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raoul

La vérité des conso et de l'adhérence de la e-mégane...

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Le 05/08/2022 à 09:17, Yannou78 a dit :

il sera introuvable car noyé dans un sujet autre ..

c'est là où il y a parfois un petit malentendu sur le rôle d'un forum à mon avis... (on n'est pas en train d'écrire une bible technique qui doit être indexée pour que chaque phrase puisse être retrouvée par un visiteur...).

Si je te dis que je préfère "le poisson parce que..." et toi "la viande parce... " , ben c'est pas un échange qui a absolument besoin d'être retrouvé par quelqu'un   :D

(surtout que dans le sujet "poisson ou viande?", il y aura eu déjà 100 fois les mêmes considérations !)

Le forum il est fait d'abord pour le plaisir de ceux qui l'alimentent, donc tant qu'on reste autour du sujet, pour moi ça intéresse tous ceux qui sont en train de participer... (22Kw ou pas c'est un sujet connexe qui intéresse aussi un peu ceux qui discutent de la conso).

Voilà ma petite contribution, sorry (parce que sur ce forum vous êtes des traumatisés du HS  :D  et je trouve que ça nuit parfois à la fluidité des conversations, par une sorte "d'auto-censure" permanente... qui appauvrit parfois un peu les échanges).

Modifié par CAC72

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Le 05/08/2022 à 09:21, Papalamericano a dit :

L'eco conduite incarnée 😄. Effectivement, super score.

En fin de compte, Papalamericano, ce score de 96% n'est pas vraiment à mettre à mon crédit dans la mesure où, avec les différentes aides à la conduite que j'utilise(régulateur adaptatif, adaptation de la vitesse aux panneaux, aux ronds-points et aux virages), c'est en fin de compte la voiture qui conduit, pas moi. Cela dit, elle respecte les limitations de vitesse et quand elle est sur une portion à 90 ou à 110, elle roule effectivement à 90 ou à 110. Elle ne se traîne pas à 70 pour battre des records. Elle ne pratique pas, non plus, le "push & glide" préconisé par certains, obsédés par les records de conso.

 

Le 05/08/2022 à 09:21, Papalamericano a dit :

Du coup pour ceux qui ne sont pas hyper pressés lors de long trajet, prendre les routes nationales peut emmener loin, très loin !

Tu as tout à fait raison. Les records d'autonomie sur le réseau secondaire sont peut-être l'apanage des retraités dégagés de certaines contraintes de la vie et qui ont le temps. Les pères de famille qui doivent gérer le boulot et les gamins ne peuvent peut-être pas se payer le luxe de se cantonner aux départementales. Il est vrai que les contraintes inhérentes à la "mobilité électrique" (autonomie restreinte sur autoroute, planification nécessaire, attente aux bornes de recharge) sont plus supportables pour qq'un qui n'est pas pressé. 

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Le 05/08/2022 à 10:22, CAC72 a dit :

y'a une vitesse stabilisée en dessous de laquelle on ne consomme plus moins ? (ex : on ne consomme pas moins à 40 qu'à 50 ?)

Question intéressante mais à laquelle je n'ai pas la réponse. Il faudrait faire des essais. Théoriquement, plus on se rapproche de 0 km/h, plus on se rapproche de 0 kWh/100, non? ça paraît évident mais ça ne l'est peut-être pas.

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Le 05/08/2022 à 10:22, CAC72 a dit :

y'a une vitesse stabilisée en dessous de laquelle on ne consomme plus moins ?

Oui, forcément.

Comme la voiture a une consommation non nulle même lorsque le moteur ne tourne pas (rien que pour alimenter les différents calculateurs et accessoires), il est obligatoire qu'il existe une vitesse en dessous de laquelle la consommation au km augmente à nouveau.

Cela dit, c'est peut-être 3 ou 5 km/h plutôt que 30 ou 50 ... et ça dépend des voitures.

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Le 05/08/2022 à 10:28, Remy a dit :

Oui, forcément.

