Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Le 30/01/2022 à 00:57, Buskives a dit :

Salut, c’est encore moi 😁

 

Ce soir je discute avec mon voisin qui va acheter une Seat Mii électrique. 
Il me montre l’installation qu’il a faite sur son mur extérieur (prise 16a on ne peut plus classique), repiquée sur la prise la plus proche a l’intérieur de sa maison de l’autre côté du mur. 
 

Il envisage de recharger sa voiture la dessus. 
Clairement cette installation ne lui a quasi rien coûté. En revanche, cela lui permet réellement de charger a 16a en continue ?! 
D’après ce que je lis depuis des mois sur les forums et notamment ici clairement il est hors garantie d’assurance en cas de sinistre. Et sa prise risque de fondre après quelques heures d’utilisation c’est ça ? 
Je n’y connais pas grand chose en elec. Je ne savais même pas que ce type de prise si peu chère et si basique existait en 16a.

Quelle diff avec les 16a bleue de camping ? 
 

Aie aie aie …

Bonjour @Buskives ,

 

Cela fait plusieurs fois que tu poses des questions dont les réponses ont été publiés des centaines de fois sur le forum et ce même topic : as-tu lu le premier message de ce dernier, comme le titre t'invite à le faire ? ;) Tu y trouveras une synthèse complète reprenant l'ensemble de ces éléments, et apportant les réponses à toutes les questions que tu as posées jusqu'ici ;)

 

Mauvaise interprétation de ma part, désolé, mes excuses pour ce passage 😕

 

Pour faire faire simple :

 

  • Une prise classique est capable de faire transiter 16a, mais en pointe, pendant une période de temps limitée. La charge d'un VE sollicitant la ligne et la prise au maximum de ses capacités (et plus encore si on ne limite pas la charge), et ce pendant de très longues périodes (typiquement plus d'une dizaine d'heure), la loi autorise l'usage de ce type de prise, mais de manière ponctuelle et surtout en limitant la charge à 8 ampères. Le facteur limitant est ici double, à savoir la prise ET la ligne l'alimentant (non dédiée car d'autres prises, et section potentiellement insuffisante). De manière générale recharger un VE sur prise classique ne doit - outre la limite à 8a - être qu'une solution ponctuelle, et non quotidienne. Une recharge à 16a sur ce type de prise la fera fondre à la longue, de manière certaine; et dans le pire des cas pourra provoquer un début d'incendie.

 

  • Une prise renforcée est techniquement (et légalement) obligatoire pour rechagrer à 16a. Ces prises répondent à des cahiers des charges très précis : leurs contacts sont fortement renforcés, leurs alliages sont différent, l'épaisseur de leurs matériaux supérieurs, leur conductivité bien meilleure etc. Bref, elles sont conçues pour faire transiter 16a en continu pendant de très longues périodes sans chauffer ni fatiguer. Cependant, comme expliqué, l'autre facteur limitant est la ligne. C'est pourquoi une prise renforcée doit être installée sur une ligne dédiée (c'est à dire que la prise soit seule sur la ligne), d'une section minimale de 2,5mm². Par ailleurs, ladite ligne doit également disposer de protections lui étant dédiée. En clair, un disjoncteur et un différentiels adaptés protègent une ligne en 2,5mm², sur laquelle ne se trouve qu'une seule et unique prise, qui est une prise renforcée au sens de la NF-C61-314 (cad Legrand Green'Up ou Hager Witty).

 

  • Au delà de 16a, c'est borne de recharge obligatoire, qui vient avec son lot de contraintes techniques supplémentaires (borne en prise T2S, ligne dédiée en 10mm² minimum, installation par un pro certifié IRVE etc)

 

  • Les prises de camping 16a que tu évoques sont des prises P17, strictement interdites en habitation en France; fin de l'histoire.

 

 

Bref, dans ce que tu évoques, à savoir une prise classique repiquée sur une ligne classique non dédiée, tout ce qu'il ne faut pas faire est cumulé. En rechargeant à 16a là dessus, la question n'est pas de savoir si cela va fondre (voire hélas brûler), mais quand. 🔥

 

De nouveau, il ne faut pas que ces explications te dispensent de lire à minima le premier message de ce sujet : l'ensemble des éléments évoqués ici (et bien plus encore) y sont présentés, et apporteront les réponses à tes questions actuelles, et sans doute même futures ;)

 

Mauvaise interprétation de ma part, désolé, mes excuses pour ce passage 😕

 

 

********************************************************************************

 

EDIT : nos messages se sont croisés, désolé :D

 

Le 30/01/2022 à 11:20, Buskives a dit :

Pour ma part je suis de ceux qui feront les choses dans les règles. Se dire « j’économise 1000€ au risque de cramer une maison à 300 000 ou une voiture à 45 000 » c’est faire des économies de bout de chandelle. Mais ce n’est que mon avis. 
 

