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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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il y a 44 minutes, Phenix80 a dit :

Hello,

Je suis nouveau sur le forum, je reçois ma TM3 la semaine prochaine et j’avais une question sur l’installation électrique d’une prise p17 32A qui est apparemment plus économique qu’une base type wallbox.

 

C'est pas faux, mais c'est aussi interdit, le décret IRVE ne prévôt pas la P17 pour charger un véhicule

et la NFC15-100 interdit la P17 en bâtiment d'habitation.

 

il y a 44 minutes, Phenix80 a dit :

Est ce que c’est correct ou je me suis trompé?

Merci encore pour vos réponses et désolé pour mon côté débutant 🙏

ce n'est pas correct, voir question similaire il y a quelques heures

 

il y a 44 minutes, Phenix80 a dit :

 

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il y a 45 minutes, Phenix80 a dit :

l’installation électrique d’une prise p17 32A

Tu as du voir que l'installation d'une P17 est interdite dans une habitation privative

Donc un électricien consciencieux ne devrait pas t'installer ce genre d'équipement.

il y a une heure, Phenix80 a dit :

Est ce que c’est correct ou je me suis trompé?

Merci encore pour vos réponses

Pour le coup, pas besoin de lire les 400 pages de ce fil de discussion, il faut juste relire la dernière page et tu auras la réponse à ta question.

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Plus la valeur est basse mieux c est uniquement pour le parre foudre ou tu as un ampérage fugitif très important . Ton parre foudre écretera mieux avec une tension résiduelle minime .

En temps normal c'est moins important car tes différentiels vont limiter a 30 mA le d'équilibre ..

U= RI.   Avec R= 100 ohm et un courant  I de 30 mA . Tu auras 3 volts au borne de ta terre...

Avec une terre de 1000 ohm , tu auras 30 volt ...

Avant on avait uniquement le différentiel d EDF a 500 mA voir 750 mA... Avec 100 ohm cela restait à 220 volts sur ta terre .. 

J' ai une maison ancienne avec une terre de 20 ohm 😁 , ainsi en cas de foudre le constructeur me garanti une tension résiduelle de 2 volts .

A savoir un courant qui dépasse 12 mA est dangereux en contractant les muscles et surtout si le cœur est dans le trajet le fibriler.

important avec une piscine différentiel 10 mA conseillé.

 

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Le 24/02/2021 à 11:36, po589 a dit :

Pas besoin de Hpi pour ne pas avoir de disjonctions intempestives.
et c'est sur qu'il n'y a pas de risque de disjoncter avec 40A sur une prise 32A.😦 Étonnant pour un grand expert de l'industrie. Vous mettez souvent en industrie des courants assignés sur vos disjoncteurs supérieurs au courant assignés de ce que vous protégez ? 🙄
C'est sur qu'avec le covid EDF a la fièvre, si on a un troisième confinement on va sous doute passer à 248,2 volt 🙄

Tu mets toujours le calibre au dessus ... Car tu ne doit pas limiter le courant maxi mais un défaut qui forcément sera supérieur ..

Regarde ton tableau électrique. Sur les prises normales tu as des 20 A ... Par contre si tu les as câblées avec du 1.5 carré un disjoncteur de 15 A est obligatoire .

En industrie on as des cas particuliers. Un moteur qui démarre demande un courant qui peut être le double tant que la rotation nominale est atteinte ... Dans ce cas on choisi un disjoncteur qui tolère cela... C'est désigné par une lettre  A B C qui designe une courbe.

 

En cas de canicule un disjoncteur se déclasse et vas couper a un ampérage inférieur ...

Ta voiture reconnais la P17 32 A et t autorisera  32 A maxi 😏.

 

Un court-circuit sur tes câbles va entraîner une intentisitée démesurée qui fait disjoncter quasi instantanément ...

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Il y a 3 heures, utrillo a dit :

En cas de canicule un disjoncteur se déclasse et vas couper a un ampérage inférieur ...

Compléments techniques pour plus de détails. La température ambiante est celle qui est dans le tableau modulaire, ou s’additionne la température de tout les disjoncteurs montés en batterie. Temp de référence = 30°C selon IEC EN 61898-1 (disjoncteurs domestiques) qui ne sont pas compensés en température contrairement aux départs moteurs. Si votre coffret est soumis à des gros écart de température, à considérer. 

