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raoul

La vérité des conso et de l'adhérence de la e-mégane...

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Le 12/06/2022 à 11:55, Nedstark31 a dit :

Je roule tous les jours en Ioniq 5 HTRAC et en ce moment il fait du 12 kWh en ville, 13,8 en interurbain et un trajet à 130 km/h sur autoroute se solde par un consommation de 24 kWh, loin des consommations annoncées par ces journaux (je ne sais plus lequel avait une conso de 32 kWh à 130).

 

Alors en fait tout dépend ou tu roules.

J'habite dans une région assez vallonnée, donc quand je roule c'est quasiment tout le temps en montée/descente ou faux plat. Au final le dénivelé positif est tout le temps nul car je reviens toujours au même endroit. En conso je tourne aux alentours de 17-18 kWh / 100km avec ce Ioniq 5 HTRAC en extra-urbain. Ce week-end j'étais dans un coin assez plat, même conduite, même genre de routes mais plates, la différence est flagrante : 12-13 kWh / 100km.

Du coup j'ai l'impression que ma voiture consomme à mort mais en fait c'est juste le lieu ou je roule tous les jours qui influe.

Tout ça pour dire que le pire ennemi de la voiture électrique c'est le dénivelé, et spécialement avec des voitures lourdes. Et à ce niveau je pense que vu son poids réduit, la Mégane devrait pas trop mal s'en sortir.

Donc faire des tests dans les Landes c'est bien, mais encore une fois des zones 100% plates c'est loin d'être la norme en France, donc les tests, sont très justes entres les voitures, mais ça représentera pas encore la conso moyenne de tout le monde. Çà permet d'étalonner. Il faudrait la même chose vers les Pyrénées en plus, ce qui permettrait de voire en fonction de chaque voiture, comment le dénivelé influe sur les consos. 

Puis ensuite en Bretagne pour le vent... 😅

Bref compliqué de faire quelque chose qui sera vraiment représentatif.

Modifié par Soann

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Bonjour, 

Nous avons essayé la Mégane Techno ev220 sur un parcours mixte ville campagne Samedi 4 avant de signer, sur une durée de 2h nous avons fait 120km, nous sommes partis avec 420km d'autonomie donnée par l'ODB à 100%, et sommes revenus avec 78 %, nous avons quand même tapé dedans au début, et avons pour le reste eu une conduite normale en mode sport ou confort. Sachant qu'il faisait 18 à 20°C avec la clim à 21 en auto, je pense que par cette météo, on peut sans trop de problème tabler sur un bon 300km avec une charge à 80% avant de commencer à chercher une borne.

ça nous a conforté dans notre choix, nous roulons en général 60 du temps sur nationale, 30 % ville, et 10% voie rapide.

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Le 13/06/2022 à 10:57, Alexandre59 a dit :

Nous avons essayé la Mégane Techno ev220 sur un parcours mixte ville campagne Samedi 4 avant de signer, sur une durée de 2h nous avons fait 120km, nous sommes partis avec 420km d'autonomie donnée par l'ODB à 100%, et sommes revenus avec 78 %, nous avons quand même tapé dedans au début, et avons pour le reste eu une conduite normale en mode sport ou confort. Sachant qu'il faisait 18 à 20°C avec la clim à 21 en auto, je pense que par cette météo, on peut sans trop de problème tabler sur un bon 300km avec une charge à 80% avant de commencer à chercher une borne.

ça nous a conforté dans notre choix, nous roulons en général 60 du temps sur nationale, 30 % ville, et 10% voie rapide

Très encourageant en effet. Du 11 kWh/100 km, c'est vraiment très bien.

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Le 13/06/2022 à 11:02, filou16 a dit :

Donc votre parcours aurait pu être effectué 4 fois sans problème, soit 480 km et il y aurai encore plus de 10 % de batterie...

J'ai été aussi surpris que vous, sachant qu'on a l'habitude de l'écoconduite et de l'anticipation, le système de gestion du frein régénératif avec les palettes doit beaucoup aider, c'est pratique en tout cas.