Comme la voiture a une consommation non nulle même lorsque le moteur ne tourne pas (rien que pour alimenter les différents calculateurs et accessoires), il est obligatoire qu'il existe une vitesse en dessous de laquelle la consommation au km augmente à nouveau.

Cela dit, c'est peut-être 3 ou 5 km/h plutôt que 30 ou 50 ... et ça dépend des voitures.

Il est vrai, effectivement, que si tu es arrêté, moteur allumé, tu continues de consommer. Si tu restes comme ça pendant des heures, ta conso va exploser alors que tu n'avances pas.

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Le 05/08/2022 à 10:32, ROLY89 a dit :

Il est vrai, effectivement, que si tu es arrêté, moteur allumé, tu continues de consommer. Si tu restes comme ça pendant des heures, ta conso va exploser alors que tu n'avances pas.

A la limite, tu mets le contact dans ton garage et au bout de plusieurs jours la batterie est vide pour 0 m parcourus.

 

Donc, en terme mathématique, la consommation par km tend vers l'infini quand la vitesse tend vers 0.

Comme la courbe de consommation par km est continue, il y nécessairement au moins un point de minimum et il n'est pas à vitesse nulle.

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Le 05/08/2022 à 11:12, ROLY89 a dit :

En fin de compte, Papalamericano, ce score de 96% n'est pas vraiment à mettre à mon crédit dans la mesure où, avec les différentes aides à la conduite que j'utilise(régulateur adaptatif, adaptation de la vitesse aux panneaux, aux ronds-points et aux virages), c'est en fin de compte la voiture qui conduit, pas moi. Cela dit, elle respecte les limitations de vitesse et quand elle est sur une portion à 90 ou à 110, elle roule effectivement à 90 ou à 110. Elle ne se traîne pas à 70 pour battre des records. Elle ne pratique pas, non plus, le "push & glide" préconisé par certains, obsédés par les records de conso.

Ça c'est une super nouvelle et montre l'excellent fonctionnement de la conduite "semi-autonome".

 

Le 05/08/2022 à 11:12, ROLY89 a dit :

Les pères de famille qui doivent gérer le boulot et les gamins ne peuvent peut-être pas se payer le luxe de se cantonner aux départementales.

Oui et non, je pense que c'est avant-tout une volonté. Je ne suis pas si vieux (quand l'est-on?) et, même qu'ayant toujours été très très occupés, mes parents m'ont toujours inculqué le : ne dis pas que tu n'as pas où n'as pas eu le temps, mais que tu ne l'as pas pris. Et étant jeune père de famille, je trouve que ça marche bien ! C'est un sens des priorités. Et on fait tellement rapidement 1000 trucs qui servent à rien par jour que quand on prend de la hauteur, on réalise finalement qu'on a le temps.

Et puis je pense que dans tous les cas, il va falloir reprendre l'habitude de prendre le temps ou d'en "perdre", même si je n'aime pas ce mot.

Bref, fin du HS 😄

 

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et c'est probablement les (M/P)ères de familles qui devraient le plus s'inquiéter de la planètes qu'ils lèguent a leurs enfants...

Mais la problématique des départementales est aussi une problématique de sécurité: l'autoroute reste un endroit hyper sécurisé... 

 

pour en revenir à la question conso , en electrique le rendement du moteur est quasi constant sur une bonne partie de sa plage d'utilisation... donc a très basse vitesse on consomme très peu, dans des proportion incompréhensibles d'un utilisateur de thermique. par contre moins on va vite et plus la consommation du reste (clim, audio, système, etc...) qui elle est a l'heure et pas au km , prend de l'importance.

 

Modifié par atlexx

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Le 05/08/2022 à 09:10, ROLY89 a dit :

Certes. Mais la cause est entendue. La Mégane consomme peu. Tu l'as constaté. Je l'ai constaté. La Chaîne EV l'a constaté. J'irais même jusqu'à dire qu'elle consomme moins que ne consommait ma Zoe.

