Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Il y a 4 heures, po589 a dit :

N'y aurait il pas intéret à passer la maison en monophasé s'il n'y a pas usage du triphasé ?

J'y ai pensé... mais le coût facturé par Enedis pour du monophasé était assez élevé (100-200 €).
Le seul intérêt c'était surtout de réduire mon abonnement électrique puisque je n'avais pas besoin de grand chose en puissance.
Enfin, dans le cadre de l'usage d'un VE (et j'avais déjà la Tesla en tête en complément) le tri apporte la puissance supplémentaire.
 

En mono je serai revenu sur abonnement à 6 (un peu court) ou à 9. 
Avec une wallbox 7 kW tu as besoin d'office de 12 kVA et il faut une borne dynamique parce qu'elle ne prendra jamais 7 tout le temps (ça ne laisse que 5 kVA pour la maison, le four, le lave-linge, le sèche-linge, ça monte vite).

Enfin il faut savoir que 12 kVA c'est le maximum en monophasé... au dessus c'est du tri.

 

Au final je suis assez content de mon installation. Les 3 phases sont réparties assez convenablement

Une phase pour la maison, une phase pour le jacuzzi et le lave-linge, et la dernière pour les autos :)

 

Il y a 2 heures, Livia2 a dit :

Bonjour. Du coup, si on fait plutôt 130 km par jour (TM3 LR 2021), il vaut mieux choisir une borne ? Nous sommes en triphasé 18KWh. Et aucune envie de sortir/rentrer le cable chaque soit et matin.

Ceci dit, les bornes son plus ou moins jolies, et le cable fait ressembler le tout a un tuyau d’arrosage mal rangé. 

BTW, le ou les cables peuvent rester dehors meme sous des temperatures tres basses ?


Oui je te le recommande parce que tes 130 km tu ne les feras je suppose pas dans les conditions WLTP ?
- si tu as de la 4 voies/autoroute, tu vas consommer plus

- l'hiver, tu vas consommer (sensiblement plus)

- tu vas aussi préchauffer ton auto

 

Au final, tu vas consommer beaucoup plus d'énergie - tu n'as pas besoin de plus d'autonomie mais tu as besoin de charge plus vite.

Si tu es en 18 kVA, tu prends une borne tri dynamique en 11 kVA (je te recommande la VE-tronic de Cyril, parfaite, pas chère et made in France. Tu peux même avoir le câble dédié Tesla en option qui fait s'ouvrir ta trappe en appuyant sur le bouton).

 

Aucun problème pour les câbles, n'oublions pas que nos amis québécois et norvégiens sont friands de VE et ça va très bien !

 

il y a 59 minutes, daviwan a dit :

En attendant une installation, je vais devoir recharger sur une prise standard. Il va me falloir une rallonge : un conseil sur le type de rallonge ? (longueur, épaisseur du cable, etc..)

Idéalement je limite à combien la puissance? 8A? Moins?

 

Ravi d'avoir pu t'aider ! J'ai aussi longtemps chargé en rallonge classique, assez longue et en 3G1.5. C'est trop fin, elle a bien durci avec la chaleur... ça dépanne mais ça doit rester exceptionnel. Je limitais entre 6 et 8A (je n'étais pas pressé elle biberonnait toute la journée) mais la Leaf prenait ses 10A dessus...


Essaie d'en trouver une en 3G2.5 et tu seras tranquille à 8A. 
La longueur c'est en fonction de ton besoin. 

Ca dépanne toujours un VE une rallonge :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, thedjfou a dit :

n mono je serai revenu sur abonnement à 6 (un peu court) ou à 9. 
Avec une wallbox 7 kW tu as besoin d'office de 12 kVA et il faut une borne dynamique parce qu'elle ne prendra jamais 7 tout le temps (ça ne laisse que 5 kVA pour la maison, le four, le lave-linge, le sèche-linge, ça monte vite).

Enfin il faut savoir que 12 kVA c'est le maximum en monophasé... au dessus c'est du tri.

@po589

Perso je suis en mono 9kVA et je n’ai aucun soucis. 
J’ai une VE-tronic 7kW avec délestage automatique donc c’est parfait. 
Je charge en journée donc il y a tout le temps le four, le lave linge, le lave vaisselle, la PAC, le jacuzzi, 2 congelos, et piscine. 
En 7h ça recharge tranquillement 60% avec la maison qui tourne à son rythme et la wallbox s’adapte. 
 

