Aller au contenu
Kansas

Lane/Travel Assist

Messages recommandés

je l'ai essayé sur une thermique vw et effectivement il est mieux foutu que le système Tesla.

En revanche il existe des variantes plus simples qui ne doublent pas automatiquement, donc les capteurs latéraux ne seraient d'aucune utilité.

Pour l'arrêt de la voiture, je ne vois pas non plus ce qu'il faudrait comme capteur par rapport à ceux de l'ACC et du lane assist...

en gros je pige pas pourquoi ce serait pas facile de passer du lane ---> travel... (dans la version du travel qui ne double pas toute seule). A moins qu'il y ait un équipement différent pour faire tourner le volant plus finement? une caméra plus performante?

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J avais suivi un tutoriel pour activer le travel assist avec odb eleven en codage long.

Le voyant s est bien allumé et l option s activé bien quand on appuie sur le bouton. Sauf que n ayant pas de volant capacitif,  heidi n arrête pas de demander de reprendre le contrôle, et donc de bouger le volant. De plus, la ligne de code donnée sur le site shuntait les feux matrix!

 

J'ai voulu revenir a l origine, grâce à la ligne de codage originale fournie. Je me suis malheureusement retrouvé avec un défaut de lecture de panneaux. J'ai bataillé pas mal avec le logiciel, c est bien foutu quand même car il garde en mémoire tous les codes rentrés. J ai remis le tout premier code, et j'ai effacé led codes défauts qui ressortaient,environ une dizaine.

Ouf, tout est rentré dans l ordre, j'ai eu peur d avoir fait des bêtises. Sur le site, j ai vu que certains ont contourné le problème du volant en installant un volant capacitif d un autre modèle vw, moins cher que celui de l id.  Moi je pense que je vais laisser comme ça.

 

Voilà mon retour pour ceux qui pourraient être tentés par la modification ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

Après avoir roulé en ID3 first pendant 3 ans, j'ai le plaisir d'utiliser ma nouvelle ID3 PRO S depuis le mois de février de cette année.

Je souhaitais partager mon retour d'expérience concernant le "travel assist" versus le "line assist".

 

Sur ma précédente auto, je n'avais que le line assist et je dois dire que celui-ci ne me servait pas à grand chose.

Il était même contrariant et n'arrêtait pas de me biper en me signalant que je devais maintenir ma trajectoire.

Ma femme me demandait à chaque fois ce qu'il se passait.

Il y avait de bon côté dans le sens où la voiture corrigeait la trajectoire dans l'amorce de certains virage (même si cette assistance/prise en main était temporaire et n'allait pas au bout du concept).

 

Bref, lorsqu'est venu le moment de définir les options sur ma nouvelle voiture, j'ai tenu absolument à bénéficier du "travel assist".

Je n'avais eu l'occasion de l'essayer mais je me suis fié aux essayeurs qui relataient leurs expériences sur internet.

 

Vint le jour J de la prise en charge de notre nouvelle ID3.

J'ai immédiatement testé le "travel assist" à la fois en ville, hors agglomération et sur autoroute.

Le moins que je puisse dire c'est que j'ai été littéralement bluffé et conquis par ce système.

 

La voiture accélère, freine (régulateur adaptatif), se met à l'arrêt complet derrière un autre véhicule et redémarre toute seule.

Elle prend tous les virages et ce sur quasiment tous les types de chaussées (lignes au sol présentes ou non).

Tout cela en tenant légèrement, sans pression excessive le volant.

 

Après plusieurs mois d'utilisation systématique sur tous les types de routes, un petit bilan s'impose :

 

En ville :

Le système fonctionne mais uniquement lorsque vous pouvez mettre le régulateur en fonction (grandes agglomérations ou traversées de villages sur des routes départementales). C'est génial car la voiture vous met automatiquement à la vitesse réglementaire en se fiant aux données GPS associé à la lecture des panneaux (et nous verrons plus tard que ces informations peuvent générer des situations non désirées, ni souhaitées).

 

Hors agglomération :

Système opérationnel et fonctionnel, y compris sur les voies non matérialisées au sol ou en partie.

Il convient toutefois d'être plus attentif et d'avoir les deux mains sur le volant car il arrive que le système d'assistance "saute" et vous redonne la main sans prévenir.

Pour l'avoir tester sur des petites routes avec des virages très secs, le système ne peut pas enchainer avec la même rapidité et efficacité qu'un être humain. La conduite manuelle redevient donc le règle sur ce type de parcours.

