Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

oui donc c'est bien ce qui me semblait on est dans le même cadre que toute les normes qui existent. c'est ni plus ni moins pour vendre des Wall Box.
Si c'est installé correctement ça fonctionne sans avoir plus de risque qu'une Wallbox installé par un pro. Je travail sur un site de production d’Électricité ou se trouve une 15 zaine de Tesla sur le Parking. Pour la plupart avec des P17 installé chez eux par des électricien EDF ( ou ENEDIS maintenant ) , pour certain depuis plus d'un an et ça bouge pas.
Et pour les propriétaires de maison : listé tout ce que vous avez de non homologué chez vous et vous verrez, vous dormirez plus la nuit. Suffit de faire installer la prise par quelqu'un qui s'y connait.
 
 
 
 
 
 

Un diagnostic électrique est obligatoire à la vente d’un bien donc chacun est maintenant informé des problèmes. Faut pas exagérer les choses.

Les Wallbox mériteraient d’être moins chère pour le reste le verrouillage avec RFID, délestage dynamiques et les stats me servent bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2021 à 16:39, Ben_TM3 a dit :

C'est ton avis :)

 

La réponse du complot ourdi par de tout-puissants industriels à des fins mercantiles est cependant peut-être un peu simpliste, pour répondre à une question complexe ;)

 

Tout comme en parallèle le fait de dire la bouche en cœur que toutes les normes et lois sont parfaites et idéales.

 

La vérité est peut-être un peu plus complexe et nuancée, et quelque part entre les deux :)

 

 

 

*******

PS et EDIT : pour repréciser les choses, si l'on met de côté l'aspect législatif et l'aspect normatif, la P17 n'est pas sans risques.

 

Deux exemples (non exhaustifs) de risques VS une borne en T2S :

 

1/ pas d'obturateurs internes de sécurité, donc possible pour (par ex) un enfant d'y mettre les doigts ;

2/ pas de verrouillage, donc possible de débrancher (même accidentellement) la prise en pleine charge à 32a (bonjour le flash et l'arc électrique ... 😕 )

 

Et en bonus : charge en mode 2 et non en mode 3 (pas vraiment de risques directs, mais des sécurités supplémentaires liées au dialogue entre la voiture et la borne permettant de vérifier et d'adapter finement les capacités et besoins de chacun).

 

Charge à chacun d'évaluer les risques physiques et de les gérer ; idem pour les risques administratifs (installation non conforme = risque vis-à-vis des assurances / CONSUEL refusé / diagnostic électrique obligatoire pointant une non-conformité en cas de vente de l'habitation).

 

Chacun fait ensuite comme bon lui semble, en connaissance de cause 👍

 

 

tu as déja débranché une p17 32A ? Je peux te garantir que ça se débranche pas accidentellement, les contacts sont bien ferme, et que si c'est le cas en charge, il n'y a aucun arc électrique :)

Modifié par ounerbouks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé ma TM3, reste la question de la charge 🤔

 

La plupart de mes connaissances roulant à l'électrique ont des prises green up: mais il font de toutes petites distances quotidiennes: max 50 km... Je vais faire 120 km d'autoroute par jour: c'est pas du tout la même problématique...

 

J'attendais avec hâte la nouvelle borne Tesla de 3ème génération: finalement c'est un vrai pétard mouillé (un pauvre interrupteur sur la borne: j'appelle ça du bricolage 🙄). Du coup, j'ai fais plusieurs devis: 

 

-la prise P17: 668 euros posée

-la borne Tesla: 1400 euros posée (auquel il faut enlever les 300 euros de crédit d'impôts)

 

La borne Tesla bricolée ne me convient pas (trop cher pour un truc finalement "bâtard"), une P17 avec un bon gros interrupteur de type industriel ça pourrait même être mieux intégré / plus safe.

 

Je vois pas en quoi une installation faite correctement (avec le bon diamètre de câble) serait "dangereuse". je plussoie les propos de lostOzone:

Et pour les propriétaires de maison : listé tout ce que vous avez de non homologué chez vous et vous verrez, vous dormirez plus la nuit. Suffit de faire installer la prise par quelqu'un qui s'y connait.