Je précise que ça ne décale que le seuil de protection thermique(surcharge), la fonction magnétique contre les court-circuits n’est pas affectée.

 

Screenshot_20210301-032109_Adobe Acrobat.jpg

Screenshot_20210301-032132_Adobe Acrobat.jpg

Screenshot_20210301-032244_Adobe Acrobat.jpg

Modifié par BRETON38

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Le technicien proxiserve est arrivé et après discussion il me dit que la xev092 n’aurait pas le délestage dynamique (alors qu’on a bien confirmé ici même que c’était le cas)

Il me dit que pour l’avoir il faut que mon linky (placé en bordure de terrain) doit être relié à mon tableau avec 2 fils ou chaispaskoi, mais c’est pas fait de base ça ?

Du coup il doit faire quelque chose de particulier pour que j’ai le délestage en terme de branchements ? Il m’a dit qu’il fallait « faire attention » même avec un 12kVa que ça saute pas. Bref le mec n’a tout simplement pas l’air d’être spécialisé là dedans pourtant il me dit qu’il pose des Hager 101 d’habitude

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Il y a 8 heures, utrillo a dit :

Tu mets toujours le calibre au dessus ... Car tu ne doit pas limiter le courant maxi mais un défaut qui forcément sera supérieur ..

Regarde ton tableau électrique. Sur les prises normales tu as des 20 A ... Par contre si tu les as câblées avec du 1.5 carré un disjoncteur de 15 A est obligatoire .

En industrie on as des cas particuliers. Un moteur qui démarre demande un courant qui peut être le double tant que la rotation nominale est atteinte ... Dans ce cas on choisi un disjoncteur qui tolère cela... C'est désigné par une lettre  A B C qui designe une courbe.

 

En cas de canicule un disjoncteur se déclasse et vas couper a un ampérage inférieur ...

Ta voiture reconnais la P17 32 A et t autorisera  32 A maxi 😏.

 

Un court-circuit sur tes câbles va entraîner une intentionnée démesurée qui fait disjoncter quasi instantanément ...

Les moteurs, les courbes on en a rien a faire là, faut arrêter la fumette à tout mélanger pour avoir l'air moins incompétent !
Veux tu que je te parle des canon à faisceaux d’électron pour parler du dimensionnement des prises ? ou peut être parler du câblage dans les sous marins pour parler du choix des câbles dans notre garage ?


Et oui la courbe de déclenchement d'un disjoncteur bouge avec la température et même que en fonctionnement le plus courant chez nous le seuil des thermique est très au delà du nominal comme le montre aussi ce que rappel BRETON38.
Une norme comme la NFC15-100 elle est ultra simple et surtout très directive dans le bâtiment d'habitation. Quand la norme ne te donne pas une spécification spécifique (ce qui est le cas pour les prises 16A ou pour les circuits IRVE par ailleurs clairement décrits) alors tu en restes au cas général à savoir qu'on protège au courant assigné de ce qui est à protéger.
Si tu stresses d'avoir un déclenchement intempestif à 32A (ce que tu n'aura pas chez toi) alors mets un disjoncteurs d'une gamme supérieure qui aura un "déclassement " moins important comme tu tu dis.
Mais au delà de conseiller une prise interdite arrêtez de préconiser une protection qui ne protège pas uniquement par ce que vous avez lu 40A dans un truc qui n'a rien à voir du tout avec une 17, il faut vraiment arrêter de mélanger les choux et les carottes.

 

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il y a 3 minutes, aurone a dit :

Le technicien proxiserve est arrivé et après discussion il me dit que la xev092 n’aurait pas le délestage dynamique (alors qu’on a bien confirmé ici même que c’était le cas)

Il me dit que pour l’avoir il faut que mon linky (placé en bordure de terrain) doit être relié à mon tableau avec 2 fils ou chaispaskoiemoji28.png, mais c’est pas fait de base ça ?

Du coup il doit faire quelque chose de particulier pour que j’ai le délestage en terme de branchements ? Il m’a dit qu’il fallait « faire attention » même avec un 12kVa que ça saute pas. Bref le mec n’a tout simplement pas l’air d’être spécialisé là dedans pourtant il me dit qu’il pose des Hager 101 d’habitude

@Eco-electric avait l'air très sûr de lui concernant le "dynamisme" de cette box.
Ton linky a forcément la TIC, la seule question qui peut se poser est de savoir s'il a la TIC "historique" ou la TIC "standard" (la "historique" étant du coup bien plus standard que l'autre 🤪) Seul Enedis&Co peut changer de mode mais toi tu peux voir sur l’écran dans quel mode tu es.
La différence entre les 2 est que ça ne raconte pas la même chose, je ne serais pas surpris que les box n'utilisent que le mode historique.

