Aller au contenu
raoul

La vérité des conso et de l'adhérence de la e-mégane...

Messages recommandés

Le 04/08/2022 à 12:15, ROLY89 a dit :

Tu as théoriquement raison. Mais tu as pratiquement tort, sinon, si elles étaient à ce point inutiles ou dépassées, les bornes 22 seraient toutes libres, ce qui est loin d'être le cas. Peut-être que tu ne voyages que sur autoroute?

Non, je ne voyage pas que sur autoroute, et en voyage je charge majoritairement  sur des bornes "publiques" posées par les syndicats d'énergie entre 50 et 100 kW. Je n'ai jamais eu besoin de charger sur une borne 22 kW.

Par contre, pour lire  les rapports annuels des syndicats d'énergie de Bretagne, certaines bornes 22 kW ne connaissent qu'une seule charge annuelle, d'une durée de 3 min, le jour de passage du prestataire chargé de contrôler son fonctionnement !

C'est dire si elles sont utiles !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 12:19, thomas73 a dit :

(réponse à ManuTadem)

Toujours la même chose, ce ne sont que ceux qui n'ont pas vécu sans prise chez eux qui sont contre le 22kW AC avec notre réseau en place...

Tu vas manger au resto le midi entre collègues et récupères la moitié de ta batterie utilisable. Comme tout le monde n'a pas besoin de faire 400km tous les jours, on est bon. Au resto le soir, tu as le temps de faire 10-90%.

Si au supermarché tu n'as plus que des 50kW DC mais n'a pas besoin de plus d'1/2h de charge à cette vitesse, tu vas faire ventouse.

Bref, beaucoup de cas de figures intéressants pour ceux qui n'auront pas de prises chez eux...

Perso je me suis astreint à la prise renforcée en heures creuses chez moi, suffisante pour la plupart de mes cas, mais je compte sur la borne 22kW à 5' à pied, où je vais toujours de temps en temps. Si je pouvais y recharger à 18-22kW j'apprécierais (e.g. quand au petit-déj avant de partir tu te rends compte que tu as oublié de brancher, quand tu dois faire exceptionnellement 2-3 journées de suite loin en hiver, etc.).

 

Mais à terme pour ne pas perdre le grand public, il serait peut-être bien de s'accorder sur une même puissance niveau chargeur AC (11 ?!), vu déjà la disparité des bornes et capacités de charge des véhicules...

Je ne dis pas qu'elles sont inutiles, la preuve vous chargez pendant les 45 min de présence au resto avec des collègues, ou pendant que vous êtes au restaurant avec votre conjoint. Mais attention, pour ne pas devoir sortir de table au milieu du plat principal il faut arriver batterie vide et il faut un restaurant à coté de la borne pour ne pas passer 25 min à aller à la borne, déplacer le véhicule, puis revenir au restaurant. Et tout ça en espérant que la borne ne soit pas occupée par une personne arrivée 5 min avant vous, batterie encore plus vide  - Personnellement, je dis Bravo, et je vous félicite de votre abnégation, et de celle de votre conjoint acceptant votre absence en court de repas.

 

Je dis juste qu'elles sont dépassées.

En charge à destination, elles sont trop rapides, sauf à ce que les utilisateurs se lèvent en pleine nuit pour déplacer leur véhicule afin de libérer la place, en espérant trouver une place de stationnement à proximité !

En charge pendant un long trajet elles sont trop lentes. Parce que sur un long trajet  je préfère 2 arrêts de 30 min permettant de récupérer 2 x 35 kWh plutôt que 2 arrêts de 2 h pour la même charge !

 

donc elles sont là, on les conserve, on les chouchoute et entretien tant qu'elles sont utilisées, mais on cesse d'en poser et on les remplace par des des grappes de prises réellement utilisables à destination, des AC 16A / 3,7 kW par exemple quand elles sont HS et à remplacer.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 12:37, ManuTaden a dit :

Non, je ne voyage pas que sur autoroute, et en voyage je charge majoritairement  sur des bornes "publiques" posées par les syndicats d'énergie entre 50 et 100 kW. Je n'ai jamais eu besoin de charger sur une borne 22 kW.

