Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La Zoe de Keiran

Featured Replies

Posté(é)

Le bon de commande a été signé cette semaine, le crédit validé !

Je démarre donc l'aventure électrique avec une Zoe 50 flambant neuve qui arrivera au cours de l'été. Je vous ferais part ici de mes aventures 😁

 

Pour ceux que ça intéresse voici le devis de mon achat. Renault avance la prime à la conversion de 5 000€. Ce qui fait un total de 17070€ TTC pour l'achat de la belle bleue.

dev.png

Posté(é)
  • Auteur

Donc en l'attente de la reception de ma Zoe, prévue pour Juilllet par un petit tour de passe-passe (transfert d'un véhicule destiné à la loca-bat vers de l'achat intégral), je prépare les choses.

- Achat d'un cable T2/T2 supportant le 22kw pour la recharge

- Achat d'un cable T2/T3 d'occasion pour la recharge sur les bornes bluely de Lyon (je suis en projet de déménagement, la green'up attendra).

 

- Chargemap pass commandé

- Badge Freshmile commandé

- Carte Chargepoint commandée.

Je sais pas si le Maingau me sera utile, étant donné mes trajets autoroutiers à prévoir (Lyon-Nîmes et Lyon-Paris) dans l'année.

 

J'attends que mon assurance réponde à ma demande de devis (Macif).

Ai-je oublié quelque chose ?🤔

 

 

Posté(é)

Puissance fiscale : 4 CV  ???    Cela me semble bizarre.  Ma Zoe 50 kWh INTENS, moteur R135 CV, a une "puissance administrative nationale" indiquée sur le certificat d'immatriculation de 1 CV. (rubrique P.6 de la carte grise).  Mais en y regardant de plus près, à la rubrique P.2 puissance nette maximale (en kW) (si disponible) je lis 51 ??   (ou alors 91 ??)  C'est difficile à lire tellement c'est écrit petit, en word taille 9 ou 10, et mal imprimé.  On aurait largement la place d'écrire des chiffres en word taille 14 ou 16 sur les cartes grises, mais l'Administration française, dans toute sa splendeur, a validé ces minuscules caractères, honteux.   Et en plus, la légende des rubriques est écrite au verso de la carte, lamentable.  Sur les anciens modèles de cartes grises, tout était écrit au recto et en gros caractères.  On a vraiment l'impression que tout est fait pour "humilier" les automobilistes.    Bon, pour revenir à ma Zoe, 51 kW = 69 CV, ou 91 kW = 124 CV, alors qu'on me l'a vendue pour 135 CV.  Incompréhensible.   Celles et ceux qui ont aussi une nouvelle Zoe 50 en R110 ou R135, vérifiez SVP vos puissances administratives et "puissance nette max" indiquées, pour qu'on puisse comparer.

Posté(é)

P6 : 1 cv et P2 : 51 kW. Mais cette puissance ne correspond pas à la puissance réelle du moteur: cette dernière n' est qu' une composante du calcul de l' administration.

Modifié par R2D2

Posté(é)
Il y a 12 heures, battista a dit :

P.2 puissance nette maximale (en kW)

Le champ P2 représente la puissance maximale que peut fournir le moteur dans la voiture pendant une heure.

La valeur est nécessairement plus faible que la puissance maximale instantanée du moteur.

Elle peut être limitée par différents facteurs : capacité de refroidissement du moteur, capacité de l'électronique, capacité de la batterie, ...

 

En l'occurrence, c'est très probablement la capacité de la batterie qui est le facteur déterminant : si le moteur fonctionne à une puissance 51 kW pendant une heure, il aura consommé la totalité de l'énergie contenue dans la batterie de 51 kWh.

 

Pour le reste, cette valeur entre dans la formule de calcul de la puissance administrative (nouvelle formule depuis janvier 2020, donc les voitures immatriculées avant cette date utilisent l'ancienne formule qui donne un résultat plus faible pour les VE) :

ce6cd5ab4ca2f3bba9845663236429369866f13a

 

Soit : Pa=0,00018 * (50)² + 0,0387 * 50 + 1,34 = 3,725 , arrondi à 4 cv.

 

 

Modifié par Remy

Posté(é)

Ma carte grise de mai 2020 affiche 4cv comme puissance fiscale et cela a été modifié par l'administration en janvier 2020.

Posté(é)

Carte grise du 14 mai 2020 : 1 cv fiscal (P6). Mais dans mon cas la date de première mise en circulation est du 11 / 11 / 2019 (immatriculation précédente en Italie)...

Modifié par R2D2

  • 4 semaines plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Réception de ma voiture le 17/07 ! 

Immatriculation en cours, on va vite savoir pour la puissance fiscale. 

Posté(é)
  • Auteur

Là voilà ! 

Le trajet concession-appartement c'etait juste du bonheur. 

20200717_162747.jpg

Posté(é)
  • Auteur

Premier trajet appart-boulot aller-retour. 

