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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Le 17/12/2020 à 19:07, Skylam a dit :

Bonsoir tout le monde je souhaites faire installer une wallbox je suis locataire en immeuble avec box fermé.

Quelqu'un aurait une société sérieuse à me conseiller sur la région de Lyon ?

 

Merci 

Cherche sur le site Qualifelec dans le moteur de recherche et ta région un qualifié IRVE pour ta copro 

https://www.qualifelec.fr/rechercher/

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Bonsoir à tous ,

Petite question sûrement déjà abordée mais pas le temps de lire les 330 pages de ce post.

J'ai réceptionné ma M3P fin Septembre, j'ai pour habitude de charger à domicile de manière classique en fonction de mon autonomie restante et de mes besoins . 

Je charge donc env 17/18 km par heure avec une prise classique .

Il peut m'arriver de ne pas charger pendant 2/3 jours et à chaque fois je me pose la même question si je dois laisser brancher l'UMC au secteur en période de non utilisation .

Plusieurs points me gène en ce sens , conso électrique ou encore court circuit qui pourrait mettre le feu... 

Bref pouvez vous m'en dire plus sur ce point .

Merci 

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il y a une heure, Arno.k6 a dit :

Bonsoir à tous ,

Petite question sûrement déjà abordée mais pas le temps de lire les 330 pages de ce post.

J'ai réceptionné ma M3P fin Septembre, j'ai pour habitude de charger à domicile de manière classique en fonction de mon autonomie restante et de mes besoins . 

Je charge donc env 17/18 km par heure avec une prise classique .

Il peut m'arriver de ne pas charger pendant 2/3 jours et à chaque fois je me pose la même question si je dois laisser brancher l'UMC au secteur en période de non utilisation .

Plusieurs points me gène en ce sens , conso électrique ou encore court circuit qui pourrait mettre le feu... 

Bref pouvez vous m'en dire plus sur ce point .

Merci 

Comme tout appareil électrique en veille il doit consommer quelques milliW. Multiplié par le nombre d'appareils dans la maison, multiplié par le nombre de maisons etc... et en ajoutant les pertes en ligne des réseaux d'alimentation ca commence à faire au niveau national.

Petits rus font les grand ruisseaux...

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@Arno.k6 Même avis que les autres.
Plutôt que de débrancher l'UMC tu peux aussi baisser le disjoncteur. Si c'est plus pratique ou accessible ça a aussi l'avantage de ne pas user la prise. Solution possible que si le tableau électrique est nickel évidement (aucune pièce nue sous tension notamment).

 

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Il y a 3 heures, farenas a dit :

Dans la même situation. Je débranche, ça évite tout problème de court circuit hypothétique ou de destruction avec la foudre.

Tu fais bien d'aborder le pb de foudre, souvent omis lors de l'installation d'une ligne de recharge.

 

Sans parafoudre (selon le niveau de risque du département et du type de raccordement) , les conséquences sont toujours très importante pour la maison... Autant ne pas y inclure le VE. 😁

 

 

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Bonjour à tous,

 

Ma femme et moi souhaitons faire un roadtrip en Italie durant l'été 2021 (si c'est possible avec ce satané Covid!). Comme nous allons nous poser dans des chambres d'hôtes ou hotels, je souhaitais recharger la voiture avec l'UMC sur une prise normale. Je le faisais l'été dernier en Bretagne et lorsque la prise était trop loin, j'utilisais une rallonge de chantier de 25m que j'ai dans le coffre.

Ma question est : comme les prises sont différentes en Italie, est-ce qu'il est dangereux d'utiliser un adaptateur France/Italie sur l'UMC ou la rallonge?

 

Merci pour vos réponses!

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Tout adaptateur crée un point de faiblesse.
En cas d’utilisation de rallonge, prendre exclusivement de la 2.5, et charger le plus doucement possible.

C’est ce que je ferai en tous cas.

A voir avec les distances qui sont prévues dans la journée, parfois une borne s’avère nécessaire à trouver à proximité.


E-soul 64 kWh, prémium, MY2021, 11kW

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Il y a 4 heures, Steph54 a dit :

est-ce qu'il est dangereux d'utiliser un adaptateur France/Italie sur l'UMC ou la rallonge?

