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La vérité des conso et de l'adhérence de la e-mégane...

Messages recommandés

Un petit retour sur ma 1ere recharge à domicile cette nuit.

 

Au départ

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Les compteurs sur le chargeur et le tableau de distribution

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A la fin de charge

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Et les compteurs

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Et le cout de cette recharge de 4h45.

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C'est une optimum charge sur une recharge mono fait à la maison !!!

 

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Le 07/08/2022 à 11:35, Papalamericano a dit :

@moiscan, je n'arrive pas à voir la marque du compteur que tu as, c'est quoi ? Tu l'as connecté à quel niveau ?

Salut;

Le compteur :

https://www.amazon.fr/gp/product/B09LYPC5WK/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1

Et installé sur le tableau de distribution de la maison

Tableau2.jpg.9c1c98ca90f7d4871359b6332e595358.jpg

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je kiffe ce compteur multicolore! c'est mieux qu'un truc de pompe à essence! tout le monde veut le même !!! :D

(en revanche c'est spécifiquement pour la charge voiture l'onduleur? c'est quoi ton installation?)

Modifié par CAC72

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Le 07/08/2022 à 11:31, moiscan a dit :

Un petit retour sur ma 1ere recharge à domicile cette nuit.

 

Au départ

 

 

Les compteurs sur le chargeur et le tableau de distribution

 

A la fin de charge

 

 

Et les compteurs

 

 

Et le cout de cette recharge de 4h45.

665085796_Capturedcran2022-08-07112905.thumb.jpg.9bd7c36e83b15916a235d5b3f09ce723.jpg

 

C'est une optimum charge sur une recharge mono fait à la maison !!!

 

Merci pour les infos. Comment est calculée la conso de 30,6 kWh ?

 

 

 

 

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Le 07/08/2022 à 11:54, CAC72 a dit :

je kiffe ce compteur multicolore! c'est mieux qu'un truc de pompe à essence! tout le monde veut le même !!! :D

(en revanche c'est spécifiquement pour la charge voiture l'onduleur? c'est quoi ton installation?)

Non l'onduleur c'est pour le NAS, la box fibre et le routeur de la maison .

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Le 07/08/2022 à 12:20, planetaire a dit :

Merci pour les infos. Comment est calculée la conso de 30,6 kWh ?

 

 

 

 

Pour  l'instant c'est une règle de 3:

30-81% donc 51% de 60kWh.

J'ai un module OBD2 mais ce week-end j'aurais pas le temps mais promis je mis met dès que j'ai un moment. 

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Merci, mais 60 kWh c'est issu de quelle info ?

La batterie a, à ma connaissance, 64 kWh utilisables. Mais je ne suis pas sur du tout.

60 kWh ce serait de 0 à 100% de soc sur le tdb et il y aurait en plus 4 kWh pour le mode tortue ?

 

Modifié par planetaire

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Le 07/08/2022 à 13:59, moiscan a dit :

Si le compteur ne sert que pour la recharge. 

Ok, je voulais faire ça aussi, mais pour moi ce genre de compteur était plus chez que ça (plus 300 que 30€). Je vais peut-être revoir ma copie, s'il reste assez de place dans le tableau...

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Le 07/08/2022 à 14:08, planetaire a dit :

Merci, mais 60 kWh c'est issu de quelle info ?

La batterie a, à ma connaissance, 64 kWh utilisables. Mais je ne suis pas sur du tout.

60 kWh ce serait de 0 à 100% de soc sur le tdb et il y aurait en plus 4 kWh pour le mode tortue ?

 

EV60 pour 60kWh utile !

Je vais faire un test comme sur la chaineEv, Je vais compter le nombre de kilomètre jusqu'à 30% et je calculerai la consommation avec le 34kWh que j'ai injecté dans la voiture.

