Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Kalisto42 a dit :

Bonjour

j'ai une question, je suis surpris par la recharge de cette nuit.
J'ai une SR+ depuis quelques jours je ne suis peut etre pas encore trop au fait.

J'ai programmé ma recharge hier à partir de 3H du matin et indiqué que la fin des heures creuses étaient à 7H.

J'avais 50% de batterie à 3h du matin quand la charge a demarré, ce matin, 8h, je suis à 80%.

J'ai pris 30% de batterie en 4h (si la charge s'est arretée à la fin des HC à 7H?), cela me parait énorme alors que ma voiture est branchée sur l'UMC sur une prise classique standard.

Merci pour votre éclairage

En chargeant avec l'UMC à 13A (soit 3kW), 30% de 50kWh c'est 15hWh soit 5h de charge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MrFurieux a dit :

En chargeant avec l'UMC à 13A (soit 3kW), 30% de 50kWh c'est 15hWh soit 5h de charge

ok donc finalement pas déconnant si j'ai chargé de 3h à 8H à 13A.

Je vais vérifier que ma prise puisse bien encaissée les 13A...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quelqu'un aurait un bon plan pour un pack green up ? Est ce que vous savez si je passe par un électricien s'il a des meilleurs prix sur le pack par un grossiste ?

Par avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Kalisto42 a dit :

ok donc finalement pas déconnant si j'ai chargé de 3h à 8H à 13A.

Vous faites partie du cercle maintenant très grand des utilisateurs de VE qui s'inquiétaient du temps de charge à la maison et qui se rendent compte qu'en fait c'est pas si méchant que ça 🤗.

 

il y a 14 minutes, Kalisto42 a dit :

Je vais vérifier que ma prise puisse bien encaissée les 13A...

Ce serait prudent en effet si la prise est une prise "classique standard". La loi française vous demande de limiter l'intensité de charge à 8A sur une telle prise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, po589 a dit :

Vous faites partie du cercle maintenant très grand des utilisateurs de VE qui s'inquiétaient du temps de charge à la maison et qui se rendent compte qu'en fait c'est pas si méchant que ça 🤗.

 

Ce serait prudent en effet si la prise est une prise "classique standard". La loi française vous demande de limiter l'intensité de charge à 8A sur une telle prise.

non j'etais pas inquiet en fait, je ne fais que 70 bornes par jour, donc en rentrant à 18h à la maison et  en partant à 7H30 je n'étais pas vraiment inquiet, cela me laisse largement le temps de recharger!

 

J'ai testé pour la première fois la planification de charge hier, il faut maintenant que je limite l'ampérage histoire d'etre tranquille.
J'ai une prise classique en triphasé, je suis en 12KVA et cette prise est directement relié au tableau sur un disjoncteur de 16A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, alexsop a dit :

Bonjour, quelqu'un aurait un bon plan pour un pack green up ? Est ce que vous savez si je passe par un électricien s'il a des meilleurs prix sur le pack par un grossiste ?

Par avance merci

nop, vaux toujours mieux essayer de l'acheter par soi meme, c'est toujours moins cher que par un electricien.
Après il faut aussi que ce soit toi qui fasse l'installation, sinon il peut refuser de la poser ou te faire payer plus cher vu qu'il n'a pas fourni...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, alexsop a dit :

Bonjour, quelqu'un aurait un bon plan pour un pack green up ? Est ce que vous savez si je passe par un électricien s'il a des meilleurs prix sur le pack par un grossiste ?

Il y avait celui ci : https://www.electrissime.fr/pret-a-poser-greenup-access-prise-0-904-71-patere-0-904-78-disj-diff-410754-090476-a6505.html à 154€ avec code promo "NEWS" mais depuis mon partage du lien il y a une semaine j'ai l'impression que le site a été dévalisé 🤣

 

j'ai trouvé le même prix sur ce site il y a deux jours : https://eco-motion.fr/prises-de-recharge/432-legrand-green-up-leg090476-32-kw.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Kalisto42 a dit :

Bonjour

j'ai une question, je suis surpris par la recharge de cette nuit.
J'ai une SR+ depuis quelques jours je ne suis peut etre pas encore trop au fait.

J'ai programmé ma recharge hier à partir de 3H du matin et indiqué que la fin des heures creuses étaient à 7H.

J'avais 50% de batterie à 3h du matin quand la charge a demarré, ce matin, 8h, je suis à 80%.

J'ai pris 30% de batterie en 4h (si la charge s'est arretée à la fin des HC à 7H?), cela me parait énorme alors que ma voiture est branchée sur l'UMC sur une prise classique standard.