 

Si un jour je dois vendre ma maison: suffit de démonter et on en parle plus. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2021 à 22:05, marc68 a dit :

J'ai commandé ma TM3, reste la question de la charge 🤔

 

La plupart de mes connaissances roulant à l'électrique ont des prises green up: mais il font de toutes petites distances quotidiennes: max 50 km... Je vais faire 120 km d'autoroute par jour: c'est pas du tout la même problématique...

(...)

Si un jour je dois vendre ma maison: suffit de démonter et on en parle plus. 

120 km ça se reprends facilement en une nuit de charge avec une prise renforcée.

Quant à l'argument que je lis souvent, "quand je revend je démonte" , à part se donner une façade d'esprit tranquille, rien ne peut vous certifier que vous serez là à la vente de la maison. Décès, maladie grave ou tout simplement oubli avec le temps feront que ces installations non conforme aux normes d'un point de vue sécurité resteront en place, et seront donc dangereuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé ma TM3, reste la question de la charge 
 
La plupart de mes connaissances roulant à l'électrique ont des prises green up: mais il font de toutes petites distances quotidiennes: max 50 km... Je vais faire 120 km d'autoroute par jour: c'est pas du tout la même problématique...
 
J'attendais avec hâte la nouvelle borne Tesla de 3ème génération: finalement c'est un vrai pétard mouillé (un pauvre interrupteur sur la borne: j'appelle ça du bricolage ). Du coup, j'ai fais plusieurs devis: 
 
-la prise P17: 668 euros posée
-la borne Tesla: 1400 euros posée (auquel il faut enlever les 300 euros de crédit d'impôts)
 
La borne Tesla bricolée ne me convient pas (trop cher pour un truc finalement "bâtard"), une P17 avec un bon gros interrupteur de type industriel ça pourrait même être mieux intégré / plus safe.
 
Je vois pas en quoi une installation faite correctement (avec le bon diamètre de câble) serait "dangereuse". je plussoie les propos de lostOzone:
Et pour les propriétaires de maison : listé tout ce que vous avez de non homologué chez vous et vous verrez, vous dormirez plus la nuit. Suffit de faire installer la prise par quelqu'un qui s'y connait.
 
Si un jour je dois vendre ma maison: suffit de démonter et on en parle plus. 

Désolé c’est pas mes propos. Je suis pour une wallbox avec délestage et aux normes. Mais une green up suffira suffit de regarder le premier post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2021 à 22:13, LeLutin a dit :

Quant à l'argument que je lis souvent, "quand je revend je démonte" , à part se donner une façade d'esprit tranquille, rien ne peut vous certifier que vous serez là à la vente de la maison. Décès, maladie grave ou tout simplement oubli avec le temps feront que ces installations non conforme aux normes d'un point de vue sécurité resteront en place, et seront donc dangereuse.

Dans tous les cas cités, avant la vente, le diagnostic électrique va relever cette non conformité et la borne pourra être démontée ...même si ce n'est pas par celui qui l'a installé.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2021 à 22:05, marc68 a dit :

la borne Tesla: 1400 euros posée (auquel il faut enlever les 300 euros de crédit d'impôts

Je suis curieux de connaître le professionnel qui pose de la borne Tesla ?

 

De la même manière, comment tu peux obtenir un crédit d'impôt sur cette borne car soit la borne Tesla est installé en fixe et elle est non conforme, soit elle est installé derrière une P17 interlock (ou pas) et cela devient un charge mobile.

 

Dans les 2 cas, il ne peut pas y avoir de crédit d'impôt, d'aide Advenir ou autres, j'ai quand même des doutes sur cette affirmation, mais ne sait on jamais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2021 à 22:13, LeLutin a dit :

120 km ça se reprends facilement en une nuit de charge avec une prise renforcée.

Quant à l'argument que je lis souvent, "quand je revend je démonte" , à part se donner une façade d'esprit tranquille, rien ne peut vous certifier que vous serez là à la vente de la maison. Décès, maladie grave ou tout simplement oubli avec le temps feront que ces installations non conforme aux normes d'un point de vue sécurité resteront en place, et seront donc dangereuse.

Il est ou le danger d'une p17 avec disjoncteur connecté et donc qui ne s'active qu'en hc la nuit quand c'est branché ?

