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Freddy

L'avion électrique, c'est pour demain !

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Bonjour, il va falloir faire quand même de sacrés bonds technologiques pour passer du monocouloir à réacteur à l' avion électrique capable de faire un vol transatlantique avec 300 passagers. On n'en est absolument pas là. Au mieux, on remplace plutôt l' hélicoptère sur des trajets courts, dans tout ce que l'hélicoptère serait susceptible de faire. Je suis assez dubitatif concernant les discours qui s'appuient sur des possibles innovations technologiques sorties du diable Vauvert aux financements incertains, ça n'est plus un discours politique, ça n'est même pas un discours technique, on est plus proche de la foi que d'autre chose. Je ne saurais compter les miracles techniques annoncés tout le long de l'année qui ne verront jamais le jour, car plus que la technique, les maîtres du jeu sont les financiers et la rentabilité voire les militaires. On attend la prochaine guerre pour faire avancer la technologie à grands pas ?

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Le 11/08/2024 à 12:48, Segil69 a dit :

Bonjour, il va falloir faire quand même de sacrés bonds technologiques pour passer du monocouloir à réacteur à l' avion électrique capable de faire un vol transatlantique avec 300 passagers. On n'en est absolument pas là. Au mieux, on remplace plutôt l' hélicoptère sur des trajets courts, dans tout ce que l'hélicoptère serait susceptible de faire. Je suis assez dubitatif concernant les discours qui s'appuient sur des possibles innovations technologiques sorties du diable Vauvert aux financements incertains, ça n'est plus un discours politique, ça n'est même pas un discours technique, on est plus proche de la foi que d'autre chose. Je ne saurais compter les miracles techniques annoncés tout le long de l'année qui ne verront jamais le jour, car plus que la technique, les maîtres du jeu sont les financiers et la rentabilité voire les militaires. On attend la prochaine guerre pour faire avancer la technologie à grands pas ?

En fait là l' objectif clairement évoqué n' était pas de remplacer l' avion de ligne tel qu'on le connait aujourd'hui mais de le compléter pour les trajets du quotidien... Il ne s' agit plus pour certains de remplacer uniquement l' hélicoptère mais bien de remplacer la voiture individuelle dans les trajets entre le domicile et le travail... Le concept faisait vraiment penser au cinquième élément...

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En fait là l' objectif clairement évoqué n' était pas de remplacer l' avion de ligne tel qu'on le connait aujourd'hui mais de le compléter pour les trajets du quotidien... Il ne s' agit plus pour certains de remplacer uniquement l' hélicoptère mais bien de remplacer la voiture individuelle dans les trajets entre le domicile et le travail... Le concept faisait vraiment penser au cinquième élément...
Déjà, rien que faire cela, ça va se révéler être un abominable casse tête. Personnellement je ne pense pas qu'il soit possible de remplacer la voiture, surtout si elle se fait électrique. Mais par contre, c'est possible que "l'avion" électrique, qui d'ailleurs ne sera pas un avion, puisse suppléer les transports en commun ou les transports rapides à faibles charges, ou les transports sanitaires. Pour cela il va falloir sacrément fiabiliser les systèmes et ça ne va pas se faire si rapidement, en tout cas, on sera très loin du 5 ème élément.

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N'oublions pas qu'en 1950 (époque que je n'ai certes pas connue) les futuristes imaginaient "l'an 2000" comme une époque magique où chacun se déplacerait avec sa soucoupe volante individuelle. Sans trop préciser quelle énergie était utilisée ni quelle réglementation applicable… Et l'an 2000 a vu effectivement l'émergence d'un "nouveau" moyen de transport individuel. La trottinette. En version pliante, portable, et même pas encore électrique!

