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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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@Watson As tu un lien vers la fameuse doc qui explique le HP/HC  que je regarde ?

 

Pour la TIC, pas de notion de courant qui circule, c'est une communication sur un protocole ad hoc (de la modulation d'amplitude sur une porteuse 50kHz)


Pour le contact HP/HC  ce n'est qu'un contact relais (dit "contact sec") coté compteur. Contact "sec" veut dire qu'il n'y a pas de potentiel lié à ce contact qui n'est donc pas raccordé à un générateur.
On se sert donc de ce contact pour fermer/ouvrir ce que l'on veut. Par exemple pour un ballon d'eau chaude on va fermer un circuit qui va alimenter la bobine d'un contact qui lui même alimente le ballon d'eau chaude. illustration :schema-hp-hc.gif

Je vérifie des que tu me passes un lien mais la logique veut que sur la borne tu ais 2 bornes, et que soit tu les laisses non raccordées = contact ouvert = HP soit tu mets un fil entre les 2 = contact fermé = HC.

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il y a 42 minutes, po589 a dit :

@Watson As tu un lien vers la fameuse doc qui explique le HP/HC  que je regarde ?

 

Pour la TIC, pas de notion de courant qui circule, c'est une communication sur un protocole ad hoc (de la modulation d'amplitude sur une porteuse 50kHz)


Pour le contact HP/HC  ce n'est qu'un contact relais (dit "contact sec") coté compteur. Contact "sec" veut dire qu'il n'y a pas de potentiel lié à ce contact qui n'est donc pas raccordé à un générateur.
On se sert donc de ce contact pour fermer/ouvrir ce que l'on veut. Par exemple pour un ballon d'eau chaude on va fermer un circuit qui va alimenter la bobine d'un contact qui lui même alimente le ballon d'eau chaude. illustration :schema-hp-hc.gif

Je vérifie des que tu me passes un lien mais la logique veut que sur la borne tu ais 2 bornes, et que soit tu les laisses non raccordées = contact ouvert = HP soit tu mets un fil entre les 2 = contact fermé = HC.

 

Merci pour ce retour.

Tes explications confirment bien ma compréhension des principes de fonctionnement de la TIC et du HC/HP.

 

Je te joins les deux docs Hager.

6LE003319D_V4-5-3_FR_DE_EN.pdf FICHE_TECHNIQUE_WITTY_XEV102.pdf

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il y a 49 minutes, Watson a dit :

Rien a voir avec le sujet TIC HP/HC  mais je te conseille de regarder 3.4Détection de contacts collés du contacteur qui est je pense le meilleur moyen de sécuriser une box contre les chocs électriques en plus du différentiel ; bobine a émission a ajouter sur la protection de tête.

 

Pour en revenir au sujet je dois avouer que je suis sidéré par la médiocrité et la présentation amateur de la doc
https://hager.com/fr/catalogue/pub/media/documentation/00/39/12/6LE003319D_V4-5-3_FR_DE_EN.PDF

c'est très étonnant de la part d'un constructeur comme Hager.

Je comprends mieux tes questions 🤣 pas simple de s'y retrouver avec une doc faite par un stagiaire !

 

Il n'y a pas (pas ici en tous cas) de spec ni de descriptions des bornes de la carte contrôleur...
sur le schéma page 14 je ne peut pas comprendre ce que vient faire là (sans indiquer son câblage) le contact jour/nuit qui est dessiné

image.png.bc10e1fca6c24c920ff0477089ee32c2.png

Il faut demander une doc plus sérieuse à Hager, un plan ou notice  du contrôleur par exemple pour savoir ce qu'il y a derrière les 2 bornes du contrôleur.

Un truc logique pourrait être de câbler la box en parallèle du contacteur jour/nuit de l'eau chaude sanitaire (les 2 bornes du contrôleur correspondraient à la bobine d'un relais sur le contrôleur) mais sans aucune certitude

image.png.86b02ef36c656cacdd86c445329c8853.png

Dans tous les cas la NFC15-100 t'indique de protéger le circuit HP/HC par un disjoncteur de 2A  avec des câbles 1,5mm²

 

Modifié par po589

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il y a 51 minutes, po589 a dit :

Rien a voir avec le sujet TIC HP/HC  mais je te conseille de regarder 3.4Détection de contacts collés du contacteur qui est je pense le meilleur moyen de sécuriser une box contre les chocs électriques en plus du différentiel ; bobine a émission a ajouter sur la protection de tête.

Je pensais bien l'installer la bobine à émission...il me semble que c'est obligatoire pour la ZE Ready, non?