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J'aurai quand même largement préféré un frein régénératif qu'on dose avec la pédale d'accélérateur (conduite une seule pédale), que devoir jouer avec des palettes en permanence.
J'ai ça sur ma Tesla, et je ne m'en passe plus !

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Le 13/06/2022 à 13:34, Tilune a dit :

J'aurai quand même largement préféré un frein régénératif qu'on dose avec la pédale d'accélérateur (conduite une seule pédale), que devoir jouer avec des palettes en permanence.
J'ai ça sur ma Tesla, et je ne m'en passe plus !

J'ai l'impression que c'est très personnel et du coup ils auraient dû offrir la possibilité d'activer/désactiver un mode onepedale.

 

Est-ce que c'est qqch qui est envisageable par une maj. Autrement dit est-ce que c'est 100% gérable en software ou alors il y a du hardware du coup pas envisageable dans le futur ?

Il me semble que Tesla a introduit le onepedal après, par máj?

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Le 13/06/2022 à 13:34, Tilune a dit :

J'aurai quand même largement préféré un frein régénératif qu'on dose avec la pédale d'accélérateur (conduite une seule pédale), que devoir jouer avec des palettes en permanence.
J'ai ça sur ma Tesla, et je ne m'en passe plus !

J'imagine qu'en mettant la régénération au max on peut moduler la puissance de décélération au pied 🤷

Bien sûr, ça n'ira pas jusqu'à l'arrêt. Mais en conduite anticipée c'est quand même pas si fréquent de s'arrêter totalement.

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Oui, mais il parait que cela se remet à zéro à chaque démarrage. Donc (à ce jour), tu ne peux pas mettre le frein régénératif au max et rouler tout le temps comme cela (sans ne devoir rejouer avec les palettes).

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Le 13/06/2022 à 13:59, Tilune a dit :

Oui, mais il parait que cela se remet à zéro à chaque démarrage. Donc (à ce jour), tu ne peux pas mettre le frein régénératif au max et rouler tout le temps comme cela (sans ne devoir rejouer avec les palettes).

Oui ça c'est clairement, un problème souvent remonté. En espérant que ça arrive jusqu'au oreilles des dev et que ça bouge...

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L'option OnePedal devrait exister c'est certain mais j'ai plutôt le sentiment que Renault ne veut pas faire trop peur à sa clientèle historique qui aurait peur de passer le cap de l'électrique si on leur dit que le frein n'a plus d'importance :D 

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Le 13/06/2022 à 13:49, Yannou78 a dit :

J'imagine qu'en mettant la régénération au max on peut moduler la puissance de décélération au pied 🤷

Bien sûr, ça n'ira pas jusqu'à l'arrêt. Mais en conduite anticipée c'est quand même pas si fréquent de s'arrêter totalement.

Si, ça sert très très souvent l'arrêt total, en urbain, dans les bouchons ...

C'est super confortable.

 

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Le 13/06/2022 à 15:34, Bart a dit :

Si, ça sert très très souvent l'arrêt total, en urbain, dans les bouchons ...

C'est super confortable.

 

Dans ce cas le régulateur adaptatif devrait être top (si ton modèle est équipé)

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Le 13/06/2022 à 15:35, Tilune a dit :

En fait dans mes parcours quotien (aller / retour boulot), je ne touche quasiment jamais aux freins ;-)

C'est quand on n'a plus la fonction qu'on se rend compte à quel point ça sert tout le temps.

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Le 13/06/2022 à 15:36, Yannou78 a dit :

Dans ce cas le régulateur adaptatif devrait être top (si ton modèle est équipé)

Ce n'est pas du tout le même usage. Tu ne te sers pas d'un régulateur adaptatif dans des petites rues, avec des piétons, des vélos...

Tu ne t'en sers pas quand tu manoeuvres ...

En fait, j'ai l'impression que ceux qui n'ont jamais eu de one-pedal ne se rendent pas compte à quel point ça bouleverse la conduite (dans le bon sens).

