Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Le 16/01/2022 à 11:08, po589 a dit :

Attention, la TM3 ne détecte pas le niveau d'ampérage admissible au maximum, elle détecte juste une chute de tension anormale, signe d'un problème (chute de tension = échauffement quelque part) ...

 

La chute de tension n'est pas forcément synonyme d'un problème de type échauffement. Ca peut être juste ta ligne EDF qui a parfois des petites baisses de tension. Chez moi, ça descends parfois à 200V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2022 à 12:21, vanquishV12 a dit :

Merci

Donc pour charger à 3.7kw sur une greenup il faut mettre 200€ (et encore, je n’a chèrerai jamais un truc électrique comme ça sur AliExpress) en plus de l’installation de la greenup ?

 

bon Bha vue le coût total je vais partir sur une borne !

Oui, sauf que si tu souhaites respecter "à la lettre" la réglementation, tu peux installer toi-même la Grenn'up  et réduire ainsi le coût de l'installation ; la borne doit être installée par un électricien qualifié IRVE (et le plus souvent ils n'installent que les bornes qu'ils vendent donc en prenant leur marge).

Modifié par Stives

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2022 à 12:15, rca a dit :

Il est bien indiqué que la voiture va chercher à tirer le maximum automatiquement, non?

Non ;-) 

 

Il est indiqué que l’UMC va tirer le maximum permis par le câble adaptateur branché dessus ;-) En clair - comme expliqué - avec l’adaptateur prise E, 13a par défaut, sauf si tu baisses depuis la voiture (ce serait par ex 16a avec l’adaptateur P17 camping 16a et 32a avec l’adaptateur P17 camping 32a).


9D904075-5D13-4D48-AE81-B4B0449011EA.thumb.jpeg.ec91842faff29bd8620b36e6bec84b01.jpeg

 


 

Par ailleurs, comme expliqué concernant le fait que la variation entre chez toi et tes parents était lié à la mémorisation du réglage par emplacement géographique et non par une détection quelconque  (physiquement et techniquement impossible), la même page confirme bien que :

 

B4A6B346-EFFD-4E7D-9DA3-99C8A547A2C6.jpeg.15a33963a58caaf14e2154841b8d20fe.jpeg

 

 

Le 16/01/2022 à 12:15, rca a dit :

Si la loi en France limite a 8 A, je limiterais à 8 A.

Je t’encourage à lire le premier message de ce topic, comme indiqué dans le titre ;-) Il y a également un topic dédié à la législation encadrant la recharge à domicile en France en section « recharge » du forum (hors sous-section Tesla).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2022 à 12:21, vanquishV12 a dit :

bon Bha vue le coût total je vais partir sur une borne !

Une borne de recharge conforme, installée dans les règles, va te couter beaucoup plus cher.

 

Pour rappel il faut :

 

-> une borne avec prise T2S

-> une installation effectuée par un électricien IRVE

-> une ligne en 10mm2 *minimum* ( à ajuster selon la longueur)

-> les protections dédiées

-> de manière optionnelle un câble et un module supplémentaire pour le délestage (quasi indispensable selon moi avec de la recharge 32a)

 

Sur le forum la majorité des devis tournent entre 1000 et 1500€ ttc, souvent plus selon les installations et contraintes.

 

Donc une prise renforcé et un EVSE mobile te reviendront toujours moins cher ;-) 

 

Par ailleurs, es-tu limité par les 13a de l’UMC ? Car changer d’EVSE mobile ne te fera gagner que 3a, pour recharger à 3,7kW au lieu de 3kW … ce qui ne change franchement pas grand chose.

 

Si les 13a te suffisent au quotidien, je ne vois pas l’intérêt de changer d’EVSE mobile :) 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2022 à 12:25, rifilou a dit :

La chute de tension n'est pas forcément synonyme d'un problème de type échauffement. Ca peut être juste ta ligne EDF qui a parfois des petites baisses de tension. Chez moi, ça descends parfois à 200V.

C'est d'ailleurs bien le problème, un échauffement dans une installation (en l'absence d'arc électrique) ne se traduit pas par une diminution de la tension.

Comme indiqué dans le manuel  : "Si la Model 3 est en charge et détecte des fluctuations inattendues de l'alimentation d'entrée, le courant de charge sera automatiquement réduit de 25 %."

Pour une installation dont les sections des conducteurs respectent la norme, les fluctuations sont liées au réseau.

 

La tension nominale phase-neutre en France c'est 230 V depuis 1986 (Art. 1 de l'arrêté du 28 mai 1986). Cette valeur est rappelée dans l'arrêté du 24 décembre 2007 qui impose également en tout point du réseau la tension d'alimentation Basse Tension (BT) dans une plage de 10% de la tension nominale soit entre 207 et 253 V.