 @daviwan

Sur Amazon j’ai pris cette rallonge pour la laisser dans la voiture pour les fois où je pars au moins je suis jamais limité. 
https://www.amazon.fr/dp/B01CCPFW76?ref=ppx_pop_mob_ap_share

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, daviwan a dit :

En attendant une installation, je vais devoir recharger sur une prise standard. Il va me falloir une rallonge : un conseil sur le type de rallonge ? (longueur, épaisseur du cable, etc..)

Idéalement je limite à combien la puissance? 8A? Moins?

Sur une prise normale c'est 8A max

et l'utilisation de rallonge est interdit, c'est écrit en blanc sur noir sur l'UMC et sur la première page de la doc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, thedjfou a dit :

J'y ai pensé... mais le coût facturé par Enedis pour du monophasé était assez élevé (100-200 €).
Le seul intérêt c'était surtout de réduire mon abonnement électrique puisque je n'avais pas besoin de grand chose en puissance.
Enfin, dans le cadre de l'usage d'un VE (et j'avais déjà la Tesla en tête en complément) le tri apporte la puissance supplémentaire.
 

En mono je serai revenu sur abonnement à 6 (un peu court) ou à 9. 
Avec une wallbox 7 kW tu as besoin d'office de 12 kVA et il faut une borne dynamique parce qu'elle ne prendra jamais 7 tout le temps (ça ne laisse que 5 kVA pour la maison, le four, le lave-linge, le sèche-linge, ça monte vite).

Enfin il faut savoir que 12 kVA c'est le maximum en monophasé... au dessus c'est du tri.

 

Au final je suis assez content de mon installation. Les 3 phases sont réparties assez convenablement

Une phase pour la maison, une phase pour le jacuzzi et le lave-linge, et la dernière pour les autos :)

 


Oui je te le recommande parce que tes 130 km tu ne les feras je suppose pas dans les conditions WLTP ?
- si tu as de la 4 voies/autoroute, tu vas consommer plus

- l'hiver, tu vas consommer (sensiblement plus)

- tu vas aussi préchauffer ton auto

 

Au final, tu vas consommer beaucoup plus d'énergie - tu n'as pas besoin de plus d'autonomie mais tu as besoin de charge plus vite.

Si tu es en 18 kVA, tu prends une borne tri dynamique en 11 kVA (je te recommande la VE-tronic de Cyril, parfaite, pas chère et made in France. Tu peux même avoir le câble dédié Tesla en option qui fait s'ouvrir ta trappe en appuyant sur le bouton).

 

Aucun problème pour les câbles, n'oublions pas que nos amis québécois et norvégiens sont friands de VE et ça va très bien !

 

 

Ravi d'avoir pu t'aider ! J'ai aussi longtemps chargé en rallonge classique, assez longue et en 3G1.5. C'est trop fin, elle a bien durci avec la chaleur... ça dépanne mais ça doit rester exceptionnel. Je limitais entre 6 et 8A (je n'étais pas pressé elle biberonnait toute la journée) mais la Leaf prenait ses 10A dessus...


Essaie d'en trouver une en 3G2.5 et tu seras tranquille à 8A. 
La longueur c'est en fonction de ton besoin. 

Ca dépanne toujours un VE une rallonge :)

Merci Thedjfou.
Oui, je parlais bien de 130 km réels, dont 25 d'autoroute, et 30 de voix rapide.
OK je vais voir pour les bornes alors. Merci :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2020 à 18:19, thedjfou a dit :

Enfin il faut savoir que 12 kVA c'est le maximum en monophasé... au dessus c'est du tri.

Bonjour,

Je voudrais rectifier cette affirmation car j'ai un abonnement de 18 kVA en monophasé. Quand nous avons acheté la maison, c'était effectivement Tri/18 kVA (avec tous les problèmes de déséquilibre entre phases), la possibilité de passer en mono nous a été donnée en 2004. Je pense que cela dépend des capacités du réseau.

Bonne journée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le TURP sur les raccordement mono donc je n'ai pas d'avis sur le >12kVA qui reste cependant à mon avis un cas isolé, comme on trouve des raccordements dans des tensions étranges chez certains industriels.
Dans tous les cas c'est faisable techniquement et le prix d'un changement de tarif ou de puissance passe de quasiment rien à très cher en fonction de la capacité du réseau et des câbles de raccordement.

Pour @thedjfou si le raccordement 12kWA actuel est dimensionné pour du 12kVA il sera cher d'avoir plus que 15A (3kVA) en mono, 6kVA avec un peu de chance (voir très cher suivant le génie civil à faire). Mais si les câbles en place permettent le 36kVA tri alors il serait possible de mettre jusqu'à 12kVA en mono très simplement..
Or 12kVA en mono serait infiniment plus confortable que 12kVA, 9kVA serait déjà plus confortable je pense voir même 6kVA.
La plupart de nos usages domestiques sont de très courte durée ; si on a pas de chauffage électrique on peut se contenter de peu de puissance si on a une box asservie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, daviwan a dit :

J'ai eu enfin un devis d'un artisan IRVE pour une installation d'une borne Hager......2500€ HT (soit quasi 3000€ TTC).

