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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Héhéhé, je ne suis pas (encore?) imprégné de la manière Tesla, je n'ai pas (encore?) de Model 3, du coup ça sera peut-être le gag pour demain ou la surprise de Noël 😂, je vois le truc, merci pour la réponse.

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il y a 16 minutes, Ben_TM3 a dit :

Comme souvent répété sur ce forum : "achète ta Tesla pour ce qu'elle fait aujourd'hui, et non pour ce qu'elle pourrait peut-être faire demain".

Hem hem hem, FSD vous avez dit FSD !!??😉😀

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il y a 6 minutes, Watson a dit :

Hem hem hem, FSD vous avez dit FSD !!??😉😀

Je reformule mon propos :

 

"Bref, tant que Tesla n'a pas officiellement annoncé une fonctionnalité, mieux vaut considérer qu'elle n'existe pas afin de ne pas être déçu :)"

 

"Bref, tant que Tesla n'a pas officiellement annoncé une fonctionnalité, mieux vaut considérer qu'elle n'existe pas afin de ne pas être déçu ; et lorsque Tesla a annoncé officiellement une fonctionnalité, considérer que cela signifie que cette dernière pourrait éventuellement un jour arriver, et être peut-être compatible avec ton véhicule :)"

 

😋

 

PS : "... et si St Elon annonce quelque chose par lui-même, ajouter systématiquement de 1 à 3 ans au délai annoncé pour arriver à une date réaliste" 😛

 

(comme cela, le cas du retrofit HW3 est couvert 😂. Petite pensée pour @bobjouy 😉)

Modifié par Ben_TM3

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Il y a 2 heures, BRETON38 a dit :

Attention, il n'existe pas de "normes CE"  Les directives basses tension européennes exigent qu'un produit marqué réponde à son référentiel. Ici dans ce cas à la norme IEC 61851-1 à minima

Je me pose la question par rapport aux marquages normatifs, si les fabricants peuvent pas jouer la dessus non plus.

 

Exemple sur le chargeur Morec EV, ils indiquent : fulfill standards IEC 61851-1 et IEC 62752.

Est ce qu'ils ont pas moyen de jouer sur les mots la aussi, en disant que le produit "remplit les standards", mais fondamentalement ils ne les ont pas fait validés par des organismes indépendants ?

 

 

Capture d’écran 2021-03-31 à 15.33.37.png

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il y a 26 minutes, Rikium a dit :

Exemple sur le chargeur Morec EV, ils indiquent : fulfill standards IEC 61851-1 et IEC 62752.

Est ce qu'ils ont pas moyen de jouer sur les mots la aussi, en disant que le produit "remplit les standards", mais fondamentalement ils ne les ont pas fait validés par des organismes indépendants ?

 

Il est hautement improbable qu'ils aient impliqué un quelconque organisme indépendant.
si tel est le cas ça doit être marqué en gros quelquepart pour en faire la pub

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Il y a 1 heure, Ben_TM3 a dit :

Je reformule mon propos :

 

"Bref, tant que Tesla n'a pas officiellement annoncé une fonctionnalité, mieux vaut considérer qu'elle n'existe pas afin de ne pas être déçu :)"

 

"Bref, tant que Tesla n'a pas officiellement annoncé une fonctionnalité, mieux vaut considérer qu'elle n'existe pas afin de ne pas être déçu ; et lorsque Tesla a annoncé officiellement une fonctionnalité, considérer que cela signifie que cette dernière pourrait éventuellement un jour arriver, et être peut-être compatible avec ton véhicule :)"

 

😋

 

PS : "... et si St Elon annonce quelque chose par lui-même, ajouter systématiquement de 1 à 3 ans au délai annoncé pour arriver à une date réaliste" 😛

 

(comme cela, le cas du retrofit HW3 est couvert 😂. Petite pensée pour @bobjouy 😉)

Et comme je le dis souvent, wait & see!

(Ceci étant, je reste intéressé par le FSD...tout dépendra de son évolution réelle à la date de livraison des premières TMY qui sortiront de Giga Berlin!)

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Bonjour à tous,

 

J'ai signé un devis pour une Schneider EVlink Plus, mon électricien viens de m'appeler pour me proposer au même prix la Wallbox Couper SB. 

 

Qu'en pensez-vous ? 