L'arrêté rappelle également qu'un  utilisateur du réseau est considéré comme "mal alimenté" si, au moins une fois dans l'année, la valeur efficace de la tension moyennée sur 10 minutes est inférieure à 90 % de la valeur de la tension nominale  (230 V) ou supérieure à 110 % de cette tension nominale.
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2022 à 12:30, Ben_TM3 a dit :

Non ;-) 

 

Il est indiqué que l’UMC va tirer le maximum permis par le câble adaptateur branché dessus ;-) En clair - comme expliqué - avec l’adaptateur prise E, 13a par défaut, sauf si tu baisses depuis la voiture (ce serait par ex 16a avec l’adaptateur P17 camping 16a et 32a avec l’adaptateur P17 camping 32a).


9D904075-5D13-4D48-AE81-B4B0449011EA.thumb.jpeg.ec91842faff29bd8620b36e6bec84b01.jpeg

 


 

Par ailleurs, comme expliqué concernant le fait que la variation entre chez toi et tes parents était lié à la mémorisation du réglage par emplacement géographique et non par une détection quelconque  (physiquement et techniquement impossible), la même page confirme bien que :

 

B4A6B346-EFFD-4E7D-9DA3-99C8A547A2C6.jpeg.15a33963a58caaf14e2154841b8d20fe.jpeg

 

 

Je t’encourage à lire le premier message de ce topic, comme indiqué dans le titre ;-) Il y a également un topic dédié à la législation encadrant la recharge à domicile en France en section « recharge » du forum (hors sous-section Tesla).

je ne vais pas poursuivre:

1- je n'ai jamais modifié l'amperage de charge ou que ce soit, donc les 10 A chez moi et 13 A chez mes parents furent "automatiquement" réglé par l'UMC, même boitier, même câble, même voiture.

2- Comme ton image extraite indiques c'est automatique, donc je vois pas pourquoi tu insistes que ce n'est pas le cas.

 

Sur une prise domestique type E, l'UMC pourrais tirer 13*230V = 2.99 W = 3 kW.

Si la crainte de cablage sous-dimensionné demande que la charge soit limité à 8 A, c'est une autre histoire.

 

Chez le beaux-père, le réseau est tiré pour supporter 32 A, donc j'ai aucun soucis de tirer 13 A.

 

Chez mes parents je devrais contrôler.

Merci d'avoir corriger mes propos.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas dit que ce serait le même prix

 

Chargeur mobile 260€ si achat en France (impensable pour moi de vouloir gagner 3 francs 6 sous en l’achetant en chine) + pose greenup (ajout d’un tableau divisionnaire + câblage + prise + protections) 500€ soit au total 760€

Pour la borne, j’ai un devis à 1250€ -300€ de crédit d’impôts soit 960€

 

Oui c’est plus onéreux, mais c’est 2x plus rapide pour « seulement » 25% plus cher

je pensais qu’avec la greenup j’aurais directement 3.7kw sans devoir acheter de choses en plus

 

est ce qu’il existe un simulateur de temps de recharge d’une TM3 60 et une 80 à 13A ? Une simple division 60/30 suffit ou il y a des histoires de pertes et de courbe de charge à prendre en compte ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2022 à 12:43, rca a dit :

Chez le beaux-père, le réseau est tiré pour supporter 32 A, donc j'ai aucun soucis de tirer 13 A.

Si ce n'est pas une prise dédiée au VE c'est très probablement un câble de  6mm² protégé par un disjoncteur de 32 A .

Ce type de ligne n'est pas prévue initialement pour alimenter un VE qui peut consommer 32 A pendant une durée importante (plusieurs heures).
Avant la "démocratisation" des VE, ce type de ligne dans les maisons étaient installées pour alimenter des plaques de cuisson ou des petites machines dont les consommations peuvent être élevées mais pendant des temps relativement courts.

Un câble est dimensionné pour une supporter une contrainte thermique maximale i² x t (i : courant ; t : temps). C'est pour cette raison que la NF C 15-100 a introduit de nouvelles contraintes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2022 à 12:43, rca a dit :

, donc je vois pas pourquoi tu insistes que ce n'est pas le cas

Car ça n’est pas le cas, comme l’ensemble des autres membres du forum et propriétaires de Model 3 te le confirmeront s’ils le souhaitent :) 

 

La notice te dit exactement la même chose : si tu branches l’adaptateur type E, l’UMC se règle automatiquement à 13 ampères. Si tu branches l’adaptateur P17 32a, il se règle automatiquement à 32a etc.