Tu trouvera toutes les infos possibles là dedans https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CPT_54E.pdf

à commencer par la nature du câble qui est conseillé. En pratique un câble téléphone  ou Cat5 informatique fait très bien le boulot même sur 200m.

Entre le compteur et chez toi ce n'est plus chez Enedis, rien ni personne n'a pu obliger l’électricien à tirer un tel câble.

 

>si tu as le câble ou si tu as une gaine ou autre moyen de le tirer, TIC tu aura sans soucis.
>si impossibilité de tirer un câble il te reste 2 solutions
-Simple : mettre un simulateur de TIC qui va mesurer le courant sur la/les phases et générer une trame TIC indiquant le courant.
-compliqué/si tu veux de la domotique, il y a des appareils radio qui se connectent sur la TIC, perso je ne connais pas mais j'ai entendu un fada de domotique expliquer qu'il avait ça. Le linky a un emplacement adhoc pour installer ces modules.

 

 

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il y a 23 minutes, po589 a dit :

compliqué/si tu veux de la domotique, il y a des appareils radio qui se connectent sur la TIC, perso je ne connais pas mais j'ai entendu un fada de domotique expliquer qu'il avait ça. Le linky a un emplacement adhoc pour installer ces modules.

C'est d'ailleurs le même emplacement que les sorties TIC Information (I1/I2) sauf qu'en plus il y a la sortie A pour l'alimentation (I1 & A pour être exact) du module radio. ça c'est pour les modules qui se logent dans l'emplacement dédié du Linky (sous le couvre borne de droite accessible client). Par contre ce genre de module radio, pas facile de le trouver dans le commerce. Généralement c'est plutôt le fournisseur d'énergie qui va proposer ce genre de module. 

Ce blog résume bien l'affaire je trouve : https://lucidar.me/fr/home-automation/linky-customer-tele-information/

 

Pour le commun des mortels, il y a bien cela : module WIFI TIC (Existe aussi en Zigbee & CO, mais bon pour celui qui a pas développé de domotique, c'est plus simple directe en WIFI je trouve) mais demandera une alimentation dédiée (pas possible via sortie A du compteur). Pour peu que le WIFI de la maison rayonne jusqu'au compteur bien entendu ! (et bien sur récupérer le signal à la maison ensuite pour le renvoyer à la borne)

Modifié par Rikium

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il y a 5 minutes, Rikium a dit :

Pour le commun des mortels, il y a bien cela : module WIFI TIC (Existe aussi en Zigbee & CO, mais bon pour celui qui a pas développé de domotique, c'est plus simple directe en WIFI je trouve) mais demandera une alimentation dédiée (pas possible via sortie A du compteur). Pour peu que le WIFI de la maison rayonne jusqu'au compteur bien entendu ! (et bien sur récupérer le signal à la maison ensuite pour le renvoyer à la borne)

C'est pas le commun des mortels non plus, faut être motivé (bien au delà de l'irve) pour mettre en place un serveur (informatique) domotique avec tous les modules et trucs de partout à configurer.
Pour le wifi don't panic, avec une antenne directive tu fais du wifi à 500m ou 1km les doigts dans le nez.

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@po589 Et oui c'est bien ça le problème, ça reste du DIY parce qu'il n'y a jamais de solution raisonnable d'un point de vue tarifaire par un IRVE. Vive le simulateur TIC Hager à 250€ !!!

 

Après il y a aussi le Modbus dans ce cas, particulièrement sur les bornes "non françaises". Juste à rajouter un compteur Modbus en sortie du disjoncteur différentiel (donc dans le tableau électrique. 

 

celui de chez Schneider coute 130€, c'est déjà plus comparable au tirage d'un cable TIC sur 100m par un électricien (et moins d'emmerde aussi) ou de développer une solution de domotique.

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il y a 9 minutes, Rikium a dit :

Après il y a aussi le Modbus dans ce cas, particulièrement sur les bornes "non françaises". Juste à rajouter un compteur Modbus en sortie du disjoncteur différentiel (donc dans le tableau électrique.