Bonjour

 

L'utilisation de rallonge est interdit, pas qu'en France, c'est écrit sur le boitier de l'UMC et à la première page de la doc.
Et un adaptateur à pas cher peut être assez effrayants, comme les multiprises, démontez en un pour voir c'est pas beau (petits fils soudés et/ou lamelles très fines serties sur les contacts) outre le risque de feu vous augmentez la probabilité de vous retrouver sans avoir chargé pendant la nuit si une connexion lâche.
 

Le compromis que je ferais, outre l'utilisation d'une rallonge de très bonne qualité (avec un câble H07RNF 2.5mm² et de bonnes fiches)  : Changer la fiche de la rallonge pour une fiche de bonne qualité italienne. 3 coups de tourne vis et plus besoin d'adaptateur.

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Il y a 11 heures, po589 a dit :

Bonjour

 

L'utilisation de rallonge est interdit, pas qu'en France, c'est écrit sur le boitier de l'UMC et à la première page de la doc.
Et un adaptateur à pas cher peut être assez effrayants, comme les multiprises, démontez en un pour voir c'est pas beau (petits fils soudés et/ou lamelles très fines serties sur les contacts) outre le risque de feu vous augmentez la probabilité de vous retrouver sans avoir chargé pendant la nuit si une connexion lâche.
 

Le compromis que je ferais, outre l'utilisation d'une rallonge de très bonne qualité (avec un câble H07RNF 2.5mm² et de bonnes fiches)  : Changer la fiche de la rallonge pour une fiche de bonne qualité italienne. 3 coups de tourne vis et plus besoin d'adaptateur.

Merci pour ta réponse !

J'ai aussi vu que je pouvais acheter l'embout italien de Tesla pour mettre sur l'UMC mais je me demande si la longueur suffira...

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Il y a 10 heures, Steph54 a dit :

J'ai aussi vu que je pouvais acheter l'embout italien de Tesla pour mettre sur l'UMC mais je me demande si la longueur suffira...

Hello,

 

Perso pour les roadtrip en Europe, j'aime bien ce produit:

https://www.toughleads.co.uk/collections/ev-electric-vehicle-extension-leads/products/modulev-tesla-gen2

 

Tu as un connecteur UMC P17, et ensuite tu peux prendre les longueurs de câble que tu veux, et les embouts pour tout type de prises EU ou Suisse. Tu as par exemple le connecteur pour l'Italie en 10A ou 16A.

 

 

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il y a 58 minutes, Skylam a dit :

Merci je vais regarder de plus près c'est surtout avec la copro que je penses que ça va coincé...

Normalement non avec ce type de label. Ca ne garanti pas forcément la qualité totale des entreprises mais ca écrête pas mal les baltringues à un moment car elles sont auditées. Qualifelec est audité par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation) que je connais très bien et qui sont très rigoureux et strictes. Donc si Qualifelec ne fait pas son job avec les entreprises labellisées par eux ils prennent cher.

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Bonjour à tous,

J’ai parcouru le forum sur la problématique de la charge à domicile mais j’ai tout de même qq remarques/questions. 
Dans les faits, j’ai un câble 5g2,5 qui part de mon principal vers un tableau secondaire de mon garage. Ce câble a 2 fils sur un disjoncteur 16A pour la prise type schuko, et 2 autres fils pour 2 portes garage et lumières, aussi sur un disjoncteur 16A. 
Je compte remplacer la prise schuko par une green’up ou une P17 16A. 

Selon moi je dois mettre un interrupteur différentiel 20A type A dans le principal pour y mettre les 2 fils qui partent vers la prise du garage, un disjoncteur 20A dans le tableau secondaire du garage pour alimenter la green’up ou la P17. 

Ça vous semble correct ou je suis à côté de la plaque ?

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Je n’ai pas bien compris ton descriptif de tes branchements existants. 
Ce que je peux te dire c’est que l’interrupteur différentiel du tableau secondaire doit être relié à l’arrivée de courant principale tout comme l’interrupteur différentiel de ton tableau principale. Tu peux faire un pontage depuis l’entrée de ton interrupteur différentiel principale. 
Cherche sur YouTube je suis sur que des video expliquant le branchement d’un tableau secondaire existe. 