Merci pour votre éclairage

Attention car je pense que tu confonds les 2 modes de programmation possible :

  • Soit tu définis un début de charge, et là la voiture va commencer charger à l'heure indiquée jusqu'à la limite que tu as fixée (sur la grosse batterie sur l'écran avec le trait) indépendamment des heures creuses (que tu ne peux pas définir dans ce mode)
  • Soit tu définis un "Départ programmé" et ce mode ne correspond pas au départ de la charge, mais bien à un départ pour utilisation de la voiture (et là tu peux définir les heures creuses)

Vu que tu as définies les heures creuses, cela signifie que tu as utiliser le mode "Départ programmé".

Donc si j'ai bien compris ton message, cela signifie que tu as programmé un départ à 3h du matin et la voiture pense que tu vas prendre le volant à 3h du matin et donc va tout faire pour charger jusqu'à la limite que tu as fixée

Modifié par Sifusan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Rikium a dit :

Il y avait celui ci : https://www.electrissime.fr/pret-a-poser-greenup-access-prise-0-904-71-patere-0-904-78-disj-diff-410754-090476-a6505.html à 154€ avec code promo "NEWS" mais depuis mon partage du lien il y a une semaine j'ai l'impression que le site a été dévalisé 🤣

 

j'ai trouvé le même prix sur ce site il y a deux jours : https://eco-motion.fr/prises-de-recharge/432-legrand-green-up-leg090476-32-kw.html

Merci en effet je trouvais plus sur le premier lien. 

Tu sais si le deuxième site est de confiance. 

Pour la pose j'ai demandé un devis a électricien mais bon son devis est super cher avec le matos est la pose, au final je vais tout faire, et j'ai une connaissance qui est électricien qui va juste me faire les connexion au disjoncteur (c'est la partie un peu complexe que j'ai pas envie de faire seul). Au final ce mec m'a filé 20 m de cable en 6mm² et j'ai que la prise a acheter.

Modifié par alexsop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sifusan a dit :

Attention car je pense que tu confonds les 2 modes de programmation possible :

  • Soit tu définis un début de charge, et là la voiture va commencer charger à l'heure indiquée jusqu'à la limite que tu as fixée (sur la grosse batterie sur l'écran avec le trait) indépendamment des heures creuses (que tu ne peux pas définir dans ce mode)
  • Soit tu définis un "Départ programmé" et ce mode ne correspond pas au départ de la charge, mais bien à un départ pour utilisation de la voiture (et là tu peux définir les heures creuses)

Vu que tu as définies les heures creuses, cela signifie que tu as utiliser le mode "Départ programmé".

Donc si j'ai bien compris ton message, cela signifie que tu as programmé un départ à 3h du matin et la voiture pense que tu vas prendre le volant à 3h du matin et donc va tout faire pour charger jusqu'à la limite que tu as fixée

ah merci je vais aller voir tout cela, j'ai un gros doute.
Mais de mémoire c'était écrit, la charge programmée démarrera à 3H

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Artoupan a dit :

Bonjour à tous, je viens de recevoir le dernier devis que j'attendais pour poser ma borne de recharge. Au delà du prix qui me semble correct, et de l'artisan qui m'a fait une très bonne impression (contrairement à certains autres), est ce que les pros que vous êtes (certains d'entre vous m'impressionnent par leurs connaissances en électricité) peuvent me dire si techniquement tout est ok (en terme de disjoncteur...).
Merci !

image.thumb.png.5f9ed26d13e88acf59f76730689be2bc.png

Pas de bol de poster son message qui se retrouve en dernière position d'une page, avec une autre personne qui poste quasiment en même temps une autre question qui se retrouve en première position de la page suivante... ;)
Du coup, y'a des gens à qui ça parle les codifications dans ce devis ? Merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Artoupan a dit :

peuvent me dire si techniquement tout est ok (en terme de disjoncteur...).

voici les préconisations de Schneider dans leur catalogue 2021 (que j'ai partagé hier soir) pour une borne 7kW

1311756024_Capturedcran2021-03-2309_39_10.png.ca9fa4496a5a9cedf8b390478d3f15b5.png

 

Donc tout est OK sur ton devis sur cette partie là.

Pour la borne elle même, la EVH3S7P04K est de la gamme EVLINK PLUS, cette borne permettant entre autre le câblage de la TIC pour le délestage dynamique et gestion des HP/HC.

Le devis techniquement tiens la route (tu as combien de distance entre ton tableau électrique et la borne ? juste pour vérifier que le 10mm2 est suffisant, si distance inférieur à 48m, c'est tout bon).

 

Pour la partie tarifaire, les tarifs sont TTC n'est ce pas ? si c'est le cas, juste vérifier quelle TVA est appliquée, normalement ça doit être 5,5%. http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7954

et pour la compétitivité de l'offre, très variable d'un prestataire à l'autre et d'une région à l'autre, mais si le gars est qualifié IRVE tu pourras à minima appliquer un crédit d'impôt de 300€.

