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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Il y a 22 heures, Ben_TM3 a dit :

Une borne a câble attaché ne peut pas par définition en avoir; donc non conforme.

 

Concrètement, ce ne sont pas les câbles attachés qui sont interdits, mais les obturateurs de sécurité internes qui sont obligatoires.

 

Et ces derniers sont physiquement impossible à mettre en place sur un câble attaché (car prise mâle); d’où la non-conformité des bornes à câble attaché.

Merci pour ces éclaircissements. Mais finalement cela signifie que quelqu’un qui a une borne avec prise femelle, mais avec un cable branché dessus en permanence (c’est très souvent le cas, les gars ont la flemme de débrancher à chaque fin de charge) avec l’extrémité mâle qui reste libre, sont dans les clous, eux ?

 

Une question néanmoins, est-ce qu’un sabot mural servant à ranger et fixer (il faut une action pour déclipser la prise) la prise mâle peut être considérée comme un obturateur ou pas du tout ?  (On a aucun accès aux broches lorsqu’il est rangé) 

Voire même ces bouchons obturateurs que l’on peut monter au bout de la prise pour les protéger de la pluie ?

Personnellement, j’ai monté en amont des différentiels, un interrupteur double (phase et neutre) ; n’est-ce pas aussi efficace qu’un simple obturateur pour protéger une ligne au repos ? Enfin, si je le sais… mais est-ce autorisé légalement ?

 

Par ailleurs, personne n’a répondu à ma question précédente, est ce que les bornes de communication (PP ou PC) ne sont pas censées bloquer le passage du courant si rien n’est connecté dessus ? 

Merci pour vos avis éclairants et élcairés

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il y a 37 minutes, Vincent56100 a dit :

je n'ai pas trouvé d'information quand au besoin de passer une section au dessus pour être tranquille.

La section mini est 2,5mm2. Cf. par exemple cet extrait :

https://fr.electrical-installation.org/frwiki/Norme_NF_C_15-100_:_section_des_conducteurs_et_calibre_des_protections

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Ensuite c'est la distance qui joue. à 10m en section 2,5mm2 ça reste encore suffisamment en dessous de la limite d'échauffement. 

https://schema-electrique.net/section-cable-et-fil-electrique-abaques-tableau.html

 

Après en effet ça chauffe un peu, même chez nous sur 12m en 4mm2 on peut savoir quand la voiture tire du courant juste en touchant le câble. (et encore plus en touchant le câble du chargeur mobile qui a une section de 2,5mm2 et dont on peut sentir la différence de température).

 

Tant que les branchements sont effectués dans les règles de l'art et au bon couple de serrage, il n'y a pas de raison que ça se passe mal.

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Il y a 4 heures, docjl a dit :

Merci pour ces éclaircissements. Mais finalement cela signifie que quelqu’un qui a une borne avec prise femelle, mais avec un cable branché dessus en permanence (c’est très souvent le cas, les gars ont la flemme de débrancher à chaque fin de charge) avec l’extrémité mâle qui reste libre, sont dans les clous, eux ?

Oui, parce qu'il faut regarder la définit d'une instrasctrutre de recharge, celle-ci s'arrête, dans le cas d'une borne sans cable attaché, à la prise T2S. Ce qui est branché derrière n'est pas soumis aux même contraintes normatives (et heureusement d'ailleurs, je vois pas commet on pourrait s'y brancher). 

 

Il y a 4 heures, docjl a dit :

Une question néanmoins, est-ce qu’un sabot mural servant à ranger et fixer (il faut une action pour déclipser la prise) la prise mâle peut être considérée comme un obturateur ou pas du tout ?

Pas du tout, le principe d'obturateurs étant très clairement défini (opercules à l'intérieur des fiches de la prise, empêchant d'atteindre les contacts). 

 

Il y a 4 heures, docjl a dit :

Voire même ces bouchons obturateurs que l’on peut monter au bout de la prise pour les protéger de la pluie ?

Equivalent à des clapets de prises, ce ne sont pas des obturateurs au sens de la définition faites dans la norme. 

 

Il y a 4 heures, docjl a dit :

Par ailleurs, personne n’a répondu à ma question précédente, est ce que les bornes de communication (PP ou PC) ne sont pas censées bloquer le passage du courant si rien n’est connecté dessus ? 

