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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Coucou les loulous électriciens. Pour ne prendre aucun risque si je vais dans un gîte une maison de location et chez un ami et que je peux me brancher sur secteur.

 Que dois je faire pour ne faire prendre aucun risque à l’installation?

me limiter à 4-6 A?

bises 

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Je dirais :

- Régler à 8A maximum

- checker l'état de l'installation (longueur de câble jusque ta prise, taille de ce câble, raccordement à la terre, état des connectiques dans la prise et dans le tableau électrique)

- surveiller l'échauffement de la prise, du câble et du tableau une fois ta voiture branchée.

 

Pour ma part, il y aura toujours un tournevis isolé dans la voiture pour remettre un petit coup de serrage dans les connections si besoin. Et même éventuellement un testeur pour voir si la prise est bien raccordée à la terre

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j'ai vu mon électricien ce jour pour installer une borne 7kw, il me propose ce modèle (en version extérieure mais je ne la trouve pas)

https://eco-motion.fr/11-bornes-interieures/524-legrand-green-up-leg059001-7-kw.html

 

Avez-vous un retour d'expérience sur ce modèle, ça reste du legrand donc je ne suis pas très inquiet sur la qualité mais je ne suis pas connaisseur de ce type de chargeur

Modifié par tontonchow

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Pour ma part, je gare ma Model 3 dehors, du coup il me fallait une nouvelle installation. Je voulais une borne pour le confort de ne pas avoir d sortir l'UMC à chaque fois, et un truc qui tienne bien la pluie. Mais je ne voulais pas non plus une borne qui fasse le café, les réglages de la voiture me suffisent largement, je veux juste une borne capable de me donner 32A.

 

Du coup, étant pas mal bricoleur, j'ai suivi ce fil et j'ai construit ma propre borne. Ce qui est pratique c'est que le cellier dans lequel se trouve mon tableau électrique a un mur qui donne directement là où je veux charger, donc j'ai mis la "borne" a l'intérieur, avec uniquement le câble qui sort du mur. Je suis bien conscient que ce n'est pas vraiment aux normes mais j'aime bien le résultat.

 

J'ai quasiment terminé, il me manque juste les équerres pour les tubes IRL que Leroy Merlin n'avait pas en stock.

 

Voilà quelques photos de l'installation :

 

PXL_20210226_214200833_MP.jpg

PXL_20210227_115243660_MP.jpg

PXL_20210227_115255932_MP.jpg

PXL_20210227_115338218_MP.jpg

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Moi ça m'inquiète toujours ce genre de montage. Quand je vois le contenu de ma borne Schneider, y a quand même du matos dedans, sans compter ce qui est dans le tableau élec pour alimenter la borne (différentiel + disjoncteur + déclencheur MNx).

 

Propre l'install. sinon 😉

 

Si je comprends bien, tu as un module qui gère la charge, protégé par le disjoncteur 2A et qui commande le contacteur 40A, c'est ça ?

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il y a 38 minutes, Tchettane a dit :

Pour ma part, je gare ma Model 3 dehors, du coup il me fallait une nouvelle installation. Je voulais une borne pour le confort de ne pas avoir d sortir l'UMC à chaque fois, et un truc qui tienne bien la pluie. Mais je ne voulais pas non plus une borne qui fasse le café, les réglages de la voiture me suffisent largement, je veux juste une borne capable de me donner 32A.

 

Du coup, étant pas mal bricoleur, j'ai suivi ce fil et j'ai construit ma propre borne. Ce qui est pratique c'est que le cellier dans lequel se trouve mon tableau électrique a un mur qui donne directement là où je veux charger, donc j'ai mis la "borne" a l'intérieur, avec uniquement le câble qui sort du mur. Je suis bien conscient que ce n'est pas vraiment aux normes mais j'aime bien le résultat.

 

J'ai quasiment terminé, il me manque juste les équerres pour les tubes IRL que Leroy Merlin n'avait pas en stock.

 

Voilà quelques photos de l'installation :

 

PXL_20210226_214200833_MP.jpg

PXL_20210227_115243660_MP.jpg

PXL_20210227_115255932_MP.jpg

PXL_20210227_115338218_MP.jpg

Ou est ta protection du circuit de puissance? (Disjoncteur + différentiel immunisé)

Evite de laisser traîner le câble au sol et ne le laisse pas enroulé. Met toi un enrouleur mural à minima pour le ranger et déroule entièrement au sol  pour charger. L'idéal étant de le raccourcir si possible.