Je me demande encore comment des commerciaux peuvent encore indiquer aux clients que cette alternative de prise classique 16A est safe. (Pour l’histoire de mon voisin). 

 

Tout simplement car ces commerciaux :

 

  • Soit n'y connaissent rien, et racontent des salades (dangereuses) sans en avoir conscience 😕

 

  • Soit s'en contrefichent et veulent juste vendre, et donc lever les doutes et réticences du client, en omettant volontairement que la charge sera à limiter à 8a (et donc très lente). Le client pense donc qu'il n'a pas de frais et de contraintes logistiques supplémentaire, et que son VE se branche comme son aspirateur 😕

 

Pour ce qui est de faire les choses dans les règles, je ne peux qu'être à 100% d'accord avec ton analyse. 👍

 

Vouloir économiser quelques centaines d'€ au risque de mettre en péril sa propre sécurité, celle de sa famille et celle d'un bien immobilier ne me semble pas être un calcul très pertinent ... 😕

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 à 11:20, Buskives a dit :

Je me demande encore comment des commerciaux peuvent encore indiquer aux clients que cette alternative de prise classique 16A est safe. (Pour l’histoire de mon voisin). 

L'objectif principal du commercial est de vendre donc annoncer au client qu'il aura des frais pour éventuellement  modifier son installation électrique est une case "dans la colonne des moins" et un frein à la vente.

De plus, c'est un mensonge par omission ou un 1/2 mensonge car sur sa prise 16 A le client peut charger "exceptionnellement, et pour des durées courtes et non répétitives avec un courant de charge limité à 8 A."

 

L'expérience montre que, quelque soit le domaine, il faut TOUJOURS vérifier les propos des commerciaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 à 11:13, Stives a dit :

 

Je suis pas aussi affirmatif sur la situation non conforme car ce point de la norme est sujet à interprétation  : NF C 15-100 F22

Pour la recharge d’un véhicule électrique ou d’un véhicule hybride rechargeable, les socles de prise de courant ainsi que les prises mobiles dont le câble souple est relié à demeure à l’installation fixe, jusque et y compris 32 A et accessibles à des personnes non averties (personnes dites ordinaires-BA1, enfants-BA2 et personnes handicapées-BA3), doivent être munis d’obturateurs, quels

Cet extrait est l'exemple ultime de levée d’ambiguïté. non seulement ça rappelle l'obligation de l'obturateur, mais en plus ça rappelle que ça s'applique aux prises mobiles sur câble attaché qui ne peuvent exiter tant qu'il n'existera pas de fiches T2 munies d'obturateurs.

Arriver à trouver pas clair ce genre de fiche d'interprétation me sidèrera toujours. Pour ma part s’arrêter sur le "à demeure" qui serait pas clair est clairement de la mauvaise foi.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 à 11:35, po589 a dit :

Arriver à trouver pas clair ce genre de fiche d'interprétation me sidèrera toujours. Pour ma part s’arrêter sur le "à demeure" qui serait pas clair est clairement de la mauvaise foi.

Tu ne peux pas mettre en rouge uniquement une partie de la phrase : .... les prises mobiles dont le câble souple est relié à demeure à l’installation fixe doivent être munis d’obturateurs...

ce qui impose bien l'interprétation de "à demeure" qui n'est pas défini explicitement dans la NF C 15-100 comme le sont d'autres termes.

Sur une borne équipée d'un socle de prise T2S, le fait de laisser connecter en permanence un câble T2/T2 (donc sans obturateurs) créé une situation de non conformité.

En cas d'accident par contact direct, le risque est le même sauf que la responsabilité ne sera pas imputable à l'installateur mais à l'utilisateur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 à 12:01, Stives a dit :

Tu ne peux pas mettre en rouge uniquement une partie de la phrase : .... les prises mobiles dont le câble souple est relié à demeure à l’installation fixe doivent être munis d’obturateurs...

ce qui impose bien l'interprétation de "à demeure" qui n'est pas défini explicitement dans la NF C 15-100 comme le sont d'autres termes.

Sur une borne équipée d'un socle de prise T2S, le fait de laisser connecter en permanence un câble T2/T2 (donc sans obturateurs) créé une situation de non conformité.