 

Il s'agit d'une installation en copro et je capte ni 4G ni wifi. 

 

Il y a seulement ma Tesla qui capte. 

 

Merci pour vos retours par avance. 

 

Bien cordialement

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il y a 26 minutes, Thomas44300 a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai signé un devis pour une Schneider EVlink Plus, mon électricien viens de m'appeler pour me proposer au même prix la Wallbox Couper SB. 

 

Qu'en pensez-vous ?

Nous avons abordé exactement ce sujet ici :) :

 

 

En synthèse : L'attrait principal de la Copper SB est - à mon sens - sa compacité et sa connectivité, au détriment de sa conception électrique, pour laquelle la Schneider la domine assez largement. Si la compacité t'intéresse peu et que tu ne peux pas bénéficier de la connectivité faute de 4G ou de WiFi, il ne reste que peu d'atouts à la Copper SB ... (le lock par carte RFID éventuellement ?).

Modifié par Ben_TM3

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Voilà, prise GreenUp installée aujourd'hui, Pour le moment j'utilise l'UMC Tesla, 13A ; 20km/h. Soit au final 160 km en 8h de charge heure creuse, plus que suffisant pour mon usage d'environ 100 bornes par jour, sauf certains WE ou si je pars en Espagne, c'est 200 bornes dans la journée, mais à ce moment là je chargerai quelques heures de plus. 

 

Je pense investir dans un autre câble, histoire de laisser le Tesla en permanence dans le coffre, et pourquoi pas bénéficier du 16A, même si je ne pense pas en avoir réellement besoin.

IMG-6759.jpg

IMG-6761.jpg

Modifié par Invité

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Il y a 3 heures, po589 a dit :

Il est hautement improbable qu'ils aient impliqué un quelconque organisme indépendant.
si tel est le cas ça doit être marqué en gros quelquepart pour en faire la pub

C'est justement mon questionnement, autant le marquage CE (et peut être même TUV) c'est de l'auto déclaration, mais vu qu'ils marquent aussi à l'arrière de leur boitier les normes correspondantes (cf. ma photo précédente), je me demandais si ils pouvaient faire aussi de l'auto déclaratif sur ce genre de marquage ?

 

En conclusion, comment savoir quel appareil a réellement passé des tests indépendants ?

Au moins chez Schneider, tout est accessible (exemple de certification IEC 61851 des EVLink)

 

Bon allez, je vais le tenter, je vais demander les copies des certifications au vendeur sur AliExpress 😈, on va voir ce qu'il me dira.

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il y a 38 minutes, Rikium a dit :

En conclusion, comment savoir quel appareil a réellement passé des tests indépendants ?

Au moins chez Schneider, tout est accessible (exemple de certification IEC 61851 des EVLink)

Comme chez schneider : parce que mises à disposition.
Pas obligatoire + qui a un coût = je le montre partout.

 

Par contre les revendeurs de ces produits en Europe sont il me semble responsables de ce qu'ils importent, donc si tu leur demandes l'analyse et les tests réalisés pour pouvoir auto certifier le truc ils sont sensés être en capacité de te le fournir 🎣. Perso je l'ai fait une fois pour un compteur d'énergie ben au final je l'ai pas installé chez mes clients le truc 🥴, personne a su me fournir quoi que ce soit, ni le revendeur, ni le fabriquant.

 

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il y a 55 minutes, po589 a dit :

donc si tu leur demandes l'analyse et les tests réalisés pour pouvoir auto certifier le truc ils sont sensés être en capacité de te le fournir

Demande faites, on va voir ce qu'ils me répondent (si ils me répondent) et si leur marquage est basé sur des tests réels et sérieux ou juste de la poudre de perlimpinpin. 

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Il y a 5 heures, po589 a dit :

Il est hautement improbable qu'ils aient impliqué un quelconque organisme indépendant.
si tel est le cas ça doit être marqué en gros quelquepart pour en faire la pub

Il y a 5 heures, Rikium a dit :

Je me pose la question par rapport aux marquages normatifs, si les fabricants peuvent pas jouer la dessus non plus.

 

Exemple sur le chargeur Morec EV, ils indiquent : fulfill standards IEC 61851-1 et IEC 62752.