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Le 13/06/2022 à 13:34, Tilune a dit :

J'aurai quand même largement préféré un frein régénératif qu'on dose avec la pédale d'accélérateur (conduite une seule pédale), que devoir jouer avec des palettes en permanence.
J'ai ça sur ma Tesla, et je ne m'en passe plus !

Tu peux doser avec la pedale comme une Tesla, c'est juste que si tu veux t'arreter, va falloir appuyer sur le frein. Sinon, la conduite est la même, sauf que tu peux choisir quel mode tu veux, ce que tu ne peux pas faire une tesla.

 

Le 13/06/2022 à 13:59, Tilune a dit :

Oui, mais il parait que cela se remet à zéro à chaque démarrage. Donc (à ce jour), tu ne peux pas mettre le frein régénératif au max et rouler tout le temps comme cela (sans ne devoir rejouer avec les palettes).

Ca, alors ça, C'EST RELOU MR RENAULT. Clairement, je veux rouler en 3, ca demarre toujours en 1, je ne comprends pas pourquoi.

 

Le 13/06/2022 à 15:38, Bart a dit :

Tu ne t'en sers pas quand tu manoeuvres ...

Par contre, tu as l'autohold, qui lui reste actif tout le temps quand tu le mets. Perso, je vomis le rampage.

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Le 13/06/2022 à 16:27, krucial a dit :

Sauf que tu peux choisir quel mode tu veux, ce que tu ne peux pas faire une tesla.

 

Tu as quand même 2 niveaux différents pour le frein régénératif. Sauf qu'on le sélectionne dans les menus, et qu'il reste fixe tant que tu n'y retouches pas.

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Le 13/06/2022 à 13:59, Tilune a dit :

Oui, mais il parait que cela se remet à zéro à chaque démarrage. Donc (à ce jour), tu ne peux pas mettre le frein régénératif au max et rouler tout le temps comme cela (sans ne devoir rejouer avec les palettes).

Venant à la base d'une audi A3 e-tron j'ai toujours été habitué à un mode roue libre par défaut et à activer la régénération avec les palettes en retrogradant ce qui lançait la régénération sans lancer le thermique. Donc ce fonctionnement ne me choque pas. Après c'est comme tout c'est chacun son point de vue et son habitude. Il est clair que laisse le choix dans les options serait un plus.

 

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Le 13/06/2022 à 16:43, Tilune a dit :

Tu as quand même 2 niveaux différents pour le frein régénératif. Sauf qu'on le sélectionne dans les menus, et qu'il reste fixe tant que tu n'y retouches pas.

Ca c'etait avant. Maintenant tu as un seul mode.

 

Le 13/06/2022 à 18:15, Alexandre59 a dit :

Venant à la base d'une audi A3 e-tron j'ai toujours été habitué à un mode roue libre par défaut et à activer la régénération avec les palettes en retrogradant ce qui lançait la régénération sans lancer le thermique. Donc ce fonctionnement ne me choque pas. Après c'est comme tout c'est chacun son point de vue et son habitude. Il est clair que laisse le choix dans les options serait un plus.

Voila, faut laisser le choix.

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Le 14/06/2022 à 10:29, krucial a dit :

Ca c'etait avant. Maintenant tu as un seul mode.

 

Bah non, ma voiture est bien à jour et je viens de vérifier.
J'ai toujours "FREINAGE REGENERATIF"  BAS  /  STANDARD

On a donc toujours 2 niveaux au choix.

 

IMG_2545.thumb.JPG.6ae28140892c43c86424d8d78bd2a5ea.JPG

Modifié par Tilune

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Le 14/06/2022 à 10:44, Tilune a dit :

Bah non, ma voiture est bien à jour et je viens de vérifier.
J'ai toujours "FREINAGE REGENERATIF"  BAS  /  STANDARD

On a donc toujours 2 niveaux au choix.

 

IMG_2545.thumb.JPG.6ae28140892c43c86424d8d78bd2a5ea.JPG

Ouais mais, sauf erreur, les nouvelles n'ont plus cette fonction. En tout cas, clairement, ca n'existe plus sur les prop/sr+ et ca n'existait pas sur la tmy lr qu'on a essayé.

Modifié par krucial

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