Je tiens à préciser que cela arrive rarement et que j'enclenche ladite assistance dès que je le peux (j'adore).

 

Autoroute/voie rapide :

Le nirvana.

La voiture gère tout (ou quasiment).

C'est un véritable bonheur d'avaler des kilomètres en maintenant légèrement une main sur le volant (lui permettant de glisser entre vos doigts pour tourner).

Aucune fatigue car les pieds, les bras et les mains ne sont pas ou très peu sollicités.

La voiture est très saine ne déviant jamais de sa trajectoire (pas d'effet boule de billard).

DU GRAND BONHEUR...

 

Les ratés du système

Comme indiqué ci-avant, la voiture prend en compte les données GPS (navigation) associées à la lecture des panneaux routiers.

Et là, c'est parfois le bordel et ce pour des raisons différentes.

 

1°) La non mise à jour des données de cartographie :

Vous circulez tranquillement sur une voie rapide (110 kms) et subitement la voiture se met à freiner pour réduire votre vitesse à 80 km/h, voir moins dans certains cas. En fait, (c'est mon explication/constat), elle ne prend pas en compte les changements de tracés, de limitation de vitesse ou de changement de nature de chaussées (route départementale à voie rapide).

Et croyez moi, cela arrive plus d'une fois (tout en restant acceptable).

 

Il serait souhaitable qu'à défaut de mise à jour régulière sur vos ID3, chaque conducteur puisse indiquer à son système son erreur en évitant qu'elle se répète inlassablement au même endroit. Je pense aux trajets quotidiens ou réguliers que l'on est amené à réaliser.

 

2°) La lecture erronée des panneaux indicateurs de vitesse :

En général, la voiture lit correctement les panneaux implantés le long de sa voie de circulation.

Pas trop de souci avec cela.

 

En revanche, dans certaines situations, elle s'amuse (et même s'évertue) à lire les panneaux destinés aux automobilistes qui empruntent la voie de droite (voie de sortie, de bifurcation, etc).

Pour être plus concret, vous êtes sur autoroute/voies rapides, votre vitesse est calée à 130 ou 110 km/h et tout d'un coup, votre voiture freine pour passer à 90 ou 70 km/h.

Je n'ai pas pu constater si elle effectue cette opération lorsqu'une autre voiture la suit de près, mais cela pose problème.

Outre la gêne et les questionnements provoqués par cette décélération pour tous les occupants, la sécurité est aussi mise en défaut car le conducteur doit réagir promptement et efficacement (sans erreur de sa part dans l'action à mener).

 

Voilà, j'en arrive à la fin de ma "trop longue" description.

 

En résumé, je suis véritablement conquis et ravi par cette conduite "semi-autonome" proposée par VW.

J'attends pour autant que ce constructeur corrige rapidement les défauts relevés et procédé aux améliorations souhaitées.

 

Le dernier point est la sécurité pour tous les occupants en cas de défaillance du conducteur (malaise, endormissement, inattention, etc).

Cela me rassure de savoir que la voiture restera sur sa voie de circulation et freinera de manière indépendante si une voiture est devant elle.

 

Sur ces dernières paroles.

A plus

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'avoir testé sur un T-cross, je confirme qu'il est génial sur autoroute! (bien plus reposant que le système fourni par Tesla qui n'a pas de volant capacitif, qui ne se recentre pas automatiquement et qui te punit s'il estime que tu n'es pas assez attentif !!)

j'adore le fait qu'elle se recentre toute seule sur chaque voie quand tu doubles ou te rabats. C'est hyper intuitif, comme si la voiture était gentiment attirée par le centre de chaque voie... hyper confortable !

 

(pour doubler, le travel Assist 2.5 sait doubler tout seul? on peut encore le faire soi-même je suppose?  :D )

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information après plusieurs tests sur mon ID.4, en fait elle te mets à la vitesse de la sortie quand sur le panneau de cette dernière il n'y a pas de flèche en dessous, ce qui indique donc un changement de vitesse pour les gens empruntant la sortie.

Normalement cette flèche est obligatoire (il me semble, loin d'être sûr à 100%) mais dans une majorité des cas non présentes, du coup pour la voiture il s'agit d'un changement de vitesse pour la route sur laquelle vous vous situez et ce qui me semble logique.

Ce qui est moins logique c'est l'humain qui n'est pas foutu de mettre cette flèche en systématique sur les panneaux de vitesse sur voie de sortie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seul sujet VW qui traite de ca, mais mon expérience est avec l ID BUZZ.

