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badge2033

L'arnaque de la batterie de l'ioniq 38

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Le titre est un peu agressif mais je pense qu'il est pleinement justifié si ma trouvaille se confirme.
Voila je m'explique sans introduction:
on sait tous que l'ioniq 28 possède un pack de batterie de capacité utile de 28kwh et que en plus de cette capacité utile la batterie garde des tampons de sécurité de 5% en haut et en bas de charge.
en gros le 0% - 100% sur le tableau de bord correspond à 5% - 95% de l'état de charge réel de la batterie.

Tout ceci est assez bien documenté sur le forum concernant la ioniq 28, sauf que pour la nouvelle version 38 on manque un peu de détail sur ce sujet, mais voila que je tombe sur un détail troublant sur le manuel de réparation de la ioniq 38.
On peut y lire que la batterie aurait une marge de charge réelle de 0% - 97% autrement dit on garde qu'un tampon de 3% sur la charge haute, et on perd le tampon sur la charge basse.

 

En gros hyundai aurait sacrifié la sécurité et surtout la durabilité de la batterie du nouveau modèle pour pouvoir afficher un chiffre un peu flatteur et plus vendeur (sinon ça aurait fait une batterie de 35.5 si on avait appliqué les même limites).

Qu'en pensez-vous?
Svp les proprios de 38 ne m'insultez pas j'essaye seulement de comprendre la démarche hyundai.

image.png.fd18d2384a0f6e226523ef057a89cd88.png

La ioniq 28 pour comparaison

image.png.e0e3d874ed29fa28640c101eede02339.png

LG Chem battery testing sheet (1).pdf

Modifié par badge2033
ajout de la fiche technique de la batterie de ioniq 28

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C'est un peu agressif comme titre il est vrai. Mais c'est très intéressant le tableau que tu nous propose, c'est vrai que la marge de la 28 est meilleurs que la 38. Mais sur la 38, ne pas oublier qu'on peu limiter la charge a 90% (contrairement a la 28). Et le fait de pouvoir arriver a 0%, c'est aussi mieux que de tomber en panne a 5% ;)

 

Autre point, il est vrai que si on utilisait les même chiffre on arriverai a 35.5 kwh, mais avec la "28" on n'arrive uniquement a 26.5 (28-1.5kwh réservé a la régénération a 100%). On peu quand même compter sur pret de 10 kwh de plus, et sur la ioniq ca fait pas loin de 100km en été en roulant pepere...

 

En tout cas merci pour tes recherches :)

 

edit : autre point intéressant, la nouvelle batterie ne pèse "que"  57 kg de plus :) Ca fait environ 6kg le kwh de plus

Modifié par luman905

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il y a 17 minutes, luman905 a dit :

Mais sur la 38, ne pas oublier qu'on peu limiter la charge a 90% (contrairement a la 28)

C'est vrai que c'est une bonne option et j'aurai aimé l'avoir sur ma 28, mais sur la 38 c'est plus une obligation de l'activer car dans le cas contraire on stresse plus la batterie et elle rsique une dégradation plus rapide.
 

 

il y a 19 minutes, luman905 a dit :

mais avec la "28" on n'arrive uniquement a 26.5 (28-1.5kwh réservé a la régénération a 100%)

Je me suis pas très bien expliqué sur mes calculs. En fait hyundai communique toujours sur la capacité utile (utilisable) de la batterie;
Sur la 28 ça correspond à 90% de la capacité réelle ce qui donne 31.1kwh pour celle ci.
Sur la 38 ça correspond à 97% de la capacité réelle ce qui donne 39.5kwh pour celle ci.
Donc ce que je disais plus haut, c'est que si hyundai avait gardé la même marge de 10% ça aurait fait 39.5- 10% = 35.5 kwh
Sur la 28 bah ça fait 28 et pas 26 puisque la marge est déja prise en compte, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur la spec technique de la cellule de 28:
192 cellule pour 161.25Wh de capacité nominale ça donne bien 31kwh

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Tu te trompe pour la 28, c'est bien 28 d'utilisable oui, mais a la recharge on ne peu charger qu'a 26.5, il reste 1.5kwh réservé a la régénération direct après le départ. Il y a un sujet très intéressant qui traine je ne sais plus ou qui explique cela

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Il y a 3 heures, luman905 a dit :

Et le fait de pouvoir arriver a 0%, c'est aussi mieux que de tomber en panne a 5% ;)

Non, c'est l'inverse : à 0% affiché, il reste en fait 5% de batterie ; c'est une marge de sécurité. Le contraire serait idiot.

