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fge

La Tesla Model S sur POA !

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Et c'est pas moi... J'avais dans l'idée de faire un suivi suite à ma présentation sur POA de la e-Golf mais j'ai été grillé...

 

Le modèle présenté en l'occurrence est une Model S 85D, donc pre facelift. Bon visionnage !

 

 

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il y a 56 minutes, tonyg a dit :

Je ne trouve pas ça très sympathique de demander à quelqu'un de se raser. Je vois aussi un changement du regard des personnes suivant si j'ai ma barbe ou pas, mais je ne comprends pas en quoi cela gène, je veux bien entendre des arguments, mais en général c'est "ça ne fait pas propre", et je ne vois pas le rapport avec l'hygiène.

Se raser n'était que le prétexte pour le traiter de 6ème B... J'en ris encore, quelle cruauté !

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C'est une classe à l'école, en France. La 1ère année du collège, en général on a 10 ans ou 11 ans. 6ème c'est le niveau, et quand dans une école il y en a plusieurs on les appelle 6ème A, 6ème B, 6ème C...

Modifié par Dordrecht

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10:19 ... la mise à jour n'est pas téléchargée en amont, il faut valider son téléchargement et l'installation se fait dans la foulée. C'est soit les deux, soit rien du tout.

Au bout de 3 ans apparemment il n'a pas encore compris cela le monsieur.

 

 

 

 

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A 12.15 il parle de réduction de l’autonomie en hiver à cause de la densité de l’air. 

Vraiment ? J’avais jamais entendu ca.  

Il me semblait qu’il s’agissait plutôt d’un problème lié à la température des batteries plutôt qu’à l aérodynamique.

 

Les smartphones ont le même problème en hiver, pourtant le cx est pas mal :D

 

sinon reportage sympa! Et la barbe c’est à la mode, n’en déplaise aux personne nées en 1800 ?

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il y a 16 minutes, N3W0NE a dit :

il parle de réduction de l’autonomie en hiver à cause de la densité de l’air. 

Vraiment ? J’avais jamais entendu ca.  

Il me semblait qu’il s’agissait plutôt d’un problème lié à la température des batteries plutôt qu’à l aérodynamique.

si tu avais parcouru le forum, c'est une donnée qui à depuis longtemps été dénoncée

ce qui fait que les VT aussi, sont impacté, mais personne ne s'en aperçoit, vu que pour 1kWh de plus au 100kms, cela représente moins d'un décilitre de plus de carburant

mais sur un VE avec une batterie de faible capacité, ça se voit de suite

 

 

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il y a 20 minutes, gepeliste62 a dit :

si tu avais parcouru le forum, c'est une donnée qui à depuis longtemps été dénoncée

ce qui fait que les VT aussi, sont impacté, mais personne ne s'en aperçoit, vu que pour 1kWh de plus au 100kms, cela représente moins d'un décilitre de plus de carburant

mais sur un VE avec une batterie de faible capacité, ça se voit de suite

 

 

 

A t on des chiffres ?  Je ne trouve rien. 

 

Et au vu des calculs afin d obtenir l énergie à mettre en œuvre ce n est pas les 0.1-0.2 de masse volumique de plus ou de moins qui vont changer la donne a ce point.

c est de loin pas la raison principale de la perte d autonomie.

 

dailleurs, en hiver il fait généralement + sec. Donc moins de frottements...

Les calculs sont fait sur la même base de masse volumique par rapport à la température, hors il faut prendre en compte l humidité, qui vient lisser un peu les résultats, si on veut chipoter. 

 

Si quelqu’un a eu le courage de faire ces calculs en prenant tout ça en compte ça m intéresse. 

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Je n'ai pas fait les calculs, mais de manière empirique je peux te dire que l'on perds de l'autonomie à cause du froid et que cela peut être significatif, bien qu'avec nos Tesla je trouve que l'on sort pas si mal.

Les VE sont très sensibles à cela de manière générale ; les VT aussi bien sûr mais comme dit précédemment on le "voit" moins car on n'y prête peu d'attention au regard de la conso.

