Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Le 30/04/2021 à 08:27, tben a dit :

c'est justement pour comparer avec ces applis, pour savoir à quel point elles sont fiables.

J'essaierai déjà de comparer les données provenant de l'obd avec celles provenant de ces applis qui proviennent elles même de Tesla.

Recupérer les données à cet endroit ajoutera un point de comparain

 

J'ai un sous compteur sur mon garage, j'ai fait quelques comparatifs avec TeslaFi, c'est assez exact à environ 3-5% je dirai, j'ai envoyé @Rikium quelques stats, s'il a encore en tête les résultats ?
Mais pour moi, je me fie maintenant à TeslaFi qui me donne de bons résultats par rapport à mon sous compteur. Mais je ne cherche pas la précision au % près.

;-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

s'il a encore en tête les résultats ?

Tu avais déduis 1,3% de delta entre ton sous compteur (20,89 kWh) et TeslaFi (20,62kWh). 

Et je suis même pas sur que ce soit vraiment une réelle imprécision, peut être tout simplement une déperdition entre le sous compteur et ce qui arrive à la voiture (grosso modo la conso intrinsèque de l'UMC).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Rikium merci pour ta réponse éclairée ...

Peut-on se fier à la tension indiqué dans la tm3 ou sur l'appli smartphone ?

Si oui, on peut facilement calculer la perte en Watts dans la longueur du câble (Volts compteur - Volts sur l'appli) X courant de charge.

 

En revanche je ne comprend toujours pas pourquoi on ne doit pas mettre de différentiel au départ du compteur principal vers le tableau secondaire dans le garage ?? D’où environ 20 M de câble 10mm non protégé par un 30 mA dans mon cas.

Sachant que le différentiel du compteur EDF est de 300 mA on peut mourir à 10 d'un coup lol !!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Rikium a dit :

Tu avais déduis 1,3% de delta entre ton sous compteur (20,89 kWh) et TeslaFi (20,62kWh). 

Et je suis même pas sur que ce soit vraiment une réelle imprécision, peut être tout simplement une déperdition entre le sous compteur et ce qui arrive à la voiture (grosso modo la conso intrinsèque de l'UMC).

Je savais que tu conservais tout (dans la tête ou le forum, faut pas le dire) ;-)
@Rikium est précieux, je vous l'ai dit !! ;-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, jls007 a dit :

Peut-on se fier à la tension indiqué dans la tm3 ou sur l'appli smartphone ?

Il y a des écarts de 2V/3V je dirais, mais rien de dramatique. Dans les faits ça ne change rien.

 

il y a 26 minutes, jls007 a dit :

En revanche je ne comprend toujours pas pourquoi on ne doit pas mettre de différentiel au départ du compteur principal vers le tableau secondaire dans le garage ??

C'est au départ du tableau principal, pas du compteur principal mais je suppose que tu as fait une faute de frappe.

Selon l'usage du tableau divisionnaire, toutes les lignes qui repartiront du TD devront être protégées par un interdiff. Et le cable entre le TP et le TD n'est pas sensé se balader les fesses à l'air dans la maison, donc où est le risque pour la sécurité des personnes ? Le point principal à protéger pour la ligne entre TP et TD étant pour la sécurité des biens (donc le disjoncteur au départ).

Mais si le tableau divisionnaire dans le garage est fait pour uniquement brancher un seul élément, alors c'est pas plus mal de mettre l'inter diff au tout départ dans le TP pour protéger l'ensemble de la ligne mais bon c'est dans le cas de la nécessité d'un changement de section pour les prises renforcées, pour les bornes autant tirer d'un seul tenant à moins comme j'ai fait faire chez mes parents d'installer un tableau divisionnaire dédié à la recharge avec plusieurs points de livraisons.

Mon plan pour illustrer mes propos d'un TD dédié à la recharge avec 2 points de livraisons (une borne avec délestage et une green up)

1593476153_BudgetBornerecharge.thumb.jpg.25051b9c8ce027f09188434f1abd43f5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjourà tous,

 

J'ai lu pas mal de page sur le sujet de la recharge, mais quelques points restent en interrogation. Je vois qu'il y a quelques experts en électricité qui pourront probablement répondre à mes questions.

Mon tableau principal est quasiment plein. Initialement je souhaitais créer un tableau divisionnaire dans mon garage pour préparer l'installation d'une prise renforcée green up. Seulement, j'ai lu que dans le cas d'un tableau divisionnaire il y a des limites assez fortes pour la section du câble entre le TP et de TD. J'ai un peu moins de 20m et je voulais cabler en 6mm2 mais c'est limité à 15m pour la chute de tension. 