Quoi qu'il en soit, évitez de flirter avec ces marges basses, ce n'est pas bon pour la longévité. Et puis, le mode tortue, c'est flippant.... (connu une fois 🤨)

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Il y a 3 heures, luman905 a dit :

Tu te trompe pour la 28, c'est bien 28 d'utilisable oui, mais a la recharge on ne peu charger qu'a 26.5, il reste 1.5kwh réservé a la régénération direct après le départ. Il y a un sujet très intéressant qui traine je ne sais plus ou qui explique cela

N'est-ce pas aussi le même schéma pour la 38 ? Car si on part avec 100 % de charge dans une forte descente, comment régénère-t-on ?

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Le 100% afficher sur la 38 correspond a 97% réel donc il reste 3% pour la régénération a pleine charge 

 

A moins de descendre l'alpe d'Huez je pense pas qu'il puisse récupérer 3% tout les jours. Donc au final la marge haute est suffisante 

 

Celle basse par contre c'est une autre histoire 

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Il y a 5 heures, badge2033 a dit :

C'est vrai que c'est une bonne option et j'aurai aimé l'avoir sur ma 28, mais sur la 38 c'est plus une obligation de l'activer car dans le cas contraire on stresse plus la batterie et elle risque une dégradation plus rapide.

Pour des trajets quotidiens, cela ne devrait pas poser de problèmes. Surtout si on peut bloquer la charge à 90%.

Et si l'on veut faire un long trajet, on va certes charger à 100% au départ; mais on rechargera à 80/85%, sur les bornes rapides. Et surtout, on roulera tout de suite avec la voiture, ce qui évite de laisser la batterie pleine trop longtemps.

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il y a une heure, Darksid343 a dit :

Le 100% afficher sur la 38 correspond a 97% réel donc il reste 3% pour la régénération a pleine charge 

 

A moins de descendre l'alpe d'Huez je pense pas qu'il puisse récupérer 3% tout les jours. Donc au final la marge haute est suffisante 

 

Celle basse par contre c'est une autre histoire 

Sur ma 38, à 100%  la regeneration ne fonctionne pas pendant 500 mètre environ. 

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il y a 11 minutes, Darksid343 a dit :

Ah pas cool ça. Je pensais que les 97% était fais exprès pour conserver la régénération malgré le plein sur la 38. Bon 500m c'est pas bien long non plus mais quand même

Ça fait bizarre la première fois 😱😂

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Le 30/06/2020 à 21:33, Thibs a dit :

Sur ma 38, à 100%  la regeneration ne fonctionne pas pendant 500 mètre environ. 

Ce qui est bizarre c'est que durant les 1ers mois (janvier février mars) je pouvais régénérer même à 100%. Depuis que j'ai vu qu'il valait mieux charger à 90 (depuis le confinement), lorsque je charge à 100% elle ne veut plus régénérer non plus (en tout cas elle m'affiche le message ce qu'elle ne faisait pas avant)... Je comprends pas ce changement...

Modifié par Adriu

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Il y a 15 heures, tedylou a dit :

En tout cas, ça semble dire que le 100% serait effectif sur la 38. D'où vient ce 97% ? est-ce de source fiable ?

 

C'est le manuel technique de réparation de hyundai disponible uniquement sur abonnement payant, donc je dirait que la source est fiable. Après le sens des chiffres reste ouvert à interprétation.

Modifié par badge2033

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Bonjour,

 

L'explication est tout simplement dans la chimie des cellules qui n'ont rien à voir, Dans les deux cas, Hyundai respecte les specs des cellules fournies par leur fournisseur (622 pour la 28 et 811 pour la 38).

 

Flo.

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