 

Alors bon, laissons causer les visionnaires qui ont besoin de lever des fonds. Et gardons nos €€ au chaud sur le livret A pour le prochain VE abordable. ☺️

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Le 19/08/2024 à 17:51, triphase a dit :

N'oublions pas qu'en 1950 (époque que je n'ai certes pas connue) les futuristes imaginaient "l'an 2000" comme une époque magique où chacun se déplacerait avec sa soucoupe volante individuelle. Sans trop préciser quelle énergie était utilisée ni quelle réglementation applicable… Et l'an 2000 a vu effectivement l'émergence d'un "nouveau" moyen de transport individuel. La trottinette. En version pliante, portable, et même pas encore électrique!

 

Alors bon, laissons causer les visionnaires qui ont besoin de lever des fonds. Et gardons nos €€ au chaud sur le livret A pour le prochain VE abordable. ☺️

Nucléaires les véhicules routiers et aériens prévus en 1950 pour 50 ans plus tard 🤔

 

La voiture atomique la plus connue, qui aurait inspirée la transformation de la De Lorean de Retour vers le Futur : Ford Nucléon

305431-william-clay-ford-sr-petit.jpg

 

en France : Simca Fulgur :

w453-328507-simca-fulgur-2.jpg

 

dès les années 60 il existe des escrocs des startupers des visionnaires ayant besoin de fonds :

chassis Arbel, avec maquette du réacteur nucléaire (🤣 ) devant assurer plusieurs années d'autonomie :

w453-328506-arbel-symetric-chassis.jpg

 

Avion Convair NB-36H,

Un exemplaire est connu pour avoir réellement volé avec une "moteur" nucléaire.

1280px-NB-36H_with_B-50,_1955_-_DF-SC-83

 

C'était la minute historique, enfin, plutôt 25 min 🤐 et j'ai pourtant du boulot qui m'attend 🧱 😲

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Le 11/08/2024 à 19:29, doudous74 a dit :

Il ne s' agit plus pour certains de remplacer uniquement l' hélicoptère mais bien de remplacer la voiture individuelle dans les trajets entre le domicile et le travail... Le concept faisait vraiment penser au cinquième élément...

Combien de kWh au km? La voiture, ça marche, et la réponse est entre 0.15 et 0.20.

Rien que l'argument énergétique, qui reste un gros problème des voilures tournantes, éclipse la myriade d'autres autour de la réglementation et la sécurité (avec 3000 morts par an sur les routes combien dans les airs?).

 

Et à voilure fixe (où là on pourrait s'approcher de l'efficience d'une voiture, cf. Gaz'aile par exemple), il faut plein d'aérodromes... Ça va pas être possible désolé.

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Le 11/08/2024 à 19:29, doudous74 a dit :

En fait là l' objectif clairement évoqué n' était pas de remplacer l' avion de ligne tel qu'on le connait aujourd'hui mais de le compléter pour les trajets du quotidien... Il ne s' agit plus pour certains de remplacer uniquement l' hélicoptère mais bien de remplacer la voiture individuelle dans les trajets entre le domicile et le travail... Le concept faisait vraiment penser au cinquième élément...

il existe des personnes qui bénéficient d'un jet privé pour aller bosser ...

en même temps quand on habite à 1600 km du bureau, et il n'a que 3 jours par semaine de présentiel obligatoire, pourquoi ne pas profiter du jet appartenant à la compagnie qui vient de vous embaucher.

https://actu.fr/planete/le-nouveau-patron-de-starbucks-ira-travailler-en-jet-prive-a-2h40-de-chez-lui_61519370.html

 

 

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Le 23/08/2024 à 19:52, Nikojorj a dit :

Combien de kWh au km? La voiture, ça marche, et la réponse est entre 0.15 et 0.20.

Rien que l'argument énergétique, qui reste un gros problème des voilures tournantes, éclipse la myriade d'autres autour de la réglementation et la sécurité (avec 3000 morts par an sur les routes combien dans les airs?).

 

Et à voilure fixe (où là on pourrait s'approcher de l'efficience d'une voiture, cf. Gaz'aile par exemple), il faut plein d'aérodromes... Ça va pas être possible désolé.