Et quid des prises qui ne sont pas aux normes dans combien de logements ou pavillons en France ?

Combien n'ont pas d'obturateurs ? Chez mes parents par ex, c'est simple y'en a nul part !

Et quand tu vends c'est juste marqué pas aux normes avec les éléments à corriger mais rien ne t'oblige à le faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2021 à 07:33, Eco-electric a dit :

De la même manière, comment tu peux obtenir un crédit d'impôt sur cette borne car soit la borne Tesla est installé en fixe

Oh, plus rien ne m'étonne après avoir vu un célèbre installateur de bornes promouvoir sur son site le crédit d'impôt IRVE sur de banales GreenUp. Ce même installateur qui a joyeusement conseillé à mes parents de déclarer la pose de la GreenUp lors de leur déclaration d'impôt sur le revenu (et donc toucher 300€ pour une install à 450€)

 

Ca s'appelle de la fraude fiscale, c'est tout et c'est pas comme si on découvrait que des artisans s'arrangeaient avec leurs clients pour diminuer les factures sur le dos de l'Etat...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2021 à 10:05, Pahtath a dit :

Ca s'appelle de la fraude fiscale, c'est tout et c'est pas comme si on découvrait que des artisans s'arrangeaient avec leurs clients pour diminuer les factures sur le dos de l'Etat...

Fraude fiscale du client (nous), sur encouragement verbal (si c'est nous qui faisons la déclaration) ou par document contre signé par nous (si c'est le prestataire qui fait les démarches)
Dans mon boulot j'accompagne des industriels sur des projets d'efficacité énergétique financés par les CEE et il ne se passe pas un mois sans que j'intercepte de telles pratiques où le client s'engage sans le savoir à mentir sur des trucs énooooormes qui rendent pourtant le prestataire super bon financièrement à ses yeux. L'an passé par exemple, une relativement petite boite qui bosse en 1x8 et qui n'a pas de vapeur sur son site qui venait de signer un papier où elle déclarait au final sur l'honneur avoir une production de vapeur et bosser en 3x8 y compris les weekend =>21.48x, vingt et une fois plus d'aide que possible.
"c'est le prestataire qui s'est occupé de tout, j'ai rien à payer"🤷‍♂️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2021 à 00:12, Stives a dit :

Dans tous les cas cités, avant la vente, le diagnostic électrique va relever cette non conformité et la borne pourra être démontée ...même si ce n'est pas par celui qui l'a installé.

 

En théorie...Après mon achat d'une maison des années 80, je me suis rendu compte que lors de la 'rénovation' de l'électricité faite par un 'pro' facture à l'appui, des prises 2P+T neuves avaient été installées avec un tableau tout neuf...sans fil de terre sur la plupart des prises! Aucune non conformité sur le diagnostic bien sûr.

Pour les experts : j'ai remis des prises 2P sans terre, du coup je suis conforme ou pas ? :)

Pour une P17 16A, comme je comprends d'après les infos du fil qu'elles ont été conformes par le passé en habitation individuelle, elles ne devraient même pas faire l'objet d'une non conformité. Pas le droit de l'installer, mais si elle est là...

 

Sinon, une prise green-up Legrand 16A : 80€. Une P17 16A Legrand : 10€. Les obturateurs doivent être en or massif ! Le prix de la sécurité forcement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2021 à 14:00, LIION a dit :

Pour les experts : j'ai remis des prises 2P sans terre, du coup je suis conforme ou pas ? :)

C'est surtout que la terre est bien utile. Votre différentiel 500ma (ou 200 ou 100...) en tête d'installation ne sert à rien si la terre n'est pas déployée. Et les 30mA ne peuvent protéger qu'une fois que quelqu'un prendra le jus.

 

Après il y a encore pire que les terres non câblées sur les prises comme vous avez eu : c'est que les terres soient câblées entre elles mais non reliées à la terre du bâtiment.
Avec ça le moindre défaut d'isolement , même léger, met toutes les surfaces de la maison reliées entre elles par le câble de terre à un potentiel dangereux.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le différentiel n'a heureusement pas besoin de terre pour fonctionner, il se déclenche quand il y a une fuite de courant entre la phase et le châssis métallique des appareils qui est normalement relié à la terre, et entre la phase et la terre à travers le corps humain, entre la phase et le neutre c'est normalement le disjoncteur qui saute, sinon il ne servirait à rien si on touche une phase uniquement, juste à s'électrocuter.

