Aller au contenu
Yoann

Lancement du forum Covoiturage

Messages recommandés

Le covoiturage a de plus en plus le vent en poupe et je pense que ce sera une tendance forte dans les prochaines années. J'ai donc décidé de lancer ce forum dédié au covoiturage en espérant que de nombreux utilisateurs trouveront des raisons d'échanger ici !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, bon je fais un gros déterrage là mais le covoiturage genre blablacar en voiture électrique ça a pris ?

Y a des sites spécialisés ?

J'envisage de faire un Bordeaux Paris Samedi 10 OCtobre avec ma Leaf et je me pose la question de mêler ma première expérience de "long" voyage et covoit ?

Peut être pas une super idée !?

Des avis ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, thierry33 a dit :

Peut être pas une super idée !?

Des avis ?

Depuis un an je fais régulièrement des covoiturages avec ma voiture électrique en utilisant blablacar, sans problèmes particuliers. Je mentionne juste dans mon annonce les arrêts (et le temps associé) de charge que je simule sur ABRP, histoire que les passagers pressés choisissent un autre véhicule!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2021 à 13:15, Bruno 12700 a dit :

Bonjour,

Est-il utopique d'imaginer un covoiturage strictement urbain avec des quadricycles (juste une place dispo) avec Twizy 45 ou Ami ?

Pourquoi est-ce que ce le serait? Il y a des sites spécialisés pour cela. Blablacar a par exemple une offre dédiée pour les trajets du quotidien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2021 à 13:15, Bruno 12700 a dit :

Bonjour,

Est-il utopique d'imaginer un covoiturage strictement urbain avec des quadricycles (juste une place dispo) avec Twizy 45 ou Ami ?

Quand j’avais encore une Twizy 45, j’avais demandé à BlaBlaCar pour leur service ‘au quotidien’ Blablalines (ça n’avait pas le même nom de mémoire): En somme, ils disaient non sur la base de nécessiter d’avoir le permis et un véhicule adapté en conséquence... J’avais trouvé ça dommage à fortiori en secteur urbain où ce type de véhicules sont susceptibles d’être légion à l’avenir proche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jaxx a dit :

Quand j’avais encore une Twizy 45, j’avais demandé à BlaBlaCar pour leur service ‘au quotidien’ Blablalines (ça n’avait pas le même nom de mémoire): En somme, ils disaient non sur la base de nécessiter d’avoir le permis et un véhicule adapté en conséquence... J’avais trouvé ça dommage à fortiori en secteur urbain où ce type de véhicules sont susceptibles d’être légion à l’avenir proche.

Je ne me souviens pas que lors de mon inscription sur blablacar ils m'aient demandé mon permis, mais je ne suis plus très sûr. Ceci étant, on peut avoir le permis et rouler en ville en ami. Pour le twizy, il faut que le passager accepte les conditions spartiates de transport...

Modifié par dpp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2020 à 18:52, dpp a dit :

Depuis un an je fais régulièrement des covoiturages avec ma voiture électrique en utilisant blablacar, sans problèmes particuliers. Je mentionne juste dans mon annonce les arrêts (et le temps associé) de charge que je simule sur ABRP, histoire que les passagers pressés choisissent un autre véhicule!

Idem !

A noter, hors pauses recharges, et à force de râler très fort auprès de BBC, ils ont revus leurs calculs de timing, on peut enfin rouler à 110/115 tout en étant dans les temps qu’ils précalculent, ils ont du changer ça en cours d’année.

Je leur ai suggéré d’ajouter “une tortue” et/ou une “feuille verte” comme idée de greenwashing pas cher, et de pouvoir ajouter des checkpoint avec des horaires qu’on puisse définir nous-même, mais c’est resté lettre morte  🤷‍♂️ Un jour peut-être.

 

Rarement eu de surprises...

Une fois un passager profondément endormi, je l’ai laissé à bord pendant une recharge CorriDoor à Sète, il a déclenché l’alarme en sortant voir une e-Niro qui arrivait pendant que j’étais à la station service, on s’est bien fendu la poire

Il y a eu celui, à qui j’ai offert une bière pendant une recharge vers Marseille et rapporté son écharpe le lendemain qui m’a mis un 4/5, visiblement c’était pas assez rapide pour lui, ma foi...