 

Ce que je ne comprends pas trop c'est qu'aujourd'hui, ma prise dans mon garage est câblée en 2,5mm2 sur mes 20m en direct du TP sous une des lignes de mon TP avec un disjoncteur en 16A lui même sous un différentiel en 40 A 30mA. Si j'en crois le tableau dispo sur le forum pour l'échauffement, pour 16A je peux aller jusqu'à 24m. 

Qu'est ce qui fait que pour un TD ( je n'aurais que la green up dessus ) je ne peux pas passer en 6mm2 sur mes 20m pour 20A ? 

Pour info ( j'ai acheté la maison commeça ), mais mon local piscine a un TD alimenté en 2,5mm2 sur au moins 20m sous un disjoncteur de 20A lui même sous un différentiel de 40A 30mA.

 

Merci d'avance pour vos réponses 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Novamax a dit :

Seulement, j'ai lu que dans le cas d'un tableau divisionnaire il y a des limites assez fortes pour la section du câble entre le TP et de TD.

Les règles sont différentes pour les TD en terme de section de cable par rapport au ligne direct du TP. 

Outre les contraintes d'échauffement, la chute de tension doit être prise en compte. Sachant qu'un TD est généralement utilisé pour y brancher bien plus de choses qu'une seule prise. La ligne entre TP et TD doit donc être dimensionnée pour.

 

Voila un lien qui pourra te faire faire quelques calculs.

https://schema-electrique.net/section-cable-alimentation-tableau-electrique-secondaire-divisionnaire.html

 

Dans ton cas, si tu ne veux brancher qu'une green up, et si tu est limité en place dans ton TP, il te faudra dans tous les cas un emplacement 2 modules dans le TP (que ce soit pour mettre un disjoncteur au départ de la ligne du TP pour arriver à un TD ou sinon pour mettre un disjoncteur différentiel dédié à la green up).

Donc si tu as deux modules de libres, et que ta solution définitive est la Green Up, le moins cher sera le disjoncteur différentiel dans le TP et une ligne en 3G4 (en 3G2.5 à 20A c'est 19m, donc un peu juste tout de même) jusqu'à la green up, même en 3G6 pour limiter encore plus la chute de tension.

Par contre si tu veux un TD qui aura plus de choses d'installer dedans par la suite, alors il faudra suivre les règles et normes associées au TD (cf. lien de mon message), impliquant des sections de câbles encore plus grandes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2021 à 07:46, tben a dit :

Merci pour toutes les infos données.

Je vais bientot passer commande, voici l'offre que je risque de choisir.

Je suis dans un immeuble, avec 2 places de parking au sous-sol, j'envisageais de mettre une prise 32A triphasée (je sais pas bien) et une prise 16 A monophasée (dans le cas où j'aurais un jour une deuxième voiture électrique). Finalement, vu ce que l'on peut charger en une nuit, c'est suffisant avec 1 prise en 3kW, même avec 2 voitures. En général 60 km par jour par voiture, max 100, sauf week end ou voyage. Donc ce sera une seule prise. Et comme je suis le premier de l'immeuble, cela permettra à 70% des appartements de faire comme moi sans modifier notre infrastructure.

Il y a 8-10 m entre le tableau et l'endroit où je peux faire poser la prise. C'est le devis le plus sérieux que j'ai eu , mais je n'y connais rien. Je suis en région parisienne.

J'aimerais votre avis

Screenshot_20210501-073414_OneDrive.jpg

Bonjour, voilà j'ai reçu les références qui vont avec ce devis :

- prise étanche réf. 069731
- disjoncteur différentiel 16A 30mA réf. 410705
- compteur 32A monophasé réf. 004670
J'ai comme le sentiment qu'il y a un problème.
 
Et voici le devis du deuxième professionnel
image.png.fe5c6b696c00171a363ff16eedfc015a.png:
 
Très clairement, je pense que vue la prise qu'il a mis, le premier a oublié qu'il s'agissait d'alimenter un véhicule électrique. Et pourtant il est qualifié IRVE. Il m'a aussi indiqué que je ne pouvais pas être éligible à la prime advenir.
 
Le deuxième, qui n'est pas IRVE, a bien pris une prise green up. Mais le compteur n'est pas MID. Je lui ai donc demandé de revoir ce point. Mais il m'a indiqué que j'étais éligible à la prime.
 
Je ne sais plus qui croire, à par vous. 
Désolé de vous solliciter encore.
 
Connaissez vous une référence legrand de compteur MID ?
Et finalement qui croire concernant l'éligibilité à l'aide advenir ?
 
Merci d'avance. 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, tben a dit :

- prise étanche réf. 069731

Sur ce point précis : il s'agit en effet d'une prise plexo extérieure de base, et absolument pas d'une prise renforcée.

 

Un "professionnel" certifié IRVE ne devrait pas proposer ce type de produit pour une recharge de véhicule électrique : de mon point de vue, cela devrait à minima fortement dégrader la confiance à lui accorder ; pour ne pas dire t'inciter à travailler avec quelqu'un d'autre ...

