Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Ah oui, c'est la lumière de la terrasse qui donne sur la cuisine, à tous les coups ça a été rajouté après le reste et pris sur le circuit des prises, vu que l'éclairage de la cuisine est pas du tout au même endroit. Je refais entièrement ma cuisine dans 2 mois, j'en profiterai pour arranger ça.

Merci pour le conseil, et désolé pour le HS :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Thomas44300 a dit :

Bonjour à tous,

 

Si je mets une prise P17 32A, est ce que avec l'UMC je peux charger seulement avec 24A ? En 24A combien de KW ?

En effet, j'ai peur d'être juste en chargeant en 32A avec mon contrat d'électricité en 9kva. 

Merci pour votre aide. 

Oui. Dans tous les cas, tu peux limiter l'ampérage depuis la voiture. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Thomas44300 a dit :

Bonjour à tous,

 

Si je mets une prise P17 32A, est ce que avec l'UMC je peux charger seulement avec 24A ? En 24A combien de KW ?

En effet, j'ai peur d'être juste en chargeant en 32A avec mon contrat d'électricité en 9kva. 

Merci pour votre aide. 

'lut !

 

C'est dans l'interface de la voiture que tu choisis l'intensité de la charge.

 

En 24A tu as théoriquement du 5,2kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Rikium a dit :

[...]

Je trouve intéressant l'idée de se dire que la recharge de la voiture électrique, cela pourrait finir avec une prise T2S collé au mur, et tu ne vois rien d'autre, IT JUST WORKS comme disait l'ami Steve Jobs.

[...]

Je n'avais jamais envisagé la chose sous cet angle, et je dois avouer que je trouve l'idée très séduisante :)

 

Dans un futur *très* lointain, lorsque les VE seront aussi commun que les VT, le cadre réglementaire pourrait en effet comme tu l'as très bien évoqué évoluer de manière à imposer un pré-équipement IRVE dans le tableau électrique pour les constructions neuves, au même titre que ce même cadre impose aujourd'hui un pré-équipement fibre optique pour ces constructions neuves (du moins pour les bâtiments d'habitation collectifs).

 

J'aime vraiment beaucoup l'idée de la simple prise T2S en façade 👍 Tellement plus simple et plus sécurisant pour l'utilisateur final (si pré-câble et pré-installé au tableau électrique par un pro) qu'une box extérieure en plastique...

 

Je doute en effet que cela soit parfaitement conforme à l'heure actuelle (même si je ne vois pas ce qui bloquerait, mais comme le cadre actuel a été pensé avec une notion de box extérieure en tête...), mais qui sait, le temps et les (nombreuses) années aidant... :)

 

EDIT : le Viridian 2.0 ne gère pas le délestage j'ai l'impression ? (tristesse... 😥)

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Thomas44300 a dit :

Si je mets une prise P17 32A, est ce que avec l'UMC je peux charger seulement avec 24A ? En 24A combien de KW ?

En effet, j'ai peur d'être juste en chargeant en 32A avec mon contrat d'électricité en 9kva. 

Pas de souci. Je suis dans le même cas mais avec un abonnement 6kVA!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ben_TM3 a dit :

imposer un pré-équipement IRVE dans le tableau électrique pour les constructions neuves,

Effectivement bonne idée mais quand je vois les réactions pour une norme, ajouter des obligations, ça serait le feux d'artifice ici! 😅😅😅

 

il y a 12 minutes, Ben_TM3 a dit :

 

Je doute en effet que cela soit parfaitement conforme à l'heure actuelle

Rien ne l'empêche, pas de contre-indication lu ici ou là. 

 

il y a 13 minutes, Ben_TM3 a dit :

l'idée de la simple prise T2S en façade 👍 

C'est clair, au top 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Eco-electric a dit :

Rien ne l'empêche, pas de contre-indication lu ici ou là. 

 Vraiment ? Je suis à deux doigts d'envoyer un mail à mon électricien IRVE pour leur demander un Xième devis sur base de cette idée ! 

 

Le seul point bloquant (outre de chercher et trouver une prise T2S étanche, verrouillable et encastrable proprement dans un mur) étant que j'ai impérativement besoin du délestage (par TIC ou module DIN complémentaire), et que d'après le datasheet ou le mode d'emploi du viridian 2.0, c'est mort de son côté. Et je n'ai pas l'impression que les contrôleurs de charge VE autonomes en format DIN avec fonction délestage courent les rues 😢

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Ben_TM3 a dit :

Je doute en effet que cela soit parfaitement conforme à l'heure actuelle

C’est justement le point d’un de mes postes précédent ma lecture du décret c’est point de recharge et non pas borne de recharge pour les recharge qui ne sont pas ouvertes au public. Mais ma lecture est peut-être fausse.

