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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Nous avons suffisamment échangé ici et là sur la réglementation.
 
Dire qu'elle "semble" respecter les normes est totalement subjectif.
 
Vous faites bien ce que vous voulez mais ne dites pas ce genre de chose que tout le monde (non renseigné) va prendre au pied de la lettre.
 
Pour reprendre cette borne non conforme (mais qui vous plaît):
- le vendeur vous a assurer de sa conformité ? Certainement pas.
-Prise T2 non conforme, il faut T2S
-Prise P17, non conforme, pas d'obturateurs...
 
Câble attaché ou pas cela ne change rien. Elle n'est pas conforme, c'est tout mais "probablement" qu'elle reste efficace et sans danger.

Oula, du calme... Vous semblez prendre très à cœur cette fameuse norme qui reste franco française, seriez vous du lobby / métier ?

Quand je vois que le reste de l'Europe n'impose ni le câble attaché ni l'obturateur sur la P17, et que les accidents liés aux VE n'ont pas explosé chez eux, cela me fait dire que cette norme n'est que le fruit d'un travail acharné de certains lobbys chez nous.

Concernant le non respect de la norme (et les conséquences avec les assurances), un warning est rappelé en FP, donc si quelqu'un veut des renseignements, l'info est là. Sans parler des dizaines de pages de discussion sur le forum

Perso, j'ai une P17 32A avec interlock, installée dans les règles (et pas dans les normes...), et elle tourne à merveille, mon tableau principal aussi

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Pour la prise 16 ou 32A sur la même borne c'est aussi soit une non conformité, soit un usage qui ne te permettra pas de charger 2 véhicule comme souhaité. Car soit la prise fonctionne en même temps que la charge et c'est non conforme++, soit il a bricolé un truc qui neutralise la prise pendant la charge et, outre que la conformité est discutable, la prise ne fonctionne pas quand tu charges un véhicule.

Ah, du métier aussi ?

Et pourtant, sauf erreur, il existe des bornes T2 avec prise 16A additionnelle vendues par Hagger / Siemens non? Comment font-ils ?

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il y a 45 minutes, Catequil a dit :


 


Oula, du calme... Vous semblez prendre très à cœur cette fameuse norme qui reste franco française, seriez vous du lobby / métier ?

Quand je vois que le reste de l'Europe n'impose ni le câble attaché ni l'obturateur sur la P17, et que les accidents liés aux VE n'ont pas explosé chez eux, cela me fait dire que cette norme n'est que le fruit d'un travail acharné de certains lobbys chez nous.

Concernant le non respect de la norme (et les conséquences avec les assurances), un warning est rappelé en FP, donc si quelqu'un veut des renseignements, l'info est là. Sans parler des dizaines de pages de discussion sur le forum

Perso, j'ai une P17 32A avec interlock, installée dans les règles (et pas dans les normes...), et elle tourne à merveille, mon tableau principal aussi emoji16.png

Le fond... La forme.

 

Le fond : tu as raison.

La forme : tu as tord.

 

A chacun d'exprimer ses choix sans faire croire que son choix est aux normes ou en sécurité.

 

Il y a une notion d'informations et d'honnêteté auprès d'un lecteur non averti. Il choisira en ayant les bonnes infos.

 

Quand des vendeurs Français (dont un cité plus haut) vendent des produits non conforme... Sans autres mentions d'informations, cela reste inacceptable ... 

Mais si les gens aiment ça! 

 

Sinon oui, je suis electricien, plombier, chauffeur PL, boulanger... En résumé, moi-memeauphile 😁

 

Sinon ? Tu vends peut-être des wallbox non conforme pour inciter à l'achat de modèle non conforme ? 😉

 

 

 

Modifié par Eco-electric

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Moi, je suis plutôt content d'avoir ma borne Tesla non conforme (qui l'est partout en Europe et qui l'était encore en France il y a un an), installée par un électricien non IRVE qui ne m'a pas arnaqué sur le prix comme les IRVE ont voulu tenter de me le faire... 😎

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il y a une heure, Catequil a dit :

Oula, du calme... Vous semblez prendre très à cœur cette fameuse norme qui reste franco française, seriez vous du lobby / métier ?