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, tben a dit :

J'ai comme le sentiment qu'il y a un problème.

C'est un blaireau, passe ton chemin.

 

il y a 31 minutes, tben a dit :

Et voici le devis du deuxième professionnel

Il te plume. Pour rappel pas besoin d'un IRVE pour une prise renforcée. 

Le pack green Up (prise + patére + disjoncteur différentiel) : 159€

Il te scinde le disjoncteur et l'interrupteur différentiel alors que pour largement moins cher tu as tout ça dans le pack green up...

Le compteur Legrand 004672 est un compteur monophasé 63A qui n'est plus fabriqué... en voilà un par exemple à 35€ certifié MID

 

il y a 42 minutes, tben a dit :

Le deuxième, qui n'est pas IRVE, a bien pris une prise green up. Mais le compteur n'est pas MID. Je lui ai donc demandé de revoir ce point. Mais il m'a indiqué que j'étais éligible à la prime.

la prime Advenir ? Seulement en habitation collective et avec plusieurs contraintes à répondre (dont compteur MID mais aussi système de pilotage énergétique !) https://advenir.mobi/particulier/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, tben a dit :

- prise étanche réf. 069731

Tiens tiens .... exactement ce que j'avais dit à la lecture du devis 🤔
Une bête prise plexo de 16A, ce n'est pas pour rien que le devis était vague. Mais en même temps il répond a ton besoin ou tu dis vouloir charger à 3Kwh.

 

Pourtant on m'avais un peu sauté à la gorge directement lorsque j'avais évoqué la possibilité que l'artisan pose ça... 😙

Modifié par TM3P33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Ben_TM3 a dit :

Un "professionnel" certifié IRVE ne devrait pas proposer ce type de produit pour une recharge de véhicule électrique : de mon point de vue, cela devrait à minima fortement dégrader la confiance à lui accorder ; pour ne pas dire t'inciter à travailler avec quelqu'un d'autre ...

Je dirais même plus ; un "professionnel" certifié IRVE ne devrait  pas proposer propose pas ce type de produit pour une recharge de véhicule électrique puisqu'il sait qu'une prise de recharge de VE est une prise renforcée au sens de la NFC61314.

Ce premier "pro", dangereux, est à exclure sans hésitation.

 

Le second semble proposer la solution ad hoc, c'est la base même s'il enfume un peu le voisinage avec ses matériels conformes à ceci et cela (le diff conforme à la NFC61314, norme qui décrit des prises 🙄).
Par contre une fois de plus les tarifs me font halluciner ; 291€ HT un diff mono pour 16A 😱, compteur d'énergie pour du 16A à 250€ 😱😱 (d'autant que de mémoire ce modèle est obsolète)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Rikium a dit :

C'est un blaireau, passe ton chemin.

 

Il te plume. Pour rappel pas besoin d'un IRVE pour une prise renforcée. 

Le pack green Up (prise + patére + disjoncteur différentiel) : 159€

Il te scinde le disjoncteur et l'interrupteur différentiel alors que pour largement moins cher tu as tout ça dans le pack green up...

Le compteur Legrand 004672 est un compteur monophasé 63A qui n'est plus fabriqué... en voilà un par exemple à 35€ certifié MID

 

la prime Advenir ? Seulement en habitation collective et avec plusieurs contraintes à répondre (dont compteur MID mais aussi système de pilotage énergétique !) https://advenir.mobi/particulier/

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Rikium a dit :

Le compteur Legrand 004672 est un compteur monophasé 63A qui n'est plus fabriqué... en voilà un par exemple à 35€ certifié MID

le même en moins cher encore https://www.domomat.com/36048-compteur-pour-refacturer-l-electricite-monophase-45a-affichage-lcd-ketler-ke3205.html 😜

Sont super ces petits compteurs et consomment bien moins que beaucoup d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, TM3P33 a dit :

Pourtant on m'avais un peu sauté à la gorge directement lorsque j'avais évoqué la possibilité que l'artisan pose ça... 😙

en effet tu avais raison, c’était un blaireau 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tben a dit :

Bonjour, voilà j'ai reçu les références qui vont avec ce devis :

- prise étanche réf. 069731
- disjoncteur différentiel 16A 30mA réf. 410705
- compteur 32A monophasé réf. 004670
J'ai comme le sentiment qu'il y a un problème.
 
Et voici le devis du deuxième professionnel
image.png.fe5c6b696c00171a363ff16eedfc015a.png:
 
Très clairement, je pense que vue la prise qu'il a mis, le premier a oublié qu'il s'agissait d'alimenter un véhicule électrique. Et pourtant il est qualifié IRVE. Il m'a aussi indiqué que je ne pouvais pas être éligible à la prime advenir.
 