 

Grace à 4 ans avec l autopilot Tesla en FSD, je kiffe le travel assist, tellement plus fluide et performant : adaptation de vitesse avec anticipation pour les entrées et sorties d agglomération, les ronds points, intersection et virage .

 

sans alarmes incessantes et surtout pouvoir corriger les erreurs de limitation de vitesse qui en plus sont beaucoup moins nombreuses 👍

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2023 à 19:27, CAC72 a dit :

(pour doubler, le travel Assist 2.5 sait doubler tout seul? on peut encore le faire soi-même je suppose?  :D )

Nous avons un Travel Assit 2.0. Payé à l'époque une certaine somme et j'ai constaté récemment que c'était bidouillable avec OBDeleven, avec un volant capacitif à rajouter ...mouais gloups mais bon tant mieux pour les autres ;)

Ce n'est pas mon sujet principal : j'ai tout comme @Solardream >4 ans en Tesla Autopilot (et même avec l'option FSD). Et depuis le début (et encore plus maintenant car j'ai prêté ma voiture à mon frère pour le mois), je remarque les qualités du TA "made in VAG"

- meilleure régulateur de vitesse : c'est clairement indéniable. Dommage que la chaine EV n'ait pas (encore) pu tester de TA même en 2.0 car la différence est notable [J'appelle un concessionnaire dans leur coin à leur prêter une voiture pour se faire de la pub à pas cher !] Anticipation des changements de vitesse, meilleure cartographie des vitesses (bon pas parfaite mais "moins pire" que chez la marque américaine), souplesse par rapport aux limites de vitesse : si la voiture reste à 80 ou 90 alors que c'est 110 c'est facile à faire alors qu'en Tesla il faut désactiver l'autopilot et repasser en régulateur de vitesse (faussement) adaptatif donc sans centrage de volant. Bien sur l'ID3 ne prévient que par un point d'exclamation (et non pas sonore) qu'on dépasse la vitesse, mais nous permet quand même de rouler à la vraie limitation de vitesse avec le TA engagé ! ouf ;)

- léger flottement à l'intérieure de la voie en 2.0 : ce n'est pas du ping pong mais ça peut fluctuer plus physiologiquement. Et surtout dans un virage le TA ne prend pas l'extérieur du virage comme l'Autopilot de Tesla (ce qui est TRES DANGEREUX dans les virages sur la droite car la voiture d'en face conduite par inhumain va toujours couper un peu le virage...).

- par contre quand ça tourne un peu fort et qu'on roule à 70 80 90 on sent que la limite est plus précoce que chez Tesla ... et sans BIP .. donc moins cool 😢 

 

Bref si jamais il y a un moyen de mettre un BIP sonore en cas de désengagement du TA, j'achèterai immédiatement un Enyaq 80 !! (le bonheur du toit en métal, des sièges respirants, etc..). Si vous avez des infos à ce propos avec OBDeleven je suis preneur! ;) 

Ah et question attelage : est-il dispo en accessoire et rétractable comme celui qui est proposé en option ? Quelle est la limite de poids ?

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il parait que Renault est bien (selon la chaine EV encore). Perso jamais eu l'opportunité de l'essayer dans la Mégane (car ce n'est pas un véhicule qui m'intéresse à acheter donc je ne vais pas déranger un CC pour rien sachant que je ne suis par Youtubeur^^).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Petit retour d’expérience sur le Travelling Assist de mon ID 3 dans sa dernière version logicielle.

 

Je suis toujours ravi et bluffé par cette assistance néanmoins, j’ai constaté un petit défaut qui m’a passablement agacé lors de mon périple de 1050 mis en Allemagne. 
 

Pour ceux qui l’ignorent, si la vitesse n’est pas réglementée sur les autoroutes (gratuites), on se retrouve vite perdu entre les différentes limitations imposées aux automobilistes. 
En effet, on peut passer de 80 km/h à 100 km/h puis 60 km/h, 120 km/h retour à la vitesse libre puis deux cents mètres plus tard à nouveau 80 km/h.

Bonne nouvelle, le TA avec la lecture des panneaux gère parfaitement tout cela mais à un détail près.

 

Dans mon cas, je souhaite circuler toujours à 110 km/h.

Je me retrouve alors dans les situations (très nombreuses et pénibles sur un long trajet) de devoir sans cesse réduire mon régulateur qui passe à 120 km/h et à 130 km/h lorsque la vitesse n’est plus limitée (ce qui arrive très souvent).

