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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Oui c'est le problème, je suis moi aussi chez un fournisseur alternatif (commande groupée Selectra), donc rien à en tirer de ce côté là, ça sera le ping pong à coup sûr...

 

Et le soucis c'est que de toute façon je n'ai pas les compétences (ni l'envie) d'aller brancher un voltmètre en pleine nuit en bordure de terrain. Si ça se trouve, j'ai 207 pile sur le linky, qui descendant à 198 chez moi dans la maison à 40m de là, même avec un cablage adéquat...

 

Je vais me faire une raison et me dire que ça ne m'impactera que quelques mois dans l'année ici dans le sud ouest...

 

Et le mec au téléphone m'a bien parlé de 20%. Après c'est difficile, on est censé appeler le service compétent et donc croire le mec en face qui est un spécialiste. S'il décide de raconter des conneries, c'est compliqué en tant que de particulier de lui dire "ah non, c'est 10% monsieur," :D 

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il y a 5 minutes, aurone a dit :

Ah oui mais il m'a fait le calcul au téléphone en me précisant bien 198V en tension basse !

Il a fait le calcul 198V = 220V - 10%

 

Donc il s'est trompé deux fois.

Une fois en prenant 220V et pas 230V comme point de départ, et une autre fois (ou au moins il n'a pas été clair) en annonçant 20%

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il y a 8 minutes, aurone a dit :

Ah oui mais il m'a fait le calcul au téléphone en me précisant bien 198V en tension basse !

Tu as dû tomber sur un très ancien qui est resté sur un tension nominale de 220 volts 🙄.

Concernant la chute de tension entre le linky et ton installation (il y en a obligatoirement une), effectivement elle doit approximativement être à la valeur que tu estimes.

Donc difficile de faire évoluer l'affaire.

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Il y a 6 heures, Rikium a dit :

Et voici la Green Up posée avec le chargeur Morec EV 10/16A Schuko et un support pour type 2, le tout installé par un électricien qui est qualifié IRVE (pas nécessaire pour cette installation, mais on a découvert qu'il avait la qualification lors de la rédaction du devis).

 

Récapitulatif des couts pour cette solution de recharge à 3,7kW :

- Pack Green Up + Patère + Protections électriques : 154,23€TTC

- Chargeur Morec EV : 171,98€TTC

- Support cable et type 2 : 24,99€TTC

- Installation (inclus env. 12m de câble R2V 3G4, tubes IRL et petites fournitures) : 183,92€TTC

Total : 535,12€TTC

 

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C'est plus joli sans support de boite à Kleenex on est d'accord 😂

 

Il y a 5 heures, Thieu75 a dit :

@Rikium 1000 mercis pour ces informations :) Je comprends mieux.

Tu n'aurais pas la bonne idée d'être électricien dans les Yvelines ??!

 

D'ailleurs si connait quelqu'un connait un bon artisan pour le sujet dans les Yvelines, mes MP sont ouverts !

 

Je suis du 92 et je suis passé par un électricien (non IRVE mais pour une GreenUp, pas de problème) qui a fait du bon boulot.

Je t'envoie ses coordonnées en MP

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Il y a 3 heures, Ben_TM3 a dit :
Il y a 3 heures, Jodu a dit :

Quel intérêt du 6mm2 sachant que j'ai 7 mêtres entre le tableau et la prise qui sont tous les 2 dans le garage ?

Techniquement aucun (les pertes de tension et l’échauffement sont négligeables sur ces distances en 16a).

Pas sûr, un petit calcul donnera quelques dizaines de milliers de km de charge avant de rentabiliser la section supérieure. Et en quelques années, ça se fait.

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il y a 7 minutes, Flash a dit :

Pas sûr, un petit calcul donnera quelques dizaines de milliers de km de charge avant de rentabiliser la section supérieure. Et en quelques années, ça se fait.