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Et ce n'est pas 8 disjoncteurs max par différentiel ? (pour le tableau principal). Et il faut un différentiel plus puissant pour ton second tableau dans le garage, perso j'ai mis un 63A de type A (mais pareil je ne suis pas électricien mais il y a une section sur le forum qui explique bien en détails)

Modifié par joupay59

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Je n'y vois pas vraiment d'intérêt non plus mais je reprenais le principe qui existe actuellement (disj --> disj) et avec des intensités différentes (16 --> 20) que j'ai voulu corrigé.

A bien réfléchir, Je pourrais aussi mettre le différentiel 20a dans le tableau principal vers le disjoncteur 20a du tableau secondaire de la prise P17. 

 

futur.png

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Ton schéma devrait ressembler à ça.

10066302_Capturedcran2020-12-2814_43_16.thumb.png.51563dacf860ef29a1e18e64c0c9eebe.pngInterrupteur différentiel Type A obligatoire pour celui dédié à la recharge. Disjoncteur 20A si P17 16A ou disjoncteur 40A si P17 32A.

 

En y regardant de plus près, comme dit plus haut, 8 disjoncteurs max par inter diff.

Donc en cible, tu devrais avoir 3 interrupteurs diff :

2 pour distribuer tous tes disjoncteurs actuels (tu peux garder ton type AC pour les équipements compatible et acheter un type A pour les équipements qui le nécessite)

- 1 (type A obligatoire) pour la recharge.

 

1116034229_IMG_50172.thumb.PNG.cfd77f157b0b6dc880df96eb0a1478d6.PNG

2015726389_IMG_50182.thumb.PNG.12a469a8a2f72b3f48a13ecb8062ef2c.PNG

 

 

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Je reviens vers vous concernant l'installation électrique dans mon garage pour y recharger une future Tesla model 3.
Rappel : actuellement, j'ai un câble en 1,5mm² de 35 mètres allant du compteur de mon appartement jusqu'à la prise du garage en sous-sol.
J'ai bien compris qu'à moins de charger à 6A maxi, le diamètre 1,5mm² n'est pas suffisant. Je voudrais donc remplacer les 3 câbles 1,5mm² (mini 2.5mm²).
La difficulté est l'obligation du syndic d'utiliser les gaines existantes pour aller de mon appartement jusqu'à la gaine technique du couloir.

Pour mon installation actuelle le choix s’était porté sur du diamètre 1,5mm² car l'électricien a utilisé une gaine ICA existante de 20mm de 10 mètres dans laquelle il y a le câble téléreport de EDF. L'électricien avait tiré comme un bourrin sur le tire câble pour faire passer les trois fils dans cette gaine.
Aujourd'hui, avec le compteur Linky, le câble téléreport est devenu inutile et je peux donc le retirer, laissant la gaine ICA libre.
Je suis allé faire un tour en grande surface de bricolage. A l'oeil nu, la différence de diamètre de la gaine contenant les 3 fils en 2,5mm², 4mm² et 6mm² est minime.
D'après ce site https://schema-electrique.net/capacite-des-gaines-et-tubes.htm les 3 fils de 6mm² ne passent pas dans la gaine de 20mm. Vu comme l'électricien a dû tirer pour faire passer les 3 fils de 1,5mm² (avec le câble téléreport en place), j'ai peur que le 4mm² ne passe pas (sans le câble téléreport). La gaine est moulée dans le béton, avec sûrement des coudes, ce qui gène le tirage des câbles.

Du coup, que me conseillez vous de faire ? Tenter de tirer comme un bourrin sur du 4mm² ou faire passer plus aisément du 2,5mm² ?
Quel disjoncteur devrais-je utiliser pour du 2,5mm² ou du 4mm² ?

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D’après ce tableau trouvé sur le net (si quelqu’un pouvait confirmer le contenu de ce tableau), avec 35m, en 2,5mm2 tu serais limité à 11A environ et en 4mm2 tu peux monter à 18A. A toi de voir si ton besoin de recharge nécessite de monter à 16A voir 18A. 
S’il y a des coudes, j’ai peur que même le 2,5mm2 soit difficile à passer. 

tableau-abaque-230-v-domomat.jpg

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