Pour revenir dans la pureté du thème de ce fil, avant-hier j'ai testé le mode Eco lors d'un trajet aller-retour Auxerre-Sens (100 km AR) par la D606 avec régulateur adaptatif calé sur les panneaux + l'adaptation de la vitesse au trajet et clim à 22 par une météo caniculaire. On pourrait presque dire que c'était la voiture qui conduisait et pas moi, d'autant plus que j'avais enclenché le maintien dans la voie. Je précise que j'avais remis à zéro avant de partir.  Résultat: 10,6 kWh/100 à l'arrivée à Sens et 11,6 kWh/100 au retour à Auxerre. Par rapport au mode Confort, le mode Eco m'a permis d'économiser entre 1 et 2 kWh/100. Ce sera à confirmer, car, moi-même, quand j'ai vu les 10,6 s'afficher, je me suis dit qu'il devait y avoir erreur. Ma Zoe n'avait jamais été aussi sobre. 10,6, ça fait quand même 566 km d'autonomie théorique, ce qui me paraît incroyable!. 11,6, ça fait 517 km d'autonomie théorique.

Pour info, ma Megane affichait un score de conduite éco de 96 % sur ce trajet. S'il est fiable, ce score est intéressant car il permet de comparer les styles de conduite. Ce qui me fait dire qu'il aurait été judicieux que les essayeurs donnent leur score de conduite éco après leurs essais, ce qui nous aurait permis de relativiser les résultats catastrophiques de conso qu'annonçaient certains.

Hello,

 

Par curiosité j'ai comparé avec les calculs de abetterrouteplaner

 

A l'aller il donne 12,5 kWh/100km 59 km 55 mn (13% de soc en supposant 5% de dégradation)

et 13,1 kWh/100km au retour 61 km 57 mn (sens->auxerre) (14% de soc)

en prenant 30°C dehors.

 

Il y a une belle différence. Pour info il est en version alpha et utilise 184 Wh/km à 110 km/h.

Il part des centre-ville ce qui est pénalisant, en-dessous de 25-30 km/h on consomme plus au kilomètre.

Tu ne devais pas avoir à le faire, tu annonces 50 km.

 

Modifié par planetaire

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Le 05/08/2022 à 10:38, Papalamericano a dit :

Oui et non, je pense que c'est avant-tout une volonté. Je ne suis pas si vieux (quand l'est-on?) et, même qu'ayant toujours été très très occupés, mes parents m'ont toujours inculqué le : ne dis pas que tu n'as pas où n'as pas eu le temps, mais que tu ne l'as pas pris. Et étant jeune père de famille, je trouve que ça marche bien ! C'est un sens des priorités. Et on fait tellement rapidement 1000 trucs qui servent à rien par jour que quand on prend de la hauteur, on réalise finalement qu'on a le temps.

Et puis je pense que dans tous les cas, il va falloir reprendre l'habitude de prendre le temps ou d'en "perdre", même si je n'aime pas ce mot.

100% d'accord avec toi.

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Le 05/08/2022 à 11:20, planetaire a dit :

Par curiosité j'ai comparé avec les calculs de abetterrouteplaner

 

A l'aller il donne 12,5 kWh/100km 59 km 55 mn (13% de soc en supposant 5% de dégradation)

et 13,1 kWh/100km au retour 61 km 57 mn (sens->auxerre) (14% de soc)

en prenant 30°C dehors.

 

Il y a une belle différence. Pour info il est en version alpha et utilise 184 Wh/km à 110 km/h.

Il part des centre-ville ce qui est pénalisant, en-dessous de 25-30 km/h on consomme plus au kilomètre.

Tu ne devais pas avoir à le faire, tu annonces 50 km.

Merci, Planétaire, pour ta vérification.