En cas d'accident par contact direct, le risque est le même sauf que la responsabilité ne sera pas imputable à l'installateur mais à l'utilisateur. 

J'ai mis en rouge la partie importante de la phrase qui s'applique à tout le reste qui avait été mis en gras avant.
 

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/demeure/23299

"de façon permanente, de manière fixe" 🤷‍♂️ il y a un moment où il faut arréter de se faire des noeuds au cerveau.

 

C'est comme quand on loue un logement, le WC c'est le proprio, l'abattant du WC c'est le locataire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 à 12:11, po589 a dit :

"de façon permanente, de manière fixe" 🤷‍♂️ il y a un moment où il faut arréter de se faire des noeuds au cerveau.

Au final je voulais uniquement indiquer que le fait d'installer une borne avec socle de prise T2S ne changeait rien à la probabilité du risque lié aux contacts directs si on laisse brancher en permanence le câble T2/T2 ; je serais d'ailleurs curieux de connaître le pourcentage d'utilisateurs qui débranche systématiquement la prise côté borne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi troller sur une interprétation qui n'en est pas une si c'est pour affirmer la même chose que moi ?
Câble attaché  = non conforme,
câble laissé branché sur une prise T2S = pas non conforme
Dans les 2 cas le danger est pourtant le même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 à 12:39, po589 a dit :

pourquoi troller sur une interprétation qui n'en est pas une si c'est pour affirmer la même chose que moi ?

Relis attentivement mes messages et concernant le troll je dirais "c'est la poule qui chante qui a fait l'œuf"  😀

 

Mon message initial "Sauf que la prise à l'extrémité du câble étant de type T2 (et non T2S comme le socle qui est sur la borne) sans obturateurs on se retrouve dans un situation de non conformité pourtant basée sur une borne conforme. Le diable se niche dans les détails !"

C'est bien une situation de non conformité car la prise T2 du câble n'est pas équipée d'obturateurs même si l'installation est conforme.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 à 13:55, Stives a dit :

Relis attentivement mes messages et concernant le troll je dirais "c'est la poule qui chante qui a fait l'œuf"  😀

 

Mon message initial "Sauf que la prise à l'extrémité du câble étant de type T2 (et non T2S comme le socle qui est sur la borne) sans obturateurs on se retrouve dans un situation de non conformité pourtant basée sur une borne conforme. Le diable se niche dans les détails !"

C'est bien une situation de non conformité car la prise T2 du câble n'est pas équipée d'obturateurs même si l'installation est conforme.

Non car le câble qui est branché sur la prise T2S conforme n'est pas soumis à la NFC15-100.

 

Pour le comprendre/retenir l'histoire des WC (proprio) et à l'abattant des WC (locataire) fonctionne bien.
L'utilisateur de la borne, ici celui qui va brancher et laisser branché son câble sur la prise T2S n'est pas soumis à la NFC15-100 car c'est l’électricien et le maitre d'ouvrage qui sont responsable des travaux.

 

C'est l'inverse du cas de la prise classique utilisée à plus que 8A. La prise est conforme d'un point de vue NFC15-100 et c'est l'utilisateur, soumis entre autre au décret IRVE qui ne doit pas l'utiliser à plus que 8A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 à 14:12, po589 a dit :

Non car le câble qui est branché sur la prise T2S conforme n'est pas soumis à la NFC15-100.

 

Pour le comprendre/retenir l'histoire des WC (proprio) et à l'abattant des WC (locataire) fonctionne bien.
L'utilisateur de la borne, ici celui qui va brancher et laisser branché son câble sur la prise T2S n'est pas soumis à la NFC15-100 car c'est l’électricien et le maitre d'ouvrage qui sont responsable des travaux.

 

C'est l'inverse du cas de la prise classique utilisée à plus que 8A. La prise est conforme d'un point de vue NFC15-100 et c'est l'utilisateur, soumis entre autre au décret IRVE qui ne doit pas l'utiliser à plus que 8A.

Conforme ou pas, ça passera au dessus de la tête de 99% des utilisateurs tout comme la limite à 8A des prises '16A' domestiques.

La preuve flagrante est ce fil, et encore on a déjà affaire à une minorité éclairée qui se renseigne...

Peut être que la norme devrait évoluer justement pour que les prises domestiques soient estampillées en '8A' avec sur la notice marqué "peut éventuellement supporter 16A en pic blablabla..." et que les câbles et bornes T2  (et pourquoi pas les P17 soyons fous) vendus aux particuliers soient directement munis d'obturateurs.