Est ce qu'ils ont pas moyen de jouer sur les mots la aussi, en disant que le produit "remplit les standards", mais fondamentalement ils ne les ont pas fait validés par des organismes indépendants ?

 

 

Capture d’écran 2021-03-31 à 15.33.37.png

Oui car la certification tierce partie n’est pas obligatoire, c’est une démarche volontaire. Rien n’interdit de faire des essais en interne et de faire une déclaration sur ces essais. Les industriels certifient leurs produits car c’est un outil marketing de differentiation. Je connais peu de grandes centrales qui achètent nos matériels maintenant sans exiger les certificats de conformité tierce partie indépendant.

On peut très bien mettre sur le produit la norme mais pas les marquages genre CE, NF, TUV ou autre sinon c’est de l’usurpation de marque. C’est retrait du marché, amendes, justice etc. 

Un marquage NF sur un produit (marque de qualité) impose au constructeur un audit annuel de ses usines, des prélèvements d’usine et de marché aléatoires ou ces produits sont testés dans les laboratoires du certificateur. Si le produit a dérivé, un avertissement est émis, si rien n’est fait une interdiction de sortir des produits est émise avec le marquage du certificateur.

 

En certification volontaire, rien de tout ça. C’est une certification tierce partie 1 fois et ensuite plus rien.  L’Europe ne se protège pas avec son marquage CE et est d’une crédulité aberrante quand les USA imposent leur marque UL (Underwriter Laboratories) et la Chine le CCC (Chinese Compulsory Certification) avec des audits annuels et prélèvements obligatoires.

 

En conclusion, les certifications tierce parties coûtent extrêmement chers. Il faut savoir que 100% des tests de la norme doit être bons. Si 1% d’échec pas de certification. Ça impose parfois de longues reprises d’essais, des modifications design, du retard de commercialisation et les petits constructeurs ne peuvent pas se payer ce genre de prestations. Chez Schneider c’est parfois des millions d’euros selon les gammes et plus d’un an de période de certification après la fin du développement. 

 

 

 

 

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Il y a 2 heures, Rikium a dit :

 

Bon allez, je vais le tenter, je vais demander les copies des certifications au vendeur sur AliExpress 😈, on va voir ce qu'il me dira.

Pas de pb. Ils vont te sortir une batterie de certificats CCC et Authorization printing. Seulement  c’est fait dans des labos d’état ou bizarrement les produits testés n’ont jamais d’échecs... Jamais je n’ai vu une certification sans échecs à des essais sauf chez eux.

En fait une batterie de paperasse dont ils ont le secret mais on ne sait pas ce qu’il y a derrière.

 

Pas vu de trace de certification TUV Rheinland Hongrie dans IECEE catégorie EVLH contrairement à Schneider avec le LCIE qui est le National Certification Body français.

Ça veut dire qu’on ne sait pas si TUV a fait une validation documentaire, fait un test approved ou d’autre schéma qui ne sont pas des certifications tierce partie comme on l’entend.

Sur le certificat n’apparaît pas’toujours le "manufacturer" et le "trademark" ainsi que les usines de fabrication qui peuvent être différents. Les constructeurs  n’aiment pas car quand c’est du brand labelling, ça se voit que ce n’est pas eux qui l’on fait... Sur le rapport d’essai en couple du certificat, ces mentions sont obligatoires aussi les vendeurs ne fourniront que les certificats et non les rapports pour des raisons compliquées de certification de gamme’qui peuvent être mal interprètes si on n’est pas formé à cette analyse.

Par ex une usine chinoise fabrique pour plusieurs constructeurs. Un produits "gris" sort de chaîne et le client final mettra son "trademark" qui sera différent de l’usine ou apparaître le "manufacturer"

 

Screenshot_20210331-212930_Samsung Internet.jpg

Screenshot_20210331-213327_Samsung Internet.jpg

Modifié par BRETON38

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bonsoir

J'ai une petite question qui trouvera peut-être sa réponse ici

Je me suis fait installé ce jour une wallbox ELVI mais elle démarre en 6A avant de monter en 32A (le temps de discuter avec ma model 3), il est possible de modifier la valeur mini dans le menu installateur mais ce dernier à oublié de le faire, j'ai rappelé le patron de la boite qui a fait l'install mais il est en formation et ne peux donc m'aider avant vendredi. Du coup je me dit qu'ici quelqu'un connait peut-être ce code installateur pour régler les puissance mini et maxi.

