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alfniev

large autonomie uniquement grâce au Cx ?

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La Ioniq semble bien plus efficiente que la concurrence, par exemple la leaf qui a la même capacité de batterie.

 

Cela est-il du uniquement au Cx ?

Y a-t-il un site référençant les Scx des voitures électriques ?

 

A part le Cx , quelle autre élément pourrait faire autant de différence ?

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Bonjour,

Il me semble à la lecture du forum que les cellules composant les packs de batteries sont de plus en plus efficientes, d'un fabricant à l'autre. On sait par exemple que pour la même capacité de batterie il y a entre les leaf d'avant et après 2013 une différence conséquente d'autonomie; la bolt semble aussi être dopée aux amphétamines!

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Bonjour

je ne pense pas que ce soit l'efficacité de la batterie qui influence le plus sur l'autonomie

c'est l'ensemble de la chaine de traction, la chasse au moindre gaspillage des accessoires etc...

le scx et le poids total du véhicule , de la recherche à minimiser les moindre frottement mécanique, la suppression des pièces inutiles

tout cela cumulé, font la différence

Patrick

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D'après le constructeur Hyundai, le moteur de la IoniQ est bobiné en adéquation avec le rendement du contrôleur moteur et la tension générale utilisée à ce moment-là et des vitesses moyennes relevées lors des trajets des flottes des loueurs là-bas (en Corée).

 

Au début, ils savaient pas trop car ils n'avaient que le Ray EV qui était un véhicule urbain (le Soul EV est découlant de ces relevés).

 

Je soupçonne aussi ce constructeur d'utiliser, maintenant, toute les possibilités de l'avance de phase disponible grâce à la régulation des condensateurs disponibles dans le contrôleur moteur.

 

Cette possibilité est d'autant rentable que la tension du pack de batterie est supérieure à la tension nécessaire à la vitesse maximale du moteur sur route.

 

Malheureusement, ces données sont protégées et très bien gardées entre le fabriquant du contrôleur, le moteur bobiné d'une certaines manière et le rendement de l'ensemble sur banc de puissance en laboratoire.

 

Une chaine de traction qui faisait 77% de rendement à 100km/h peut en faire 83% avec les bons composants au détriment du rendement en accélération (on sait très bien que les conducteurs de VE ont rarement recours à la capacité maximale d'accélération et surtout ... sur la majorité du déplacement).

 

Sauf moi.

Modifié par Invité

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Je mettrais aussi le système de récupération d'énergie variable herité du Soul en bonne place dans l'explication.

 

Le fait de pouvoir quasiment se passer du frein en mettant sur 3, ou au contraire de pouvoir être en vraie roue libre sur 0 permet de vraiment profiter au maximum de l'inertie de la voiture.

 

Par rapport au simple mode B de la Leaf c'est beaucoup plus efficace.

 

Par rapport au Soul en revanche le Cx doit clairement faire la difference.

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On nous a vanté l'aérodynamisme de la leaf.

Et la Ioniq serait 10 a 20% meilleure ?

 

Le Cx n'est pas une science nouvelle, les moteurs électrique non plus, et une batterie de 28Kwh utile quelque soit sa technologie ne délivrera pas plus d'énergie au total.

 

Les premiers VE étaient simplement des tests pas très efficace? Faut-il s'attendre a encore de meilleure performance par KWh ?

 

 

Rappel de liens :

http://pushevs.com/2016/11/23/electric-cars-range-efficiency-comparison/

 

http://pushevs.com/2016/11/24/hyundai-ioniq-electric-vs-renault-zoe/

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Les investissement dans la filière augmentent, la concurrence également, donc oui il y a fort à parier que ce soit le cas.

 

Quand la question de l'autonomie sera réglée, la sobriété deviendra un critère de choix prépondérant, comme pour un VT.

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une batterie de 28Kwh utile quelque soit sa technologie ne délivrera pas plus d'énergie au total. Faut-il s'attendre a encore de meilleure performance par KWh ?

Bonjour,

Ces 2 phrases se contredisent à mon avis... D'ailleurs on sait que la même batterie de 28 kWh sera beaucoup moins efficiente par temps froid que l'été...

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une batterie de 28Kwh utile quelque soit sa technologie ne délivrera pas plus d'énergie au total. Faut-il s'attendre a encore de meilleure performance par KWh ?

Bonjour,

Ces 2 phrases se contredisent à mon avis... D'ailleurs on sait que la même batterie de 28 kWh sera beaucoup moins efficiente par temps froid que l'été...

Bonjour

je l'avais interpréter comme cela:

à batterie identique, le rendement global de la décharge, de la chaine de traction, de l'électronique de contrôle va-t-il s'améliorer dans le futur ?

Patrick

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une batterie de 28Kwh utile quelque soit sa technologie ne délivrera pas plus d'énergie au total. Faut-il s'attendre a encore de meilleure performance par KWh ?

Bonjour,

Ces 2 phrases se contredisent à mon avis... D'ailleurs on sait que la même batterie de 28 kWh sera beaucoup moins efficiente par temps froid que l'été...

Bonjour

je l'avais interpréter comme cela:

à batterie identique, le rendement global de la décharge, de la chaine de traction, de l'électronique de contrôle va-t-il s'améliorer dans le futur ?

Patrick

Bonjour

 

Je l'avais également interprété comme cela, et n'avais pas vu de contradiction dans les phrases d'alfniev.

