kVA et je n’ai payer pour cela mais cela fait longtemps.

 

tu as parfaitement compris le coup du Castobricomalîn. Et quelques fois c’est même pour allez à l’hôpital  pour emmener sa fille en catastrophe c’est du vécu. Alors sans regret😉

D'autant plus qu'il y a 30cm entre le compteur et le tableau :D
Pour le coût du passage, je n'ai pas encore vérifié auprès de mon fournisseur. J'ai vu sur le net que c'était facturé environ 200€.

 

Le 15/10/2024 à 15:41, e-Lionel a dit :

@MikeKilo :

je trouve que tu te poses beaucoup de questions, alors que cela me semble simple :

- en rechargeant au travail, arrivé chez toi, quelle serait l'autonomie disponible ? Si tu peux avoir 100 km, c'est peut-être suffisant sans même avoir besoin de recharger chez toi

- si, en rentrant chez toi, tu utilisais une green-up, soit 3,6 kW, mais avec un CRO réglable, est-ce que ce ne serait pas suffisant pour ajouter de l'autonomie pendant la nuit ? (Sans forcément passer par une solution délestage...)

 

- et si tu ne pouvais charger chez toi le WE, les bornes en ville sont-elles suffisantes ?

 

 

 

 

L'autonomie restante après être rentré du boulot sera encore de plusieurs centaines de kilomètres en principe. C'est pour ça qu'initialement je n'avais même pas prévu d'installer une quelconque solution de recharge. Dans la majorité des cas ça me suffira à couvrir le weekend.

 

L'ajout d'autonomie pendant la nuit permettrait surtout de gérer des situation où je ne suis pas pressé de recharger, mais ne résoud pas ces dernières.

 

Il y a effectivement des bornes en ville, mais ça ne serait pas une solution très pratique car il faut déjà compter une demi heure de route pour les atteindre.

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Le 15/10/2024 à 15:27, MikeKilo a dit :

Pouvoir recharger un aller-retour en ville (~60km) en une heure, ça pourrait bien me servir à l'occasion: le coup typique du samedi 18h où il te manque juste 1kg de colle à carrelage et qu'il faut faire l'aller-retour a Castobricomerlin.

Avec une borne 7 kW mono, il faudra 1h30 au lieu de 1h. Est-ce que ça change tout ?

 

Le 15/10/2024 à 15:37, rv45 a dit :

Oui beaucoup se font peur d’un passage en tri. Une fois le câble entre le compteur Enedis et ton tableau c’est assez simple et l’équilibrage est moins strict avec le compteur Linky qui est moins contraignant aujourd’hui. 

Dans le cas de @MikeKilo, ça semble simple, mais sur une installation un peu ancienne ce n'est pas forcément simple du tout.

L'équilibrage n'est qu'un aspect du problème.

La séparation des phases n'est pas forcément facile à réaliser.

 

Le 15/10/2024 à 15:37, rv45 a dit :

tu as parfaitement compris le coup du Castobricomalîn. Et quelques fois c’est même pour allez à l’hôpital  pour emmener sa fille en catastrophe c’est du vécu. Alors sans regret😉

Quelle est la limite acceptable ?

Quand on est pressé, c'est toujours trop lent...

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Le 15/10/2024 à 15:41, e-Lionel a dit :

@MikeKilo :

je trouve que tu te poses beaucoup de questions, alors que cela me semble simple :

- en rechargeant au travail, arrivé chez toi, quelle serait l'autonomie disponible ? Si tu peux avoir 100 km, c'est peut-être suffisant sans même avoir besoin de recharger chez toi

- si, en rentrant chez toi, tu utilisais une green-up, soit 3,6 kW, mais avec un CRO réglable, est-ce que ce ne serait pas suffisant pour ajouter de l'autonomie pendant la nuit ? (Sans forcément passer par une solution délestage...)

 

- et si tu ne pouvais charger chez toi le WE, les bornes en ville sont-elles suffisantes ?