J'ai dit 50 km à la louche mais ça fait un peu plus, en réalité. C'était un essai à l'arrache, pas très scientifique. Je suis parti du centre ville d'Auxerre et ai lu la conso en arrivant chez Norauto dans la banlieue de Sens (pas le centre ville)

Les planificateurs d'itinéraires  sont souvent volontairement pessimistes pour que les conducteurs n'aient pas de mauvaises surprises. Avec le planificateur intégré de la Megane, j'ai noté une différence de 5 à 10% de charge entre ce qu'il t'annonce au départ (comme charge à l'arrivée) et la charge restante effective à l'arrivée. 

Je reconnais que je ne m'attendais pas à une conso aussi basse en mode Eco. Si je me souviens bien, sur ma Zoe, la différence entre le mode Eco et le mode Normal n'était pas aussi importante. Il se peut que Renault ait optimisé les consos sur cette voiture, qui est essentielle pour l'avenir de la marque.

Intéressant qu'ABRP prévoie une conso plus importante au retour qu'à l'aller. Ce qui confirme ce que j'ai constaté. Cela confirme aussi le fait que le dénivelé joue certainement un rôle dans cette différence car c'était le seul facteur qui différait entre l'aller et le retour.(pas de vent, circulation identique, même mode de conduite)

Modifié par ROLY89

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Je mettais de côté le cas où la voiture est arrêtée contact mis, bien sûr  :D

Je pensais plutôt à un cas extrême où tu dois rejoindre une borne avec presque rien.

Gagne-t-on vraiment à rouler à 20 plutôt qu'à 30, par exemple...

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Le 05/08/2022 à 12:31, CAC72 a dit :

Gagne-t-on vraiment à rouler à 20 plutôt qu'à 30, par exemple...

Ce serait effectivement intéressant à savoir, en cas de panne sèche imminente. Cela vaudrait le coup de faire le test.

 

 

Modifié par ROLY89

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Le 05/08/2022 à 12:31, CAC72 a dit :

Je mettais de côté le cas où la voiture est arrêtée contact mis, bien sûr  :D

Grâce à lui, on peut prouver l'existence d'au moins une vitesse de consommation minimale.

Par contre ça ne dit rien sur la valeur de cette vitesse optimale 🥲

 

Le 05/08/2022 à 12:31, CAC72 a dit :

Gagne-t-on vraiment à rouler à 20 plutôt qu'à 30, par exemple...

Ca doit dépendre de la voiture et probablement du dénivelé de la route, des conditions météo et sans doute d'autres facteurs.

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Le 05/08/2022 à 12:39, Remy a dit :

Grâce à lui, on peut prouver l'existence d'au moins une vitesse de consommation minimale.

et encore, faut pas se mettre dans le cas d'une pente avec régénération  :D

 

Le 05/08/2022 à 12:39, Remy a dit :

Ca doit dépendre de la voiture et probablement du dénivelé de la route, des conditions météo et sans doute d'autres facteurs.

héhé bien sûr mais tu comprends bien que j'isole ces autres facteurs pour déterminer s'il y a une limite à la réduction de la vitesse pour qu'il y ait un gain en conso significatif (donc imagine par 20 degrés sur une route plane).

Faire intervenir d'autres variables n'aide pas à répondre à la question  :D

Modifié par CAC72

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En cas de gros soucis d'autonomie, la vitesse de moindre consommation, sans clim, peu de vent, pas de pente etc... est vers 30 km/h.

Il y a sur ce forum des exemples pour : hyundai, vw id3 et cela existe aussi chez tesla pour ne citer que les plus connus.

La courbe de conso en fonction de la vitesse est une cuvette. SI on s'éloigne un peu de 30 km/h la conso change peu.

Qu'on s'éloigne du 30 en diminuant aussi bien qu'en augmentant. A choisir il vaut donc mieux rouler à 40 qu'à 20, même conso mais temps de trajet deux fois plus faible, en plus la queue derrière sera plus faible, il n'y aura quasiment aucun vélo. 😀

 

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Le 06/08/2022 à 12:00, planetaire a dit :

En cas de gros soucis d'autonomie, la vitesse de moindre consommation, sans clim, peu de vent, pas de pente etc... est vers 30 km/h.

