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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Rikium a dit :

6A (soit 1,8kW) c'est pour le véhicule si mes souvenirs de lecture des manuels Tesla sont corrects,

Cela ne veut pas dire que le plancher pour la borne ne soit pas différent et que celle-ci coupe avant (exemple des 3kW cités dans le manuel Hager, à mettre en perspective aussi avec les 7A qui avaient été communiqué par Hager à l'oral).

Vendredi dernier, j'ai appelé Hager et il m'a été indiqué le seuil de 7A! (question posée pour XEV1xx)

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il y a 3 minutes, Remy a dit :

Si la borne avait une puissance "plancher", il serait impossible de terminer une charge à 100% puisque la puissance consommée par la voiture diminue dans les dernières minutes de charge.

 

Il y a peut être une distinction entre le plancher lors du délestage dynamique (géré par les infos de conso dans la maison) et ce que demande le véhicule par lui même en effet.

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6 ou 7 A (1400 à 1600W) ça me semble correct.

3 kW serait un seuil trop élevé (ou alors en triphasé peut-être..) ?

 

à l’instant, Rikium a dit :

 

Il y a peut être une distinction entre le plancher lors du délestage dynamique (géré par les infos de conso dans la maison) et ce que demande le véhicule par lui même en effet.

Oui, j'ai édité mon message précédent en ce sens.

 

 

Modifié par Remy

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Mon exemplaire (presque) unique de TM3 SR+ arrive début mars, et j'aimerais pouvoir avoir une confirmation claire sur la matériel à installer pour mon point de charge dans mon futur garage (donc actuellement à l'extérieur), en tenant compte de vos réponses précédentes dans ce sujet.

 

Je peux tirer un câble de mon tableau électrique principal (la tableau est très simple car il alimente ensuite plusieurs tableaux divisionnaires) vers l'emplacement de mon point de charge. J'ai un abonnement en 9 kva, et aucun gros consommateurs autres que les appareils classiques (four, frigo, congélateur)

 

Pour rappel, j'aimerais dans un premier temps installer une P17 32A ip66, le temps de me rendre compte exactement de mes besoins (et que mon futur garage soit construit), pour ensuite m'orienter vers 

- une prise renforcée type green'up

- une borne de recharge (hager witty xev101?)

- un Wall connector Tesla

Concernant le WC tesla, il a vraiment ma préférence. Je sais qu'il n'est pas autorisé en France pour une question de normes, mais je recherche une installation conforme en termes de sécurité "matérielle", je m'occupe de sécuriser l'installation pour les personnes (d'où également mon choix de la P17 32A).

 

Je souhaite donc poser une installation qui puisse être évolutive afin de ne pas payer plusieurs fois des couts, notamment pour le câble / différentiel / disjoncteur / tableau, et prendre du matériel adapté et le plus sécurisé possible (au niveau risque incendie notamment)

 

Mon idée :

- partir de mon tableau principal avec un Cable électrique 3G10mm², privilégier du RO2V (R2V) (plus rigide que du H07RN-F) sur une longueur d'environ 12m https://www.electricitepro.com/Catalogue/Fiche/catid/10154/eid/180/cable-electrique

- passer dans le sous-plafond de ma cuisine, avec ou sans gaine pour traverser le mur et arriver dans mon (futur) garage.

- installer un coffret étanche IP65 de 1 rangée et 4 ou 8 modules dans mon garage juste avant ma prise borne : https://www.domomat.com/13834-coffret-etanche-modulaire-8-modules-eur-ohm-19103.html

- 1 Interrupteur Différentiel de 40A - 30mA - DX3 - type A Legrand 411617 https://www.domomat.com/14852-interrupteur-differentiel-40a-30ma-type-a-230v-visvis-legrand-411617.html
- 1 disjoncteur
6ka  40A - courbe C - DNX3Legrand 406873https://www.domomat.com/20993-disjoncteur-dnx-40a-1pn-courbe-c-visvis-legrand-406873.html

- raccorder ces deux éléments avec des peignes de raccordement de modules (prendre un seul peigne et le couper en deux, car les peignes sont grands et ne tiendront pas dans le petit tableau : https://www.domomat.com/1550-peigne-unipolaire-universel-hx-13-modules-legrand-404926.html

- Raccorder la terre avec un bornier terre dans mon petit tableau https://www.domomat.com/26968-bornier-de-repartition-isole-ip2x-terre-4x16mm-legrand-004830.html

 

Etanchéifier le coffret étanche avec Presse étoupe M32

 

Puis ressortir en câble 10 mm2 jusque ma prise P17, qui sera transformée en Wall connector si possible au cours des prochains mois.

