Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Hopper a dit :

Bonsoir, j'ai un doute au vu des différents messages lus, un abonnement 6kva permet-il l'installation d'une prise p17 32A par un électricien ? doute car j'ai lu que 6kva=30A max (mais je n'y connais en électricité)

Comme dit Yankee76 tu peux. Pour ma part je monte à 24A la nuit. Pour t aider, si tu as un compteur Linky, tu te crées un compte Enedis où tu peux suivre ta consommation au quotidien. Le jour où tu es absent toute la journée, tu peux ainsi avoir ta puissance max. Il te suffit alors de caler l intensité de recharge pour le cumul de la puissance max et le recharge de ta voiture pour charger la nuit quand tout le monde dort. A modérer si tu as un ballon d eau chaude électrique qui charge la nuit et du chauffage électrique mais je ne le pense pas avec un abonnement de 6kVa!

Il y a 1 heure, Christophe92 a dit :

Comme dit Yankee76 tu peux. 

Ok, merci, à installer moi-même donc. Si j'ai bien compris un professionnel ne le fait pas. Si non conforme à norme française, y a t il un risque à faire cette installation ?

il y a 9 minutes, Hopper a dit :

Ok, merci, à installer moi-même donc. Si j'ai bien compris un professionnel ne le fait pas. Si non conforme à norme française, y a t il un risque à faire cette installation ?

Ce qui n'est pas conforme aux normes françaises est l'installation d'une P17 dans une habitation, a des fins de recharge de véhicule électrique. Un professionnel n'est donc en effet pas supposé procéder à une telle installation (pour rappel, en méga-synthèse, norme pour recharge 32a = ligne dédiée, en 10mm² mini, avec disjoncteur dédié, différentiel dédié, borne de recharge avec prise T2S).

Comme longuement évoqué dans ce topic (et d'autres), le risque théorique est une possible non-couverture par ton assurance en cas de sinistre  (incendie, choc électrique etc); et la mention (certaine) d'une non-conformité en cas de diagnostic électrique (ex : lors de la vente du bien immobilier).

Le fait d'avoir un abonnement 6 kva ne pose par contre aucun problème, si ce n'est celui de faire disjoncter ton installation si tu essayes de recharger à 32a et/ou si tu ne réduis pas assez l'intensité de charge et qu'un appareil gourmand se met en route (four, ballon d'eau chaude, lave-linge etc).

Le surcoût étant modique, j'aurais tendance à conseiller de passer à 9 kva pour conserver plus de flexibilité (ou d'installer une borne de recharge capable de faire du délestage dynamique, mais le surcoût est alors effectivement très important).

Modifié par Ben_TM3

il y a 23 minutes, LeLutin a dit :

Il me semble que les photos 6 posts au-dessus le montre bien, non ?

Bah la police est entre les deux je trouve et ya une ligne verticale verte de charge sur le site officiel contrairement à la photo du dessus.

Donc je préférais être sûr mais vu ta réponse , je le sais maintenant...

Bonjour,

Intro / partie « plainte » 🤨

C’est toujours « amusant » de regarder les tarifs publics… après comment voulez-vous avoir la moindre confiance dans des devis ? Je veux bien comprendre des marges sur les équipements mais quand cela devient indécent…

Voici le pack prise GREEN-UP + disjoncteur différentiel sur le site du fabricant :

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/44152-prise/pret-a-poser-greenup-access-pour-vehicule-electrique-prise-de-courant-saillie-patere-disjoncteur-differentiel

090476 Prêt-à-poser Green'up Access pour véhicule électrique prise de courant saillie + patère + disjoncteur différentiel - Espace Pro | Legrand

Tarif pro de référence HT : 245 E

…soit…

juste le disjoncteur différentiel du pack

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31305-type-f-ex-type-hpi/disjoncteur-differentiel-dx34500-arrivee-haute-et-depart-bas-a-vis-un-230v-20a-typef-30ma-courbe-c-2-modules

410754 Disjoncteur différentiel DX³4500 arrivée haute et départ bas à vis U+N 230V~ - 20A typeF 30mA - courbe C - 2 modules - Espace Pro | Legrand

Tarif pro de référence HT : 268,90 E

C’est déjà intéressant de voir que le pack est moins cher…

Ce même pack peut se trouver à 145 E TTC (si, si!)

https://eco-motion.fr/prises-de-recharge/432-legrand-green-up-leg090476-32-kw.html