Par contre, pour lire  les rapports annuels des syndicats d'énergie de Bretagne, certaines bornes 22 kW ne connaissent qu'une seule charge annuelle, d'une durée de 3 min, le jour de passage du prestataire chargé de contrôler son fonctionnement !

C'est dire si elles sont utiles !

Ma Zoe avait l'option DC 50 kW. Il est évident que j'avais intérêt à me brancher sur les bornes 50. Mais, hélas! trois fois hélas! elles sont loin d'être les plus nombreuses. Il suffit de regarder la carte de Chargemap. Les rouges sont bcp plus nombreuses que les violettes.

Dans certains villages équipés de bornes 22, il est vrai que, quand on ouvre la trappe, on trouve parfois des toiles d'araignée🕷️! Mais pas dans les centres-villes, désolé! Les bornes 22 y sont prises d'assaut, c'est en tout cas mon expérience.

Ces bornes 22 utilisées 3 mn/an peuvent quand-même te dépanner. Tu sais, il y a aussi des routes très peu fréquentées, des voies de chemin de fer avec des trains quasiment vides, et peut-être même des stations essence qui ne voient qu'un client par jour etc... On appelle ça, l'aménagement du territoire.

Mais, il est vrai, que, quand tous les centres villes seront équipés de bornes 250 kW et que la plupart des voitures pourront recharger à cette puissance, les bornes 22 seront devenues obsolètes. Mais si tu es honnête, tu reconnaîtras que ce n'est pas encore le cas. En attendant, on fait quoi quand on arrive dans un centre-ville avec 10% de batterie? Et bien, on se branche sur la bonne vieille borne 22. Si on ne recharge qu'à 7 ou à 11, et ben, on y reste deux fois plus de temps qui si on pouvait recharger à 22. Cela dit, il est vrai que si deux voitures sont branchées sur la même borne, la puissance délivrée est divisée par deux. Et là, les voitures 11 kW et les voitures 22 kW redeviennent à égalité...mais pas les 7 kW!

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 12:39, CAC72 a dit :

quand vous parlez de borne 22kw, ça charge à quelle vitesse? ça dégringole comme le DC ou ça reste à 22kw pendant toute la charge?

Généralement c'est 22 kW tout du long sauf à la tout fin d'une charge à 100%. En plus ces bornes sont "partagées" sur une borne tu as souvent deux points de charge et le 22 kW peut se transformer en 11 kW si une autre voiture se charge.

 

Du moins c'est comme ça que ça fonctionne en AC avec une voiture qui charge en 7 kW, c'est 7 tout du long et 2 / 3 quand on est près de 100%. Comme je n'ai pas de voiture avec chargeur 22 kW, peut être que les voitures adaptent leur courbe de charge et module autrement qu'en fin de charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 12:39, CAC72 a dit :

quand vous parlez de borne 22kw, ça charge à quelle vitesse? ça dégringole comme le DC ou ça reste à 22kw pendant toute la charge?

Sur ma Zoe, j'avais installé un système qui me permettait de lire la puissance délivré par la borne et "encaissée" par la voiture. J'ai très souvent constaté que sur les bornes 22, la courbe restait très plate. Quand j'étais tout seul à la borne, je ne rechargeais jamais à 22, plutôt entre 15 et 18/19 en fonction de la température de la batterie et de la "santé " de la borne. Mais ça restait à ce niveau de puissance de charge quasiment tout au long de la recharge.

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 12:50, ManuTaden a dit :

Mais attention, pour ne pas devoir sortir de table au milieu du plat principal il faut arriver batterie vide et il faut un restaurant à coté de la borne pour ne pas passer 25 min à aller à la borne, déplacer le véhicule, puis revenir au restaurant. Et tout ça en espérant que la borne ne soit pas occupée par une personne arrivée 5 min avant vous, batterie encore plus vide  - Personnellement, je dis Bravo, et je vous félicite de votre abnégation, et de celle de votre conjoint acceptant votre absence en court de repas.