 

Par ailleurs, avec ce petit tableau installé juste à coté de mon point de charge dans mon garage (et alimenté par un unique câble), est-il possible d'alimenter une porte sectionnelle de garage et une lumière dans ce même garage ? Ou il faut passer un second câble depuis mon tableau électrique principal en 2.5mm2, ce qui ne m'arrange pas car cela fait 2 câbles à sortir du mur ?

 

je vous remercie par avance pour vos réponse.

Modifié par Fadatonio

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Oui tu peux ajouter un disjoncteur 10A dans ton tableau divisionnaire pour alimenter la porte de garage.

 

Dans ton tableau principal le disjoncteur 40A qui va alimenter ton tableau divisionnaire doit être connecté directement en sortie du disjoncteur d’abonné. Le différentiel 30mA étant situé dans ton tableau divisionnaire

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Il y a 1 heure, lithium73fr a dit :

Oui tu peux ajouter un disjoncteur 10A dans ton tableau divisionnaire pour alimenter la porte de garage.

 

Dans ton tableau principal le disjoncteur 40A qui va alimenter ton tableau divisionnaire doit être connecté directement en sortie du disjoncteur d’abonné. Le différentiel 30mA étant situé dans ton tableau divisionnaire

Peut-être une erreur de terme ou incompréhension, non en aucun cas en sortie d'AGCP/DB pour le tableau divisionnaire.

Un seul fil par cage de DB, déjà pris par le tableau principal... donc tableau divisionnaire depuis le bornier de répartition du tableau principal. 😉

Sauf à disposer sous le DB d'une boite à bornier de repartition, mais pas plus d'un fil par cage de DB.

 

Pour ajouter un disjoncteur de 10A dans le tableau divisionnaire, il faut aussi un différentiel pour celui-ci. Sinon la ligne dédiée pour la recharge VE ne l'est plus. Pas de risque si le disjo est sur l'ID de la borne... mais ce n'est pas la norme.

 

Modifié par Eco-electric

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@Eco-electric @po589 et toute bonne volonté,

 

Dans ma recherche de compteur il m'avait été conseillé le TYWATT 30.

En fouinant, je suis tombé sur ceci ==> 412031 Pack Ecocompteur modulaire standard composé d'un écocompteur référence 412030 et de 3 tores fermés 60A référence 412008 - Espace Pro | Legrand

 

Quelqu'un sait-il ce que ça vaut vaut réellement ?

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il y a 6 minutes, Watson a dit :

@Eco-electric @po589 et toute bonne volonté,

 

Dans ma recherche de compteur il m'avait été conseillé le TYWATT 30.

En fouinant, je suis tombé sur ceci ==> 412031 Pack Ecocompteur modulaire standard composé d'un écocompteur référence 412030 et de 3 tores fermés 60A référence 412008 - Espace Pro | Legrand

 

Quelqu'un sait-il ce que ça vaut vaut réellement ?

Disons que le Legrand dispose de 3 tores pour 3 mesures, en as tu besoin?

 

Tu as besoin qu'il soit certifié MID ?

 

 

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il y a 13 minutes, Eco-electric a dit :

Disons que le Legrand dispose de 3 tores pour 3 mesures, en as tu besoin?

Non, même si les câbles d'alim de l'ECS, de la clim et de la PAC ne passent pas loin !

 

Citation

Tu as besoin qu'il soit certifié MID ?

Non...mais connaitre la conso et le coût, ça serait intéressant et c'est tentant!

 

Même si je me doute bien que la réponse est "oui"..... une question : le câble téléreport TIC peut-il par "dérivation" (Wago) permettre d'alimenter plusieurs appareils?

Modifié par Watson
Dérivation TIC

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Sauf à disposer sous le DB d'une boite à bornier de repartition, mais pas plus d'un fil par cage


Oui bien sûr, je voulais dire que le disjoncteur pour le tableau divisionnaire doit être électriquement derrière le disjoncteur d’abonné mais il faut bien sûr un borner pour n’avoir qu’un seul fil par cage.

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Il y a 2 heures, Max_STAPS a dit :

Ça fait costaud ça !