Il y a des morts de l’électricité tous les ans. J'espère qu'il n'y aura jamais d'accident avec le matériel vendu par watttruc mais s'il y en avait, lui, comme celui qui a posé le matériel seraient responsable de l'accident. La NFC15-100 c'est la loi, qu'elle soit sur certains points imparfaite ou pas.
Pas de sujet technique là mais un sujet lourd de conséquences financière et pénales.

 

C'est aussi un sujet moral. Quand quelqu'un va voir un pro c'est pas pour récupérer du bouzin.
Et accessoirement c'est aussi de la fraude.

Et oui je suis du métier mais pas du tout du lobby, j'interviens régulièrement chez des industriels qui ont eu un presque accident sur un truc non conforme, qui ont pris un gros coup de flippe en voyant ce qu'ils risquaient et qui souhaitent trouver des solutions pour se mettre intelligemment en conformité.

 

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Il y a 17 heures, oxanou a dit :

surtout pas de dominos

Lorsque j'ai fait le ,câblage électrique de la maison, je voulais utiliser ces "raccords" (appelés raccord de lustre, chez nous) et ca a été refusé par ce que vous appelez "le consuel" (ici en Belgique ca a un autre nom).

La raison est que ce type de domino a un séparateur en plastique et qu'en cas de mauvais contact, la chaleur dégagée fait fondre le plastique et les "passages cuivrés" peuvent entrer en contact.

Ces raccords ne sont tolérés que pour les très faibles puissance (raccordement des lustres par ex (d'ou leur nom)).

 

Convaincu par ses explications, j'ai placé des borniers a vis sur rail din... ca fait 20 ans et aucun problème.

 

Il existe, aussi, des boites de dérivation avec barette de raccordement (vis) qu'on peut trouver pour du 10².

Ceci dit, si c'est un bornier sur rail din qui est dans ta wall box, c'est mieux de faire tout en 10² quit a remplacer le bornier existant par un équivalent en 10² (c'est peut-être ca, le composant a remplacer). Moins il y a de connexions, moins il y a risque de mauvais contacts et mieux c'est.

 

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il y a une heure, Pat-Tesla3 a dit :

Moi, je suis plutôt content d'avoir ma borne Tesla non conforme (qui l'est partout en Europe et qui l'était encore en France il y a un an), installée par un électricien non IRVE qui ne m'a pas arnaqué sur le prix comme les IRVE ont voulu tenter de me le faire... 😎

Un bricoleur, qui concurrence de manière déloyale les professionnels, t'a pris de l'argent pour installer une box, c'est pas pareil. 

Les arnaqueurs ne sont pas ceux qui respectent les règles.

Modifié par po589

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il y a une heure, Pat-Tesla3 a dit :

Moi, je suis plutôt content d'avoir ma borne Tesla non conforme (qui l'est partout en Europe et qui l'était encore en France il y a un an), installée par un électricien non IRVE qui ne m'a pas arnaqué sur le prix comme les IRVE ont voulu tenter de me le faire... 😎

Je ne vais pas faire le moralisateur et je ne suis pas électricien.

Mais installer une borne par quelqu'un de non certifié, c'est de risquer gros en cas de soucis avec ta voiture ou ta maison. Je pense que les assurances sont très tatillonnes et n'hésiteront pas à te demander un justificatif d'installation par quelqu'un de certifié (même si la cause de l'accident est tout autre). 

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Le 02/12/2020 à 10:47, Samsaggace a dit :

C'est un branchement sur le tableau TGBT des parties communes classique dans le cadre du "droit à la prise".

IMG_0305.thumb.JPG.0d7437140520d7310f7db3d7c1b7afeb.JPG

Comme indiqué seul le compteur individuel ne serait pas nécessaire dans une installation privée.

@Samsaggace

J'aurais la même installation au compteur d'énergie près.(Cf photo jointe. J'ai reçu le MZ203 cette semaine).

 

1/ Pour l'alimentation bloc différentiel-disjoncteur, j'ai pris l'option de l'alimentation par le haut via le disjoncteur. Ce qui implique que la sortie vers la WB se fera par le bas du bloc différentiel.

 

Je ne vois aucune contre indication mais j'ai une question : le fait d'adjoindre le MZ203 peut-il avoir une incidence/conséquence sur le mode d'alimentation? Personnellement, je ne le pense pas mais dans le doute, je préfère poser la question.

Dans certaines circonstances, mieux vaut passer pour un "idiot" si cela peut éviter de mettre le feu à la maison!