Quand je suis en longue vadrouille, je planifie souvent la recharge pour qu'elle se fasse pendant le repas de midi. Je suis désolé, mais je n'ai jamais eu à faire ce que tu décris. Je n'ai  jamais à marcher pendant 25 mn pour  aller à la borne au milieu du repas parce que je choisis toujours une borne à côté du restau où je mange. Quand j'arrive à la borne, je m'arrange pour que le niveau de la batterie soit tel qu'il ne m'amène pas à être désobligeant à l'égard de ma femme (que je n'ai pas). On dirait que tu noircis volontairement le scénario pour prouver ce que tu veux prouver. Alors, bien sûr, ça demande un peu de préparation. Mais c'est là le petit prix à payer pour ne pas avoir à en payer un bcp plus conséquent à la station Total ou à la borne Ionity. Parce que il faut le reconnaître, ces vieilles bornes 22, elles ne sont pas très chères (pour l'instant!)...quand elles ne sont pas carrément gratuites.

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 12:50, ManuTaden a dit :

donc elles sont là, on les conserve, on les chouchoute et entretien tant qu'elles sont utilisées, mais on cesse d'en poser et on les remplace par des des grappes de prises réellement utilisables à destination, des AC 16A / 3,7 kW par exemple quand elles sont HS et à remplacer.

Là, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le début mais moins sur la fin. J'ai besoin de ces bornes 22 tant qu'elles ne seront pas remplacées par des 150 ou 250. Il est vrai qu'elle ne représentent pas l'avenir. Quant à ta suggestion de les remplacer par des prises AC 16A/3,7, je demande à voir. Si elles sont destinées aux gens qui ne peuvent par recharger chez eux, why not...mais ça va piquer bcp de places de parking aux thermiques qui ne vont pas être contents. Et là, on va se retrouver avec des thermiques occupant les places de recharge. C'est déjà un peu le cas maintenant en dépit du fait les emplacements pour VE ne sont pas trop nombreux. S'il faut en multiplier le nombre par 6, ça va râler chez les thermiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 12:22, ROLY89 a dit :

Ok pour le 7kW en mono. Si toutes les bornes AC étaient en 11 kW, je comprendrais. Mais, franchement, t'en as bcp vu des bornes tri à 11 kW? Elles sont toutes à 22. Alors pourquoi se priver d'utiliser tout leur potentiel?

Manifestement,  tu n'a pas bien lu ce que j'ai écrit ...

Je répète, au dessus de 11 kW, cela ne sert à tien à domicile ou dans son garage, parce que le contrat de fourniture  (9, 12 ou 18 kVA), n'autorise pas plus !!! , sinon disjonction .

En route, le 22 kW est beaucoup trop lent, et rend le trajet insupportable, et seule la recharge rapide en DC (maintenant possible avec le déploiement des derniers réseaux, balayant les derniers arguments pour le 22 en dépannage) est vraiment valable.

Donc, il reste la recharge lente pour  les tiers, et il vaudrait mieux , comme l'indique ManuTaden, A PUISSANCE IDENTIQUE installée, avoir 6 prise 3 kW, permettant  à 6 VE en stationnement de charger la nuit, qu'une UNIQUE 22 kW,  squattée par 1 seul utilisateur, ET DONC iINDISPONIBLE pour les 5 autres, comme la pratique le démontre !!! (l(histoire du gas qui a la '" correction" d'enlever sa caisse à 1 heure du mat pour les autres, désolé, mais ...non ) .