Attention, le MODBUS n'a rien de standardisé au niveau des informations métier, unités, adresse des registres pour avoir les courants, endianness... tout ça est présent ou pas sur les compteurs et ça peut avoir n'importe quel format.
Faut donc une borne très paramétrable pour être en mesure d'interroger un compteur.
Ne pas perdre de vue aussi qu'en RS485 (MODBUS RTU) il n'y a qu'un maitre donc si une box récupère les infos d'un compteur modbus alors un autre système (domotique ou autre) ne pourra plus le faire. La TIC peut être écoutée par pleins de récepteurs.

Par contre la RS485 modbus rtu c'est super robuste et pas de serveur domotique à faire vivre à coté ; bien plus simple à l'usage, une fois installé et configuré donc.

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Voilà, enfin la prise a été installée dans mon garage (appartement de vacances). Branchée directement sur mon compteur personnel qui se trouve peu éloigné du garage. Installation votée en AG, on a l'autorisation de tirer un maximum de 16A (3,5 kW).

 

Donc pas d'abonnement à un prestataire, pas de délestage à gérer. En ce moment je charge à 13A (3 kW), limite de mon CRO Tesla. 14 heures environ prévues pour passer de 30% à 80% de la batterie (75 kWh environ). Largement suffisant pour moi, et le fournisseur d'électricité n'y verra que du feu, il croira que je suis en train de cuire un gigot de 7 heures.

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il y a 20 minutes, Dordrecht a dit :

la prise a été installée dans mon garage

Garage type box privatif ou garage collectif ? Prise avec capot verrouillable avec une clé ? Bon l’avantage d’être branché dans le logement c’est de pouvoir couper de chez soi à souhait.

les vols d’électricité dans le futur pourraient bien se généraliser 🤪. Fini le temps où on siphonnaient les réservoirs, maintenant c’est le piratage des prises électriques qui va être la norme 😂

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Bonjour les chargeurs à domicile sur wb,

 

avez-vous constaté une plus grande sensibilité aux baisses de tension de votre voiture depuis quelques semaines ?

 

Avant j'arrivais à "passer" vers 210 V à 32 A, maintenant en dessous de 218/220 la voiture baisse l'intensité et je culmine à 16A.

 

Oui ça peut venir de ma box ou de l'alimentation de mon domicile mais rien de particulier à signaler ..


etienne

Modifié par etienne33
syntaxe bof bof

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Il y a 2 heures, Rikium a dit :

Garage type box privatif ou garage collectif ? Prise avec capot verrouillable avec une clé ? Bon l’avantage d’être branché dans le logement c’est de pouvoir couper de chez soi à souhait.

les vols d’électricité dans le futur pourraient bien se généraliser 🤪. Fini le temps où on siphonnaient les réservoirs, maintenant c’est le piratage des prises électriques qui va être la norme 😂

 

C'est un garage collectif dans une petite copropriété (12 appartements, 8 emplacements pour les voitures). L'électricien a posé le disjoncteur (et un sous-compteur, car je veux voir la conso pour la voiture) dans la chaufferie, là où il y a les compteurs. Quand je m'en vais je n'ai qu'à fermer le disjoncteur, et personne ne pourra prendre du jus.

 

Pour le moment je me branche avec l'UMC (=CRO), plus tard je mettrai un câble fixe c'est plus pratique. A 16 ou 13A, on verra.

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il y a 39 minutes, Dordrecht a dit :

 

C'est un garage collectif dans une petite copropriété (12 appartements, 8 emplacements pour les voitures). L'électricien a posé le disjoncteur (et un sous-compteur, car je veux voir la conso pour la voiture) dans la chaufferie, là où il y a les compteurs. Quand je m'en vais je n'ai qu'à fermer le disjoncteur, et personne ne pourra prendre du jus.

 

Pour le moment je me branche avec l'UMC (=CRO), plus tard je mettrai un câble fixe c'est plus pratique. A 16 ou 13A, on verra.

Il faut juste un gros appétit pour se taper aussi souvent du gigot de 7h

Du coup c'est une Green'Up ?

Quel type de cale envisages-tu d'acheter ensuite ? Pourquoi prendre un 32A alors que la prise te donneras du 14A maximum ?

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il y a 18 minutes, Jeykwo a dit :

Je viens d'avoir un devis de EDF : 1500€ pour installer une HAGER Witty ECO XEV092 1P 7kW.
Je trouve cela hors de prix...

