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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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il y a 14 minutes, Rikium a dit :

bah en faites, je me doute bien de cette réponse, mais ma question mal explicitée basée sur une hypothèse sous jacente que Peugeot enverrai c... un nom possesseur Peugeot c'était plutôt de savoir quel modèle ils utilisent (je suppose qu'ils ne le fabriquent pas eux même et doivent faire du rebranding d'un chargeur existant sur le marché)

 

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Hello, j'ai ma model 3 depuis 15jours environ et je n'arrive pas à recharger jusque 90% ça s'arrête tout le temps a 89% ça vous le fait aussi ?

Les premiers jours je n'avais pas ce problème.

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il y a 28 minutes, Faelgorn a dit :

Hello, j'ai ma model 3 depuis 15jours environ et je n'arrive pas à recharger jusque 90% ça s'arrête tout le temps a 89% ça vous le fait aussi ?

Les premiers jours je n'avais pas ce problème.

C'est normal, ce n'est pas super précis, tu peux avoir + ou - 3%

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Le 13/03/2021 à 18:49, Lord_Casque_Noir a dit :

@phildubassin Effectivement, je n'ai pas eu besoin de faire effectuer de relevé.

J'ai appelé Enedis (service dépannage) la personne au bout du fil à téléchargé les relevés fait par le Linky et a aussitôt dépêché une équipe chez moi sans que je n'ai quoi que ce soit à justifier (il a du bon ce compteur).

Les techniciens ont fait des relevés juste en sortie de compteur , ce qui se passe APRES le compteur n'est plus leur problème.

Ils m'ont demandé de déclencher la charge de la voiture et quelques consommateurs d'électricité, ils ont ainsi constaté le défaut.

 

Ils ont raccordé ma maison sur une phase plus puissante de réseau et le problème à été résolu.

 

Ils m'ont indiqué que si ils n'avaient pas constaté de défaut, j'avais possibilité de demander l'installation d'un enregistreur pour une durée de 1 à 4 semaines. Cette installation était facturée (entre 400 et 500€ de tête) puis serait remboursée si les problèmes de tension étaient enregistrés.

La solution envisagée si mon problème n'était pas résolu après le changement de phase aurait été une nouvelle intervention pour remplacer tous les connecteurs entre mon domicile et le transformateur

 

Mon Dieu! Ils voulaient te facturer l'installation d'un traceur! Mais ils sont fous! Quand j'ai eu le même problème, ils ont effectivement commencé par me changer de ligne (proche), sans succès, puis ont installé un traceur (mais gratuitement, surtout que le traceur est posé à l'extérieur), mais devaient me tenir au courant du suivi, ce qu'ils n'ont jamais fait.  Car les résultats du traceur, ce sont eux qui les reçoivent et les exploitent, je ne vois même pas comment ils pourraient facturer ça... en forfait intervention?...

Ce n'est qu'après ça et un second démarreur progressif de PAC grillé que j'ai "haussé le ton".

Je précise que je n'avais pas de VE à l'époque (pas si lointaine, ça fait 3 ans).

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Je me suis calé maintenant à une recharge à seulement 5kw qui est suffisante pour faire un 20-90 en une nuit.

 

A cette puissance, la charge reste stable même aux heures de pointe. Mais en 7kW, encore vu hier , la charge s’arrête , puis repart et ainsi de suite avec message dans la voiture « chute de tension , vérifier câble etc... »

 

Je vais rappeler enedis de toute façon. Avec un wattmètre posé sur une prise j’ai vu que je descendais juste en dessous des 210v à l’intérieur de la maison sur une prise à côté du tableau. Reste à contacter l’électricien pour voir si le raccordement au compteur en bordure de terrain a bien été effectué avec une section suffisante.

 

Je suis de toute façon en bout de ligne, dernière maison du « lotissement » donc ça risque d’être compliqué.

 

D’ailleurs est-ce que quelqu’un connaît le comportement de la recharge à début planifié ? Si je demande de charger par exemple à 100% avant un départ en vacances et que j’ai programmé un début de charge à minuit, que va faire la voiture ? Finir sa charge à 3h du mat et rester des heures à 100% (alors que c’est déconseillé )?

 

Le départ programmé pose le même problème car je vois que la voiture commence à recharger dès qu’on branche puis s’arrête dans la nuit avant de reprendre 2h avant le départ pour finir à 8h par exemple et donc optimiser le pre conditionnement. Il m’est donc impossible de charger réellement quand le réseau est moins sollicité à moins de me coucher à minuit et me réveiller à 6h du mat

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Pas sûr de ne pas être HS, là, le comportement a été modifié récemment.

Il faut programmer la fin des heures creuses avec un horaire supérieur à l'heure de départ prévue, ce qui fait qu'elle va essayer de retarder la charge pour la finir juste à l'heure de départ. Reste tout de fois 2 inconvénients

- En fonction de la tension mesurée au moment du branchement de la prise, la recharge peut être finie plus vite que prévue (tension mesurée "faible") ou ne pas être finie (tension mesurée "forte").