 

il y a 41 minutes, Ben_TM3 a dit :

EDIT : le Viridian 2.0 ne gère pas le délestage j'ai l'impression ? (tristesse... 😥)

Oui mais tu peux tout de même contrôler en entrée l’intensité de charge (dans le manuel il est spécifié quelle résistance pour quel amperage). Maintenant sur le sujet dédiée de @npir la solution est réalisée en DIY pour cette fonction et je me demande si il n’existe pas quelque chose sur le marché qui a été certifié pour réaliser cette fonction (soit en traduisant les infos du TIC, soit via Modbus selon l’appareillage en tête de ligne qui permet d’analyser le courant instantané).

mais là je crois qu’on arrive en limite du HS de ce fil. Je crois que je vais aller « polluer » le fil de @npir pour continuer de creuser mes questions 😁

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ben_TM3 @Rikium

 

La solution la plus simple reste de poser une wall box à l'interieur et "déporter" la prise T2S.

 

Il y n'a rien à fabriquer, inventer, risquer… juste déposer la prise et la recâbler pour la déporter.

 

En prenant la Hager XEV092 par exemple (660€ environ sur la net). Bon effectivement si on recherche à limiter le budget, cce n'est peut-être pas la solution. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faites @Eco-electric je suis plus dans l’esprit de pousser le sujet dans ces retranchements. Objectif de moyen vs objectif de résultat. Qu’est ce qui impose techniquement de passer par une box tout en étant conforme à la norme (et même plus).

les box imposent des fonctions plus ou moins utiles, plus ou moins conforme au besoin. L’idée du point de recharge modulaire est intéressant dans ce cas.

et en plus à terme je trouve que l’intérêt de l’utilisateur final n’est pas de dépenser pour un produit formaté mais quelque chose qui répond à son besoin (et aux normes). 
Pour faire une analogie (grossière), Il y a les tableaux électriques precablés mais aussi les tableaux vides auquel ont ajoutent les éléments fonction de son besoin.

les acteurs imposent le format Wallbox, mais pourquoi ! 

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ben_TM3 a dit :

Le seul point bloquant (outre de chercher et trouver une prise T2S étanche, verrouillable et encastrable proprement dans un mur) étant que j'ai impérativement besoin du délestage (par TIC ou module DIN complémentaire), et que d'après le datasheet ou le mode d'emploi du viridian 2.0, c'est mort de son côté. Et je n'ai pas l'impression que les contrôleurs de charge VE autonomes en format DIN avec fonction délestage courent les rues 😢

Avec un peu (beaucoup !) de motivation :

https://store.openevse.com/collections/all-products/products/openevse-plus-v4-universal-charging-station-controller

https://www.thingiverse.com/thing:2779574

 

Le délestage dynamique n'est pas encore au point mais ça devrait arriver, voir ici :

https://github.com/OpenEVSE/ESP32_WiFi_V3.x/issues/65

 

J'ai testé le firmware modifié sur ma borne OpenEVSE, le calcul me semble correct mais la consigne de charge ne bouge pas ... Faut que je prenne un peu de temps pour debug.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question concernant les box en T2S (EvBox Elvi). Peut-on laisser le câble T2/T2 fourni par Tesla branché à demeure dessus ?

D'ailleurs, Tesla fourni bien un câble T2/T2 à la livraison, il n'y a plus de rupture ?

 

Si j'ai une box triphasée EvBox Elvi (T2S), je n'aurai pas besoin d'utiliser l'UMC de Tesla ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Ju21 a dit :

Question concernant les box en T2S (EvBox Elvi). Peut-on laisser le câble T2/T2 fourni par Tesla branché à demeure dessus ?

Oui, Page 20 du manuel de cette box : Débranchez le câble de recharge Elvi de votre voiture et replacez-le dans votre voiture. Sinon, vous pouvez débrancher votre câble de recharge de votre voiture directement et terminer votre session.

Le démarrage de charge et l'arrêt se faisant à travers un badge RFID, ça ne lui fait ni chaud ni froid d'avoir le cable branché en permanence. Le seul truc c'est que tu n'as plus le principe de la T2S dans ce cas.

 

il y a 30 minutes, Ju21 a dit :

D'ailleurs, Tesla fourni bien un câble T2/T2 à la livraison, il n'y a plus de rupture ?

oui, un T2/T2 en 3x32A de longueur 7,5m

 

il y a 30 minutes, Ju21 a dit :

Si j'ai une box triphasée EvBox Elvi (T2S), je n'aurai pas besoin d'utiliser l'UMC de Tesla ?

non, c'est justement le principe d'investir dans une box et d'avoir une solution fixe à domicile. Tu laisses comme cela ton UMC dans la voiture.