Pour être complet, je n’ai que très rarement ressenti ces inconvénients (pour moi) en France du fait de l’homogénéité des nos limitations et de leur surnombre.

 

Peut-être que ce désagrément peut être éviter via un réglage ou une fonction que j’ignore.

Dans le cas contraire, j’espère vraiment que les ingénieurs allemands corrigeront leur tir dans les prochaine évolutions logicielles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2023 à 13:03, pavellone a dit :

Bonjour à tous,

 

Petit retour d’expérience sur le Travelling Assist de mon ID 3 dans sa dernière version logicielle.

 

Je suis toujours ravi et bluffé par cette assistance néanmoins, j’ai constaté un petit défaut qui m’a passablement agacé lors de mon périple de 1050 mis en Allemagne. 
 

Pour ceux qui l’ignorent, si la vitesse n’est pas réglementée sur les autoroutes (gratuites), on se retrouve vite perdu entre les différentes limitations imposées aux automobilistes. 
En effet, on peut passer de 80 km/h à 100 km/h puis 60 km/h, 120 km/h retour à la vitesse libre puis deux cents mètres plus tard à nouveau 80 km/h.

Bonne nouvelle, le TA avec la lecture des panneaux gère parfaitement tout cela mais à un détail près.

 

Dans mon cas, je souhaite circuler toujours à 110 km/h.

Je me retrouve alors dans les situations (très nombreuses et pénibles sur un long trajet) de devoir sans cesse réduire mon régulateur qui passe à 120 km/h et à 130 km/h lorsque la vitesse n’est plus limitée (ce qui arrive très souvent).

Pour être complet, je n’ai que très rarement ressenti ces inconvénients (pour moi) en France du fait de l’homogénéité des nos limitations et de leur surnombre.

 

Peut-être que ce désagrément peut être éviter via un réglage ou une fonction que j’ignore.

Dans le cas contraire, j’espère vraiment que les ingénieurs allemands corrigeront leur tir dans les prochaine évolutions logicielles.

appuis sur la touche RES au moment ou la vitesse change, ça te laissera la vitesse que tu avais mise jusqu'à la lecture d'un prochain panneau de vitesse différente ou alors un changement de route induisant un changement de vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve cet ACC génial avec son anticipation des virages et sa lecture des panneaux, j’ai essayé la Megane ETech, c’est le même principe sauf que la Megane permet de déconnecter la lecture des panneaux tout en gardant l’anticipation ( rond point, virages etc)

J’ai parcouru 5500km depuis le 1/5 et suis ravi de mon ID3 77kWh

le seul bémol, c’est qu’en utilisant l’écran tactile, le poignet touche le signal de détresse ou le menu parking, c’est mal foutu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2023 à 13:39, Mb43 a dit :

appuis sur la touche RES au moment ou la vitesse change, ça te laissera la vitesse que tu avais mise jusqu'à la lecture d'un prochain panneau de vitesse différente ou alors un changement de route induisant un changement de vitesse.

Bonjour,

Merci pour cette astuce, je l'ai essayée hier et elle est bien pratique en effet ! Savez-vous comment marche l'intelligence de la voiture à ce sujet ? Si on ignore un changement de vitesse trois fois, le système finit-il par comprendre qu'il ne fait pas forcément juste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2023 à 08:56, J2RM a dit :

Bonjour,

Merci pour cette astuce, je l'ai essayée hier et elle est bien pratique en effet ! Savez-vous comment marche l'intelligence de la voiture à ce sujet ? Si on ignore un changement de vitesse trois fois, le système finit-il par comprendre qu'il ne fait pas forcément juste ?

Bonne question, personnellement je n'ai pas été confronté à ce problème, mais je ne pense pas qu'elle soit "intelligente" à ce point.

Pour information, la lecture sur les panneaux est aussi dû à un manquement de la règlementation lors de leurs poses.

Un panneau de limite de vitesse sur une sortie de voie doit techniquement accompagné d'une flèche de sortie en dessous pour dire que la limite de vitesse s'applique à la sortie et non à la route sur laquelle vous êtes. Malheureusement ces panneaux n'y sont pas toujours.

J'ai pu le constater, quand la flèche est présente la voiture sait que la limitation s'applique à la sortie et que si vous ne sortez pas elle ne change pas la vitesse, si la flèche n'est pas présente la voiture va appliquer la limite de vitesse de la sortie car pour elle c'est un panneau de limitation de la route en cours, j'ai pu vérifier ça plusieurs fois. 

La lecture de panneau est plus bien faite, le problème vient aussi malheureusement de la pose des panneaux qui ne suit pas toujours la règlementation...