 

Edit : petit détail, il ne précise pas le cable qui branchera le déclencheur IMnX entre le tableau électrique et la borne, du 2x1,5 de mémoire, bon ça coute pas grand chose, il a du le caler en caché dans une des lignes du devis

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nickel, je savais que des personnes comme @Rikium pourraient m'apporter une réponse... :)

Oui, j'ai 9 mètres entre mon tableau et la future borne, ils voulaient me mettre du 6mm², j'ai demandé du 10 ils m'ont dit pas de problème (au même prix).
Le délestage dynamique, c'est ce que je veux, donc parfait.

La TVA est bien à 5.5, et ils sont bien qualifiés IRVE (j'ai vérifié avant de les appeler), donc impeccable.

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Artoupan a dit :

Oui, j'ai 9 mètres entre mon tableau et la future borne, ils voulaient me mettre du 6mm², j'ai demandé du 10 ils m'ont dit pas de problème (au même prix).

tu as bien fait d'insister, la norme est claire sur ce point, c'est du 10mm2 qui doit être posé pour des bornes de recharges > à 3,7kW.

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2021 à 17:17, Rikium a dit :

Pourquoi ils te posent un tableau divisionnaire ? c'est une demande de ta part ? tu n'as plus de place dans ton tableau principal ? 

Le cout du tableau en lui même c'est très variable en fonction des modèles et des accessoires. difficile de se faire une idée sans plus de détail. Perso on est à 395€HT pour un tableau divisionnaire avec porte, montage d'un Interrupteur-Sectionneur et Répartiteur trétrapolaire (+ un disjoncteur 3P+N dans le tableau principal qui doit tourner autour de 50€, mais j'ai pas ce détail là on a demandé d'autres modifs non lié à la recharge aussi).

 

Pour la borne (une EVLINK PLUS) tu sembles être au même tarif que @Thomas44300. par contre tu n'as pas de détail sur ce qu'il te branche en protections et autres (délestage dynamique => besoin d'un câble pour brancher la TIC, compatibilité ZE Ready => besoin d'un câble et de la bobine à émission, besoin de mesurer la terre)

 

Pour le cable, heureusement que tu as négocié le 10mm2, c'est obligatoire ! tu fais appel à un électricien IRVE ? parce ce que si c'est le cas il a du trouver sa qualif dans une pochette surprise...

 

c'est drôle aussi les électriciens qui mettent des prises "220V" dans leur devis. on est passé au 230V depuis 25ans ! 

@Rikium, voici l'offre actualisée avec la bonne borne etc. 

 

Qu'en pense tu ? 

 

J'ai reçu la même proposition d'un autre électricien à 2900€...

Screenshot_20210323-143910_Adobe Acrobat.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Thomas44300 a dit :

Qu'en pense tu ? 

Je pense que : 

 

10mm2 c'est trop juste pour 60m, les abaques donnent une limite à 48m pour éviter trop de baisse de tension. Perso je demanderais à être en 16mm2 (mais ce n'est pas mon budget, c'est le tiens 😉)

          Chute de tension sur 60m à 10mm2 (pour 230V) => -9V (3,8%)

          Chute de tension sur 60m à 16mm2 (pour 230V) => -5,5V (2,4%)

Un petit calculateur sur cette page : https://schema-electrique.net/calcul-chute-de-tension-electrique-formule-calcul-section-cable-triphase-monophase.html

 

Dommage qu'ils ne te mettent pas le déclencheur à mini de tension IMnx, c'est pas pour ce que ça coute, et quitte à passer des câbles, autant en faire passer un de plus.

 

Pour la partie tarifaire, tu as un bon point de comparaison avec le devis de @Artoupan quelques messages au dessus. mais c'est clair que pour la partie main d'oeuvre installer 60m de cable dans une résidence collective va prendre plus de temps que 9m de cable en habitation. Vraisemblablement là ou est une bonne partie de l'écart de 500€ entre vos deux devis. 

Pour le cout de la borne, tu est 50€ moins cher en TTC. je dirais que c'est pas mal. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rikium a dit :

Je pense que : 

 

10mm2 c'est trop juste pour 60m, les abaques donnent une limite à 48m pour éviter trop de baisse de tension. Perso je demanderais à être en 16mm2 (mais ce n'est pas mon budget, c'est le tiens 😉)

          Chute de tension sur 60m à 10mm2 (pour 230V) => -9V (3,8%)

          Chute de tension sur 60m à 16mm2 (pour 230V) => -5,5V (2,4%)

Un petit calculateur sur cette page : https://schema-electrique.net/calcul-chute-de-tension-electrique-formule-calcul-section-cable-triphase-monophase.html

 

Dommage qu'ils ne te mettent pas le déclencheur à mini de tension IMnx, c'est pas pour ce que ça coute, et quitte à passer des câbles, autant en faire passer un de plus.

