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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Par contre, pour avoir chargé avec le comportement par défaut (13A) de l'UMC sur une prise classique (ciblée en 2.5 et directement branchée sans dérivation au tableau), je peux certifier que la prise n'a jamais été chaude (à peine tiède) ...

Donc je me demande à quel point c'est si dangereux (on a déjà eu la discussion la semaine dernière à propos du réglage par défaut de Tesla que 90% des gens ne doivent même pas toucher)

Je ne parle pas de réglementation, mais de réalité physique.

Modifié par Bart

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Il y a 2 heures, Bart a dit :

Donc je me demande à quel point c'est si dangereux

Il faut distinguer deux aspects :

 

1/ Le socle de prise en tant que tel

 

Le problème potentiel viendra probablement des contacts, et se révèlera plutôt à long terme (ou à court terme si la prise est déjà ancienne ou déjà abîmée). Concrètement, à court terme sur quelques minutes, il est même possible de faire transiter 20a si cela nous chante ;) 

 

Une intensité trop importante en continu va progressivement amener ces contacts à se desserrer et/ou à se déformer, voire dans les cas les plus extrêmes à fondre. Dans tous les cas, les risques vont de la "simple" disjonction au début d'incendie, en passant par la fonte de la prise et un court-circuit sur l'appareil y étant branché avant disjonction.

 

Une prise renforcée, de par ses contacts... renforcés (ainsi que ses traitements de surface) est conçue pour pouvoir encaisser 16a en continu sans déformation ou chauffe.

 

Autre point : une prise tiède en surface ne présage pas de sa T° interne et/ou de celle de ses contacts ! ;)

 

2/ l'installation dans sa globalité

 

C'est le sujet le moins visible et plus ignoré par les usagers, mais manifestement bien pris en compte de ton côté :)👍

 

Quelques exemples :

 

-> plusieurs prises piquées sur le même circuit : impossible de contrôler l'intensité globale soutirée ; surchauffe possible. Ex extrême : lave-linge, fer à repasser et VE branchés in fine sur la même ligne, tirant une vingtaine d'ampères en continu sur la ligne pendant des heures. Stress très important sur les câbles, et possible fonte des câbles / prises sur ce circuit.

 

-> câble de section trop faible : surchauffe

 

-> multiples connexions via dominos / boite de dérivation : surchauffe / fonte des éléments de liaisons

 

 

Le problème majeur ici est que dans beaucoup d'habitations, personne n'a le plan électrique exact (modifications non documentées apportées au fil de l'eau par les différents propriétaires successifs);  et que l'installation électrique peut répondre à des normes un peu ancienne (ex : pas de terre,  fusibles et non disjoncteurs, prises câblées en 1,5mm² , encore très courantes) ...

Modifié par Ben_TM3

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il y a 27 minutes, Bart a dit :

Je ne parle pas de réglementation, mais de réalité physique.

Ceci est la photo d'une prise "normale" utilisée à 16 A pendant une centaine de charges de 3h (2 ans à peu près).

 

20170225_123250.thumb.jpg.f11a5caa26fa021c062ca3e0ef3b7c18.jpg

 

On voit bien les effets de l'échauffement.

 

Notons que lorsque les contacts se dégradent la chaleur est transmise par les plots de la fiche qui sont aussi de très bons conducteurs de chaleur.

Expérience vécue avec un chauffage : la fiche a fondu, l'intérieur de la prise aussi mais l'extérieur de la prise est quasi-intact (probablement moulé en plastique résistant à une température un peu plus élevée).

 

La prise ci-dessus a été remplacée par une Green'Up depuis environ 4 ans. Elle est toujours comme neuve.

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il y a 31 minutes, Ben_TM3 a dit :

électrique peut répondre à des normes un peu ancienne (ex : prises câblées en 1,5mm² , encore très courantes) ...

La norme actuelle est 1.5mm2 pour les prises 16A, plus si nécessaire.

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il y a 30 minutes, Remy a dit :

Ceci est la photo d'une prise "normale" utilisée à 16 A pendant une centaine de charges de 3h (2 ans à peu près).

