Aller au contenu
kroston

Laisser le câble sur la borne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

on vient de m'installer une borne 7kW Hager à la maison.

Pensez-vous qu'à l'utilisation on peut laisser le câble de recharge toujours branché sur la borne ou bien ce n'est pas recommandé (dans la mesure où d'après le croquis, il faut d'abord brancher la voiture et ensuite brancher la borne).

Merci de vos avis.

K.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2024 à 11:49, Thomas Pré a dit :

Hello
Ma borne n'est pas une Hager mais je laisse le câble T2 toujours branché côté borne
Et RAS depuis 4 ans emoji106.png

je vais partir là-dessus, ça me convient bien. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ma borne, si je laisse le câble branché, la voiture ne se rechargera pas.

Il me faut le sortir de la borne, et le rebrancher.

De toute manière, je préfère avoir le câble dans mon coffre. On sait jamais, si j'en avais exceptionnellement besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2024 à 11:47, kroston a dit :

Bonjour à tous,

on vient de m'installer une borne 7kW Hager à la maison.

Pensez-vous qu'à l'utilisation on peut laisser le câble de recharge toujours branché sur la borne ou bien ce n'est pas recommandé (dans la mesure où d'après le croquis, il faut d'abord brancher la voiture et ensuite brancher la borne).

Merci de vos avis.

K.

Sur la borne Hager, tu peux laisser le câble dessus, ça marche parfaitement. Je fais comme ça depuis 6 mois sur la mienne, aucun souci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2024 à 18:36, bernardoym a dit :

Sur la borne Hager, tu peux laisser le câble dessus, ça marche parfaitement. Je fais comme ça depuis 6 mois sur la mienne, aucun souci !

impec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour info si ça intéresse,

des précisions concernant l'installation de ma borne, j'ai appris un truc.

Pour que la borne puisse faire du délestage (je ne sais pas si c'est le bon terme), cad pour qu'elle délivre juste l'énergie disponible en fonction de ce qui tourne déjà dans la maison et de la capacité de mon abonnement, il m'a installé un simulateur TIC. 

Hé bien moi je pensais que le linky fournissait ces infos (télé information client), mais appararemment c'est compliqué quand le linky est dans la rue comme chez moi. Donc il m'a installé ce simulateur qui détecte sur le câble les heures creuses et l aconso instantané, si j'ai bien compris.

Je vous dirai si ça marche bien à la première charge.

Et comme c'est une borne 7kW et que j'ai un  abonnement de 6kVA, je pensais que j'allais devoir augmenter mon abonnement (donc le tarif mensuel). Le tech m'a conseillé de commencer comme ça, ça chargera jamais à fond, et je verrai par la suite si je reste en l'état ou si je passe à 7kVA ou 8kVA (avec un linky on peut changer de 1 à 1 et pas 3 par 3) pour charger à 7kW la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le câble est à l'extérieur, il vaut mieux remettre le cabochon après utilisation, car certains insectes trouvent les trous de la prise parfaits pour y faire leur nid...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2024 à 00:00, Grif a dit :

Si le câble est à l'extérieur, il vaut mieux remettre le cabochon après utilisation, car certains insectes trouvent les trous de la prise parfaits pour y faire leur nid...

Au boulot, on  a aussi les câbles à demeure sur les bornes. Aucun soucis et c'est ultra pratique et confortable.

En revanche, le cabochon n'est pas étanche et en cas de pluie, l'eau s'y accumule. On a un câble avec les pins corrodés à cause de ça.

 

On utilise ce type de support ultra pratique et qui évite que quelqu'un parte avec par inadvertance :

Support cable T2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2024 à 07:13, MeganePro a dit :

On utilise ce type de support ultra pratique et qui évite que quelqu'un parte avec par inadvertance :

Support cable T2

J'ai aussi un support qui permet d'enrouler le câble dessus et d'y accrocher la prise. C'est pratique et rend l'installation globale très propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2024 à 07:13, MeganePro a dit :

Au boulot, on  a aussi les câbles à demeure sur les bornes. Aucun soucis et c'est ultra pratique et confortable.