De la ville, le périphérique lyonnais puis un chouilla d'autoroute à 90 pour arriver à Rillieux-la-pape (2x20km) 

 

Et l'impression que j'avais, que ma conduite est adaptée au VE, est visiblement la bonne. 

IMG_20200720_174241.jpg

Posté(é)

Arrête, tu vas faire pleurer ceux qui n'aiment pas la Zoé : + de 400 kms d'autonomie pour tes trajets Lyon-Rillieux, moins de 10 kWh/100 kms sur ton dernier trajet ! 

Merci de révéler la vérité.

Bonne route.

Posté(é)
  • Auteur

Je suis pas encore habitué à tous les contrôles, mais je vais essayer de trouver ça ;)

Posté(é)

Bonsoir cher Keiran, "je vous demande de vous arrêter". Parce qu'en lisant ceci

Il y a 11 heures, jch@11 a dit :

Affiche aussi la vitesse moyenne 😉

qui implicitement renie tes résultats, je vois poindre un peu d'incrédulité et un brin de jalousie.

Blague à part, je ne sais pas si ta Zoé n'était pas à 100 % au départ ou si les 20 premiers kilomètres ont été voraces, en tout cas pour ton trajet quotidien tu dois tourner entre 9,5 et 10 kWh/100 kms.

Ce qui signifie que ces fameux premiers kms auraient absorbés 10 % si tu es parti à bloc ; une conso de PSA quoi !

Et comme ta batterie a une capacité utile de 52 kWh et non de 46,5, tu dépasses avec ta conduite, ton parcours et la météo l'autonomie WLPT : félicitations !

Bonne route.

Posté(é)
  • Auteur

Au lancement de la Zoé (0km au compteur) elle affichait une conso moyenne de 17kwh, chiffre qui a baissé petit à petit. Le premier trajet de la concession à chez moi (5km) a tourné autour des 14kwh, adaptation à la pédale oblige.

 

Je vais pas la recharger à 100%, plutôt à 80 pour préserver la batterie. J'espère une charge par semaine de 20 à 80%. Une semaine au boulot c'est dans les 200km. Je pense que j'aurai pas trop de soucis.

Modifié par Keiran

Posté(é)
  • Auteur
Le 24/07/2020 à 16:02, jch@11 a dit :

Affiche aussi la vitesse moyenne 😉

30km/h du coup !

Les nombreuses séries de feux rouges en ville se ressentent, vu que le périphérique était rarement à l'arrêt ou en mode tortue.

Posté(é)
Le 25/07/2020 à 04:02, murena1758 a dit :

Bonsoir cher Keiran, "je vous demande de vous arrêter". Parce qu'en lisant ceci

qui implicitement renie tes résultats, je vois poindre un peu d'incrédulité et un brin de jalousie.

Point d'incrédulité ou de jalousie, juste avoir tous les chiffres pour comprendre.

Suivant les conditions de circulation, notamment en ville où les vitesses sont peut-être élevées, le mode B a son utilité maximum, il est facile d'afficher des consommations très basses, quelque soit le véhicule.

 

 

Posté(é)

Un gars du forum e208 de vient de faire une virée dans les gorges de l'Ardèche (sans mode éco)

1102318240_VallonPontdArc3.thumb.jpg.bb6531c7711e4ff10ff2c1172e0faf2c.jpg.6407dd64c7e593dbedeeba8b35bf1d46.jpg

Comme quoi, niveau conso, y'a rien d'extraordinaire a descendre bas quand on roule pas trop vite.😉

Modifié par jch@11

Posté(é)

L'art et la manière d'enfoncer les portes ouvertes ! Je n'ai lu nulle part que quiconque ait prétendu avoir réalisé une consommation extraordinaire... Juste un nouveau possesseur de zoé qui se réjouit de baisser sa consommation : et c'est bien normal non ? Je n'ai par ailleurs pas vraiment l'impression que ce sujet soit l'endroit le mieux choisi pour établir un tableau comparatif des consommations de différents VE en circulation !

Modifié par MiBou

Posté(é)
  • Auteur

Je m'en doute bien ! @jch@11

Juste qu'après avoir lu beaucoup de critiques sur la consommation de la Zoé, je m'attendais à une conso proche de 15kwh ! 

Je suis pas là pour jouer a celui qui a la plus grosse (ou plutôt la plus petite conso, en l'occurrence), juste pour partager mon expérience et éventuellement remettre un peu plus de justesse dans le jugement de la Zoé. 

 

En tout cas je fais Lyon-Gallargues-le-Montueux (entre Nîmes et Montpellier) dans 3 semaines, par la nationale (réseau CNR), ça aura une vraie valeur de test je pense. 

Modifié par Keiran

Posté(é)

@Keiran Move in Pure by CNR ? 😉

C'est chouette de se dire qu'on roule grâce a l'énergie du Rhône !

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.