 

Quant aux prises, dans les années 80 il n'était obligatoire d'installer des prises 2P+T que des les pièces d'eau( cuisine, salle de bain, extérieur) ou avec des sols type carrelage, dans les pièces sèches on pouvait se contenter à minima de prises 2P, depuis la norme à changé et il faut installer des prises 2P+T partout.

L'électricien a refait un mise à niveau de l'installation non conforme, il aurait d^pu tirer u fil de terre si possible ou  alors laisser les prises 2P.

C'est potentiellement dangereux de faire croie qu'on est banché sur une prise 2P+T quand ça ne l'est pas, donc il vaut mieux comme tu l'a fait de remettre des prises 2P 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2021 à 14:46, Manuel a dit :

Le différentiel n'a heureusement pas besoin de terre pour fonctionner, il se déclenche quand il y a une fuite de courant entre la phase et le châssis métallique des appareils qui est normalement relié à la terre, et entre la phase et la terre à travers le corps humain, entre la phase et le neutre c'est normalement le disjoncteur qui saute, sinon il ne servirait à rien si on touche une phase uniquement, juste à s'électrocuter.

Le différentiel 500mA en tête de a besoin de la terre sinon il sert à rien, comme la terre ne serait à rien sans lui. C'est le principe du TT pour la protection contre les choc électriques indirects. Il est sensé péter avant que quelqu'un ne touche, justement grâce aux terres qui n'ont pas été posées chez monsieur. Le passage du Consuel à la création d'une installation est là pour vérifier l’adéquation entre le diff de tête avec la résistance réelle de la terre.

 

Le 30mA renforce la protection contre les chocs électriques par contact indirect et va déclencher pareil avant que quelqu'un ne touche grâce à la terre, avec plus de sensibilité et de sélectivité par rapport au 500mA de tête. Et il apporte en plus la protection contre les contacts directs, quand quelqu'un prend le jus.

C'est très important de comprendre la différence entre les 2 car le schéma de liaison à la terre TT est là pour éviter qu'un accident n'arrive, le dernier recours du 30mA en cas de choc n'est fait que pour limiter la casse humaine et sans terre il ne reste que ça.

En cas de choc électrique une personne mouillée a de grandes chances de ne pas survivre même avec le 30mA car l'intensité du choc est trop grande avec des dégâts humain immédiats. L'intéret du 30mA dans une pièce d'eau est avant tout de renforcer la sensibilité du schéma TT et donc la sensibilité de la protection avant qu'il n'y ait choc.


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2021 à 14:18, po589 a dit :

C'est surtout que la terre est bien utile. Votre différentiel 500ma (ou 200 ou 100...) en tête d'installation ne sert à rien si la terre n'est pas déployée. 

 

Le 15/12/2021 à 14:46, Manuel a dit :

Le différentiel n'a heureusement pas besoin de terre pour fonctionner, il se déclenche quand il y a une fuite de courant entre la phase et le châssis métallique des appareils qui est normalement relié à la terre, et entre la phase et la terre à travers le corps humain, entre la phase et le neutre c'est normalement le disjoncteur qui saute, sinon il ne servirait à rien si on touche une phase uniquement, juste à s'électrocuter.

On a les deux possibilités :

Un différentiel 500mA protège contre les contacts indirects dans le cas où une masse(*) de l'installation est portée à un potentiel dangereux, à partir du moment où les masses sont reliées au conducteur de protection PE vert/jaune (celui que l'on appelle communément la terre dans les installations des locaux d'habitation) lui même relié à la prise de terre de l'installation.

Dans ce cas dès qu'un défaut d'isolement apparaît, le différentiel provoque l'ouverture du circuit

 

(*) masse :  partie conductrice d'un matériel électrique susceptible d'être touchée par une personne, qui n'est pas normalement sous tension mais peut le devenir en cas de défaut d'isolement des parties actives de ce matériel.