Et au delà pour la sécurité....

il y a 51 minutes, po589 a dit :

 

Pour en revenir au sujet je dois avouer que je suis sidéré par la médiocrité et la présentation amateur de la doc
https://hager.com/fr/catalogue/pub/media/documentation/00/39/12/6LE003319D_V4-5-3_FR_DE_EN.PDF

c'est très étonnant de la part d'un constructeur comme Hager.

Je comprends mieux tes questions 🤣 pas simple de s'y retrouver avec une doc faite par un stagiaire !

Tu me rassures car je commençais à me poser des questions sur ma lecture/compréhension de documents techniques!

J'avoue que j'avais pas non plus été très clair dans mon premier post et que @Samsaggace n'a pas eu accès à la doc complète!

 

il y a 51 minutes, po589 a dit :

 

Il n'y a pas (pas ici en tous cas) de spec ni de descriptions des bornes de la carte contrôleur...
sur le schéma page 14 je ne peut pas comprendre ce que vient faire là (sans indiquer son câblage) le contact jour/nuit qui est dessiné

image.png.bc10e1fca6c24c920ff0477089ee32c2.png

Il faut demander une doc plus sérieuse à Hager, un plan ou notice  du contrôleur par exemple pour savoir ce qu'il y a derrière les 2 bornes du contrôleur.

Je ne suis intéressé par la "configuration différée" mais à l'occasion, je poserai la question.

J'ai l'impression que Hager met souvent sur son site des docs très très lights ==> est-ce pour pousser à la formation (payante) ou pour éviter à M. Tout Le Monde d'essayer d'installer de tels produits!!??

 

il y a 51 minutes, po589 a dit :

Un truc logique pourrait être de câbler la box en parallèle du contacteur jour/nuit de l'eau chaude sanitaire (les 2 bornes du contrôleur correspondraient à la bobine d'un relais sur le contrôleur) mais sans aucune certitude

image.png.86b02ef36c656cacdd86c445329c8853.png

Dans tous les cas la NFC15-100 t'indique de protéger le circuit HP/HC par un disjoncteur de 2A  avec des câbles 1,5mm²

 

En tous les cas, la borne est électriquement alimentée par ailleurs. Pour moi, elle dispose de son propre "contacteur ou relais" qui, en mode différé, n'attend que l'impulsion HC/HP en provenance du compteur pour basculer et laisser la charge commencer.

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Sur le site cherche "simulateur de charge" 

Possible de savoir le temps de charge en fonction des niveaux de fin et de début de charge et bien sûr du courant de charge.

Si tu as possibilité de tirer un câble non encastré fait le... Installe une prise P17 16A voir 32 A... Ces prises ne chauffent pas et sont étanches sans prise et avec prise branchée. Câble de 3x 6 mm2. Disjoncteur différentiel de 20 A pour prise 16A et 40 Ampère pour prise 32 A .

Quand on charge la voiture ne se met pas en veille... Une faible intensité avec une charge très longue créé des pertes fantôme.

Mais charger très longtemps égalise chaque éléments de la batterie.

Perso je charge avec intensité mini une fois par mois... C est assez magique on gagne 10 km d'autonomie si on a beaucoup chargé avec des super chargeur. Vérifié avec teslafi... Ma tesla M3 a la meilleure autonomie des autre avec le même kilométrage .... Perte de 0.5 % après 20 000 km.  Pas de perte depuis que  les 10 000 km ont été dépassé 😀

J'essaye de charger a rarement en dessous de 40 % et charge maxi en dessous de 70 %... Pour quelque grand trajet 15% 95 %..

Avec des suc tous le 50 km entre Paris et Marseille cela ne sert a rien de faire des charges extrême... Cela charge de moins en moins vite quand on dépasse les 80%... S arrêter deux fois 15min plus tôt qu'une fois 45 min en chargeant a fond abimé ta batterie et fait perdre du temps... Le gps de ta voiture te proposera automatique deux petits arrêt.. Pas folle la guêpe .😇

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Bonjour. 
justement j’ai une question : j’installe une borne Hager XEV102 et j’ai un Linky très récent et je voudrai utiliser le TIC.

mais sur le devis mon électricien a mis une XEV304. 
6LE001493B_L-A3-B-W.PDF
Pour faire du délestage dynamique, a-t-on besoin de ce boîtier additionnel XEV304, si on peut faire sortir le fil de TIC directement du Linky vers la borne de recharge XEV102 ??

 

Modifié par cornam

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Il y a 6 heures, cornam a dit :

Bonjour. 
justement j’ai une question : j’installe une borne Hager XEV102 et j’ai un Linky très récent et je voudrai utiliser le TIC.

mais sur le devis mon électricien a mis une XEV304. 
6LE001493B_L-A3-B-W.PDF
Pour faire du délestage dynamique, a-t-on besoin de ce boîtier additionnel XEV304, si on peut faire sortir le fil de TIC directement du Linky vers la borne de recharge XEV102 ??