Tout à fait, il n'y a en théorie pas de jus qui passe à travers la prise T2 tant que celle-ci n'est pas branchée au véhicule et qu'une communication n'est pas établie entre le véhicule et la borne. Sauf dans un cas de figure, celui ou le contacteur (ou relais selon les technologies employées par les constructeurs de borne) colle. Dans ce cas le jus reste tout de même présent. 

Certaines bornes permettent de détecter un défaut de l'organe de coupure, sans toutefois couper le jus. D'autres bornes permettent, en plus de la détection d'un défaut, de couper le jus directement au tableau électrique (via bobine à émission ou bobine Mnx)

Modifié par Rikium

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Il y a 4 heures, docjl a dit :

Mais finalement cela signifie que quelqu’un qui a une borne avec prise femelle, mais avec un cable branché dessus en permanence (c’est très souvent le cas, les gars ont la flemme de débrancher à chaque fin de charge) avec l’extrémité mâle qui reste libre, sont dans les clous, eux ?

Comme répondu par @Rikium : oui.

 

Il y a 4 heures, docjl a dit :

Une question néanmoins, est-ce qu’un sabot mural servant à ranger et fixer (il faut une action pour déclipser la prise) la prise mâle peut être considérée comme un obturateur ou pas du tout ?

 

Il y a 4 heures, docjl a dit :

Voire même ces bouchons obturateurs que l’on peut monter au bout de la prise pour les protéger de la pluie ?

Non : dans les deux cas, tu confonds obturateur et clapet.

 

Un obturateur est un dispositif interne à la prise, qui obture les connecteurs femelles de cette dernière, ne les ouvrant que si au moins deux tiges mâles sont insérés simultanément, et avec une force similaire. C'est ce dispositif que l'on retrouve dans l'ensemble des prises de courant d'une habitation. Si tu éclaires ces dernières avec une lampe, tu verras que les "trous" sont bouchés ;)

 

Pour illustrer visuellement le propos, @Eco-electric avait réalisé une vidéo permettant de bien saisir ce qu'est un obturateur (notion très différente d'un clapet / couvercle) :

 

 

Il y a 4 heures, docjl a dit :

Par ailleurs, personne n’a répondu à ma question précédente, est ce que les bornes de communication (PP ou PC) ne sont pas censées bloquer le passage du courant si rien n’est connecté dessus ? 

Je n'ai rien à ajouter à l'explication de @Rikium : oui; mais si le contacteur ou les relais soudent, la prise T2 se retrouvera alimentée en permanence, sans que l'usager n'en soit averti. La présence d'obturateur vise à empêcher tout choc électrique dans cette situation (même si la pertinence d'un obturateur versus d'autres solutions techniques type bobine Mnx peut en effet être débatue).

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Il y a 7 heures, Ben_TM3 a dit :

Une prise Green’Up ( si correctement installée ) est conçue pour encaisser jusqu’à 16a en continu, en toute sécurité.

 

L’UMC Tesla est cependant limité à 13a.

Et quelle est la solution pour recharger à 16A sur ce type de prise avec la Tesla ? 

Modifié par Panrahk

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Ayé, j'ai ....pfuioouuuuuu 😰..... à peut prêt tout lu ce topic 😝.

 

Petite parenthèse J'ai juste une difficulté à comprendre si en page 1 de ce topic, le 1er post est TOUJOURS d'actualité, car posté en 2018? Il serait cool d'ajouter en entête, une information comme quoi les informations sont d'actualité à ce jour, car on pense qu'elles le sont dans les posts suivants.

 

J'ai mon garage (sans électricité actuellement) à environ 3 mètres de la maison, mais le passage de cable doit zigzaguer et sera d'environ 15mètres entre le compteur et le VE (model 3, une 30aines de kms par jour, plus 3/4 grands trajets annuels).

Je penche aussi, à une prise type GreenUp, et je souhaite en profiter pour ajouter la lumière, et porte de garage électrique, ...

 

Mais si j'ai tout compris :

- Il va me falloir tirer 2 lignes : Une pour la lumière, en 2,5 carrée, et une dédiée pour le VE, prévue en 6 carrée. Du coup, je ne comprend plus le câblage en section Recharge du Topic Tesla Model 3 pour les Nuls, où l'on repique sur la même ligne.