Edité ;-)

Il y a 2 heures, jimbo1980 a dit :

Tu as oublié un disjoncteur 40A dans ton tableau principal pour le départ vers le tableau secondaire 

 

Il y a 2 heures, lithium73fr a dit :

Oui tu peux ajouter un disjoncteur 10A dans ton tableau divisionnaire pour alimenter la porte de garage.

 

Dans ton tableau principal le disjoncteur 40A qui va alimenter ton tableau divisionnaire doit être connecté directement en sortie du disjoncteur d’abonné. Le différentiel 30mA étant situé dans ton tableau divisionnaire

 

il y a 50 minutes, Eco-electric a dit :

Peut-être une erreur de terme ou incompréhension, non en aucun cas en sortie d'AGCP/DB pour le tableau divisionnaire.

Un seul fil par cage de DB, déjà pris par le tableau principal... donc tableau divisionnaire depuis le bornier de répartition du tableau principal. 😉

Sauf à disposer sous le DB d'une boite à bornier de repartition, mais pas plus d'un fil par cage de DB.

 

Pour ajouter un disjoncteur de 10A dans le tableau divisionnaire, il faut aussi un différentiel pour celui-ci. Sinon la ligne dédiée pour la recharge VE ne l'est plus. Pas de risque si le disjo est sur l'ID de la borne... mais ce n'est pas la norme.

 

Bon ca y est, je suis perdu car j'ai l'impression de lire deux choses différentes.

 

Donc ca signifie que je pars de mes borniers P + N de mon tableau principal, j'installe le disjoncteur (6ka  40A - courbe C - DNX3 - Legrand 406873) dans mon tableau principal, je le relie au différenciel (40A - 30mA - DX3 - type A Legrand 411617) situé dans mon tableau divisionnaire, et je ressors pour aller vers ma solution de recharge ?

Ou il faut installer 2 disjoncteurs 40A, un dans le tableau principal et un dans le tableau divisionnaire ?

 

Et du coup, comment connecter un disjoncteur 10A pour alimenter porte de garage ? avec des peignes reliés au différentiel ? (bon je suis un peu HS là mais j'en profite car je pense que ce cas est commun à par mal de personnes). Si vous préférez je peux passer en MP...

 

Il me semblait pourtant avoir compris (et vu dans des tutos) qu'il fallait relier directement le câble en 10 mm2 du bornier du tableau principal au différenciel du tableau divisionnaire étanche situé dans le garage, puis mettre disjoncteur relié par un peigne au différenciel ?

 

Comme dans cet exemple en fait : https://www.blogtesla.fr/forum/viewtopic.php?t=827

Modifié par Fadatonio

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Alors tu pars d’un disjoncteur 40A dans ton tableau principal à ton tableau divisionnaire là tu installes un inter différentiel 40A30ma type a plus un disjoncteur 40A exclusivement pour la recharge et tu installe un autre inter différentiel 40A30mA et un disjoncteur de 10 ou 16 pour ta porte de garage 

 

pour ton lien son installation n’est pas protégé un système de protection et de coupure est obligatoire dans le tableau principal pour alimenter un divisionnaire 

Modifié par jimbo1980

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C’est l’avantage d’un bon Tuto... d’une borne non conforme, d’une prise éventuelle P17, d’un départ du tableau principal sans coupure...

 

Non franchement n’hésitez pas à faire comme vous le voulez... ou le pouvez, rien n’est grave en électricité! 😂😉
 

 On peut se reprendre directement aux borniers du tableau principal sans coupure uniquement lorsque le tableau divisionnaire est accolé au principal. Ils sont alors considérés comme un unique tableau principal.

 

Aller un site bien fait :

 

 

EEFE88AD-A36C-41DA-BBAC-7A45AF97D3F5.png

Modifié par Eco-electric

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Il y a 6 heures, Rikium a dit :

6A (soit 1,8kW) c'est pour le véhicule si mes souvenirs de lecture des manuels Tesla sont corrects,

Cela ne veut pas dire que le plancher pour la borne ne soit pas différent et que celle-ci coupe avant (exemple des 3kW cités dans le manuel Hager, à mettre en perspective aussi avec les 7A qui avaient été communiqué par Hager à l'oral).