Pas besoin d' être désolé, je n' ai pas dis que c' était un avenir souhaitable... Plutôt que certains n' ont toujours pas compris qu' il n' est plus l' heure de ce type de bêtises...

Le 23/08/2024 à 22:41, ManuTaden a dit :

il existe des personnes qui bénéficient d'un jet privé pour aller bosser ...

en même temps quand on habite à 1600 km du bureau, et il n'a que 3 jours par semaine de présentiel obligatoire, pourquoi ne pas profiter du jet appartenant à la compagnie qui vient de vous embaucher.

https://actu.fr/planete/le-nouveau-patron-de-starbucks-ira-travailler-en-jet-prive-a-2h40-de-chez-lui_61519370.html

 

 

Oui mais il compense avec sa production de café éco-responsable😂

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Ce topic a 6 ans maintenant (2018) et depuis pas grand chose à se mettre sous la dent. Mais si la densité énergétique augmente nettement comme annoncé et si le risque d'inflamation des batteries est réglé, ben ça risque de faire évoluer la situation car ce sont actuellement deux énormes freins: https://www.automobile-propre.com/breves/une-mg-electrique-avec-une-batterie-revolutionnaire-des-2026/

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Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les progrès en aviation civile sont très lents, même en l'absence de rupture technologique. La raison c'est les lourdeurs réglementaires pour faire certifier un nouveau modèle, et la fragilité des perspectives commerciales surtout quand il faut les anticiper pour moult années plus tard en raison justement de ces lourdeurs.

 

Une situation de guerre peut tout accélérer, mais à condition que la nouvelle techno apporte un vrai plus "militaire", la pollution n'étant pas une préoccupation des combattants. On a vu l'évolution ultra rapide des drones électriques (et aussi à combustion) en UKR.

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C'est encore plus marqué pour l'aviation générale, non commerciale : les marchés sont petits et supportent difficilement les coûts exorbitants de certification.

Résultat, la plupart des avions de tourisme utilisent des moteurs qui sont, en gros, des moteur de Coccinelle d'il y a 60 ans mais un peu plus gros (6 à plat refroidis par air) : carburateurs (qui posent pourtant des problèmes de givrage qui peuvent être problématiques pour la sécurité), consommations gargantuesques... 🤮

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Premier vol de la campagne d'essais en vol pour Integral E d'Aura Aero :

 

 

D'après ce que j'ai trouvé comme infos :

Integral E = biplace cote à cote, formation avec capacité de voltige

dimensions (long x env x haut) 7,26 x 8,78 x 2,23 ou 2,48 m

Moteur Safran - batterie ?

prévu pour 1 h de vol, puis 30 min de charge sur borne rapide CCS 400V

 

un modèle hybride 19 places devrait suivre :

 

 

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Ça par contre c'est voulu, mettre plein de petits moteurs permet d'avoir de la redondance et surtout toute la voilure soufflée (=> portance au déco et en RdG). Mais on n'y est pas encore, hein.

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Le 06/12/2024 à 16:04, Nikojorj a dit :

Ça par contre c'est voulu, mettre plein de petits moteurs permet d'avoir de la redondance et surtout toute la voilure soufflée (=> portance au déco et en RdG). Mais on n'y est pas encore, hein.

Rdg ? rendement général ? retour de galipettes ?

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Aura aéro?? c'est pas la prochaine boite qui va fondre les plombs ???

Y'a déjà plein de problèmes de paiements avec certains fournisseurs ...

Quant à sortir vite fait un " proto"  en bois...à  l'heure du composite ... ça sens un peu le truc, pour essayer de convaincre de " nouveaux investisseurs ", avec un truc "concret" !!!

On va bien voir sous peu, ce qu'il en est vraiment de la suite . 

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Le 06/12/2024 à 20:26, Laurent73 a dit :

Rdg ? rendement général ? retour de galipettes ?