- 6 carrée, car me permettrait, dans un second temps, de supporter une borne de 7kW, mais limite, n'est-ce pas?

- Il m'est obligatoire de faire poser la prise par un électricien? Vous confirmez, car j'ai vu des messages avec, des "non, pas obligé", "j'lai fait moi même"...blabla. Est-ce parce que la norme impose au dela du 3,7kW, alors que l'UMC Tesla ne peut que 3kW au max?

 

Et questions dont j'ai pas vraiment vu de réponse :

- Est-il possible de faire passer ces 2 lignes dans la même gaine?

- Où est-il plus judicieux de mettre les disjoncteurs diff? Tableau dans la maison? Dans le garage? Les 2 (c une connerie ça)?

 

Je pose ces questions, pour avoir une compréhension, avant que les électriciens ne m'embrouillent avec leur questions 😋.

Merci d'avance aux contributeurs.

 

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il y a 22 minutes, Panrahk a dit :

Et quelle est la solution pour recharger à 16A sur ce type de prise avec la Tesla ? 

Acheter un chargeur mobile autre que l'UMC Tesla. Les chargeurs mobiles de Zoé sont par exemple assez recherchés d'occasion par des propriétaires de Model 3 souhaitant recharger à 16a (sur prise renforcée + ligne dédiée).

 

Remarque : il convient avant cela de se poser la question de l'intérêt d'une telle opération. Un chargeur mobile représente un coût non négligeable, alors que 3 ampères de différence ne changeront potentiellement pas grand-chose (voire rien) dans les besoins de recharge réel du quotidien.

 

Pour rappel, comme indiqué dans le premier post de ce topic (à consulter, comme indiqué dans le titre ;) ), une recharge à 13 ampères permet déjà de récupérer environ 17km d'autonomie par heure de recharge (sur une Model 3).

 

Si l'on compte une nuit de dix heures, il faudrait donc faire plus de 170 km par jour pour que le passage de 13 à 16a soit potentiellement nécessaire.

 

Mieux : si l'on compte une durée de charge allant (par exemple) de 19h le soir à 7h le matin, on arrive à plus de 200km d'autonomie regagnée à chaque séance de recharge, toujours à 13 ampères !

 

Bref, je ne dis pas que 16a ne sont pas plus confortables, mais qu'il convient de se poser la question de leur utilité ;) En dessous de 100 à 150km parcouru quotidiennement, un chargeur 16a n'est pas nécessaire. Tout au plus, plus confortable.

 

Modifié par Ben_TM3

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 il y a 7 minutes, Tumbler56 a dit :

Il va me falloir tirer 2 lignes : Une pour la lumière, en 2,5 carrée, et une dédiée pour le VE, prévue en 6 carrée.

Tout à fait :)

 

il y a 8 minutes, Tumbler56 a dit :

6 carrée, car me permettrait, dans un second temps, de supporter une borne de 7kW, mais limite, n'est-ce pas?

Non. Tout point de recharge supérieur à 3,7 kW doit (en France) être cablé en 10mm² minimum (à ajuster à la hausse en fonction de la distance)/

 

il y a 9 minutes, Tumbler56 a dit :

Il m'est obligatoire de faire poser la prise par un électricien?

Non. Un point de recharge inférieur ou égal à 3,7 kW (cad une prise renforcée) n'impose légalement pas le passage par un électricien. Cela reste cependant conseillé, ne serait-ce que pour te couvrir en cas de souci futur.

 

Par contre, un point de charge 7 kW devra impérativement être installé par un électricien, certifié IRVE qui plus est. Et je doute très fortement qu'un électricien IRVE acceptera de poser une borne 32a sur une ligne qu'il n'a pas tiré et dont il ne peut donc pas se porter garant (alors qu'il porte la responsabilité légale de l'installation)...

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Il y a 1 heure, Tumbler56 a dit :

Mais si j'ai tout compris :

- Il va me falloir tirer 2 lignes : Une pour la lumière, en 2,5 carrée, et une dédiée pour le VE, prévue en 6 carrée. Du coup, je ne comprend plus le câblage en section Recharge du Topic Tesla Model 3 pour les Nuls, où l'on repique sur la même ligne.