Ce qui est lamentable, de la part d'un constructeur, c'est de ne pas proposer les VE SYSTEMATIQUEMENT , avec 7kW en  mono, 11 en  tri pour l'AC et 100 kW pour le DC, MEME sous prétexte d'option 22 AC .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 13:37, ROLY89 a dit :

Quand je suis en longue vadrouille, je planifie souvent la recharge pour qu'elle se fasse pendant le repas de midi. Je suis désolé, mais je n'ai jamais eu à faire ce que tu décris. Je n'ai  jamais à marcher pendant 25 mn pour  aller à la borne au milieu du repas parce que je choisis toujours une borne à côté du restau où je mange. Quand j'arrive à la borne, je m'arrange pour que le niveau de la batterie soit tel qu'il ne m'amène pas à être désobligeant à l'égard de ma femme (que je n'ai pas). On dirait que tu noircis volontairement le scénario pour prouver ce que tu veux prouver. Alors, bien sûr, ça demande un peu de préparation. Mais c'est là le petit prix à payer pour ne pas avoir à en payer un bcp plus conséquent à la station Total ou à la borne Ionity. Parce que il faut le reconnaître, ces vieilles bornes 22, elles ne sont pas très chères (pour l'instant!)...quand elles ne sont pas carrément gratuites.

Oui donc t'as toujours le bon pourcentage à l'arrivée, tu ne modifie jamais tes habitudes au milieu du repas et en plus tu ne squatte jamais la place plus qu'il ne faut. Magique.

 

Et quelques posts plus haut, t'étais même volontaire pour aller te brancher à 23h et à enlever ta voiture 2h après, en plein milieu de la nuit sans problème. Parce qu'évidemment, t'habites aussi au pied d'une borne, tu ne dors que de 20h à 23h, donc ça tombe bien, et t'as ni femme ni enfant donc effectivement, ton scénario est plausible et reproductible au plus grand nombre 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 14:37, aurone a dit :

Oui donc t'as toujours le bon pourcentage à l'arrivée, tu ne modifie jamais tes habitudes au milieu du repas et en plus tu ne squatte jamais la place plus qu'il ne faut. Magique.

Non, pas magique. Megane + Google et estimation de la charge à l'arrivée. Ou ABRP. Il est vrai que conduire en VE demande de changer un peu ses habitudes. On ne peut pas encore conduire une VE comme une thermique. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. 

 

Le 04/08/2022 à 14:37, aurone a dit :

Et quelques posts plus haut, t'étais même volontaire pour aller te brancher à 23h et à enlever ta voiture 2h après, en plein milieu de la nuit sans problème. Parce qu'évidemment, t'habites aussi au pied d'une borne, tu ne dors que de 20h à 23h, donc ça tombe bien, et t'as ni femme ni enfant donc effectivement, ton scénario est plausible et reproductible au plus grand nombre 

Non. Je suis assez raisonnable pour mettre ma voiture en charge à une heure qui ne m'oblige pas à me relever la nuit. Et effectivement, j'ai  la chance d'habiter tout près d'une borne publique...qui n'est pas souvent dispo, hélas! Mais, je me débrouille autrement.

Je te concède que je n'ai pas bcp de pression à la maison pas plus qu'en vadrouille, n'ayant plus d'enfants à charge, ni femme. La femme et des enfants peuvent poser problème, je te le concède aussi, au risque de tomber dans la misogynie crasse. 

Je suis retraité vivant en appart. J'ai aussi mes contraintes, entre autres celle de ne pas pouvoir charger chez moi. Les bornes 22 me sauvent la mise. Mais je reconnais modestement que mon cas est particulier et qu'il n'est pas extensible aux autres cas particuliers. Mais j'ai des yeux pour voir et je constate, humblement, que, en centre-ville, les bornes 22 sont très sollicitées. Je répète ce que j'ai déjà dit: si elles étaient à ce point obsolètes, les gens ne les utiliseraient pas. Or ce n'est pas le cas. 

Je n'aurais pas dû lancer cette discussion sur les bornes 22 car elles suscite toujours des échanges passionnés entre les pragmatiques et les visionnaires, entre les retraités dégagés de certaines obligations familiales et ceux qui ne le sont pas encore, entre ceux qui habitent en appart et ceux qui habitent en maison individuelle. 

Il faut reconnaître qu'il y a des débats plus essentiels.

