Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous j’y suis la TM3 est commandée ? et je me penche sur la recharge 

 

ce sera en mono 16A max, j’ai déjà le câble 2,5 mm2 tiré sur longueur inférieure à 10m donc c’est ok (pas trop moyen de le reprendre on avait passé ça à l’arrache dans une ICTA avant de couler le béton de mon petit parvis)

 

edit : côté voiture ce sera soit une P17 bleue 16A soit un WC, j’ai pas de question particulière sur ces sujets c’est bien clair j’ai beaucoup lu sur le forum ?

 

côté tableau voici la photo de la ligne sur laquelle je vais me brancher

 

1 - je prévois de remplacer le disjoncteur de droite (coupé sur la photo) qui est un 16A par l’équivalent en Legrand DNX3 C20 - je pense que j’ai bon d’après ce que j’ai lu sur le forum ?

 

2 - le différentiel de la ligne me semble ok non ? En tous cas c’est bien un 40A avec protection 30mA c’est marqué dessus lol - par contre je vois pas trop pour le reste, j’ai lu le forum qu’il fallait un coup du HPI, ou du AC.... là je suis un peu perdu ?


3 - sur le reste de la ligne j’ai pas grand chose : le sèche linge (disjoncteur SL), une rampe de 3 prises (disjoncteur 18) à usage libre dans la buanderie (seule la cave à vin est branchée en permanence sur une de ces prises), un plafonnier de couloir et son va et vient (disjoncteur 17 et le relais à droite), la prise blanche plate qui alimente une simple pompe automatique de relèvement eaux pluviales (bon faut pas que ça coupe quand il pleut fort ?), et la clim dont on se sert que l’été (chauffage gaz)
 

Ca devrait passer crème non pour recharger à 16A même si le sèche linge tourne et qu’on a la clim en route ?

 

4 - j’ai cru comprendre que tirer du 16A en continu fait chauffer les câbles... un peu ? Beaucoup ?
Faut il s’inquiéter du plat de spaghettis dans le tableau derrière la façade blanche où les câbles chaufferaient entre eux ? Faut il également prévoir de surveiller le serrage des câbles de la recharge aux bornes du disjoncteur 20A - au début après install ça oui mais ensuite de manière récurrente c’est nécessaire ?

 

merci de votre aide ??

 

2F5EDE7F-062D-4064-B57E-00D6EE9D4DEB.jpeg

Modifié par ndi76

Posté(é)
Citation

j’ai cru comprendre que tirer du 16A en continu fait chauffer les câbles

perso, je charge a 13A sur une prise classique. après quelque temps de charge (1h ?) si je touche le câble de 2.5², je dirais qu'il est presque tiède. c'est acceptable mais il n'est pas froid.

au niveau différentiel, je crois qu'il doit être de type B et dédié a la recharge de véhicule (mais ca, c'est en Belgique... pour la France, je laisse le soin a d'autres de répondre)

si tu veux monter a 16A, il faut que ton disjoncteur ne désserve QUE le point de charge (et la prise doit être particulière (ronde et bleu de 16A... la dénomination m'échappe actuellement))

 

Posté(é)
il y a une heure, ndi76 a dit :

4 - j’ai cru comprendre que tirer du 16A en continu fait chauffer les câbles... un peu ? Beaucoup ?
Faut il s’inquiéter du plat de spaghettis dans le tableau derrière la façade blanche où les câbles chaufferaient entre eux ? Faut il également prévoir de surveiller le serrage des câbles de la recharge aux bornes du disjoncteur 20A - au début après install ça oui mais ensuite de manière récurrente c’est nécessaire ?

Pour tirer du 16A, il te faut une prise P17 bleue en 16A et le raccord UMC livré avec la Model 3.

Un câble en 2,5 mm2 est suffisant pour une longueur de 10 m. Il chauffera un peu car il devra disperser 35 W.

Desolé de mettre toujours les mêmes tableaux mais les mêmes questions se répètent éternellement.

 

 

00BAD3B5-CB2A-4BDB-9A1E-70F6D71F751D.png

puissance-cable.pdf

Posté(é)
il y a 6 minutes, Samsaggace a dit :

Pour tirer du 16A, il te faut une prise P17 bleue en 16A et le raccord UMC livré avec la Model 3.

Un câble en 2,5 mm2 est suffisant pour une longueur de 10 m. Il chauffera un peu car il devra disperser 35 W.

Desolé de mettre toujours les mêmes tableaux mais les mêmes questions se répètent éternellement.

 

 


merci sur le câble j’avais pas de doute j’ai bien vu la 1ère page et cet excellent tableau

de l’autre côté je rechargerai avec un WC probablement sinon effectivement une P17 bleue

je vais éditer mon post pour clarifier ce point

 

c’est sur mes questions 1 à 4 que j’ai besoin de vos lumières ?