 

Modifié par BRETON38

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Il y a 20 heures, Rikium a dit :

Ta seule solution dans ce cas sera d'acheter un chargeur mobile tiers (tu en trouveras plein sur Aliexpress, avec des connexions Type E ou P17). Ou sinon de trouver un point de recharge publique / superchargeur pour récupérer un peu de jus.

Pour ma part je flippe un peu d'acheter un chargeur mobile chez Aliexpress. Vous avez une référence à me recommander ? Le but pour moi est juste d'avoir un backup au cas ou l'UMC Tesla me claque dans les pattes.  

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il y a 1 minute, MakeArt a dit :

Le but pour moi est juste d'avoir un backup au cas ou l'UMC Tesla me claque dans les pattes. 

As tu déjà regarder pour la deuxième solution : point de recharge publique et superchargeur ;-) c'est la moins cher des solutions de back up.

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il y a 25 minutes, MakeArt a dit :

Pour ma part je flippe un peu d'acheter un chargeur mobile chez Aliexpress. Vous avez une référence à me recommander ?

C'est difficile de choisir, et pas vu de test que ne soient sous influence.

D'un autre côté, il y a beaucoup plus de voitures électriques en Chine. Leurs chargeurs ne doivent donc pas être trop à la ramasse.

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Il y a 1 heure, BRETON38 a dit :

Ou est ta protection du circuit de puissance? (Disjoncteur + différentiel immunisé)

Evite de laisser traîner le câble au sol et ne le laisse pas enroulé. Met toi un enrouleur mural à minima pour le ranger et déroule entièrement au sol  pour charger. L'idéal étant de le raccourcir si possible.

Tu parle du 30mA et disjoncteur 40A ? Dans le tableau principal

 

16144375925794477483571110531627.jpg

 

Sinon le support de câble est commandé sur AliExpress et devrait arriver dans les jours qui viennent :)

Modifié par Tchettane

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Il y a 2 heures, Tchettane a dit :

Tu parle du 30mA et disjoncteur 40A ? Dans le tableau principal

 

16144375925794477483571110531627.jpg

 

Sinon le support de câble est commandé sur AliExpress et devrait arriver dans les jours qui viennent :)

Le contraire m’aurait étonné quand même mais j’ai vu sur face de bouc tellement de bricolos que ça fait peur et que je ne donne pas longtemps pour voir des maisons parties en fumée. C’est quoi ton contrôleur de charge?

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il y a 54 minutes, BRETON38 a dit :

C’est quoi ton contrôleur de charge?

Le Viridian
J'ai ça aussi dans ma box (merci à @npir pour son post sur sa box)
Ça marche bien, une résistance ou une tension sur l'entrée qui va bien pour régler le courant de charge et hop ça fait le reste.
 

 

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Il y a 5 heures, BRETON38 a dit :

 

@Tchettane

 

Sympa ton retour sur ton installation !

Sympathique tableau divisionnaire.👍

 

Quelques points d'améliorations (autre que ton câble attaché non conforme... 😁😞

- hésites pas à protéger l'ensemble des fils "apparents" dans les coudes des tubes IRL (obligatoire avec fil, non obligatoire avec câble) même si le risque est limité. 

- hésites pas à passer ton câble dans une gaine pour passer le mur (obligatoire) même si le risque est limité... 😅

- Sinon on ne va pas regarder la partie de gauche de ton tableau principal hein... 😱

 

😉

 

EDIT: Pas vu ton attente de coude IRL... 👍

Sinon la gaine icta avec manchon va très bien surtout pour le angle variable.

Modifié par Eco-electric

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il y a une heure, po589 a dit :

Le Viridian
J'ai ça aussi dans ma box

J'ai passé un peu de temps aujourd'hui pour relire l'ensemble de vos échanges sur le fil dédié (bravo @npir pour le partage de connaissances). Je n'ai rien relevé concernant l'application d'une bobine à émission. Tu l'as intégré dans ton câblage ou tu fais sans ? Je crois me souvenir que tu es en câble attaché. Avais tu creusé la partie T2S  et verrouillage ?

Parce que fondamentalement, un IRVE un peu courageux, je vois pas en quoi d'intégrer l'ensemble des modules : Interrupteur différentiel, disjoncteur, bobine à émission, Contrôleur de charge et son disjoncteur 2A associé, contacteur, prise T2S verrouillable serait hors norme comparé à l'installation d'une wallbox en faites.