Remise de gaz = atterrissage mal embringué, autant dire raté, mais où l'avion vole encore assez pour que ce soit raisonnable de repartir par les airs.

Désolé, du jargon aéro.

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Le 06/12/2024 à 20:49, futur a dit :

Quant à sortir vite fait un " proto"  en bois...à  l'heure du composite ...

Le bois est encore pas mal utilisé et n'est pas ridicule, s'il est bien mis en œuvre ; pour les amateurs c'est même une bonne solution (cf. Gaz'aile).

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Le 06/12/2024 à 23:14, Nikojorj a dit :

Le bois est encore pas mal utilisé et n'est pas ridicule, s'il est bien mis en œuvre ; pour les amateurs c'est même une bonne solution (cf. Gaz'aile).

Pour les amateurs, oui...sauf que là, on est censé être avec un " constructeur " en série  ...

Perso, je préfère la solution d'Elixir Aircraft, et si je peux souhaiter une chose, c'est qu'ils sortent (comme on l'entend dire) une version électrique de leur modèle.

Modifié par futur

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Le 06/12/2024 à 19:50, Bernache a dit :

Hybride ?

full hybride ?

Rechargeable ?

Essence , kero ou diesel ? et le poids ?

La vidéo est une vue de l'esprit, car si c'est un projet réel ça manque de précision.

d'après ce qui est trouvable sur le web :

8 moteurs électriques avec 4 batteries 800 V.

2 turbogénérateurs Safran Helicopter Engines - situés à l'arrière du fuselage - compatibles SAF

turbogénérateur = une turbine combinée à plusieurs générateurs électriques.

partenariat avec Verkor pour les batteries lithium-ion

avionique développée par Thales

3 versions : passagers 19 places - cargo 1,9 tonnes - mixte 8 sièges / cargo

Décollage possible en 100% électrique afin de limiter le bruit

autonomie d'environ 150 km en électrique, et 1600 km (900 nm) en hybride

vitesse de croisière 460 km/h (250 noeuds)

 

Plus de 500 avions plus de 8 milliards de $ en lettres d'intentions à l'été 2024.

une usine est prévue aux USA en complément de celle en France

Entreprise créée par des anciens de chez Airbus

 

pour l'instant, deux versions thermiques du 2 places sont en production : version voltige et version école, le moteur (Lycoming O-360) est thermique, américain et, effectivement, il s'agit d'un boxer 4 cyl conçu en 1955 😲

 

 

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Le 07/12/2024 à 12:01, ManuTaden a dit :

d'après ce qui est trouvable sur le web :

8 moteurs électriques avec 4 batteries 800 V.

2 turbogénérateurs Safran Helicopter Engines - situés à l'arrière du fuselage - compatibles SAF

turbogénérateur = une turbine combinée à plusieurs générateurs électriques.

partenariat avec Verkor pour les batteries lithium-ion

avionique développée par Thales

3 versions : passagers 19 places - cargo 1,9 tonnes - mixte 8 sièges / cargo

Décollage possible en 100% électrique afin de limiter le bruit

autonomie d'environ 150 km en électrique, et 1600 km (900 nm) en hybride

vitesse de croisière 460 km/h (250 noeuds)

 

Plus de 500 avions plus de 8 milliards de $ en lettres d'intentions à l'été 2024.

une usine est prévue aux USA en complément de celle en France

Entreprise créée par des anciens de chez Airbus

 

pour l'instant, deux versions thermiques du 2 places sont en production : version voltige et version école, le moteur (Lycoming O-360) est thermique, américain et, effectivement, il s'agit d'un boxer 4 cyl conçu en 1955 😲

 

 

Merci pour l'info . Espérons que l'hybridation n'ait pas que le bruit inférieur comme avantage, car le poids cumulé batterie+ moteurs +générateur est certainement supérieur à celui des réducteurs sur les turbopropulseurs.

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.