 

2/ Dans la notice de la borne Hager XEV102, il est indiqué Les bornes de raccordement au réseau sont prévues pour des câbles de diamètre flexible 10mm2 (16 mm2 ).

Je prévoyais du 10mm² rigide.

Il y aurait-il danger là aussi? Le 10mm² souple serait-ce pour faciliter l'installation car plus facile à manipuler (du fait de la souplesse)?

 

Merci d'avance pour ton retour.

@po589 @Eco-electric votre aide sera aussi appréciée 😉

 

IMG_20201108_151401.jpg

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Il y a 1 heure, Pat-Tesla3 a dit :

Moi, je suis plutôt content d'avoir ma borne Tesla non conforme (qui l'est partout en Europe et qui l'était encore en France il y a un an), installée par un électricien non IRVE qui ne m'a pas arnaqué sur le prix comme les IRVE ont voulu tenter de me le faire... 😎

Quelques photos prises hier ou avant hier dans un hotel du Chamonix... 😉

hop 3.JPG

hop.JPG

hop 2.JPG

Modifié par Eco-electric

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il y a 20 minutes, knuckles95 a dit :

Je ne vais pas faire le moralisateur et je ne suis pas électricien.

Mais installer une borne par quelqu'un de non certifié, c'est de risquer gros en cas de soucis avec ta voiture ou ta maison. Je pense que les assurances sont très tatillonnes et n'hésiteront pas à te demander un justificatif d'installation par quelqu'un de certifié (même si la cause de l'accident est tout autre). 

Dans mon cas, mon assurance m'a indiqué qu'un Certificat de Conformité Consuel serait suffisant.

Malheureusement faudra attendre une fois les travaux finis pour savoir vraiment si ce sera toujours la même chanson!

Je ne vois pas non plus pourquoi elle changerait d'avis mais ....

 

On verra!

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il y a 5 minutes, Watson a dit :

Dans mon cas, mon assurance m'a indiqué qu'un Certificat de Conformité Consuel serait suffisant.

C'est plus contraignant que  faire bosser un électricien IRVE ça. Des consuels qui passent à coté d'un truc ça arrive, faute de temps, mais un Consuel qui passe sur un point précis connait la NFC15-100 à priori et en particulier sur ce point précis.

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il y a 20 minutes, Watson a dit :

Je ne vois aucune contre indication mais j'ai une question : le fait d'adjoindre le MZ203 peut-il avoir une incidence/conséquence sur le mode d'alimentation? Personnellement, je ne le pense pas mais dans le doute, je préfère poser la question.

Dans certaines circonstances, mieux vaut passer pour un "idiot" si cela peut éviter de mettre le feu à la maison!

Non pas d'incidence. 

 

il y a 20 minutes, Watson a dit :

 

2/ Dans la notice de la borne Hager XEV102, il est indiqué Les bornes de raccordement au réseau sont prévues pour des câbles de diamètre flexible 10mm2 (16 mm2 ).

Je prévoyais du 10mm² rigide.

Il y aurait-il danger là aussi? Le 10mm² souple serait-ce pour faciliter l'installation car plus facile à manipuler (du fait de la souplesse)?

 

Le souple est bien-sur pour faciliter le câblage mais le 10 rigide est parfaitement adapté.

Lorsque tu rentreras le fil 10 dans le connecteur de la borne, il faut vérifier systématiquement l'arrimage en tirant dessus.

Bien suivre les instructions de la notice.

 

 

il y a 20 minutes, Watson a dit :

 

 

 

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il y a 14 minutes, Watson a dit :

Dans mon cas, mon assurance m'a indiqué qu'un Certificat de Conformité Consuel serait suffisant.

Malheureusement faudra attendre une fois les travaux finis pour savoir vraiment si ce sera toujours la même chanson!

Je ne vois pas non plus pourquoi elle changerait d'avis mais ....

 

On verra!

Ta façon de procéder est intéressante car effectivement tu fais l'installation par toi même mais tu fais passer le consuel spécifiquement pour obtenir le certificat CONSUEL IRVE.

 

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Il y a 5 heures, Catequil a dit :


 


Oula, du calme... Vous semblez prendre très à cœur cette fameuse norme qui reste franco française, seriez vous du lobby / métier ?