Je trouve intéressant l'idée de se dire que la recharge de la voiture électrique, cela pourrait finir avec une prise T2S collé au mur, et tu ne vois rien d'autre, IT JUST WORKS comme disait l'ami Steve Jobs.

Qu'est ce qui impose le principe de la Wallbox, et d'avoir un truc gros et moche collé au mur (bon Hager gagne sur le coup 🤣, "Der Panzer") plutôt que d'avoir l'ensemble des organes dans le tableau électrique et n'avoir qu'une T2S au mur.

Bon la partie recharge intelligente (délestage dynamique, gestion HP/HC, connectivité) c'est une autre paire de manche par contre. Bien que au final cela se résume à un module additionnel, dans l'état c'est pas un truc qu'on trouve direct dans le commerce et accessible à un large public.

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il y a 5 minutes, Rikium a dit :

J'ai passé un peu de temps aujourd'hui pour relire l'ensemble de vos échanges sur le fil dédié (bravo @npir pour le partage de connaissances). Je n'ai rien relevé concernant l'application d'une bobine à émission. Tu l'as intégré dans ton câblage ou tu fais sans ? Je crois me souvenir que tu es en câble attaché. Avais tu creusé la partie T2S  et verrouillage ?

j'aime pas la bobine à émission, si la sécurité tombe en panne tu ne le sais pas, je préfère la MN (ou mieux, la MNX qui est sécure comme la MN mais pas infernale comme elle) et oui j'en ai mis une.
Oui je suis en câble attaché, parce que à l'époque j'avais pas lu assez et ce détail m'avais échappé d'une part et d'autre part parce que même si j'avais su j'aurais mis un câble attaché puisque si T2S j'aurais eu un câble en permanence dessus. Quand on est déjà dans l'illégalité en faisant soit même, seul compte la technique.
Par rapport à la sécurité j'ai (et suis encore en train de faire) fait un boitier de contrôle à coté du Viridian. Ma prise T2 se range dans un support mural et si on la retire de là sans avoir fait la manip ad hoc avant ça fait sauter la bobine MN. C'est pas encore en place mais ça sautera pareil si tension sur le câble alors que le contacteur n'est pas sensé être commandé. Ça saute aussi si température excessive dans le coffret. Bref je fais joujou (mais j'ai pas le temps de finir).
 

Ça existe les socles T2 sans verrouillage ? vu que la T2 est prévue pour plus que 32A ça m’étonne un peu mais je ne me suis jamais intéressé à la prise T2 (et je ne le ferai pas)

 

il y a 5 minutes, Rikium a dit :

Parce que fondamentalement, un IRVE un peu courageux, je vois pas en quoi d'intégrer l'ensemble des modules : Interrupteur différentiel, disjoncteur, bobine à émission, Contrôleur de charge et son disjoncteur 2A associé, contacteur, prise T2S verrouillable serait hors norme comparé à l'installation d'une wallbox en faites.

Un IRVE pourrait faire joujou, mais bon un pro est pas là pour faire joujou :-)

 

il y a 5 minutes, Rikium a dit :

Je trouve intéressant l'idée de se dire que la recharge de la voiture électrique, cela pourrait finir avec une prise T2S collé au mur, et tu ne vois rien d'autre, IT JUST WORKS comme disait l'ami Steve Jobs.

Qu'est ce qui impose le principe de la Wallbox, et d'avoir un truc gros et moche collé au mur (bon Hager gagne sur le coup 🤣, "Der Panzer") plutôt que d'avoir l'ensemble des organes dans le tableau électrique et n'avoir qu'une T2S au mur.

C'est sûr que les wallBox accrochées au mur c'est pas jojo et en plus très encombrant, j'en ai vu une EVbox chez un ami avec la prise T2 dessus qui dépasse de la box qui dépasse du mur 🤮

 

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il y a 8 minutes, po589 a dit :

Ça existe les socles T2 sans verrouillage ?

Ma remarque était plutôt dans le sens de la gestion du verrouillage, plutôt que de son existence. (Mais on m'a aussi affirmé que le verrouillage n'était pas obligatoire sur les T2, ce que j'ai un peu de mal à avaler en vue de la dangerosité des intensités en jeu).

il y a 10 minutes, po589 a dit :

ce détail m'avais échappé d'une part et d'autre part parce que même si j'avais su j'aurais mis un câble attaché puisque si T2S j'aurais eu un câble en permanence dessus

Ma question n'étais pas pour pointer une non conformité, mais plutôt pour savoir si tu l'avais étudié. Mais depuis mon dernier message j'ai vu que oui, le T2 verrouillable est gérable (mais c'est pas encore du T2S)

 

il y a 14 minutes, po589 a dit :

je préfère la MN (ou mieux, la MNX qui est sécure comme la MN mais pas infernale comme elle) et oui j'en ai mis une.

