Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Featured Replies

Posté(é)

Quelques questions concernant la wallbox de VE-Tronic (WB-01) :

- Est-ce que l'option "Ouverture Trappe" fonctionne bien sur une TM3 ?

- Est-ce vraiment utile alors que la trappe peut s'ouvrir en appuyant dessus ?

- Dans le manuel, pour ouvrir la trappe, il est indiqué qu'il faut "double-cliquer sur la touche OK" et dans la page de description de cette WB, c'est indiqué "... grâce à un bouton sensitif intégré directement à l'intérieur de la prise de charge". Qu'en est il exactement ?

Modifié par lesommer35

Posté(é)
il y a 1 minute, lesommer35 a dit :

Quelques questions concernant la wallbox de VE-Tronic (WB-01) :

- Est-ce que l'option "Ouverture Trappe" fonctionne bien sur une TM3 ?

- Est-ce vraiment utile alors que la trappe peut s'ouvrir en appuyant dessus ?

Je n'ai pas ce câble précis mais un câble similaire (EVChargeKing) avec le bouton Tesla. 

Oui il permet d'ouvrir la trappe de la Model 3. 

Oui c'est très pratique selon mon expérience. On reproduit ce qu'on peut faire avec le bouton du câble d'un superchargeur. 

Non ce n'est pas strictement indispensable. 

Posté(é)

@lesommer35 Ce bouton d'ouverture / retrait de la prise tient quand même du gadget.

Il figure sur toutes les prises "Tesla" : UMC, WC et SUC et d'autres qui s'y apparentent.

L'intérêt est assez mince comme le dit @cr1cr1 :

- pour charger, il faut ouvrir la prise et un simple appuis dessus suffit

- pour retirer la prise il faut avoir déverrouillé la voiture. Cela se fait avec l'appli en général, où la commande "déverrouiller la prise" n'est pas bien loin ...

Je rajoute aussi que ce bouton n'est ni éclairant, ni en relief donc pas toujours très facile à bien sélectionner en faible luminosité. Pour l'application pas de problème, elle est toujours visible (sauf parfois en plein soleil mais....) ??

Posté(é)

@Samsaggace Avec un peu de retard, grand merci pour tes infos. Oui la Belgique diffère parfois (c'est pour ça que j'ai précisé).

Avec ton indication Ir qui indique 30A, ca correspond, peut-être au 15/40 donc ca pourrait être bon.

J'ai fait mes premiers essais aujourd'hui mais la voiture ne veut rien savoir et pour cause...quand j'ai préparé le circuit, j'ai tout raccordé sauf la terre (car je n'avais pas la barrette de terre). Je me la suis procurée et puis...ca m'est sorti de la tête.

Après ce rappel a l'ordre, je raccorderais la terre mercredi quand madame sera partie faire les courses comme ca, je pourrais couper le courant et travailler dans le tableau à mon aise.

Les tests de charge pourront se faire dès son retour.

Modifié par Richardel

Posté(é)
il y a une heure, Samsaggace a dit :

...

Je rajoute aussi que ce bouton n'est ni éclairant, ni en relief donc pas toujours très facile à bien sélectionner en faible luminosité...

Tu viens de me faire penser à un truc @Samsaggace : ce n'est peut-être pas ce que tu voulais dire (j'arrive à trouver le bouton de mon câble dans le noir du fait de son relief) mais ce qui serait top, c'est une fonction d'éclairage de la trappe ? (par elle-même ou bien par le câble) car dans mon cas, je suis souvent dans la pénombre dans mon sous-sol lorsque je branche la prise T2 et parfois je tâtonne un peu ?

Posté(é)
Il y a 3 heures, Samsaggace a dit :

 

- pour retirer la prise il faut avoir déverrouillé la voiture. Cela se fait avec l'appli en général, où la commande "déverrouiller la prise" n'est pas bien loin ...

Pas d'accord avec ça, on peut retirer la prise sans déverrouiller la voiture, je le fait tous les jours. Il faut avoir le smartphone sur soit et appuyer une fois sur le bouton de la prise de recharge (WC Tesla) et que la charge soit terminée. Sinon double clic sur ce même bouton toujours avec le smartphone à proximité. 

Posté(é)
il y a 9 minutes, vince_007 a dit :

Pas d'accord avec ça, on peut retirer la prise sans déverrouiller la voiture

Tu as raison il y a bien un "ou" dans la séquence :

image.png.75bbf584cf5246b2751ab942579b9d54.png

Posté(é)

Bonjour à tous,

 

j'ai pas mal parcouru le post mais pas entièrement!...donc je risque de poser une question qui a déjà peut être été posée...désolé d'avance.

 

je vais recevoir ma SR+ en novembre normalement.

J'habite en maison individuelle avec un abonnement mono en 6kVA sans tarif HP/HC

J'ai un garage dans lequel l'ancien propriétaire a fait tirer une ligne + tableau secondaire + terre dédiée.

