Aller au contenu
Kratus

La sécurité de la Model 3

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

On commence à avoir un premier aperçu du niveau de sécurité de la Model 3.

 

Aux États-Unis l'IIHS a mené les premiers crash-tests et les premiers résultats partiels sont disponibles.

 

Pour l'instant, on ne dispose que des résultats des test de freinage d'urgence en prévention de collision frontale, qui ont été passés avec succès, ce qui la classe dans la catégorie "supérieure".

 

Pour l'éclairage, ça semble perfectible.

 

https://electrek.co/2018/05/15/tesla-model-3-safety-test-results-iihs-front-crash-prevention/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était à l'époque où les Model S avaient un éclairage au xénon, dont la puissance avait été volontairement limitée au seuil en-dessous duquel un lave-glace n'est pas obligatoire.

Depuis, elles ont un éclairage 100% LED

 

L'éclairage de la Model 3 est aussi à LED.

D'après la rédaction du texte, je penche pour un problème de réglage de faisceau, qui devrait être simple à résoudre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est juste un accident dont on parle parce que c'est une Tesla.

Il y a certainement des dizaines de voitures qui se font emboutir tous les jours dans l'indifférence générale.

 

Par contre, que personne n'ait la moindre égratignure, ça c'est exceptionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il y a de plus en plus de Tesla qui roulent donc il y aura de plus en plus d'accident de Tesla !

On espère que ce niveau de sécurité va encore épargner des vies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le membre connu sous le pseudo StapeGun décrit la scène d’après les souvenirs flous de sa compagne : « Elle roulait sur l’autoroute à environ 110 km/h sur la voie de gauche. La voiture est entrée en collision avec un autre véhicule situé sur la voie du milieu. L’avant gauche de la Model 3 a ensuite percuté le séparateur avec suffisamment de force pour perdre la roue. Puis elle a commencé à glisser et à faire des tonneaux. Un témoin a indiqué que la voiture a effectué plusieurs tonneaux avant de s’immobiliser. L’autre voiture a également tapé le séparateur, mais de manière moins violente, et, à notre connaissance, le conducteur n’est pas blessé. »

 

https://www.numerama.com/tech/395479-tesla-un-accident-impressionnant-en-model-3-rassure-sur-la-securite-de-la-voiture.html

 

180717114807274497.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

La Model 3 vient de recevoir sa notation par la NHTSA:

 

5 étoiles

 

Avec une note de 5 étoiles dans chaque sous-categorie.

 

Ceci en fait la voiture la plus sûre jamais testée par l'organisme américain.

 

https://www.nhtsa.gov/vehicle/2018/TESLA/MODEL%25203/4%2520DR/RWD

 

 https://twitter.com/elonmusk/status/1042827334758260736

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, voici l'explication technique (traduction)  :

La conception tout électrique du Model 3 est un facteur clé de ses cotes de sécurité. Comme le véhicule n'a pas de moteur monté à l'avant ni de réservoir à essence monté à l'arrière, comme on peut le voir sur les voitures à carburant fossile, le modèle 3 dispose de zones de déformation très larges qui absorbent l'énergie lors de collisions à grande vitesse. L’utilisation de l’acier et de l’aluminium à très haute résistance de Tesla pour la carrosserie du modèle 3, ainsi que de la batterie montée au sol du véhicule, confère une rigidité structurelle supplémentaire à la berline électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette vidéo, tirée de l'article dont j'ai mis le lien ci-dessus, montre côte à côte une collision frontale avec une Tesla Model 3 et une Audi A4.

 

https://player.vimeo.com/video/291143444

 

On voit clairement quel est l'avantage de ne pas avoir un énorme moteur thermique logé à l'avant.

 

C'est une des raisons qui me font préférer la version propulsion.

Modifié par Kratus
Intégration de la vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce sujet que je n’avais pas vu, car la sécurité est un des points important dans la décision d’achat d’un véhicule qu’on va garder plusieurs années et qui va nous transporter nous ainsi que des êtres chers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on prend connaissance, après coup, du niveau d'ingénierie et d'ingéniosité derrière tout ça et, surtout, de l'approche différente de Tesla qui consiste à systématiquement partir des principes de base de la physique (plutôt que de faire bêtement comme les autres constructeurs de voitures), on apprécie différemment la saveur des commentaires de Sandy MUNRO qui avaient été repris en boucle par de très nombreux média et qui disait, en gros, "ces gars là ne savent pas comment on construit une voiture".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains prétendent que les allégations de Tesla sont fausses et que la NHTSA ne fait pas de classement des voitures ayant obtenu 5 étoiles. On ne pourrait donc pas prétendre que la Model 3 est la voiture la plus sûre jamais testée.

La NHTSA a même publié un communiqué le 9 octobre 2018, dans lequel elle indique qu'elle ne fait pas un tel classement.

"A 5-star rating is the highest safety rating a vehicle can achieve. NHTSA does not distinguish safety performance beyond that rating, thus there is no "safest" vehicle among those vehicles achieving 5-star ratings."

Traduction :
Une note de 5 étoiles est le niveau de sécurité le plus élevé qu'une voiture peut atteindre. La NHTSA ne distingue pas les performances de sécurité au-delà de ce classement, donc il n'existe pas de véhicule" le plus sûr" parmi ceux qui ont obtenu une note de 5 étoiles.

Si Tesla n'est pas citée dans ce communiqué, on comprend bien que les récentes déclarations de la marque sont directement visées.

Alors, qu'en est-il ?

Pour en avoir le cœur net, on peut consulter le tableau des résultats obtenus par toutes les voitures testées sur le site de la NHTSA.

Télécharger le fichier nommé “Comb VSS+Overall Ratings”.

Consulter la colonne nommée “VSS”, qui signifie Vehicle Safety Score.
Le VSS est la moyenne pondérée calculée sur la base de 5/12 pour le test de collision frontale, 4/12 pour le test d'impact lateral contre un poteau, et 3/12 pour le test de renversement.

La Model 3 a effectivement le VSS le plus bas de toutes les voitures testées.

Dans la colonne “Combined” du même tableau, on peut voir que la NHTSA a décidé d'attribuer 5 étoiles à toutes les voitures dont le VSS est inférieur à 0,67.

Le VSS de la Model 3 est inférieur de 43% à la limite fixée pour obtenir 5 étoiles.

Voilà les faits.

Sources:
https://www.nhtsa.gov/press-releases/national-highway-traffic-safety-administration-issues-statement-about-new-car

https://twitter.com/anonyx10/status/1049758484969992192

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.