OK, donc tu confirmes que c'est gérable. Tu es ZE Ready 😉

 

il y a 23 minutes, po589 a dit :

Un IRVE pourrait faire joujou

Je suis en désaccord. Ce qui me choque c'est le fait de nous être imposé le format wallbox, alors que fondamentalement, des modules clipsables sur rail DIN dans un tableau électrique, avec un schéma de branchement pas si compliqué que ça pour un électricien, et bien je trouve que c'est une bonne alternative à une wallbox qui forcément ne permet que peu de modularité (sans parler du coté obsolescence du bouzin).

Et je mets à part ici la partie "smart" des wallbox DIY (peut être un marché pour ce genre de module smart à développer 😊). Mais fondamentalement, un viridian avec prise T2S verrouillable (comme celle de Sobem Scame avec obturateurs et moteur de verrouillage) et les protections dédiées (Interdiff, disjoncteur pour la ligne et disjoncteur 2A pour le virdian), il y a quoi de beaucoup plus compliqué que l'installation d'une wallbox pour un électricien qualifié?

Et qu'est ce qu'il y aurait de non conforme aux normes françaises dans ce cas ?

Et qu'est ce qui empêcherait un consuel IRVE de valider ce genre d'installation ?

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il y a 11 minutes, Rikium a dit :

Ce qui me choque c'est le fait de nous être imposé le format wallbox, alors que fondamentalement, des modules clipsables sur rail DIN dans un tableau électrique, avec un schéma de branchement pas si compliqué que ça pour un électricien, et bien je trouve que c'est une bonne alternative à une wallbox qui forcément ne permet que peu de modularité (sans parler du coté obsolescence du bouzin).

Le Viridian c'est bien ça.

 

il y a 11 minutes, Rikium a dit :

 Mais fondamentalement, un viridian avec prise T2S verrouillable (comme celle de Sobem Scame avec obturateurs et moteur de verrouillage) et les protections dédiées (Interdiff, disjoncteur pour la ligne et disjoncteur 2A pour le virdian), il y a quoi de beaucoup plus compliqué que l'installation d'une wallbox pour un électricien qualifié?

Les appros, le câblage... Je connais beaucoup d’électriciens qui ne câblent pas les armoires qu'ils installent, ils font bosser des entreprises spécialisées dans le câblage/assemblage. Je le fais aussi régulièrement pour le boulot (pas le temps, pas le même niveau de qualité, pas concurrentiel sur les tarifs faute d'avoir le volume puisque je fais moi même rarement des travaux)

 

il y a 11 minutes, Rikium a dit :

Et qu'est ce qu'il y aurait de non conforme aux normes françaises dans ce cas ?

s'il y a c'est un truc écrit dans la EN 61-851 qui est à satisfaire.

il y a 11 minutes, Rikium a dit :

Et qu'est ce qui empêcherait un consuel IRVE de valider ce genre d'installation ?

Sur l'installation rien, il faudrait juste que l’électricien certifie sa box elle même qui serait de fait une box comme une du commerce (avec des modes de pause différents.)

Suis bien d'accord que le coffret de la box a rien à faire dehors à encombrer et prendre soleil et intempéries.

 

  

 

il y a 11 minutes, Rikium a dit :

Et je mets à part ici la partie "smart" des wallbox DIY (peut être un marché pour ce genre de module smart à développer 😊

 

Quand j'aurai fini mon truc je partagerai sans doute. Il y a toute une partie du code qui est pas open dedans par contre, pas cool
Regarde du coté de OpenEVSE aussi, ça fait le job du Viridian au passage.

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il y a 30 minutes, Rikium a dit :

Ma remarque était plutôt dans le sens de la gestion du verrouillage, plutôt que de son existence. (Mais on m'a aussi affirmé que le verrouillage n'était pas obligatoire sur les T2, ce que j'ai un peu de mal à avaler en vue de la dangerosité des intensités en jeu).

Ce n'est pas un problème de l'intensité qui peut passer, une prise avec un disjoncteur de 10A voire moins est tout aussi dangereuse qu'une où il peut y avoir 32A. Sans protection, on serait mort bien avant d'atteindre de grandes intensités, il suffit de quelques dizaines de mA pour tuer un homme.