 

Par contre pour en revenir à ta première question, il est important que tu puisses emporter avec toi ton cable T2/T2 quand tu pars en voyage à minima (pas utile pour tes trajets quotidiens, sauf si tu veux charger aussi en extérieur de chez toi). Toutes les bornes publiques n'ont pas forcément de cable attaché et donc dans ce cas il faut utiliser le sien.

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ben_TM3 a dit :

Le seul point bloquant étant que j'ai impérativement besoin du délestage (par TIC ou module DIN complémentaire), et que d'après le datasheet ou le mode d'emploi du viridian 2.0, c'est mort de son côté

En faites c'est pas forcément mort ! il y a juste a attendre la sortie de la version 2.0+ et voir comment ils vont implémenter ces fonctionnalités (capture d'écran en provenance de la datasheet)

Et ensuite de lui coller soit un capteur de courant (si monophasé) ou d'investir dans un compteur en début de ligne avec Modbus RS485 (pour mon cas en triphasé, reste une solution moins cher que le simulateur TIC Hager...)

1045345766_Capturedcran2021-02-2817_15_19.thumb.png.49048056f7446d21207e573420df7f72.png

Il y a 4 heures, Ben_TM3 a dit :

outre de chercher et trouver une prise T2S étanche, verrouillable et encastrable proprement dans un mur

Pour rappel

Prise T2S https://eco-motion.fr/accessoires-d-installation/787-sobem-scame-20023266s-socle-de-prise-t2-pour-station-de-charge-mode-3.html

Moteur : https://eco-motion.fr/accessoires-d-installation/788-sobem-scame-20023260bs-moteur-de-verrouillage-pour-socle-de-prise-t2-mode-3.html

Capot : https://eco-motion.fr/accessoires-d-installation/868-sobem-scame-20023260cc-capot-pour-socle-de-prise-type-2.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Rikium

@Ben_TM3

 

Pas besoin de la version RS485 du Viridian (qui était déjà en projet l'an passé en plus)

L'entrée qui sert à régler la puissance se fait soit via une résistance, soit en appliquant directement la tension de consigne.
Avec un raspberry ou n'importe quoi qui est capable de décoder la trame de la TIC et sortir une tension tu peux "paramétrer" le courant de charge du Viridian.
Perso j'ai commencé avec des résistances et un switch pour sélectionner 8, 16  ou 32A et après j'ai ajouté un module (j'ai des datalogger qui écoutent la TIC pour mon boulot) qui règle le courant en fonction de ce que je veux (priorité HP/HC, priorité charge (ça déleste d'autres trucs de la maison)). Au niveau du Viridian c'est juste une tension.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, po589 a dit :

Avec un raspberry ou n'importe quoi qui est capable de décoder la trame de la TIC et sortir une tension tu peux "paramétrer" le courant de charge du Viridian

Merci @po589, je l’avais noté, mais je voudrais partir sur une solution plus industrialisée sur ce point, pour répondre à ma propre question d’un point de recharge certifié ne serait-ce que par l’ensemble des éléments utilisés.

mais merci pour l’info pour la dispo du 2.0+

 

il y a 45 minutes, po589 a dit :

après j'ai ajouté un module (j'ai des datalogger qui écoutent la TIC pour mon boulot) qui règle le courant en fonction de ce que je veux (priorité HP/HC, priorité charge (ça déleste d'autres trucs de la maison))

Ce module est trouvable dans le commerce ? As tu une référence à partager stp

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je suis en train de monter une prise p17 32a , et je voulais savoir si il était indispensable de mettre un disjoncteur 40a , car mon beau me dit que le différentiel 40a suffit. 

 

S'il est vraiment obligatoir est ce que ce modèle peut convenir ? 

 

https://www.123elec.com/legrand-interrupteur-sectionneur-de-tete-2p-400v-40a-2m-406440.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rikium a dit :

Ce module est trouvable dans le commerce ? As tu une référence à partager stp

Non ce n'est pas dispo dans le commerce

En mode "dispo" faudrait voir ce qu'il y a de dispo dans les box domotiques. FreeDOM et j'en oublie beaucoup.
Tous les systèmes domotique doivent avoir ce qu'il faut pour écouter la tic, reste a trouver le module qui va bien capable de sortir une tension... plus informatique et donc galère que ce que je fais là mais pour qui veut un système domotique et tous ses avantages "smart" ça eut être une solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, keval18 a dit :

Salut, 

 

Je suis en train de monter une prise p17 32a , et je voulais savoir si il était indispensable de mettre un disjoncteur 40a , car mon beau me dit que le différentiel 40a suffit. 