Une autre, borne pas super rapide, j’ai invité mon passager à aller manger une pizza... Il m’a fait une review longue comme le bras ❤️... deux semaines plus tard, il faisait acheter une e-208 en stock à sa soeur et me demandait des conseils 👍

Une nombre incalculable de gens, surtout chez les jeunes curieusement, s’endorment tant ils sont dorlotés :) 

Une frayeur en tortue en arrivant sur Dijon, aucune borne fonctionnelle avant, j’ai roulé à 90 par sécurité, passager et moi en mode “We can do it 💪”, arrivée à 3% 🎉  Rhaaaa, et en bretagne aussi, bordel de bornes CCS rares et en pannes 🤯, le passager m’a appelé le lendemain pour savoir si j’avais pu terminer ma route (oui)

Plusieurs fois, des passagers qui font un second voyage avec moi, dont une américaine “I booked the ride without even thinking twice!”, des selfies de groupe devant une voiture en charge...

 

Bref... des surprises, jamais mauvaises, rarement tendues, mais le plus souvent bonnes, et des convertis!

Et je pense que c’est beaucoup lié à l’éducation autour du VE, expliquer... Quelqu’un qui comprends pourquoi on s’arrête l’accepte facilement

 

C’est pas exclusif au VE, créer des liens, c’est à la portée de tout covoitureur, mais là, c’est un puissant aimant à un sujet nouveau pour des passagers et potentiels conducteurs, un sujet qui ici nous tient à coeur... alors on va pas bouder un vecteur de propagande, qui roule en plus ;-) 

 

(pis la e-Soul a une sono d’enfer, quand on a un mélomane à bord c’est un voyage dantesque qui se profile) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai ma Tesla M3, je pratique régulièrement le covoiturage via Blablacar lors de mes grands trajets, puisque j'en suis à près de 100 trajets (variant selon les cas d'une centaine à plusieurs centaines de km) publiés en 18 mois. Mais je ne le fais pas pour les trajets locaux, car via Bbc, j'ai constaté qu'il n'y pas ou très peu de demandes.

Auparavant, lorsque je voyageais en Ioniq EV28, je n'osais pas faire du covoiturage afin de ne pas exposer les passagers 1) à une succesions de 2 ou 3 pauses recharge au cours du trajet, 2) aux aléas stressants de disponibilités des bornes, 3) enfin à cause du volume réduit  du coffre limitant la capacité d'accueil des gros bagages en plus en plus des nôtres.

Toujours est-il qu'avec la Tm3, ces 3 inconvénients sont abolis et les passagers sont ravis, ils posent toujours plein de questions sur les VE.

Le covoiturage en VE, s'il s'agit d'un modèle suffisament spacieux et apte à faire de la route, est de fait une bonne façon de faire découvrir l'électromobilité. Mon constat est que les délais de route calculés par l'informatique Bbc sont plûtot justes, sans dérive horaire à cause de la (ou des) recharge(s). Parfois je fixe les lieux de RV directement à l'adresse d'un superchargeur où une halte est prévue.

 

Question Sommes-nous nombreux ou au contraire  minoritaires dans ce forum AP à pratiquer le covoiturage ?

Modifié par ChL61

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2021 à 00:25, ChL61 a dit :

Depuis que j'ai ma Tesla M3, je pratique régulièrement le covoiturage via Blablacar lors de mes grands trajets, puisque j'en suis à près de 100 trajets (variant selon les cas d'une centaine à plusieurs centaines de km) publiés en 18 mois. Mais je ne le fais pas pour les trajets locaux, car via Bbc, j'ai constaté qu'il n'y pas ou très peu de demandes.

Auparavant, lorsque je voyageais en Ioniq EV28, je n'osais pas faire du covoiturage afin de ne pas exposer les passagers 1) à une succesions de 2 ou 3 pauses recharge au cours du trajet, 2) aux aléas stressants de disponibilités des bornes, 3) enfin à cause du volume réduit  du coffre limitant la capacité d'accueil des gros bagages en plus en plus des nôtres.

Toujours est-il qu'avec la Tm3, ces 3 inconvénients sont abolis et les passagers sont ravis, ils posent toujours plein de questions sur les VE.

Le covoiturage en VE, s'il s'agit d'un modèle suffisament spacieux et apte à faire de la route, est de fait une bonne façon de faire découvrir l'électromobilité. Mon constat est que les délais de route calculés par l'informatique Bbc sont plûtot justes, sans dérive horaire à cause de la (ou des) recharge(s). Parfois je fixe les lieux de RV directement à l'adresse d'un superchargeur où une halte est prévue.