La borne communique à la voiture le courant maximum qu'elle peut tirer via un PWM
l'EN 61851 indique que l'information de courant max ne peut pas être <6A
image.thumb.png.fd9e60cf4e7d455b2aa19a3227a2da69.png

Quelques soit la borne, en dessous de 6A c'est un ordre de charge non autorisée = la voiture doit arrêter de tirer du courant (le courant descend à 0 mais le câble et la voiture restent sous tension)

Quelques soit le courant max indiqué par la borne la voiture prend ce qu'elle veut (tant que ça reste inférieur à ce qu'indique la borne)
Le fait que ça coupe la charge après 3 passages en dessous je dirais que c'est propre à hagger, mais je n'ai pas lu l'en61581 sur ce point, j'en suis pas sûr)

 

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il y a 12 minutes, jimbo1980 a dit :

Alors tu pars d’un disjoncteur 40A dans ton tableau principal à ton tableau divisionnaire là tu installes un inter différentiel 40A30ma type a plus un disjoncteur 40A exclusivement pour la recharge et tu installe un autre inter différentiel 40A30mA et un disjoncteur de 10 ou 16 pour ta porte de garage 

 

pour ton lien son installation n’est pas protégé un système de protection et de coupure est obligatoire dans le tableau principal pour alimenter un divisionnaire 

Merci pour ta réponse, ce qui signifie qu'il faut remettre un bornier dans le tableau divisionnaire, pour relier les 2 inters différenciels au P + N. Ces 2 inters différenciels 40A30mA sont ensuite lié à leurs disjoncteurs respectifs (40A pour la P17 ou le wall connector ; 16A pour la porte de garage)

 

Ce bornier du tableau divisionnaire est relié au disjoncteur 40A du tableau principal, lui même relié au bornier du tableau principal (et toute les liaisons sont en 10 mm2).

 

Pour le coup, ca devient presque plus simple de partir a chaque fois du tableau principal, même si ca oblige à percer 2 fois le mur puisqu'il y a deux câbles qui arrivent du tableau principal.

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il y a 9 minutes, Eco-electric a dit :

C’est l’avantage d’un bon Tuto... d’une borne non conforme, d’une prise éventuelle P17, d’un départ du tableau principal sans coupure...

 

Non franchement n’hésitez pas à faire comme vous le voulez... ou le pouvez, rien n’est grave en électricité! 😂😉
 

 On peut se reprendre directement aux borniers du tableau principal sans coupure uniquement lorsque le tableau divisionnaire est accolé au principal. Ils sont alors considérés comme un unique tableau principal.

 

Aller un site bien fait :

 

 

EEFE88AD-A36C-41DA-BBAC-7A45AF97D3F5.png

Merci, pour ma part c'est pour cela que je demande les conseils, et que je ne suis pas bêtement un tuto ou que j'écoute aveuglement un professionnel. Je ne souhaite pas mettre en danger mon habitation et la sécurité matérielle, pour les interdictions concernant la P17 et la Wall Connector, je pense avoir saisi pourquoi ces solutions étaient interdites et pouvoir palier aux risques contre les personnes avec des protections physiques dédiés (clé, boitiers). 

 

Si cela me semble trop compliqué, je ferai bien sur appel à un pro, mais je pense que c'est faisable, et surtout, c'est tellement compliqué de trouver un pro qui prodigue de bons conseils sans chercher à tripler sa note, et même qui respecte les normes (sisi) que je préfère dans tous les cas me renseigner sur la configuration optimale

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Bonjour à tous, 

 

J'ai une Model 3 SR+ dans 2 semaines. 

 

Je vais sans doute prendre l'offre de ZEPLUG copro oblige. 

 

Est-ce que vous pensez que la borne de 3,7kw est vraiment trop juste ? 

 

Je fais environ 100km par jour en moyenne mais je souhaite pas charger tout les jours.


Merci par avance

 

Bien cordialement,

 

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il y a 13 minutes, Thomas44300 a dit :

Bonjour à tous, 

 

J'ai une Model 3 SR+ dans 2 semaines. 

 

Je vais sans doute prendre l'offre de ZEPLUG copro oblige. 

 

Est-ce que vous pensez que la borne de 3,7kw est vraiment trop juste ? 

 

Je fais environ 100km par jour en moyenne mais je souhaite pas charger tout les jours.


Merci par avance

 

Bien cordialement,

 

Pourquoi ne souhaite tu pas charger chaque jour? Il serait plus judicieux en 16a de charger toutes les nuits jusqu’à 80 ou 90% et non 16A ce n’est pas juste pour 100kms/jour 

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Au delà de la simple P17, il y en a certaines un peu plus élaborées et je citerais la Legrand 056649

Elle est verrouillable et sectionnable. J"entend par là, que lorsque rien n'est branché, le sectionneur incorporé est obligatoirement ouvert et donc coupe l'alimentation  de la prise. On ne peut pas verrouiller si pas de prise branchée.

