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nounours68

La Tesla Model Y, Un tank [Dimensions] ??? Besoin de votre avis.

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Bonjour à tous.

Initialement j'avais fait le choix pour une M3 LR.

Mais entre temps est venu Le model Y, et qu'il est beau !!!!!

Mais j'ai un problème :

Beaucoup de tests et essais souligne l'embonpoint du Model Y, on croirait presque que c'est un tank !!!!!

Vu le nombre de propriétaires / utilisateurs ici, j'ai pensé avoir des avis objectifs en retour ici.

J'ajouterais une option sur le rayon de braquage, lui aussi indiqué comme très large.

Je préciserais aussi que je suis actuel possesseur d'une Ioniq 38, le model Y aurait donc "juste" 28cm de long et 10cm de large en plus.  

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un tank, non je n'irais pas jusque là. oui il est encombrant bien plus que le M3 , j'avais un GLC avant et je ne suis pas dépaysé pour les manœuvres , le rayon de braquage est un peu juste , ils auraient surement pu faire mieux , ma rue est étroite et mon entrée perpendiculaire à la route , j'ai juste eu besoin de prendre d'autres repères et ça rentre nickel. mise à part ça c'est de la balle. elle est vive ça accélère fort et décélère tout autant, elle se place dans les courbes et n'y bouge pas , sur ce cote là on peut dire que c'est un char d'assaut. 

chacun voit midi à sa porte , mais moi plus ça va plus je me dis que j'ai fait le bon choix.

Modifié par papyflyer60
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Pour info, j'ai aussi un (ancien) XC90 et je trouve que le Model Y semble moins "gros" que le Volvo (au niveau du ressenti). Je peux offir une comparaison avec cette voiture (quasiment même largeur et même longueur; la Volvo est 15cm plus haute toutefois).

- On voit mieux l'avant de la voiture qui est moins long. Même si on est assez haut dans le Volvo, on l'est bien mieux dans la Tesla.

- On voit mieux l'arrière de la voiture. En effet, la caméra de recul est lente à venir. Si on a besoin au démarrage, il faut attendre que le GPS sorte de son trou et ensuite que la caméra s'active (9 secondes). En général la manoeuvre est déjà finie. Avec le Model Y non seulement l'image sur les caméras est instantanée, mais la qualité est aussi bien meilleure; et il y a 3 caméra. Ca aide à compenser la taille de la voiture et la petitesse de la vitre arrière.

- Coté rayon de braquage, c'est bien mieux que le Volvo (la pire de celle que j'ai eu). Je m'attendais à un truc horrible vu les commentaires à ce sujet, mais en fait ca va carrément.

- L'impression de lourdeur est totalement absente. Un gros problème avec le Volvo c'est le temps de latence. Une catastrophe. Tu est arrêté à un stop (par exemple), tu enfonce la pédale d'accélérateur etseulemetn 2 secondes plus tard la voiture commence à bouger. C'est pas le cas sur la TMY, comme sur n'importe quelle voiture électrique, tu accélère, ça bouge immédiatement.

On se fait vite au gabarit de la TMY.

 

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la TMY est lourde, c'est un fait.

mais à la conduite ça ne se ressent que très très rarement. la voiture est vraiment dynamique

c'est les manoeuvre ou elle peche par son rayon de braquage.....mais on s'habitue finalement, les caméra aident considérablement.

Vu le volume extérieur, je pense qu'ils auraient pu faire mieux sur le volume du coffre (largeur entre autre), mais bon c'est suffisant pour mes besoins.

le mieux c'est d'aller en essayer une, c'est plus convainquant sur la réalité du ressenti que des heures de lecture de forum :)

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Je suis passé au SC ce matin pour voir l'engin, Intéressant car il est à côté d'une TM3 dans le showroom.
Bon première réaction de madame : "mais c'est énorme !"

Alors oui avec la TM3 à côté, c'est visuellement beaucoup plus gros, pourtant lorsque l'on regarde les dimensions, il est plus haut (c'est le principe même de la voiture mais je n'y vois aucun inconvénient vs la TM3, nouveau longueur, c'est 6cm de plus (ça non ce n'est vraiment pas grave) mais en revanche c'est +7cm en largeur, pour le coup, la TM3 est déjà pas mal large (pour comparer avec une voiture de chez nous, la TM3 est aussi large qu'une C5, BMW série 5 et entre une A4/A6 ou un Q5 (1.9) mais on reste moins large qu'un Cayenne (1.98) ou Q7 (1,95). Je pense que les 20 pouces jouent beaucoup également, la TM3 à l'aire d'avoir de "petites" roues à côté.

