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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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il y a 10 minutes, TM3P33 a dit :

Je n'ai jamais compris ce principe d'obturateur, car pourtant lorsque l'on va ranger le câble sur le chargeur TESLA, la prise est bien protégé car enfiché dans la base.... 🤔

C’est sans doute car la notion « d’obturateur » est souvent confondue avec celle de « clapet » , alors qu’il s’agit de deux choses différentes :) 

 

Un obturateur est un dispositif *interne* à la prise (femelle donc), qui va en obturer les orifices afin qu’il ne soit pas possible de toucher les contacts / d’y enfoncer quelque chose. Les orifices ne s’ouvrent que si plusieurs éléments sont insérés simultanément, avec une force équivalente.

 

toutes les prises électriques d’une habitation en sont aujourd’hui dotés :) 

 

Un clapet, ou ici un rangement dans la base n’empêche pas de toucher les contacts si on le souhaite.

 

EDIT : une video de @Eco-electric illustre bien la différence :

 

 

 

Modifié par Ben_TM3

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Il y a 5 heures, po589 a dit :

il y a sur le marché aussi bien voir mieux pour le même prix

Je dirais que dans la gamme de prix du Wall Connector Tesla (530€) (donc borne avec câble attaché, sans fonction d'asservissement des disjoncteurs de la ligne dédiée, avec un contacteur comme organe de coupure), le meilleur rapport qualité/prix reste la VE Tronic WB-01 (590€) de mon point de vue.

La borne gère la TIC, la conception interne de la Borne est lisible et semble robuste d'après les nombreuses expériences de propriétaire. La borne a un haut niveau de réparabilité. 

Et Cyril m'avait expliqué travailler à son bouton d'ouverture de trappe Tesla Waterproof (en remplacement de celui qui prenait l'humidité). mais je vois pas encore l'option dispo sur son site. 

 

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J’avais précédemment la VE tronic pour la Tesla.  je l’ai remplacé par le Wall connecteur Tesla!

 

C’est pas bien, elles ont toutes les deux le câbles attaché de plus je ne suis pas dans lieu public. Alors là, c’est un véritable scandale car là réglementions n’est pas la même que chez soit, mais là, je dois être un terrible délinquant à en fermer  d’urgence.

 

 

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il y a 38 minutes, Ben_TM3 a dit :

Un obturateur est un dispositif *interne* à la prise (femelle donc), qui va en obturer les orifices afin qu’il ne soit pas possible de toucher les contacts / d’y enfoncer quelque chose. Les orifices ne s’ouvrent que si plusieurs éléments sont insérés simultanément, avec une force équivalente.

Je rajouterais qu'un obturateur de prise T2 est un dispositif qui c.... les c.... Parce qu'il faut rappeler aussi que sauf en cas de défaillance de l'organe de coupure (le contacteur de la borne) il n'y a pas de jus au bout de la prise tant qu'un protocole de communication n'est pas établi entre la borne et la voiture. Et dans le cas de la défaillance de l'organe de coupure il existe des dispositifs permettant de pallier et sécuriser ça (Déclencheur à minimum de tension Mnx asservi par la borne par exemple).

A rappeler aussi que cette contrainte est franco-française et que nous sommes le seul pays à imposer ça. 

A noter aussi, que le principe d'obturateur n'est plus présent explicitement dans les textes de lois depuis la mise à jour du décrit IRVE du 4 mai 2021. Et donc que pour simplifier la vie des français il faut maintenant allez creuser dans la NF C15-100  et la NF EN 62196-2 quasi impossible à lire pour le commun des mortels.

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il y a 8 minutes, Rikium a dit :

A rappeler aussi que cette contrainte est franco-française et que nous sommes le seul pays à imposer ça.