 

L'outil suivant n'est pas complet pour tes calculs mais permet "d'estimer" l'impact de différents facteurs dont le froid/vent/... 

https://abetterrouteplanner.com/

 

 

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Le 30/12/2018 à 00:09, dmc12 a dit :

Je n'ai pas fait les calculs, mais de manière empirique je peux te dire que l'on perds de l'autonomie à cause du froid et que cela peut être significatif, bien qu'avec nos Tesla je trouve que l'on sort pas si mal.

Les VE sont très sensibles à cela de manière générale ; les VT aussi bien sûr mais comme dit précédemment on le "voit" moins car on n'y prête peu d'attention au regard de la conso.

 

Je suis d'accord avec le fait que la densité de l'air ne joue finalement que bien peu. Pour moi, les deux principaux facteurs de surconsommation par temps froid en supposant une route sèche (10°C ou moins) sont, et pas forcément dans cet ordre, le chauffage résistif (utilisé à la fois pour chauffer l'habitacle et mettre la batterie en température) et la résistance interne de la batterie quand elle n'est pas à sa température de fonctionnement idéale (et voir le point précédent).

 

En fait, je n'ai jamais fait le test, mais il faudrait sans doute le faire : par temps bien froid (mettons, 5°C ou moins) et route sèche, avec la clim à température (rouler en gros 1h avant de faire le test), faire le même trajet avec et sans clim. Si mon intuition est juste, je ne devrais pas voir beaucoup de différence entre été avec clim et hiver sans clim...

 

Mais surtout, le point qui fait consommer beaucoup plus de par mon expérience (mine de rien, ça fait 100 000 km en Tesla maintenant), c'est les routes très humides ou, pire encore, recouvertes de neige fondue. La voiture est bien obligée d'évacuer l'un ou l'autre, et c'est elle qui fournit l'énergie nécessaire...

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il y a 13 minutes, fge a dit :

 

Je suis d'accord avec le fait que la densité de l'air ne joue finalement que bien peu. Pour moi, les deux principaux facteurs de surconsommation par temps froid en supposant une route sèche (10°C ou moins) sont, et pas forcément dans cet ordre, le chauffage résistif (utilisé à la fois pour chauffer l'habitacle et mettre la batterie en température) et la résistance interne de la batterie quand elle n'est pas à sa température de fonctionnement idéale (et voir le point précédent).

 

En fait, je n'ai jamais fait le test, mais il faudrait sans doute le faire : par temps bien froid (mettons, 5°C ou moins) et route sèche, avec la clim à température (rouler en gros 1h avant de faire le test), faire le même trajet avec et sans clim. Si mon intuition est juste, je ne devrais pas voir beaucoup de différence entre été avec clim et hiver sans clim...

 

Mais surtout, le point qui fait consommer beaucoup plus de par mon expérience (mine de rien, ça fait 100 000 km en Tesla maintenant), c'est les routes très humides ou, pire encore, recouvertes de neige fondue. La voiture est bien obligée d'évacuer l'un ou l'autre, et c'est elle qui fournit l'énergie nécessaire...

Oui je suis bien d'accord. (150 000 kms pour ma part en Tesla)

 

Pour les longs trajets même en hiver, la voiture récupère la chaleur du moteur et la surconsommation liée au chauffage descend vite.

Je ne pense pas que la résistance interne de la batterie change beaucoup en fonction de sa température, par contre si elle est trop froide, la capacité de récupérer l'énergie au freinage est nulle. Mais là encore pour un long trajet ça ne joue pas.

 

La résistance de l'air n'est pas négligeable, puisqu'elle varie d'environ 10% entre plein hiver et plein été. Et comme le frottement est proportionnel au carré de la vitesse, ça fait plus de 20% d'écart entre hiver et été.

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Le pire, c'est le vent de face, même faible !

Comme dit ci-dessus, frottement proportionnel au carré de la vitesse...

A 130km/h, un vent de face même faible (10km/h) augmente le frottement aérodynamique de 16%  (130+10)/130 **2 )...

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