 

Le 15/10/2024 à 15:52, MikeKilo a dit :

L'autonomie restante après être rentré du boulot sera encore de plusieurs centaines de kilomètres en principe. C'est pour ça qu'initialement je n'avais même pas prévu d'installer une quelconque solution de recharge. Dans la majorité des cas ça me suffira à couvrir le weekend.

 

L'ajout d'autonomie pendant la nuit permettrait surtout de gérer des situation où je ne suis pas pressé de recharger, mais ne résoud pas ces dernières.

 

Salut,

 

Je suis assez d'accord avec e-lionel même si on peut se dire que "qui peut le plus peut le moins".

 

C'est bien souvent l'autonomie résiduelle et la possibilité d'avoir une urgence qui va déterminer si un chargeur ou une petite ou grosse borne sera nécessaire.

 

Un chargeur 16A sur prise renforcée est bien souvent suffisant à la plupart des gens.

 

J'ai une Cupra Born 77kWh, j'ai un trajet de 140 km le lundi et je démarre avec une batterie chargée à 80%.

Ce trajet me consomme +/- 32% de batterie en été et me laisse approximativement un peu plus de 250 km d'autonomie ce qui est bien suffisant si je devais repartir en urgence.

En hiver je consomme plutôt +/- 41% de batterie et je peux compter sur à peu près 150 km d'autonomie résiduelle, toujours suffisant pour une urgence.

Mon chargeur 16A me permet de revenir à 80% sur les heures creuses (de 22h00 à 07h00 en Belgique).

Mon pic de consommation total pour la maison n'a pas encore dépassé les 4,266 kW (en soirée, j'ai le pc quelques éclairages et le congel).

Comme je ne recharge qu'à des moments réguliers (lundi - mercredi et un complément le week-end pour me remettre à 80%) j'ai pu me permettre de programmer la production d'eau chaude (boiler 1000L) les nuits ou je sais ne pas devoir recharger (encore qu'en cas d'urgence je pourrais recharger jusque 04h30 du matin, heure du démarrage du chauffe-eau).

 

Donc au final je pourrais même me permettre de recharger moins mais plus souvent en le faisant chaque nuit, mais mon "plannig" me suffit depuis 19 mois (presque 26.000 km en chargeant exclusivement à domicile)

 

Petite info utile au passage j'ai calculé une perte à la recharge de 7 à 8% entre ce que l'auto demande et ce que le compteur délivre.

C'est calculé à la à peu près en me basant sur le pourcentage restant de la batterie et mes index de début et fin de charge en sachant que la maison consomme en même temps que l'auto.

Exemple ==> retour avec 42% de batteries ==> besoin d'une charge de 38% de 77 kWh soit 29,3 kWh ==> différence index départ/fin 33 kWh (consommation totale maison et voiture) corrigé en tenant compte d'une consommation de 1,5 kW de nuit sans l'eau chaude ==> 31,5 kWh pour la recharge, perte de charge  entre 7 et 8%

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Le 15/10/2024 à 15:52, MikeKilo a dit :

L'autonomie restante après être rentré du boulot sera encore de plusieurs centaines de kilomètres en principe. C'est pour ça qu'initialement je n'avais même pas prévu d'installer une quelconque solution de recharge.

Ben oui...

Bon, en fait tu veux te faire plaisir avec une borne connectée ? 😁

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Le 15/10/2024 à 17:25, marcs a dit :

 

 

Salut,

 

Je suis assez d'accord avec e-lionel même si on peut se dire que "qui peut le plus peut le moins".

 

C'est bien souvent l'autonomie résiduelle et la possibilité d'avoir une urgence qui va déterminer si un chargeur ou une petite ou grosse borne sera nécessaire.

 

Un chargeur 16A sur prise renforcée est bien souvent suffisant à la plupart des gens.

 

J'ai une Cupra Born 77kWh, j'ai un trajet de 140 km le lundi et je démarre avec une batterie chargée à 80%.

Ce trajet me consomme +/- 32% de batterie en été et me laisse approximativement un peu plus de 250 km d'autonomie ce qui est bien suffisant si je devais repartir en urgence.

En hiver je consomme plutôt +/- 41% de batterie et je peux compter sur à peu près 150 km d'autonomie résiduelle, toujours suffisant pour une urgence.

