Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Le 17/06/2022 à 15:36, yakitori a dit :

ok merci mais non je ne peux pas retirer un cable. J'ai de quoi sertir des cables et j'ai des cosses comme ca:

image.png.b65c7f1fdc88bb713a609fab32486a41.png

Attention à ce que vous appelez "de quoi sertir les câbles", il y a de tout dans les pinces à sertir et il en faut une adaptée à la cosse.
Faut aussi faire attention à la matière (le monde de la cosse existe pour cuivre et pour alu).

Je partage l'avis de @BRETON38 et si vous êtes obligé de prolonger je vous recommande de ne pas utiliser des cosses comme vous montrez car en plus du sertissage vous aurez la contrainte du boulon qui viendra serrer les 2 cosses entre elles. Outre le risque de court circuit entre les différents fils, le boulon peut se débloquer si l'effort entre les 2 câbles s'oppose au serrage du boulon. Une telle cosse est à réserver à une fixation sur un support fixe (jeu de barre, disjoncteur, boite de répartition...).

 

Le bon accessoire pour faire ce que vous voulez faire serait un manchon isolé type PHSR. C'est isolé (pas de risque de court circuit), pas de boulon entre les 2 câbles et le sertissage est garanti par les vis auto-cassantes.

image.jpeg.c36b0b7e8f1ef066656da6acd2f59ab8.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2022 à 16:00, po589 a dit :

Attention à ce que vous appelez "de quoi sertir les câbles", il y a de tout dans les pinces à sertir et il en faut une adaptée à la cosse.
Faut aussi faire attention à la matière (le monde de la cosse existe pour cuivre et pour alu).

Je partage l'avis de @BRETON38 et si vous êtes obligé de prolonger je vous recommande de ne pas utiliser des cosses comme vous montrez car en plus du sertissage vous aurez la contrainte du boulon qui viendra serrer les 2 cosses entre elles. Outre le risque de court circuit entre les différents fils, le boulon peut se débloquer si l'effort entre les 2 câbles s'oppose au serrage du boulon. Une telle cosse est à réserver à une fixation sur un support fixe (jeu de barre, disjoncteur, boite de répartition...).

 

Le bon accessoire pour faire ce que vous voulez faire serait un manchon isolé type PHSR. C'est isolé (pas de risque de court circuit), pas de boulon entre les 2 câbles et le sertissage est garanti par les vis auto-cassantes.

image.jpeg.c36b0b7e8f1ef066656da6acd2f59ab8.jpeg

Oui je pensais plutot à ce genre de cosses de prolongation, une sertisseuse comme celle ci et trousse de jonction résine de réparation câble. Mais mis bout à bout changer le câble est plus pertinent selon moi😉

image.jpg

soolutions-loutil-de-sertissage-hydraulique.jpg

boite-de-jonction-droite-avec-resine-a-couler-klauke-square-650x650.jpg

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2022 à 17:14, Mathieu82 a dit :

Allumer le 🔥...

Perso j'éviterai toute petite économie de raccord en reprenant un bon câble de la bonne longueur.

Le 17/06/2022 à 16:00, po589 a dit :

5...)
Je partage l'avis de @BRETON38 (...)

Le 17/06/2022 à 22:36, BRETON38 a dit :

(...)  Mais mis bout à bout changer le câble est plus pertinent selon moi😉

On est donc tous d’accord.

@yakitori changer le câble n'est pas compliqué, si l'électricien qui l'a posé a bien fait son travail, tout est en tubulure quasiment. Celui posé, s'il n'y a pas/plus de guide, sert de tire câble au nouveau (avec du liquide vaisselle, ça glisse très bien, j'ai tiré des longueurs plus grandes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce we, je retrouvais des amis dont 2 inspecteurs d'assurance, pour des compagnies différentes.

Je leur ai posé des questions sur la mise en cause de l'assuré au sujet de la recharge à domicile. Ils étaient en phase sur toutes les réponses.

- Installation par l'assuré lui-même d'une borne Aucun refus d'indemnisation ou mise en cause possible pour la compagnie.

- Installation par l'assuré lui-même d'une P17 ou borne ne respectant pas la norme Aucun refus d'indemnisation ou mise en cause possible pour la compagnie. Toutefois en cas de choc électrique par arrachage de la prise par exemple, la responsabilité de l'installateur (donc du particulier ici) peut être engagée.

 

En fait, les mises en cause des assurés et refus d'indemnisation pour des problèmes électriques sont rares sauf en entreprise (contrôle d'installation obligatoire) et si il y a un installateur tiers (RC du professionnel).