Pour ceux qui vont poser la question, le fait qu'elle démarre en 6A empêche la model 3 de passer en recharge programmée puisqu'elle ne voit que du 6, donc je doit la interrompre la charge après avoir connecté, c'est pas dramatique mais juste pénible

 

EDIT: et tant que je suis ici, j'ai vu sur ali des cables T2 à 50% des prix en France mais impossible de trouver du 7M,est-ce que quelqu'un en a trouvé chez eux ?

Modifié par tontonchow

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Il y a 2 heures, Rikium a dit :

C'est justement mon questionnement, autant le marquage CE (et peut être même TUV) c'est de l'auto déclaration, mais vu qu'ils marquent aussi à l'arrière de leur boitier les normes correspondantes (cf. ma photo précédente), je me demandais si ils pouvaient faire aussi de l'auto déclaratif sur ce genre de marquage ?

 

En conclusion, comment savoir quel appareil a réellement passé des tests indépendants ?

Au moins chez Schneider, tout est accessible (exemple de certification IEC 61851 des EVLink)

 

Bon allez, je vais le tenter, je vais demander les copies des certifications au vendeur sur AliExpress 😈, on va voir ce qu'il me dira.

Pour décoder le certificat ci-joint.  C’est de l’IECEE. Schéma de certification international. C’est moi qui ait géré cette certification. Fait dans les labo Schneider Grenoble en CTF2 (Customer Testing Facilities), niveau 2 cad sous 100% de surveillance du LCIE qui est le NCB français (National Certifcation Body) Il y en a une dans chaque pays signataires des reconnaissances mutuelles constitués de plus de 50 pays. TUV Rheinland est un NCB basé en Hongrie).

Pourquoi dans les labos constructeurs? Tout simplement parce que les laboratoires de NCB n’ont pas les performances des labos constructeurs. Il y a donc en permanence des certification observers dans nos labos pour tout surveiller.

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Il y a 14 heures, po589 a dit :

C'est pas faux mais si je ne m'abuse les recours ne peuvent se faire que pendant peu de temps, ici largement dépassés. D'un point de vue pratique pour nous utilisateur qu'est ce qui change entre ce décret "consolidé" par le temps et une loi ?

 

La loi (pouvoir législatif) va indiquer qu'il faut prendre des dispositions spécifiques pour recharger un VE, les décrets (pouvoir exécutif) vont indiquer comment faire et à quelle date. Un décret, ça peut évoluer pour diverses raisons et il n'y a pas de notion de prescription.

Si le fait de devoir prendre des dispositions spécifiques pour recharger un VE n'est pas prêt d'être remis en cause par la loi, les normes à appliquer sont indiquées dans les décrets car elles évoluent.

Pour bien voir la différence, j'ajouterai qu'il y a des articles de loi qui attendent toujours leurs décrets de mise en application ! Et à l'inverse, il y a des décrets inapplicables pour faire respecter la loi !

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Il y a 1 heure, BRETON38 a dit :

Pas vu de trace de certification TUV Rheinland Hongrie

Je pense que c'est fait par TUV Rheinland China, sachant que ce chargeur est un rebrand de Besen, j'ai trouvé ce certificat-ci sur carplug pour (théoriquement) un autre modèle de la marque Besen. https://www.carplug.com/besen-chargeur-portable-type2-10a-cable-6m

Même si quand on lis bien le certificat TUV, c'est pour le PCD030, qui est le modèle 10/16A avec l'écran LCD

 

 

TUV for Mode 2 Box.pdf

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Il y a 3 heures, tontonchow a dit :

bonsoir

J'ai une petite question qui trouvera peut-être sa réponse ici

Je me suis fait installé ce jour une wallbox ELVI mais elle démarre en 6A avant de monter en 32A (le temps de discuter avec ma model 3), il est possible de modifier la valeur mini dans le menu installateur mais ce dernier à oublié de le faire, j'ai rappelé le patron de la boite qui a fait l'install mais il est en formation et ne peux donc m'aider avant vendredi. Du coup je me dit qu'ici quelqu'un connait peut-être ce code installateur pour régler les puissance mini et maxi.

[...]