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 14:54, ROLY89 a dit :

Mais j'ai des yeux pour voir et je constate, humblement, que, en centre-ville, les bornes 22 sont très sollicitées. Je répète ce que j'ai déjà dit, si elles étaient à ce point obsolètes, les gens ne les utiliseraient pas. Or ce n'est pas le cas. 

Mais, à part ton utilisation, ne sont elles pas utilisée majoritairement pour des charges à 11 kW (ou moins) ?

Si c'était le cas, elles pourraient assurer le même service si elles étaient remplacées par des bornes moins puissantes, et peut être un meilleur service si on remplaçait par exemple 1 borne 22 kW par 3 bornes 7kW ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 15:00, Remy a dit :

Mais, à part ton utilisation, ne sont elles pas utilisée majoritairement pour des charges à 11 kW (ou moins) ?

Si c'était le cas, elles pourraient assurer le même service si elles étaient remplacées par des bornes moins puissantes, et peut être un meilleur service si on remplaçait par exemple 1 borne 22 kW par 3 bornes 7kW ?

Si on prend la cas la Megane EV60, qui nous intéresse dans ce fil, pour passer de 20% de charge à 80% (60 % de 60 kW, soit 36 kw) et dans la mesure où la borne 22 envoie (à la louche) 17 kW, il faut environ 2 heures. Si tu remplaces une borne 22 par 3 bornes 7kW, il va falloir multiplier par 3 le nombre d'emplacements, ce qui risque de poser problème auprès des autres utilisateurs des places de parking. Les bornes en question ne trouvent leur pertinence que dans les centres-villes, où les places de parking sont très demandées.  Si la borne 7 kW délivre effectivement les 7 (ce qui reste à prouver) pour récupérer les 36 kW il faudra presque trois fois plus de temps, soit (encore à la louche) 6 heures au lieu de 2. Si tu branches en rentrant du travail, il va falloir mettre le réveil à 2 h du matin ou laisser ta voiture branchée toute la nuit. 

Renault est un constructeur français qui, avec la Zoe, a acquis une certaine expérience et a su prendre en compte la réalité (et non pas à la virtualité d'un avenir incertain) du réseau français de bornes actuel. Je pense que c'est faire preuve de pragmatisme de sa part que d'offrir l'option (charge 22) la mieux adaptée à la réalité du réseau, dans la mesure bien sûr où ils offrent aussi une charge DC décente. Je suis certain que dans 10 ans, on ne parlera plus de la charge à 22. Mais pour l'instant, et hormis mon cas particulier, elle reste, à mon humble avis, tout à fait pertinente.

A en croire le tableau Excel de Yannou au début du fil sur les commandes de Megane, environ une cinquantaine d'entre nous (sur environ 120) avons pris l'option Optimum charge ou Boost charge. Certes, la majorité a choisi l'option super charge (sans charge 22) mais une minorité importante a vu l'intérêt de cette option.

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 15:30, ROLY89 a dit :

pour passer de 20% de charge à 80% (60 % de 60 kW, soit 36 kw) et dans la mesure où la borne 22 envoie (à la louche) 17 kW, il faut environ 2 heures.

Le résultat étant que ces bornes sont très vraisemblablement inutilisées entre (environ) minuit et 6 heures du matin.

 

Le 04/08/2022 à 15:30, ROLY89 a dit :

Si tu remplaces une borne 22 par 3 bornes 7kW, il va falloir multiplier par 3 le nombre d'emplacements, ce qui risque de poser problème auprès des autres utilisateurs des places de parking.

Seulement dans le cas où le VE qui a fini de charger dispose d'une place personnelle.

S'il se gare sur une autre place de parking avant et après la charge, ça ne change rien.

 

Le 04/08/2022 à 15:30, ROLY89 a dit :

Renault est un constructeur français qui, avec la Zoe, a acquis une certaine expérience et a su prendre en compte la réalité (et non pas à la virtualité d'un avenir incertain) du réseau français de bornes actuel.

La réalité c'est plutôt que ce réseau s'est construit pour la Zoe et en prenant en compte les caractéristiques de cette voiture.