A la décharge de ceux qui bossent la dessus (et ça donne des perspectives d'espoir pour la suite), Ils n'ont pas décidé d'imposer une obturateur sur les T2, ils ont conservé le principe général de la sécurité des prises mis en place des années plus tôt dans la NFC15-100 : l'article 555.1.8 qui impose les obturateurs sur les prises <=32A

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il y a une heure, TM3P33 a dit :

Je n'ai jamais compris ce principe d'obturateur, car pourtant lorsque l'on va ranger le câble sur le chargeur TESLA, la prise est bien protégé car enfiché dans la base.... 🤔

Je me suis fais la même réflexion. C'est peut être juste qu'il manque un verrouillage quand on enfiche dans le chargeur ? Avec juste un système de blocage sécurisé logiquement ça devrait pouvoir être considéré comme un obturateur ...?

Modifié par MrFurieux

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il y a 1 minute, Rikium a dit :
il y a 49 minutes, Ben_TM3 a dit :

 

Je rajouterais qu'un obturateur de prise T2 est un dispositif qui c.... les c...

Nous sommes entièrement d’accord sur l’inutilité totale de la T2S dès lors que l’utilisateur y laisse branché son câble à demeure :) 

 

Tout comme toi, j’ai à plusieurs reprise exprimé mon avis sur cette spécificité normative franco-française, et comme tu le sais, nos avis convergent fortement à ce sujet ;-) 

 

Simplement, comme je le répète régulièrement : « indépendamment de nos avis respectif à son propos, la norme stipule que […] »

 

On peut estimer pouvoir passer outre, pour X ou Y raisons, et être prêt à en assumer les conséquences… mais il faut pour cela connaitre la norme en amont…

 

… Ce qui est horriblement difficile et complexe pour un acheteur de VE lambda, nous sommes d’accord; d’où ce topic ;-) 

 

Par ailleurs, comme souligné par toi-même, la pression des fabricants de bornes pourrait bien, à terme, faire évoluer ce point :) 

 

 

 

 

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il y a une heure, Ben_TM3 a dit :

C’est sans doute car la notion « d’obturateur » est souvent confondue avec celle de « clapet » , alors qu’il s’agit de deux choses différentes :) 

 

Un obturateur est un dispositif *interne* à la prise (femelle donc), qui va en obturer les orifices afin qu’il ne soit pas possible de toucher les contacts / d’y enfoncer quelque chose. Les orifices ne s’ouvrent que si plusieurs éléments sont insérés simultanément, avec une force équivalente.

 

toutes les prises électriques d’une habitation en sont aujourd’hui dotés :) 

 

Un clapet, ou ici un rangement dans la base n’empêche pas de toucher les contacts si on le souhaite.

 

Merci c'est bien clair, je n'avais jamais fait le lien avec les obturateurs de prise domestique.

 

Sauf que dans les faits, les gens laissent leur câble attaché à la borne et j'imagine que l'autre extrémité du câble des bornes Hager et compagnie n'a pas d'obturateur ? Je me trompe ? 😁

 

Donc encore une spécificité bien de chez nous....

Modifié par TM3P33

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il y a 3 minutes, TM3P33 a dit :

Sauf que dans les faits, les gens laissent leur câble attaché à la borne et j'imagine que l'autre extrémité du câble des bornes Hager et compagnie n'a pas d'obturateur ?

Je me permet de m’auto-citer :P 

 

il y a 9 minutes, Ben_TM3 a dit :

Nous sommes entièrement d’accord sur l’inutilité totale de la T2S dès lors que l’utilisateur y laisse branché son câble à demeure :) 

 

Tout comme toi, j’ai à plusieurs reprise exprimé mon avis sur cette spécificité normative franco-française, et comme tu le sais, nos avis convergent fortement à ce sujet ;-) 

 

Oui, la T2S (prise T2 avec obturateur) est inutile en matière de protection contre les chocs électriques dès que l’usager laisse son câble branché.

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Il y a 5 heures, BRETON38 a dit :

Le pb est qu’il n’y a pas d’étanchéité parfaite sur l’umc et que le fait de mettre la prise ainsi, l’eau va ruisseller vers le connecteur et finir par y entrer. Pour éviter ça on pratique la "goutte d’eau" qui consiste à faire une boucle sur le câble vers le bas pour que l’eau rentre le moins possible en coulant le long du câble mais ici c’est trop court. L’umc doit être protégé des intempéries et respirer pour dissiper ses calories. 