Quand je vois que le reste de l'Europe n'impose ni le câble attaché ni l'obturateur sur la P17, et que les accidents liés aux VE n'ont pas explosé chez eux, cela me fait dire que cette norme n'est que le fruit d'un travail acharné de certains lobbys chez nous.

Concernant le non respect de la norme (et les conséquences avec les assurances), un warning est rappelé en FP, donc si quelqu'un veut des renseignements, l'info est là. Sans parler des dizaines de pages de discussion sur le forum

Perso, j'ai une P17 32A avec interlock, installée dans les règles (et pas dans les normes...), et elle tourne à merveille, mon tableau principal aussi emoji16.png

Idem.

 

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Il y a 3 heures, po589 a dit :

Un bricoleur, qui concurrence de manière déloyale les professionnels, t'a pris de l'argent pour installer une box, c'est pas pareil. 

Les arnaqueurs ne sont pas ceux qui respectent les règles.

Tu penses ce que tu veux, mais côté IRVE je te décris réellement ce que j'ai vécu :

- Un devis à 2500 € passant à 2700 € quand j'ai demandé un geste, sans rappel du gus lorsque j'ai voulu discuter alors que j'étais prêt à passer avec lui.

- Un devis à 4500 € par un autre IRVE qui a cru que j'étais Crésus.

- Un qui n'a pas voulu faire 30 km, c'est trop loin

- Un qui me pose un lapin au jour du rendez-vous et n'a pas rappelé lorsque j'ai voulu refixer un rendez-vous.

- Un qui est venu, pour finalement me raconter des bobards par la suite, et finir par m'insulter, moi un client potentiel, inutile de dire qu'il était difficile de bosser avec lui.

- Celui qui refuse car la borne est à plus de 15 m du compteur, ...

 

Voilà ma tentative d'expérience des électriciens IRVE dans ma région. J'ai donc opté pour un plan B sans état d'âme avec un vrai électricien qui ne comprenait pas trop cette norme à la con et qui m'a fait un très bon boulot, avec en plus une astuce que n'avaient pas vu les autres spécialistes (une gaine vide existait déjà, permettant d'éviter une petite tranchée). 

 

Pas de concurrence déloyale, juste que le fait d'avoir une qualification IRVE ne veut pas dire avoir un permis à escroquer les gens pour faire de la marge en plus.

 

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Il y a 3 heures, knuckles95 a dit :

Je ne vais pas faire le moralisateur et je ne suis pas électricien.

Mais installer une borne par quelqu'un de non certifié, c'est de risquer gros en cas de soucis avec ta voiture ou ta maison. Je pense que les assurances sont très tatillonnes et n'hésiteront pas à te demander un justificatif d'installation par quelqu'un de certifié (même si la cause de l'accident est tout autre). 

Je te rappelle que l'électricien belge peut poser une borne Tesla à Mons mais ne peut faire la même installation à Valenciennes. Toutes les maisons européennes avec une installation Tesla ont donc brulé récemment ? 🤔

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il y a 3 minutes, Pat-Tesla3 a dit :

un vrai électricien qui ne comprenait pas trop cette norme à la con 

C'est quand même dommage qu'il ne comprenne pas trop LA norme qui se trouve être d'application obligatoire et qui concerne 100% de son métier. Ce monsieur est donc un bricoleur dégourdi et tu es tombé sur des professionnels qui ne l’étaient pas. Mais malheureusement ton électricien n’était pas un pro car pas assuré en bossant chez toi.

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il y a 1 minute, po589 a dit :

C'est quand même dommage qu'il ne comprenne pas trop LA norme qui se trouve être d'application obligatoire et qui concerne 100% de son métier. Ce monsieur est donc un bricoleur dégourdi et tu es tombé sur des professionnels qui ne l’étaient pas. Mais malheureusement ton électricien n’était pas un pro car pas assuré en bossant chez toi.

 

Ces mêmes électriciens qui posaient sans problèmes ces bornes Tesla (ou autres marques hein, rappelons que la borne VW, européenne, n'est pas vendue en France à cause de cette norme franco-française qui oblige à avoir le cable séparé) en 2019 (la norme existait déjà) et qui se sont subitement souvenus qu'elle existe maintenant. Bornes qu'on retrouve dans toutes les concessions tesla, dans de très nombreux hotels ou restaurants.

 

Tu penses ce que tu veux, mais j'ai une installation qui me satisfait pleinement et qui répond à la plupart des normes européennes.