Ca ne change rien au constat de l'état actuel, mais ça remet en perspective la perspicacité de Renault.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 15:40, Remy a dit :

La réalité c'est plutôt que ce réseau s'est construit pour la Zoe et en prenant en compte les caractéristiques de cette voiture.

Je veux bien le croire sauf que la France n'est pas le seul pays où il y a pléthore de bornes 22. 

Le 04/08/2022 à 15:40, Remy a dit :

Le résultat étant que ces bornes sont très vraisemblablement inutilisées entre (environ) minuit et 6 heures du matin.

N'est-ce pas le cas de toutes les bornes? De plus, je peux te dire que certains conducteurs de VE ne sont pas torturés par le scrupule quand il s'agit de laisser leur VE branchée toute la nuit.

 

Le 04/08/2022 à 15:40, Remy a dit :

Seulement dans le cas où le VE qui a fini de charger dispose d'une place personnelle.

S'il se gare sur une autre place de parking avant et après la charge, ça ne change rien.

Certes, mais il y aura le logo VE sur le sol et les voitures thermiques ne pourront théoriquement pas s'y garer. Pour un thermique, se garer sur les places dédiées aux VE revient à se garer sur une place pour handicapés, avec prune potentielle.

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 15:00, Remy a dit :

Mais, à part ton utilisation, ne sont elles pas utilisée majoritairement pour des charges à 11 kW (ou moins) ?

Oui, c'est vrai. Et je reviens à ce que je disais plus haut: si toutes les voitures pouvaient recharger à 22, on passerait moins de temps aux bornes 22 de centres-villes et il y aurait moins de problème d'embouteillage dans la mesure, bien sûr, où chacun fait preuve d'un minimum de considération pour les autres usagers.

Cela me rappelle la réponse que m'a faite un mec qui laissait sa Kona branchée de 9h à 18h tous les jours à la borne gratuite près de chez moi. Quand je lui ai dit qu'il abusait, il m'a répondu : "Mais elle recharge". Certes, elle rechargeait. Quoi qu'au bout de 9 h sa Kona devait être chargée à 100% depuis belle lurette même si elle était limitée à 7kW! Cette (fausse) candeur égoïste me laisse sans voix.

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et puis même si elle recharge, la borne est monopolisée! c'est ça qui compte aussi dans le cas que tu cites!

"recharger", c'est le minimum syndical, mais la 2ème condition à respecter c'est aussi un peu de partager...

Si tu roules beaucoup et que tu t'appuies uniquement sur une borne collective gratuite, pour moi, tu abuses clairement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 13:04, ROLY89 a dit :

Sur ma Zoe, j'avais installé un système qui me permettait de lire la puissance délivré par la borne et "encaissée" par la voiture. J'ai très souvent constaté que sur les bornes 22, la courbe restait très plate. Quand j'étais tout seul à la borne, je ne rechargeais jamais à 22, plutôt entre 15 et 18/19 en fonction de la température de la batterie et de la "santé " de la borne. Mais ça restait à ce niveau de puissance de charge quasiment tout au long de la recharge.

tu peux décrire ton système pour lire la puissance délivrée stp ?

car pour l'instant la Mégane ne l'affiche pas non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 20:34, flo18 a dit :

tu peux décrire ton système pour lire la puissance délivrée stp ?

car pour l'instant la Mégane ne l'affiche pas non plus

Un dongle bluetooth Konnwei (de ce type: KONNWEI KW902 Bluetooth 4.0 Car Troubleshooter Tester Scanner pour Android et Apple, Orange - Orange (manomano.fr) que je branchais sur la prise diagnostic et une appli géniale qui s'appelle CanZE (dispo sur le Play Store) mais qui, à mon avis, ne fonctionne que pour la Zoe. Tu appaires en bluetooth le dongle à ton téléphone et l'appli te donne plein d'infos: énergie délivrée par la borne, énergie reçue par la voiture en live, température et tension de chaque module, etc...