 

Un différentiel haute sensibilité (sensibilité inférieure ou égale à 30 mA) est une protection complémentaire contre les contacts directs.

Prenons, par hasard le cas de la P17 😀, qui n'a pas d'obturateurs donc pas de protection principale contre les contacts directs. 

Lorsqu'une personne va entrer en contact avec une des bornes, le courant passe par la personne pour retourner à la terre ;  dans le différentiel, il existe une différence entre le courant "entrant" et le courant "sortant" supérieure à 30 mA ;il va donc déclencher (que les masses de l'installation soient ou non reliées à un conducteur de protection).

Evidemment la personne qui a touché la borne sera parcourue par ce courant de défaut avant que dispositif réagisse mais durant un temps assez court (environ en 40ms ) afin d'éviter l'électrisation, voire l'électrocution. 

 

A noter que si les masses de l'installation sont raccordées au conducteur PE, ce différentiel haute-sensibilité va également intervenir en lorsque qu'une masse sera portée à un potentiel dangereux (même si initialement il n'est pas installé pour ça).

Dans ce cas, le courant de défaut d'solement va provoquer le déclenchement des deux différentiels, le 30 mA et  le 500 mA en tête de l'installation sauf si ce dernier est de type Sélectif (il y a un S sur la face avant) c'est à dire qu'il est légèrement retardé pour laisser le temps au 30 mA d'ouvrir le circuit; c'est la notion de sélectivité différentielle.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2021 à 15:25, po589 a dit :

L'intéret du 30mA dans une pièce d'eau est avant tout de renforcer la sensibilité du schéma TT et donc la sensibilité de la protection avant qu'il n'y ait choc.

Sans oublier dans la pièce d'eau la mise en place de la liaison équipotentielle locale qui relie entre eux l'ensemble des éléments métalliques permettant de garantir l'absence de potentiel électrique entre différents éléments conducteurs d'électricité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2021 à 15:25, po589 a dit :

C'est le principe du TT pour la protection contre les choc électriques indirects

 

Le 15/12/2021 à 15:25, po589 a dit :

de renforcer la sensibilité du schéma TT

[Troll ON]

 

Pas grave, puisque la documentation produite par Tesla pour l'installation du Wall Connector en France demande officiellement du TN en habitation (page 39) :P😅

 

TeslaWallConnectorGen3TN.png.d6c84d78cd9a4c5d465914669f4e62e5.png

 

 

[/Troll OFF]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2021 à 15:33, Stives a dit :

Evidemment la personne qui a touché la borne sera parcourue par ce courant de défaut avant que dispositif réagisse mais durant un temps assez court (environ en 40ms ) afin d'éviter l'électrisation, voire l'électrocution. 

 

Faut juste croiser les doigts pour que la conductivité du sol sur lequel les pieds de l'infortuné reposent soit pas géniale, genre une bonne plaque de bois, quoi. 


Nan, parce qu'on discute de TN et tout ça, mais en pratique, combien font vérifier leur valeur de mise à la terre quand ils installent eux-mêmes leurs P17 et autres bornes à 32A, ou à défaut s'assurent que leurs piquets de terre sont en bon état ?

Ca, c'est bête à dire mais c'est parfois utile de passer par un pro qui est censé relever cette valeur (dixit le Consuel IRVE)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2021 à 15:25, po589 a dit :

Le différentiel 500mA en tête de a besoin de la terre sinon il sert à rien, comme la terre ne serait à rien sans lui. C'est le principe du TT pour la protection contre les choc électriques indirects. Il est sensé péter avant que quelqu'un ne touche, justement grâce aux terres qui n'ont pas été posées chez monsieur. Le passage du Consuel à la création d'une installation est là pour vérifier l’adéquation entre le diff de tête avec la résistance réelle de la terre.

 

Il n'y a aucune borne de terre dans un différentiel de 500mA ni dans les 30mA, un différentiel ça contrôle que l'intensité qui passe par la phase est identique que celle qui passe par le neutre, si la différence est supérieure à la valeur du différentiel ( 500mA ou 30mA) c'est qu'il y a une fuite de courant et donc il saute.