Lorsque que quelque chose est branché (l'UMC par exemple), pour avoir du courant il faut verrouiller et on ne peut plus débrancher la prise.

Au passage, je signale également que l'UMC Tesla (et probablement les autres, à vérifier) branché, il n'y a aucune tension aux borne de la prise T2 tant que non connectée au véhicule.

2ème avantage, si on ne veut/peut pas encombrer le tableau principal (sauf un disjoncteur), pas besoin d'un tableau divisionnaire car il est prévu dans la partie supérieure, on y place l’interrupteur différentiel + disjoncteur (ou un disjoncteur différentiel) il reste même de la place pour un compteur.

NB: les moralistes normatifs n'ont pas besoin de ce précipiter sur ce post. On a compris que la P17 n'est pas encore autorisée dans la norme

image.png.5148bb13cf50907d221e8059ed4e59a8.png

 

 

 

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Il y a 23 heures, Rikium a dit :

C'est ton souci de base, 9kVA en triphasé te permet 15A par phase seulement. 

 

Si tu pars sur une borne monophasé, elle te fera sauter à coup sur le disjoncteur général.

 

Tu as plusieurs solutions :

1) réajustement de ton abonnement triphasé 12kVA c'est 20A par phase, encore pas assez si tu veux être sur une borne monophasé 7kW 32A sur une phase). Fonction des possibilités lié au dimensionnement de ta ligne entre compteur et AGCP, normalement tu peux savoir sur ton compte Enedis le max en abonnement que ce dimensionnement te permets.

2) peut être qu'un passage en monophasé serait possible (moyennant quelques réajustements au niveau du table électrique et si la ligne entre compteur et AGCP est bien dimensionnée) mais risque de couter un rein.

3) Sinon tu te creuses la tête avec l'électricien pour savoir comment la charge est répartie entre les phases et essayer d'en délester une pour laisser un peu de place mais tu resteras cantonner sur du 16A max en monophasé si quasi rien d'autre de branché sur la phase choisie, soit 3,7kW max (quasi rien d'autres = des consommateurs qui tireront 4A max en pic).

4) Soit tu pars sur une borne triphasé avec délestage dynamique (et tout de même réajustement du contrat triphasé) qui te permettra d'éviter de faire tout sauter dans la maison au moindre dépassement du contrat (pour le coup les bornes triphasés avec délestages dynamique ça coute cher).

 

Merci pour ta réponse détaillée !

 

Je crois que je vais partir sur une VE tronic 32 A triphasée.

 

Faut-il un électricien IRVE pour ça ou n’importe lequel peut le poser ?

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il y a 17 minutes, Ju21 a dit :

Faut-il un électricien IRVE pour ça ou n’importe lequel peut le poser ?

Toute solution de recharge supérieure à 3,7kW doit être posée par un électricien IRVE.

Maintenant tu pourrais avoir des difficultés à en trouver un qui accepte de poser la VE tronic parce que celle-ci a un câble attaché, donc l'électricien IRVE qui veut respecter la norme (et éviter d'engager sa responsabilité) ne te la posera pas. 

 

Il y a bien l'alternative de faire remplacer le câble attaché par un socket T2S, à voir avec VE tronic.

Mais perso je trouve ça bien dommage, vu la praticité d'avoir le câble attaché. Vive les normes !

 

Il y a juste cette note de fin de page sur la VE tronic que je n'ai jamais vraiment compris (savoir si c'était vrai ou non) 

Note : Si la date de construction de votre logement est plus récente que novembre 2010, alors la norme NF C-15-100 qui régit les installations électriques domestiques indique que les prises mobiles dont le câble souple est relié à demeure à l’installation fixe, jusque et y compris 32 A et accessibles à des personnes non averties, doivent être munis d’obturateurs. Ce qui n'est pas le cas de la WB-01. Donc si la construction de votre logement est plus récente que novembre 2010 et que vous voulez impérativement respecter ce point, alors la WB-01 n'est pas compatible. Vous pouvez nous contacter à ce sujet, une version avec un socket muni d'un obturateur est bientôt disponible.

 

@po589 : que penses tu de cette histoire de logement construit avant November 2010 qui permettrait de ne pas se contraindre avec les prise T2S ?  

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