Je ne sais pas si une telle appli existe pour la Megane. Peut-être qu'une MàJ permettra à la voiture d'afficher ces infos qui sont disponibles puisqu'une appli peut aller les chercher via un dongle.

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 13:37, ROLY89 a dit :

Quand je suis en longue vadrouille, je planifie souvent la recharge pour qu'elle se fasse pendant le repas de midi.

Nous ne fréquentons pas les mêmes régions. J'ai déjà, sur le forum, donner la liste, mais de Caen à tout au bout, mais vraiment tout au bout, après Brest, il y au moins une borne DC 50 kW tous les 20 à 40 km ... et de Caen à Brest c'est plus de 400 km ...  Je ne cherche même pas à savoir combien il y a de AC22 kW parce que les syndicats départementaux ont 5 ou 10 bornes DC pour un parc de plus de  100 bornes AC et DC !  Mais sauf en centre ville, elles ne sont quasiment jamais utilisées. Et celles qui sont en centre ville sont utilisées, par des voitures ventouses la nuit puisqu'il s'agit de la seule solution à destination.  Si vous passez à 22h puis à 7h en centre ville de Dinan, vous aurez le plus souvent les 2 mêmes véhicules branchés !  ... et oui, qui accepte de se lever à 1 ou 2 h du matin pour déplacer son VE dont la batterie est pleine ?  Personne !

D'ailleurs, le syndicat d'énergie, travaille avec les communes pour faire évoluer l'offre de charge à destination.

 

Citation

Je suis désolé, mais je n'ai jamais eu à faire ce que tu décris. Je n'ai  jamais à marcher pendant 25 mn pour  aller à la borne au milieu du repas

10 min pour aller à la borne, 5 min pour déplacer le véhicule, 10 min pour revenir ... ou alors uniquement des restaurants pas en centre ville ?

Citation

parce que je choisis toujours une borne à côté du restau où je mange.

Etes vous certain plutôt de ne pas choisir le restaurant qui se trouve à coté de la borne ?

Parce que des restaurants à coté d'une borne, j'en connais vraiment peu, voir pas du tout ... sauf si on considère qu'il existe des restaurants dans des galeries commerciales d'hypermarché.

Citation

Quand j'arrive à la borne, je m'arrange pour que le niveau de la batterie soit tel qu'il ne m'amène pas à être désobligeant à l'égard de ma femme (que je n'ai pas). On dirait que tu noircis volontairement le scénario pour prouver ce que tu veux prouver. Alors, bien sûr, ça demande un peu de préparation.

Bravo pour l'organisation, vraiment bravo, personnellement j'en suis incapable

 

 

Citation

Mais c'est là le petit prix à payer pour ne pas avoir à en payer un bcp plus conséquent à la station Total ou à la borne Ionity. Parce que il faut le reconnaître, ces vieilles bornes 22, elles ne sont pas très chères (pour l'instant!)...quand elles ne sont pas carrément gratuites.

OK, je comprends, c'est surtout une histoire de tarif de charge  ...

Alors, là, oui, je comprends, c'est moins cher, donc on accepte de passer du temps ...

Personnellement, j'accepte de payer plus cher sur long trajet puisque c'est déjà moins cher à la maison, et que de toute façon si je voulais être encore moins cher il suffirait de ne pas se déplacer.

et, franchement, je ne sais pas où vous habitez ni où vous vous déplacez, mais il existe d'autres solutions, moins coûteuses que Ionity et Total. D'ailleurs nous n'avons jamais chargé chez Total.

 


 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 14:54, ROLY89 a dit :

 Mais j'ai des yeux pour voir et je constate, humblement, que, en centre-ville, les bornes 22 sont très sollicitées. Je répète ce que j'ai déjà dit: si elles étaient à ce point obsolètes, les gens ne les utiliseraient pas. Or ce n'est pas le cas. 

vous avez un VE doté d'un chargeur AC 7,4 kW, DC 100 kW et à proximité de chez vous c'est soit ... rien soit une borne 22 kW ..

pour charger votre VE vous allez utiliser ?

réponse : la borne 22 kW à un tiers de sa capacité, en faisant attention à l'horaire, parce qu'à 7,4 kW, en 4 à 6 h la batterie est passée de 20 à 100% et j'ai quand même l'impression que de plus en plus de syndicats facturent les ventouses ...