On peut toujours rêver...

 

Pour rajouter de l'huile sur le feu, si je prends l'UMC est que je le laisse à demeure sur une greenup dans mon garage, je n'ai pas non plus d'obturateur : ça représente combien d'utilisateurs cette situation à votre avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 à 15:07, LIION a dit :

Pour rajouter de l'huile sur le feu, si je prends l'UMC est que je le laisse à demeure sur une greenup dans mon garage, je n'ai pas non plus d'obturateur

Et cela ne pose légalement aucun problème (ni techniquement : prise renforcée + umc = tout bon :) ) l’obturateur interne de sécurité n’est obligatoire que sur le socle de prise; pas sur les appareils y étant branché ;) 

 

Pour rentrer un peu plus dans le détail, l’obturateur est obligatoire sur les éléments de l’infrastructure , c’est à dire ce que l’on appelle communément « l’installation électrique ».


Ce qui est branché dessus (ce qu’on appelle communément « l’appareil ») répond aux normes régissant la catégorie d’appareils concernés, pas celle de l’infrastructure :) 

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben que de débat, et pourtant dans le manuel de la borne V3 pour la france il y a tout un paragraphe expliquant comment la borne doit être raccordée pour répondre à la norme NF C15-100!

Le manuel est disponible ici: https://www.tesla.com/sites/default/files/support/charging/Gen_3_Wall_Connector_Manual_French.pdf#page=39&zoom=100,0,0

SI jamais vous ne tombez pas sur la bonne page, il faut se rendre à la page 39.

Gen_3_Wall_Connector_Manual_French.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 à 15:36, Ouioui2821 a dit :

Eh ben que de débat, et pourtant dans le manuel de la borne V3 pour la france il y a tout un paragraphe expliquant comment la borne doit être raccordée pour répondre à la norme NF C15-100!

Le manuel est disponible ici: https://www.tesla.com/sites/default/files/support/charging/Gen_3_Wall_Connector_Manual_French.pdf#page=39&zoom=100,0,0

SI jamais vous ne tombez pas sur la bonne page, il faut se rendre à la page 39.

Gen_3_Wall_Connector_Manual_French.pdf 11 Mo · 1 download

Si je peux me permettre : le sujet a déjà été traité en long en large et en travers ;)

 

Il y a déjà plusieurs dizaines de messages / pages à propos du Wall Connector V3 et de sa notice… dans ce même sujet ! ;-) 

 

A lire a partir d’ici (ou à retrouver avec la fonction « recherche » du forum ;-) ) :

 


spoiler (en très grosse synthèse) :

 

-> Wall Connector V3 pas plus aux normes FR que le V2 ;

 

-> Notice bourrée d’aberrations techniques;

 

-> L’annexe concernant l’installation en France est pire que tout (techniquement incorrecte et légalement non conforme)


Bonne lecture ;-) 

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 à 15:36, Ouioui2821 a dit :

Eh ben que de débat, et pourtant dans le manuel de la borne V3 pour la france il y a tout un paragraphe expliquant comment la borne doit être raccordée pour répondre à la norme NF C15-100!

Le manuel est disponible ici: https://www.tesla.com/sites/default/files/support/charging/Gen_3_Wall_Connector_Manual_French.pdf#page=39&zoom=100,0,0

SI jamais vous ne tombez pas sur la bonne page, il faut se rendre à la page 39.

Gen_3_Wall_Connector_Manual_French.pdf 11 Mo · 1 download

qui explique comment l'exclure de la NFC15-100 justement (la NFC15-100 s’jarrèterait à la prise qu'ils font ajouter) puisque non conforme si raccordée au point de livraison à cause de son câble attaché.
En mettant une prise qui élève le prix de la borne Tesla bien au delà du coût des concurrents conformes et dotés de délestage.

En parlant d'une prise 6h de taux d'utilisation alors que c'est juste l'orientation de la prise 🙈

En limitant arbitrairement à 25A sur la base de ce 6h sans que ce soit documenté.

Qui prend en référence  la F17 qui dit explicitement que ce qu'ils montrent n'est pas autorisé
Qui prend idem la UTE C15-722 qui dit que c'est T2 à obturateur ou rien.
Le tout en mettant des plans en TN qui ne correspondent donc pas à la France pour de l'habitation (ou alors avec une nouvelle non conformité)

...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 à 15:36, Ouioui2821 a dit :

Eh ben que de débat, et pourtant dans le manuel de la borne V3 pour la france il y a tout un paragraphe expliquant comment la borne doit être raccordée pour répondre à la norme NF C15-100!