Modifié par moiscan

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Merci pour la précision. Sais-tu si les 60 kWh correspondent à 0 à 100 de soc ? (chez vw le mode tortue c'est en plus de la plage 0-100% et les 58 kWh utiles incluent la tortue)

Et si tu a accès au bus can avec une application, essaye de connaître la capacité utilisable réelle, elle baisse un peu plus vite au tout début.

 

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Je recharge avec le Morec comme plus haut pour la même charge de 33kw qui est de 4h44, moi pour la quantité 33.65kw je suis a 5h30 de charge mon chargeur plafonne a 6.7kw étant donné que la tension se situe environ a 215v car je suis en bout de ligne du village alors que plus haut il affiche 231V.

Pour en être a mon troisième VE Nissan 40KW Eniro 64KW et Kona 64kw avec 70 000 km parcouru   je me suis aperçu que le kona n'a pas le même rendement en aout 2021 donnée pour 485 km et la actuellement en aout 2022 549 km , ce qui veut dire si on peut appeler comme ça il y a bien un rodage et un meilleur rendement à 23000km qu'a 5000km c'est ce que j'ai remarqué .

Point de vu charge il y a rien de cohérant 36kw de charge pour 5h50 h et 265km effectué avec 49 pour cent a chargé , si on fait le ratio on pratiquement 72 kw de batterie , on s'aperçoit que tout est aléatoire et a rien comprendre, un électricien a un Peugeot expert avec batterie 100kw et me dit qu'il a remarqué ces anomalies .

 Je pense pouvoir avoir de bonne conso et même identique au Kona  avec ma Mégane EV 60 iconic et pour cela attendre la fin octobre 

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Le 07/08/2022 à 14:42, Nabarre a dit :

Je recharge avec le Morec comme plus haut pour la même charge de 33kw qui est de 4h44, moi pour la quantité 33.65kw je suis a 5h30 de charge mon chargeur plafonne a 6.7kw étant donné que la tension se situe environ a 215v car je suis en bout de ligne du village alors que plus haut il affiche 231V.

Pour en être a mon troisième VE Nissan 40KW Eniro 64KW et Kona 64kw avec 70 000 km parcouru   je me suis aperçu que le kona n'a pas le même rendement en aout 2021 donnée pour 485 km et la actuellement en aout 2022 549 km , ce qui veut dire si on peut appeler comme ça il y a bien un rodage et un meilleur rendement à 23000km qu'a 5000km c'est ce que j'ai remarqué .

Point de vu charge il y a rien de cohérant 36kw de charge pour 5h50 h et 265km effectué avec 49 pour cent a chargé , si on fait le ratio on pratiquement 72 kw de batterie , on s'aperçoit que tout est aléatoire et a rien comprendre, un électricien a un Peugeot expert avec batterie 100kw et me dit qu'il a remarqué ces anomalies .

 Je pense pouvoir avoir de bonne conso et même identique au Kona  avec ma Mégane EV 60 iconic et pour cela attendre la fin octobre 

Salut,  il y a le rendement de charge du chargeur embarqué dans la voiture, ça peut aller de 90 à 75 % selon les modèles. 

Pour Krucial de la chaineEV le % de charge des batteries des VE n'est pas linéaire. 

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Le 04/08/2022 à 13:04, ROLY89 a dit :

Sur ma Zoe, j'avais installé un système qui me permettait de lire la puissance délivré par la borne et "encaissée" par la voiture. J'ai très souvent constaté que sur les bornes 22, la courbe restait très plate. Quand j'étais tout seul à la borne, je ne rechargeais jamais à 22, plutôt entre 15 et 18/19 en fonction de la température de la batterie et de la "santé " de la borne. Mais ça restait à ce niveau de puissance de charge quasiment tout au long de la recharge.

Sur ma ZOE je charge souvent jusqu'à 98% sur ces bornes AC et je constate une moyenne de 20,5 kW (simplement en prenant les chiffres puissance et durée  de la facture), si je suis resté seul toute la charge. Sauf certaines qui ne sont pas des 22 mais des 18 kW (dansle Gard notamment).