Sachant que la borne coute déjà 700 à 800€ TTC à elle seule, et selon les travaux à effectuer pour l'installer (combien de mètres de câble à tirer? Installation d'un tableau divisionnaire ? etc etc) ça n'est potentiellement pas si énorme que cela, de mon point de vue de non professionnel du secteur (je laisse les pros donner leur avis).

 

Globalement, les devis pour l'installation d'une borne (surtout de qualité, type Hager, Schneider ou Legrand, assez chère) dans les normes, par un IRVE sont toujours assez élevés; expliquant en partie l'engouement pour les P17 ... 😐

 

EDIT : pour te donner une idée, le meilleur devis que j'ai eu pour :

 

  • borne monophasée T2S
  • délestage dynamique (via TIC ou module DIN séparé)
  • 35 mètres de câble 10mm² à tirer + 3 murs à percer
  • installation d'un tableau divisionnaire
  • matériel divers (disjoncteurs, différentiels etc)

 

tourne autour des 2000€

Modifié par Ben_TM3

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il y a 8 minutes, Jeykwo a dit :

Je viens d'avoir un devis de EDF : 1500€ pour installer une HAGER Witty ECO XEV092 1P 7kW.
Je trouve cela hors de prix...

moins crédit d'impôt de 300€ ça fait 1200€.

Pour du monophasé c'est encore un peu cher en effet. Peux mieux faire. Mais un budget borne + installation IRVE inférieur à 1000€, il va falloir se lever tôt (bon c'est la jalousie qui me fait parler et mes devis ubuesque/IRVE à 3000€ pour du triphasé ;-) )

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il y a 16 minutes, Jeykwo a dit :

Je viens d'avoir un devis de EDF : 1500€ pour installer une HAGER Witty ECO XEV092 1P 7kW.
Je trouve cela hors de prix...

Hors de prix comment ? 

C'est quoi l'installation en détail ? Entre 5m et 45m et 3 étages ce n'est pas pareil.

Simulateur TIC, tranchée, rainurage, percement, tableau divisionnaire... 😉

 

Xev092, c'est entre 650-750€ sur le net, donc généralement un peu plus sur la facture d'intervention.

 

Avec IZi by EDF (c'est pas EDF), ce n'est pas le moins cher, mais derrière il y a un vrai SAV et comme je dis si l'installateur (qui est un indépendant partenaire) ne fait pas du bon boulot... 😳

 

Modifié par Eco-electric

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il y a 8 minutes, Eco-electric a dit :

Hors de prix comment ? 

C'est quoi l'installation en détail ? Entre 5m et 45m et 3 étages ce n'est pas pareil.

Simulateur TIC, tranchée, rainurage, percement, tableau divisionnaire... 😉

 

Xev092, c'est entre 650-750€ sur le net, donc généralement un peu plus sur la facture d'intervention.

Y a 4 mètres linéaire maximum avec possibilité de passer par vide sanitaire et c'est vraiment tout droit entre le compteur et la borne... J'ai un compteur LINKY posé récemment directement sous mon tableau électrique.

Mais bon si c'est le prix 😛 

Jai peur qu'une green-up soit invivable les grands trajets... Donc je mettrais le prix :D 

 

@Ben_TM3 : ça apporte quoi déjà ? Délestage dynamique (via TIC ou module DIN séparé)?

Modifié par Jeykwo

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1170 euros chez proxiserve (1100 euros normalement car j’ai eu 70 euros de frais de déplacements habitant dans la pampa). Pour une Hager xev092

 

Install propre mais pas non plus haut de gamme , le gars par exemple n’est pas monté dans les combles mais a mis une goulotte visible à travers le cellier. Bon il m’a demandé au préalable et j’avais pas envie que ça prenne trois plombes non plus car je m’en tape .

 

Et il était pas non plus ultra au fait mais très gentil. On a regardé dans le compteur linky, y’a bien 2 câbles qui partent vers la maison sur e1 et e2, mais quand je lui ai demandé comment on pouvait voir à quoi ils servaient il a pas su me répondre...

 

 

Je suis presque sûr que le tic est déjà raccordé via le système delta dore qui est installé dans la maison et qui contrôle le chauffage. Pourtant je lui en ai parlé mais il m’a dit que lui se branchait directement sur l’arrivée de courant avec son disjoncteur.

 

 

C’est le forfait de base pour une distance inférieure à 15m et un local attenant.

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