 

Alors qu'avec une grappe de bornes 3,7 kW, six VE peuvent charger, pour obtenir, en une dizaine d'heures, de quoi parcourir plus de 200 km !

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 15:30, ROLY89 a dit :

Si on prend la cas la Megane EV60, qui nous intéresse dans ce fil, pour passer de 20% de charge à 80% (60 % de 60 kW, soit 36 kw) et dans la mesure où la borne 22 envoie (à la louche) 17 kW, il faut environ 2 heures. Si tu remplaces une borne 22 par 3 bornes 7kW, il va falloir multiplier par 3 le nombre d'emplacements, ce qui risque de poser problème auprès des autres utilisateurs des places de parking. Les bornes en question ne trouvent leur pertinence que dans les centres-villes, où les places de parking sont très demandées.  Si la borne 7 kW délivre effectivement les 7 (ce qui reste à prouver) pour récupérer les 36 kW il faudra presque trois fois plus de temps, soit (encore à la louche) 6 heures au lieu de 2. Si tu branches en rentrant du travail, il va falloir mettre le réveil à 2 h du matin ou laisser ta voiture branchée toute la nuit. 

c'est bien pour cela que j'ai parlé de grappes de bornes 16 A / 3,7 kW => 1 borne 22 kW c'est comme 6 prises renforcées 16 A / 3,7 kW. Un équipement parfait pour des charges à destinations : vous n'avez pas la possibilité de charger chez vous ? Pas grave, le parking privé, ou public, proche est équipé de places de stationnement avec des prises 3,7 kW, pour charger comme à la maison : toute la nuit pour les habitants, toute la journée pour ceux qui travaillent la journée en ville.

 

 

Citation

Renault est un constructeur français qui, avec la Zoe, a acquis une certaine expérience et a su prendre en compte la réalité (et non pas à la virtualité d'un avenir incertain) du réseau français de bornes actuel. Je pense que c'est faire preuve de pragmatisme de sa part que d'offrir l'option (charge 22) la mieux adaptée à la réalité du réseau, dans la mesure bien sûr où ils offrent aussi une charge DC décente. Je suis certain que dans 10 ans, on ne parlera plus de la charge à 22. Mais pour l'instant, et hormis mon cas particulier, elle reste, à mon humble avis, tout à fait pertinente.

A en croire le tableau Excel de Yannou au début du fil sur les commandes de Megane, environ une cinquantaine d'entre nous (sur environ 120) avons pris l'option Optimum charge ou Boost charge. Certes, la majorité a choisi l'option super charge (sans charge 22) mais une minorité importante a vu l'intérêt de cette option.

quand j'ai demandé un devis pour une Megane, en février, j'ai eu la choix, soit AC 22 + DC 130 kW, soit AC 7 + DC 130 kW

Mais je suis en triphasé à la maison, donc un chargeur AC triphasé  3x 16A permettant une charge à 11 kW m'est beaucoup plus utile qu'un chargeur 7,4 kW qui nécessite une phase en 32A, ce que je n'ai pas ...

Par contre, le AC 22kW m'en fait bouger une sans toucher l'autre comme disait un ancien président de la République !

 

Il ne faut pas oublier qu'il y a de très nombreuses Zoé dans les administrations nationales et locales, et que certains gestionnaires de parc pourraient les remplacer par des Megane, plus cossues, plus modernes .... Mais ces administrations ont très souvent leurs propres bornes 22 kW. La compatibilité du chargeur peut jouer dans le cas de ces marchés publics.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2022 à 06:35, Yannou78 a dit :

Je croyais qu'on parlait de la consommation de la Mégane ici 🤔

 

c'est un sujet connexe, ça me choque pas...

ça intéresse tout le monde ce débat ! :)

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.