Il faut vraiment que l'installation soit très défaillante. Ils m'ont cité des tonnes d'exemples de sinistres par installation notoirement dangereuses indemnisés tout de même.

 

A aujourd'hui rien n'existe dans les contrats spécifique au VE. Mais au vu de l'essor du véhicule électrique et donc des sinistres, il est vraisemblable que cela évolue. 

Modifié par Liger7144

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également un ami dans les assurances. Il n'est pas inspecteur mais s'occupe de la mise en place des indemnisations donc du traitement des dossiers. Il ne connait pas un seul dossier ou un particulier n'aurait pas été indemnisé dans le cas d'un incendie avec une installation électrique adaptée par le client lui-même (pour recharge VE ou autre). Ce qui exclut les rénovations complètes avec nouveau tableau électrique réalisé en totalité par le client particulier qui ne serait un électricien professionnel.

Ce n'est que son avis : ça n'est pas la réglemention et ça ne saurait être statistiquement représentatif.

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2022 à 15:29, cornam a dit :

J'ai également un ami dans les assurances. Il n'est pas inspecteur mais s'occupe de la mise en place des indemnisations donc du traitement des dossiers. Il ne connait pas un seul dossier ou un particulier n'aurait pas été indemnisé dans le cas d'un incendie avec une installation électrique adaptée par le client lui-même (pour recharge VE ou autre). Ce qui exclut les rénovations complètes avec nouveau tableau électrique réalisé en totalité par le client particulier qui ne serait un électricien professionnel.

Ce n'est que son avis : ça n'est pas la réglemention et ça ne saurait être statistiquement représentatif.

J'ai eu aussi ce retour à la Macif. Le seul truc qui pourrait faire bouger leur position sera les statistiques à venir avec la croissance exponentielle des VE donc si la sinistralité augmente à cause de la recharge ils changeront leur fusil d'epaule.

En attendant, même si l'aspect assurance ne semble pas le soucis, éviter le sinistre est quand même le mieux en respectant les règles élémentaires d'installation. Cqfd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement ! Tant que ça coute moins cher d'indemniser que d'envoyer un inspecteur des assurances dans chaque incendie d'origine électrique (très dispendieux +++ !!). Ensuite ce n'est pas dans le marbre et ça évoluera soit en raison de la sinistralité comme tu dis, soit par prise du conscience de la chose. Clairement il vaut mieux être "propre" dans l'installation, aux normes.

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2022 à 18:09, BRETON38 a dit :

J'ai eu aussi ce retour à la Macif. Le seul truc qui pourrait faire bouger leur position sera les statistiques à venir avec la croissance exponentielle des VE donc si la sinistralité augmente à cause de la recharge ils changeront leur fusil d'epaule.

En attendant, même si l'aspect assurance ne semble pas le soucis, éviter le sinistre est quand même le mieux en respectant les règles élémentaires d'installation. Cqfd

Évidemment on ne va pas mettre les biens et les personnes en danger sous prétexte de toute façon on sera indemnisé mais c'est quand même plutôt rassurant de savoir que sur cet aspect là au moins le risque est mesuré.

Une installation conforme est la base de tout et si on ne sait pas faire on ne fait pas.

Modifié par Liger7144

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces retours sont super intéressants, j’ai toujours voulu en avoir de personnes bien placées pour savoir « ce qui se passe vraiment en pratique quand… ».

Ça permet d’équilibrer le tsunami d’avis théoriques sur les forums qui propagent des mythes entendus, adoptés sans vérification et répétés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2022 à 13:35, tino_ale a dit :

Ces retours sont super intéressants, j’ai toujours voulu en avoir de personnes bien placées pour savoir « ce qui se passe vraiment en pratique quand… ».

Ça permet d’équilibrer le tsunami d’avis théoriques sur les forums qui propagent des mythes entendus, adoptés sans vérification et répétés.

Vous trouverez des avis éclairés d'autres assureurs ou d'assurés qui disent l'inverse (notez aussi qu'un assureur il vend sa sauce, il ne va pas expliquer les petites lignes qu'il marque tout en bas). Perso je ne connais pas habitat mais en industrie s'il n'y a pas un contrat genre perte d'exploitation où le temps est de l'argent qui fait que l’assureur se posera peu la question il y a systématiquement remise en cause de la conformité. Je peux vous donner des noms de boites qui ont fermé.

Regardez le nombre de sites d'aide au recours que google nous propose quand un assureur refuse une indemnisation. Si ces services sont proposés c'est bien qu'il y a des refus et en toute logique ce ne sont pas les assurés irréprochables qui sont concernés...