Mon chargeur 16A me permet de revenir à 80% sur les heures creuses (de 22h00 à 07h00 en Belgique).

Mon pic de consommation total pour la maison n'a pas encore dépassé les 4,266 kW (en soirée, j'ai le pc quelques éclairages et le congel).

Comme je ne recharge qu'à des moments réguliers (lundi - mercredi et un complément le week-end pour me remettre à 80%) j'ai pu me permettre de programmer la production d'eau chaude (boiler 1000L) les nuits ou je sais ne pas devoir recharger (encore qu'en cas d'urgence je pourrais recharger jusque 04h30 du matin, heure du démarrage du chauffe-eau).

 

Donc au final je pourrais même me permettre de recharger moins mais plus souvent en le faisant chaque nuit, mais mon "plannig" me suffit depuis 19 mois (presque 26.000 km en chargeant exclusivement à domicile)

 

Petite info utile au passage j'ai calculé une perte à la recharge de 7 à 8% entre ce que l'auto demande et ce que le compteur délivre.

C'est calculé à la à peu près en me basant sur le pourcentage restant de la batterie et mes index de début et fin de charge en sachant que la maison consomme en même temps que l'auto.

Exemple ==> retour avec 42% de batteries ==> besoin d'une charge de 38% de 77 kWh soit 29,3 kWh ==> différence index départ/fin 33 kWh (consommation totale maison et voiture) corrigé en tenant compte d'une consommation de 1,5 kW de nuit sans l'eau chaude ==> 31,5 kWh pour la recharge, perte de charge  entre 7 et 8%

Je viens de faire l'exercice d'estimer mon niveau de batterie sur une semaine complète en ne prenant en compte que mes déplacement quotidiens prévisibles (boulot et courses basiquement), et ça me donne un bilan positif (je démarre la semaine à 50% de batterie, je termine à 66%). C'est très simplifié (pas de pertes et conso moyenne au doigt mouillé de 20 kWh/100km).

 

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Ca confirme donc que mon usage d'une borne serait un usage d'appoint, pour des shots d'autonomie de temps en temps.

 

 

Le 15/10/2024 à 19:46, e-Lionel a dit :

Ben oui...

Bon, en fait tu veux te faire plaisir avec une borne connectée ? 😁

Ca fait bien longtemps que ce genre de geekerie ne me fait plus rêver 😅 Pour coup on est vraiment sur de l'utilitaire...

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Le 15/10/2024 à 21:27, MikeKilo a dit :

Je viens de faire l'exercice d'estimer mon niveau de batterie sur une semaine complète en ne prenant en compte que mes déplacement quotidiens prévisibles (boulot et courses basiquement), et ça me donne un bilan positif (je démarre la semaine à 50% de batterie, je termine à 66%). C'est très simplifié (pas de pertes et conso moyenne au doigt mouillé de 20 kWh/100km).

 

Ca confirme donc que mon usage d'une borne serait un usage d'appoint, pour des shots d'autonomie de temps en temps.

 

Donc vous ne feriez qu'une recharge hebdomadaire d'une quarantaine de % si je vois bien.

J'ai peut-être raté l'info, vous n'avez pas dit quel véhicule c'était et surtout la taille de la batterie (40% d'une batterie de 50 kWh ou de 77 kWh ce n'est pas la même chose).

 

Et si c'est facile de se brancher à domicile, il faut voir si ce ne serait pas plus "rassurant" de recharger 2 fois par semaine plutôt qu'une fois pour avoir une "réserve" plus importante pour faire face à toute urgence éventuelle.

 

Attention aussi à savoir si le seuil de charge peut être réglé à n'importe quelle valeur, sur la Cupra Born c'est par incrémentation de 10 (donc 50, 60, 70 mais pas 56 ou 73 par exemple.