 

le XEV304 est clairement indiqué comme simulateur de TIC pour les compteurs mécaniques qui n'en disposent pas et la doc de la XEV102 indique bien le câblage pour la TIC donc ça apparait clairement inutile/sans objet d'avoir un XEV304.

 

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Par contre, pour utiliser la TIC du Linky, il faut tirer les deux fils depuis le compteur, ce qui n'est pas toujours possible.

 

Chez moi, le compteur est en limite de propriété et il n'y a pas la place de tirer des câbles supplémentaires du Linky au tableau principal à moins de casser la dalle en béton devant le garage.

Dans ce cas, un module XEV304 installé dans le tableau principal revient moins cher.

Modifié par Remy

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Bonjour tout le monde,

Je sais que ce n'est pas dans les normes mais je ne vais pas installer une borne chez les beaux parents 😁

Mes beaux-parents ont une prise CEE 380V tri phasé rouge dans leur garage. 

yb01600-01-thumbnail-1080x1080-70.jpg

 

En prenant l'adaptateur pour passer sur une une prise 32A sur une seule phase, pensez vous que je puisse charger à 7kw voire 11kw ?

adapt_triMALE_monoFEMELLE_32A-500x500.jp

 

Merci à vous.

(ne me frappez pas 😂)

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il y a 6 minutes, RemyCM a dit :

Je sais que ce n'est pas dans les normes mais je ne vais pas installer une borne chez les beaux parents 😁

Mes beaux-parents ont une prise CEE 380V tri phasé rouge dans leur garage.

Si la prise triphasé est une prise 32A  ET que l'abonnement des beaux parents permet de tirer sur une seule phase 32A (plus les autres choses branchées sur cette phase) alors il serait possible de charger à 7kW en mono.

 

Mais cela parait peu probable et probablement problématique même s'ils ont un gros abonnement. Il semblerait plus normal de charger à 16A mais en tri à 11kW (directement sur la prise des beaux parents donc, sans passer par une prise mono) .


 

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il y a 34 minutes, po589 a dit :

Si la prise triphasé est une prise 32A  ET que l'abonnement des beaux parents permet de tirer sur une seule phase 32A (plus les autres choses branchées sur cette phase) alors il serait possible de charger à 7kW en mono.

 

Mais cela parait peu probable et probablement problématique même s'ils ont un gros abonnement. Il semblerait plus normal de charger à 16A mais en tri à 11kW (directement sur la prise des beaux parents donc, sans passer par une prise mono) .


 

Merci pour ta réponse.

Mais en tri 11kW il faut acheter l'UMC adapté à 700€ non ?

image.thumb.png.13648057f179fea9a6550c10a205e7d6.png

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A c'est fort possible.

 

Si tu n'as qu'un UMC mono sous la main alors voir la puissance disponible de l'abonnement des beaux parents et le courant de la prise.

Si la prise est en 16A alors ce sera du 3kW max pour charger en mono

Si la prise est 32A et si les beaux parents ont un abonnement 24kVA alors il est possible de tirer 32A sur une phase mais impossible de faire marcher quoi que ce soit sur cette phase dans la maison sous peine de tout faire disjoncter. Ils peuvent avoir encore plus comme abonnement mais 24kVA c'est déjà gros... Prendre un plus gros abonnement pour charger la voiture reviendrait vite plus cher que d'acheter un autre UMC/EVSE/SAVE tri.

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il y a 55 minutes, RemyCM a dit :

Mes beaux-parents ont une prise CEE 380V tri phasé rouge dans leur garage. 

Normalement la prise triphasée que tu montres est une prise à 16A par phase donc une prise 11 kW en triphasé. Le raccord tri-mono que tu montres ne devrait donc pas pouvoir tirer plus de 16A sur une phase soit 3,7 kW.

Au lieu d'une borne je te conseillerai d'acheter un connecteur mobile filaire qui est épuisé sur le shop français mais que tu peux trouver sur Ebay comme ici. Bien faire attention d'avoir une T2 européenne.

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il y a 27 minutes, RemyCM a dit :

Mais en tri 11kW il faut acheter l'UMC adapté à 700€ non

Oui. En fait c'est un UMC gen 1 qui était triphasé.

Il y en a de temps en temps sur Ebay ou LBC en France mais comme toujours c'est aux US que l'on trouve le plus de pièces pour l'Europe curieux, non ?