 

Quand j’utilise le mien dehors, il est avec une courte rallonge, sous la voiture avec ses connections en faisant attention que ce n’est pas un endroit à flaque auquel cas il faut le positionner dans le passage de roue.

Donc en  dehors de toute considération réglementaire et en ne prenant en compte que l’isolation électrique aux pb environnementaux, umc et points de connections devraient être à l’abri. Les IP donnés sont bien quand c’est neuf...

Merci pour le conseil. Je ferai une « jupe de scène » velcro en dessous du boîtier en matière type bâche 

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il y a 27 minutes, rv45 a dit :

là, je dois être un terrible délinquant à en fermer  d’urgence.

Là n’est pas la question :) 

 

Et par ailleurs, je confirme la très bonne conception électrotechnique interne du Tesla WallConnector (sauf sa non-gestion du délestage dynamique :( ).

 

Simplement, en cas de problème (incendie, choc électrique etc) le non respect de cette norme (indépendamment de notre avis sur cette dernière) pourra potentiellement t’être reproché; et ce point de non-conformité sera nécessairement soulevé lors d’un éventuel diagnostic de l’installation électrique (à la vente du domicile par ex).

 

Il faut juste le savoir, pour faire ses choix en conséquence et en pleine conscience :) 

 

Ex pour illustrer : la loi impose de rouler à 80km/h maximum sur départementale, tu le sais, tu peux être contre et faire le choix de rouler à 90km/h, et choisir alors d’en assumer les conséquences éventuelles (pv, points en moins etc).

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il y a 25 minutes, Ben_TM3 a dit :

Par ailleurs, comme souligné par toi-même, la pression des fabricants de bornes pourrait bien, à terme, faire évoluer ce point :) 

Relis la MAJ du décret, pour ma part c'est clair, le pied a été mis dans l'ouverture de la porte. Ne reste plus qu'à spécifier que les bornes de recharges sont un dispositif particulier dans les textes normatifs. 

 

Et comme l'a rappelé @po589, il n'y a maintenant plus qu'un dernier point à corriger.

il y a 29 minutes, po589 a dit :

A la décharge de ceux qui bossent la dessus (et ça donne des perspectives d'espoir pour la suite), Ils n'ont pas décidé d'imposer une obturateur sur les T2, ils ont conservé le principe général de la sécurité des prises mis en place des années plus tôt dans la NFC15-100 : l'article 555.1.8 qui impose les obturateurs sur les prises <=32A

 

Donc oui je suis d'accord, la norme impose, mais ce qui prime c'est le bon sens et comprendre les risques.

En soit la T2S est une sottise pour la simple raison que tu branches dessus un câble qui a l'autre bout n'a pas d'obturateurs. la T2S ne protège donc pas dans tous les cas de figures, et donc n'a pas valeur d'être une protection suffisante à mes yeux (là ou la Mnx l'est.. suffisante à mes yeux).

Pour le dire autrement, l'obturateur est un palliatif (problème = je bouche les trous pour pas mettre les doigts) quand la Mnx est une sécurité proactive (problème = coupure du jus sur la ligne)

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Sur vos conseils ma prise renforcée Hager Witty est posée avec une ligne directe de 9m en 3g2.5 ! Il ne manque plus que la voiture …

 

J’ai cru comprendre qu’une solution pour charger au max sur cette prise était d’utiliser l’adaptateur P17 sur l’UMC + un adaptateur Shuko : certains font ça ? Il y a une autre solution ?

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il y a 8 minutes, Underscore007 a dit :

d’utiliser l’adaptateur P17 sur l’UMC + un adaptateur Shuko

Adaptateur sur adaptateur = source de problèmes potentiels et d’insécurité.


C’est clairement à éviter.

 

il y a 8 minutes, Underscore007 a dit :

Il y a une autre solution ?

Le mieux - si tu as vraiment besoin de 16a, si les 13a de l’UMC Tesla ne te suffisent pas - est d’utiliser un CRO compatible 16a, autre que l’UMC Tesla donc.

 

Il me semble que certains membres utilisent des CRO de Zoé (d’une génération spécifique) d’occasion; ou encore des CRO Morec.