Eco-Motion : Découvrez la prise LEGRAND - Green'up - LEG090476 - 3.2 kW

Donc tarif de ‘référence’ PRO = 245 E HT = 294 E TTC = plus de deux fois le tarif d’un site revendeur… super abusé quand même car ce tarif PRO de référence cela n’est pas le tarif installé non plus :(

Question

Après avoir tenté un devis IZI-By-EDF (4 relances mais sur 3 semaines et un torchon pseudo devis tarif spécial « ne prenez pas chez nous »), un pro IRVE en direct qui à bien pris rdv mais n’est jamais venu (message sur son mobile sans retour, un particulier cela ne doit pas l’intéresser 🙄), un pro via ChargeGuru très bien mais tarif quand même assez cher pour une borne Wallbox Copper SB qui me semble quand même fragile (par exemple température max de fonctionnement 40° et chez moi installation plein sud avec température au soleil déjà  43° hier, en Alsace 😉)… je pense que je vais installer moi-même une prise GreenUp, au moins le temps aussi de voir comment vont évoluer les décrets en France (par ex retour un jour des box avec câble intégré?).

Par contre je me dit que tant qu’a faire je peux déjà câbler en prévision d’une future borne 32A, je pense donc faire ceci :

• Tableau électrique HAGER avec 3 lignes, chacune avec 4 modules libres
  • Descente directe des réglettes d’arrivée en 16 mm2 (ou 10 mm2 ?) vers disjoncteur différentiel « Disjoncteur différentiel DX³4500 arrivée haute et départ bas à vis U+N 230V~ - 20A typeF 30mA - courbe C - 2 modules / LEGRAND »
  • Cable 3G10mm2 rigide sur 10 mètres dans un tube de 20 mm
  • Petit tableau électrique
  • Compteur d’énergie https://www.manomano.fr/p/compteur-denergie-moniteur-de-consommation-electrique-5-80a-220v-50hz-15736538?product_id=16056356 , permettant de mesurer la conso - évidemment ;) - mais aussi de réduire le câble de sortie en 6mm2 (prise GreenUp accepte de 1,5 à 6 mm2 et mini recommandé est du 2,5mm2
  • Cable de 6mm2 (ou 2,5 mm2 ?) sur 2 mètres. (En fait passage de dalle et sortie extérieure à 1 mètre du sol)
  • Prise GreenUp LEGRAND

Evidemment pour une prise GreenUp c’est un peu luxe… mais je me dis qu’avec ceci je n’aurais pas à tout changer si je mets (ou fait mettre par un installateur) une borne dans le futur : câble 10mm2 / compteur d’énergie…

Après je ne sais pas si ce que je pense faire est correct… ou presque ou pas du tout…

Par exemple la ‘rupture’ par le petit tableau électrique (tableau - disjoncteur différentiel -10 m en 10 mm2 - mini tableau/compteur d’énergie - 2 m en 6 mm2 - Prise GreenUp ???

Votre avis ?

Merci d’avance :). Si je dis des conneries merci de me rectifier car j’ai lu pas mal de blog, forum mais je me considère comme un amateur pas forcément très… éclairé :)

Modifié par ManuD67

Il y a 2 heures, Acouaid a dit :

Bah la police est entre les deux je trouve et ya une ligne verticale verte de charge sur le site officiel contrairement à la photo du dessus.

Donc je préférais être sûr mais vu ta réponse , je le sais maintenant...

Il suffisait de comparer le profil avec la 3 ème photo du site tesla Suisse, y'a pas d'erreur possible.

Il y a 2 heures, ManuD67 a dit :

Par contre je me dit que tant qu’a faire je peux déjà câbler en prévision d’une future borne 32A, je pense donc faire ceci :

Si tu veux faire en prévision de l'installation d'une future borne, tu peux faire ça (installation d'un Mini Tableau divisionnaire à quelques euros à l'arrivée à la prise) :

Le 21/04/2021 à 16:25, Rikium a dit :

Donc techniquement il est acceptable de faire ça :

1) Installation prise renforcée

- Au tableau principal

- Interdifférentiel 30mA 40A Type A

- Disjoncteur 40A courbe C

- du TP au TD :

- câblage en 3G10

- AU mini TD : 

- Disjoncteur 20A courbe C

du TD à la prise : 

- Cable 3G2.5

2) Suppression de la prise renforcée et remplacement par une borne :

- Au TP : rien à toucher

- Entre TP et TD : rien à toucher

- Supprimer le TD, le disjoncteur 20A, le cable 3G2.5 et la prise

- Brancher directement la borne de recharge 7kW sur le 3G10

Il faudra aussi tout de même penser en prévision au passage de câbles supplémentaires pour la future borne (penser aux goulottes multiples sections ou plusieurs gaines) pour faire passer d'un coté les câbles de puissance et de l'autre ceux de signaux (type cable TIC ou autre si besoin de délestage). 