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Le 07/08/2022 à 15:55, moiscan a dit :

Salut,  il y a le rendement de charge du chargeur embarqué dans la voiture, ça peut aller de 90 à 75 % selon les modèles. 

Pour Krucial de la chaineEV le % de charge des batteries des VE n'est pas linéaire. 

Sur le Kona il me semble 11kw

Modifié par Nabarre

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Le 07/08/2022 à 14:34, planetaire a dit :

Merci pour la précision. Sais-tu si les 60 kWh correspondent à 0 à 100 de soc ? (chez vw le mode tortue c'est en plus de la plage 0-100% et les 58 kWh utiles incluent la tortue)

Et si tu a accès au bus can avec une application, essaye de connaître la capacité utilisable réelle, elle baisse un peu plus vite au tout début.

 

Salut,

Le soc est de 63 kWh il me semble et 60 kWh utile, mais je ne suis pas sur ! d'autres sur le forum pourront confirmer. 

Aujourd'hui je n'ai pas la voiture ma femme est partie avec au travail ! (elle qui n'est pas trop pour un VE mais l'essayer c'est l'adopter notre Megane).

Modifié par moiscan

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A toutes fins utiles, je me permets de livrer à votre analyse les courbes de charge de ma Megane à 3 bornes de puissances différentes:

18 kWh / 22 kWh / 50 kWh. Ces courbes sont fournies par l'opérateur, en l'occurrence, Freshmile.

N'étant pas du tout spécialiste en ce domaine, je ne sais pas trop quelle conclusion en tirer.

Borne 18.png

Borne 22.png

Borne 50.png

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Roly89, pour bien apprécier tes courbes, il faudrait que tu nous précises le niveau de ta batterie (en %) en début de chaque charge.

Pour la courbe en 22 kW, il devait y avoir un autre véhicule sur la même borne, car entre 8 et 9 kW de puissance (courbe mauve) cela me semble faible...

Pareil pour la borne en 18kW : le pallier qui passe d'environ 17 kW à 8 ou 9 kW au bout de 0h45 de charge semble indiquer qu'un autre véhicule s'est branché sur la même borne, sinon la courbe de charge aurait été plus linaire me semble-t-il...

Mais peut-être que je me trompe car ici la charge se fait en AC et c'est peut-être moins linéaire qu'en continu (DC) ?   

 

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Ce qui est sûr c'est qu'une bonne charge à 50kw ben c'est sans doute pas tellement moins rapide qu'une charge à 120kw qui se casse la gueule tout de suite... (quand on a le choix des bornes... )

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Le 08/08/2022 à 10:42, Koala_bleu a dit :

Roly89, pour bien apprécier tes courbes, il faudrait que tu nous précises le niveau de ta batterie (en %) en début de chaque charge.

Pour la borne 18, j'ai dû arriver avec une batterie autour de 35 % et il n'y avait personne d'autre à la borne. En revanche, quand j'ai repris la voiture, une autre chargeait.

Pour la borne 50, je pense que j'étais entre 65 et 70% de charge à l'arrivée à la borne.

Pour la borne 22, je pense que j'étais seul à la borne tout au long de la recharge et j'ai rechargé jusqu'à 80%. Donc je devais être à environ 70% quand je suis arrivé à la borne.

Modifié par ROLY89

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Le 08/08/2022 à 11:07, CAC72 a dit :

Ce qui est sûr c'est qu'une bonne charge à 50kw ben c'est sans doute pas tellement moins rapide qu'une charge à 120kw qui se casse la gueule tout de suite... (quand on a le choix des bornes... )

 Si ça se casse la gueuse à 120, ca se casse la gueule aussi a 50 mais sans avoir pu bénéficier du pic.

Le facteur limitant, c’est ce que la voiture peut accepter en DC

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