Ma voiture sera sous un carport qui est à 10m environ de ce garage et les gaines sont déjà dispo pour faire passer le cablage

 

Je souhaite recharger chaque soir sur une prise "domestique" toute simple à la vitesse la plus faible car je fais moins de 50km / jour donc si j'ai bien compris c'est du 13A  / 3kW

 

Mes questions sont donc :

 

         - est ce que je dois changer d'abonnement (puissance / HC/HP) sachant que je suis chauffé au gaz + eau chaude ?

         - Quelle installation dois-je faire pour tout mettre en conformité (j'ai des enfants et on ne plaisante pas avec électricité donc pas d'economies de bout de chandelle !) ? Prise simple étanche + disjoncteur + différentiel + 2.5mm2 ou 4 mm2 ? Je suis plutôt bricoleur donc pas de soucis pour le faire moi même mais conseillez vous l'appel à un électricien néanmoins?

         - une autre solution est elle envisageable / plus "intelligente" ?

 

Merci d'avance pour votre aide !

 

Greg

Posté(é)
Le 07/10/2019 à 14:40, Wally31 a dit :

Mon truc c'est que j'ai des garages en copro, et le mec est venu tester et m'a dit votre terre est pourri ici.... mais en même temps j'ai 15A max ....

mais je me suis dis pour dépanner ça suffit, avec une prise domestique. pour tirer 3kw et recharger 100km en 6h, je fais 17km pour aller travailler .... ça suffit mais comme ma terre est pourri, je me demandais si l'adaptateur domestique allait quand même marcher ?

13A sur une prise simple ça marche mais perso je limite à 10A. Cela réduit le stress sur le prise. 

 

Antoine

Posté(é)
il y a 4 minutes, Tonio16 a dit :

13A sur une prise simple ça marche mais perso je limite à 10A.

Si la prise est bonne et bien câblée en 3G2,5 on peut tirer 13 A sans souci.

Posté(é)
il y a 10 minutes, borealis75 a dit :

Mes questions sont donc :

        - est ce que je dois changer d'abonnement (puissance / HC/HP) sachant que je suis chauffé au gaz + eau chaude ?

         - Quelle installation dois-je faire pour tout mettre en conformité (j'ai des enfants et on ne plaisante pas avec électricité donc pas d'economies de bout de chandelle !) ? Prise simple étanche + disjoncteur + différentiel + 2.5mm2 ou 4 mm2 ? Je suis plutôt bricoleur donc pas de soucis pour le faire moi même mais conseillez vous l'appel à un électricien néanmoins?

Pour le point 1, il faut que tu fasses le bilan de puissance de ton installation pour voir si tu auras bien les 3 kW de charge quand tu le souhaites

Pour le point 2 et si ton tableau secondaire est bien câblé, tu peux raccorder dessus une prise étanche avec un câble 3G2,5 avec disjoncteur 16 A. Pour le différentiel, tu peux peut-être utiliser celui du tableau secondaire.

Posté(é)

J'ai une question qui me chiffonne : si j'installe une prise murale P17 32A sur une ligne 20A et que je branche la TM3 avec l'adaptateur bleu 32A via l'UMC fourni je serai à combien d'intensité de charge ? 20A ? sinon, combien ? 

merci à vous :-) 

Posté(é)
il y a 18 minutes, LB13 a dit :

J'ai une question qui me chiffonne : si j'installe une prise murale P17 32A sur une ligne 20A et que je branche la TM3 avec l'adaptateur bleu 32A via l'UMC fourni je serai à combien d'intensité de charge ? 20A ? sinon, combien ? 

L’UMC demande en fonction de l’adaptateur branché, dans ce cas 32A. Tu vas voir l’intensité sur l’écran sous la forme 0/32 puis monter de 1 en 1 1/32, 2/32, .... et à 21-22/32 ça disjoncte. Sérieusement, je te conseille de limiter l’intensité en fonction de la ligne

Posté(é)

Pour donner des nouvelles de l'installation du WC, après raccordement de la terre, toujours le même problème (2 clignotements rouge).

J'ai remplacé un câble de terre provisoire reliant deux coffrets par un fil de terre 10² bien coincé dans une griffe et ca y est, le WC est vert. (je suspecte un mauvais contact au raccordement du fil de terre provisoire).

restait 170km d'autonomie donc une recharge se justifiait (jamais été aussi bas).

Cet après midi, charge limitée volontairement a 5A (triphasé) pendant 5 min...ok

Je suis passé a 11A pendant 5 minutes, aucune disjonction...j'en profite pour vérifier s'il n'y a pas de points chauds...tout est en ordre.

Confiant, je passe en 16A (11Kw)... aucun problèmes (c'est donc bien du 17Kw déclaré par le gestionnaire de réseau).

j'ai même ajouté un radiateur de 2Kw en plus, et ca l'accepte.