 

Ce n'est pas réellement un soucis mais au début ou j'avais l'auto avec seulement le CRO d'origine à 10A (c'est la valeur de base en Belgique) je devais parfois me limiter à ne charger que jusqu'à 70 au lieu de 80 pour rester dans le créneau des heures de nuit (charger à la limte horaire aurait correspondu à 76% par exemple même si j'aurais pu plutôt programmer avec une heure de fin de charge mais je n'en avait pas vraiment le besoin et je trouve plus simple de charger en %)

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Le 15/10/2024 à 21:52, marcs a dit :

 

Donc vous ne feriez qu'une recharge hebdomadaire d'une quarantaine de % si je vois bien.

J'ai peut-être raté l'info, vous n'avez pas dit quel véhicule c'était et surtout la taille de la batterie (40% d'une batterie de 50 kWh ou de 77 kWh ce n'est pas la même chose).

 

Et si c'est facile de se brancher à domicile, il faut voir si ce ne serait pas plus "rassurant" de recharger 2 fois par semaine plutôt qu'une fois pour avoir une "réserve" plus importante pour faire face à toute urgence éventuelle.

 

Attention aussi à savoir si le seuil de charge peut être réglé à n'importe quelle valeur, sur la Cupra Born c'est par incrémentation de 10 (donc 50, 60, 70 mais pas 56 ou 73 par exemple.

 

Ce n'est pas réellement un soucis mais au début ou j'avais l'auto avec seulement le CRO d'origine à 10A (c'est la valeur de base en Belgique) je devais parfois me limiter à ne charger que jusqu'à 70 au lieu de 80 pour rester dans le créneau des heures de nuit (charger à la limte horaire aurait correspondu à 76% par exemple même si j'aurais pu plutôt programmer avec une heure de fin de charge mais je n'en avait pas vraiment le besoin et je trouve plus simple de charger en %)

Effectivement je n’ai pas donné mes hypothèses de travail. Il s’agit d’une BMW i4 M5, dont la batterie est de 80kWh.

 

J’ai considéré comme trajets 3 aller retour travail (130km) et un aller retour pour aller faire mes courses (40km), et une recharge au boulot chaque jour où j’y suis au maximum autorisé par mon employeur (3h à 11kW par jour).

 

En faisant ça, si je commence ma semaine à 50% le Lundi matin, je termine ma semaine à 65% le vendredi soir.

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Le 15/10/2024 à 22:28, MikeKilo a dit :

En faisant ça, si je commence ma semaine à 50% le Lundi matin, je termine ma semaine à 65% le vendredi soir.

Mais du coup, où est le besoin d'une borne à domicile ? Avec 65% d'une batterie de 80 kWh :

- c'est probablement suffisant pour les trajets du WE

- pour un long trajet, une borne te permettrait simplement de partir à 100% au lieu de 65%, et de payer ces kWh en tarif domestique, soit un gain de 10€ à chaque fois que cela t'arrivera. Je doute que tu rentabilises ta borne un jour , et tes trajets ne seront pas spécialement plus long en partant à 65%...

 

Donc c'est juste du confort, pas une nécessité. A toi de juger, tu es mieux placé que nous 😉

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Le triphasé t'apportera un gain global de puissance

Et surtout aussi une réduction des "échauffements" mieux vaut une borne qui charge en 7/10 Kw réparti sur 3 phase (au final tu n'utilies que maximum 16 A / phase jusque 11 Kw) qu'une borne en 7.4 Kw qui va utiliser 32A .. les cables font être plus fortement solicité de même que les disjoncteurs et cie ... 

Sur une maison full electrique cela te permettra aussi d'avoir plus de souplesse et d'utiliser du matériel triphasé (table de cuisson, ballon d'eau chaude, pompe à chaleur, onduleur solaire ... ) afin de mieux répartir la charge et soulager un peu l'installation.

Le prix de la borne que ce soit triphasé ou monophasé ne varie que peu ...