Par contre le compteur d'énergie je vois pas trop l'intérêt en maison individuelle. Tu fais ce que tu veux bien sur mais quel est l'intérêt ? Re-facturer une entité ?

Il y a 8 heures, Rikium a dit :

Il faudra aussi tout de même penser en prévision au passage de câbles supplémentaires pour la future borne (penser aux goulottes multiples sections ou plusieurs gaines) pour faire passer d'un coté les câbles de puissance et de l'autre ceux de signaux (type cable TIC ou autre si besoin de délestage). 

Argg, merci bien car j'aurais encore oublié le câble pour le TIC ! Je vais percer un autre trou dans ma dalle alors.

En effet la borne que j'avais plus regardé c'était la HAGER avec communication radio mais borne a 15 Kg, paramètrage d'un autre âge et remplacée par une autre encore plus onéreuse. ChargeGuru m'a proposé la Wallbox Copper mais à contrario semble trop joujou et en fait je ne sais pas si j'ai besoin d'une borne donc je vais commencer par une prise renforcée.

Il y a 8 heures, Rikium a dit :

Par contre le compteur d'énergie je vois pas trop l'intérêt en maison individuelle. Tu fais ce que tu veux bien sur mais quel est l'intérêt ? Re-facturer une entité ?

Bah pour suivre combien consomme la recharge par rapport à la conso électrique globale, c'est plutôt pour info et vu le prix d'un tel compteur. J'ai pas de Linky et utilise un système ECOJOKO pour suivre ma conso et je trouve ceci sympa et incitatif pour baisser de soit-même.

il y a 38 minutes, ManuD67 a dit :

Argg, merci bien car j'aurais encore oublié le câble pour le TIC !

Dans le cas de bornes type Hager ou Schneider tu as aussi un cable 2 fils (1,5mm2) à passer pour la gestion d'une bobine à émission ou déclencheur à minimum de tension au niveau du tableau électrique. ça fait donc à minima trois gaines (1 pour le cable de puissance en 10mm2, 1 pour le délestage, 1 pour l'asservissement de la borne au tableau électrique). 

il y a 41 minutes, ManuD67 a dit :

la Wallbox Copper mais à contrario semble trop joujou et en fait je ne sais pas si j'ai besoin d'une borne donc je vais commencer par une prise renforcée.

Si tu as pas le besoin d'une borne dans l'immédiat je te conseille en effet d'attendre encore pour voir comment ça va bouger sur le marché (et si a France va enfin s'aligner sur le reste du monde pour le cable attaché et virer la contraintes des obturateurs lorsque l'on parlera de borne de recharge). 

il y a 43 minutes, ManuD67 a dit :

Bah pour suivre combien consomme la recharge par rapport à la conso électrique globale,

Le compteur que tu as partagé, outre le fait qu'il ne soit pas MID (donc précision du compteur à voir !) me semble très cheap. Penses que c'est un point de connexion supplémentaire dans l'installation, faire des économies sur ce point c'est se ramener de problèmes pour rien (un compteur avec un marquage 220V en vente en Europe en 2021, perso ça me ferait fuir).

En plus le compteur n'est pas intelligent et ne récupère donc pas les infos de consommation, ça veut dire qu'il faudra que tu regardes à chaque fois. A mon avis, tu vas vite oublier ça et partir comme beaucoup sur une application tierce (TeslaFi, TeslaMate & Co) qui te donnera le même type d'info. 