 

Par contre, sur les margoulins IRVE que j'ai croisé, rien ne te gêne... 🤔

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il y a 5 minutes, Pat-Tesla3 a dit :

Toutes les maisons européennes avec une installation Tesla ont donc brulé récemment ? 

C'est comme si je disais qu'il faut passer toutes les autoroutes européennes sans limite de vitesse puisque ceux qui roulent sur les portions allemandes ne sont pas tous morts.

Désolé, mais si on roule à 200 km/h entre Toulouse et Bordeaux, on est en tort, même si on essaye d'expliquer qu'avec la même voiture on aurait le droit dans un autre pays.

 

Il y a des réglementations différentes par pays, parfois pour de bonnes raisons, parfois moins.

Ça ne signifie pas que les professionnels de chaque pays ne doivent pas les respecter.

 

 

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il y a 2 minutes, Remy a dit :

C'est comme si je disais qu'il faut passer toutes les autoroutes européennes sans limite de vitesse puisque ceux qui roulent sur les portions allemandes ne sont pas tous morts.

Désolé, mais si on roule à 200 km/h entre Toulouse et Bordeaux, on est en tort, même si on essaye d'expliquer qu'avec la même voiture on aurait le droit dans un autre pays.

 

Il y a des réglementations différentes par pays, parfois pour de bonnes raisons, parfois moins.

Ça ne signifie pas que les professionnels de chaque pays ne doivent pas les respecter.

 

 

Mauvaise analogie, mais bon, on est dans une société où il faut des normes même pour la taille des bananes, l'un des seuls à avoir imposé les phares jaunes la nuit et où on explique aux gens que pour ne pas être malade, il faut rester cloitré chez soi et ne plus vivre. Faites ce que vous voulez hein. 😊

 

 

 

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il y a 1 minute, Pat-Tesla3 a dit :

Mauvaise analogie, mais bon, on est dans une société où il faut des normes même pour la taille des bananes, l'un des seuls à avoir imposé les phares jaunes la nuit et où on explique aux gens que pour ne pas être malade, il faut rester cloitré chez soi et ne plus vivre. Faites ce que vous voulez hein. 😊

 

elle est pourtant parfaite l'analogie

> rouler à 200km/h a un endroit autorisé en Allemagne fera qu'en cas d'accident tu (et ou quelqu'un) aura mal et des regrets mais tu ne seras pas coupable, pas responsable et couvert par tes assurances.
> rouler pareil entre Toulouse et Bordeaux  fera qu'en cas d'accident tu (et ou quelqu'un) aura mal et des regrets pareil mais tu sera coupable, responsable et sans doute pas couvert par tes assurances puisque ne respectant pas la loi. Et en prime tu ira peut être en prison suivant la nature des dégâts...

 

Indépendamment qu'on ne semble pas partager la même vision de la société, il faut comprendre que la définition des responsabilités en cas de pépin a RIEN à voir avec le bon sens, ce qui se fait dans un autre pays où le fait qu'il y en a d'autres qui font le truc interdit. La loi c'est la loi et ça défini des responsables et l’assureur l'oncle pic sous qui en à rien à faire du pourquoi du comment.

 

Le seul lien qu'il y a avec la technique, que l'expérience m'a appris , c'est que les normes très techniques comme la NFC15-100 ne sont pas si stupides que ça et qu'on apprend pleins de truc très sensés en les étudiant.

 

 

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Non, la bonne analogie, c'est qu'on pourrait rouler à 200 km/h partout sauf en France car une norme te dirais que tu peux pas vu que les voitures n'ont pas de roues carrées...

 

L'exception, c'est le choix français, la généralité, c'est le choix de tous les autres pays et toi, tu prends comme analogie, une exception, celle de l'Allemagne... 🙄

 

Les phares jaunes sont une bonne analogie aussi. Pendant des années, des techniciens nous ont expliqué qu'en France, c'est pas pareil et qu'on voit mieux avec des phares jaunes, les cons, c'est les autres.

 

Sauf qu'un jour, on est passé aux phares blancs avec ces mêmes techniciens qui nous expliquent maintenant que les phares blancs, c'est vachement bien.

 

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Il ne te reste qu'à changer de pays, y a pas de lois et des assureurs qui financent tout dans les autres 🤷‍♂️
une dernière tentative pour faire comprendre que le problème a RIEN à voir avec le sujet technique stupide ou pas.

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