- Le pré-conditionnement nécessite une puissance suffisante qui sera prélevée au maximum sur le réseau mais qui peut retarder la fin de la charge si pas finie en début de celui-ci ou "taper" dans la batterie si la charge est déjà terminée et le réseau incapable de fournir toute la puissance demandée.

Il est donc préférable de prévoir une marge suffisante, au moins 1/2 heure, entre l'heure réelle de départ et l'heure programmée pour éviter au maximum les mauvaises surprises.

 

Pour la mesure de tension, je suppose que si le compteur est en limite de terrain il est associé à un disjoncteur (surtout que tu évoques la vérification de la section de la liaison par un électricien) ? Si c'est le cas, il faut effectivement faire (faire) la mesure en sortie de ce disjoncteur, ce sera la seule valeur retenue par Enedis, et éventuellement, en fonction du résultat, remplacer le câble de liaison.

Modifié par RD150

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Merci beaucoup, ton premier point est super intéressant et ça expliquerai pourquoi ma charge débute dès le branchement alors que j’ai programmé un départ à 8h : il doit probablement détecter une tension un peu faible au branchement vers 18h et se dire qu’il vaut mieux prévoir et lancer la charge tout de suite

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Le 13/03/2021 à 10:19, oxanou a dit :

Ils se moquent de toi

J'ai eu Enedis Depannage ce matin, ils passent dans la journée... à suivre...

Le service commercial Enedis que j'avais eu hier, m'avait aussi confirmé mes baisses de tension, en ayant acces à mes historiques (merci Linky).

La demande d'EDF de faire des relevés par un électricien, était bien bullshit !

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@aurone Au final ton TIC a été raccordé à ta borne ou pas ?

 

donc ton observation c’est qu’à 7kW c’est la voiture qui arrête la charge et pas la borne. Ce qui tendrait donc plus vers une chute de tension trop importante par rapport à ce qui est demandé à l’installation électrique (sections sous dimensionnées) et/ou ce qui de base arrive au compteur comme tension. 
à contrario un dépassement de contrat aurait fait disjoncter l’AGCP et/ou le Linky, donc le problème n’est pas la (et un délestage dynamique ne résoudrait pas le problème).

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Non pas de TIC raccordée toujours pas...

Mais en effet ça semble bien un problème de tension insuffisante, ça n’a jamais disjoncté même avec plusieurs appareils et PACs lancées en même temps ET la recharge à 7kW

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Il y a 10 heures, oxanou a dit :

Mon Dieu! Ils voulaient te facturer l'installation d'un traceur! Mais ils sont fous!

D'après l'explication que le technicien m'avait fourni, c'est une facturation "par précaution" pour éviter les abus de personnes qui demanderaient un enregistreur alors que le problème n'est pas du ressort d'Enedis, ce montant était remboursé si l'enregistreur révélait bien un souci de tension.

 

D'ailleurs, j'ai retrouvé le Pdf que m'avait conseillé  @RD150 sur son post

 

où il est indiqué un montant de 442,85€

 

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Modifié par Lord_Casque_Noir

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Il y a 2 heures, phildubassin a dit :

J'ai eu Enedis Depannage ce matin, ils passent dans la journée... à suivre...

Le technicien a constaté la baisse de tension.

Il m'a basculé sur une phase plus "performante".

(tension à 248V sur cette phase à priori...)

J'ai fait qq mesures dans la maison, j'ai gagné qq 12/15V sur mes prises électriques, et suis vers 230V.

Il y a tj un risque de baisse de tension, si je tire bcp à un instant t, mais je pars de plus haut.

Est-ce que je peux programmer/planifier une charge, en limitant le courant de charge désiré?

Merci

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Il y a 20 heures, Lord_Casque_Noir a dit :

D'après l'explication que le technicien m'avait fourni, c'est une facturation "par précaution" pour éviter les abus de personnes qui demanderaient un enregistreur alors que le problème n'est pas du ressort d'Enedis, ce montant était remboursé si l'enregistreur révélait bien un souci de tension.

 

D'ailleurs, j'ai retrouvé le Pdf que m'avait conseillé  @RD150 sur son post

 

où il est indiqué un montant de 442,85€

 

image.thumb.png.6d6022226ce88041f2347d3f24d05737.png

Oui, je vois qu'il notent bien "analyseur de réseau", et pas "analyseur de votre installation".

Ils placent un appareil sur leur réseau pour vérifier leur réseau, et ils te le facturent...

Donc j'insiste, ils se foutent de la gu...e du monde.

De toutes façons, personne ne doit demander d'analyse de réseau, c'est bien Enedis qui doit le proposer (du genre "si vous le souhaitez, on peut placer un traceur pour analyser la ligne mais c'est facturé...".