 

20170225_123250.thumb.jpg.f11a5caa26fa021c062ca3e0ef3b7c18.jpg

 

On voit bien les effets de l'échauffement.

 

Notons que lorsque les contacts se dégradent la chaleur est transmise par les plots de la fiche qui sont aussi de très bons conducteurs de chaleur.

Expérience vécue avec un chauffage : la fiche a fondu, l'intérieur de la prise aussi mais l'extérieur de la prise est quasi-intact (probablement moulé en plastique résistant à une température un peu plus élevée).

 

La prise ci-dessus a été remplacée par une Green'Up depuis environ 4 ans. Elle est toujours comme neuve.

La, c’est 16A, pas 13 ...

Ca fait une belle différence...

Et si je remplaçais simplement ma prise par une greenup sans mettre la partie disjoncteur différentiel ?

 

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Il y a 3 heures, Remitoul a dit :

mais ce dernier est il prévu pour recharger en 16A ou 32A ?

C'est du triphasé 3x16A sur P17 rouge 3x16A soit 11kW max. 

Mais au cas ou tu l'ai raté en première page, ce genre de prise est hors norme en installation domestique en France

Modifié par Rikium

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il y a 2 minutes, Bart a dit :

sans mettre la partie disjoncteur différentiel ?

Je ne te souhaite pas d'avoir un court-circuit ou encore d'être exposé à fuite de courant sur cette prise.

 

Rappel : le disjoncteur protège les appareils, le différentiel protège les Hommes.

Rappel 2 : 30mA correspond au seuil à partir duquel un courant devient potentiellement létal s'il traverse un être humain.

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Il y a 4 heures, CRF38$ a dit :

Bonjour à tous j’ai encore besoin de votre avis voici un deuxième devis pour une wallbox à domicile pouvez vous me dire si c’est cohérent ?

Un truc qui m'interpelle dans ce devis. Il ne parle que d'un interrupteur différentiel 63A et ensuite le disjoncteur 40A de la borne puis le disjoncteur 16A prise et éclairage. 

 

A mon avis il y a un problème avec ce devis, il devrait te faire une ligne dédiée partant de ton tableau divisionnaire avec un interrupteur différentiel 40A 30mA Type A + disjoncteur 40A courbe C pour la borne, puis un second interdifférentiel et disjoncteur pour les prises. 

 

Ensuite pur le disjoncteur 40A dans le tableau principal, raccordé en 16mm2 au tableau divisionnaire, c'est normal à partir du moment ou tu ne dépasses pas 20m entre le tableau principal et le tableau divisionnaire. Au delà la chute de tension sera supérieur à 1% préconisé par la norme. 

 

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c'est surprenant que beaucoup de prises sont en 1,5mm2. La maison de mes parents qui date de 1970 est en 2,5mm2 pour les prises. et mon propre logement de 1985 aussi..et c'était obligatoire dans les 2 cas,, donc je sais pas ce que font vos électriciens...

 

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il y a 22 minutes, thierryg68 a dit :

je sais pas ce que font vos électriciens...

Ils font des économies de bout de chandelle. Discuté aussi avec un électricien qui ne cable qu'en 2,5mm2 parce que trouve stupide de cabler en 1,5mm2. Mais la norme l'autorise...

 

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https://schema-electrique.net/section-cable-et-fil-electrique-abaques-tableau.html

Modifié par Rikium

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il y a une heure, thierryg68 a dit :

c'est surprenant que beaucoup de prises sont en 1,5mm2. La maison de mes parents qui date de 1970 est en 2,5mm2 pour les prises. et mon propre logement de 1985 aussi..et c'était obligatoire dans les 2 cas,, donc je sais pas ce que font vos électriciens...

 

Griller par @Rikium! 😁

 

La norme est simple et claire... Et sans danger.

Elle propose 2 possibilités Pour les prises non spécialisées 16A 2P+T:

- cablage en 1,5mm2 pour 8 prises Max

- câblage en 2,5mm2 pour 12 prises Max.

 

@Rikium C'est totalement l'inverse, les économies, tu les fais le limitant le nombre de circuit...

En 1,5mm, il faut plus de circuits PRI et donc de disjo, de longueur de câble (repartir du tableau)...