Posté(é)
il y a une heure, Richardel a dit :

perso, je charge a 13A sur une prise classique. après quelque temps de charge (1h ?) si je touche le câble de 2.5², je dirais qu'il est presque tiède. c'est acceptable mais il n'est pas froid.

au niveau différentiel, je crois qu'il doit être de type B et dédié a la recharge de véhicule (mais ca, c'est en Belgique... pour la France, je laisse le soin a d'autres de répondre)

si tu veux monter a 16A, il faut que ton disjoncteur ne désserve QUE le point de charge (et la prise doit être particulière (ronde et bleu de 16A... la dénomination m'échappe actuellement))

 


oui oui j’explique bien disjoncteur dédié on est en phase

a l’autre bout c’est soit prise P17 soit WC, j’avais pas de question là dessus ?

Posté(é)
il y a 20 minutes, ndi76 a dit :

c’est sur mes questions 1 à 4 que j’ai besoin de vos lumières ?

Il faut bien un disjoncteur 20A si tu veux charger en 16A. Pour le reste de l’installation, rien à changer. Le seul risque est que tu disjonctes si le total est en route, mais il te faudra diminuer le courant ou augmenter la puissance.

Posté(é)
il y a 9 minutes, Samsaggace a dit :

Il faut bien un disjoncteur 20A si tu veux charger en 16A. Pour le reste de l’installation, rien à changer. Le seul risque est que tu disjonctes si le total est en route, mais il te faudra diminuer le courant ou augmenter la puissance.


génial merci donc mon différentiel 40A est conforme, qu’il soit A ou B ou HPI ou que sais je encore...

ca m’aurait fait chier de le changer !

 

sinon tu penses que tout en route en même temps peut tirer plus de 40A sachant que la charge à 16A laisse 24A de mou pour un sèche linge, une clim et une cave à vin...? Tu me diras au pire je teste et je baisse la recharge de quelques ampères mais je pensais que ça passait à l’aise...

Posté(é)

@ndi76 si tu as un Linky ou un compteur blanc tu peux déjà voir la puissance Max que tu tires. La différence restera pour la charge...

Posté(é)

Oui merci je vais regarder ça 

mais du coup si je détermine que je vais charger en 13A max par exemple il n’y aura pas de risque particulier à avoir monté sur la ligne un disjoncteur franchement au dessus (20A) ?

Modifié par ndi76

Posté(é)
il y a 9 minutes, ndi76 a dit :

 si je détermine que je vais charger en 13A max par exemple il n’y aura pas de risque particulier à avoir monté sur la ligne un disjoncteur franchement au dessus (20A) ?

Aucun risque. C’est le cas pour tous les circuits de prises où tu mets un 16A et tu tires beaucoup moins...

Posté(é)
Le 03/10/2019 à 06:51, vince_007 a dit :

'ai un abonnement 9kVA HP/HC avec tout électrique chez moi. Il m'arrive que cela disjoncte l'hiver quand le chauffage est actif et qu'on lance par exemple, lave-linge+sèche ligne+plaque induction mais ça reste rare car on fait gaffe.

 

Avec l'arrivée prochaine d'une TM3, je me dis que cela va être plus compliqué.

Avant tout calcule la consommation cumulée des appareils que tu branches en même temps pour vérifier quel abonnement est adapté à ta manière de consommer. Pour t'y aider, tu devrais relire les tarifs EDF.

https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Offres/Grille_prix_Tarif_Bleu.pdf

Posté(é)

@vince_007 et @Bigourdan Comme je le disais ci-dessus, si tu as un Linky ou un compteur blanc tu peux voir la puissance Max que tu tires. La différence restera pour la charge...

Pas besoin de calcul complexe et souvent empirique !

Posté(é)
Il y a 2 heures, vince_007 a dit :

@Bigourdan tu as cité la mauvaise personne, ce n'est pas moi qui ai écrit ça.

Tu te trompes, quand on cite, un forumeur, son auteur est automatiquement ajouté par le logiciel du forum.

Lis juste au-dessus de la phrase citée ton nom apparaît.

Mes interventions dans ce forum se limitent a essayer d'aider tout personne qui sollicite un renseignement, et surtout pas de blesser qui que ce soit.

Posté(é)

@Bigourdan Non j'insiste, ce n'est pas moi ! Regarde le post de mercredi, c'est @lesommer35 qui a écrit ce texte. Tu as fait une mauvaise manip en prenant ma réponse qui cité déjà le texte original.

 

Le texte que tu cite est ici: 

 

Modifié par vince_007

Posté(é)
il y a 7 minutes, vince_007 a dit :

@Bigourdan je ne suis pas du tout blessé je ne me rappelais même pas avoir écrit ça. Désolé.

Du coup, je ne comprends pas ta remarque, je n'ai pas besoin d'aide pour calculer la conso de ma maison, j'ai une domotique, 2 compteurs électriques (1 général et 1 dédié à la pac), ça fait des années que je mesure en temps réel ma conso.