 

Question Sommes-nous nombreux ou au contraire  minoritaires dans ce forum AP à pratiquer le covoiturage ?

Je voyage généralement en famille, à 4, et mon usage du covoiturage est donc limité.

Mais dès que je peux, je le fais. Pas encore pratiqué avec la TM3, mais des expériences positives sur mes trajets précédents.

La partie qui me surprend toujours est que les gens réservent la veille voire tôt le matin le jour du déplacement, même si j'affiche le déplacement des semaines à l'avance.

Le COVID le rend par contre un peu plus complexe pour le moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AKM74 a dit :

Je voyage généralement en famille, à 4, et mon usage du covoiturage est donc limité.

Mais dès que je peux, je le fais. Pas encore pratiqué avec la TM3, mais des expériences positives sur mes trajets précédents.

La partie qui me surprend toujours est que les gens réservent la veille voire tôt le matin le jour du déplacement, même si j'affiche le déplacement des semaines à l'avance.

Le COVID le rend par contre un peu plus complexe pour le moment

Oui, je m'étonne moi aussi de cette tendance à l'immédiateté !

Et de même, en répondant à des demandes de précisions (ajustement de lieu de RV ou de dépose...)    je déplore parfois l'absence de tout retour (pas toujours, heureusement!) ...

Plus globalement, la pratique du covoiturage ouvre aussi parfois sur des rencontres intéressantes, de tous milieux, et des échanges stimulants...🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait à une époque pas mal de BBC en fumante, et une fois avec la i-MiEV, sur un trajet de 70km en hiver avec une batterie pas pleine, j'ai du rouler à 90 sur l'autoroute sans chauffage. Le passager n'a rien dit parce que c'était une réservation de dernière minute inespérée pour lui un soir de Noël....

 

Maintenant la covide a un peu mis tout ça sur pause. La e-Soul permettra bientôt de refaire un peu de BBC lorsqu'on pourra voyager plus sereinement, avec des gens tous piqués.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je redécouvre le sujet, et ai maintenant fait du BBC avec ma TM3, sur un Ruffec-Strasbourg: 5 passagers (avec un max de 3 en même temps), pris soit sur la route, soit à des arrêts SuC. 

Tous conquis par la voiture électrique après ce voyage, en appréciant en particulier le calme et le confort.

Les arrêts recharge ne les ont absolument pas gênés, mais j'ai préféré expliquer en avance pourquoi je m'enfonçais dans une zone industrielle, à la recherche d'un hôtel....

Ces arrêts au final plutôt courts ont au contraire conquis les passagers, qui en ont profité pour aller aux toilettes, s'étirer, fumer leurs clopes, etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2022 à 16:08, AKM74 a dit :

Je redécouvre le sujet, et ai maintenant fait du BBC avec ma TM3, sur un Ruffec-Strasbourg: 5 passagers (avec un max de 3 en même temps), pris soit sur la route, soit à des arrêts SuC. 

Tous conquis par la voiture électrique après ce voyage (...)

Très content de lire ton retour d'expérience ! Pour l'avoir vérifié maintes fois, oui, avec la Tm3, les covoiturages de longues distances, ça se passe toujours nickel ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2022 à 20:46, triphase a dit :

Bah oui, en TM3...! En deuche aussi ça peu être sympa, mais dans un style très différent. De préférence au printemps!

J'ai aussi traversé la France plusieurs fois en 2CV, mon père les collectionnant.

Aucune contradiction, au contraire! 2 autos d'exception, chacune dans son genre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ma thermique je faisais souvent du covoiturage

Depuis que je roule VE je ne le fais plus car les longs trajets restent une aventure que je préfère vivre en solitaire, je prends par contre les auto-stoppeurs.

 

Alors j'ai remplacé BBC par cocolis: le principe : sur leur site on trouve des objets qui doivent être transportés d'un point A à un point B moyennant finance. C'est très bien fait. On récupère ainsi le prix des recharges  et les colis ne râlent pas parce qu'on n'a pas une bonne moyenne horaire.

 

Voir mon retour de Montpellier vers la Belgique il y a peu en Soul EV   avec un colis pris sur la Méditerranée et ramené dans les Ardennes et un autre de Moulins à Troyes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.