Modifié par Ben_TM3

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il y a 20 minutes, Underscore007 a dit :

J’ai cru comprendre qu’une solution pour charger au max sur cette prise était d’utiliser l’adaptateur P17 sur l’UMC + un adaptateur Shuko : certains font ça ? Il y a une autre solution ?

Première page de la doc de l'umc et sur le corps de l'umc lui même il est indiqué de ne pas le faire.

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il y a 58 minutes, Underscore007 a dit :

Il y a une autre solution ?

Celle-ci par exemple (Chargeur à 167€ réglable 10/16A, mais pas le petit bouton Tesla pour déverrouiller la prise, il faudra faire autrement, ni d'ailleurs de contrôle de température au niveau de la prise, seulement au niveau du chargeur lui même) : https://fr.aliexpress.com/item/4000419227928.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.46d86c37qkNwTM

Mais c'est pour te faire gagner 3A. Pas vraiment le meilleur argument pour justifier de cet investissement. 

Pour rappel, 3A, c'est 0,7kW de puissance, soit sur 10h de charge, 7kWh de recharge complémentaire. 

Mais fondamentalement 13A pendant 10h : 30kWh théorique de rechargé, soit un bon 50% de batterie sur SR+

 

il y a 58 minutes, Underscore007 a dit :

J’ai cru comprendre qu’une solution pour charger au max sur cette prise était d’utiliser l’adaptateur P17 sur l’UMC + un adaptateur Shuko : certains font ça ?

Techniquement ça fonctionne, en pratique c'est dangereux, tu perds toute la sécurité de l'UMC sur le contrôle de la température au niveau de la prise, tu démultiplies les points de contacts et de faites les points de chauffe ainsi que les risques de débranchement intempestif avec toutes les conséquences que cela implique (arc électrique, carbonisation des contacts,...).

Modifié par Rikium

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Il y a 18 heures, lostOzone a dit :

Pas possible d’utiliser un boîtier plus grand pour mettre l’umc dedans? Ou ça risque de surchauffer ?

C'est ce que j'ai fait ,pas de chauffe pour ma part.😉😉

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Du nouveau dans ma démarche d'installation de borne, Izi m'a encore embrouillé :(

Je leur ai bien dit que l'installation ne nécessitait pas d'installation de système TIC supplémentaire comme le signal peut être envoyé à la borne par le compteur et que c'est la borne qui gère le délestage. Mais la conseillère maintenait que c'était recommandé. En fait je la soupçonne de pas super bien maîtriser le sujet.

 

Donc j'ai fait retirer ça de l'estimation et au pire je verrai avec le technicien à la prévisite si besoin. Par contre Izi propose une prévisite pour établir le devis final mais il faut prévalider le devis par rapport au montant de l'estimation sinon ils déplacent pas le technicien. Chez Zeborne y a pas de prévisite du tout, faut valider ou pas le devis tel quel.

 

Donc j'ai 2 devis pour installation borne Hager avec tableau divisionnaire à 7-8m du compteur/tableau :

- IZIbyEDF : 1639 euros avec la witty eco

- Zeborne: 1560 euros avec la witty premium

Mais j'ai du mal à me faire un avis des prestations...

 

J'ai aussi eu Enedis qui me dit que je ne suis pas obligé de mettre un Linky au moment de l'augmentation de puissance. Que me recommandez-vous ? Je sais que le Linky est sujet à polémique mais je n'y connais rien.

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Il y a 14 heures, Rikium a dit :

Relis la MAJ du décret, pour ma part c'est clair, le pied a été mis dans l'ouverture de la porte. Ne reste plus qu'à spécifier que les bornes de recharges sont un dispositif particulier dans les textes normatifs. 

 

Et comme l'a rappelé @po589, il n'y a maintenant plus qu'un dernier point à corriger.

 

Donc oui je suis d'accord, la norme impose, mais ce qui prime c'est le bon sens et comprendre les risques.

En soit la T2S est une sottise pour la simple raison que tu branches dessus un câble qui a l'autre bout n'a pas d'obturateurs. la T2S ne protège donc pas dans tous les cas de figures, et donc n'a pas valeur d'être une protection suffisante à mes yeux (là ou la Mnx l'est.. suffisante à mes yeux).