- 6 carrée, car me permettrait, dans un second temps, de supporter une borne de 7kW, mais limite, n'est-ce pas?

- Il m'est obligatoire de faire poser la prise par un électricien? Vous confirmez, car j'ai vu des messages avec, des "non, pas obligé", "j'lai fait moi même"...blabla. Est-ce parce que la norme impose au dela du 3,7kW, alors que l'UMC Tesla ne peut que 3kW au max?

 

Et questions dont j'ai pas vraiment vu de réponse :

- Est-il possible de faire passer ces 2 lignes dans la même gaine?

- Où est-il plus judicieux de mettre les disjoncteurs diff? Tableau dans la maison? Dans le garage? Les 2 (c une connerie ça)?

Il te faudra effectivement 2 lignes.

 

Soit tu pars de ton tableau existant et tu tires tes 2 lignes dans la même gaine si suffisement grosse, soit plus simplement et pour évoluer ensuite tu tires une seule ligne jusqu'au garage (section éventuellement en prévision d'une borne) dans lequel tu installes un tableau divisionnaire.

 

Dans ce tableau tu trouves un bornier sur lequel arrive la ligne du tableau maison.

De ce bornier, un circuit VE avec ses protections et un circuit LUM avec ses protections. Les protections des 2 étant séparées (disjo et diff).

 

Le jour ou tu poses une borne, ta ligne (de la bonne section ira déjà au tableau du garage). Il faudra juste changer le bout entre le tableau du garage et la borne.

 

Il est nettement plus simple pour être évolutif de poser un tableau divisionnaire.

 

Voici un exemple (même si c'est en copro):

-Une ligne jusqu'au garage

-Un tableau garage

-Un circuit dédié VE

-3 circuits LUM + PRI + porte sous un même différentiel

-Un sectionneur pour couper l'ensemble du garage

 

NB: Pour ceux qui ont l'oeil, c'est un UMC tiers qui monte à 16A!

NB1: 10mm² minimum pour une borne monophasé

NB2: 2.5mm² minimum pour une prise renforcée

NB3: circuit LUM en 1.5mm² (disjo 16A max), sans intérêt en 2.5mm².

NB4: Tu peux poser ta prise si tu respectes les normes. 

 

 

IMG_20210416_115933 (1).jpg

Modifié par Eco-electric

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Il y a 2 heures, Ben_TM3 a dit :

Pour rappel, comme indiqué dans le premier post de ce topic (à consulter, comme indiqué dans le titre ;) ), une recharge à 13 ampères permet déjà de récupérer environ 17km d'autonomie par heure de recharge (sur une Model 3).

 

A 13 ampères, c'est pas plutôt 20km/h ? C'est ce que m'indique la recharge à 13a ...

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Il y a 5 heures, Ben_TM3 a dit :

Non : dans les deux cas, tu confonds obturateur et clapet.

D'acc, merci. Effectivement, par obturateur, je pensais à simple clapet ; je n'avais jamais vu que les T2 pouvaient être munies d'obturateurs comme les prises 2P+T

Ça n'enlève rien au fait que le gus qui laisse pendre son câble branché sur une prise femelle est tout aussi dangereux que moi avec mon câble attaché, mais lui, est dans les normes !   😂 pffffffff.....

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Merci @Ben_TM3 pour toutes ces infos/conseils !

 

J'en profite pour une dernière question, est-ce qu'on peut lancer manuellement le pré-chauffage de la batterie ? Si oui, est-ce que ça a un intérêt en dehors de faire une recharge sur un SuC ? 

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Il y a 5 heures, Panrahk a dit :

Et quelle est la solution pour recharger à 16A sur ce type de prise avec la Tesla ? 

Prendre un adaptateur Schuko/P17-16A et utiliser l'embout P17-16A fourni avec l'UMC. Il acceptera alors 16A

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il y a 2 minutes, Zib Astian a dit :

Prendre un adaptateur Schuko/P17-16A et utiliser l'embout P17-16A fourni avec l'UMC. Il acceptera alors 16A

C'est marqué partout dans la doc et sur le corps de l'UMC qu'il est interdit d'utiliser rallonges et adaptateurs

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il y a 5 minutes, po589 a dit :

C'est marqué partout dans la doc et sur le corps de l'UMC qu'il est interdit d'utiliser rallonges et adaptateurs

Oui, car l'UMC ne peut plus mesurer la température de la prise s'il y a un adaptateur ou une rallonge. Toutes les autres marques tirent 16A sur une GreenUp, qui est censée être prévue pour.