Si tu touches la phase il saute car toi tu es au potentiel de la terre et si tu t'isoles du sol avec un tapis adéquate tu peux toucher la phase sans problème car tu seras au même potentiel que la phase, c'est ce que font les technos quand ils interviennent sur les coffrets électriques externes.
Mais bien entendu je ne conseille à personne de faire le test.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2021 à 17:35, ounerbouks a dit :

 

Est ce que certains font des cauchemars avec cette prise ? 

Genre une grosse prise qui vous attaque avec des arcs électriques partout 😍 ? 

Au delà de la pique très limite du point de vue de la charte du forum et à laquelle je préfère t'avertir gentiment en tant que modérateur, il a été abordé plusieurs fois ici les risques sanitaires liés mais aussi les dangers représentant la facilité d'installation d'une solution délivrant 7200W sur plusieurs heures, si le câblage n'est pas forcément étudié pour.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2021 à 17:34, Manuel a dit :

Il n'y a aucune borne de terre dans un différentiel de 500mA ni dans les 30mA, un différentiel ça contrôle que l'intensité qui passe par la phase est identique que celle qui passe par le neutre, si la différence est supérieure à la valeur du différentiel ( 500mA ou 30mA) c'est qu'il y a une fuite de courant et donc il saute.

Si tu touches la phase il saute car toi tu es au potentiel de la terre et si tu t'isoles du sol avec un tapis adéquate tu peux toucher la phase sans problème car tu seras au même potentiel que la phase, c'est ce que font les technos quand ils interviennent sur les coffrets électriques externes.
Mais bien entendu je ne conseille à personne de faire le test.

Sauf qu'un différentiel 500 mA n'assure pas la protection contre les contacts directs , en cas de contact direct, le temps de déclenchement est trop long (du fait d'un ratio I defaut / I Delta n trop faible).

Le DDR 500 mA est installé pour assurer la protection contre les contacts indirects qui sera effective uniquement si toutes les masses de l'installation sont reliées à la prise de terre de l'installation via un conducteur de protection.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2021 à 17:51, Pahtath a dit :

Au delà de la pique très limite du point de vue de la charte du forum et à laquelle je préfère t'avertir gentiment en tant que modérateur, il a été abordé plusieurs fois ici les risques sanitaires liés mais aussi les dangers représentant la facilité d'installation d'une solution délivrant 7200W sur plusieurs heures, si le câblage n'est pas forcément étudié pour.

 

Désolé pour ma blague que je trouvais drôle... 

Un avertissement pour ça...? 

 

Je ne parlais que de la p17 et pas de son installation derrière...

 

Et que tu touches ( avec un diff en 30ma) une prise p17 en 32 ou une 16A classique ça va changer quoi ? 

 

Bon bref sorry pour ma vanne pourri 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2021 à 22:13, LeLutin a dit :

120 km ça se reprends facilement en une nuit de charge avec une prise renforcée.

Justement c'est la que je mets un doute:

 

Si j'ai bien tout compris: 120 km parcourus sur l'autoroute (disons à 125 km/h) nécessiteront beaucoup plus d'énergie que la même distance en ville ou sur le réseau secondaire à 90 km/h (comme une thermique en fait).

 

J'ai peur de ne pas récupérer pas ce que j'ai consommé en une nuit sur une Green up, en gros je prends la TM3 les 3 premiers jours de la semaine pour aller bosser et le quatrième je prends une autre voiture du foyer (car l'autonomie restante ne permettra pas de faire l'AR...). Et encore c'est le cas de figure ou je ne fais pas d'autres déplacement que maison-boulot ( ce qui est très contraignant quand même, et qui donne raison à tous les détracteurs de VE...)

 

Je précise que c'est une SUPPOSITION, si quelques pouvait me faire partager son expérience je lui en serais très reconnaissant.

 

Perso je trouve quand même ridicule de voir certains de mes voisins charger des caisses à plus de 30000 euros sur une prise secteur pour récupérer péniblement 70 km en une nuit....(forcément quand on roule presque pas ça importe peu 😂)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2021 à 18:17, ounerbouks a dit :

Et que tu touches ( avec un diff en 30ma) une prise p17 en 32 ou une 16A classique ça va changer quoi ? 

La prise 16 A classique dispose d'obturateurs, tu ne peux donc pas toucher les bornes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.