 

Le 16/01/2022 à 12:43, rca a dit :

1- je n'ai jamais modifié l'amperage de charge ou que ce soit, donc les 10 A chez moi

Sont alors inquiétants, car signifiant que l’UMC détecte une surchauffe ou une variation anormale de courant (probablement liée a une surchauffe) et se met en sécurité pour éviter la fonte de la prise ou l’incendie (comme également expliqué précédemment par d’autres que moi en réponse à ton précédent message, si tu n’a pas confiance en mes propos).

 

Le 16/01/2022 à 12:43, rca a dit :

Si la crainte de cablage sous-dimensionné demande que la charge soit limité à 8 A, c'est une autre histoire.

Une part non négligeable des prises françaises étant câblées en 1,5mm2 et chainées, c’est en effet l’un des paramètres explicatifs de cette loi française.

 

Mais pas le seul ;-) (un autre est - par ex - que les prises type E sont spécifiée pour 16a en pointe, sur de courtes périodes, et non sur de longues durées)

 

Le 16/01/2022 à 12:43, rca a dit :

Chez le beaux-père, le réseau est tiré pour supporter 32 A, donc j'ai aucun soucis de tirer 13 A.

Je ne connais pas les normes Suisse, je suis donc curieux d’en savoir plus :)

 

Cela signifie que toutes les lignes sont en 6mm2 minimum, avec des disjoncteurs 32a partout, et une prise unique - spécifiée pour 32a -  sur chaque ligne ?

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2022 à 12:55, Ben_TM3 a dit :

 

Cela signifie que toutes les lignes sont en 6mm2 minimum, avec des disjoncteurs 32a partout, et une prise unique sur chaque ligne ?

 


 

 

 

 

oui et il trouve cela plus confortable et sure (en France).

Modifié par rca
complement d'info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2022 à 12:55, Ben_TM3 a dit :

Sont alors inquiétants, car signifiant que l’UMC détecte une surchauffe et se met en sécurité pour éviter la fonte de la prise ou l’incendie (comme également expliqué précédemment par d’autres que moi en réponse à ton précédent message, si tu n’a pas confiance en mes propos).

Les prises extérieurs ont une protection 10 A.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chargeur mural Tesla gen2 est disponible sur le store belge pour 450 euro. Vous pensez que ça vaut le coup de payer plus cher pour acheter une gen3 ? Je ne vois pas trop ce que le wifi peut apporter de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2022 à 12:43, rca a dit :

je ne vais pas poursuivre:

1- je n'ai jamais modifié l'amperage de charge ou que ce soit, donc les 10 A chez moi et 13 A chez mes parents furent "automatiquement" réglé par l'UMC, même boitier, même câble, même voiture.

2- Comme ton image extraite indiques c'est automatique, donc je vois pas pourquoi tu insistes que ce n'est pas le cas.

Comme tu a l'air de savoir mieux que tout le monde, explique donc comment fait l'UMC pour régler automatiquement le courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2022 à 12:51, vanquishV12 a dit :

Je n’ai pas dit que ce serait le même prix

 

Chargeur mobile 260€ si achat en France (impensable pour moi de vouloir gagner 3 francs 6 sous en l’achetant en chine) + pose greenup (ajout d’un tableau divisionnaire + câblage + prise + protections) 500€ soit au total 760€

Pour la borne, j’ai un devis à 1250€ -300€ de crédit d’impôts soit 960€

 

Oui c’est plus onéreux, mais c’est 2x plus rapide pour « seulement » 25% plus cher

je pensais qu’avec la greenup j’aurais directement 3.7kw sans devoir acheter de choses en plus

 

est ce qu’il existe un simulateur de temps de recharge d’une TM3 60 et une 80 à 13A ? Une simple division 60/30 suffit ou il y a des histoires de pertes et de courbe de charge à prendre en compte ?

 

 

 

Sinon, j'ai retrouvé le lien vers la video sur laquelle j'étais tombé par hasard :

 

<modéré>

 

Je sais que ça va en faire hurler certains, mais bon :D 

Ce n'est pas forcément pire qu'un CRO chinois en papier mâché.

Modifié par Pahtath
(modération) vidéo montrant une installation non réglementaire à base de chainage d'adaptateur P17 vers type E et GreenUp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2022 à 14:32, yankee76 a dit :

Comme tu a l'air de savoir mieux que tout le monde, explique donc comment fait l'UMC pour régler automatiquement le courant !

Messieurs, merci d'avoir insister, à force de lire les différents messages de vous tous, je viens de comprendre le sens de la phrase de la documentation et ma bêtise.