Le deuxième, qui n'est pas IRVE, a bien pris une prise green up. Mais le compteur n'est pas MID. Je lui ai donc demandé de revoir ce point. Mais il m'a indiqué que j'étais éligible à la prime.
 
Je ne sais plus qui croire, à par vous. 
Désolé de vous solliciter encore.
 
Connaissez vous une référence legrand de compteur MID ?
Et finalement qui croire concernant l'éligibilité à l'aide advenir ?
 
Merci d'avance. 

 

 

 

Voilà pourquoi il faut toujours demander que le devis soit assez/le plus détaillé.

Tu as bien fait et cela va éviter bien de discussions inutiles!

 

Quant au deuxième devis, pourquoi ne te propose-t-il pas ce kit (que tu trouves aussi ici) qui est moins cher et qui contient déjà le disjoncteur différentiel? 

À moins que j'ai raté quelque chose!!??

Modifié par Watson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, le premier a été éliminé Je vous épargne notre échange suivant.

concernant le deuxième, je lui ai envoyé vos liens, cela devrait bien baisser la facture.

 

Par ailleurs, j'avais en parallèle interrogé advenir. Voici leur réponse :

 

Screenshot_20210503-193223_Gmail.jpg

auriez vous une référence à me proposer pour l'horloge programmable heure creuse?

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, tben a dit :

auriez vous une référence à me proposer pour l'horloge programmable heure creuse?

Bon c’est pas ce qui est raisonnable d’un point de vue tarifaire mais bon juste pour dire que Legrand a sortie le pack complet intégrant un système de pilotage intelligent (depuis leur rachat de Netatmo ils ont déployé pas mal de chose !):

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/44153-pack-de-demarrage-greenup-access-connecte/pack-de-demarrage-greenup-access-connecte-avec-module-control-et-prise-pour-vehicule-electrique

 

le pack coûte quand même dans les 300€ !. Mais bon avec prime advenir ça descend le coût de ce genre de pack.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Rikium a dit :

Bon c’est pas ce qui est raisonnable d’un point de vue tarifaire mais bon juste pour dire que Legrand a sortie le pack complet intégrant un système de pilotage intelligent (depuis leur rachat de Netatmo ils ont déployé pas mal de chose !):

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/44153-pack-de-demarrage-greenup-access-connecte/pack-de-demarrage-greenup-access-connecte-avec-module-control-et-prise-pour-vehicule-electrique

 

le pack coûte quand même dans les 300€ !. Mais bon avec prime advenir ça descend le coût de ce genre de pack.

Merci, il manque juste le compteur MID, mais j'ai une référence plus haut. Donc je converge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, après lecture, cela ne semble pas adapté. D'autant qu'il y a peu de chance que j'ai du wifi au parking au sous-sol.

Et la personne d'advenir évoquait HC/HP, et je n'ai pas vu que le module netatmo inclus dans le pack faisait cette fonction.

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, tben a dit :

D'autant qu'il y a peu de chance que j'ai du wifi au parking au sous-sol.

Et la personne d'advenir évoquait HC/HP

  • Permet de piloter la prise Green'up Access en heures pleines/heures creuses, en ON/OFF à distance par smartphone via l'App Home + Control de Legrand et/ou par la voix via un assistant vocal
  • Mais fonctionne en Wifi en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques précision pour pouvoir bénéficier de la prime advenir en immeuble collectif avec une prise 3,6W :

 

- avoir une prise E qui respecte la norme NF C61-314
- un compteur certifié MID compatible HP/HC
- un disjoncteur divisionnaire marqué NF
- un système de pilotage energétique (par exemple : une horloge programmable ou un contacteur jour/nuit ou un interrupteur horaire, etc…)
- un abonnement HP/HC
 
J'attends d'avoir un devis conforme pour le faire valider par advenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, tben a dit :

Quelques précision pour pouvoir bénéficier de la prime advenir en immeuble collectif avec une prise 3,6W :

 

- avoir une prise E qui respecte la norme NF C61-314
- un compteur certifié MID compatible HP/HC
- un disjoncteur divisionnaire marqué NF
- un système de pilotage energétique (par exemple : une horloge programmable ou un contacteur jour/nuit ou un interrupteur horaire, etc…)
- un abonnement HP/HC
 
J'attends d'avoir un devis conforme pour le faire valider par advenir.

Un abonnement HC-Hp du compteur sur lequel est raccordée la prise.

 

Et comme pour obtenir l'aide Advenir,  il faut:

- soit un PDL dédié 

- soit un raccordement au tgbt des communs...

 

Dans ce dernier cas, je vois pas une copropriété avoir un abonnement HC-Hp pour les communs... Mais je peux me tromper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.