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Avec la leaf , je trouvais qu'une batterie de 30Kwh était un peu juste pour mon trajet.

La zoé avec 41Kwh correspond a l'autonomie, et la bolt/ampera nous promets 60Kwh.

Mes 2 fumantes sont encore en bon état de marche et je peux attendre encore un peu.

 

Donc j'étais resté sur 40kwh mini, mais la Ioniq arrive et a quasiment l'autonomie de la zoé, pourtant elle n'a que 30Kwh et en plus avec le suivi des lignes blanches et le régulateur adaptatif ( très bien pour mon trajet sur autoroute ).

 

Une autre marque va-t-elle sortir une nouvelle voiture qui aura 20% d'efficacité en plus par rapport a la Ioniq ?

 

Y-a-t-il un matheux capable de nous donner la puissance nécessaire pour maintenir 110km/h sur le plat et sans vent ? histoire de voir la marge de progression encore possible de la chaine de traction .

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Y-a-t-il un matheux capable de nous donner la puissance nécessaire pour maintenir 110km/h sur le plat et sans vent ?

 

ça dépend de la bagnole uniquement.

 

Je me suis mal exprimé , je parlais de l'énergie nécessaire pour compenser les frottements de l'air et de la route pour un Cx donné ( par exemple celui de la Ioniq ) a 110km/h.

=> ça nous donneras le rendement de la chaîne de traction ( batterie a la roue )

=====> et surtout si on peux encore espérer gagner 20% d'efficacité ( sans finir dans une voiture de la taille d'un vélo mobile)

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je serais bien tenté d'aller voir mon concessionnaire Hyundai pour te répondre puisque les membres anglais indiquent que les PIDs de Torque Pro entre le Kia Soul EV et la IoniQ Electric sont les mêmes.

 

le problème, c'est que j'ai pas le temps actuellement.

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pour répondre un peu en vrac à tout ce que j'ai lu :

 

la leaf n'a pas un bon scx, elle a juste ces phares bizarres qui dévient le flux d'air qui touche normalement les rétro pour diminuer le bruit.

 

les batteries de capacité égales de délivrent pas forcement la même quantité d'énergie contrairement à ce qu'on peut penser.

une batterie de 28kWh peut par exemple restituer 28kWh sous une certaine puissance, mais seulement 27kWh sous une puissance plus élevée, voir 26kWh sous une puissance élevée et par grand froid (chiffres totalement fictifs)

en plus, les batteries ne sont pas toutes les mêmes, certaines supportent plus ou moins bien les fortes puissances et/ou les différences de températures.

 

 

pour revenir à la ioniq, elle a un scx exceptionnel, il y a vraiment peu de voitures de séries qui font mieux.

il est fort possible que la chaîne de traction soit optimisée mais ça ne jouerait que sur quelques %, et même dans le cas improbable de 5% de gain, ça ne ferait que 10 à 15km de mieux...

je pense donc que le gain principal est bien le bon SCX.

j'ai hâte de la tester sur un trajet habituel de 180km, car avec le soul en cette saison froide, je suis obligé de me limiter à 80km/h pour y arriver, et sans chauffage évidement, (merci le pull et les sieges/volant chauffant)

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je ne connais pas le scx de la ioniq, mais son cx est de 0.24, c'est tout simplement ce qui se fait de mieux.

en comparaison la leaf et la i3 sont à 0.29, le soul ev à 0.33 et la zoe 0.34

 

mais le cx n'est qu'une partie, la vrai info importante c'est le scx, 0.75 pour zoe, 0.72 pour le soul, 0.69 pour la i3, 0.64 pour la leaf, certainement sous les 0.55 pour la ioniq.

 

(au passage c'est assez amusant, la zoe est plus aérodynamique en marche arrière, c'est dù à sa forme en goutte d'eau)

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On sait par exemple que pour la même capacité de batterie il y a entre les leaf d'avant et après 2013 une différence conséquente d'autonomie

 

Une Leaf phase1 et phase2 sont assez différentes

déjà la batterie n est plus la même ( fabriquée en Uk pour les 2013+ )

mais surtout la leaf a subit de gros changement en 2013

ajout du mode B

modification de la fonction ECO

chauffage/clim qui passe par une pompe a chaleur

ect

 

d' ou la différence d autonomie au NEDC

 

 

pour en revenir au sujet, c est vrai que la Ionic fait aussi bien que la zoé40 alors qu elle est plus grande/lourde et as moins de batterie.

outre le cx il y a surtout le fait qu elle soit plus récente ( moteur/chaine de traction optimisée face a une voiture qui a déjà passé les 5 ans de conception )

 

hate de la tester , et de voir ce que nissan prépare pour la Leaf2 ( et kia pour le prochain Soul , même si il gardera son aérodynamique de camion )

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Différentes donnés trouvées selon les époques (à corriger/compléter)

 

201? Tesla Model 3 Cx 0.21 / SCx ?

2016 Prius 4 Cx 0.21 ? ou 0.24 SCx 0.54 (?)

2015 Mercedes CLA 0.22 / 0.51

2010 Leaf 0.29 / 0.64

2009 Prius 3 0.24 / 0.54

2004 Prius 2 0.26 / 0.57

1999 Honda Insight 1 0.25 / 0.46

1989 Calibra 0.25 / 0.50

GM EV1 0.19 / 0.37

Panhard dyna Z de 1954… CX de 0.26 !!

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