"négligeables" ne signifiant pas "inexistante", je suis d'accord avec toi :)

 

Mais la différence est tellement tenue que mettre du 6mm² (comme je le suggère à @Jodu d'ailleurs ;) ) s'apparente plus à une position de principe (toujours calibrer une installation au plus haut possible) qu'à un investissement ROIste :)

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Il y a 4 heures, aurone a dit :

Appel à ENEDIS

Insiste, c'est bien entre 207 et 253V... 230V +/- 10%...

Pour ma part, j'ai eu le service commercial un soir, qui a confirmé, en accédant à mes historiques, à des tensions trop basses, 205V!

Ils m'ont dit d'appeler le service dépannage le lendemain matin très tôt, car pour eux, c'était une urgence!

J'ai donc appelé le numéro dépannage à 7h du mat: 09 72 67 50 33 (33 car Gironde!)

Je leur ai dit que leur service commercial avait confirmé le pb.

Ils sont passé à 14h, et m'ont branché sur une phase plus performante.

 

Modifié par phildubassin
précision supp

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Je viens de les appeler même si c'était techniquement faisable ... puisque je le fais.

 

Effectivement les informations du site internet sont fausses, ils devraient procéder à la correction...un jour! ;-)

 

Hager XEV080 prise renforcée

Modifié par Eco-electric

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il y a 26 minutes, Eco-electric a dit :

Possible, mais je confirme la faisabilité technique.

Quelle est la conséquence à ne pas respecter la préconisation du fabricant ? (je pose la question par curiosité)

Edit : tu viens de répondre

 

C'est interessant parce que la Hager Witty est fondamentalement moins cher que la legrand green up (je dirais que le pack prise + protections est 20€ moins cher). 

Merci pour l'info en tout cas, ça va permettre d'avoir une vraie alternative à la green up.

Modifié par Rikium

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Bonjour,

 

Je n'ai pas trouvé l'info donc je pose la question : 

Savez-vous si le model 3 fait une vérification de la terre avant de déclencher la recharge à domicile ?

J'ai quelques difficultés avec ma Zoe car elle vérifie que la terre soit sous les 100 ohm avant de la lancer.

Hors la terre chez moi est au dessus au printemps et en été... Le quartier est un gros rocher, et il faut littéralement que j'arrose le sol un bon moment autour du piquet de terre pour la faire descendre momentanément.

Est-ce que je vais avoir le même souci avec la Tesla ?

 

Merci.

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il y a 27 minutes, Mir a dit :

Par hasard, parce que je n'ai plus la doc en tête, mais cette section de câble n'est pas pour la téléinfo ?

Si tu veux dire 6mm2 pour la téléinfo, alors non pas du tout. 

 

Chapitre 5.1.2 : 

https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CPT_54E.pdf

 

Pour assurer son bon fonctionnement et le respect des caractéristiques électriques, la longueur maximale du bus d’information ne doit pas dépasser les 500 m (topologie quelconque).
Les bornes de connexion du bus d'information consommateur font l’objet d’un isolement galvanique de l'électronique d'émission à l'intérieur des compteurs. L'électronique interne des appareils récepteurs fait l’objet d’un isolement galvanique du bus pour permettre le raccordement simultané de plusieurs récepteurs sur un même bus. L'objet de cette prescription est d'éviter les transits de courants de mode commun entre récepteurs.

Le câble de raccordement est un câble téléphonique intérieur de type : 

 paire torsadée simple avec écran aluminium et conducteur de drain, 

 conducteur monobrin en cuivre étamé de diamètre 0,5 mm,
 isolant PVC.

 

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@GoDjoh

"Normalement", toutes les voitures communiquent avec la borne afin de vérifier la présence de la terre...

 

La différence majeur vient uniquement de la Zoé qui, d'après les retour, est particulièrement sensible à une mauvaise terre, et ce parfois jusqu'à 50 ohms (norme à 100 ohms).

 

Connais tu la valeur précise de ta prise de terre: au mieux et au pire?

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