Bonsoir,

sur leur site ils parlent du code de sécurité pour l'activation de la borne (https://help.evbox.com/s/article/activate-charging-station?language=en_US)

Je cite :

You will be requested to enter your Station ID and Security code, both of which can be found in the charging station delivery box or on your packing slip.

en français: L'identifiant de station et le code de sécurité de votre borne se trouvent dans la boîte de livraison de la borne ou sur le bordereau de livraison.

 

Il ne vous reste plus qu'à chercher dans les cartons que l'installateur aura sûrement mis à la poubelle :)

 

J'ai trouvé un peu de doc ici aussi :

https://www.carplug.com/evbox-borne-de-recharge-wallbox-elvi-10a-32a-wifi-monophase-ou-triphase

La fiche technique de l'appli

EVBox Conect App - Manuel (FR)
https://www.carplug.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=399
page 25 (le mode installateur) où vous avez une copie d'exemple de l'étiquette à chercher sur le carton

 

Je précise que je ne possède pas cette borne, c'est juste une petite recherche gratuite pour rendre service ;)

J'espère que ça vous aura aidé !

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Il y a 2 heures, Rikium a dit :

Je pense que c'est fait par TUV Rheinland China, sachant que ce chargeur est un rebrand de Besen, j'ai trouvé ce certificat-ci sur carplug pour (théoriquement) un autre modèle de la marque Besen. https://www.carplug.com/besen-chargeur-portable-type2-10a-cable-6m

Même si quand on lis bien le certificat TUV, c'est pour le PCD030, qui est le modèle 10/16A avec l'écran LCD

 

 

TUV for Mode 2 Box.pdf 218 Ko · 1 download

C’est au moins un certificat selon un de leur schéma de certification, peut être sous Iso 17065 dans ce cas (accréditation organisme de certification). Ils ont au moins fait des essais. Je connais quelques labos TUVR en Chine, bon c’est la Chine quoi... il y a des choses que je ne peux pas écrire.

C’est mieux que rien on va dire.

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Il y a 11 heures, tontonchow a dit :

il est possible de modifier la valeur mini dans le menu installateur mais ce dernier à oublié de le faire

Ne peux tu pas le paramétrer via l’application ? Page 24 - Parametrage du courant de charge minimal.

1538775589_Capturedcran2021-04-0108_54_23.thumb.png.282f6d7e7c67610b996d5f43fd37e579.png

Modifié par Rikium

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Il y a 13 heures, BRETON38 a dit :

C’est mieux que rien on va dire.

Je viens de recevoir un certificat du vendeur, mais probablement pas du produit que j'ai reçu (il est fait référence aux produits version 32A). Ils utilisent ce laboratoire. Et comme tu le spécifiais hier, c'est un test ponctuel réalisé sur des samples. 

Bon au final c'est pas incohérent qu'une entreprise comme celle-ci ne fasse que le minimum syndical dans la certification de ses produits, vu au prix auquel ils les vendent. Je vais tout de même saluer l'effort.

Certif.pdf

Modifié par Rikium

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Bonsoir à tous,
Avant de sauter le pas de la commande d’une TM3, j’essaie d’absorber un maximum d’informations afin de pouvoir estimer au mieux tous les coûts inhérents au véhicule.

 

Concernant la recharge du véhicule je dois me résoudre à accepter que ce domaine dépasse complètement mes compétences intellectuelles.

J’ai commencé une lecture assidue et scrupuleuse de ce topic mais étant complètement largué avant d’avoir fini la première dizaine de pages, je n’ai pas eu le courage d’aller jusqu’au bout de la 434eme.

 

Je me permets donc d’exposer ici ce que je pense avoir compris en espérant que certains d’entre vous voudront bien me valider/corriger/compléter mes propos.

 

Mon utilisation journalière du véhicule sera d’environ 60 à 80 km. Il ne sera donc pas nécessaire d’avoir une installation spécifique si ce n’est une prise renforcée type « Green up » sur une ligne dédiée.

Ai-je bien travaillé et compris jusque-là ? 😅

 

Je me pose toutefois la question d’une installation plus efficace pour trois raisons :

 

  • il est fort probable que d’ici trois ou quatre ans notre foyer soit équipé d’un deuxième véhicule électrique,
  • j’ai besoin de faire environ 700 km un week-end sur deux et j’habite à 120 km du superchargeur le plus proche.
  • mon habitation est équipée d’une installation en triphasée : pourquoi ne pas en profiter et avoir ainsi l’esprit plus tranquille.