 

Après le remboursement pécuniaire de l’assurance habitation on s'en contre fiche quand on perd ou abime un proche, qu'on est personnellement responsable d'avoir abimé quelqu'un et ce n'est qu'une composante du problème quand on se retrouve sans toit.

Le sujet c'est bien avant tout de faire ce qu'il faut pour ne pas avoir de pépin.

Et,truc de ouf, quand on a fait ce qu'il faut la question de l’assurance ne se pose même pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne parle que de particuliers.

Relis mon post on exclut les pros.

C'est une information intéressante et rassurante tout de même.

Cela ne veut pas dire qu'on peut faire n'importe quoi sur son installation, personne ne dit cela...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2022 à 23:16, Fender a dit :

Le wall connector a encore baissé à 500€

cette fois je franchis le pas, je remplace ma greenup et je revends mon chargeur morec 

Et le Gen2 est à 299€ sur le store Portugais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je commence à regarder pour ajouter un borne de recharge suite à la commande de ma TM3. Tant quà faire je souhaite faire installer un wall connector.

Je dis bien "faire installer" car  je tiens à ne pas avoir de problème avec mon assurance habitation si jamais il y a un probleme un jour.

J'ai déja une Green UP pour ma Zoé et la TM3 sera le 2eme VE donc je pense passer à une borne pour plus de confort.

 

Je suis assez surpris du prix du wall connector (500€) que je trouve très compétitif. Par contre, impossible pour l'instant de trouver un électricien qui accepte de l'installer . C'est quoi le problème avec cette borne au juste ? Ou alors c'est juste parcequ'ils ne peuvent pas marger dessus qu'ils ne veulent pas l'installer ?

 

J'ai à coté de ca des devis borne+Installation à 1500€ que je trouve carrément abusifs meme en considérant le crédit d'impot de 300€(j'ai plutot l'impression que les 300€ vont dans la poche de l'installateur).

 

Alors, qui connait un bon electricien du coté de Nantes ?

 

Merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2022 à 16:27, apaki a dit :

Bonjour à tous,

 

je commence à regarder pour ajouter un borne de recharge suite à la commande de ma TM3. Tant quà faire je souhaite faire installer un wall connector.

Je dis bien "faire installer" car  je tiens à ne pas avoir de problème avec mon assurance habitation si jamais il y a un probleme un jour.

J'ai déja une Green UP pour ma Zoé et la TM3 sera le 2eme VE donc je pense passer à une borne pour plus de confort.

 

Je suis assez surpris du prix du wall connector (500€) que je trouve très compétitif. Par contre, impossible pour l'instant de trouver un électricien qui accepte de l'installer . C'est quoi le problème avec cette borne au juste ? Ou alors c'est juste parcequ'ils ne peuvent pas marger dessus qu'ils ne veulent pas l'installer ?

 

J'ai à coté de ca des devis borne+Installation à 1500€ que je trouve carrément abusifs meme en considérant le crédit d'impot de 300€(j'ai plutot l'impression que les 300€ vont dans la poche de l'installateur).

 

Alors, qui connait un bon electricien du coté de Nantes ?

 

Merci

 

 

Souci de marge, et de garantie, comme évoqué : si elle grille, qui va gérer le SAV ? 
Que des soucis pour un électricien, certifié IRVE ou pas...

 

Mais aussi et surtout qu'elle ne respecte pas les normes NFC15-100, applicable en habitation, car le câble est attaché : il faut un modèle T2S (S=Sécurisé, avec obturateur, comme toutes prises de courant en habitation).

 

Bref, si ça bloque, le plan B : faire poser une prise P17 en 32A. 
Vous aurez une facture pour l'extension de votre installation, et vous y brancherez ce que vous voulez. 

Souci, la P17, elle non plus, ne respecte pas la NFC15-100 en habitation (même pb d'obturateur).

 

Enfin, sur le site de TESLA vous trouvez les installateurs agréés https://www.tesla.com/fr_fr/support/find-electrician

Il y en a au moins un à Nantes :)

 

Modifié par FFF3347

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2022 à 16:27, apaki a dit :

(...)

Je suis assez surpris du prix du wall connector (500€) que je trouve très compétitif. Par contre, impossible pour l'instant de trouver un électricien qui accepte de l'installer . C'est quoi le problème avec cette borne au juste ? Ou alors c'est juste parcequ'ils ne peuvent pas marger dessus qu'ils ne veulent pas l'installer ?

(...)

Le forum regorge de messages expliquant cela, dont ce sujet.

Le WC3 de Tesla ne respecte pas le législation française pour une installation à domicile. Donc un électricien pro IRVE (obligatoire pour une installation de bornes de cette puissance et plus à domicile) refusera de l'installer pour se conformer à la loi.