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il y a 5 minutes, Benoit54 a dit :

Ce n'est pas un problème de l'intensité qui peut passer, une prise avec un disjoncteur de 10A voire moins est tout aussi dangereuse qu'une où il peut y avoir 32A. Sans protection, on serait mort bien avant d'atteindre de grandes intensités, il suffit de quelques dizaines de mA pour tuer un homme.

si c'est une histoire d'intensité, mais qui n'a rien à voir avec le choc électrique.
Le verrouillage sert à empêcher de débrancher alors que le courant circule = création d'un arc destructeur pour prise et ou fiche. Pire que la destruction ça peut juste dégrader les contacts avec pour conséquence un moins bon contact, plus d'échauffement et au final départ de feu.

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il y a 6 minutes, Benoit54 a dit :

Ce n'est pas un problème de l'intensité qui peut passer,

Non, ce n'est pas le sens de mon propos en faites. Et je suis d'accord sur ce que tu dis sur la partie protection des personnes.

Dans le contexte de la prise verrouillable pour empêcher des débrancher à chaud ce que je sous entendais c'est plutôt le risque accrue d'arc électrique augmentant avec l'intensité (donc outre la dangerosité de cet arc, il y aussi le vieillissement des connexions).

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il y a 26 minutes, po589 a dit :

il faudrait juste que l’électricien certifie sa box

Ce montage serait tout de même considéré comme une box tu penses si tout est monté dans un tableau divisionnaire (ou tableau principal). 

Dans le decret IRVE (sauf erreur de lecture), ce que j'en lis c'est qu'il est fait référence à un point de recharge, qui dans sa définition dans l'article 2 dit que c'est une interface associée à un emplacement de stationnement qui permet de recharger un seul véhicule électrique à la fois ou une interface associée à un emplacement de stationnement qui permet d'échanger la batterie d'un véhicule électrique à la fois. Et pour ceux non public il n'est cité que point de recharge et non pas borne de recharge.

Le terme borne de recharge (un appareil fixe raccordé à un point d'alimentation électrique, comprenant un ou plusieurs points de recharge et pouvant intégrer notamment des dispositifs de communication, de comptage, de contrôle ou de paiement) n'étant quant à lui utilisé il me semble que pour les point de recharge ouvert au public.

Donc à partir du moment où les éléments sont chacun conforme aux normes et chacun déjà certifié unitairement, et que le montage est réalisé via un électricien qualifié IRVE (courageux et ayant la motivation de ne pas aller dans des solutions prémachées type wallbox), Qu'est ce qu'il resterait à certifier dans ce cas ?

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il y a 36 minutes, Rikium a dit :

Non, ce n'est pas le sens de mon propos en faites. Et je suis d'accord sur ce que tu dis sur la partie protection des personnes.

Dans le contexte de la prise verrouillable pour empêcher des débrancher à chaud ce que je sous entendais c'est plutôt le risque accrue d'arc électrique augmentant avec l'intensité (donc outre la dangerosité de cet arc, il y aussi le vieillissement des connexions).

De ce point effectivement tu as totalement raison 😉

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Il y a 6 heures, Eco-electric a dit :

Sinon on ne va pas regarder la partie de gauche de ton tableau principal hein... 😱

Y'a des truc craignos ? C'est le tableau qui était là quand j'ai acheté, je sais qu'il a été changé juste avant la vente pour remplacer un vieux truc à fusibles mais je ne suis pas assez calé pour voir si c'est bien fait. Après comme j'ai pas de plaque de cuisson, de chauffe eau, ni de chauffage électrique, je me suis pas vraiment inquiété.

 

Sinon oui je vais tenter de passer le câble dans une gaine dans le mur, ça sera mieux.

 

Merci pour vos retours !

Modifié par Tchettane

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Il y a 6 heures, Tchettane a dit :

Après comme j'ai pas de plaque de cuisson, de chauffe eau, ni de chauffage électrique

Disons qu'il y a quelques détails 😉

 

Entres autres : Tu as un circuit LUM EXT sur le disjoncteur de 32A. Ce circuit LUM doit être en 1,5mm2 (ou 2,5mm2 selon longueur). En cas de surintensité (court circuit par exemple), les fils brûleront avant que le disjo saute... 🙄

Le circuit LUM devrait être uniquement avec les LUM et protégé par un 16A max. 

 

 

Modifié par Eco-electric

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