Quel est le client qui connait suffisamment le réseau électrique pour demander de lui même une analyse payante du réseau... On tombe sur la tête. Je rappelle que le tarif de distribution de l'énergie comprend la construction et l'entretien des infrastructures, ainsi que leur surveillance. Si une ligne est ancienne ou si Enedis y a raccordé trop de points de distribution, c'est son seul problème, pas le notre.

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il y a 19 minutes, oxanou a dit :

Si une ligne est ancienne ou si Enedis y a raccordé trop de points de distribution, c'est son seul problème, pas le notre.

A leur décharge (et même si c’est pas une excuse), il n’y a pas qu’eux qui n’est pas pris correctement le virage de la voiture électrique. L’infrastructure n’a pas été pensée pour ce genre de consommation (recharge de VE).

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il y a 16 minutes, oxanou a dit :

 

 

il y a 16 minutes, oxanou a dit :

Quel est le client qui connait suffisamment le réseau électrique pour demander de lui même une analyse payante du réseau... On tombe sur la tête. 

C'est bien là le problème, Enedis (ou un autre distributeur) à ses moyens propres pour connaître l'état du réseau (qui ne lui appartient pas). Il est possible que ces moyens se montrent défaillants ou que le client ne veuille pas les accepter, dans ce cas il lui est proposé un contrôle ponctuel (rappel : qui peut être effectué par un organisme indépendant) qui sera facturé (le frais cité ci-dessus est mis "en attente de facturation" sur le compte du client et n’apparaîtra, ou pas, qu'à la prochaine facture) dans le cas où les mesures s’avéreraient être dans la norme.

Contrairement à ce que que beaucoup de clients semblent penser, le distributeur n'a aucun intérêt à rester avec un problème non résolu sur le réseau --> usure plus rapide --> pannes = dépenses inutiles.

 

Fut un temps où ce contrôle n'était pas facturé directement au client, il était donc à la charge de... tous les clients.

Pour rester simple, environ 1/10 étaient de réels problèmes, donc l'abus a fait que...

 

Concernant la perception des taxes, ne pas confondre celle pour l'entretien (dépannage et assimilés) avec celle(s) pour le renforcement/renouvellement qui ne concerne d'aucune manière le distributeur mais est à destination des syndicats d'électrification (seul décideur pour effectuer des travaux), qui représentent les communes qui sont elles mêmes propriétaires des réseaux.

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Il y a 22 heures, phildubassin a dit :

Est-ce que je peux programmer/planifier une charge, en limitant le courant de charge désiré?

Oui bien sûr, mais pourquoi limiter la charge ? ils t'ont appliqué la même solution que moi et mon problème est depuis résolu, je n'ai plus eu aucune interruption de charge , même à 32A , même charge programmée de nuit

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il y a 1 minute, Lord_Casque_Noir a dit :

Oui bien sûr, mais pourquoi limiter la charge ? ils t'ont appliqué la même solution que moi et mon problème est depuis résolu, je n'ai plus eu aucune interruption de charge , même à 32A , même charge programmée de nuit

Je n'ai pas besoin de récupérer bcp de Wh toutes les nuits, alors pourquoi pas régler à 20A.

Je me dis, peut-être à tort, que charger à 20A, stresse moins la batterie que de charger à 32A...

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il y a 12 minutes, phildubassin a dit :

Je me dis, peut-être à tort, que charger à 20A, stresse moins la batterie que de charger à 32A...

Non, même à 32A, ta batterie va être calme et détendue comme devant un épisode de Derrick , il me semble même avoir lu que le rendement du chargeur et moins bon à 20A qu'a 32A

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il y a 55 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

il me semble même avoir lu que le rendement du chargeur et moins bon à 20A qu'a 32A

Je serais intéressé par trouver les rendements du chargeur en fonction de l'ampérage (8A, 10A, 13A, 16A, 32A, 3x16A) afin de pouvoir mettre à jour mon abaque et prendre en compte l'impact d'efficience sur la durée d'une recharge.

Mais j'ai pas trouvé quelque chose qui donne ces informations (peut être ai-je mal cherché).

Si quelqu'un sait où trouver ces infos de rendement, je lui en serais gré.

 

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Malgré son titre, pourquoi ce topic n est il pas dans un topic recharge à domicile Tesla, voire recharge de véhicule électrique. Sauf erreur, il n y a pratiquement pas voire pas du tout de lien avec la model 3, il est question de normes d installation électrique, de matériels électriques,  de bornes etc. 

Ça n interdit pas de le référencer bien entendu car il est très actif !!! Et très utile !!!

mais ça éviterait de l avoir en permanence en haut des sujets model 3...😁

@bobjouy

 

Modifié par FredMt

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Il y a 4 heures, Lord_Casque_Noir a dit :

Non, même à 32A, ta batterie va être calme et détendue comme devant un épisode de Derrick 

Calme et détendue devant un épisode de Derrick ! 🤪

Là, tu fais ma journée, Lord !😂🤣😭

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