En France cette borne spécifique n'est pas installable en habitation, du fait de la législation. Le baratin rajouté par Tesla sur son manuel ne la rends pas plus conforme.

Et comme pour bénéficier du crédit d'impôt il faut une borne conforme ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le wall connector Tesla n'est à choisir que si tu as complètement confiance en tes compétences d'électricien pour ne pas qu'un problème électrique parte de ton installation car pour une question de norme un électricien ne te l'installera probablement pas (sauf quelques uns recommandés par tesla qui font l'installation avec un coupe circuit rotatif en amont, mais je ne vois pas trop le rapport avec la norme même si c'est une sécurité qui n'est pas stupide par ailleurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2022 à 17:02, FFF3347 a dit :

 

Souci de marge, et de garantie, comme évoqué : si elle grille, qui va gérer le SAV ? 
Que des soucis pour un électricien, certifié IRVE ou pas...

 

Mais aussi et surtout qu'elle ne respecte pas les normes NFC15-100, applicable en habitation, car le câble est attaché : il faut un modèle T2S (S=Sécurisé, avec obturateur, comme toutes prises de courant en habitation).

 

Bref, si ça bloque, le plan B : faire poser une prise P17 en 32A. 
Vous aurez une facture pour l'extension de votre installation, et vous y brancherez ce que vous voulez. 

Souci, la P17, elle non plus, ne respecte pas la NFC15-100 en habitation (même pb d'obturateur).

 

Enfin, sur le site de TESLA vous trouvez les installateurs agréés https://www.tesla.com/fr_fr/support/find-electrician

Il y en a au moins un à Nantes :)

 

J'ai bien vu la liste des isntallateurs sois disant agréés TESLA. Tous m'ont dis la meme chose : "on installe pas cette borne". Ils ont avancé divers arguments : 

- Pas compatible avec la norme car cable attaché

- Pas fiable, elle claquent toutes les une après les autres.

 

 

Bref ca me gonfle. Je suis partagé entre

  • PLAN A dépenser 1500€ pour avoir une borne Hagger ou Schneider
  • PLAN B : 500 € pour une borne TESLA que j'installerai moi meme. 
  • PLAN C : tenter de me débrouiller avec ma prise green UP actuellement utilisée pour ma Zoé, quitte à en installer une deuxieme plus tard. Je ne suis pas pleinement convaincu que l'installation d'une borne soit indispensable vu mon kilométrage. Et 2 green UP me permettraient de recharger les 2 VE en //

 

 

Pour l'instant, je pense partir sur le PLAN C. 

 

 

Modifié par apaki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2022 à 10:02, apaki a dit :

J'ai bien vu la liste des isntallateurs sois disant agréés TESLA. Tous m'ont dis la meme chose : "on installe pas cette borne".

- Pas fiable, elle claquent toutes les une après les autres.

2 ans et demi que j'ai mon Wall Connector avec lequel je recharge la Tesla et la I3 de mon épouse, et zéro problème de fiabilité avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2022 à 10:19, Stéph57 a dit :

2 ans et demi que j'ai mon Wall Connector avec lequel je recharge la Tesla et la I3 de mon épouse, et zéro problème de fiabilité avec.

installée comment ? De mon coté, ne trouvant aucun installateur IRVE qui accepte l'installation de la borne,  j'ai les compétences pour l'installer, mais le coté déchéance d'assurance habitation si probleme me fait peur. 

Modifié par apaki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2022 à 10:19, Stéph57 a dit :

2 ans et demi que j'ai mon Wall Connector avec lequel je recharge la Tesla et la I3 de mon épouse, et zéro problème de fiabilité avec.

jamais entendu parler de pb de fiabilité dans tous les pays où ils en ont, et aux US énormément de clients en font poser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2022 à 11:02, apaki a dit :

Bon je sors tout juste d'un rdv avec un electricien.

 

Au top le mec, il installe régulièrement des bornes TESLA, j'attends son devis mais ca devrait le faire avec lui.

il met un truc en amont (genre coupe circuit rotatif) comme ajouté en mode patch dans la doc tesla ou juste les protections habituelles ?

à noter que la borne tesla contient son propre différentiel, donc en pratique il ne devrait nécessiter qu'un disjoncteur classique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2022 à 11:17, Fender a dit :

à noter que la borne tesla contient son propre différentiel, donc en pratique il ne devrait nécessiter qu'un disjoncteur classique

Surtout pas

image.thumb.png.4dbb0a64f4d75247af56238a2b911274.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.