 

Seul l'installation a revoir va te couter mais cela peut se faire soit même au besoin surtout si tu as deja un bon équilibrage 

 

Après en terme de gestion ... pour ma part je recharge a la maison en 11 Kw ca charge très bien je ne la charge que quand je descend sous les 20% ... Pas envie de me casser la tête à la brancher tous les jours ca m'énerve un peu de devoir chaque fois ranger le cable l'enrouler correctement etc etc .... au final si tu charges 365 jours par an à raison de 2 a 5 min de manipulation matin et soir par charge ca te fait quasi 30 heures de manipulation ... vs 50 pleins d'essence par an qui finalement ne font que 50 X 20 min => 16 heures de timing ...  bizarrement les gens ne semblent pas y faire attention mais au final le nombre important de charge qu'il faut au final fait que tu passes plus de temps qu'a la pompe ... (après un mois pour ma part en VE je suis plus que non convaincu que ca me convienne) 

 

Enfin dans tous les cas le fait de "rentabiliser" n'est pas un vrai mot ad hoc ...

Il faut plutot voir si cela apporte une valeur ajoutée aussi à la maison et la cohérence dans le futur ... 

Les VE d'aujourd'hui sont clairement des VE "poubelles" d'ici à 3-4 ans en mode smartphone ... tu auras mieux plus performant et cie après (suffit de voir deja la les premières et les actuelles entre les 5 ans ...) ... reste a voir si cela sera tjrs utile de charger a la maison ... en AC ... pour l'heure ca semble se standardisé mais difficile à dire sur le long terme.

 

Le triphasé a été une necessité à la construction dans mon cas sur les PaC ca apporte de vrai plus et surtout j'avais une puissance cohérente pour n'avoir que 2 grosses PaC pour la maison au lieu de 4 monophasé complexe à gérer pour la charge .. 

 

SI tu peux te permette le triphasé n'hésite pas en terme de confort sur une maison full electrique et en terme de "répartition" de charge je pense que c'est le mieux sans compter que cela te permettra aussi par la suite d'avoir a ce jour du 11 Kw mais aussi demain du 22 Kw le cas échéant ... 

 

L'autre option : Pas de borne chez toi donc plus simple

Tu charges quand ut peux sur tes 11 Kw et tu t'arretes parfois (trop souvent surement) à des superchargeurs ou tu fais le "semi plein" (chose qu'a choisi un de mes collègues ... mais bon au final le nb de plein commence a lui peser)

 

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On peut aussi aux points avantageux de la recharge à 11kW quand votre véhicule en bénéficie:

le rendement de la recharge est supérieur en 11kW qu’en 7,4 kW. C’est le cas dans les tests effectués sur notre BWW I3. Ce n’est pas moi qui est fait les tests donc peut être à vérifier en fonction de votre voiture.

l’autre point c’est de pouvoir mieux recharger aussi pendant les heures creuse. Donc à un tarif plus faible si vous avez opter pour ce type d’abonnement bien sûr. Bon la recharge est plus rapide mais là tout le monde l’avait compris. Et quand vous avez deux véhicules à recharger on place plus facilement au deuxième.

Ah oui vous l’avez souligné aussi une fois en tri vous pouvez passer au 22 kW de plus en plus de voitures  l’offre de base comme Smart,…  maintenant où en option pour d’autres marques.😃

Modifié par rv45

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Le 15/10/2024 à 12:45, MikeKilo a dit :

le 11kW justifie t il un passage au triphasé

Aucun intérêt de passer en triphasé a la maison pou recharger a 11kW.

Le monophasé te permets de charger a 7kW ( car les voitures actuelles acceptent 11kW en tri et 7kW en mono )  , ce qui est plus que suffisant pour ton usage.

 

Le seul argument pour passer en triphasé c'est un manque de puissance globale sur le logement.

Mais tu peux passer a 12kVA , ce qui donne a minima 3kW x 8 heure creuse = 24kWh => donc 150km d'autonomie.

Et avec une wallbox 7kW avec modulation de la charge + un peu de recharge en HP , tu fais le plein dans la nuit.