 

Me voilà donc équipé d'une WC que je mettrais en "slave" l'été prochain pour que l'ordinateur de la maison agisse sur l'RS485 pour ajuster la charge a la production solaire. C'est l'étape suivante.

Posté(é)
il y a 8 minutes, Richardel a dit :

restait 170km d'autonomie

Juste un petit conseil (si tu permets ?) : passe en %, tu verras c'est beaucoup plus reposant.

Tu te rends compte si tu avais un smartphone en "mn de communication restantes"... ?

Posté(é)
il y a 25 minutes, Richardel a dit :

Me voilà donc équipé d'une WC que je mettrais en "slave" l'été prochain pour que l'ordinateur de la maison agisse sur l'RS485 pour ajuster la charge a la production solaire. C'est l'étape suivante.

C'est un truc comme ça qu'il faut faire pour gérer le délestage, faudrait voir pour se connecter au Linky pour avoir la consommation instantanée.

Posté(é)
Il y a 1 heure, Samsaggace a dit :

Juste un petit conseil (si tu permets ?) : passe en %, tu verras c'est beaucoup plus reposant.

Tu te rends compte si tu avais un smartphone en "mn de communication restantes"... ?

j'en connais beaucoup qui stresserais grave avec cette indication?

Posté(é)
Citation

C'est un truc comme ça qu'il faut faire pour gérer le délestage

Tout a fait... et je crois même que les bornes qui peuvent délester utilisent les data du Linky.

Sans le linky, on pourrait mesurer le courant consommé par la maison (de simples capteurs de courant (transfo) et un petit processeur qui déduit le courant encore disponible et envoit l'ordre au WC (et lui, communicant avec le chargeur de la voiture, demande de charger au courant défini)). Le principe est simple.

Pour moi, c'est un peu plus complexe (solaire) car il faut mesurer ce que le photovoltaïque produit, déduire la consommation de la maison ainsi que l'éventuelle charge de batterie domestique et envoyer vers le WC le courant qui reste. Et la variation de la production solaire peut varier assez vite, aussi (nuage)

Citation

Juste un petit conseil (si tu permets ?) : passe en %, tu verras c'est beaucoup plus reposant.

Bien sur que je permets, tout conseil est utile.

Mais ne te tracasse pas, ne crois surtout pas que je stresse parce que je vois qu'il ne reste "que" 170km. (pour moi, ca représente, au bas mot, une semaine d'autonomie). J'ai pris l'habitude que, lorsque je flirtais avec 200/220 km restant, je branchais la prise.

Ce sera différent quand la gestion solaire sera là... En hiver on sera probablement dans le bas de la batterie (peu de soleil et donc charge minimale avec une réserve quand même) et plus dans le haut en été (pour favoriser l'apport solaire).

Je préfère l'affichage en km car on se dit plus souvent "on a 30km a faire donc 60 aller retour on en a 120 dispo donc ok" que de tout traduire en %. Ceci dit, c'est idiot mais il y a de la place sur l'écran... pourquoi ne pas indiquer les deux (% et km) on pourrait choisir celui qui convient le mieux...sans passer par les menus.

Citation

j'en connais beaucoup qui stresserais grave avec cette indication

c'est clair...

Modifié par Richardel

Posté(é)
Il y a 19 heures, Samsaggace a dit :

L’UMC demande en fonction de l’adaptateur branché, dans ce cas 32A. Tu vas voir l’intensité sur l’écran sous la forme 0/32 puis monter de 1 en 1 1/32, 2/32, .... et à 21-22/32 ça disjoncte. Sérieusement, je te conseille de limiter l’intensité en fonction de la ligne

merci pour ta réponse @Samsaggace!

OK, dans ce cas j'avais effectivement prévu de limiter l'intensité de charge à 18A max pour éviter que ça disjoncte et que ça surcharge la ligne ...

Posté(é)

Bonjour,

 

Mon épouse roule en BMW i3 et je vais bientot rouler en Tesla pour ma part.

J'aimerais savoir si je fais installer une wallbox Tesla à mon domicile pourrais-je recharger l'i3 également, est ce la meme prise T2?

(la borne de recharge à mon domicile serait une "Tesla Wall Connector signature" donné par un ami)

 

Un grand merci.

Modifié par StarDog
erreur

Posté(é)
il y a 38 minutes, StarDog a dit :

Tesla Wall Connector signature

C'est un très bon choix (c'est celui que j'ai)

Il a une prise T2 tout a fait classique et doit marcher avec tout VE compatible T2

Posté(é)
Il y a 14 heures, Richardel a dit :

Tout a fait... et je crois même que les bornes qui peuvent délester utilisent les data du Linky.

 

L'Ev-tronic le fait avec Linky ou un capteur mesurant la consommation de la ligne principale. 

 

Antoine

Modifié par Invité

Posté(é)

C'est vrai que j'aurais du indiquer que certaines bornes qui peuvent délester utilisent les data du Linky.

il y en a d'autres qui offrent 2 solution... c'est encore mieux (merci pour ta précision).

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.