Ou 1500€ HT pour installer une borne Tesla non fournie....

Vive la Haute-Savoie!

C'est vrai qu'il y a le risque Covid 🤣

Mais tu nous dis pas la distance de raccordement ..., en intérieur ..., les éléments fournis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, daviwan a dit :

J'ai eu enfin un devis d'un artisan IRVE pour une installation d'une borne Hager......2500€ HT (soit quasi 3000€ TTC).

Ou 1500€ HT pour installer une borne Tesla non fournie....

Vive la Haute-Savoie!

Je crois que je vais demander la qualif IRVE 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, daviwan a dit :

J'ai eu enfin un devis d'un artisan IRVE pour une installation d'une borne Hager......2500€ HT (soit quasi 3000€ TTC).

Ou 1500€ HT pour installer une borne Tesla non fournie....

Vive la Haute-Savoie!

Il est IRVE et il accepte de monter une borne Tesla ? Bah, je croyais que borne avec câble attaché était interdite en France. Il ne sait pas  ça ?

Dans tous les cas le prix est dingue je trouve. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Samsaggace a dit :

C'est vrai qu'il y a le risque Covid 🤣

Mais tu nous dis pas la distance de raccordement ..., en intérieur ..., les éléments fournis ...

 Ok je te décris l'installation.

J'ai un compteur Linky 12VA et un compteur électrique dans le couloir de ma maison (avec beaucoup de place pour rajouter qqch). De là part un câble 6mm2 vers un compteur déporté dans le garage.

Je veux installer une borne devant mon garage en extérieur, j'avais mesuré environ 12m de mon compteur principal à la borne, et 7-8m du compteur déporté à la borne.

Sachant que du compteur déporté au compteur principal il y a un tuyau très large qui passe par mon vide sanitaire (donc à priori pas de grosse difficulté à faire passe du 10mm2 si besoin).

Est ce un cas hors norme? 😅

Modifié par daviwan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Sylap a dit :

Il est IRVE et il accepte de monter une borne Tesla ? Bah, je croyais que borne avec câble attaché était interdite en France. Il ne sait pas  ça ?

Dans tous les cas le prix est dingue je trouve. 

Oui j'étais étonné qu'il accepte.

Un autre IRVE m'a dit niet en m'expliquant qu'il trouvait ça aberrant mais qu'il ne voulait pas de problème.

Et encore un autre non IRVE celui là, m'a dit ok pas de problème, on a déjà fait (c'est une boîte de plusieurs électriciens).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, daviwan a dit :

Un autre IRVE m'a dit niet en m'expliquant qu'il trouvait ça aberrant mais qu'il ne voulait pas de problème.

Celui là connait son métier.
C'est effectivement un peu beaucoup débile cette histoire (ce n'est pas le câble attaché qui est interdit, c'est la fiche mobile au bout qui devrait avoir un obturateur et qui n'existe pas avec obturateur) mais un pro, qui plus est IRVE ne peut pas faire n'importe quoi, c'est même pour ça que c'est obligatoire de passer par lui.

Mais à ce prix là il doit être envisageable de passer l'IRVE pour poser soit même la borne en toute conformité 😂
Après tout clé en main, avec une borne Hager qui coute déjà à la base un saladier, un câble d'asservissement sur la TIC du linky (bien vérifier qu'il le met !) et tout et tout, ça fait du boulot.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, daviwan a dit :

Est ce un cas hors norme? 😅

les passages de câbles sont souvent des nids à problème où on use le soleil à cause d'un fourreau écrasé ou truc dans le genre.

Vois avec lui si ce n'est pas ça qui met un gros surcoût car auquel cas tu peux lui proposer de passer le câble toi même en suivant ses prescriptions (avec ou sans ses fournitures)
J'ai pratiqué ça plusieurs fois chez des clients industriels et ça permet de bien optimiser
Ça peut intéresser l’électricien qui n'a plus que le "beau" boulot à faire, sans les ennuis et l'incertitude.
Ça aide aussi si c'est un problème d'agenda trop rempli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je ne dis pas que c'est facile et rapide à faire. Mais si on estime à 250-300€ de matos (je suis large), 1000 de borne. ça fait grosso modo 1200€ HT de main d'oeuvre.