 

Pour la partie tarifaire, tu as un bon point de comparaison avec le devis de @Artoupan quelques messages au dessus. mais c'est clair que pour la partie main d'oeuvre installer 60m de cable dans une résidence collective va prendre plus de temps que 9m de cable en habitation. Vraisemblablement là ou est une bonne partie de l'écart de 500€ entre vos deux devis. 

Pour le cout de la borne, tu est 50€ moins cher en TTC. je dirais que c'est pas mal. 

Merci pour ton retour ! 

 

Quel est le risque d'une baisse de tension ? 

90% du temps je vais charger à 16 ou 24A. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Thomas44300 a dit :

Quel est le risque d'une baisse de tension ? 

90% du temps je vais charger à 16 ou 24A. 

  1. La voiture peut décider de diminuer la puissance de charge, voire de stopper la charge si la tension devient trop faible (ça dépendra aussi de la tension à l'arrivée sur le compteur).
  2. ça fait chauffer les câbles
  3. c'est du gaspillage d'énergie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NightSkiesHD a dit :

Il a la main lourde sur la main-d’œuvre semble-t-il...

Bon, j'ai pas une borne aussi bien que la votre (avec délestage) mais je l'ai reçu aujourd'hui par la poste. Hors pose, 398euro en tri 22kw. 

Une moreev  https://fr.aliexpress.com/item/4000415502304.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.7f4d6c37Je5FuN 

Je l'ai vu dans une vidéo sur youtube connectée à une Modèle S puis 3... Elle existe en 11kw et en 7,2 kw mono. On verra ce que cela donne quand j'aurai la voiture en mai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  

il y a 9 minutes, thierryg68 a dit :

Bon, j'ai pas une borne aussi bien que la votre (avec délestage) mais je l'ai reçu aujourd'hui par la poste. Hors pose, 398euro en tri 22kw. 

Une moreev  https://fr.aliexpress.com/item/4000415502304.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.7f4d6c37Je5FuN 

Je l'ai vu dans une vidéo sur youtube connectée à une Modèle S puis 3... Elle existe en 11kw et en 7,2 kw mono. On verra ce que cela donne quand j'aurai la voiture en mai...

 

Cette borne est assez connue, il s'agit d'une borne Besen (fabriquant asiatique) revendue sous la marque Morec.

 

Techniquement, elle fera le boulot; bien que ne répondant pas aux normes françaises en matière d'IRVE (pas d'obturateur et câbles pas en 10mm²).

 

Si tu souhaites l'installer toi-même (même si la norme impose une pose par un électricien IRVE, mais la borne n'étant déjà pas aux normes...), regarde s'il est possible de remplacer les câbles, de manière à pouvoir y connecter directement du 10mm² que tu pourras installer en tant que ligne dédiée (avec disjoncteur et différentiel dédié également).

 

Si tu souhaites charger en 32a (7kW) et plus, penses à vérifier que ton abonnement électrique est suffisamment dimensionné :)

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

Je sollicite votre aide car je souhaite installer de quoi charger ma arrive-en-mai-model-3.

Ce qui me laisse le temps de regarder pour installer dans le pavillon de mes parents un point de charge.

 

Vu que j'y passe seulement quelques heures les dimanches, j'aurai bien besoin de charger avec du 7,4 kWh.

 

J'ai donc commencé par regardé les P17-32A et les Wallbox. Mon problème c'est que visiblement le tableau électrique (récent, il a 1 an) a deux étages et évidemment les 2 sont pris. J'ai l'impression qu'il est nécessaire d'avoir un étage de libre.

 

Qu'est ce que j'ai comme solution à votre avis ? Changer le tableau, mettre à côté en 2ème ligne l'ensemble des éléments mais les dérivé depuis l'arrivée ?

 

Merci d'avance 

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernant la prise greenup, doit elle être poser par un électricien qualifié IRVE, ou bien un électricien classique fait très bien l'affaire? Je parle d'un point "législation", je me doute qu'un électricien est largement apte à poser une prise de 3,7kw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, juan66 a dit :

concernant la prise greenup, doit elle être poser par un électricien qualifié IRVE, ou bien un électricien classique fait très bien l'affaire? Je parle d'un point "législation", je me doute qu'un électricien est largement apte à poser une prise de 3,7kw

classique OK, la législation n'impose pas d'IRVE en dessous de 3,7kW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.