Il y a sur ce forum des exemples pour : hyundai, vw id3 et cela existe aussi chez tesla pour ne citer que les plus connus.

La courbe de conso en fonction de la vitesse est une cuvette. SI on s'éloigne un peu de 30 km/h la conso change peu.

Qu'on s'éloigne du 30 en diminuant aussi bien qu'en augmentant. A choisir il vaut donc mieux rouler à 40 qu'à 20, même conso mais temps de trajet deux fois plus faible, en plus la queue derrière sera plus faible, il n'y aura quasiment aucun vélo. 😀

Merci, Planetaire, pour cette info technique éclairante. Si j'ai bien compris, avec la vitesse en abscisses et la conso en ordonnées, le "fond" de la cuvette est vers 30km/h. Je pense quand même que c'est une cuvette aux bords asymétriques, un bord (très) bas à gauche, et un bord (très) haut à droite.🤔 Cette courbe m'intéresse. Sais-tu si elle est disponible qqpart pour la Mégane?

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C'est l'inverse puisque la conso tend vers l'infini à 0 km/h. Et à 1 ou 2 km/h, la conso de la clim ou autre est très largement supérieure à la conso de l'avancement (si on dit 1kw/h de conso de base, ça fait 100kwh/100km de consommé à 1km/h

Modifié par thiphine

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Le 06/08/2022 à 13:07, thiphine a dit :

C'est l'inverse puisque la conso tend vers l'infini à 0 km/h. Et à 1 ou 2 km/h, la conso de la clim ou autre est très largement supérieure à la conso de l'avancement (si on dit 1kw/h de conso de base, ça fait 100kwh/100km de consommé à 1km/h

Oui, tu as raison, théoriquement. Mais je pense que Planetaire faisait référence à une voiture en mouvement, donc une voiture qui utilise sa batterie de traction. De plus, je pensais que c'était la batterie 12V qui alimentait les autres fonctions de la voiture.

Modifié par ROLY89

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Le 06/08/2022 à 13:07, thiphine a dit :

 Et à 1 ou 2 km/h, la conso de la clim ou autre est très largement supérieure à la conso de l'avancement

 

mais dans ce cas de figure, en mode "survie", la clim est éteinte! :)

Modifié par CAC72

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Le 05/08/2022 à 11:38, Papalamericano a dit :

Ça c'est une super nouvelle et montre l'excellent fonctionnement de la conduite "semi-autonome".

 

Oui et non, je pense que c'est avant-tout une volonté. Je ne suis pas si vieux (quand l'est-on?) et, même qu'ayant toujours été très très occupés, mes parents m'ont toujours inculqué le : ne dis pas que tu n'as pas où n'as pas eu le temps, mais que tu ne l'as pas pris. Et étant jeune père de famille, je trouve que ça marche bien ! C'est un sens des priorités. Et on fait tellement rapidement 1000 trucs qui servent à rien par jour que quand on prend de la hauteur, on réalise finalement qu'on a le temps.

Et puis je pense que dans tous les cas, il va falloir reprendre l'habitude de prendre le temps ou d'en "perdre", même si je n'aime pas ce mot.

Bref, fin du HS 😄

 

https://www-automobile--propre-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.automobile-propre.com/la-route-nationale-7-en-renault-megane-e-tech-electrique-le-jeu-des-1-000-bornes/amp/

 

Ça illustre bien le propos. Ce serait parfait si effectivement, on voyait pousser les bornes comme l'ont fait les stations à l époque !

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Le 06/08/2022 à 12:49, ROLY89 a dit :

Merci, Planetaire, pour cette info technique éclairante. Si j'ai bien compris, avec la vitesse en abscisses et la conso en ordonnées, le "fond" de la cuvette est vers 30km/h. Je pense quand même que c'est une cuvette aux bords asymétriques, un bord (très) bas à gauche, et un bord (très) haut à droite.🤔 Cette courbe m'intéresse. Sais-tu si elle est disponible qqpart pour la Mégane?