 

La législation ne me permet pas d’utiliser une simple prise triphasée (rouge) et câble correspondant. La seule chose que je peux envisager avec du triphasé est ce genre de wallbox :  https://m.fr.aliexpress.com/item/4000414730229.html?_randl_currency=EUR&_randl_shipto=FR&src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&albcp=10191220526&albag=107473525328&trgt=539263010115&crea=fr4000414730229&netw=u&device=m&albpg=539263010115&albpd=fr4000414730229&gclid=CjwKCAjw3pWDBhB3EiwAV1c5rBe8S2QYQRgnnMpsDGranbxanbjuJ78u2Utk19G1C9dCv0TIVpBTIhoCkVcQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

 

Ai-je bien compris là aussi ?

 

Sinon, j’ai bien compris qu’il y a des sections de câbles à respecter et l’obligation de trouver un electricien IRVE. 😉

 

 

Merci par avance pour vos retours et votre indulgence vis à vis de la longueur du message et de mes maladresses de langage « électrique ».

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il y a 45 minutes, Wapatapa a dit :

Mon utilisation journalière du véhicule sera d’environ 60 à 80 km. Il ne sera donc pas nécessaire d’avoir une installation spécifique si ce n’est une prise renforcée type « Green up » sur une ligne dédiée.

Ai-je bien travaillé et compris jusque-là ?

Tout à fait, une solution type green up qui te permettra de recharger avec l'UMC Tesla à 13A (3kW) ou avec un chargeur tiers 16A (3,7kW) devrait suffir.

 

il y a 45 minutes, Wapatapa a dit :

La législation ne me permet pas d’utiliser une simple prise triphasée (rouge) et câble correspondant. 

Tout à fait la législation en vigueur ne te permets pas de brancher via des P17. 

 

il y a 45 minutes, Wapatapa a dit :

La seule chose que je peux envisager avec du triphasé est ce genre de wallbox

Même pas, le socle de prise T2 de cette wallbox est sans obturateurs, il faut dans ce cas un socle T2S pour être en totale conformité, pouvoir la faire poser par un Electricien IRVE et aussi bénéficier du crédit d'impôt de 300€

 

il y a 45 minutes, Wapatapa a dit :

il est fort probable que d’ici trois ou quatre ans notre foyer soit équipé d’un deuxième véhicule électrique,

Donc tu as encore le temps de trouver une solution plus perenne

 

il y a 45 minutes, Wapatapa a dit :

j’ai besoin de faire environ 700 km un week-end sur deux et j’habite à 120 km du superchargeur le plus proche.

ton raisonnement doit être la distance au superchargeur seulement, tu n'as même pas besoin d'avoir la batterie complètement rechargée pour atteindre ce premier superchargeur.

 

il y a 45 minutes, Wapatapa a dit :

mon habitation est équipée d’une installation en triphasée : pourquoi ne pas en profiter et avoir ainsi l’esprit plus tranquille.

C'est au final ton choix, fonction de ton budget. Pour y être confronté, les bornes triphasés, et surtout leurs protections coutent un bras, de plus il est quasi sur que tu auras besoin d'une fonction de délestage dynamique de la borne (quel est ton abonnement et ta conso par phase ?)

Voici le conseil que j'ai donné à mes parents, et que nous avons appliqué :

  - Débuter avec une green up branchée sur la phase la moins sollicitée de la maison permettant de faire passer les 16A (abonnement 18kVA, soit 30A par phase de dispo)

  - attendre la sortie des nouveaux modèles de bornes Hager et Schneider espérés d'ici fin d'année pour faire un achat sur les derniers modèles du marché (trop peu de choix en triphasé avec délestage dynamique actuellement)

  - faire leur recherche pour trouver un Electricien IRVE (électricien trouvée, il a déjà préparé le terrain en posant un tableau divisionnaire dédié à la green up et future borne, parce que plus assez de place pour tout ça dans le tableau principal)

  - choisir et installer une borne 11kW (16A par phase) avec option de délestage dynamique via la trame TIC du compteur Linky 

  - garder la green Up pour un second VE

Modifié par Rikium

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