 

En espérant avoir été clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2023 à 17:25, gerardvin a dit :

sauf que la Megane permet de déconnecter la lecture des panneaux tout en gardant l’anticipation ( rond point, virages etc)

C'est possible aussi sur l'ID3, dans les paramètres des assistances à la conduite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'ID3 ça ne serait pas la fonction "SET" (à l'extrême gauche du volant) qui permet de rouler à la vitesse actuelle (et souhaitée) inférieure à la limitation ? Je l'ai utilisée aujourd'hui et ça marche bien :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2023 à 14:47, cornam a dit :

pour l'ID3 ça ne serait pas la fonction "SET" (à l'extrême gauche du volant) qui permet de rouler à la vitesse actuelle (et souhaitée) inférieure à la limitation ? Je l'ai utilisée aujourd'hui et ça marche bien :) 

Comme je comprends et dans le cas où la voiture croit avoir identifié une nouvelle limitation et freine pour l'atteindre :

Set = ça interrompt le freinage et continue à la même vitesse

Resume = reprend la vitesse précédente, la voiture réaccélère à la vitesse précédente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma compréhension c'est que lorsque TA n'est pas activé (mais réglé en mode TA et non ACC)

1) alors appuyer sur RES 'résume' la fonction donc si c'était de suivre la limitation de vitesse la voiture va par exemple accélérer jusqu'à 90kmh en sortant d'une ville limitée à 50kmh.

2) dans la même situation appuyer sur SET va fixer al vitesse à suivre à la vitesse actuelle donc par exemple 63kmh si on a commencé a accélérer doucement à la sortie de la ville.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Resume reprends bien la vitesse précédente c'est pourquoi lorsque la voiture change de vitesse si vous souhaitez rester sur l'ancienne (car elle a mal lu un panneau ou autre) l'appui sur le bouton RES suffit.

Personnellement je laisse tout d'activé et j'utilise le bouton RES en cas de besoin, ça convient à ma conduite mais pas forcément à tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens d'avoir l'upgrade en 3.2 et je remarque que l'activation du Travel assist que je faisais initialement via ce bouton directement

1814479208_Capturedcran2023-11-07151556.png.95db632f06cc369a01569481105e30a5.png

 

Maintenant ne se fait plus de cette façon. Je dois appuyer sur RES et à nouveau sur le bouton ci-dessus pour switch en travel assist.

Je me demande d'ailleurs si je fais correctement les choses et s'il y a pas un moyen plus simple de l'activer que d'avoir ces deux actions ou avant j'en avait qu'une.

 

En tout cas c'est pas une amélioration de la 3.2 ou avant s'était plus simple en une opération ou maintenant il en faut deux.

Modifié par alexandrei666

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2023 à 15:24, alexandrei666 a dit :

Bonjour,

 

Je viens d'avoir l'upgrade en 3.2 et je remarque que l'activation du Travel assist que je faisais initialement via ce bouton directement

1814479208_Capturedcran2023-11-07151556.png.95db632f06cc369a01569481105e30a5.png

 

Maintenant ne se fait plus de cette façon. Je dois appuyer sur RES et à nouveau sur le bouton ci-dessus pour switch en travel assist.

Je me demande d'ailleurs si je fais correctement les choses et s'il y a pas un moyen plus simple de l'activer que d'avoir ces deux actions ou avant j'en avait qu'une.

 

En tout cas c'est pas une amélioration de la 3.2 ou avant s'était plus simple en une opération ou maintenant il en faut deux.

Oui j'ai constaté la même chose depuis la mise à jour en 3.2. On s'habitue mais un peu galère au début effectivement. Et j'ai remarqué une amélioration avant la voiture restait  systématiquement au milieu de la voie. Depuis la maj 3.2 j'ai l'impression qu'elle enregistre la position sur la chaussée et la concerve. . Si on roule bien à droite au bord de la ligne elle reste sur le bord c'est mieux je trouve. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais c'est donc ça ! Je me souvenais de la procédure d'avant la mise à jour en 3.2 et quand j'ai repris l'ID3 pendant une semaine j'ai cru que j'avais mal retenu mais c'est la procédure qui a un tout petit peu changé. Elle est devenue un tout petit peu différente dans son fonctionnement mais il ne m'a pas semblé plus compliquer de l'utiliser.

ça pourrait perturber les allergiques au moindre changement ! Je n'ai plus le véhicule entre les mains pour me faire un avis plus tranché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.