Mais comme j'ai dit, tu fais ce que tu veux, c'est toi qui voit 😉 par contre à minima je te conseilles un compteur un peu plus robuste et de marque reconnue et certifié MID. PAS la peine de faire 30€ d'économie sur un organe de ce type. 

bonjour aux pro de la recharge 😀 attention pavé à venir.

je vais donc commander en juin une belle modèle 3 LR que je vais devoir recharger la nuit.

je compte installer une borne de recharge avec gestion du délestage car j'ai un abonnement à 9kVA donc 9kW ?

je ferais l'installation avec un pote électricien de formation mais je préfère vous demandez quelques clarifications (j'ai lu de nombreuses pages de ce fil mais j'ai mélangé plein de trucs... )

il me faut (dites moi si je me trompe ) :

1 interrupteur différentiel 30 mA 40 A type A => legrand  dans les 75€

1 dijoncteur phase + neutre 32 A (ou 40 A ? mais pas trouvé pour le moment) => Legrand dans les 15€

9 m de câble de section 10 mm2

9 m de câble pour le TIC de section 1,5 mm2 ? je n'ai pas bien compris un truc sur ce tic dans le Linky : est ce les mêmes "fiches" utilisées pour les HC HP qui partent vers un module pour piloter mon ballon d'eau chaude ? SI oui je peux brancher 2 câbles sur chaque fiche ?

puis je mettre le câble TIC et le câble de puissance dans une même gaine PVC genre de diamètre 30 mm ?

Actuellement mon tableau principal est plein, j'ai un tableau secondaire dédié à la pompe à chaleur qui a une puissance max de 7 kW environ. il reste 5 modules de libre, je peux donc les utiliser pour installer ceux pour la borne de recharge je pense.

Il faut juste que je vérifie la section des câbles entres les 2 tableaux pour être certain qu'ils tiennent les 9 kW de mon abonnement ?

et donc il me reste à choisir la borne de recharge. Y en a t'il qui sont capable de donner le courant qu'elle consomme afin de voir la différence entre ce que j'utilise pour rouler et le total nécessaire (perte + chauffage etc...) ?

voilà pour mes questions :)

par avance merci pour votre aide 

il y a 51 minutes, nonmaisfranchement a dit :

1 interrupteur différentiel 30 mA 40 A type A

Oui

1 dijoncteur phase + neutre 32 A

Un 40A sinon ça va disjoncter en sollicitation continue à 32A

9 m de câble de section 10 mm2

Si tu dois couvrir 9m en effet ;-) 

il y a 52 minutes, nonmaisfranchement a dit :

9 m de câble pour le TIC de section 1,5 mm2 ?

Techniquement ça fonctionnerait mais je te conseille de prendre plutot un cable téléreport en pair torsadé c'est pas pour le surcout sur 9m mais ça sera bien mieux adapté et évitera d'être confondu avec d'autres câbles. 

il y a 53 minutes, nonmaisfranchement a dit :

est ce les mêmes "fiches" utilisées pour les HC HP qui partent vers un module pour piloter mon ballon d'eau chaude ? SI oui je peux brancher 2 câbles sur chaque fiche ?

Non, C'est les entre I1/I2 sur le compteur pour la TIC. Ce dont tu fait référence c'est C1/C2 qui passent du 230V et là tu vas tout griller si tu branche la dessus. 

image.thumb.png.7ad288d045422a5b2a8f66a026651592.png

il y a 55 minutes, nonmaisfranchement a dit :

puis je mettre le câble TIC et le câble de puissance dans une même gaine PVC genre de diamètre 30 mm ?

Non, pour des questions de perturbations du signal de la TIC, ainsi que de ne pas mélanger les courants forts et faibles. 

Tu peux soit deux gaines séparées soit des moulures avec séparateurs internes.

il y a 57 minutes, nonmaisfranchement a dit :

Actuellement mon tableau principal est plein, j'ai un tableau secondaire dédié à la pompe à chaleur qui a une puissance max de 7 kW environ. il reste 5 modules de libre, je peux donc les utiliser pour installer ceux pour la borne de recharge je pense.

Il faut juste que je vérifie la section des câbles entres les 2 tableaux pour être certain qu'ils tiennent les 9 kW de mon abonnement ?

Ce tableau secondaire est éloigné de combien du tableau principal ? 

SI tableau éloigné, il faudra en effet vérifier la section des câbles entre les deux ainsi que la protection mise en place au départ (pourrait être que du 32A et dans ce cas ça fera juste pour la borne qui tire à 7,4kW / 32A en continue). 

Si tableau accolé, alors ce n'est pas considéré comme un divisionnaire, tu pourras alors te repiquer directement sur les borniers phase et neutre de répartition du tableau principal. 

il y a une heure, nonmaisfranchement a dit :

et donc il me reste à choisir la borne de recharge. Y en a t'il qui sont capable de donner le courant qu'elle consomme afin de voir la différence entre ce que j'utilise pour rouler et le total nécessaire (perte + chauffage etc...) ?