Donc cela en fait une voiture qui en impose vraiment et j'avoue que déjà la TM3 (que je conduis depuis 2ans et 50000km) n'est pas une partie de plaisir dans les parkings souterrains, la TMY doit être encore plus fun à manier dans ces conditions.
Le rayon de braquage est très grand, c'est une contrainte pour les véhicules électrique avec moteur à l'avant, difficile à réduire en plus on est sur un véhicule américain développé pour les américains, ce n'est donc pas là dessus qu'il faudra attendre des progrès.
Sur des parking extérieurs (supermarchés...) c'est déjà compliqué de rentrer du premier coup avec la TM3 dans une place en marche avant, ça ne changera pas avec celle-ci. Dans l'absolue, on s'habitue assez vite à chasser les places éloignées vides ou à faire des marches arrières ;) 
J'essaye la voiture le 17/01 mais dans l'absolue, ça ne doit pas révolutionner les contraintes que j'avais déjà avec la TM3, j'ai donc déjà des habitudes qui ont été changées depuis 2ans.

En gros, ce n'est pas le véhicule idéal pour la ville mais beaucoup s'en sortent très bien.

 

Sinon à l'intérieur, la position de conduite est top, je trouve la TM3 vraiment basse, avec la TMY, c'est super agréable pour monter et descendre. La place arrière centrale est vraiment plus large, on peut plus facilement monter à 5. Le coffre est immense et le hayon me manque cruellement sur la TM3. Visibilité arrière immonde, après comme sur la TM3, on voit les voitures qui nous suivent sur la route et pour tout ce qui est manœuvre l'ensemble des caméras est top et comble largement ce changement par rapport à d'autres véhicules (encore une fois une habitude à prendre mais ça fonctionne très bien).

Donc tout est dans l'utilisation quotidienne et les habitudes/priorités pour choisir l'une ou l'autre.

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Le 08/01/2022 à 18:16, SiG a dit :


 la TM3 (que je conduis depuis 2ans et 50000km) n'est pas une partie de plaisir dans les parkings souterrains, la TMY doit être encore plus fun à manier dans ces conditions.

 

Je confirme c'est vraiment chaud dans les parkings souterrains. peut-etre moins de risque a frotter en dessous sur les rupture de pente des rampes d’accès.....

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Le 08/01/2022 à 23:44, Bxjack a dit :

Je confirme c'est vraiment chaud dans les parkings souterrains. peut-etre moins de risque a frotter en dessous sur les rupture de pente des rampes d’accès.....

Ceci est à relativiser en fonction de votre véhicule précédent. Avant mon Model Y, j'ai eu un VW Caravelle allongé, puis un Pickup Amarok et enfin un Pickup Ford Ranger.

Je trouve que mon Model Y est beaucoup plus petit, plus facile à garer, plus court en rayon de braquage, etc... Comme quoi.

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Salut les gens,

Pour ma part, je viens d'une Ford Fiesta. Alors oui, mon tmy est plus loooong, laaarge et avec une diamètre de braquage bien plus important.

Néanmoins, on prend assez facilement de nouveaux repères et on s'y fait relativement vite, tant pour les rampes d'accès des garages souterrains, que pour rentrer dans mon box chez moi.

 

Le seul vrai défaut insupportable, ce sont les jantes de 20 pouces qui ne pardonnent aucune erreur au niveau des trottoirs ! Je l'ai depuis le 30 novembre et je me suis déjà fait les 4 jantes. Mais j'ai déjà croisé ce souci sur d'autres marques de véhicules. Ce n'est pas une exclusivité Tesla.

 

Sinon, je me joins aux autres commentaires concernant la vivacité du tmy. C'est absolument génial : le coffre est gigantesque, la position de conduite parfaite, l'insonorisation excellente, et le confort de suspension correct malgré la taille de mes jantes.

 

Seuls me dérangent les bruits de mobilier qui se font systématiquement entendre sur chaque déformation. Là, Tesla est à des années lumières des constructeurs premium, et même de ma Ford Fiesta.

Mais si ce détail me chagrine, ben je préfère quand même mon Y pour ses accélérations, son espace à bord, son ergonomie, la qualité du système hi-fi et toutes les deconnades que se permettent les gens du marketing et qui apportent un vent de fraîcheur dans une industrie bien terne et conservatrice : franchement une voiture de ce tarif qui pète et qui klaxonne à l'italienne... C'est super fun non ? 🤣😜

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Vraiment un grand MERCI pour tous vos commentaires vraiment très instructifs et qui me confirme dans les idées que je m'étais initialement faites.