Le manuel est disponible ici: https://www.tesla.com/sites/default/files/support/charging/Gen_3_Wall_Connector_Manual_French.pdf#page=39&zoom=100,0,0

SI jamais vous ne tombez pas sur la bonne page, il faut se rendre à la page 39.

Gen_3_Wall_Connector_Manual_French.pdf 11 Mo · 2 downloads

C'est typiquement des bêtises écrites par Tesla pour vendre sa borne aux particuliers en France, tout en se dégageant de toute responsabilités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que la prise à l'extrémité du câble étant de type T2 (et non T2S comme le socle qui est sur la borne) sans obturateurs on se retrouve dans un situation de non conformité pourtant basée sur une borne conforme. Le diable se niche dans les détails !

Un câble laissé branché ne fait pas parti l’infrastructure car il n’est pas attaché mais branché. De toute manière po589 a déjà répondu.
Y a tjs l’option de brancher et débrancher le câble à chaque fois. Le fait que le câble soit présent avec la borne c’est pour le côté pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 à 23:07, lostOzone a dit :

Un câble laissé branché ne fait pas parti l’infrastructure car il n’est pas attaché mais branché. 

Au delà de la conformité ou non de l'installation, le risque d'accident par contact direct est le même entre une borne avec câble attaché et une borne avec socle T2S et le câble T2/T2 branché en permanence.

Il me semble donc exagéré de fustiger les utilisateurs de bornes Tesla, même si cette borne n'est pas conforme à la NF C 15-100 (je préfère le préciser avant de me faire "crucifier").

En cas d'accident par contact direct :

- avec une borne à câble attaché, la responsabilité sera portée par le fabricant et l'installateur

- avec une borne avec socle T2S et câble T2/T2 branché en permanencela responsabilité sera portée par l'utilisateur.

 

L'utilisateur averti et consciencieux disposant d'un borne avec socle T2S et câble T2/T2 débranchera systématiquement la prise côté borne lorsqu'elle n'est pas utilisée (ça va représenter quel pourcentage des utilisateurs ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon,en principe il n'y a plus de courant au bout du câble lorsque celui-ci est débranché de la voiture !

Je dis en principe car il peut toujours y avoir un défaut mais alors sur une T2s aussi il peut y avoir le défaut de non obturation mécanique des connecteurs et ça devient un autre débat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 00:34, Stives a dit :

Il me semble donc exagéré de fustiger les utilisateurs de bornes Tesla, même si cette borne n'est pas conforme à la NF C 15-100 (je préfère le préciser avant de me faire "crucifier").

C’est plutôt - me concernant - Tesla que je « fustige » ; de par le fait qu’ils jouent l’ambiguïté auprès des usagers en remplissant leur notice d'aberrations légales et techniques (ce second point étant encore moins pardonnable de la part d’une entreprise comme Tesla); puis en laissant en ccl un passage les dégageant de leur responsabilité en disant que c’est à l’usager de veiller à avoir une installation aux normes 😕 

 

En l’état, ce forum et d’autres se retrouvent à devoir endosser une mission d’information qui revient en premier lieu au constructeur de la borne de recharge, ce qui n’est pas normal :( 

 

(et de nouveau, sans compter le fait que Tesla s’amuse à jouer l'ambiguïté avec sa notice rédigée par un stagiaire).

 

Bref, à titre personnel, j’en veux plutôt à Tesla; pas aux usagers s’étant fait avoir par eux … ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 à 11:20, Buskives a dit :

devis pour borne 7,4kwh de Total avec pose dans les règles (IRVE)  = 1073€ TTC - 300€ Crédit d’impôt = 773€ TTC 

Vos devis font envie. Ici en PACA j'étais à plus de 2000€. En octobre si j'avais eu un  tel devis je signait de suite !

Rien que la fourniture de la borne HAEGER 32A équipée j'étais déjà à 1650€ HT.

Maintenant il y avais en plus une petite tranchée de 7 mètres de long à réaliser.

J'ai tout fait moi même dans les règles et posé une borne legrand 16A

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon,en principe il n'y a plus de courant au bout du câble lorsque celui-ci est débranché de la voiture !
Je dis en principe car il peut toujours y avoir un défaut mais alors sur une T2s aussi il peut y avoir le défaut de non obturation mécanique des connecteurs et ça devient un autre débat

Le risque n’étant pas nul autant être aux normes pour éviter un problème avec son assurance.