Pour le dire autrement, l'obturateur est un palliatif (problème = je bouche les trous pour pas mettre les doigts) quand la Mnx est une sécurité proactive (problème = coupure du jus sur la ligne)

C'est d'autant plus dérisoire qu'une borne équipée d'un contacteur digne de ce nom et qui ne se ferme que sur ordre de la voiture, cad branchée donc inaccessible,  entraine qu'en temps normal il n'y a pas de tension sur la fiche du câble attaché donc pas besoin d'obturateur.

Les normes internationales stipulent que le contacteur n'est pas une appareil "apte au sectionnement"  et seulement la France considère ce point. Si un contacteur soude, il y a plein de moyens pour détecter la soudure, détecter la présence tension en aval après ouverture avec envoi d'un ordre d'ouverture du DPCC avec un module de commande additionnel. Et entre nous, pour souder un contacteur industriel il faut un sacré courant de court circuit présumé,  une mauvaise coordination avec le dpcc et la probabilité qu'un contacteur soude à la fermeture avec 12 fois son courant nominal comme en ac4 est une sacré gageure sur un circuit de recharge ou le cos doit être proche de 1 sur les chargeurs avec les systèmes PFC de l'électronique si bien faite (power factor correctors)

C'est parachute et bretelles mais les solutions techniques sont simples.

Et on arrêterait de s'emmerder à sortir et ranger nos câbles degueu en recharge publique déjà.

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il y a 19 minutes, BRETON38 a dit :

C'est d'autant plus dérisoire qu'une borne équipée d'un contacteur digne de ce nom et qui ne se ferme que sur ordre de la voiture, cad branchée donc inaccessible,  entraine qu'en temps normal il n'y a pas de tension sur la fiche du câble attaché donc pas besoin d'obturateur.

D'ailleurs au niveau du contacteur lui même, si je dis pas de bêtise, au démarrage de la charge il va se fermer avant l'appel de courant. et à l'arrêt il va s'ouvrir une fois l'appel de courant terminé. 

En d'autres termes, il y a quasi pas d'intensité qui passe dans le contacteur au moment de son ouverture/fermeture, ce qui limite d'autant les risques qu'il colle. 

il y a 21 minutes, BRETON38 a dit :

C'est parachute et bretelles mais les solutions techniques sont simples.

Et on arrêterait de s'emmerder à sortir et ranger nos câbles degueu en recharge publique déjà.

Simples et elles existent déjà. ça démontre tout de même le peu d'effort d'analyse pour adapter nos normes au nouvel usage des bornes de recharge.

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il y a 56 minutes, Fa42 a dit :

Donc j'ai 2 devis pour installation borne Hager avec tableau divisionnaire à 7-8m du compteur/tableau :

- IZIbyEDF : 1639 euros avec la witty eco

- Zeborne: 1560 euros avec la witty premium

Mais j'ai du mal à me faire un avis des prestations...

Perso je te conseille d'attendre la dispo des nouvelles bornes Hager si tu veux partir avec cette marque. 

IZIbyEDF ils font ceinture et bretelle, c'est pour ça qu'ils mettent d'office le simulateur TIC. 

Pour le reste des prestations, qu'est ce qui te chiffonne ?

 

il y a 58 minutes, Fa42 a dit :

J'ai aussi eu Enedis qui me dit que je ne suis pas obligé de mettre un Linky au moment de l'augmentation de puissance. Que me recommandez-vous ? Je sais que le Linky est sujet à polémique mais je n'y connais rien.

C'est vrai que techniquement tu n'es pas obligé de partir sur un Linky (ton compteur ISKRA transmettra aussi bien la TIC). 

Maintenant avec le Linky, tu as un compteur qui te permettra de suivre tes consos sur le site Enedis. Je trouve que c'est un plus d'observer ses consos et de pouvoir vérifier quels sont les leviers pour baisser sa facture. 

Pour la partie polémique, c'est pas l'objet de ce fil et on va partir rapidement en HS. Je t'invite juste à voir cette vidéo pour te faire ton propre avis. 