Certainement, voir celles qui sont connectés et qui possèdent un compteur intégré. 

perso j'ai jamais réussi à débrancher un câble de la tesla sans utiliser l'écran pour le décrocher.

Pourtant... portières ouvertes et charge terminée. A ce niveau c'est de la légende urbaine !

il y a 30 minutes, Dasom a dit :

perso j'ai jamais réussi à débrancher un câble de la tesla sans utiliser l'écran pour le décrocher.

Pour cela il faut :

• Un câble avec le bouton spécifique de déverrouillage Tesla (ex, chez EvChargeKing )
  • Etre présent avec une Keyfob / Un téléphone - clef a proximité de la voiture lors de l'appui sur le bouton du câble

Avec un câble T2 classique, il faut en effet entrer dans la voiture pour déverrouiller, ou passer par l'application.

il y a 32 minutes, Dasom a dit :

Pourtant... portières ouvertes et charge terminée. A ce niveau c'est de la légende urbaine !

Non, non, c'est faisable. J'arrive à le faire mais il faut tellement de conditions à remplir qu'en général, c'est rare.

merci pour toutes ces réponses :)

alors mon tableau secondaire est collé au tableau principal donc je me repique sur le tableau principal pour aller sur les 2 modules à ajouter ? j’emmène directement la phase et le neutre sur le 1er module ? qui sera le disjoncteur ou le différentiel ? 🤔 désolé pour ma question idiote...

en parallèle j'ai lancé un devis par izi d'EDF juste pour voir.

Oui c'est d'ailleurs à moi que tu répondais sur l'autre post ! 

J'ai pu retester qques fois, j'ai jamais réussi à retirer mon câble T2, charge terminée, voiture déverrouillée, portière ouverte etc.

Je suis donc plutôt en phase avec la réponse de @Ben_TM3 :)

il y a 12 minutes, knorkator6 a dit :

Ma question est, est-ce que je suis dans la norme (voir en haut à droite en particulier?)🤣

Je sais pas si ta question est second degré ou premier degré. Dans le doute je vais répondre eu deux parties ;

Second degré : LOL

Premier degré : d'un point de vue normatif rien ne t'empêche de le faire, d'un point de vue sécurité il est stipulé sur les modes d'emplois ainsi qu'à l'arrière de l'UMC que rallonge et multiprises sont à proscrire. Tu vas mettre le feu en commençant par la toiture.

il y a 15 minutes, nonmaisfranchement a dit :

alors mon tableau secondaire est collé au tableau principal donc je me repique sur le tableau principal pour aller sur les 2 modules à ajouter ? j’emmène directement la phase et le neutre sur le 1er module ? qui sera le disjoncteur ou le différentiel ? 🤔 désolé pour ma question idiote...

Donc si tes deux tableaux sont collés l'un à l'autre, c'est comme un gros tableau. 

Pour ta ligne dédiée tu vas donc partir de tes borniers phase et neutre du tableau pour brancher sur l'interrupteur différentiel 40A Type A, puis vers le disjoncteur 40A courbe C (qui pourront très bien être placé dans le tableau qui est collé au principal) et enfin la ligne part vers ta borne (ou dans ton cas en première instance vers un mini TD proche de la prise green up avec un disjoncteur 20A Courbe C afin de permettre le passage de la section 10mm2 vers 2,5mm2 puis branchement de la green up, penser aussi à un petit borner dans le mini TD pour le fil de terre vu que lui aussi arrivera du tableau principal en 10mm2).

Laisser assez de mois sur le câble 10mm2 pour pourvoir par la suite démonter la green up et brancher une borne (sinon pas trop d'intérêt d'investir sur ça au départ). 

il y a 4 minutes, Rikium a dit :

Je sais pas si ta question est second degré ou premier degré. Dans le doute je vais répondre eu deux parties ;

Second degré : LOL

Premier degré : d'un point de vue normatif rien ne t'empêche de le faire, d'un point de vue sécurité il est stipulé sur les modes d'emplois ainsi qu'à l'arrière de l'UMC que rallonge et multiprises sont à proscrire. Tu vas mettre le feu en commençant par la toiture.

C'est évidemment du second degré,

je ne me serais pas permis de faire une m...e pareille après avoir sollicité tes conseils pour installer ma P17 32A.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.