Je me trompe peut-être, mais je dirais qu'il faut environ 4h pour un pro , non?

300€ de l'heure HT, je me suis trompé de métier :D

Modifié par daviwan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, po589 a dit :

les passages de câbles sont souvent des nids à problème où on use le soleil à cause d'un fourreau écrasé ou truc dans le genre.

Vois avec lui si ce n'est pas ça qui met un gros surcoût car auquel cas tu peux lui proposer de passer le câble toi même en suivant ses prescriptions (avec ou sans ses fournitures)
J'ai pratiqué ça plusieurs fois chez des clients industriels et ça permet de bien optimiser
Ça peut intéresser l’électricien qui n'a plus que le "beau" boulot à faire, sans les ennuis et l'incertitude.
Ça aide aussi si c'est un problème d'agenda trop rempli.

Le passage de câble, je te laisse voir sur la photo la taille du tube d'arrivée au garage :

 

 

tube.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'a rappelé le jour de la pose de la fibre. Le mec d'Orange voulait pas faire parce qu'il avait plus le droit d'aller dans un vide sanitaire. 

Je lui ai dit d'arrêter les conneries, je me suis mis à 4 pattes et j'ai tiré le fil en dessous. Jamais pris autant de risques de ma vie. 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, daviwan a dit :

Ca m'a rappelé le jour de la pose de la fibre. Le mec d'Orange voulait pas faire parce qu'il avait plus le droit d'aller dans un vide sanitaire. 

Le mien a bien voulu passer la fibre dans le fourreau existant pour le câble de téléphone mais j'ai du aider et encourager car il était à deux doigts de tout laisser tomber et de passer en apparent. On y a mit 2 h à deux.

Plus personne ne veut de problème...

La solution proposée par @po589 me parait équitable. Tu passes le(s) câble(s) et il fait les branchements "dans les règles".

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a sans aucun doute pas prévu de perdre de l'argent sur le dossier...

Après faut déjà vérifier qu'il a prévu de tirer la TIC et de régler la box en conséquence.
Voir pour ce passage de câble car là on voit un beau fourreau mais il ne peut être sûr de ce qui est derrière et j'en ai déjà vu perdre leur slip sur des chantiers à cause de ce genre de trucs (ça commence avec un fourreau et ça termine à la minipelle avec l'enrobé à refaire avec passage de camions), l'inconnu coûte cher, toujours.
Après un devis d'un pro c'est pas que le temps de main d’œuvre, il est sensé fournir un plan, avoir conçu le truc, approvisionner, payer une assurance, le camion, la secrétaire, le comptable et j'en passe.

 

Dans tous les cas si ça te parait trop cher il faut consulter quelqu'un d'autre et en parler à l’électricien. Si ça se trouve il a fait ça à l'arrache et/ou, comme je le suggère avec le fourreau, il y a un truc particulier qui coince et justifie ce prix 🤷‍♂️

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, daviwan a dit :

Le passage de câble, je te laisse voir sur la photo la taille du tube d'arrivée au garage :

 

 

tube.jpeg

Après tout dépend de comment a été posée la gaine (coudes serrés) et la longueur. 
Mais une douzaine de mettre ça devrait pas être insurmontable en 10mm2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on y réfléchi pour le coup du fourreau ça se passe toujours comme ça avec les points de raccordement, avec Enedis et consœurs : une entreprise pseudo BTP pose le coffret, le fourreau et le câble en bas de pylône sans rien raccorder, le tout en slip de bain sans gant ni niveau à bulle ou œil (pour mettre le coffret droit). Puis Enedis arrive avec un électricien haut de gamme et pose 2 connexions avec un camion sur-équipé et toutes les protections ad-hoc (et c'est tant mieux).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, daviwan a dit :

J'ai eu enfin un devis d'un artisan IRVE pour une installation d'une borne Hager......2500€ HT (soit quasi 3000€ TTC).

Ou 1500€ HT pour installer une borne Tesla non fournie....

Vive la Haute-Savoie!

2500€ HT... faut pas se gêner !

À ta place, je chercherai un autre électricien ou à défaut, négocier pour fournir et tirer toi même les câbles dans les fourreaux!

Modifié par Watson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@daviwanPour info et comparaison, un devis d'installation d'une Hager XV101 dans une copro, avec la borne à 25m du compteur.

Dans le forfait d'installation, il y a 2 passages de dalle, et pas de réutilisation de fourreaux existants.

Donc en gros, pour ton installation individuelle, si tu enlèves le contacteur à clé qui n'a pas de sens pour toi, tu devrais en avoir pour environ 1900€ HT borne compris e.

Devis Eco Motion - Anonym.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.