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Il y a 2 heures, po589 a dit :

le XEV304 est clairement indiqué comme simulateur de TIC pour les compteurs mécaniques qui n'en disposent pas et la doc de la XEV102 indique bien le câblage pour la TIC donc ça apparait clairement inutile/sans objet d'avoir un XEV304.

 

@cornam

C'est aussi ce que j'ai compris. Pas besoin de XEV304 si bien évidemment il t'est possible de passer les deux fils de I1 & I2 du compteur vers les entrées 63 & 64 du XEV102 (Cf. page 15 du doc joint). 

 

Sauf erreur ou confusion, il me semble que la longueur max pour un câble de téléport est...500m...il y a donc à priori de quoi faire! 

 

 

 

6LE003319D_V4-5-3_FR_DE_EN.pdf

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Bonsoir, j'ai un souci depuis quelques temps (V 44.10.1 ou version antérieure) avec la charge de ma Model3: impossible de sélectionner plus de 16A depuis l'écran ! J'ai le Wallconector de Tesla. Alors que je pouvais charger avant jusqu’à 32A (mono).

J'ai fait un hard reboot, sans succès , une idée du problème ?

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il y a 38 minutes, chrisbdx a dit :

impossible de sélectionner plus de 16A depuis l'écran ! J'ai le Wallconector de Tesla. Alors que je pouvais charger avant jusqu’à 32A (mono).

J'ai fait un hard reboot, sans succès , une idée du problème ?

Je mise sur un problème de terre pour ton Wall Connector.

Tu dois avoir la séquence 1.2.3.4.5...15.16.17..1.2.3....

Le "16 A" qui est à l'écran est en grisé, non ? donc sans importance

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il y a 9 minutes, Samsaggace a dit :

Le "16 A" qui est à l'écran est en grisé, non ? donc sans importance

Merci pour ton retour, non rien de grisé ...mais je viens de lancer la recharge depuis le téléphone, la charge monte bien a 32A 😀.

Donc je retourne dans ma voiture et la voiture affiche bien charge max 32A maintenant et je peux réduire à 20A par exemple.

Déblocage du max de charge ok

 

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Le 11/11/2020 à 20:53, po589 a dit :

Rien a voir avec le sujet TIC HP/HC  mais je te conseille de regarder 3.4Détection de contacts collés du contacteur qui est je pense le meilleur moyen de sécuriser une box contre les chocs électriques en plus du différentiel ; bobine a émission a ajouter sur la protection de tête.

Pour être sûr d'avoir bien compris, le déclencheur à émission de tension (bobine à émission) permet de disjoncter quand il y a du courant résiduel alors qu'il ne devrait pas y en avoir.

 

Le déclencheur n'a aucune alimentation électrique directe, il est alimenté (via 2 x 1,5mm²) par la carte (Cf. fichiers joints) via les ports E& & E2 (SE) ou ceux du bornier X1.2 (Hager). Quand il y a détection de courant résiduel, le déclencheur "saute" et le disjoncteur aussi avec puisqu'ils sont "accrochés" l'un à l'autre.

C'est bien ça le principe?

SE - Détection contacts collés.pdf HAGER - Détection contacts collés.pdf

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@Watson

"courant résiduel" n'est pas tout à fait le bon mot mais l'idée générale c'est bien ça.

Le truc vérifie que quand le contacteur est sensé être ouvert il n'y a pas de tension en aval. Si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a du jus sur la prise T2 alors qu'elle n'est pas branchée = danger= on déclenche cette bobine qui fait disjoncter le disjoncteur sur lequel elle est montée.

Sur le truc Hager ça parle de bobine à émission, ça m’étonne dans la mesure ou j'avais cru comprendre que le ZE ready demandait une bobine MN (à minimum de tension)  mais je n'ai jamais lu la ZE read alors je me trompe peut être.
 

Mais dans les faits la solution MN est bien plus sécuritaire que la Mx  et la solution Schneider MNx est top car car associe l'avantage des 2 :

  • Mx (émission) : on envoi du jus dessus pour qu'elle déclenche. Si jamais une connexion est mauvaise ou qu'une souris bouffe un cable tu ne le sais que le jour où tu as besoin de la bobine et qu'elle ne déclenche pas...
  • MN (minimum de tension) : on alimente en permanence la bobine et si jamais on arrête de le faire elle déclenche. Ça déclenche donc si la box le décide ET s'il y a un soucis (panne) sur la chaine de sécurité. Son gros soucis est qu'à la moins coupure d'alim elle déclenche et on s'arrache vite les cheveux à la réarmer sans arrêt.
  • MNx : c'est une minimum de tension (donc top coté sécurité) mais elle ne déclenche pas si coupure d'alimentation (donc on ne s'arrache pas les cheveux avec)
     

 

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