Au delà de la conformité ou non de l'installation, le risque d'accident par contact direct est le même entre une borne avec câble attaché et une borne avec socle T2S et le câble T2/T2 branché en permanence.
Il me semble donc exagéré de fustiger les utilisateurs de bornes Tesla, même si cette borne n'est pas conforme à la NF C 15-100 (je préfère le préciser avant de me faire "crucifier").
En cas d'accident par contact direct :
- avec une borne à câble attaché, la responsabilité sera portée par le fabricant et l'installateur
- avec une borne avec socle T2S et câble T2/T2 branché en permanence, la responsabilité sera portée par l'utilisateur.
 
L'utilisateur averti et consciencieux disposant d'un borne avec socle T2S et câble T2/T2 débranchera systématiquement la prise côté borne lorsqu'elle n'est pas utilisée (ça va représenter quel pourcentage des utilisateurs ?).

Si je pinaille je dirais que non car avec un câble T2 il y a un capuchon et donc le contact direct n’est pas possible. Alors que sur le WC pas de capuchon.
Le WC n’apporte pas d’avantage niveau tarif s’il faut le monter comme préconisé par Tesla. Donc autant partir sur une borne aux normes dans les 1000€ et avec délestage dynamique en plus.
Après niveau esthétique il sort du lot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 09:44, lostOzone a dit :

Si je pinaille je dirais que non car avec un câble T2 il y a un capuchon et donc le contact direct n’est pas possible. Alors que sur le WC pas de capuchon.

Sauf que la norme fait la distinction entre capuchon et obturateurs et considère que seuls les obturateurs assurent une protection contre les contacts directs.

Comme le faisait remarquer @Mike84, pour que la tension soit présente sur la prise T2 du câble il faut qu'il soit connecté à la voiture et que le dialogue borne-voiture soit établi. La probabilité d'un contact direct au niveau de cette prise doit tendre vers 0 et c'est pour cette raison que la borne avec câble attaché est utilisé sans autres mesures dans tous les autres pays du monde (et je suppose qu'ils ont intégré le risque d'une éventuelle défaillance de la borne qui entrainerait la présence de tension sur la prise alors qu'elle n'est pas branchée sur le véhicule).

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 10:25, Stives a dit :

 (et je suppose qu'ils ont intégré le risque d'une éventuelle défaillance de la borne qui entrainerait la présence de tension sur la prise alors qu'elle n'est pas branchée sur le véhicule).

Le seul référentiel à ma connaissance qui prend ce risque en compte efficacement (cad pas avec la T2S presque inutile) c'est le ZEready qui prévoit la surveillance d'une présence tension en aval du contacteur alors qu'il devrait être ouvert. Ça n'a donc rien d'universel dans les "autres pays du monde", pas plus que chez nous.

 

A noter que le problème/danger est le même avec les câbles de recharge mobiles en pire puisque ceux ci intègrent des contacteurs relais plus compacts, augmentant ainsi le risque.

C'est un sujet qui devrait trouver sa solutions dans la norme des EVSE (la EN 61-851) en s'appliquant à tous les EVSE (mobiles ou non) et avec une solution efficace comme ce que propose le ZEready.
Sachant que le problème de la T2S serait toujours là en France (même si le danger était supprimé efficacement par ailleurs) puisque imposé à la base par une règle universelle sur les prises ; il faudrait une dérogation pour la T2.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que la norme fait la distinction entre capuchon et obturateurs et considère que seuls les obturateurs assurent une protection contre les contacts directs.
Comme le faisait remarquer @Mike84, pour que la tension soit présente sur la prise T2 du câble il faut qu'il soit connecté à la voiture et que le dialogue borne-voiture soit établi. La probabilité d'un contact direct au niveau de cette prise doit tendre vers 0 et c'est pour cette raison que la borne avec câble attaché est utilisé sans autres mesures dans tous les autres pays du monde (et je suppose qu'ils ont intégré le risque d'une éventuelle défaillance de la borne qui entrainerait la présence de tension sur la prise alors qu'elle n'est pas branchée sur le véhicule).
 
 
 
 

Ok mais je ne parlais pas de norme mais du risque. Je pense qu’essayer de dire que le WC est équivalent en sécurité est faux. Aux normes y a obturateur et capuchon. Sur le WC les deux sont absents.
Par contre je suis d’accord le risque est faible si l’utilisateur est attentif. Si les relais restent collés c’est après charges. Et donc il doit y avoir un voyant rouge pour indiquer le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.