Bien des conducteurs s'aventurent avec leur Defender ou leur GLE en ville, alors pourquoi pas une TY ??? 😉

Je crois de plus en plus que je me fais des idées pour rien.

 

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Le 18/01/2022 à 19:06, nounours68 a dit :

Vraiment un grand MERCI pour tous vos commentaires vraiment très instructifs et qui me confirme dans les idées que je m'étais initialement faites.

Bien des conducteurs s'aventurent avec leur Defender ou leur GLE en ville, alors pourquoi pas une TY ??? 😉

Je crois de plus en plus que je me fais des idées pour rien.

 

Pour mettre un peu plus d'eau dans ton moulin (et certainement confirmé ce qui a été dit), retour après mon essai de lundi (je suis en TM3 depuis 2 ans):

  • La visibilité arrière est en effet restreinte mais pour les manœuvres, les caméras c'est top et au pire même en roulant on peut les afficher (je ne m'en sers jamais de ce truc 🤣)
  • Le gabarit ne se fait pas sentir avec la position de conduite. J'ai même l'impression de mieux maitriser la largeur en étant plus haut, comme quoi 😉

 

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Bonjour,

je savais pas trop où poster la question donc je tente ici:

 

a-t-on la hauteur total lorsque le trunk est ouvert ?

je sais qu’on peut régler la hauteur max d’ouverture mais j’aimerai savoir justement de combien on a besoin pour l’ouvrir « en grand ». 
 

merci

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Hello Hatom,

 

Je pense que tu veux parler de la hauteur du hayon lorsque le coffre est ouvert non ?

 

Je n'ai pas précisément mesuré, mais il remonte bien de 50 cm au dessus de la voiture. Ce qui doit faire autour de 2,15m et qui explique qu'il faut faire super gaffe dans les garages souterrains.

 

En fonction de ta propre taille et de ton environnement, il est très facile de le régler pour conserver le même débattement d'ouverture à chaque fois.

 

Le frunk ou Trunk, ce sont les coffres creusés dans le plancher avant et arrière.

Si tu le laisse ouvert à l'avant, tu vas éprouver des difficultés à conduire 😜

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J’ai les deux (M3LR de 2019 et MYLR de décembre dernier).

 

Tout d’abord les défauts du Y par rapport à la M3 : c’est plus large, peu en cms mais en perçu je trouve une vraie différence à la conduite précise. Ensuite la vision AR dans le rétroviseur, déjà que ce n’est pas brillant dans la M3, c’est ridicule dans le Y. Je ne me sers plus que des caméras (qui fonctionnent très bien effectivement). Enfin la position du siège : plus assise par le rehaussement, j’ai un poil plus de mal et je dois me réhabituer pendant 1 ou 2 minutes après avoir conduit la 3 (où là je suis comme à la maison !)

 

Avantages : meilleure vision générale, que ce soit de l’environnement ou du positionnement du véhicule. L’assise en hauteur aide beaucoup. Le chargement bien sûr. Et l’amélioration évidente entre 2 ans de fabrication. 
 

Tout ça pour dire que je ne regrette ni l’un ni l’autre, malgré que je peste à chaque gros baraquage, surtout quand je compare à mon ancienne i3. Pour finir de répondre au sujet, le Y fait massif mais n’a en rien le comportement d’un tank, il est bien suffisamment dynamique ! Et fait jeu égal en manœuvres à mon sens avec la 3, avec néanmoins un avantage de cette dernière dans les passages exigus. 

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Le 12/02/2022 à 13:31, Hatom a dit :

Bonjour,

je savais pas trop où poster la question donc je tente ici:

 

a-t-on la hauteur total lorsque le trunk est ouvert ?

je sais qu’on peut régler la hauteur max d’ouverture mais j’aimerai savoir justement de combien on a besoin pour l’ouvrir « en grand ». 
 

merci

Je viens d'aller mesurer. Autour de 2.2m. Pas facile d'être plus précis. La Tesla n'est pas carrée comme la Ioniq5 😄

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Le 10/01/2022 à 23:25, Dgra a dit :

l'insonorisation excellente,

Merci pour tous ces feedbacks, votre sentiment en comparant ce point avec une M3 ?

Edit : j'ai trouvé ma réponse dans d'autre sujets, désolé...

Modifié par NicolasB

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Donc 7 cm hors rétros c'est finalement pas tant que ça de différence.

C'est vrai que de visu il fait bien plus gros.

Les dimensions surtout en largeur c'est ce qui me fait hésiter par rapport à une TM3.

Modifié par Antho

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