 

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7.4 mono ou 11 tri ça ne change pas franchement l’équation
sur la base de 200Wh/km ça charge respectivement 37 et 55 km par heure
 

si les consommateurs actuels passement au chausse pied en 9kVA, ça passera avec un VE en 12 kVA.
il faut simplement une borne capable d'utiliser la télé-information linky pour automatiser la charge en hc et avec délestage (pour adapter la puissance de charge selon ce qui est effectivement disponible)


à 7.4 kW en 8 heures creuses on passe jusqu'à 300km d'autonomie
avec à coté la charge au boulot qui dépasse un peu les besoins des A/R domicile travail ça me parait largement jouable. il suffit de se caler pour renter du boulot à plus 40% et ça couvrira sans peine les imprévus des 24 suivantes.


8 heures creuses en 12 kVA ça peut délivrer plus de 90kWh, c'est énorme. Avec un peu d’organisation c'est largement suffisant pour maintenir la maison à une température de nuit, chauffer l'eau, tourner un lave linge, un lave vaisselle, et par la grâce du délestage passer tout le reste dans la bagnole.


en 15 voir 18kVA tri, et une borne qui charge à 11kW, oui bien sûr ça serait plus confortable. mais c'est pas du tout le même tarif : transformation du tableau électrique, et abonnement plus cher
à toi de voir si ce confort en vaut le coup...


dernier point,
la prise renforcée, ça peut être asservi aux hc comme un chauffe eau, mais l’inconvénient c'est que ça ne permet pas le délestage qui me semble indispensable vu que la plage hc semble bien chargée quand le chauffage s'en mêle.
 

dont pour résumer, il faut :
- 3G10 + un câble 1 paire torsadée typé téléphone (pour la TIC)
- un disjoncteur 40A, en aval d'un interrupteur différentiel 30ma type A
- une borne 32A 7.4kW qui cause TIC. (ça se trouve moins de 600€, voir d'ocaz autour de 300 sur le coin qui est bon)

Modifié par parAL1

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Que d'activité sur ce fil! Je vous remercie tous pour l'intérêt porté!

Un sujet qui revient pas mal dans vos messages c'est le délestage. Même si, quitte à faire une installation, je la munirai probablement du délestage, en réalité il y a peu de chances qu'il me serve réellement. En effet, la majorité des utilisations que je ferais de ma borne sera sûrement en heures pleines, typiquement en fin de matiné ou milieu d'après-midi, où mes autres gros consommateurs tourneront au minimum, sauf pendant mes congés où éventuellement je pourrais avoir besoin d'une charge complète avant de démarrer un long trajet, mais c'est très occasionnel.

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=> Charge dynamique et non délestage !

Le Délestage d'une infra de recharge VE n'as pas de sens ... 

C'est du confort ou de la securité d'usage après tu peux le gérer sans soucis "manuellement" également.

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J'ai déjà été confronté au cas ou la puissance de recharge était plus long que le temps disponible que j'avais, la solution à été de partir plus tôt et d'aller faire une recharge rapide en DC de 10-15min afin d'avoir l'autonomie que j'avais besoin.

C'est moins compliqué et moins cher que de changer toute l'installation.

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Le 17/10/2024 à 10:36, MikeKilo a dit :

Un sujet qui revient pas mal dans vos messages c'est le délestage.

...

sauf pendant mes congés où éventuellement je pourrais avoir besoin d'une charge complète avant de démarrer un long trajet, mais c'est très occasionnel.

Concernant le choix prise renforcée ou borne 7kW pour le quotidien, tu devras aussi tenir compte des jours fériés, ponts ou congés pendant les quelles la solution de recharge au travail ne sera pas disponible.

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Le 22/10/2024 à 20:52, id3 a dit :

J'ai déjà été confronté au cas ou la puissance de recharge était plus long que le temps disponible que j'avais, la solution à été de partir plus tôt et d'aller faire une recharge rapide en DC de 10-15min afin d'avoir l'autonomie que j'avais besoin.

C'est moins compliqué et moins cher que de changer toute l'installation.

Mouais les restrictions de liberté usuelles de ces fichus caisse electrique ... 

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Le 24/10/2024 à 06:19, Turbo-057 a dit :

Mouais les restrictions de liberté usuelles de ces fichus caisse electrique ... 

Moins contraignant que ces fichus caisses thermique que si on rentre chez soi sur la réserve on part de chez soi toujours sur la réserve.

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