En 2,5mm, moins de boulot, moins de matériels, moins de réflexions... Et une facture tout aussi grosse pour le client.

 

C'est un peu comme les wago et les dominos, certains ne jurent que par le second, par les fusibles, par les gaines plutôt que les câbles... 😉

 

 

 

Modifié par Eco-electric

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Il y a 1 heure, Eco-electric a dit :

C'est totalement l'inverse, les économies, tu les fais le limitant le nombre de circuit...

Tout est relatif, selon les besoins, en triphasé par exemple, tu auras tendance à essayer de répartir sur plusieurs phases (c'est le cas chez mes parents), aussi à scinder en fonction des zones de l'habitation. De plus tu as les circuits spécialisés qui seront à part (lave linge, cuisson,....)

Pour atteindre 12 prises par circuit c'est pas donné à toutes les habitations. Et donc tendance à partir sur du 8 prises / 1,5mm2 au lieu de 12 prises / 2,5mm2.

J'essaye pas de soutenir que de cabler des prises en 1,5mm2 c'est mieux (au contraire ça reste une aberration de la norme de mon point de vue), je dis juste que tous les électriciens ne sont pas nés à la même école. Il y a les pragmatiques et il y a ceux qui tirent les devis au max (ou maximisent leur marge au choix).

 

Calcul rapide pour l'exemple 600m de fils + 200m de gaines : diff cout de 100€ entre du 1,5mm2 et du 2,5mm2 versus 1 disjoncteur à 7€ en plus toutes les 24 prises.

Modifié par Rikium

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@Eco-electric c'est juste moins souple.

Regarde en Belgique, c'est câblage en 2,5mm2 de ce que j'en comprends sur un autre fil de discussion. Eux peuvent recharger en 10A au lieu des 8A imposé en France pour compenser cette partie de la NF C15-100 qui permet de câbler des prises en 1,5mm2.

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Il y a 1 heure, Rikium a dit :

@Eco-electric c'est juste moins souple.

Regarde en Belgique, c'est câblage en 2,5mm2 de ce que j'en comprends sur un autre fil de discussion. Eux peuvent recharger en 10A au lieu des 8A imposé en France pour compenser cette partie de la NF C15-100 qui permet de câbler des prises en 1,5mm2.

Il y a eu régression je trouve. En 1985 les prises étaient systématiquement en 2,5 mm2 et pas plus de 8 prises par circuit. Par contre les différentiels 30 mA n'étaient pas encore présents dans la norme. Les prises en 1,5 mm2 c'est assez récent, à l'époque  c'était uniquement pour les circuits d'éclairages.

Modifié par DaniM

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Il y a 16 heures, Bart a dit :

La, c’est 16A, pas 13 ...

Ca fait une belle différence...

Et si je remplaçais simplement ma prise par une greenup sans mettre la partie disjoncteur différentiel ?

 

Je me permets de citer un message de @Jesfr , avec un radiateur tirant 14a sur une plexo ...

 

 

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Je viens de voir ce post et j'en attrape des cheveux blanc ^^

 

Quitte à pas respecter la législation en branchant des VE sur des plexos, dépenser 10€ en mettant des prise P17...

C'est toujours interdis mais au moins ( Pour autant de respecter la section de câbles et la longueur !), ça risque pas de fondre...

 

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il y a 10 minutes, Jesfr a dit :

Quitte à pas respecter la législation en branchant des VE sur des plexos, dépenser 10€ en mettant des prise P17...

 

Bof : pourquoi mettre une P17 16 ampères alors qu'une prise type E renforcée type GreenUp ou Witty permet également la charge à 16 ampères, et sont quant à elles conformes aux réglementations en vigueur ?

 

Je comprends la tentation de passer outre la réglementation pour installer une P17 32 ampères compte tenu du coût très important d'une borne de recharge 32a (7,4 kW) installée par un pro certifié IRVE; mais je suis bien plus dubitatif sur l'installation d'une P17 16 ampères...