 

S'il est vraiment obligatoir est ce que ce modèle peut convenir ? 

 

https://www.123elec.com/legrand-interrupteur-sectionneur-de-tete-2p-400v-40a-2m-406440.html

Il faut un différentiel 40A type A et un disjoncteur 32A sur une p17 qui est par ailleurs interdite en bâtiment d'habitation.
 

Le lien est un interrupteur, ça protège rien du tout. On ne parle pas d'aquarium à poisson rouge là, il faut prendre le temps de comprendre la différence entre disjoncteur, différentiel et interrupteur avant de se lancer dans de telles installations (ou faire appel à quelqu'un dont c'est le métier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai déjà acheté le différentiel 40a type A.

 

Éffectivement j'avais pas vu que c'était un interrupteur pour ce que j'ai mis dans le lien. 

 

Mais est ce que le disjoncteur 32A ou 40A est vraiment indispensable ? 

Si Oui quel est son utilité car d'après mon beau père le différentiel suffit. 

 

Celui ci conviendrait :

https://elec44.fr/disjoncteurs-bipolaires/107128-hager-disjoncteur-2p-6-10ka-courbe-c-40a-2-modules-ref-nfn240-3250614628184.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, keval18 a dit :

Oui j'ai déjà acheté le différentiel 40a type A.

 

Éffectivement j'avais pas vu que c'était un interrupteur pour ce que j'ai mis dans le lien. 

 

Mais est ce que le disjoncteur 32A ou 40A est vraiment indispensable ? 

Si Oui quel est son utilité car d'après mon beau père le différentiel suffit. 

 

Celui ci conviendrait :

https://elec44.fr/disjoncteurs-bipolaires/107128-hager-disjoncteur-2p-6-10ka-courbe-c-40a-2-modules-ref-nfn240-3250614628184.html

 

Outre qu'il est "trop bien" (bipolaire + pouvoir de coupure élevé) donc cher, il n'a pas le bon calibre.
https://www.123elec.com/legrand-disjoncteur-electrique-dnx3-uni-neutre-32a.html Dans une maison cela là irait. (mis à part que la prise P17 y est interdite).

 

Le disjoncteur protège des surcharges (consommer trop, trop longtemps ce qui finirait par détruire l'installation et mettre le feu) et des court circuits (qui crée un flash, beaucoup d'UV, te "pète à la tronche", détruit tout et met le feu très vite)
Le différentiel surveille que ce qui passe par un fil revient bien par l'autre. Si ce n'est pas le cas c'est que du courant est en train de partir à la terre (potentiellement à travers quelqu'un qui prend le jus) ; le différentiel coupe alors pour supprimer le risque de choc électrique.

 

Il existe des disjoncteurs différentiels qui cumulent les 3 fonctions. Les 3 fonctions sont indispensables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, keval18 a dit :

J'ai vu plusieurs installations avec des disjoncteurs  40A , donc j'en ai conclu que c'était ça qu'il fallait.. 

Étonnant quand même que pas tous le monde mettent la même chose... 

Les bornes de recharge peuvent avoir 40A et quasi tout le monde a donc 40A pour une borne.
une P17 n'est pas une borne, on doit donc prendre courant assigné de la protection = courant assigné de la prise = 32A

 

https://docdif.fr.grpleg.com/general/MEDIAGRP/NP-FT-GT/F00140FR-05.pdf.   les constructeurs ils mettent bien des disjoncteurs 32A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis nouveau sur le forum, je reçois ma TM3 la semaine prochaine et j’avais une question sur l’installation électrique d’une prise p17 32A qui est apparemment plus économique qu’une base type wallbox.

Alors je suis complètement novice c’est pourquoi je vais faire appel à un électricien 😅

Ma question portait sur le choix d’un différentiel et d’un disjoncteur (j’ai bien lu la 1ère page et j’ai passé des heures à lire les pages des derniers mois)

Selon les conseils indiqués, pour le différentiel j’ai tapé « differentiel 30ma 40a » (pas de type AC si j’ai bien compris) et je suis tombé là dessus https://www.amazon.fr/dp/B008B78B0U/ref=cm_sw_em_r_mt_dp_HWT450EFPECV3YQ3JJR9

Et pour le disjoncteur j’ai trouvé ça https://www.amazon.fr/dp/B01N556SWQ/ref=cm_sw_em_r_mt_dp_0K6TSJ7SS69261PMASAB?_encoding=UTF8&psc=1

 

Est ce que c’est correct ou je me suis trompé?

Merci encore pour vos réponses et désolé pour mon côté débutant 🙏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.