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il y a 19 minutes, Zib Astian a dit :

Oui, car l'UMC ne peut plus mesurer la température de la prise s'il y a un adaptateur ou une rallonge.

Non, juste parce que tout EVSE doit respecter l'EN61851 et que c'est interdit par elle. Probablement parce qu'il y a sur le marché des montagnes de prolongateurs et autres adaptateurs de qualités et longueurs trop diverses et qu'en plus ça ajoute une connexion, n risques de perte de liaison à la terre et que ce sont des objets qui servent à tout et donc s'usent particulièrement vite. Bref c'est super logique.

 

il y a 19 minutes, Zib Astian a dit :

Toutes les autres marques tirent 16A sur une GreenUp, qui est censée être prévue pour.

Négatif, on trouve de tout, des câbles que 8A, que 10A, que 13, que14 que 16 ou avec réglages à différentes valeurs propres au fabriquant. Tous doivent respecter l'EN 61851 et certains, particulièrement adaptés au marché français, savent basculer tout seuls de 8A à 16A en détectant l'aimant qui équipe une prise renforcée décrite par la NFC61314 (obligatoire en France) telles que la GreenUP ou la Witty.

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il y a 20 minutes, Boxs10s a dit :

La Green Up peut être être installée par n’importe quel artisan électricien?

oui, les infrastructures d'une puissance totale inférieure ou égale à 3,7 kW sont exclus de l’obligation d'un électricien qualifié IRVE (article 22 du decret IRVE)

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Bonjour 

 

Connaissez-vous la borne EVlink G2 3,7kW 1LN T2 avec câble IP54 (EVH1S3P0C) de chez Schneider,

 

Est-ce qu'elle nécessite les mêmes protections (disjoncteur et interrupteur) et norme de cable qu'une Green'up ?

 

Je suis en monophasé et j'ai 15m de cable à tirer.

 

Merci

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il y a 8 minutes, Mourad62 a dit :

Connaissez-vous la borne EVlink G2 3,7kW 1LN T2 avec câble IP54 (EVH1S3P0C) de chez Schneider

C'est une borne avec câble attaché (cf. notre discussion d'il y a 15 jours sur le fil sur la réglementation). Donc techniquement aucun installateur IRVE ne te l'installera.

 

Pour le cable, vu que limité à 16A, ça sera du 2,5mm2 minimum qui nécessitera les même protections que tout autre borne (ainsi de idem Green Up ou Prise Witty) soit un disjoncteur 20A courbe C et un interrupteur différentiel Type A (mais proposent du A-Si chez Schneider dans ce cas) en 30mA 25A.

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il y a 14 minutes, Mourad62 a dit :

Connaissez-vous la borne EVlink G2 3,7kW 1LN T2 avec câble IP54 (EVH1S3P0C) de chez Schneider,

Est-ce qu'elle nécessite les mêmes protections (disjoncteur et interrupteur) et norme de cable qu'une Green'up ?

Câble attaché ou pas la NFC15-100 imposera du 10mm² mini pour le câble d'une telle borne de charge 3.7kW

désolé je disais une ânerie

 

 

Modifié par po589

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il y a 20 minutes, Mourad62 a dit :

Connaissez-vous la borne EVlink G2 3,7kW 1LN T2 avec câble IP54 (EVH1S3P0C) de chez Schneider,

Outre le fait que cette borne ne soit pas aux normes Françaises pour un usage en habitation domestique; elle est très onéreuse et limitée à 3,7 kW. Pour 3,7 kW, autant installer une prise renforcée type Legrand Green'Up, non ?

 

Pour le même prix, il est possible de trouver des bornes aux normes, allant jusqu'à 7,4 kW, avec des fonctionnalités supplémentaires (ex : EvBox Elvi, Wallbox Copper SB, ancien modèle Hager XEV 101 etc).

 

Note : par contre l'installation d'une borne 7,4 kW imposera une installation par un électricien certifié IRVE pour être aux normes; à l'inverse de l'installation d'une simple prise renforcée Green'Up.

Modifié par Ben_TM3

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