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il y a une heure, Fa42 a dit :

 

On doit avoir la même conseillère chez iZi car elle me soutient aussi qu'il faut le simulateur de TIC, du coup le devis ressort a 1900 €... ils viennent faire la pre visite la semaine prochaine je verrai avec l'électricien.

Entre temps Charge Guru passera ce mercredi je vous ferai un retour.

J'ai aussi contacte Evbox, premier contact cet après midi.

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à l’instant, Monthebiffy a dit :

On doit avoir la même conseillère chez iZi car elle me soutient aussi qu'il faut le simulateur de TIC, du coup le devis ressort a 1900 €... ils viennent faire la pre visite la semaine prochaine je verrai avec l'électricien.

Entre temps Charge Guru passera ce mercredi je vous ferai un retour.

J'ai aussi contacte Evbox, premier contact cet après midi.

Ah ben pareil: 1930 euros avec le TIC, 1639 euros sans. 300 d'écart c'est ce que j'avais en tête.

Par contre si on valide l'estimation pour la prévisite, ils demande d'écrire de s'engager à valider le devis s'il correspond à l'estimation ("Je donne mon accord pour travailler avec IZI By EDF si le devis final proposé (post prévisite) est conforme à l'estimation proposée."). Je trouve ça bizarre, on ne peut pas valider un devis sans l'avoir reçu, si ? T'as pas eu ça toi t'as quand même validé la prévisite ?

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il y a 4 minutes, Fa42 a dit :

Ah ben pareil: 1930 euros avec le TIC, 1639 euros sans. 300 d'écart c'est ce que j'avais en tête.

Par contre si on valide l'estimation pour la prévisite, ils demande d'écrire de s'engager à valider le devis s'il correspond à l'estimation ("Je donne mon accord pour travailler avec IZI By EDF si le devis final proposé (post prévisite) est conforme à l'estimation proposée."). Je trouve ça bizarre, on ne peut pas valider un devis sans l'avoir reçu, si ? T'as pas eu ça toi t'as quand même validé la prévisite ?

Si si j'ai eu pareil. Mais en même temps leur devis n'est pas vraiment un devis, juste un montant donné par email. Et puis si ils ne veulent pas être arrangeant j'irai ailleurs.

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il y a 27 minutes, Rikium a dit :

Perso je te conseille d'attendre la dispo des nouvelles bornes Hager si tu veux partir avec cette marque. 

Je lui ai demandé, elle a pas su me dire. On sait combien de temps il faut attendre ? Je reçois la voiture entre le 10 et le 15 juin, du coup je voudrais pas rester sans rien en attendant et on sait pas s'ils ont de quoi faire quelques mois de stock.
 

il y a 27 minutes, Rikium a dit :

IZIbyEDF ils font ceinture et bretelle, c'est pour ça qu'ils mettent d'office le simulateur TIC. 

Pourquoi ils mettent le simulateur d'office si la borne peut le prendre depuis le compteur ? Je comprends pas du coup, j'ai vraiment dû insister au téléphone pour qu'elle l'enlève.
 

il y a 27 minutes, Rikium a dit :

Pour le reste des prestations, qu'est ce qui te chiffonne ?

Le sérieux, la compétence, le SAV, par exemple, je sais pas juger je connais pas. Izi a des meilleurs avis que Zeborne sur le net mais pour autant la conseillère Izi m'avait l'air un peu larguée et cette histoire de devis pré validé ça m'agace.

 

il y a 27 minutes, Rikium a dit :

C'est vrai que techniquement tu n'es pas obligé de partir sur un Linky (ton compteur ISKRA transmettra aussi bien la TIC). 

Maintenant avec le Linky, tu as un compteur qui te permettra de suivre tes consos sur le site Enedis. Je trouve que c'est un plus d'observer ses consos et de pouvoir vérifier quels sont les leviers pour baisser sa facture. 

Pour la partie polémique, c'est pas l'objet de ce fil et on va partir rapidement en HS. Je t'invite juste à voir cette vidéo pour te faire ton propre avis. 

OK, je comprends, merci :) 

Modifié par Fa42

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