 

 

(oui : Dans le cas spécifique des Tesla, l'UMC Tesla se limitera à 13a sur GreenUp / Witty et sera à 16a sur P17 16a. Mais se mettre en défaut vis-à-vis de la législation pour 3a ... )

 

PS : bien entendu, dans les deux cas (P17 comme prise renforcée), je pars du postulat qu'on se parle d'une installation propre derrière (section de câble, circuit isolé et protégé) ;)

 

 

Modifié par Ben_TM3

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il y a une heure, Ben_TM3 a dit :

 

Bof : pourquoi mettre une P17 16 ampères alors qu'une prise type E renforcée type GreenUp ou Witty permet également la charge à 16 ampères, et sont quant à elles conformes aux réglementations en vigueur ?

 

 

Je suis bien d'accord avec toi , mais a priori le prix d'une green UP refroidi certains.

 

 

Modifié par Jesfr

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Hello, 

J'ai prévu de recharger mon véhicule avec une P17 en 32A. Par contre l'adaptateur n'est pas dispo chez Tesla, est-ce que cela revient regulièrement ? 

J'avais pris le 16A, en pensant que je partirais sur cette option. C'est utile de le garder hors recharge à domicile vous pensez ?

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Il y a 1 heure, Bart a dit :

Greenup + chargeur 16A, ça coute beaucoup plus cher qu'une bête P17 16A avec l'adaptateur tesla pour le même résultat

Tout dépend ce que tu mets dans la balance pour comparer les couts. 

parce que fondamentalement dans les deux cas il faut des protections et une ligne dédié à minima en 2.5mm2

Ensuite une prise Hager Witty c'est 49€ versus une P17 verrouillable premier prix à 30€ ? (et si réellement la sécurité passe au second plan, une P17 classique à 10€).

En effet tu perds 3A sur une green up avec UMC Tesla. ce qui représente :

13A sur 8h => 24kWh

16A sur 8h => 29kWh

Chacun son choix au final. 

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La sécurité, c'est quand même très théorique ...

Je n'en ai pas une chez moi, mais je ne vois pas ce qu'une P17 aurait de moins sur qu'une autre si on l'installe hors de portée des enfants (que je n'ai plus en âge de mettre les doigts dedans).

 

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Il y a 3 heures, Jesfr a dit :

Je viens de voir ce post et j'en attrape des cheveux blanc ^^

 

Quitte à pas respecter la législation en branchant des VE sur des plexos, dépenser 10€ en mettant des prise P17...

C'est toujours interdis mais au moins ( Pour autant de respecter la section de câbles et la longueur !), ça risque pas de fondre...

Ben moi c'est ça qui me file des cheveux blancs. La P17 présente un risque de choc électrique c'est donc la pire des solutions et de loin.

Perso j'ai mon premier gamin a tenté des expériences hasardeuses quand il avait quelques années et je remercie encore ceux qui ont rendu obligatoire les obturateurs sur les prises.
 

C'est pourtant si simple de respecter la législation ici. Celui qui achète un VE et qui ne peut pas s'offrir une prise renforcée Witty ou greenUP ou je ne sais plus quelle marque encore moins chère a un gros pépin existentiel. Et si problème existentiel, quitte à ne pas respecter la législation, mieux vaut une plexo sans risque de choc électrique qu'une P17 ; C'est moins pire à tous les points de vue, y compris celui du risque de pleurer quelqu’un ou de celui des assurances puisque la plexo sera conforme d'un point de vue nfc15-100 (charge à l'utilisateur de bien l'utiliser) alors que la P17 ne le sera pas. 

 

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il y a 10 minutes, Bart a dit :

La sécurité, c'est quand même très théorique ...

Je n'en ai pas une chez moi, mais je ne vois pas ce qu'une P17 aurait de moins sur qu'une autre si on l'installe hors de portée des enfants (que je n'ai plus en âge de mettre les doigts dedans).

Non c'est pas théorique du tout. Le gamin qui rentre dans l'atelier resté ouvert ou qui fourre un truc dans la prise au lieu de jouer avec sa boite à formes ça arrive très régulièrement et si le nombre d'accidents graves baisse fortement depuis 30ans dans le domestique comme dans le monde pro, c'est parce qu'on a de moins en moins d'installations WTF, comme par exemple une prise sans obturateurs.

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