Désolé, je n'ai pas cette courbe pour une mégane. Ce qu'elle peut avoir de spécifique c'est la partie consommation constante,, qui ne dépend pas de la vitesse: électroniques, pompes. Sur les VE que j'ai étudiés, cela varie entre 250 et 450 Watts. Il faut s'attendre à sensiblement la même vitesse pour la megane, on ne parle pas d'une aptera.

L'autre point qui intervient est le rendement du moteur à basse vitesse. Dans tous les cas que j'ai vus il diminue quand on roule moins vite.

La courbe n'est pas symétrique comme l'explique @thiphine

Oubliez la clim, à 30 km/h, en mode survie, il vaut mieux entre-ouvrir les fenêtres. Seule exception si on n'arrive pas à évacuer la buée l'hiver, là pas le choix.

Petit détail: la conso sur le circuit 12V vient aussi de la batterie haute tension, avec en gros 5% de pertes. C'est d'ailleurs sur ce circuit 12V que se trouvent les consommations constantes.

 

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Le 06/08/2022 à 15:28, Papalamericano a dit :

https://www-automobile--propre-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.automobile-propre.com/la-route-nationale-7-en-renault-megane-e-tech-electrique-le-jeu-des-1-000-bornes/amp/

 

Ça illustre bien le propos. Ce serait parfait si effectivement, on voyait pousser les bornes comme l'ont fait les stations à l époque !

Merci, Papalamericano, pour ce lien qui m'a permis de revivre avec nostalgie un Auxerre-Antibes que j'ai fait l'année dernière dans ma Zoe en 15 heures (le même jour) en empruntant l'ex-N6 et l'ex-N7. Belle route, paysages magnifiques, petit restau sympa pendant que la Zoe rechargeait (4 recharges en tout, toutes à des bornes 22: aucun problème), pas trop de fatigue à l'arrivée en dépit de la montée vers Castellane la nuit tombée, sur une route déserte avec une jauge de batterie qui fondait comme neige au soleil et la peur de tomber en panne sèche dans ce sombre désert minéral. Peur injustifiée car la vaillante Zoe a atteint le sommet du col sans encombres et a tout récupéré dans la descente vers Antibes. 

Enfin deux articles rafraîchissants, équilibrés, intelligents, ironiquement nostalgiques et qui nous changent de la litanie de ceux écrits par des aficionados de l'autoroute ou par des ex-pilotes de rallye en mal de compétition. 

Merci aussi aux auteurs des deux articles. J'aurais pu écrire celui d'Eric Dupin, que je trouve, en tout point, remarquable..

Modifié par ROLY89

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Le 06/08/2022 à 16:01, planetaire a dit :

Désolé, je n'ai pas cette courbe pour une mégane. Ce qu'elle peut avoir de spécifique c'est la partie consommation constante,, qui ne dépend pas de la vitesse: électroniques, pompes. Sur les VE que j'ai étudiés, cela varie entre 250 et 450 Watts. Il faut s'attendre à sensiblement la même vitesse pour la megane, on ne parle pas d'une aptera.

L'autre point qui intervient est le rendement du moteur à basse vitesse. Dans tous les cas que j'ai vus il diminue quand on roule moins vite.

La courbe n'est pas symétrique comme l'explique @thiphine

Oubliez la clim, à 30 km/h, en mode survie, il vaut mieux entre-ouvrir les fenêtres. Seule exception si on n'arrive pas à évacuer la buée l'hiver, là pas le choix.

Petit détail: la conso sur le circuit 12V vient aussi de la batterie haute tension, avec en gros 5% de pertes. C'est d'ailleurs sur ce circuit 12V que se trouvent les consommations constantes.

Merci beaucoup, Planetaire, pour ta réponse. 

 

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