Veuillez accepter mes excuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(modération) Pour rappel, les installations prescrivant des solutions à base de P17 sont interdites en France pour de l'habitation privée. Toute vidéo visant à les promouvoir est donc malvenue sur nos forums conformément à notre charte.

 

Le premier post est relativement explicite sur les solutions acceptées en France pour recharger sa TM3, aussi je vous demande de respecter ces préconisations, ou sinon je me verrai obligé de fermer ce topic.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2022 à 18:24, rifilou a dit :

Le reste au niveau câble... à voir.

Indépendamment de l’intervention de @Pahtath; c’est tout vu :

 

-> Tesla interdit de chainer les adaptateurs avec son UMC (indiqué sur l’UMC et dans la notice);

 

-> chainer des adaptateurs est non conforme aux règles d’usage des appareils basse tension en domestique (je n’ai plus l’ENxxxxx spécifique en tête: @po589 peut-être ?); 

 

-> chainer des adaptateur va créer des points de faiblesse, de chauffe; de risque. Donc question de bon sens : à ne pas faire.

 

Modifié par Ben_TM3
Orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2022 à 18:35, Ben_TM3 a dit :

Indépendamment de l’intervention de @Pahtath; c’est tout vu :

 

-> Tesla interdit de chainer les adaptateurs avec son UMC (indiqué sur l’UMC et dans la notice);

 

-> chainer des adaptateurs est non conforme aux règles d’usage des appareils basse tensions en domestique (je n’ai plus l’ENxxxxx spécifique en tête: @po589 peut-être ?); 

 

-> chainer des adaptateur va créer des points de faiblesse, de chauffe; de risque donc question de bon sens : à ne pas faire.

EN61-851 qi décrit toutes les appareils de charge, du câble le plus simple à la borne DC la plus complexe.
Tous les câbles de tous les constructeurs doivent la respecter et elle dit que non seulement il est interdit de mettre des adaptateurs ou rallonge mais qu'en plus le constructeur doit l'indiquer dans sa doc.
Tesla le marque à la première page de la doc de l'UMC, ainsi que sur le corps de l'UMC.

 

Le bon sens permet aussi de se rendre compte que plus on multiplie les interfaces, plus on a de chance d'avoir un problème de contact.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK ! 😉

 

Par contre, au niveau P17 (partie habitation), vu qu'il n'y a pas que des français (comme moi) sur le forum, les francophones hors France perdent une partie des informations qui pourraient être utiles pour eux, non ? Les suisses, les belges (et autres ?) ont le droit d'utiliser la P17, c'est même encouragé je crois... Il faudrait un topic spécifique pour eux et indiquer dans le titre de l'actuel qu'il est franco-française au niveau législation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2022 à 18:41, rifilou a dit :

perdent une partie des informations qui pourraient être utiles pour eux, non ?

Le forum est plein d’échanges sur les avantages et inconvénients ( notamment en termes de sureté ) de la P17, tant dans ce topic que dans de nombreux autres.

 

La règle n’est pas de ne pas parler de la P17 (le nombre de messages à son propos en est une bonne preuve ;-) ); mais de ne pas en faire la promotion ; notamment car en cas de sinistre lié à un conseil sur le forum incitant à installer une P17, la responsabilité de l’entreprise éditant le forum pourrait éventuellement (double conditionnel) être recherchée 😕 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2022 à 18:41, rifilou a dit :

OK ! 😉

 

Par contre, au niveau P17 (partie habitation), vu qu'il n'y a pas que des français (comme moi) sur le forum, les francophones hors France perdent une partie des informations qui pourraient être utiles pour eux, non ? Les suisses, les belges (et autres ?) ont le droit d'utiliser la P17, c'est même encouragé je crois... Il faudrait un topic spécifique pour eux et indiquer dans le titre de l'actuel qu'il est franco-française au niveau législation.

N’allez pas trop vite quand même car la NF C 15-100 française est extrapolée de normes internationales IEC dont vos pays sont concernés pour les règles d’installation. Le CENELEC harmonisant ensuite les règles entre les pays européens, en dehors des obturateurs français les normes doivent être identiques. Il faut verifier les déviations nationales de vos pays respectifs.

La SNV Suisse harmonise tout ça aussi et se base sur les normes de ses partenaires européens.

 

Enfin la NF C 15-100 est harmonisée avec la serie des normes IEC 60364-xx series

Screenshot_20220116-185506_Drive.jpg

Screenshot_20220116-190820_Drive.jpg

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Indépendamment des normes et lois on peut se contenter de constater le nombre d'accidents domestiques et se dire que finalement c'est peut être un peu dommage de mettre à la maison une prise sur laquelle on peut prendre le jus, surtout une prise avec des trous énormes comme celle ci 🤷‍♂️.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.