En revanche, le cabochon n'est pas étanche et en cas de pluie, l'eau s'y accumule. On a un câble avec les pins corrodés à cause de ça.

 

On utilise ce type de support ultra pratique et qui évite que quelqu'un parte avec par inadvertance :

Support cable T2

Ça a l'air pas mal ce truc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2024 à 07:13, MeganePro a dit :

En revanche, le cabochon n'est pas étanche et en cas de pluie, l'eau s'y accumule. On a un câble avec les pins corrodés à cause de ça.

C'est comme ça pour tous les câbles T2, j'ai mis un moment à comprendre qu'en fait, il faut stocker la prise T2 la tête vers le haut, là le cabochon joue son rôle à la perfection. Si en revanche la prise T2 pend au bout de son câble, là c'est l'infiltration d'eau assurée 😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2024 à 14:47, StephaneM60 a dit :

C'est comme ça pour tous les câbles T2, j'ai mis un moment à comprendre qu'en fait, il faut stocker la prise T2 la tête vers le haut, là le cabochon joue son rôle à la perfection. Si en revanche la prise T2 pend au bout de son câble, là c'est l'infiltration d'eau assurée 😜

Oui exactement.

Si tu es le seul à le manipuler, c'est ok. Mais sinon, t'as beau expliquer, tu le retrouves toujours tête vers le bas 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma Wallbox j'ai opté pour l'achat d'un second câble qui reste à demeure, aucun souci pour la recharge avec ça. Cabochon toujours mis pour éviter les insectes ou débris. Du coup, le gros câble 22kW livré avec le véhicule est planqué sous le plancher du coffre, au cas où j'en aurais besoin en mobilité (peu probable car inutile avec les SC).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2024 à 14:47, StephaneM60 a dit :

C'est comme ça pour tous les câbles T2, j'ai mis un moment à comprendre qu'en fait, il faut stocker la prise T2 la tête vers le haut, là le cabochon joue son rôle à la perfection. Si en revanche la prise T2 pend au bout de son câble, là c'est l'infiltration d'eau assurée 😜

ha ouais. Donc même avec le cabochon, l'eau s'infiltre entre le cabochon et la prise ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2024 à 14:04, kroston a dit :

ha ouais. Donc même avec le cabochon, l'eau s'infiltre entre le cabochon et la prise ? 

Oui, si la prise T2 a la tête en bas. L'eau ruisselle sur la prise, passe entre la prise et le cabochon et celui ci se remplit d'eau (bon je suppose que ça doit varier entre les différents appareils, pour l'instant tout ceux que j'ai eu entre les mains c'est pareil : Nissan / Hyundai / Kia / AliExpress).

 

Il faut donc qu'au mieux la prise T2 soit orientée vers le haut (le cabochon en haut) ou à l'horizontal. Le cabochon n'est pas étanche du tout, il protège de l'humidité et de certaines projections d'eau mais pas de l'immersion, ni de fortes projections. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 10:17, StephaneM60 a dit :

Oui, si la prise T2 a la tête en bas. L'eau ruisselle sur la prise, passe entre la prise et le cabochon et celui ci se remplit d'eau (bon je suppose que ça doit varier entre les différents appareils, pour l'instant tout ceux que j'ai eu entre les mains c'est pareil : Nissan / Hyundai / Kia / AliExpress).

 

Il faut donc qu'au mieux la prise T2 soit orientée vers le haut (le cabochon en haut) ou à l'horizontal. Le cabochon n'est pas étanche du tout, il protège de l'humidité et de certaines projections d'eau mais pas de l'immersion, ni de fortes projections. 

ok c'est pas terrible ça. Donc bien faire attention à bien orienter la prise quand elle ne sert pas. Merci du conseil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.