Un abonnement 9KVA, ça suffit quand t'as pas de VE mais insuffisant avec un VE. En heures creuses, j'ai le cumulus qui se déclenche (3KVA), l'hiver la PAC peut atteindre les 4KVA, ça fait déjà 7KVA de pris. Yen reste que 2, pas assez pour le VE. En pratique, on peut dépasser un peu mais c'est trop limite.

 

J'ai passé mon abonnement à 12KVA, c'est bien plus simple. Le délestage n'est possible que si il y a quelque chose à delester. Un VE charge pendant plusieurs heures, je ne vais pas délester le cumulus ou le chauffage.


Juste pour préciser histoire qu’on aille pas tous monter notre abonnement du jour au lendemain ?

 

6KVA ça peut très bien suffire pour qui tourne au gaz sur chauffage et eau chaude, et qui rechargerait maxi en 16A soit en CRO soit via borne...

dans la même situation pour une recharge en 32A je pense qu’on est en phase pour recommander un abonnement à 9KVA ?

Modifié par ndi76

Posté(é)
il y a 55 minutes, ndi76 a dit :


Juste pour préciser histoire qu’on aille pas tous monter notre abonnement du jour au lendemain ?

 

6KVA ça peut très bien suffire pour qui tourne au gaz sur chauffage et eau chaude, et qui rechargerait maxi en 16A soit en CRO soit via borne...

dans la même situation pour une recharge en 32A je pense qu’on est en phase pour recommander un abonnement à 9KVA ?

Oui et après faut faire attention à ne pas mettre la plaque de cuisson trop fort ou le four ou la centrale vapeur etc. 32A ça fait 7,4kw. Il te reste même pas une bouilloire. 

Posté(é)

J'ai aussi passé mon abonnement à 9kW.
Je charge la TM3 à 6kW (25A), ca suffit largement pour ma recharge quotidienne (environ 4 à 5h de charge par nuit) et comme ça aucun problème pour utiliser en même temps le four, le lave linge ou le sèche linge. Par contre on a une chaudière bois et table de cuisson gaz.

Posté(é)
il y a 12 minutes, lithium73fr a dit :

J'ai aussi passé mon abonnement à 9kW.
Je charge la TM3 à 6kW (25A), ca suffit largement pour ma recharge quotidienne (environ 4 à 5h de charge par nuit) et comme ça aucun problème pour utiliser en même temps le four, le lave linge ou le sèche linge. Par contre on a une chaudière bois et table de cuisson gaz.

Pour moi trop juste surtout quand des amis viennent manger et recharge. Après il faut jongler et ma femme en a pas envie. Elle veut repasser en cuisinant et en se faisant un café. Lol. 
2PAC 1.6kw 

20kw de radiateur

3kw ballon

induction. 
pour moi 12Kw est le minimum. 

Posté(é)

J'ai mis l embout prise classique sur le chargeur tesla. Il est livré avec un embout bleue camping. Comme faire pour changer d embout ? Tirer comme un malade dessus. Je ne vois pas de bouton caché pour retirer le premier et rien dans la notice. Merci

Posté(é)
il y a une heure, lionelma a dit :

Tirer comme un malade dessus. 

Oui, tu tires dessus !

Posté(é)
Citation

Tirer comme un malade dessus

Oui... et c'est relativement dur...

difficile de ne pas tirer sur le câble entre fiche et l'UMC mais c'est assez solide.

Edit : grillé

Modifié par Richardel

Posté(é)
Il y a 7 heures, lithium73fr a dit :

J'ai aussi passé mon abonnement à 9kW.
Je charge la TM3 à 6kW (25A), ca suffit largement pour ma recharge quotidienne (environ 4 à 5h de charge par nuit) et comme ça aucun problème pour utiliser en même temps le four, le lave linge ou le sèche linge. Par contre on a une chaudière bois et table de cuisson gaz.

bjr je vais recevoir ds 3 mois ma m3 et j'étudie les systèmes de recharge.je souhaite faire simple.tu recharge a 25A comment fait tu c'est pas soit 16A ou 32A (16A trop long pour mois et 32 A trop élevé pour mon abonnement,donc 25A c'est top tu peux m'expliquer ton installation stp

merci

Posté(é)
il y a 8 minutes, bemane a dit :

bjr je vais recevoir ds 3 mois ma m3 et j'étudie les systèmes de recharge.je souhaite faire simple.tu recharge a 25A comment fait tu c'est pas soit 16A ou 32A (16A trop long pour mois et 32 A trop élevé pour mon abonnement,donc 25A c'est top tu peux m'expliquer ton installation stp

merci


Avec le WC tu règles l’ampèrage maxi lors de l’installation 

tu peux choisir 25A

 

évidemment tu as besoin de prévoir les câbles et l’équipement tableau en conséquence ?

Posté(é)
il y a 8 minutes, ndi76 a dit :


Avec le WC tu règles l’ampèrage maxi lors de l’installation 

tu peux choisir 25A

 

évidemment tu as besoin de prévoir les câbles et l’équipement tableau en conséquence ?

non je ne veux pas de WC que l'umc fournie avec la tesla

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.